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la Voron Zéro pour un éternel newbie ... c'est parti !!!


akoirium

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Il y a 2 heures, Savate a dit :

 ÉDIT D’ÉDIT 😄 : DSL pour le double post ... petit souci de connexion...

Oui j ai commandé un dht22 qui devrais arriver lundi 😉

 

edit :

dis moi Savate .... toi qui connais bien ce plugin... i y a t'il moyen d'utiliser les sondes de températures du bed et hothend pour les utiliser comme condition de déclenchement d'un relai ?

J'ai installer le plugin ... créer mes 4 output I/O pour mes 4 relais...

mais dans input ... je n'ai pas les sondes du bed et de la hotend ...

j'ai que ce qu'il faut pour ma future DHT22...

il faut passer par du Gcode ?....

 

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Il est très bien ce plugin, je m'en sers pour à peu près tout et n'importe quoi

capteurs de température, fin de filament, commande de ventilos, ...

et pour les différents capteurs temp/humidité DS18B20  ou DHTXX, tout est indiqué sur le github

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Il y a 1 heure, akoirium a dit :

y a t'il moyen d'utiliser les sondes de températures du bed et hothend pour les utiliser comme condition de déclenchement d'un relai

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y aie cette possibilité (ce qui est dommage c'est vrai, puisque la température est bien connue par octopi)

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C'est tout à fait possible avec Klipper. Voir la section [heater_fan] pour l'associer à un heater: extruder, heater_bed, etc. Il y a aussi [controller_fan] et [temperature_fan]. Tout est dans la doc: https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/docs/Config_Reference.md

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Il y a 3 heures, Savate a dit :

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y aie cette possibilité (ce qui est dommage c'est vrai, puisque la température est bien connue par octopi)

 PSUcontrol sais le faire ... donc il y a forcement moyen avec octoprint-enclosure...

je vais donc devoir me plonger dans ses entrailles ...;)

Il y a 3 heures, Tircown a dit :

C'est tout à fait possible avec Klipper. Voir la section [heater_fan] pour l'associer à un heater: extruder, heater_bed, etc. Il y a aussi [controller_fan] et [temperature_fan]. Tout est dans la doc: https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/docs/Config_Reference.md

 

Merci Tircown pour le lien ... je vais etudier tout ca attentivement ...

mais cette solution concerne un ventilo commandé par la SKR ( ou autre) pas via le raspberry et GPIO ...

L’intérêt de le faire via le raspberry est que la ventilation reste contrôlable même si l'alim de la SKR est coupée ... puisque dans mon cas, l'alim du raspberry est indépendante de l'alim 24v de la SKR et donc toujours accessible a disance tans que je ne l'ai pas éteinte manuellement ...

Mais tout cela reste des info précieuses que je vais prendre le temps d'ingurgiter 😉 ...

 

Edit...

Bon visiblement c est possible en passant par le gcode de fin ou de debut...

En utilisant la commande M109 ( pour l extrudeur) :

http://gcodeimpression3d.eu/co/commandesPrincipales.html

et avec les commandes gcode du plugin :

https://github.com/vitormhenrique/OctoPrint-Enclosure/wiki/G-CODE-Control

Bon... y a plus qu'à... 😉

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Il y a 8 heures, akoirium a dit :

L’intérêt de le faire via le raspberry est que la ventilation reste contrôlable même si l'alim de la SKR est coupée ...

Comment veux-tu lire la température de la hotend ou du heat_bed si ta carte n'est pas alimentée 🙄

  • +1 1
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Il y a 14 heures, Tircown a dit :

Comment veux-tu lire la température de la hotend ou du heat_bed si ta carte n'est pas alimentée 🙄

Bien entendu il faut qu elle soit alimenter... mais même éteinte le contrôle de la ventilation reste possible en manuel ou via une autre sonde...

 

 

 

Bon si non...  jusque à hier... j y ai crus !...

