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Imprimante qui se bouche régulièrement


Rezzonico

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il y a 1 minute, yearzero a dit :

 Non impression rapide 0.2mm, et de mémoire, le remplissage est de 17% (mais pas sur).

Pour ce premier retour on a donc :

Octofiber //210/100%/1.74 // Impression rapide 0,2mm/ remplissage 17% // Cura by Dagoma ? => manque matière sur 2-3 layers à mi impression mais impression à 100%

Merci

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il y a une heure, yearzero a dit :

Bonjour

Je viens de lire avec attention le sujet, car hier j'ai fait une impression de 8 heures avec du manque matière sur 2-3 layers environ 1 heures après le demarrage, puis ensuite plus de problème.

J'avais cru lire sur un post qu'il fallait mettre le flow à 95 , mais j'ai un doute du coup sur la température, et ses eventuelles effets sur ce problème. Je me pose la question sur la température ambiante par rapport au refroidissement de la tête ??

Je vous laisse juger la photo, en attendant (octofiber // 210/100%/1.74mm), je continue au soir les investigations avec une temperature plus faible car il fait plutôt chaud en ce moment.

 

Plusieurs raisons possibles:

  • petite particule qui a bouché ta buse
  • défaut dans le slicing

Pour le second point j'ai deja eu le pbs et j'ai galéré avant de m'apercevoir que c’était le fichier STL qui était mal interprété. Tu peux contrôler en affichant en mode couche tu veras si il te manque de la matière aussi.

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Bon je crois que la disco n'aime pas les fortes chaleurs.

J'ai lancé aujourd'hui le même fichier qu'hier soir avec la carte SD toujours dedans.

Résultat:

L'offset a changé, je passe d'une couche super écrasé à des filandres => mauvaise accroche

Buse bouché au bout de 5min.

Température ambiante 28-29°C

Je pense que le capteur + dilatation thermique => changement d'offset mais ça me semble un peu bizarre

Ventilateur qui refroidi pas grand chose => le filament remonte dans le corps de la buse.

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Bonsoir yearzero,

En effet, moi aussi j'ai constaté que la température ambiante avait une petite incidence sur l'offset Z.

Il faut bien reconnaître que la structure et la conception de la discovery ne permet pas d'obtenir une grand stabilité dimensionnelle.

Il y a beaucoup d'éléments qui sont malheureusement sous contrainte avec de multiples doubles guidages qui, lors d'un changement de température ambiante, peuvent amplifier les effets de la dilatation.

La discovery n'est pas une machine de précision c'est avant tout une très belle étude qui permet de découvrir l'impression 3D à moindre coût.

Pour ma part, je pense qu'il faut impérativement contrôler la température de la buse.

Comme je l'ai déjà précisé, la température de la buse n'est pas conforme aux paramètres édictés, elle est entre 20 et 40 °C supérieure, mais la régulation est parfaitement stable.

D'ailleurs, la photo de ta grande pièce verte en atteste, sur la corps de chauffe on voit que le PLA à brûler, il ne doit pas brunir. Un PLA qui a normalement chauffé, même longtemps, doit conserver sa couleur.

Autres remarques, plus la température de la buse est élevée plus les variations d'offset Z. sont sensibles. Je ne sais pas encore clairement expliquer la chose, mais je trouverai.

L'analyse critique des résultats obtenus avec  la discovery devrait nous permettre de découvrir les caractéristiques de l'imprimante idéale !

Bien à toi.

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Le 16/7/2016 at 23:30, remix a dit :

Bonjour à tous,

Je me permets de faire une petite remarque sur les températures de la Discovery 200, au début j'étais un peu perdu et j'ai fait quelques contrôles, voici ce que j'ai observé :

- Avec Cura by Dagoma quand je suis réglé sur Octofiber à 210°C, la température est en réalité à 250°C.

Hello,

ta sonde doit être défectueuse, l'alimentation d'origine ne permet pas à la machine de dépasser les 243° (et encore après 20 min de chauffe)...

Attention aussi que si tu test la température sur la cartouche de chauffe, elle n'est pas la même que celle ressentie par le filament.

