Aller au contenu

GO Print

firmware et ender 3 non pro


Messages recommandés

J'ai baisser la valeur -1.70

et après la manipulation  j'ai bien les 0.1 mm soit l'épaisseur du papier a4 ,par contre j'ai changer la valeur M851 X-45.00 Y-9.00 Z-1.70  je suis passer a X-43.00 le bltouch sortait du plateau a droite. Les valeurs pour bltouch sont actuellement :

>>> G29
SENDING:G29
Bilinear Leveling Grid:
      0      1      2
 0 -1.350 -1.860 -2.239
 1 +0.498 -0.012 -0.447
 2 +2.279 +1.770 +1.364

Qu'est vous en penser là il a fait les neuf points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, francis.dhooge a dit :

Qu'est vous en penser là il a fait les neuf points

Ton plateau est toujours mal réglé mais les valeurs sont plus logiques, on retrouve une valeur proche de 0 au centre.

Maintenant, il est temps que tu règles mécaniquement ton plateau avec les molettes. Je pense que tu dois toujours avoir un menu qui te permet de déplacer la buse aux 4 coins du plateau puis au centre.

il y a 10 minutes, francis.dhooge a dit :

je suis passer a X-43.00 le bltouch sortait du plateau a droite

Ca c'est pas normal, est-ce que ton BLTouch est bien à gauche de la buse? comment le BLTouch pourrait être en dehors du plateau si il est à gauche de la buse???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon bltouch et bien a gauche de la buse quand je regarde l'imprimante de face pour la gauche pas de problème mais pour la droite il déborde . donc j'ai du décaler vars la gauche.

Oui pour le programme j'utilise pronterface sinon j'ai Cura OU Creality Slicer car avec les molettes je suis pas sur

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, francis.dhooge a dit :

Oui pour le programme j'utilise pronterface sinon j'ai Cura OU Creality Slicer car avec les molettes je suis pas sur

Dans les menus de l'écran de l'imprimante, est-ce que tu as un menu qui te permet de déplacer la buse automatiquement aux 4 coins du plateau? le menu serait dans mouvements -> Régler niv lit -> Niveau des coins (Pour cette question, oublie Pronterface, Cura,...)

Je suis curieux, tu pourrais joindre une photo de la buse complètement à gauche en montrant le plateau et une photo avec la buse complètement à droite?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Remibora et PPAC veulent dire, c'est qu'avant même d'utiliser ton BLTouch pour mettre ton plateau de niveau, tu dois toi-même le niveler un peu pour le mettre parrallèle à l'axe X le plus possible.

Pour faire ca, tu utilise quelque chose de très dur, une cale en métal est l'idéal, mais un bouchon, une pièce en argent, peu importe. Tu s'assure que tes vis a molette sont à peu près ajusté au centre de leur ajustements.  Tu place la buse au-dessus de la molette avant gauche, et du descend la buse (en utilisant le Move Axis Z) jusqu'à ce que ta cale touche la buse.   Tu déplace la buse au dessus de la molette avant droite, sans jamais toucher à la position Z.   tu ajustes encore la molette pour que la buse effleure ta cale.    Tu refais la même chose en déplacant vers la molette arrière droite, et ensuite la molette arrière gauche.

Si tu fais celà, tu devrais éliminer pas mal les écarts de 3 ou 4 mm entre les palpations de ton BLTouch.

Modifié (le) par PierreG
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas j'ai pas le réglage des 4 coins du plateau c'est une Ender 3 je vous rappel et le firmware n'a pas cette vocation ou il faut que j'installe l'ancien firmware v0.06 et bouger le plateau manuellement .Mais pour faire cela je suis dans l'obligation de sauvegarder le firmware sur SD pour pouvoir le réinstaller par la suite donc est que l'on peut sauver le firmware déjà avec pronterface  il y une fonction save pour les photo je  verrais par la suite promis.

frdhooge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même une Ender 3.  

Ton plateau devrait ressembler à ceci :

20210425_131535.thumb.jpg.83a9c213e87ecfb0bb4b2a82e493070d.jpg

Comme tu peut le voir, sous le plateau, il y a 4 molettes que tu peux utiliser pour mettre ton plateau parallèle à l'axe des X.   Tu n'as pas besoin de toucher à ton firmware pour le moment.   