Mais bon... erreur de newbie borné et impatient 😄

me voilà obliger de réimprimer pratiquement toutes les pièces de ma voron en abs pour remplacer celles en PLA carbone !...

bref ... ça ramolli et mes courroies sont maintenant impossibles à retendre...

j ai donc démonté ma tête et tendus les courroies comme un string ce matin ... et j attaque l impression des pièces critiques en abs sans le capot supérieur ... puisque mon A6 n est plus en mesure pour l instant de faire le job...

et donc ... pour ceux qui comme moi ... se disent... bof... cette pièce... en PLA ca passe ( ca passe pour imprimer du pla mais pas de l abs avec le caisson fermé)... ... voici la vérité  :

Les seules pièces imprimables en PLA sont les pieds , les grilles qui font jolies entre les pieds... et les fixation des paneaux du caisson et le tophat...

pour le reste... Abs obligatoire !...

donc voilà... j en ai pour une bonne semaine d impressions avant de démonter toute la partie supérieure de la voron pour changer tout ça !...

mais bon ... tans mieux... j ai une semaine sans boulot ( je suis intérimaire) a tuer... ça vas m occuper 😄

il faut toujours voir le bon côté des choses 😉 ...

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Bon ça y est la voron a repris du service...

Je peut enfin imprimer de l abs comme il faut ! 😉

 

Bon si non une question pour ceux qui connaissent bien octoprint-enclosure ...

Est-ce que vous arrivez à contrôler vos sorties via les commandes Gcode ?

Tout fonctionne sauf ca...

J ai bien activer le contrôle par gcode dans advanced settings... j ai bien épluché la doc et les issues du github... mais y a rien à faire... ça ne marche pas !

Si je tape dans le terminal ENC O1 S1... mon relai 1 ne s enclenche pas et le terminal me retourne ENC ( unknow command) ...

Bref ça m embette un peu ... je ne trouve pas de solution et visiblement... le développeur d'octoprint-enclosure s etant blessé... il est aux abonnés absents depuis un moment 😞 ...

Modifié (le) par akoirium
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Le 13/05/2021 at 19:48, akoirium a dit :

Bon ça y est la voron a repris du service...

Je peut enfin imprimer de l abs comme il faut ! 😉

 yeah! C'est bon ça. Est-ce que tu te lances dans une 2.4?

Je viens de lancer la production des pièces de ma 2.4 sur la V0... et comme sont numéro de version le veux, c'est 24/24 qu'elle imprime.

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J aimerais bien... et j y pense pour remplacer mon a6... mais j ai pas les moyens...

Je vais me contenter de remettre à neuf mon A6...

Je pensse même à lui changer sa carte pour une skr sous klipper 😉

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Le 13/05/2021 at 19:48, akoirium a dit :

Si je tape dans le terminal ENC O1 S1... mon relai 1 ne s enclenche pas et le terminal me retourne ENC ( unknow command) ...

C'est sur que si tu commences à l'insulter, elle va faire pareil 😄 

 

Il y a 11 heures, Yomgui1 a dit :

Je viens de lancer la production des pièces de ma 2.4 sur la V0... et comme sont numéro de version le veux, c'est 24/24 qu'elle imprime.

Même 24/24 7/7, il va te falloir un peu de temps (et il y a au moins une pièce que tu ne pourras pas imprimer avec la V0 : le boitier du filtre à air 15,5 cm x 14,5 cm), bon l'avantage du temps d'impression c'est que ça laisse le temps au reste des pièces de faire le voyage à pied depuis la chine 🙂 

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il y a 10 minutes, Savate a dit :

C'est sur que si tu commences à l'insulter, elle va faire pareil 😄 

Mdr... c est exactement ce que je me suis dis ...

Mais bon ce ne résous pas mon problème...

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Il y a 9 heures, Savate a dit :

C'est sur que si tu commences à l'insulter, elle va faire pareil 😄 

 

Même 24/24 7/7, il va te falloir un peu de temps (et il y a au moins une pièce que tu ne pourras pas imprimer avec la V0 : le boitier du filtre à air 15,5 cm x 14,5 cm), bon l'avantage du temps d'impression c'est que ça laisse le temps au reste des pièces de faire le voyage à pied depuis la chine 🙂 

Oui, j'avais déjà repéré que qq pièces ne seront faites que par la 2.4 elle-même. Mais toutes les pièces fonctionnelles sont imprimables avec une V0 au moins.

