Aller au contenu

GO Print

firmware et ender 3 non pro


Messages recommandés

Bonjour,

Suite a l'achat d'une Ender 3 non pro je précise bien non pro ce qui diffère pour le firmware .Donc là je voulais installer un bltouch et un capteur de fin de filament ,se qui par conséquence ma fait changer de carte mère pour v.4.2.7 avec la version du firmware 0.0.6 qui sont soit disant prévu pour la Ender3/Ender3 pro et la 5 de chez Amazon la première je l'ai renvoyer impossible d'installer un nouveau firmware donc deuxième achat chez Amazon avec un firmware  installer de 1.1.5 qui au montage de la carte était en faite le même que la première v.0.0.6 .donc après un suivit de plus d'un mois sur votre site toujours pas le bon firmware en vue .J'ai tous essayer tous les firmware en fichiers BIN possible et imaginable et toujours pas trouver que se soit en téléchargement sur le site creality ou autre rien a faire rien ne marche pour cette carte mère v.4.2.7 32 bits quand j'ai le malheur d'installer en version pro l'imprimante siffle au démarrage voilà pourquoi j'ai bien préciser non pro au départ et que l'installation d'un nouveau firmware ne se fait quand fichier BIN sur une SD car il n'y a plus de bootloader USB sur ces cartes v.4.2.7 qui soit disant son plus facile de mise a jour ,moi particulièrement ça fait un mois que je galère .Merci pour votre aide si vous trouvez la solution 

merci Francis D hooge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis sur ender 3v2, CM 4.2.7

j'ai installé plusieurs firmware et je n'ai jamais eu de problème, il doit y avoir un truc qui cloche sur ta procédure

lorsque tu flash:

préparation de la carte formatage fat32 ( inférieur 8Go)

tu place le fichier .bin dessus

imprimante éteinte tu place la microSD et tu allume.

au bout de quelque second tu a l’écran d'affichage (5-10s)

tu dois impérativement faire un reset eeprom "M502" dans un terminale

je procède ainsi, tu confirme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

suite a ton message oui ,je connais cela par cœur ,j'ai essayer toute les versions du firmware de creality et d'autre site web

sauf que si tu prend les firmware pour un Ender 3 V2 sa marche pas pour une Ender 3 non pro et comme préciser avant non pro

en bootloader sa ne peut pas marcher puisqu'il n'y plus de connecteur sur la version 4.2.7 donc tout se fait pas microSD en fichier BIN

Merci

Francis dh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Suite a ta réponse ,j'ai fait un choix sur ton firmware-paramBltouch_con 5 pins.bin ce qui est plus réel pour le bltouch vu qu'il y a un connecteur a 5 pins sur la carte .Donc après l'installation voilà ce que sa donne Marlin version 2.0.7.2 Ender 3 pro EEPROM version error initialize EEPROM ? ignorer ou reset .je pense que cela provient de la version ender 3 pro je vous est déjà dit que ces une Ender-3 simple .Dommage on y était presque tout marche a peut près sauf que le bltouch ne fait pas le contrôle des 9 points du plateau mais au moins il marche donc cela provenait bien du branchement 5 pins de la carte .je comprend pas que certaine vidéo ne le précise pas et j'en ai visionner pas mal aucun ne dit la même chose il n'y aucune vidéo qui ne parle de la carte 4.2.7 avec son connecteur 5 pins .beaucoup commence par la configuration avec arduino ou visual studio code un tas de discours pour rien dire il est déjà très compliqué de mettre c'est imprimantes à jour sans devoir en ajouter sur que la carte mère 4.2.7 n'a qu'un fichier firmware BIN ,là je suis occupé avec des vendeurs de ces cartes vous qu'il les font mettre à jours avant leurs ventes se qui serait plus logique puisqu'il vendent ces cartes mères avec des ports supplémentaires comme le bltouch et le capteur de filament je vois pourquoi leur firmware de vente reste avec une version 0.0.6 .

merci francis d hooge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 21 minutes, francis.dhooge a dit :

error initialize EEPROM ? ignorer ou reset .je pense que cela provient de la version ender 3 pro je vous est déjà dit que ces une Ender-3 simple

Non, c'est un message qui apparait systématiquement et qui correspond à cette instruction (voir étape de ce sujet ) :

Le 14/02/2021 at 22:24, remibora a dit :

Après avoir flashé le firmware, tu envoies M502 (reset "usine")

Donc, il suffit de sélectionner "reset".

