bblt Posté(e) Mai 12, 2021 Posté(e) Mai 12, 2021 bonjour, comme dit dans le titre impression de l'abs, buse 250° ; base 100° l'impression se lance bien, pas de problème d'adhésion ni d'extrusion, tout semble se dérouler pour le mieux, et d'un seul coup, plus de filament qui sort ! ! et ça reprend sans raison apparente j'ai démonté l'extrudeur, rien d'anormal, pas de trace de filament, pas de dent de pignon abimé, j'ai remonté et lancé 10 cm d'extrusion, (sans impression) ça extrude pil poil voilà ce que ça donne en impression, on voit nettement l'intermittence de manque de matière j'ai observé en cours d'impression, l'extrusion s'arrête le filament patine, bien évidemment l'imprimante continue, il se passe que le filament est creusé au niveau du pignon de l'extrudeur, comme si le filament était bloqué après l'extrudeur, quand je force un peu en poussant ça repart et après un nombre de tours indéfini, ça re commence, c'est pas régulier voici l'état du filament abs, les distances de production, de l'incident ne sont pas identiques apparemment le problème viendrait de là, mais la température ne descend pas tant à la buse que sur le plateau la question est que dois-je faire, d'après vous, c'est quoi ? merci
minoudedijon Posté(e) Mai 12, 2021 Posté(e) Mai 12, 2021 Bonjour, Ton problème semble classique. Ton filament, effectivement, doit se bloquer dans le corps de chauffe. Il faut apprendre à entretenir ta tête d'impression. Ici tu trouveras les solutions à ton problème. Il suffit de parcourir les forums. Tu trouveras également des tutos sur youtube.
PPAC Posté(e) Mai 12, 2021 Posté(e) Mai 12, 2021 (modifié) Salutation ! Comme le dit @minoudedijon cela ressemble a un problème de buse et ou de heatbreak partiellement obstrué ... a tu un bon refroidissement du heatbreak ? Qu'elle genre de heatbreak a tu ? Fullmetal ou avec un tube PTFE qui le traverse ? Peut être si cela reste pas trop en dessous des température préconisé utiliser une température d'impression plus basse pour réduire le problème ? Sinon a tu déjà lu cela ? Pense a remercier les auteurs des tutoriels avec un merci si il t'on aidé ! : -> Tiens nous au jus ! Bonne continuation ! Modifié (le) Mai 12, 2021 par PPAC
bblt Posté(e) Mai 12, 2021 Auteur Posté(e) Mai 12, 2021 merci, c'est ce que je redoutais le problème est que c'est justement ce je ne voulais pas faire, mais tant pis, je vais m'y lancer. pas de souci, je vous tiens au courant, c'est bien la moindre des choses mais c'est peut-être du à ma façon de procéder pour ôter le filament 1: je remonte la température à la buse (200 pour le pla, 250 pour l'abs, 2: je libère le filament à l'aide du levier de l'extrudeur 3: je repousse le filament à la main jusqu'à faire sortir 1 cm de filament fondu de la buse 4: je tire le filament et je le sort. hier j'ai reçu un nouveau filament abs fluo, impossible de le faire adhérer au plateau, j'ai testé différente température, jus d'abs, etc. . . j'ai certainement merdu dans les essais de température, a un moment le filament était coincé, et j'ai tiré un peu fort pour le retirer, ensuite j'ai imprimé avec le filament dont je savais qu'il adhérait, et c'est là que le problème est apparu m'en va faire chauffer le bouzin à donf, démonter la buse et replacer l'ensemble en suivant la procédure du tuto. merci à vous je vous dis quoi demain
