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Imprimante qui se bouche régulièrement


Rezzonico

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Bonjour,

Depuis que je suis passé sur de l'Octofiber, en utilisant les paramètres par défaut pour ce type de filament dans "Cura by Dagoma", je suis obligé de déboucher l'imprimante à chaque impression. (une fois fait c'est ok pour l'impression proprement dit).

Quelqu'un à t'il rencontré le même problème et à t'il trouvé une parade ?

J'ai posé la question au service client de Dagoma mais aucune réponse de leur part :emoji-E412: rassurez moi le société existe toujours 9_9

Merci d'avance pour vos réponses.

LR

Nota : Par ailleurs je suis intéressé par vos retours/expériences sur vos réglages (finesse, solidité,nombre de couche pleine avant l'alvéolaire..) sur Cura 15.4

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Bonjour Gisclace

J'imprime depuis peu. Je suis un newbie

Avant j'utilisai le filament livré avec l'imprimante et je n'ai eu aucun problème.

Le problème n'est apparu que depuis que je suis passé à l'octofiber. je n'ai pas d'autres filaments sous la main pour l'instant pour tester autre chose.

Quel est ton réglage de température pour l'Octofiber ? celui par défaut ?

Merci à toi

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@Rezzonicopour ce qui est de la température, regarde sur leur site, ils donnent les températures d'impression.

Pour le bouchage permanent de la buse après chaque impression l'idéale serait de pouvoir disposer d'une buse par type de plastique utilisé afin de ne pas faire de mélange de matière (qui souvent ont des températures différente).

Lorsque tu fait le nettoyage de la buse, tu le fait comment ? En passant simplement une aiguille de débouchage ou via un nettoyage en profondeur et donc par démontage ?

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@nicephore 

merci pour ton aide

- je suis à la bonne température :210°c

- Le bouchage est léger. En fait quand l'impression se lance, aucun filament n'est déposé et l'extrudeur "claque" Il suffit alors que je retire le filament de la buse quand celle-ci est chaude, que je coupe légèrement le bout et que je le réintroduise en "digonant" un peu jusqu'à forcer du filament à couler par la buse. je remets alors le tube plastique, relance l'impression et c'est parti.

LR

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Ok Octofiber PLA donc, je ne vois pas autre chose en boutique Dagoma et il est donné effectivement pour 210°.

D'après le symptôme, je dirait que tu peux augmenter légèrement la température sans pour autant monter trop haut au risque de cramé la matière et boucher donc la buse.

Mais je t'avoue ne pas connaitre ce plastique il serait bon que les autres utilisateurs puissent confirmer une montée de température.

Modifié (le) par nicephore
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Ensuite si un nettoyage de la buse reste nécessaire, voici mes techniques.

PLA / ABS ... technique sans démontage:

1°) Mettre en chauffe

2°) extruder un peu de matière à la main en poussant le filament.

3°) Baisser la température vers 130°C

4°) Tirer un coups sec le filament

Au besoin recommencer l'opération jusqu'à ce que le plastique présent en buse soit partis.

PLA technique avec démontage:

1°) Mettre en chauffe

2°) Démonter la buse

3°) A l'aide d'un petit chalumeau (j'utilise mon fer à souder au gaz, une fois la panne retirée il deviens chalumeau) ou d'un bec de gaz (gazinière de la cuisine) faire totalement bruler le PLA qui vas faire un boudin que tu pourra retirer à la pince. Une fois que tu vois le trou de buse dans la lumière c'est bon.

4°) Remontage à chaud de la buse.

ABS technique avec démontage :

1°) Mettre en chauffe

2°) Démonter la buse

3°) Mettre à tremper la buse dans de l'acétone un nuit. Une fois que tu vois le trou de buse dans la lumière c'est bon.

4°) Remontage à chaud de la buse.

Pour faire les montages et démontage de la buse pourquoi les faire à chaud ? Simplement par qu'il est nécessaire de prendre en compte la dilatation des matériaux.

Lors du remontage bien serrer la buse. Si de la matière s'échappe entre la buse et la corps de chauffe c'est que le serrage de la buse n'est pas bon et dans ce cas il est préférable de démonter de nouveau la buse (a chaud) et de nettoyer avant de la remettre en place.

Modifié (le) par nicephore
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bonsoir

Je rencontre le mème soucis de bouchon avec moi aussi de l'octofiber ( blanc) . Je force un peu au démarrage en extrudant un peu de matière et après c'est tout bon.