Je te conseille de relier ta machine à un ordinateur et d'utiliser les commandes Gcode que j'ai indiquées dans mon tuto. En recommençant depuis le début (M502 = reset usine), tu devrais y arriver.

il y a 21 minutes, francis.dhooge a dit :

le bltouch ne fait pas le contrôle des 9 points du plateau

Quel est le problème exactement? Est-ce que le test avec la commande M43 S est concluant? il faut bien faire attention au câble du BLTouch, il faut parfois inverser des fils. Il est donc impératif de vérifier l'ordre des fils à chaque extrémité et non la couleur (voir cette photo)

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton Profil. Il apparaitra à gauche de tes messages. Ce sera plus simple, on aura pas à chercher l'info trop loin.

Modifié (le) par remibora
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite a ta réponse j'ai brancher l'imprimante a mon pc sous le logiciel Pronterface apparemment le M502 (reset usine) sa marche seulement il ne faut pas de faire un load sur l'imprimante quand au bltouch il est bien brancher pour le test pas de problème reste le problème bed level pour configurer les 9 points sur le plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, francis.dhooge a dit :

reste le problème bed level pour configurer les 9 points sur le plateau

Ça, on a bien compris qu'il y a un problème mais si tu ne décris pas exactement ce qu'il se passe, on ne pourra pas t'aider. Le mieux serait peut-être de faire une petite vidéo ? 🤔

Est-ce que la prise d'origine en Z se passe bien? as-tu renseigné les décalages X,Y et Z du BLTouch par rapport à la buse? (voir les instructions précédemment citées)

PS: ce serait bien que tu retrouves (et utilises du coup) les touches "Point" et "Entrée" de ton clavier, ce serait plus facile pour te lire. 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite a ta réponse ,je ne peut pas faire de vidéo concernant se sujet car il n'y a rien voir vraiment d'intéressant . Car le problème est simple ,car quand j'ai commencer avec le bltouch sur une Anet ET4 le bltouch bouge sur les neuf points du plateau pour prendre ces distances de la buse au plateau. Ender 3 ne fait pas ces 9 points de test en principe quand on fait un bed level il doit faire se genre vérification ,donc il manque une partie du firmware .Là j'attend l'envoi de SOVOL qui ma vendu la carte  un firmware étudier par Creality  pour la mise à jours de sa carte mère v.4.2.7 .Car j'estime qu'il devrait faire la mise à jour avant de les vendre.

D hooge francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une heure, francis.dhooge a dit :

donc il manque une partie du firmware


Ça, c'est parce que tu n'as pas bien lu ce message 😉. J'indique qu'après avoir défini les décalages du BLTouch par rapport à la buse, il y a 2 pratiques pour appliquer le nivellement:
solution 1: tu palpes ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
solution 2: tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe jusqu'à 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Si ça peut te rassurer, le firmware a été validé par @Bastan (et d'autres membres du forum). Je t'assure qu'il est complet au niveau du nivellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, remibora a dit :

....

Si ça peut te rassurer, le firmware a été validé par @Bastan (et d'autres membres du forum). Je t'assure qu'il est complet au niveau du nivellement.

....

Effectivement @remibora le firmware (le second) que tu m'avais passé fonctionne bien avec mon Ender 3 Pro 4.2.7 + BLT.

Je l'ai depuis remplacé par le dernier à jour de Marlin (le même sûrement) que j'ai moi même modifié, et adapté à ma main.
Bon, beaucoup de zones où je ne me suis pas aventuré, mais je progresse.

Comme quoi, rien d'impossible. Elle est pas belle la vie ?? 🤩

PS: merci encore pour le temps que tu passes (et les autres aussi) à nous aider, nous les beginners....

Modifié (le) par Bastan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ta réponse mais le lien que tu m'a donnée, j'ai déjà était sur le site Creality ,j'ai fait les téléchargement pour 4.2.7 Ender 3 déjà expliqué au départ de la conversation et comme la tu me parle d'une Ender3 pro je n'ai pas la pro .

francis dhooge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @francis.dhooge,

Il n'y a pas de difference entre la ender 3 et la ender 3 pro.

Comment est branché ton bltouch ? tu as branché le connecteur 3 pins sur une adapteur board ou en direct ? et le contact de fin de course (les 2 pins), tu l'as branché a la place du contacteur Z ou bien dans le nouveau port de la carte mere ?