Pour revenir sur le sujet, j'ai le même soucis avec certaines bobines de pla qui sont impossibles à imprimer, elles me bouchent la buse presque à chaque impression, avec d'autres bobines je n'ai jamais bouché malgré plusieurs kg d'impression.

 

Bon week-end :-)

Modifié (le) par pimclik
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Bonjour,

J'ai un souci similaire avec la discovery qui se bouche (extrudeur qui claque, filament épaissi à son extrémité quand je le sors) systématiquement sur les impressions "discontinues" comme celle-ci : http://www.thingiverse.com/thing:271769
Aucun souci pour imprimer la base, mais dès que ça passe sur les chiffres, c'est la cata…

Il fait chaud en ce moment, donc c'est peut-être lié. En tout cas je constate que l'Octofiber noir bouche carrément méga hyper super plus que le blanc (jamais bouché avec le blanc alors que je débutais, et j'ai dû boucher 50-150 fois avec le noir en même pas une bobine !). Peut-être que quand je changerai de bobine le problème se résoudra de lui-même…

J'ai essayé de diminuer la température, mais jusqu'ici bof. Avec Cura je suis à 210°C, mais je constate que dans le fichier c'est 215 °C, mais même une modification manuelle du fichier ne résout pas le problème du bouchage.

Je pense que le problème vient du radiateur, qui est trop chaud (j'ai lu quelque part qu'il devait être à peine tiède, chez moi il est brûlant), donc peut-être un souci de ventilo ?

Je vais retenter avec des changements de températures plus drastiques, pour voir si à un moment ça s'arrange.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

EDIT : le test à 200 °C/0,3mm (au lieu de 210/0,2mm) a l'air de faire des ses preuves pour l'instant (les 15 premiers mm sont ok).
EDIT 2 : c'était trop beau, ça a bloqué juste après

EDIT 3 : nouveau test à 210 °C / 0,2mm en ayant modifié les propriétés de retract comme thomas66 (ici :

) sauf pour le "no skin" que j'ai pas changé, j'ai mis un retract-hop de 0,075 mm à la place.
EDIT 4 : échec après 10 mm sans souci, je désespère, je vais tenter avec une température de 200 °C demain…

Modifié (le) par Max360
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comme dirai un collègue "a'mn'idée que" c'est du au stockage du fil.

Hier j'ai reçu du esun, pas de problème deux impressions, aucun soucis.

J'en déduis que mon octofiber  a peut être du prendre l'humidité (même j'ai toujours emballé le fil avec des dessicants) par endroit, et donc ça doit peut être modifier ses propriétés d'impression ?

La bobine est ouverte depuis 5 mois environ, les différences de chaleurs et d'humidité l'ont peu être rendu plus pateuse dans la buse, et il fonderait moins bien.

 

A discuter

Modifié (le) par yearzero
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En ce qui me concerne, le stockage n'a rien eu de particulier pour ma part (emballé, à l'abri de la chaleur et l'humidité en hauteur dans une armoire), avec des soucis qui ont commencé dès les premiers centimètres d'impression. Maintenant ça pourrait être un défaut de stockage antérieur, mais j'ai commandé les bobines en même temps, donc ce serait vraiment fortuit.
Reste la possibilité qu'au changement de couleur, quelque chose s'est abimé, donnant l'illusion que la deuxième couleur est fautive alors que le problème aurait été le même dans l'autre sens.

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Guest flykiller
Le 18/07/2016 at 20:30, yearzero a dit :

Bon je crois que la disco n'aime pas les fortes chaleurs.

 

j'ai fait un meuble quasi hermétique, une simple ouverture en dessous de la machine pour la carte soit aérée et une mini aeration sur le dessus

Je fais de l'abs avec le plateau à 80° et la buse entre 235 et 260 °(si si elle monte au dessus des 250), j'ai pas de thermometre dedans mais quand je l'ouvre pour refroidir ma pièce après qu'elle ait fini, la T° est supérieur à celle ambiante, je ne note pas de probléme particulier.

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Je me suis mal exprimé.

Dans ton cas les variations de température ont l'air plutôt maitrisées et peu variante. Dans mon cas, j'ai des variations de 5°c à 10°C. Donc, pour un réglage à par exemple 20°C, si je lance une impression à 30°C, les paramètres ne sont  plus valable.

