Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

extrudeur qui creuse le filament


Question

bonjour, comme dit dans le titre

impression de l'abs, buse 250° ; base 100°

l'impression se lance bien, pas de problème d'adhésion ni d'extrusion,  tout semble se dérouler pour le mieux, et d'un seul coup, plus de filament qui sort ! !  et ça reprend sans raison apparente

 

j'ai démonté l'extrudeur, rien d'anormal, pas de trace de filament, pas de dent de pignon abimé, j'ai remonté et lancé 10 cm d'extrusion, (sans impression) ça extrude pil poil

voilà ce que ça donne en impression, on voit nettement l'intermittence de manque de matière

 

 

 

filamentresp.thumb.JPG.5ec59f5d034f193ee6bb9aa6f54d821b.JPG

 

j'ai observé en cours d'impression, l'extrusion s'arrête le filament patine, bien évidemment l'imprimante continue, il se passe que le filament est creusé au niveau du pignon de l'extrudeur, comme si le filament était bloqué après l'extrudeur, quand je force un peu en poussant ça repart et après un nombre de tours indéfini, ça re commence, c'est pas régulier

voici l'état du filament abs, les distances de production, de l'incident ne sont pas identiques

 

1620822932491.thumb.jpg.2b930f7dd8ac0cddc5d0884d321ef2df.jpg

 

apparemment le problème viendrait de là,  mais la température ne descend pas tant à la buse que sur le plateau

la question est que dois-je faire,  d'après vous, c'est quoi ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Ton problème semble classique. Ton filament, effectivement, doit se bloquer dans le corps de chauffe. Il faut apprendre à entretenir ta tête d'impression. Ici tu trouveras les solutions à ton problème. Il suffit de parcourir les forums. Tu trouveras également des tutos sur youtube.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutation !

Comme le dit @minoudedijon cela ressemble a un problème de buse et ou de heatbreak partiellement obstrué ... a tu un bon refroidissement du heatbreak ?

Qu'elle genre de heatbreak a tu ? Fullmetal ou avec un tube PTFE qui le traverse ?

Peut être si cela reste pas trop en dessous des température préconisé utiliser une température d'impression plus basse pour réduire le problème ?

Sinon a tu déjà lu cela ?

Pense a remercier les auteurs des tutoriels avec un merci si il t'on aidé ! : image.png -> image.png

 

Tiens nous au jus !

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci,

c'est ce que je redoutais

le problème est que c'est justement ce je ne voulais pas faire, mais tant pis, je vais m'y lancer.

 

pas de souci, je vous tiens au courant, c'est bien la moindre des choses

 

mais c'est peut-être du à ma façon de procéder pour ôter le filament

1: je remonte la température à la buse (200 pour le pla, 250 pour l'abs, 

2: je libère le filament à l'aide du levier de l'extrudeur

3: je repousse le filament à la main jusqu'à faire sortir 1 cm de filament fondu de la buse

4: je tire le filament et je le sort.

 

hier j'ai reçu un nouveau filament abs fluo, impossible de le faire adhérer au plateau, j'ai testé différente température, jus d'abs, etc. . . j'ai certainement merdu dans les essais de température, a un moment le filament était coincé, et j'ai tiré un peu fort pour le retirer,  ensuite  j'ai imprimé avec le filament dont je savais qu'il adhérait, et c'est là que le problème  est apparu

m'en va faire chauffer le bouzin à donf,  démonter la buse et replacer l'ensemble en suivant la procédure du tuto.

merci à vous

 

je vous dis quoi demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

excuse moi, mais je ne vois pas 

les dépassement des 5 mm à 60mm/s, peux-tu  être plus explicite, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

image.png.acc30d3639f2b46755cfab4f55dc6bed.png

cela ... mais les valeurs sont a adapter/corriger pour ta machine ...

normalement on fait des testes de rétraction https://www.yeggi.com/q/retraction+test/ après des testes de tour de température https://www.yeggi.com/q/temp+test/ pour chaque nouvelle bobine de filament afin de trouver les valeur idéal ... les plus bases satisfaisante afin de moins risqué de bouchage du heatbreak.

Mais là comme tu a un genre de bouchage il y a fort a parier que tu imprime trop chaud et que tu rétracte trop loin ...

en plus de peut être un assemblage de le tête a revoir.