Modifié (le) par Yomgui1
fôtes d'orthogaffes
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Bon des news de la voron...

J ai fait quelques modifs...

Dejas... déplacement de la caméra pour avoir un meilleur angle de vue et aussi pour pouvoir retirer le capot sans avoir à la démonter...

Ajout de 2 ventilos 40mm à l arrière  commander par octoprint-enclosure et ajout d une sonde de température pour le caisson...

En ce qui concerne la sonde ... pour ceux que ça intéresse... oubliez les DHT11 et DHT22... tout comme les sondes sur bus i2c...

Avec les dernières MAJ de raspiOS ... elle ne sont plus prise en charge et pas moyen de les faire fonctionner avec octoprint-enclosure qui ne prends pas en charge python3...

Bref la seule sonde qui fonctionne encore est la DS18B20

et donc ... toujours dan l l'optique de gérer la température du caisson, je compte lui ajouter aussi une plaque chauffante de 50w qui seras elle aussi contrôlée par OP-enclosure et la sonde de température. 

ce qui me permettras de dépasser les 70° recommandé pour certains filament spécifique comme par exemple le PC -PTFE...

 

20210516_163423.jpg

20210516_163430.jpg

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A quel endroit penses-tu relever la température dans ton caisson ?

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J ai placé ma sonde sur la tête d impression...juste a la sortie des fils et du tube ptfe...

Pour l instant sans ventilos et sans chauffage la température monte à 55° max...

Avec la régulation et les ventilos je peut maintenir une température stable à 1° près...

Donc à voir avec le chauffage... mais aussi je pense à mettre le joint mousse fourni avec le kit sur les paneaux plexi et il faut aussi que je me découpe une plaque pour fermer correctement le caisson derrière...

Je n ai pas utiliser la plaque de fond  fournie car j ai du tricher un peu derrière pour faire rentrer l alim du raspberry et tout le matos que j avais prévus en plus...

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Salut 😉 ...

Donc toujours dans ma quête de la " mini usine à gaz " capable d imprimer des pièces de modélisme avec précision... sans trop se prendre la tête... 

Du moins une fois la bette 100% opérationnelle...

En plus de travailler sur le chauffage actif du caisson... pour les filaments exotiques...

J ai reçu un kit capteur d autoleveling piezo a 13€ sur alliexpress...

Mais c est génial !!! C est fou !!!

Bon il est pas encore monté mais j ai fait quelques tests...

Dejas pour vérifier que ça fonctionne...

Et bien oui... ça fonctionne et c est terriblement sensible !!!

Ensuite j ai monté un des piezo percé du kit sous mon bed...

Mais pas directement sous le bed...

En fait je l ai mise juste sous la molette de reglage du bed en me disant que le fonctionnement allait être inversé...

Et bien non seulement ça fonctionne... mais en plus le fonctionnement n est pas inversé !!!

Bref... aucunes modifs a faire sur l imprimante...

J ai juste a cabler tout ça au propre et modifier ma config de klipper !!!

Et fini les reglages de bed !!!! 😉😄

du coup je vais m en commander un autre pour mon A6 et remplacer mon capteur DIY dont j etait si fière a l epoque !.... 😄 ...

Modifié (le) par akoirium
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Il y a 4 heures, akoirium a dit :

En plus de travailler sur le chauffage actif du caisson... pour les filaments exotiques...

 

Question bête: tu as testé sans chauffage particulier les-dits filaments pour savoir si déjà sans ajouts tu y arrives bien?

 

Citation

J ai reçu un kit capteur d autoleveling piezo a 13€ sur alliexpress...

 

Intéressant, tu as des photos de l'ensemble?

Mais comment tu utilises cela vu que les vis ne sont pas automatisées?

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il y a une heure, Yomgui1 a dit :

Question bête: tu as testé sans chauffage particulier les-dits filaments pour savoir si déjà sans ajouts tu y arrives bien?