Si tu tourne la molette dans les sens anti-horaire (en regardant la molette par le dessus) tu baisses le coin du plateau.   Si tu tournes dans le sens horaire, tu remontes le coin du plateau...     Tu n'a pas besoin de faire des tours complets.  vas-y par petits coups de 1/4 de tours pour débuter !!!

Modifié (le) par PierreG
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les vis de réglages sont des M4x0.7, donc d'après ton relevé:

  1. la molette avant gauche: tu la dévisses de 2 tours
  2. la molette avant droite: tu la dévisses de 3 tours
  3. la molette arrière droite: tu la visses de 2 tours
  4. la molette arrière gauche: tu la visses de 3 tours

Lorsque c'est fait, tu refais un nivellement et tu nous communiques le résultat.

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite a tes conseils j'ai fait se que tu ma écrit de faire avec les molettes ,je te donne les résultats du bltouch en 9 points

>>> G29
SENDING:G29
Bilinear Leveling Grid:
      0      1      2
 0 -2.235 -2.020 -1.658
 1 -0.042 +0.018 +0.197
 2 +2.072 +2.040 +2.100

voilà merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
En ce qui concerne le réglage mécanique du plateau soit tu n'as pas tourné les molettes comme je l'ai indiqué soit les vis M4 sur lesquelles sont montées les molettes tournent sur elle-même. Si tu as les mêmes ressorts que @PierreG, il est possible que ce soit à cause d'eux. Dans ce cas, je te conseille de les changer par ce genre de ressort jaune (plus raides) . On va donc repartir de zéro:

  1. tu visses complètement les 4 molettes et tu les dévisses de 2 tours. Pour rappel, 1 tour = 360° = si tu fais un repère sur la tranche, tu tournes jusqu'à ce que tu le revois apparaitre.
  2. Lorsque c'est fini, tu fais une prise d'origine (G28 ou auto-home) et tu envoies G0 Z0. La buse devrait être au raz du plateau. Là, tu arrêtes les moteurs (M84 ou commande à l'écran).
  3. tu déplaces la tête à la main dans chaque angle, en essayant de ne pas appuyer sur la tête pour ne pas la faire descendre, et tu règles avec les molettes la hauteur pour que la buse soit au raz du plateau dans les 4 coins.
  4. une fois fait, tu palpes de nouveau ton plateau (G29) et tu nous communiques le résultat.

En ce qui concerne la vidéo trop volumineuse, tu peux la poster sur un site de streaming (Youtube,...) ou utiliser un site de partage de fichier (wetransfer par exemple) puis tu ajoutes le lien dans un message.


@Bastan, est ce que dans les menus de ta Ender3, tu en as un qui te permet de déplacer automatiquement la buse dans les 4 coins puis au centre? il devrait se situer dans mouvements -> Régler niv lit -> Niveau des coins. Je sais que tu as compilé ton propre firmware, mais j'imagine que tu t'es servi des fichiers que je t'avais fournis et que tu n'as pas changé cette partie du configuration.h:
#define LEVEL_BED_CORNERS
#if ENABLED(LEVEL_BED_CORNERS)
  #define LEVEL_CORNERS_INSET_LFRB { 30, 30, 30, 30 } // (mm) Left, Front, Right, Back insets
  #define LEVEL_CORNERS_HEIGHT      0.0   // (mm) Z height of nozzle at leveling points
  #define LEVEL_CORNERS_Z_HOP       4.0   // (mm) Z height of nozzle between leveling points
  #define LEVEL_CENTER_TOO              // Move to the center after the last corner
#endif

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora non, j'ai chargé les fichiers config du dernier Marlin à jour, et je n'ai pas décommenté cette option.
(c'est pour ça que j'avais posé la question de savoir si on pouvait "décompiler" un *.bin, pour voir les changements que tu avais effectués dans les fichiers config.