En mème temps, comme j'utilise cura par dagoma , j'oublie 2fois sur trois de sélectionner le bon filament et utilise les présélections pour du filo 3d vert ( le premier dans la liste)

 

Bon print

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moi avec de l'octofiber couleur métallique j'ai mis le débit a 90 % et la température a 215

 

le ventilateur tourne il normalement ?

j'ai eu le problème avec un ventilo qui sifflait car le palier en bronze fritté manquait d'huile et le ventilo ne tournait plus assez vite:  le haut du corps de chauffe (ou il y a les ailettes) n'était pas assez refroidis, ce qui faisait que le plastique se ramollissait et se déformait dans le corps de chauffe ce qui gênait son avancement, l'extrudeur fait clac clac et il y avait des couches vides.

 

de temps en temps je passe un très léger film d'huile ballistol (une micro goutte sur le doigts touts les 5 mètres) sur le filament  entre la bobine et l'extrudeur, j'ai encore moins de problèmes depuis.

je ne sais pas si c'est le fait que ça permette au filament de mieux coulisser dans le tube en téflon (pourtant le téflon est autolubrifiant) ou si c'est l'huile qui en se vaporisant empêche les particules d’adhérer a l’intérieur de la buse. si c'est ça je suis presque certain que ça vient des propriétés spéciales de cette huile qui est utilisée comme nettoyant des vielles graisses ou du carbone.

 

attention a ne pas en mettre trop, une fois j'ai fait cette erreur, j'ai eu un défaut d'adhérence entre deux couches.

Modifié (le) par xyz
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Le 07/07/2016 at 10:36, Rezzonico a dit :

@nicephore 

merci pour ton aide

- je suis à la bonne température :210°c

- Le bouchage est léger. En fait quand l'impression se lance, aucun filament n'est déposé et l'extrudeur "claque" Il suffit alors que je retire le filament de la buse quand celle-ci est chaude, que je coupe légèrement le bout et que je le réintroduise en "digonant" un peu jusqu'à forcer du filament à couler par la buse. je remets alors le tube plastique, relance l'impression et c'est parti.

LR

A verifier :

  • les pieces de ta tete sont bien serrées (chauffer à 160 et avec pince et cle de serrage bien resserer)
  • recouper le bout de ton tube ptfe et vérifier qu'il s'enfonce bien au fond
  • vérifier la ventilation (a 200° le radiateur doit être à peine tiède)
  • diminuer ton retract à 1 ou 2 mm max (valeur recommandée pour cette tete).

Ton problème est typique du filament qui "colle" trop haut dans le tube, d’ailleurs si tu débouches à la main comme tu le décris et que tu lances l'impression il y a des chances que tes premières couches se passent bien et que le blocage arrive avec les premiers retracts.

Après éventuellement ca peut être ta thermistance qui est decalée pour ca tu peux tester à 220° mais c'est peu probable.

Modifié (le) par malphodo
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Le 10/07/2016 at 10:41, xyz a dit :

moi avec de l'octofiber couleur métallique j'ai mis le débit a 90 % et la température a 215

 

le ventilateur tourne il normalement ?

j'ai eu le problème avec un ventilo qui sifflait car le palier en bronze fritté manquait d'huile et le ventilo ne tournait plus assez vite:  le haut du corps de chauffe (ou il y a les ailettes) n'était pas assez refroidis, ce qui faisait que le plastique se ramollissait et se déformait dans le corps de chauffe ce qui gênait son avancement, l'extrudeur fait clac clac et il y avait des couches vides.

 

de temps en temps je passe un très léger film d'huile ballistol (une micro goutte sur le doigts touts les 5 mètres) sur le filament  entre la bobine et l'extrudeur, j'ai encore moins de problèmes depuis.

je ne sais pas si c'est le fait que ça permette au filament de mieux coulisser dans le tube en téflon (pourtant le téflon est autolubrifiant) ou si c'est l'huile qui en se vaporisant empêche les particules d’adhérer a l’intérieur de la buse. si c'est ça je suis presque certain que ça vient des propriétés spéciales de cette huile qui est utilisée comme nettoyant des vielles graisses ou du carbone.

 

attention a ne pas en mettre trop, une fois j'ai fait cette erreur, j'ai eu un défaut d'adhérence entre deux couches.

merci

je ferai différents tests débit/température

pour moi le ventilo tourne correctement sans bruit excessif mais je vais contrôler si le haut du corps de chauffe est correctement refroidi

pour le conseil d'une micro goutte d'huile j'essaierai de trouver de l'huile ballistol ( je connais pas)

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Il y a 5 heures, malphodo a dit :

A verifier :

  • les pieces de ta tete sont bien serrées (chauffer à 160 et avec pince et cle de serrage bien resserer)
  • recouper le bout de ton tube ptfe et vérifier qu'il s'enfonce bien au fond
  • vérifier la ventilation (a 200° le radiateur doit être à peine tiède)
  • diminuer ton retract à 1 ou 2 mm max (valeur recommandée pour cette tete).

