Aller au contenu

GO Print

Est ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter une Prusa?


Thanadriel

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en pleine recherche pour acheter ma première imprimante 3D. Mais voilà, je suis devant un problème. Prendre une Prusa ou prendre une chinoise?

D'un coté, il y a Prusa et sa renommée. Est ce vraiment plus qualitatif que les imprimantes chinoises?

La communauté est importante chez Prusa mais je m'aperçois qu'avec les chinoises, les communautés sont pas mal non plus. 

Je sais que je m'achèterai pas une imprimante tous les 4 matins, alors je veux faire le bon choix. J'ai déjà une petite idée dans le sens où je veux pouvoir utiliser toutes sortes de filament comme le TPU notamment qui je sais est plus difficile avec les systèmes Bowden. Donc mon choix s'orienterais plus sur une direct drive. Ce qui m'embête un peu , c'est le volume d'impression de la Prusa i3 qui n'est pas des plus grands. Mais si elle est plus qualitative, ça passerait .

Ce qui m'embête un peu avec les chinoises c'est qu'elles ne sont guère garanties malgré le prix qu'elles valent.

On a l'impression d'avoir du sérieux derrière le suivi des Prusa.

Qu'est-ce vous en pensez? Pouvez-vous m'aider dans mon choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En postant dans la section Prusa Research, tu t'attends à quoi comme réponse ? 😁

Bien évidemment que la i3 de chez Prusa est une bête de qualité / robustesse / fiabilité / facilité d'utilisation.

J'ai (encore ou j'ai eu) dans mon panel, en plus de toutes les variantes i3 de prusa depuis la MK2, deux chinoises, une française, et une auto-construite. Aucune n'arrive à la cheville de mes Prusa, hormis la dernière (l'idex auto-construite, sur base d'i3 justement) qui sort le même niveau de qualité, mais bien loin de la facilité d'utilisation et de la fiabilité des Prusa, et que je réserve par conséquent aux utilisations où j'ai absolument besoin de l'idex.

Après ça va aussi dépendre de ce que tu recherches avec l'impression 3D. Si ton but est de faire de la figurine Life Size, ce n'est pas forcément le meilleur choix. Si tu cherches à faire de la pièce très technique avec des filaments très exotiques, alors ça ne sera pas le meilleur choix non plus. Si tu veux faire de la pièce un peu technique, alors le direct drive et la hotend E3D V6 originale de la Prusa i3 te permettront déjà bien des choses.

Le budget aussi est un critère, la qualité de Prusa n'est plus à démontrer certes, mais elle a un prix.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'heureux possesseur de plusieurs Prusa, je rejoins l'avis de Kachidoki. Si ce n'est que pour jouer ou apprendre l'impression 3D autant prendre une chinoise à 200€.

Si c'est pour garder longtemps sans problème et pouvoir utiliser des matières assez techniques alors Prusa est une bonne solution. De plus c'est la seule marque qui fait évoluer ses machines (voir le Kit +) pour des machines qui ont 3 ou 4 ans, je ne connais aucune marque grand public qui fait cela.

Des Prusa avec plusieurs milliers d'heures d'impression sont comme neuves, ce n'est pas des "on dit" c'est la vérité que tous les possesseurs de MK3 peuvent confirmer (sauf quelques grands sagouins qui arrivent à tout broyer).

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kachidoki a dit :

Salut,

En postant dans la section Prusa Research, tu t'attends à quoi comme réponse ? 😁

Bien évidemment que la i3 de chez Prusa est une bête de qualité / robustesse / fiabilité / facilité d'utilisation.

J'ai (encore ou j'ai eu) dans mon panel, en plus de toutes les variantes i3 de prusa depuis la MK2, deux chinoises, une française, et une auto-construite. Aucune n'arrive à la cheville de mes Prusa, hormis la dernière (l'idex auto-construite, sur base d'i3 justement) qui sort le même niveau de qualité, mais bien loin de la facilité d'utilisation et de la fiabilité des Prusa, et que je réserve par conséquent aux utilisations où j'ai absolument besoin de l'idex.

Après ça va aussi dépendre de ce que tu recherches avec l'impression 3D. Si ton but est de faire de la figurine Life Size, ce n'est pas forcément le meilleur choix. Si tu cherches à faire de la pièce très technique avec des filaments très exotiques, alors ça ne sera pas le meilleur choix non plus. Si tu veux faire de la pièce un peu technique, alors le direct drive et la hotend E3D V6 originale de la Prusa i3 te permettront déjà bien des choses.