bblt Posté(e) Mai 12, 2021 Auteur Posté(e) Mai 12, 2021 excuse moi, mais je ne vois pas les dépassement des 5 mm à 60mm/s, peux-tu être plus explicite, merci
PPAC Posté(e) Mai 12, 2021 Posté(e) Mai 12, 2021 (modifié) cela ... mais les valeurs sont a adapter/corriger pour ta machine ... normalement on fait des testes de rétraction https://www.yeggi.com/q/retraction+test/ après des testes de tour de température https://www.yeggi.com/q/temp+test/ pour chaque nouvelle bobine de filament afin de trouver les valeur idéal ... les plus bases satisfaisante afin de moins risqué de bouchage du heatbreak. Mais là comme tu a un genre de bouchage il y a fort a parier que tu imprime trop chaud et que tu rétracte trop loin ... en plus de peut être un assemblage de le tête a revoir. Modifié (le) Mai 12, 2021 par PPAC
bblt Posté(e) Mai 13, 2021 Auteur Posté(e) Mai 13, 2021 ha je comprends mieux non je suis à 40 mm/s et rétractation 5 (en abs) il y avait un bouchon résidus d'abs fluo , je pense que ça s'est produit quand j'ai fait des essais d'adhérence (monté à 160°) tout nettoyé et remonté, ras j'ai imprimé une boite et son couvercle, nickel mais en PLA, je vais fais un essai avec du petg, puis avec de l'abs, mais pas avec le fluo, je sais pas trop ce que je vais en faire, je vais contacté la boite où je l'ai acheté.
fran6p Posté(e) Mai 13, 2021 Posté(e) Mai 13, 2021 (modifié) Pour info: dans le domaine de l'impression 3D on utilise plutôt le terme de rétraction vs rétractation Il y a 5 heures, Sidewaindeur a dit : 5mm de rétractation ça me parait beaucoup, c'est par précaution ou par besoin ? C'est également la valeur que j'ai sur ma CR6-SE avec sa tête d'origine et son extrudeur type «bowden» Il y a 6 heures, bblt a dit : abs fluo Les filaments fluorescents comme ceux chargés en matières (bois, métal, carbone, …) sont abrasifs; certains raccourcissent la durée de vie de la buse plus ou moins rapidement en augmentant son diamètre. Pour certains il est même préférable d'utiliser une buse de diamètre plus gros (exemple avec le bois, une buse de 0,5mm est préférable à une de 0,4mm) pour éviter un colmatage de la tête. Modifié (le) Mai 13, 2021 par fran6p
bblt Posté(e) Mai 14, 2021 Auteur Posté(e) Mai 14, 2021 bon diou, ça vient de le refaire avec l'abs avec le pla 9h30 pour imprimer ma boite, nickel, j'essaie avec l'abs, 1/2 heure et paf bouchon, mais le bouchon se produit dans le tube ptfe, j'ai encore du supprimer 1 cm de ptfe j'étais à 255° et 100° rétractation 5mm le ptfe se déforme à 1 cm de la buse dès que je monte à 250°, il faudrait que j'en supprime 5 cm, en fait toute la partie qui se trouve dans la tête, mais si je supprime ces cm, j'ai peur d'être trop court, il a surement surchauffé durant mes essais en température max, il fait un peu accordéon (peut-être de piètre qualité). j'ai essayé avec du petg, pas eu ce souci mais comme je n'ai pas osé mettre trop de rétraction, je me suis retrouvé avec des filaments de partout. y -t-il des marques à éviter, hormis bien sur les sans-marques chinois à 2 balles, merci
