Aller au contenu

GO Print

firmware et ender 3 non pro


Messages recommandés

Il faut aussi intégrer que lorsqu'on reçoit la machine, elle est conforme à ce qu'on a commandé, et elle fonctionne.
 

Personne n'est obligé ensuite de mettre les mains dans le cambouis pour la faire évoluer.
Sauf à vouloir se faire plaisir, et venir écumer ce forum 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
As-tu déconnecté le fin de course Z de la carte-mère?
Que se passe-t-il exactement lorsque tu fais un G28 (Home)? Normalement, la buse fait son origine en X puis en Y. Elle va alors se positionner au milieu du plateau (décalée de l'offset X,Y que tu as théoriquement réglé) et le BLtouch vient palper le plateau. Est-ce que tu le confirmes? si il y a un problème, est-ce que Pronterface remonte un défaut?

<début du HS>
@medmed: pour ton information, la carte V4.2.7 est bien munie d'un bootloader par le constructeur puisque l'on peut mettre à jour le firmware de la carte (via le lecteur de carte SD). Ce qu'ils n'ont pas fait, c'est souder les 4 broches du port SWD qui sert, notamment, à connecter un ST link qui, lui, permettra de flasher un bootloader. Donc, la carte n'est pas absolument pas bridée, n'importe quel bricoleur du dimanche peut souder 4 broches. De plus, le fait que Marlin soit open-source est une aubaine pour les "constructeurs", notamment chinois, qui n'ont plus à développer leur propre firmware. Ça se résume simplement à faire du paramétrage. 😉
<fin du HS>

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends mieux (pour ne pas dire que je m'en doutais 😉), tu n'as pas défini les décalages du BLTouch par rapport à la buse et donc, le G29 envoie la buse en dehors de la zone autorisée. Je te remets la procédure à suivre:

2- L'étape suivante est le réglage du décalage du BLTouch avec la buse. Pour commencer, il faut régler les PIDs de la buse et du plateau (voir instructions à la fin du message). Ensuite il suffit de suivre ces instructions pour régler le décalage Z:
1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
4. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
5. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
6. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
7. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
8. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
9. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
10. Descendre doucement (pas de 0,025mm) l'axe Z jusqu'à frotter sur la feuille de papier (ou la cale utilisée)
11. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
12. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
13. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
14. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
15. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
16. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions:
1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe jusqu'à 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Si tu n'as pas fait les réglages des pas/mm des moteurs, les PID des éléments chauffants, tu peux suivre ce tuto.

Pour le réglage des PID, tu peux suivre ces instructions:

Pour la buse:
M303 E0 S210 C8
en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes):
RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22
tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs:
tete: M301 P17.22 I1.00 D74.22

Pour le plateau chauffant:
M303 E-1 S70 C8
en retour:
RECU: p:841.68 i:152.12 d:1164.25
tu envoies la commande avec tes propres valeurs:
M304 P841.68 I152.12 D1164.25
Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
M500
M501

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je copie tous cela et je tiens au courant par la suite

merci fr dhooge

 

Bon j'ai commencer avec tes données 

apparemment j'ai une sacrée différence entre tes chiffres et les miens voilà j'ai commencer par la buse  qui me donne

kp 22.10 ki 1.38 kd 88.56 pour la buse est que je doit rectifier ces chiffres avec ceux que tu ma donnée ,de même pour le plateau

kp 93.60 ki 17.16. kd 339.79 se qui monte le plateau à 70° et 206 a 215° pour la buse

comme tu peut le constater j'ai commencer a voir un peut plus claire dans les données .Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu envoi la commande via pronterface, cela donne ordre à la machine de faire son étalonnage.

normalement tu dois avoir un truc du genre ( fait avec un autre logiciel mais equivalent):image.png.662df11ddfb44436bee422ded7e8300e.png

 

 

les valeurs en jaune sont a récupérer et à renseigner via la commande

tete: M301 ..................

buse: M304 ...............

 

ensuite tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
M500
M501

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais dans ta fenetre de terminal:

M301 P22.10 I1.38 D88.56           Nouvelle valeurs de PID pour la Buse

M304 P93.60 I17.16 D339.79      Nouvelles valeurs PID pour le plateau

M500                                           Sauvegarde dans l'EEPROM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, francis.dhooge a dit :

j'aimerais savoir si le transfert dur longtemps

c'est instantané. Le message "settings stored " indique que c'est terminé 😉.

PS: tes PID pour la buse sont très proches des miens, en revanche l'écart pour le plateau vient du fait que j'ai un plateau chauffant en 230V. tout est donc normal.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai suivi tous se que vous m'aviez expliquer de a jusqu'à z ,après le réglage de la buse et du plateau tous va bien, mais j'ai toujours pas régler le problème du bltouch qui après le test marche très bien ,mais n'ai pas au centre du plateau quand au 9 point de palpage du plateau on n'en ai loin il commence son test que dans un coin et a coté du plateau ,je  n'arrive pas a recentrer le home auto . 

merci frdhooge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mesure ta distance entre la pointe de la buse et la point bltouch en x et Y

12. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, francis.dhooge a dit :

j'ai rien compris 

Pas simple ... déjà une commande g-code tu capte comment t’utiliser via une appli comme Pronterface https://www.pronterface.com/ avec une connexion USB ?

et après si tu regarde : https://marlinfw.org/docs/gcode/M851.html

tu comprend mieux ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

je recommence

tu prend ta règle, un réglet .....

tu mesure réellement la distance entre ta buse et le bltouch suivant X et Y

pour exemple:

je mesure 55mm en X et 15mm en Y

mon bltouch et à gauche de ma buse mes valeurs seront donc en négatif.

via pronteface (orthographe?)  tu j'envois donc la commande suviante

M851 X-55 Y-15 Z(sa c'est ton z-offset)

M500

M501

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...