Ton problème est typique du filament qui "colle" trop haut dans le tube, d’ailleurs si tu débouches à la main comme tu le décris et que tu lances l'impression il y a des chances que tes premières couches se passent bien et que le blocage arrive avec les premiers retracts.

Après éventuellement ca peut être ta thermistance qui est decalée pour ca tu peux tester à 220° mais c'est peu probable.

merci pour tes conseils

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J'ai aussi eu quelques problèmes avec l'octofiber ( la seule bobine que j'ai jamais eu en fait )  , impossible de faire une grosse impression ça se bouchais tout le temps , j'ai réduit le retrait à 3 actuellement et ça passe mieux  , ça évite de trop abîmer le filament .

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Le 11/07/2016 at 21:17, Rezzonico a dit :

merci pour tes conseils

Pour le retract de 1 à 2mm max est-ce que vous pouvez être plus précis sur l'endroit où il faut mettre ce réglage dans Cura by Dagoma et/ou Cura 15.4.

Merci d'avance

Laurent

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Salut,

Lorsque tu es dans Basic et dans Quality tu trouves : "Enable Rétraction" ensuite tu peux cliquer pour affiner tes réglages.

Après sur un de mes posts je parle de température cela peut faire que ta buse se bouche.

Sinon, je me souviens avoir eu une E3D dans laquelle le collet noir avait fondu. Du coup quasiment impossible à nettoyer. Ma tête se bouchait sans arrêt. Tu as peut-être une merdouille dans la tête  : style impureté venant du filament qui se serait déposée à l'intérieur. J'avais nettoyé cette E3D à plusieurs reprise pour finalement changer la tête pour voir. Après tout roulait nickel :) Bon ce n'était pas sur une Disco mais sur une Tevo.

Tetra

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Bonjour à tous,

Je me permets de faire une petite remarque sur les températures de la Discovery 200, au début j'étais un peu perdu et j'ai fait quelques contrôles, voici ce que j'ai observé :

- Avec Cura by Dagoma quand je suis réglé sur Octofiber à 210°C, la température est en réalité à 250°C.

- Avec Cura 15 04 05 quand je règle la température à 210°C, la température est en réalité à 230°C.

Pour ça, j'ai fixé un thermocouple sous la petite vis qui tient le fil de sonde sur le bloc de chauffe.

Alors, pour régler 210°C avec Cura 15 04 05, je mets 190°C et sur mon thermomètre la température oscille entre 209°C et 210°C.

On peut encore faire varier un peu cette température en fonction de la vitesse d'impression, mais il n'y a pas photo , les résultats sont là !

Je n'ai pas encore questionné l'équipe Dagamo, mais ce serait intéressant d'avoir leur avis !

Bien à vous,

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Il y a 17 heures, remix a dit :

Bonjour à tous,

Je me permets de faire une petite remarque sur les températures de la Discovery 200, au début j'étais un peu perdu et j'ai fait quelques contrôles, voici ce que j'ai observé :

- Avec Cura by Dagoma quand je suis réglé sur Octofiber à 210°C, la température est en réalité à 250°C.

- Avec Cura 15 04 05 quand je règle la température à 210°C, la température est en réalité à 230°C.

Pour ça, j'ai fixé un thermocouple sous la petite vis qui tient le fil de sonde sur le bloc de chauffe.

Alors, pour régler 210°C avec Cura 15 04 05, je mets 190°C et sur mon thermomètre la température oscille entre 209°C et 210°C.

On peut encore faire varier un peu cette température en fonction de la vitesse d'impression, mais il n'y a pas photo , les résultats sont là !

Je n'ai pas encore questionné l'équipe Dagamo, mais ce serait intéressant d'avoir leur avis !

Bien à vous,

Bonjour Remix

Très intéressant je suis également sur la piste de la température pour ma buse qui se bouche régulièrement avec l'octofiber et sans avoir pu aller aussi loin que les mesures de température que tu as effectué, il y a des incohérences dans les fichiers xml de chez DAGO.