 

Concernant @francis.dhooge, je vois qu'il a ajouté une poignée pour manipuler le plateau. Il me semble que ce n'est pas d'origine. N'y aurait il pas un problème à ce niveau qui provoquerait l'inclinaison du bed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remibora,

bonjour j'ai récupérer tes fichiers ,mais j'avoue n'avoir rien compris c'est pour cela que j'avais demander pour récupérer le fichiers configurer a l'heure actuelle sur mon imprimante , ayant depuis fait des manipulation sur celui du firmware que tu ma fourni en BIN . Quand a la poignée que j'ai installer au niveau du plateau ne gène en rien la calibration du plateau ,il était installer bien avant la nouvelle carte mère

Merci frdhooge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remibora a dit :

OK, donc tu n'as pas bien lu ce message où j'ai fourni les fichiers pour que tu puisses compiler toi-même ton firmware. J'avoue que j'ai ragé intérieurement lors que tu as demandé des infos sur le fichier platformio.ini alors que je t'avais tout fourni.😭

Désolé @remibora, tous tes conseils et tes fichiers m'ont étés très utiles.

Mais je dois avouer que parfois j'ai un peu mélangé les choses, car beaucoup ne nouveautés à apprendre simultanément.

De plus je comparais tes fichiers avec ceux de Marlin debug fix. Pas mal de différences que je ne comprenais pas.

Tous tes messages où presque sont bookmarkés. Merci encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@francis.dhooge Si tu sais mettre la buse à Z=0 ce que @remibora t'a déjà expliqué, il suffit ensuite simplement de faire "disable steppers", et de faire le test de la feuille aux quatre coins du plateau. Ce que tu as déjà dû faire avant de changer de CM.
Tu devrais retrouver des valeurs de palpage correctes.

Enfin, c'est ce que je pense...

Modifié (le) par Bastan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, francis.dhooge a dit :

Voilà les derniers résultats après un réglage vraiment a l'aveugle :

  0 1 2
0 0,121 -0,336 -0,656
1 0,615 0,042 -0,414
2 1,064 0,429 -0,085

 

un petit passage par Excel de tes données indique bien que ton bed n'est pas vraiment bien réglé ...

Si le  point 0.0 est au fond à gauche, quand tu regardes ton plateau il ressemble à ça

image.png.e74619274233bf149f6aadcddd8a002c.png

il ne te reste plus qu'à régler les molettes pour que ce soit droit 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas du tout je sais pas si ton image et fort accentué mais sa ne ressemble en rien a mon plateau .Déjà le coin a gauche  qui se figure à 1 bleu 1-1,5 je peut pas aller plus bas le ressort et compresser a font donc je pense que sait tout le réglage du plateau qui a revoir ,car si je pause le niveau là dessus il est presque plat je n'ai 1mm de gauche a droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, francis.dhooge a dit :

non pas du tout

non pas du tout quoi ??

1) je te demandes si le point 0, 0 c'est au fond à gauche : pas de réponse

2) Les données que tu donnes sont celles qui sont affichées dans le graphique (qui est ZOOMé, donc les défauts sont accentués volontairements). Après l'écart est de 1mm donc ton plateau n'est pas complètement de travers, mais 1mm c'est TROP, beaucoup trop, je te rappelle que la base du réglage c'est l'épaisseur d'une feuille de papier et que la première couche est de 0.2 mm. 

3) Comment est-ce que un coin peut être en butée si tu as serré à fond et desserré de deux tours comme l'a demandé @remibora ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le départ de l'écran x235 y 214 z 12.03 sa doit pas être bon ,je comprend pas que l'on peut avoir temps de complication a trouver un firmware pour une imprimante Ender 3 toutes les machines son faite en série donc devrait être identique donc avec le même firmware qui devrait comporter le bltouch et le détecteur de rupture de filament depuis le temps que ces améliorations sont vendu vive creality .

Là je vient un firmware de Sovol version si joints je sais pas si je vais me risquer a l'installer surtout que j'ai déjà installer cette version auparavant .Il faudrait que je puisse récupérer Eeprom  qui est installer sur l'imprimante actuelle pour ne rien perdre de ce qui à déjà était fait ,mais je sais pas faire.

merci francis

Ender-3 - Marlin2.0.1- V1.4.1BLTouch Filament - TMC2225.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, francis.dhooge a dit :

je pense que le départ de l'écran x235 y 214 z 12.03

Est-ce que tu essayer de répondre aux question posées plutôt que de partir dans des explications incompréhensibles ?

Pour le moment il n'y a aucun problème de firmware, juste un problème de REGLAGES.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...