Aller au contenu

Filament ABS

Protéger son filament de l'humidité à moindre coût


Messages recommandés

Salut les printer/euses,

Je trouvais les sachets de déshydratant assez cher pour ce que c'est et ça faisait plusieurs fois que je voyais des produits absorbants l'humidité chez Action.

Il s'agit d'un pack qui contient 2x 400g de déshydratant pour ... 1,59€ ! (A côté des balais et tapis dans le magasin où je vais).

J'ai donc acheté un pack pour voir de quoi il en était, il s'agit bien de 2 gros sachets comme l'on en trouve des plus petits pour nos bobines.

Je me suis imprimé une boite clipsable en guise de "sachet" et je vais pouvoir en disposé dans toutes mes boites une quantité non négligeable !

Le lien de la boite :

https://www.thingiverse.com/thing:4816677

Plus qu'à tester 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention, ça n'a pas l'air d'être des granulés absorbants ! Ce genre de "deshydratant" est généralement utilisé avec boite et une grille, car ça transforme les granulés en une belle flaque d'eau.

Les silica-gel sont des granulés qui absorbent et retiennent l'eau, que l'on peut sécher ensuite pour les réutiliser. Il en existe avec des billes de couleur pour indiquer la saturation en eau.

Personne n'a essayé avec du riz ? 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord ! Pour ça donc que le kit comporte une grille justement et un bac à vider... Je vais tester et verrait ce que ça donne. Dans une petite boîte ça ne devrait pas me faire une marre d'eau 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut également utiliser la litière de silice mais il faudra à un moment jeter celle qui a absorbé l'humidité et la remplacer (ça ne repasse pas au four 😉 ).

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien penser à toujours refermer la boîte pour que le chat n'en profite pas en même temps ...

Pour stocker les bobines ouvertes j'ai acheté une grosse caisse avec couvercle, et j'y stocke toutes les bobines avec tous les sachets de silicagel fournis avec.

Je la referme systématiquement de suite, et jusqu'à présent pas de souci.

De même si je n'ai pas prévu d'imprimer le lendemain je retire la bobine de l'imprimante et retour dans la caisse.

Modifié (le) par Titouvol
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vaut ce type de pompe mais en tout cas ce type de sac (en grand format) avec une valve que l'on dépressurise avec un aspirateur oui c'est pas mal c'est étanche 😉 (et drôlement pratique pour ranger des trucs encombrants comme du linge qui ne sert pas 😅).

Avec un petit sachet histoire de, à mon avis c’est le top (moins contraignant qu'un vrai emballage sous vide).

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros tupperware ou plein de petits marche très bien.

Sacs étanches sous vide : marche très bien

Juste un mot sur les sachet de dessiccant fournis avec les bobine : à sécher impérativement avant remise en boîte ils sont en général chargés en humidité et ont tendance à humidifier la bobine plus qu'à la sécher ce qui est dommage 🙂.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit avec une pompe ou l'aspirateur, c'est vrai que cela fonctionne super bien.
Comme dit @Mat63 c'est top pour le linge, et notamment perso pour partir en vacances quand tu dois emmener le linge de maison par exemple, sans prendre un 30T ... (ou les vacances en hiver avec plein de vêtements bien encombrants.

Par contre je mettrais un petit bémol sur la durée de vie. Je ne sais pas si je ne suis qu'une brute épaisse, mais j'ai du mal à les garder très longtemps. Pourtant c'est du linge donc plutôt non agressif ... donc avec des bobines rigides ...
Je précise que j'ai essayé plusieurs marques, allant de Compactor à du noname en passant par de l'IKEA ...