Savate Posté(e) Mai 14, 2021 Posté(e) Mai 14, 2021 (modifié) il y a 8 minutes, bblt a dit : j'étais à 255° et 100° rétractation 5mm le ptfe se déforme à 1 cm de la buse dès que je monte à 250° Avec un heatbreak "tout pas métal" (donc avec un ptfe dedans) 250° ou plus pendant plus de 5 minutes ce n'est pas raisonnable. Pour les imprimantes qui doivent dépasser les 240° je remplace immédiatement les heatbreak par des bimetal (au minimum) Modifié (le) Mai 14, 2021 par Savate 1
PPAC Posté(e) Mai 14, 2021 Posté(e) Mai 14, 2021 il y a 6 minutes, bblt a dit : 'étais à 255° et 100° rétractation 5mm le ptfe se déforme à 1 cm de la buse dès que je monte à 250° Oui cela est le défaut majeur d'un heatbreak avec un tube PTFE qui le traverse. Car le PTFE support mal les températures au delà de 245°C ... et commence a se dégrader il est même dangereuse/nocif de respirer les vapeurs/fumés d'un PTFE qui brûle. Il existe des version de heatbreak sans tube PTFE ... des "fullmetal" pour imprimer a ses températures. Et il semble qu'un PTFE capricorne (attention il y a des faux qui n'on que la couleur) soit plus résistant mais je n'ai jamais testé. Edit : savate a répondu plus vite 1
bblt Posté(e) Mai 14, 2021 Auteur Posté(e) Mai 14, 2021 c'est également ce qu'avait dit titi en observations quand je lui avait laissé un mot pour le remercier de son excellent tuto , mais comme je ne voulais pas pourrir le tuto, j'ai préféré continué sur mon précédent sujet. le filament petg c'est 240°, j'ai pas ce problème, mais avec l'abs, 240° c'est trop juste, je le vois quand je fais le cube, faut être à 250° au mini, pour les heatbreak, je vais chercher sur le forum, doit bien y avoir un tuto, faut changer toute la tête ou simplement changer une pièce. merci
Titouvol Posté(e) Mai 14, 2021 Posté(e) Mai 14, 2021 Tu peux aussi avoir mal remonté la tête et avoir un peu de jeu entre le tube et la buse (mais tu aurais peut être eu le souci avec le PLA. Sauf si il y avait peu de rétraction pour la pièce imprimée en PLA, de plus la température plus élevée utilisée pour l'ABS peut expliquer aussi que tu aies plus de problèmes. Un détail : après une impression, ne coupe pas l'imprimante immédiatement : attends un peu quelle refroidisse. En la coupant juste après l'impression, tu coupes le ventilateur du heatbreak, autorisant la châleur à remonter trop haut. 1
bblt Posté(e) Mai 14, 2021 Auteur Posté(e) Mai 14, 2021 il y a 12 minutes, Titouvol a dit : Un détail : après une impression, ne coupe pas l'imprimante immédiatement : attends un peu quelle refroidisse. En la coupant juste après l'impression, tu coupes le ventilateur du heatbreak, autorisant la châleur à remonter trop haut. je ne coupe jamais l'imprimante tant que la buse n'est pas à environ 60° pour le remontage, j'ai suivi le tuto au mot près. je suis sur de mon fait
PPAC Posté(e) Mai 14, 2021 Posté(e) Mai 14, 2021 il y a 51 minutes, bblt a dit : faut changer toute la tête ou simplement changer une pièce. Pour moi, il doit être possible de ne changer que le heatbreak (mais ne l'ayant jamais fait ... a vérifier.)