Le budget aussi est un critère, la qualité de Prusa n'est plus à démontrer certes, mais elle a un prix.

oui, j'aurais peut-être dû m'attendre à des avis des plus subjectifs ici😇 , mais je vois que tu n'es quand même pas si subjectif que ça. Enfin je l'espère!!

Je ne veux pas faire de la figurine mais je veux pouvoir faire des pièces techniques et autres. Je ne veux pas que l'imprimante que j'achètes me bloque dans des réalisations diverses comme des supports de lampes ou coque téléphone , supports carte graphique, charnières,pièces pour ma voiture et même peut-être un dragon en très grand, etc...

Ce qui me plait dans la Prusa c'est sa possible évolution ouverte. Et c'est vrai que je suis assez sensible à la qualité pour les pièces que je veux réaliser.

C'est sûr que ton avis est net et précis et me fait vraiment aller dans ton sens. 

Merci de ta réponse rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, divers a dit :

Bien qu'heureux possesseur de plusieurs Prusa, je rejoins l'avis de Kachidoki. Si ce n'est que pour jouer ou apprendre l'impression 3D autant prendre une chinoise à 200€.

Si c'est pour garder longtemps sans problème et pouvoir utiliser des matières assez techniques alors Prusa est une bonne solution. De plus c'est la seule marque qui fait évoluer ses machines (voir le Kit +) pour des machines qui ont 3 ou 4 ans, je ne connais aucune marque grand public qui fait cela.

Des Prusa avec plusieurs milliers d'heures d'impression sont comme neuves, ce n'est pas des "on dit" c'est la vérité que tous les possesseurs de MK3 peuvent confirmer (sauf quelques grands sagouins qui arrivent à tout broyer).

merci , cela me conforte vraiment. Je voyais cela comme ça d'après tous les renseignements que j'ai glané. Je n'investis pas une somme comme ça à la va-vite. J'ai besoin d'un outil qui me corresponde. Et j'ai l'intention de garder cette imprimante un certain temps en la faisant évoluer.

Avez- vous eu un souci quant au volume d'impression (trop petit)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive des faire de grandes pièces, la dernière 70 cm de haut et environ 45 de large, je l'ai faire 8 morceaux. Si j'avais eu une imprimante plus grande il y aurait eu quatre morceaux. Donc de toutes les façons j'aurais été obligé de la découper.

Je reviens sur le fait de la faire évoluer, à l'inverse des chinoises, il n'est aucun besoin de la faire évoluer pour améliorer son fonctionnement qui n'en a nul besoin. Toutes les options sont déjà sur cette bécane et la seule vrai amélioration c'est de faire un caisson pour imprimer l'ABS, l'ASA.  Tu peux aller sur le site de Prusa, tu vas sur l'onglet "compagnie" puis en dessous "blog" et tu fais une recherche en tapant "caisson". Il y a un super article qui te propose d'en réaliser un avec tout les plans, les fichiers des pièces à imprimer avec ta future machine et les petites tables IKEA qui vont bien.

Très régulièrement le Slicer est amélioré et il te propose de mettre à jour ta bécane. Il suffit alors de la connectant cela prend moins de cinq minutes et il n'y a aucun ligne de code à taper ou bricolage à faire (sur mes Huit Prusa aucune n'a planté lors d'une mise à jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est une honte d'entendre des trucs comme ça"

Alors comme ça les chinois sont toujours victimes du racisme. Les USA ont même commencer un élagage dans le feutré...🙊

Donc en tant qu'Avocat (officieux) des Créalitys, je plaidois🥺 (tu plaidois il plaidoit nous plaidoyons ...) :

Oui les CR font du très bon travail (si on veut bien la bichonner et l'écouter ☺️)

oui les CR peuvent être UpGrade (si l'on veut bien savoir ce qu'on fait🤔)

oui les CR sont compatible avec tout les matériaux😍!

non les Chinois CR ne sont pas des imprimantes jetables (mais si elles ont besoin de révisions régulières🤫)

Et non les chinois ne payent pas la TVA française..🤑. mais bon c'est hors sujet et totalement normal ! (enfin pour 170€ c'est quand même CooooL d'avoir une Ender3)

Bref, je kiff 😍ma CR10 1.0 et mon ENDER 3 1.0 et après 4ans et 3ans de bon et loyaux services je suis en cour d'Upgrade 😷(Cartes silencieuses, Double moteur Axe Z CR10, bowden/extrusion métal, Ecran tactil, Alimentation ++)🧐 pour 80€ (Merci Ali) je vais te faire 2 bijoux !🤓!! Et ça, Ya pas Prusa pour le dire.😤

"En vous remerciant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Krl a dit :

Bref, je kiff 😍ma CR10 1.0

J'en ai une justement, que j'ai "upgradé" en 32-bit. Elle marche très bien, mais bon...