Les sacs finissent toujours par reprendre leur respiration.
Pas très gênant pour les vacances, ou leur but est de tenir le temps du trajet, plus pour du filament, sauf si tu ouvres les sacs régulièrement pour t'en servir.
Après, même si c'est moins bien que lorsque ça reste sous vide, est ce vraiment grave qu'ils se regonflent ?
Car au final le filament sera de nouveau au contact de l'air, mais il y a peu de chance qu'il y ai de vrais échanges durables : le sac se regonfle, de l'air humide rentre (pas bien, mais en fait cela ne représente pas beaucoup d'air), le filament absorbe la petite quantité d'humidité présente ... et il ne reste que de l'air sec autour du filament : donc c'est forcément moins bien qu'un sac étanche, mais de toute manière très très largement mieux qu'un filament non protégé, et qui peut donc absorber l'humidité de l'air d'une pièce entière !.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a essayé sous gaz neutre ?

Comme pour le vin, évidement à consommer avec modération (non, pas le vin, mais le gaz neutre) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du sous vide est qu'en plus de protéger le filament de l'humidité, ça ne prend pas trop de place ...

Tu penses à quoi comme gaz neutre ? Azote ? 

Economiquement tu penses que ça puisse être intéressant ? ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu remplis l'enceinte avec un gaz neutre tu n'auras plus d'humidité ... (par contre ça ne change rien aux UV).
Ceci étant, @divers ayant une tendance taquine, je ne serais pas étonné qu'il ai dit cela juste pour remettre une pièce dans le jukebox de la conversation ... 😉 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les filaments les plus courants, je ne les emballe pas, simple retour dans le carton sans sachet, pour plus de facilité de stockage.
Pour les moins utilisés, je les glisse juste dans leur sachet que je vide d'air à la main, avec l'ouverture repliée sans fermer le zip, trop chi*** de fermer le carton avec une bobine gonflée. Eventuellement je ferme partiellement le zip pour pouvoir dégonfler le sachet.
Pour les plus techniques (ou cher), là c'est sous-vide via le foodsaver, avec un tout petit sachet de dessiccant, neuf à chaque fois, un truc à 10€ les 100.
Et pour les plus sensibles (comme le PA ou le PVA), c'est déroulage du métrage nécessaire et remise sous vide immédiate.

Cela dit, mes bobines sont stockées dans un placard (ancien dressing), tout comme mes imprimantes et une partie du matos informatique, box, switchs, bridges domotique, NAS, onduleur, imprimante 2D laser, tour de PC etc... Cette disposition n'est pas due au hasard, il y fait généralement une chaleur douce, et très sèche, si on laisse les portes fermées évidemment. Les bobines en cours d'utilisation sont juste au dessus de la machine, et profitent du maximum de chaleur pour s'assécher. Bon, le placard étant très grand et très loin d'être étanche, ça ne monte pas non plus à 40°C...

@Savate, tu disais je crois, sur un autre topic que les filaments cassants étaient dus aux grosses variations d'hygrométrie. Finalement un peu comme le vin qui ne supporte pas les grosses variations de température. 😉 As-tu des informations ou des sources à ce sujet ? J'ai déjà eu deux bobines cassantes qui l'étaient déjà à leur arrivée, je me suis toujours dit qu'elles ont probablement été stockées exposées aux UV...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Kachidoki a dit :

As-tu des informations ou des sources à ce sujet ? J'ai déjà eu deux bobines cassantes qui l'étaient déjà à leur arrivée, je me suis toujours dit qu'elles ont probablement été stockées exposées aux UV...

Non, moi c'est uniquement un problème d'humidité, les bobines en question n'étant pas du tout exposées aux uv.

Si je stocke les sachets de dessiccant présents dans les bobines dans un tupperware avec hygromètre elle sont généralement plus proches des 45% que des 15% donc la conservation n'est pas optimale dans les sachets sous vide, si le sachet est à 45% c'est que la bobine l'est aussi ... 

Pas de sources pour les brusques changements, juste une constatation (fréquemment renouvelée) : brusque changement d'hygrométrie (en + ou en -) = casse dans les 12h, si l'hygrométrie reste stable (même élevée) : aucun problème sur une semaine ou plus

Comme mes bobines sont dans des tupperware étanches avec un ptfe, ce n'est que la partie à l'air libre qui souffre, donc pas très grave 🙂 et je suis devenu expert en rechargement de filament à la volée imprimante en marche 🙂 

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...