bblt Posté(e) Mai 14, 2021 Auteur Posté(e) Mai 14, 2021 j'ai trouvé ça https://3delectroshop.fr/buses/694-upgrade-full-metal-mk10-avec-buse-inox-04.html mais je ne sais si c'est bien mk10 sur la cr6se j'ai commandé sur alitruc une tête complète, j'aurais de la maintenance en cas de pépin, au pire j'essaierai sur la tête avant de tout démonter
fran6p Posté(e) Mai 15, 2021 Posté(e) Mai 15, 2021 Il y a 13 heures, bblt a dit : mais je ne sais si c'est bien mk10 sur la cr6se Non, c'est pas bien du tout (les Creality sont plutôt en modèle MK8). Une tête de CR6-SE : 2
bblt Posté(e) Mai 15, 2021 Auteur Posté(e) Mai 15, 2021 (modifié) éditer les températures suite aux postes qui suivent je viens de relire mes notes quand j'avais réglé la température il y a des moments parfois où je me demande si j'ai pas égaré mes neurones à la galerie jefarfouille; erreur fatale, j'ai commencé par les hautes températures; premier test à . . . 160° 260 température caisson 38°, vous m'étonnez que le tube à pas fonctionné et s'est détérioré sur 4 ou 5 cm, mais j'ignorais que le le tube téflon commençait à se détériorer à 250° voir moins selon la qualité du dit tube, l'imprimante étant donnée pour une temp max de 260 j'ai enlevé 5 cm et j'imprime plein centre, j'ai pu sortir un cube de calibrage oufff, mais autre problème, la paroi est de 0.37mm et le débit est réglé à 100, je me servais comme base de l'abs que je possédais, débit 92%, forcément ça le faisait pas . @ franc6P, je viens de voir ton post , il m'est parvenu pendant que je finissais le mien, je n'avais pas encore commandé, je me mets à la recherche d'un mK8, si je trouve les bonnes dimensions, je vais surseoir pour l'instant, et merci pour la mise en garde. Modifié (le) Mai 15, 2021 par bblt faute sur le nom
PPAC Posté(e) Mai 15, 2021 Posté(e) Mai 15, 2021 (modifié) il y a 7 minutes, bblt a dit : 160° tu veux dire 260°C ! non ? Edit : et oui 260°C trop chaud si il y a un tube de PTFE qui traverse le heatbreak ...! Modifié (le) Mai 15, 2021 par PPAC
fran6p Posté(e) Mai 15, 2021 Posté(e) Mai 15, 2021 (modifié) Tu es sûr de tes températures (160°) A moins de 170°, sauf à activer l'extrusion à froid, le moteur de l'extrudeur refuse de fonctionner. J'ai cherché déjà des heatbreak pour cette tête mais je n'en ai pas encore trouvé en vente seuls, uniquement des têtes complètes comme celle des photos (c'est une tête de réserve pour le cas où ). Pour l'ABS (bien qu'il y ait longtemps que j'en ai imprimé (j'aime vraiment pas son odeur)), il me semble que j'avais un débit de 104/105% car c'est une matière qui se rétracte «fortement». Modifié (le) Mai 15, 2021 par fran6p
bblt Posté(e) Mai 15, 2021 Auteur Posté(e) Mai 15, 2021 oups, mais c'est bien sur; 260°. quand je dis mes neurones jouent la fille de l'air vraiment il y a des jours . . .
bblt Posté(e) Mai 16, 2021 Auteur Posté(e) Mai 16, 2021 bonjour j'ai trouvé mais c'est pas donné https://www.3dprima.com/backup/parts/primacreator-nozzle/primacreator-all-metal-hot-end-for-creality-cr6/a-26005 je trouve pas le tube seul, il a bien ça, mais 21 euros https://www.3djake.fr/micro-swiss/buse-mk8-en-acier-trempe
fran6p Posté(e) Mai 16, 2021 Posté(e) Mai 16, 2021 3Dprima est dans l'ensemble cher y compris les frais de port Ton premier lien c'est pour remplacer la tête par une «full metal» (jacket) : le PTFE ne va plus jusqu'à la buse, c'est mieux car ça évite le colmatage quand il n'est pas correctement placé (le PTFE) mais ça n'est pas toujours adapté à l'impression de PLA (ça dépend fortement de l'usinage intérieur du heatbreak). De toute manière elle n'est pas disponible en stock. La tête «classique» complète (sans la cartouche de chauffe ni la thermistance) est trouvable sur aliexpress pour moitié moins cher : La tête seule : https://www.aliexpress.com/item/1005002254196333.html Le kit tête complet : https://www.aliexpress.com/item/1005001711142798.html Pour des heatbreak seuls, les plus proches mais la longueur n'est pas indiquée, seraient : https://www.aliexpress.com/item/1005001458791156.html
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