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  • 4 months later...

Bonjour , 

Je déterre un peu ce post ,car je viens de vivre cette mauvaise expérience de buse qui se bouche trop régulièrement sur ma discoeasy .

Pour infos , je suis sur du PLA  Chromatik Blanc  . Au niveau des réglages , j'ai testé plein de choses , modifier le débit , la rétractation , la température , et rien n'y fait . 
Ma buse se bouche toujours pendant l'impression , plus ou moins tard selon réglages . 

Voulant être sure fixé sur la nature du problème , j'ai gardé mes derniers réglages tels quel , et changé de filament pour du orange chez Chromatik aussi . 

Le résultat en dit long , pièce imprimée du premier coup , sans défaut , je pourrais même rajouter , meilleur accroche au plateau .

En conclusion , de mon coté , je pense que sachant que le blanc a été ouvert avant le orange , une mauvaise réaction a la chauffe de celui-ci  suite a une mise a l'air "trop" longue  .. ce qui me semble possible dans certains cas .

La question étant , est ce qu'en 3/4 mois un filament peut devenir comme ça, presque impossible a imprimer pour une pièce qui fait grosso modo 6*3*1 cm ? cela m’étonne puisque avant d'upgrade ma discoV en discoE (il y a un mois a peine ) j'ai imprimé en série une 40/50 aine de cette même pièce .

Voila pour moi , c'est la seule solution que j'ai pu trouvé après de nombreux tests => un filament qui a bouger et en 1 mois est devenu cancer a imprimer . 

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Pour ma part le problème s'est résolu de lui-même quand j'en ai eu marre et que j'ai changé de bobine.
Octofiber blanc : aucun problème (je ne savais même pas qu'il fallait déboucher la buse de temps en temps et j'ai fait toute la bobine sans un seul souci)

Octofiber noir : l'enfer absolu (la moindre contrainte d'impression et la buse se bouche)

Octofiber jaune : plutôt chiant, mais jouable (il faut juste déboucher la buse après chaque impression)

Octofiber phosphorescent : plutôt pas mal (je garde mes précautions, mais jusqu'ici jamais bouché)

J'ai utilisé les quatre résines dans cet ordre-là. Évidemment peut-être que l'usure du matériel a joué, mais le passage de la résine blanche à noir a été vraiment catastrophique. Je pense qu'à l'avenir je n'imprimerai plus qu'en résine blanche.

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il y a 5 minutes, Max360 a dit :

Octofiber blanc : aucun problème (je ne savais même pas qu'il fallait déboucher la buse de temps en temps et j'ai fait toute la bobine sans un seul souci)

Octofiber noir : l'enfer absolu (la moindre contrainte d'impression et la buse se bouche)

Comme quoi, ça dépend des machines aussi (et surtout ?), pour ma part c'est l'inverse, j'ai plus souvent eu des problèmes avec de l'octofiber blanc qu'avec le noir.

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C'est quand meme bizarre, ne pourrait il pas y avoir un defaut dans la buse.

Perso, j'utilise des filaments totalement différents. Octo, filo, esun, ice et je n'ai jamais eu de probleme. Je fais mon changement à l'arrache. J'ai souvent une impression qui commence le brim dans une couleur différente.

Comme le dit @gisclace ca dépend vraiment de la machine d'ou peut etre un probleme avec la buse ou bien le corps de chauffe qui aurait un petit défaut.

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Mon montage est loin d'être parfait, je n'accuse pas les matériaux d'être impossibles à imprimer.
Mais ce que je pense, c'est que leurs propriétés dépendent de leur couleur, et qu'une imprimante un peu "sensible" peut drastiquement changer ses performances au changement de bobine.

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@Max360 Je confirme. J'ai un profil pour chaque bobine. Je fais des tests en imprimant toujours le meme piece quand je prends une nouvelle bobine afin de voir le résultat. C'est contraignant mais au moins, les impressions suivantes sont de meilleure qualité.

Après, un montage parfait, pas sur que ca existe :), tu verrais la mienne ....

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