J ai tester vite fait le PC-PTFE ... ça passe mais ça ferais pas de mal de monter un peu plus haut en temperature dans la chambre...

il y a une heure, Yomgui1 a dit :

Intéressant, tu as des photos de l'ensemble?

Mais comment tu utilises cela vu que les vis ne sont pas automatisées?

Pour le kit piezo c est celui ci :

€ 13,03  13%OFF | Kit de sonde Z piézo de précision, pour imprimantes 3D, capteur de levier DFORCE
https://a.aliexpress.com/_mMRmnvP

 

Et voici comment je l ai monté pour les essais :

 

20210518_190929.jpg

20210518_191001.jpg

 

Ca fonctionne super bien...

A peine je touche le plateau avec le doigt... et la led du module électronique s allume...

Et on peut en plus augmenter la sensibilité avec les 2 potards du module... 😉

Il y a 2 pastilles piezo percée dans le kit ( à la base pour le tube ptfe d un hotend... et j en ai percé une troisième avec un bette foret de 3,5 mm...

Par contre pour que cela fonctionne bien il ne faut pas que les vis du bed et les écrous touchent les pastilles... d ou le scotch sur mes photos pour les isoler électriquement... 😉

Modifié (le) par akoirium
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Si tu as un petit morceau de filament en bout de buse, ça pose en problème de mesure.

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Oui c est évident...

Mais il suffit de nettoyer sa buse avant de lancer le bed leveling...

Et comme je le fait systématiquement avant un print...

Modifié (le) par akoirium
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C'est bien ce que je pensais, mais lorsque tu veux faire ce nivèlement à température de fonctionnement (ce qui est plus logique) tu n'es jamais à l'abri d'une petite coulure.

Donc gestion à distance impossible (pour ceux que cela intéresse).

Modifié (le) par divers
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Ca doit pouvoir fonctionner, sur un principe de contact direct, il y a la SmartCub3D qui fait ça, la buse touche électriquement le plateau dans les coins pour faire le leveling automatique. Même problématique, il faut bien nettoyer la buse.

Le problème c'est lorsque ça ne fonctionne pas, c'est pliage du plateau et potentiellement déformation ou déréglage du chassis. Il faut bien régler la sécurité dans Marlin pour éviter que ça ne descende trop bas lors du leveling, mais elle ne fonctionne que si le homing a déjà eu lieu (il faut une référence en Z)...

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il y a une heure, Kachidoki a dit :

Le problème c'est lorsque ça ne fonctionne pas, c'est pliage du plateau

Il faut quand même avoir un sacré couple sur le Z, pour plier le plateau 😄

solution : diminuer la Vref du driver

Mais, j'ai le même problème avec le BlTouch ou plutôt 3DTouch de la I3RS, s'il y a un reste de filament sur la buse, la mesure est faussée. Pour la Pinda ça doit aussi arriver. Solution : chauffer la buse avant le Home ou Bed levelling (perso 170°).

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Et surtout... je ne lance pas de print à distance... 😄

je verais bien à l usage... mais visiblement,  tous ceux qui ont un capteur piezo en sont satisfait 😉

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@trotro

Rigole pas, j'ai déjà vécu ça sur une de mes Prusa, pinda HS, la buse qui enfonce le plateau sur 2mm avant que la sécurité ne l'arrête. On voit clairement toute la mécanique se tordre, le chariot X se lever, le plateau et les tiges Y descendre en se courbant. Sans la sécurité je pense que ça pouvait descendre encore sans problème, il faut dire que pour le Z il y a deux moteurs et une forte démultiplication comparé à X et Y.

Par contre la PINDA c'est différent, la buse ne touche pas le plateau lors du palpage, qui se fait toujours à chaud, elle reste à un bon millimètre. Je ne comprend pas comment tu peux avoir ce problème avec un BLTouch ? La buse est à plusieurs millimètres du plateau lors du palpage. Tu peux avoir d'autres problèmes ça oui, la répétabilité notamment est très mauvaise sur les 3DTouch, un même point peut être mesuré avec 50µm de différence (autant dire qu'un mesh leveling ne sert à rien), contre 2µm pour une PINDA clone. Mesures faites sur ma RDX avec la commande M48.

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