La CR-10 il a fallu la bidouiller, lui mettre un firmware moderne parce que l'antique d'origine saccadait carrément les impressions vases, et passer par un paquet d'étapes de calibration à la main pour avoir des pièces avec des côtes mécaniquement précises. Je ne me plains pas de la première couche, je n'ai jamais eu de souci avec, de la chance surement.

La Prusa, tu lance la calibration automatique, tu prend un café (enfin des Haribo plutôt) en attendant qu'elle fasse sa tambouille, vérifications des chauffes, ventilateurs, capteur de filament, tensions de courroies, calibration des PID, calibration automatique des steps X et Y, alignement automatique du chariot X et j'en passe... et à la fin tu as les félicitations de la machine pour n'avoir rien eu à faire que de suivre les instructions. 🙂

En fait je garde toujours la CR10 pour l'éventualité où le plateau des Prusa serait trop petit. Mais finalement, sur la Prusa c'est 250x210 réels (physiquement le plateau est plus grand encore), sur la CR-10 c'est 300x300 théorique (de bord à bord), pratiquement impossible à utiliser pleinement en pratique entre les pinces qui gênent et les décollements sur les bords froids. Ca fait 4 ans que je l'ai, et elle à du imprimer une dizaine d'objets grand max par pitié de la voir prendre la poussière, le grand plateau ne m'a jamais manqué. Là où elle a beaucoup bossé c'était pendant la période visières du premier confinement où il me fallait un max de machines, puis elle est reparti dans son placard.

Donc oui, la CR10 est une bonne machine, si on a envie de passer du temps à la régler correctement au début. On est quand même à des kilomètres d'une Prusa...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter une Prusa c'est aussi soutenir l'esprit des reprap du début. C'est sûr que les Chinois qui s'assoient sur les brevets (voir les hotend dragon de trianglab) et sur le respect du droit du travail descende les prix. Mais sans Prusa qui paie de la  R&D, peu de marque d'imprimante chinoise ne serait là. C'est sûr que j'étais content de trouvé une imprimante a 300€, mais dès que j'ai eu les moyens pour une prusa le choix me semblait logique. Il faut prendre un peu de recul avec tout ça, et ne pas ce voilé la face sur les raisons du faible cout.

Après moi, j'était à la recherche d'un outil surtout. 

Avec Prusa tu as direct sortie de la boite, ou après montage du kit :
-Plateau flexible qui permet de décoller facilement les print (une lisse pour le PLA et une texturé en option pour le PETG ou l'ABS par exemple)

-Un capteur de filament pour détecter une fin de bobine ou facilité le chargement de ton filament (tu as juste a insérer dans la tête et l'imprimante te demande direct quel matériau tu charges pour chauffer et après elle s'occupe de charger la buse)

-Reprise de l'impression après coupure de courant

-Détection de décalage de couche si le mode discret n'est pas activé

-Direct drive avec extruder bondtech, permet d'imprimer tu TPU plus facilement qu'un bowden

-L'écosystème formé par Prusaslicer qui est paramétré pour ton imprimante, pas la peine de touché les réglages avant d'avoir un niveau confirmé

-Le tchat d'assistance accessible et en français

Après elle a toujours des défauts. Par exemple j'ai dû acheter un chapeau de pilier en béton de 40x40 pour la poser dessus, car le cadre est tellement rigide qu'il transmet toutes ses vibrations au support ou est posé l'imprimante. Peut être la maintenance de la tête qui n'est pas très accessible si tu dois changer une sonde ou un cartouche chauffante.

Mais si tu veux un outil, que tu souhaites imprimer en 3D plutôt que de faire de l'imprimante 3D (j'ai eu 2 Chinoises avant donc je sais de quoi je parle.) fonce.

Et la taille du plateau, c'est vraiment secondaire. Je me monte une voron  zero justement, car la plupart des pièces imprimées tiennent sur 12x12 cm dans mon utilisation.