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ha je comprends mieux

non je suis à 40 mm/s et rétractation 5 (en abs)

il y avait un bouchon résidus d'abs fluo , je pense que ça s'est produit quand j'ai fait des essais d'adhérence (monté à 160°) tout nettoyé et remonté, ras

j'ai imprimé une boite et son couvercle, nickel mais en PLA,

je vais fais un essai avec du petg, puis avec de l'abs, mais pas avec le fluo, je sais pas trop ce que je vais en faire, je vais contacté la boite où je l'ai acheté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

C'est soit la rétractation, soit trop de pression sur certaines parties de l'impression (remplissages à 100mm/s ?)

Sur la boite de mon ABS je lis 250° mais j'imprime à 270. Plus c'est liquide, moins y'a besoin de pousser fort.

5mm de rétractation ça me parait beaucoup, c'est par précaution ou par besoin ?

Modifié (le) par Sidewaindeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour info: dans le domaine de l'impression 3D on utilise plutôt le terme de rétraction vs rétractation

Il y a 5 heures, Sidewaindeur a dit :

5mm de rétractation ça me parait beaucoup, c'est par précaution ou par besoin ?

C'est également la valeur que j'ai sur ma CR6-SE avec sa tête d'origine et son extrudeur type «bowden» 😉

Il y a 6 heures, bblt a dit :

abs fluo

Les filaments fluorescents comme  ceux chargés en matières (bois, métal, carbone, …) sont abrasifs; certains raccourcissent la durée de vie de la buse plus ou moins rapidement en augmentant son diamètre. Pour certains il est même préférable d'utiliser une buse de diamètre plus gros (exemple avec le bois, une buse de 0,5mm est préférable à une de 0,4mm) pour éviter un colmatage de la tête.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bon diou, ça vient de le refaire avec l'abs

avec le pla 9h30 pour imprimer ma boite, nickel, j'essaie avec l'abs, 1/2 heure et paf bouchon, mais le bouchon se produit dans le tube ptfe, j'ai encore du supprimer 1 cm de ptfe

 

j'étais à 255° et 100° rétractation 5mm

le ptfe se  déforme à 1 cm de la buse dès que je monte à 250°, il faudrait que j'en supprime 5 cm, en fait toute la partie qui se trouve dans la tête,  mais si je supprime ces cm, j'ai peur d'être trop court, il a surement surchauffé durant mes essais en température max, il fait un peu accordéon (peut-être de piètre qualité).

 

 j'ai essayé avec du petg, pas eu ce souci mais comme je n'ai pas osé mettre trop de rétraction, je me suis retrouvé avec des filaments de partout.

y -t-il des marques à éviter,  hormis bien sur les sans-marques chinois à 2 balles, 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, bblt a dit :

j'étais à 255° et 100° rétractation 5mm

le ptfe se  déforme à 1 cm de la buse dès que je monte à 250°

Avec un heatbreak "tout pas métal" (donc avec un ptfe dedans) 250° ou plus pendant plus de 5 minutes ce n'est pas raisonnable.

Pour les imprimantes qui doivent dépasser les 240° je remplace immédiatement les heatbreak par des bimetal (au minimum)

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, bblt a dit :

'étais à 255° et 100° rétractation 5mm

le ptfe se  déforme à 1 cm de la buse dès que je monte à 250°

Oui cela est le défaut majeur d'un heatbreak avec un tube PTFE qui le traverse. Car le PTFE support mal les températures au delà de 245°C ... et commence a se dégrader il est même dangereuse/nocif de respirer les vapeurs/fumés d'un PTFE qui brûle.

Il existe des version de heatbreak sans tube PTFE ... des "fullmetal" pour imprimer a ses températures.

Et il semble qu'un PTFE capricorne (attention il y a des faux qui n'on que la couleur) soit plus résistant mais je n'ai jamais testé.
 

Edit savate a répondu plus vite 🙂

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est également ce qu'avait dit titi en observations quand je lui avait laissé un mot pour le remercier de son excellent tuto , mais comme je ne voulais pas pourrir le tuto, j'ai préféré continué sur mon précédent sujet.

le filament petg c'est 240°, j'ai pas ce problème, mais avec l'abs, 240° c'est trop juste, je le vois quand je fais le cube, faut être à 250° au mini,

pour les heatbreak, je vais chercher sur le forum, doit bien y avoir un tuto,  faut changer toute la tête ou simplement changer une pièce.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu peux aussi avoir mal remonté la tête et avoir un peu de jeu entre le tube et la buse (mais tu aurais peut être eu le souci avec le PLA.
Sauf si il y avait peu de rétraction pour la pièce imprimée en PLA, de plus la température plus élevée utilisée pour l'ABS peut expliquer aussi que tu aies plus de problèmes.

