bblt PostĂ©(e) Mai 12, 2021 PostĂ©(e) Mai 12, 2021 bonjour, comme dit dans le titre impression de l'abs, buse 250° ; base 100° l'impression se lance bien, pas de problĂšme d'adhĂ©sion ni d'extrusion, tout semble se dĂ©rouler pour le mieux, et d'un seul coup, plus de filament qui sort ! ! et ça reprend sans raison apparente  j'ai dĂ©montĂ© l'extrudeur, rien d'anormal, pas de trace de filament, pas de dent de pignon abimĂ©, j'ai remontĂ© et lancé 10 cm d'extrusion, (sans impression) ça extrude pil poil voilĂ Â ce que ça donne en impression, on voit nettement l'intermittence de manque de matiĂšre     j'ai observĂ© en cours d'impression, l'extrusion s'arrĂȘte le filament patine, bien Ă©videmment l'imprimante continue, il se passe que le filament est creusĂ© au niveau du pignon de l'extrudeur, comme si le filament Ă©tait bloquĂ© aprĂšs l'extrudeur, quand je force un peu en poussant ça repart et aprĂšs un nombre de tours indĂ©fini, ça re commence, c'est pas rĂ©gulier voici l'Ă©tat du filament abs, les distances de production, de l'incident ne sont pas identiques   apparemment le problĂšme viendrait de lĂ , mais la tempĂ©rature ne descend pas tant Ă la buse que sur le plateau la question est que dois-je faire, d'aprĂšs vous, c'est quoi ? merci
minoudedijon PostĂ©(e) Mai 12, 2021 PostĂ©(e) Mai 12, 2021 Bonjour, Ton problĂšme semble classique. Ton filament, effectivement, doit se bloquer dans le corps de chauffe. Il faut apprendre Ă entretenir ta tĂȘte d'impression. Ici tu trouveras les solutions Ă ton problĂšme. Il suffit de parcourir les forums. Tu trouveras Ă©galement des tutos sur youtube.
PPAC PostĂ©(e) Mai 12, 2021 PostĂ©(e) Mai 12, 2021 (modifiĂ©) Salutation ! Comme le dit @minoudedijon cela ressemble a un problĂšme de buse et ou de heatbreak partiellement obstruĂ© ... a tu un bon refroidissement du heatbreak ? Qu'elle genre de heatbreak a tu ? Fullmetal ou avec un tube PTFE qui le traverse ? Peut ĂȘtre si cela reste pas trop en dessous des tempĂ©rature prĂ©conisĂ© utiliser une tempĂ©rature d'impression plus basse pour rĂ©duire le problĂšme ? Sinon a tu dĂ©jĂ lu cela ? Pense a remercier les auteurs des tutoriels avec un merci si il t'on aidĂ© ! : ->  Tiens nous au jus ! Bonne continuation ! ModifiĂ© (le) Mai 12, 2021 par PPAC
bblt PostĂ©(e) Mai 12, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 12, 2021 merci, c'est ce que je redoutais le problĂšme est que c'est justement ce je ne voulais pas faire, mais tant pis, je vais m'y lancer.  pas de souci, je vous tiens au courant, c'est bien la moindre des choses  mais c'est peut-ĂȘtre du Ă ma façon de procĂ©der pour ĂŽter le filament 1: je remonte la tempĂ©rature Ă la buse (200 pour le pla, 250 pour l'abs, 2: je libĂšre le filament Ă l'aide du levier de l'extrudeur 3: je repousse le filament Ă la main jusqu'Ă faire sortir 1 cm de filament fondu de la buse 4: je tire le filament et je le sort.  hier j'ai reçu un nouveau filament abs fluo, impossible de le faire adhĂ©rer au plateau, j'ai testĂ© diffĂ©rente tempĂ©rature, jus d'abs, etc. . . j'ai certainement merdu dans les essais de tempĂ©rature, a un moment le filament Ă©tait coincĂ©, et j'ai tirĂ© un peu fort pour le retirer,  ensuite  j'ai imprimĂ© avec le filament dont je savais qu'il adhĂ©rait, et c'est lĂ que le problĂšme  est apparu m'en va faire chauffer le bouzin Ă donf, dĂ©monter la buse et replacer l'ensemble en suivant la procĂ©dure du tuto. merci Ă vous  je vous dis quoi demain
bblt PostĂ©(e) Mai 12, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 12, 2021 excuse moi, mais je ne vois pas les dĂ©passement des 5 mm Ă 60mm/s, peux-tu ĂȘtre plus explicite, merci
PPAC PostĂ©(e) Mai 12, 2021 PostĂ©(e) Mai 12, 2021 (modifiĂ©) cela ... mais les valeurs sont a adapter/corriger pour ta machine ... normalement on fait des testes de rĂ©traction https://www.yeggi.com/q/retraction+test/ aprĂšs des testes de tour de tempĂ©rature https://www.yeggi.com/q/temp+test/ pour chaque nouvelle bobine de filament afin de trouver les valeur idĂ©al ... les plus bases satisfaisante afin de moins risquĂ© de bouchage du heatbreak. Mais lĂ comme tu a un genre de bouchage il y a fort a parier que tu imprime trop chaud et que tu rĂ©tracte trop loin ... en plus de peut ĂȘtre un assemblage de le tĂȘte a revoir. ModifiĂ© (le) Mai 12, 2021 par PPAC
bblt PostĂ©(e) Mai 13, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 13, 2021 ha je comprends mieux non je suis Ă 40 mm/s et rĂ©tractation 5 (en abs) il y avait un bouchon rĂ©sidus d'abs fluo , je pense que ça s'est produit quand j'ai fait des essais d'adhĂ©rence (montĂ© Ă 160°) tout nettoyĂ© et remontĂ©, ras j'ai imprimĂ© une boite et son couvercle, nickel mais en PLA, je vais fais un essai avec du petg, puis avec de l'abs, mais pas avec le fluo, je sais pas trop ce que je vais en faire, je vais contactĂ© la boite oĂč je l'ai achetĂ©.
