Aller au contenu

Filament ABS

Motard Geek

Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?

Messages recommandés

Bonjour @filament-abs.fr,

J'ai de l'ABS Optimus noir en 1,75 sur lequel j'obtiens de bonnes impressions à 245°, 50mm/s et BED à 90°, sur des pièces basses.

J'ai tenté une pièce haute, et ai constaté un fort délaminage avec ces mêmes paramètres, malgré une pièce fermée pour l'intégralité de l'impression et un caisson fermé.
Donc, j'ai modifié les paramètres à 250° (le max sur la LK4 Pro), 50mm/s et BED à 100°. J'ai encore du délaminage, mais moins. Vu que je ne peux pas augmenter la température de l'extrudeur, dois-je diminuer la vitesse pour obtenir une meilleure fusion des couches ?

J'avoue ne plus savoir quoi faire ; mes premières couches sont parfaites et passé 10mm de haut j'ai du délaminage sur une ou deux couches.

Bonjour @Barnaud,

Oui, il faudrait augmenter la température (à 260°C). Pour les premières couches, tu bénéficies de la chaleur dégagée par le plateau. Plus tu t'éloignes du plateau, plus la température baisse.

Le caisson fermé est un plus mais si cette enceinte n'est pas chauffée, elle ne sert qu'à réguler les courant d'air. C'est déjà bien mais pas suffisant.

Une solution serait d'imprimer ta pièce à l'horizontale mais si elle est aussi large que haute, c'est mort.

Vérifie quand même ta ventilation qui doit être arrêtée.

Si rien ne fonctionne, il faut changer d'ABS et prendre un ABS ADH_Perfect. Plus cher mais sans warping, même pour les grandes pièces et sans délaminage.

Bonjour @Barnaud & @filament-abs.fr , j'ai également ce souci sur de "grandes" pièces en ABS optimus noir,  (env. 150x150x6) que je dois imprimer en vertical pour des raisons fonctionnelles, et j'ai toujours 2 ou 3 amorces de délaminage de chaque coté, ça tire vraiment fort...

Extrudeur volcano 245°, table 80°, enceinte chauffée à 45°, buse de 0.8, couches de 0.3, V = 60mm/s 

Jusqu'à combien peut on "raisonnablement" chauffer l'enceinte ( si ça pouvait avoir un effet déterminant ) afin d'éviter ce problème ?.

Et/ou quels seraient les paramètres les plus influents à modifier pour éviter ce phénomène ?

Merci 

A+

Modifié (le) par JL3D46

@JL3D46, de mémoire, sur les Fortus du taf on monte l'enceinte à 90°C pour de l'ABS-M30.

Par contre, le plateau à 80°C c'est trop bas, et 245°C pour la buse c'est trop bas aussi pour de l'ABS, surtout avec un tel débit (buse de 0.8mm, couches de 0.3mm et vitesse de 60mm/s).

Il y a 4 heures, filament-abs.fr a dit :

Bonjour @Barnaud,

Oui, il faudrait augmenter la température (à 260°C). Pour les premières couches, tu bénéficies de la chaleur dégagée par le plateau. Plus tu t'éloignes du plateau, plus la température baisse.

Le caisson fermé est un plus mais si cette enceinte n'est pas chauffée, elle ne sert qu'à réguler les courant d'air. C'est déjà bien mais pas suffisant.

Une solution serait d'imprimer ta pièce à l'horizontale mais si elle est aussi large que haute, c'est mort.

Vérifie quand même ta ventilation qui doit être arrêtée.

Si rien ne fonctionne, il faut changer d'ABS et prendre un ABS ADH_Perfect. Plus cher mais sans warping, même pour les grandes pièces et sans délaminage.

Merci pour ton retour, malheureusement mon extrudeur monte à 250° max. J'ai bien entendu coupé la ventilation. Il fait 23° dans la pièce et plus dans l'enceinte fermée.

Pour des raisons mécaniques, impossible de retourner la pièce.

Je vais regarder pour l'ABS ADH Perfect, mais c'est dommage pour l'OPtimus, je le garde pour de très petites pièces du coup.