Un détail : après une impression, ne coupe pas l'imprimante immédiatement : attends un peu quelle refroidisse.
En la coupant juste après l'impression, tu coupes le ventilateur du heatbreak, autorisant la châleur à remonter trop haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, Titouvol a dit :

Un détail : après une impression, ne coupe pas l'imprimante immédiatement : attends un peu quelle refroidisse.
En la coupant juste après l'impression, tu coupes le ventilateur du heatbreak, autorisant la châleur à remonter trop haut.

je ne coupe jamais l'imprimante tant que la buse n'est pas à environ 60°

pour le remontage, j'ai suivi le tuto au mot près.  je suis sur de mon fait 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 51 minutes, bblt a dit :

faut changer toute la tête ou simplement changer une pièce.

Pour moi, il doit être possible de ne changer que le heatbreak (mais ne l'ayant jamais fait ... a vérifier.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, bblt a dit :

mais je ne sais si c'est bien mk10 sur la cr6se

Non, c'est pas bien du tout 😞 (les Creality sont plutôt en modèle MK8).

Une tête de CR6-SE :

IMG_20210515_153902.thumb.jpg.7f752fcfca68e30543beda657fddfc34.jpgIMG_20210515_153812.thumb.jpg.abf6c476db7b067de4b90b1e40877a24.jpgIMG_20210515_153752.thumb.jpg.a944538a2cd780019f0633d5669d4dd8.jpgIMG_20210515_153548.thumb.jpg.2171b592c21219eb2220d984e35bd9a4.jpgIMG_20210515_153427.thumb.jpg.a1cbf72c36bb710411b2d0073ae10e37.jpg

🙂

  • Merci ! 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

éditer les températures suite aux postes qui suivent🙃

je viens de relire mes notes quand j'avais réglé la température

il y a des moments parfois où je me demande si j'ai pas égaré mes neurones à la galerie jefarfouille;

erreur fatale, j'ai commencé par les hautes températures; premier test à . . . 160° 260  température caisson 38°, vous m'étonnez que le tube à pas fonctionné et s'est détérioré sur 4 ou 5 cm, mais j'ignorais que le le tube téflon commençait à se détériorer à 250° voir moins selon la qualité du dit tube, l'imprimante étant donnée pour une temp max de 260 

j'ai enlevé 5 cm et j'imprime plein centre,  j'ai pu sortir un cube de calibrage oufff, mais autre problème, la paroi est de 0.37mm et le débit est réglé à 100, 

 je me servais comme base de l'abs que je possédais, débit 92%, forcément ça le faisait pas 🤒.

 

 

@ franc6P, je viens de voir ton post , il m'est parvenu pendant que je finissais le mien, je n'avais pas encore commandé, je me mets à la recherche d'un mK8, si je trouve les bonnes dimensions, je vais surseoir pour l'instant,  et merci pour la mise en garde.

Modifié (le) par bblt
faute sur le nom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, bblt a dit :

160°

tu veux dire 260°C ! non ? 🙂

Edit et oui 260°C trop  chaud si il y a un tube de PTFE qui traverse le heatbreak ...!

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu es sûr de tes températures (160°) 🤔 A moins de 170°, sauf à activer l'extrusion à froid, le moteur de l'extrudeur refuse de fonctionner.

J'ai cherché déjà des heatbreak pour cette tête mais je n'en ai pas encore trouvé en vente seuls, uniquement des têtes complètes comme celle des photos (c'est une tête de réserve pour le cas où 😉 ).

Pour l'ABS (bien qu'il y ait longtemps que j'en ai imprimé (j'aime vraiment pas son odeur)), il me semble que j'avais un débit de 104/105% car c'est une matière qui se rétracte «fortement».

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oups, mais c'est bien sur;  260°.

quand je dis mes neurones jouent la fille de l'air 

vraiment il y a des jours . . . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...