  • Confus 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krl à chacun ses idées sur les notions de qualité et fiabilité.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, je me fais démonter par la Prusa Academie...

Bon, alors effectivement j'ai essayer d'accentuer le 2nd ° mais je vois qu'ici c'est du sérieux Oo (on se marre plus sur le forum Créality ! et bim 🤣 )

Je sais bien que Prusa ça Cartoon, mais ya quand même un argument qui vaut: grâce aux créalitys j'ai du me mettre à comprendre, car sinon je leurs aurais fait faire un baptême de l'air depuis longtemps 😂

Aller sans rancune les bourgeois, amis, membres actif du forum. (pff c'est dur d'admettre la défaite)

😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J’ai reçu mon i3 hier, aujourd’hui je termine le montage, c’est du solide, rien a dire.

Je regrette pas mon Ender5 mais quand même au prix qu’elle coûte avec tous les upgrades et le temps passer dessus, y a pas photo.

J’ai attendu et économiser, je regrette pas m’on achat et après tout on est libre de son choix non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cachou501 Justement , je pense que passer du temps à la monter complètement est vraiment le commencement à apprivoiser la machine. L'idée de tout monter , j'adore!

 

@KrlIl n'y a pas ici de racisme anti- chinois. Maintenant qu'ils ont les bonnes machines et techniciens ils peuvent faire des choses pas mal mais ce qui me gène chez eux c'est le peu de garantie derrière leurs produits. c'est quand même l'esprit : " je te vends pas cher, mais après tu te démerdes!!" . J'ai eu le ces dernièrement d'une batterie de PC portable dont la garantie n'était que d'un an ...elle a cramé au bout de 18 mois. "Sympa le chinois" . Y'a peut-être et sans doute du bon matos, mais trop aléatoire.

Et je ne pense pas qu'il faille ici parler de bourgeois . ne mélangeons pas tout!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Krl a dit :

Aller sans rancune les bourgeois, amis, membres actif du forum.

Rhooo on est pas tes amis ?!!? 😭 Membres actifs ça c'est sûr, comme toi j'ai du m'y mettre aussi quand j'ai eu ma première imprimante, une Dagoma. 🤭

Bourgeois certainement pas, quand ma femme a vu la quantité de pièces que je jetais avec la Dagoma, le prix qu'elle a coûté pour un jouet en plastique et surtout le nombre de repas froids que j'ai mangé parce qu'il fallait 20 min et 3 tentatives à chaque impression pour avoir un truc potable, elle m'a vite offert ma première Prusa (une i3 MK2 à l'époque), moins d'un an après...

Et en effet, quand on faisait le bilan coût après un an ou deux, il était le plus souvent en faveur de Prusa. C'est moins vrai aujourd'hui, car les chinois s'y sont mis vraiment et sont devenus de gros constructeurs, ils arrivent donc à proposer de bonnes machines à un coût dérisoire. Surtout maintenant que Prusa traine à sortir l'innovation de rupture suivante, les chinois ont eu le temps de copier toutes les technologies qui les mettaient devant (quelques exemples : plateau PEI, puis flexible, puis poudré, les bondtech, les sondes et capteurs de filament etc...). Ils ont même les profils de leurs machines sur PrusaSlicer maintenant ! Sur le forum, quelqu'un a monté un clone de l'i3 MK3, il y a passé du temps, a du changer des pièces, et se retrouve avec une machine identique en qualité d'impression, mais en prix aussi, le SAV en moins... Depuis il y a de nouveaux kit clone qui sont sortis pour un peu moins cher, mais il vaut mieux partir sur une bonne chinoise qu'un mauvais clone.

Je n'ai pas non plus parlé de la décote, lorsque j'ai reçu ma seconde MK3, j'ai revendu la MK2.5S à un ami pour 400€, 3 ans après son achat (en dessous du prix du marché à ce moment là). Elle avait coûté 600€ de kit MK2 + 150€ d'upgrade MK2 -> MK2.5S (avec son super plateau flexible qui n'était pas encore copié). Au bilan ça donne une machine qui n'aura coûté "que" 350€ en trois ans, le tout avec la qualité d'une Prusa à une époque où les chinois ne faisaient encore que des clones avec des chassis en bois ou en acrylique.