 

Cas 1

32 bits] [RÉSOLU] BL Touch - carte 4.2.7 - Électronique - Forum pour les  imprimantes 3D et l'impression 3D

Cas 2

Ender 3 v1 with 4.2.7 board · Issue #19029 · MarlinFirmware/Marlin · GitHub

Cas 3

4.2.7+BLtocuh v3.1 : ender3

Dans quel cas est-tu ?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

suite a ta réponse mon bltouch est brancher exactement sur le connecteur 5 pins de la carte et le connecteur 3 pins de la carte c'est pour quoi je parle que cette carte devrait être mis à jour a la vente et non pas en cherchant dans le site creality ou autre .Le branchement et exactement comme la photo n°2 et pour le filament idem. enfin au départ j' avais essayer plusieurs branchement comme bien souvent décrit dans les vidéos qui en faite mon servi à rien

merci francis dhooge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fournisseur ne peut pas mettre ta carte a jour vu qu'il ne peut pas savoir comment tu vas brancher le connecteur, il n'y a pas non plus obligation d'avoir un  bltouch avec une carte mere 4.7.2. Le constructeur n'y est pour rien ca sert a rien de s'en prendre a eux.

Dans la liste de @nico378est-ce que tu as bien essayé le 3e lien ? celui précisant "without adapter board" ?

Dans le menu configuration tu dois avoir un sous menu BLtouch, que se passe-t-il lorsque tu sélectionnes self test ?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé je suis pas de ton avis la mise à jour d'une carte mère doit être pris en compte par le constructeur car l'imprimante 3d ne change pas de structure .

s'il m'ont des connecteur en plus sur leur cartes il doivent impérativement en assumer les conséquence ,de même quand il ont décidé d'enlever les connecteurs

6 pins USB pour faire le  bootloader .Quand on progresse avec une carte mère il faut prendre le tout.si Asus,Gigabytes ou Amd faisait pareil ou irions nous

merci francis dhooge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, francis.dhooge a dit :

Bonjour,

Désolé je suis pas de ton avis la mise à jour d'une carte mère doit être pris en compte par le constructeur car l'imprimante 3d ne change pas de structure .

s'il m'ont des connecteur en plus sur leur cartes il doivent impérativement en assumer les conséquence ,de même quand il ont décidé d'enlever les connecteurs

6 pins USB pour faire le  bootloader .Quand on progresse avec une carte mère il faut prendre le tout.si Asus,Gigabytes ou Amd faisait pareil ou irions nous

merci francis dhooge

Tres bien c'est ton avis, en attendant as-tu essayé ce que je t'ai dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, francis.dhooge a dit :

de même quand il ont décidé d'enlever les connecteurs

6 pins USB pour faire le  bootloader

Logique d'enlever le connecteur ICSP car ça ne fonctionnerait pas avec une carte 32 bits à base de microcontrôleur STM. Le processus d'installation d'un firmware ne fait plus appel à une liaison USB mais par dépôt du firmware.bin sur la carte SD. Concernant l'installation d'un bootloader sur ce type de  carte, ça peut se faire MAIS pas avec une clé USBASP (le processus de flashage est un poil plus compliqué 😉 exemple: https://github.com/Arksine/STM32_HID_Bootloader )

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les CM devaient être livré avec le dernier firmware, imagine le délais d'attente pour les recevoir

il faudrait que les fabriquant travaillent en flux tendu c'est impossible.

tu parle d'asus et compagnies, le bios et également à flash en règle général donc identique

la 4.2.7 je l'ai flashé des dizaine de fois, cela ce fait très bien via la microSD. là tu a certainement un probleme

peut être un défaut de la CM, le fourm pourra t'aider j'en suis sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

tu crois pas que les fabriquant ne sont pas payer pour ça ,avant de la fabriquer ont la met en test puis à jour par des équipes d'ingénieur en informatique.

Donc si on trouve que d'ajouter deux connecteurs en plus tel que bltouch ou capteur de filament dans se cas pourquoi acheté cette carte mère si il n'y a rien de nouveau

je te ferais remarquer que les cartes mères Asus ou autres on des mises a jours du BIOS et qui sont certainement moins compliqué que creality ,que ces tas d'explication donnée dans les vidéos Arduino ,Visual studio et bien d'autre dont a la fin on lâche le fil tellement sa devient complexe, moi personnel je travail sur Arduino pour programmer mes cartes uno j'ai moins de problème qu'avec une creality

merci francis dhooge

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...