1/ sur le fichier XML qui s'installe avec CURA by DAGO V2 j'avais : 210°/1,74/100 comme paramètre de température, de diamètre et de flow pour l'octofiber

2/ sur le fichier XML que l'on télécharge dans la partie tutoriel mise à jour, (http://media.dagoma.fr/discovery/xmlpalp/buildtak/xml_config.xml.zip) j'ai 215°/1.75/99

3/ sur la bobine c'est donné pour du 210°/1,75 

=> Du coup difficile de savoir ce qu'il faut mettre (d'autant que si je lis bien ton mail il faudrait régler sur 175/180° pour avoir du 210 avec Cura by DAGO)

J'ai essayé de contacter par mail DAGOMA à plusieurs reprises mais aucune réponse de leur part. Ils sont aux abonnés absents. Dommage car si on s'oriente vers une entreprise française c'est pour espérer avoir un meilleur suivi qu'un achat en chine.....

Je propose à tout ceux qui le souhaite d'indiquer dans ce post les réglages leur donnant satisfaction. A savoir

- le type de filament utilisé

- Le logiciel utilisé

- la température

- Le diamètre

- Le flow

- Autre

Bonne journée à tous

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Il y a aussi le bug de CbD qui fait que les températures choisies manuellement dans l'interface ne sont pas forcément appliquées dans le fichier Gcode résultant.

Du moins pas toujours : selon l'ordre dans lequel on choisit la température, le remplissage et la qualité la température demandée est appliquée (corrigée de delta-vitesse arbitraire de Dagoma)... ou pas. Il arrive que la première valeur choisie soit appliquée dès que le programme mouline (sans qu'on lui demande) sa préparation d'impression, et n'en bouge plus même si on change ensuite la température demandée. C'est un bug parfaitement traître !

Depuis que je m'en suis aperçu et faute de pouvoir modifier le firmware, je vérifie systématiquement le dagoma0.g avant de le donner à l'impression pour pouvoir le corriger manuellement si nécessaire.

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Il y a 5 heures, Rezzonico a dit :

Bonjour Remix

Très intéressant je suis également sur la piste de la température pour ma buse qui se bouche régulièrement avec l'octofiber et sans avoir pu aller aussi loin que les mesures de température que tu as effectué, il y a des incohérences dans les fichiers xml de chez DAGO.

1/ sur le fichier XML qui s'installe avec CURA by DAGO V2 j'avais : 210°/1,74/100 comme paramètre de température, de diamètre et de flow pour l'octofiber

2/ sur le fichier XML que l'on télécharge dans la partie tutoriel mise à jour, (http://media.dagoma.fr/discovery/xmlpalp/buildtak/xml_config.xml.zip) j'ai 215°/1.75/99

3/ sur la bobine c'est donné pour du 210°/1,75 

=> Du coup difficile de savoir ce qu'il faut mettre (d'autant que si je lis bien ton mail il faudrait régler sur 175/180° pour avoir du 210 avec Cura by DAGO)

J'ai essayé de contacter par mail DAGOMA à plusieurs reprises mais aucune réponse de leur part. Ils sont aux abonnés absents. Dommage car si on s'oriente vers une entreprise française c'est pour espérer avoir un meilleur suivi qu'un achat en chine.....

Je propose à tout ceux qui le souhaite d'indiquer dans ce post les réglages leur donnant satisfaction. A savoir

- le type de filament utilisé

- Le logiciel utilisé

- la température

- Le diamètre

- Le flow

- Autre

Bonne journée à tous

Bonsoir Rezzonico,

Je partage complétement ton idée de lancer cette collecte des spécifications des "The most effective results".

C'est bien en croisant les meilleurs résultats obtenus que nous pourrons avancer et comprendre.

Maintenant, si cette première idée ne remporte pas la meilleure adhésion des participants je propose de t'aider pour revoir la copie, et qu'on discute sur les moyens .

Bonne soirée à toi et à ceux qui souhaitent intégrer ce groupe de réflexion.

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Bonjour

Je viens de lire avec attention le sujet, car hier j'ai fait une impression de 8 heures avec du manque matière sur 2-3 layers environ 1 heures après le demarrage, puis ensuite plus de problème.

J'avais cru lire sur un post qu'il fallait mettre le flow à 95 , mais j'ai un doute du coup sur la température, et ses eventuelles effets sur ce problème. Je me pose la question sur la température ambiante par rapport au refroidissement de la tête ??

Je vous laisse juger la photo, en attendant (octofiber // 210/100%/1.74mm), je continue au soir les investigations avec une temperature plus faible car il fait plutôt chaud en ce moment.

P_20160717_180540.jpg

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