Je ne dénigre pas les chinois, je suis le premier à sourcer mes pièces chez eux. 😬

Il y a 9 heures, Krl a dit :

(on se marre plus sur le forum Créality ! et bim 🤣 )

Il en faut de l'humour, pour pas jeter les machines par la fenêtre. Et paf ! 🤭

Bon j'arrête de faire mon fanboy. 🤪

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites bien rire en tout cas ^^ j'étais sur que "Bourgeois" que ça allait raviver la braise égotique 😉

Allé quoi, je déconnais, je me rétracte, c'était un lapsus linguae, je me dédie.

Et même vous m'avez donner envi de tester la Prusa 😋. Mais je garde la cerise pour plus tard.

Biz les Ami(e)s et bonne journée

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste lancer un sujet pour mieux me diriger dans un premier achat et je ne voulais surtout pas attirer des excités de tout poil.

je te remercie en tout cas , Kachidoki , pour ce retour d'expérience. Je vois bien , comme d'habitude que les chinois veulent prendre tous les marchés. C'est leur nature qui est comme ça. Mais je crois que je préfère donner mon argent à un type passionné qui a mis toutes ces tripes dans son projet.

 Je pense qu'il est inutile ici de prendre les choses personnellement comme si on était touché. Pour moi , ça n'a rien à faire là . Nous disons juste notre avis . Partageons en toute intelligence et simplement . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as l’embarras dû choix, as toi de choisir.

J’ai presque terminé le montage, en bossant c’est pas facile, vraiment la qualité est là.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Thanadriel a dit :

ouah!! ça a l'air costaud...faut pas se gourer!!

C'est pour ça qu'il y a des Haribo, et que c'est indiqué dans le guide d'assemblage, à quels moments il faut en manger pour reprendre des forces.

Pour se gourer, il faudrait sauter une étape. Tout est vraiment décrit dans le moindre détail avec flèches et photos HD. Et si tu vois un paquet de commentaires sous une étape louche, jettes-y un œil, il y a souvent de bon conseils. Mais bon depuis le temps que la machine existe, le guide a été mis à jour plusieurs fois.

Pour le temps d'assemblage, en prenant son temps il faut compter 8h.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je pense que je suis décidé...non , je suis décidé à franchir le cap. 

Là, j'attends juste un petit fond qui doit venir d'un jour à l'autre.

Mais une autre question se pose: Prends tu , Kachidoki, le filament Prusa  ou te fournis-tu ailleurs?...Y'en a qui disent qu'il est super!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Prusament est vraiment terrible en rapport qualité/prix, mais le choix de couleurs ou de matières n'est pas encore très étendu. C'est mon filament de prédilection lorsque je veux soigner le résultat, ou si c'est pour offrir. Les qualités mécaniques semblent aussi bien respectées, je n'ai pas d'outillage pour mesurer cet aspect, mais j'ai déjà eu par exemple du PETG cassant comme du verre chez d'autres fabricants.

Après il existe de nombreuses marques qui font des bons filaments, il suffit de se renseigner un peu.

A l'inverse, j'utilise aussi de tout et n'importe quoi à pas cher, du filament recyclé, du filament qui ne fait que 1.68mm au lieu des 1.75mm annoncés, du filament cassant etc... Qui me vont très bien pour du prototypage. Tout passe dans la MK3, il suffit seulement de savoir ce qu'on fait et quand ou comment les utiliser.

Si tu ne veux pas d'ennuis dès le début, tu peux aussi te limiter à la palette des filaments prédéfinis dans PrusaSlicer, ainsi tous les réglages seront déjà fait pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voilà c' est terminé elle fait son auto-test, j' ai mis environ 8h pour assembler:

 

 

 

IMG_0514[1].JPG

J' ai tous fais à la lettre et surtout châssis bien calé pas de jeu😉

Quand tous les tests sont fini je lance un print.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être au début pour se faire la main, je suis d'accord pour faire simple. Mais j'aime aussi la difficulté et surtout en général je suis assez exigeant quant au résultat.

Donc je pense que je vais commander un ou deux filaments Prusa et je vais aller glaner ailleurs. D'ailleurs j'ai vu que le filament espagnol de , je ne sais plus quelle marque avait bonne réputation.

  Je pense qu'au début , c'est les réglages dans le slicer qui sont hard à dominer, non?

@cachou501

 Ouah!! elle dépote toute noire!!

Super, content pout toi!...t'as mis 8 heures; ça a l'air d'être la moyenne...mais bon , pas vraiment important ..maintenant t'as plus qu'à printer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...