fran6p PostĂ©(e) Mai 13, 2021 PostĂ©(e) Mai 13, 2021 (modifiĂ©) Pour info: dans le domaine de l'impression 3D on utilise plutĂŽt le terme de rĂ©traction vs rĂ©tractation Il y a 5 heures, Sidewaindeur a dit : 5mm de rĂ©tractation ça me parait beaucoup, c'est par prĂ©caution ou par besoin ? C'est Ă©galement la valeur que j'ai sur ma CR6-SE avec sa tĂȘte d'origine et son extrudeur type «bowden» Il y a 6 heures, bblt a dit : abs fluo Les filaments fluorescents comme ceux chargĂ©s en matiĂšres (bois, mĂ©tal, carbone, âŠ) sont abrasifs; certains raccourcissent la durĂ©e de vie de la buse plus ou moins rapidement en augmentant son diamĂštre. Pour certains il est mĂȘme prĂ©fĂ©rable d'utiliser une buse de diamĂštre plus gros (exemple avec le bois, une buse de 0,5mm est prĂ©fĂ©rable Ă une de 0,4mm) pour Ă©viter un colmatage de la tĂȘte. ModifiĂ© (le) Mai 13, 2021 par fran6p
bblt PostĂ©(e) Mai 14, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 14, 2021 bon diou, ça vient de le refaire avec l'abs avec le pla 9h30 pour imprimer ma boite, nickel, j'essaie avec l'abs, 1/2 heure et paf bouchon, mais le bouchon se produit dans le tube ptfe, j'ai encore du supprimer 1 cm de ptfe  j'Ă©tais Ă 255° et 100° rĂ©tractation 5mm le ptfe se dĂ©forme à 1 cm de la buse dĂšs que je monte Ă 250°, il faudrait que j'en supprime 5 cm, en fait toute la partie qui se trouve dans la tĂȘte, mais si je supprime ces cm, j'ai peur d'ĂȘtre trop court, il a surement surchauffĂ© durant mes essais en tempĂ©rature max, il fait un peu accordĂ©on (peut-ĂȘtre de piĂštre qualitĂ©).   j'ai essayĂ© avec du petg, pas eu ce souci mais comme je n'ai pas osĂ© mettre trop de rĂ©traction, je me suis retrouvĂ© avec des filaments de partout. y -t-il des marques Ă Ă©viter, hormis bien sur les sans-marques chinois Ă 2 balles, merci
Savate Posté(e) Mai 14, 2021 Posté(e) Mai 14, 2021 (modifié) il y a 8 minutes, bblt a dit : j'étais à 255° et 100° rétractation 5mm le ptfe se déforme à 1 cm de la buse dÚs que je monte à 250° Avec un heatbreak "tout pas métal" (donc avec un ptfe dedans) 250° ou plus pendant plus de 5 minutes ce n'est pas raisonnable. Pour les imprimantes qui doivent dépasser les 240° je remplace immédiatement les heatbreak par des bimetal (au minimum) Modifié (le) Mai 14, 2021 par Savate 1
PPAC PostĂ©(e) Mai 14, 2021 PostĂ©(e) Mai 14, 2021 il y a 6 minutes, bblt a dit : 'Ă©tais Ă 255° et 100° rĂ©tractation 5mm le ptfe se dĂ©forme à 1 cm de la buse dĂšs que je monte Ă 250° Oui cela est le dĂ©faut majeur d'un heatbreak avec un tube PTFE qui le traverse. Car le PTFE support mal les tempĂ©ratures au delĂ de 245°C ... et commence a se dĂ©grader il est mĂȘme dangereuse/nocif de respirer les vapeurs/fumĂ©s d'un PTFE qui brĂ»le. Il existe des version de heatbreak sans tube PTFE ... des "fullmetal" pour imprimer a ses tempĂ©ratures. Et il semble qu'un PTFE capricorne (attention il y a des faux qui n'on que la couleur) soit plus rĂ©sistant mais je n'ai jamais testĂ©.  Edit : savate a rĂ©pondu plus vite 1
bblt PostĂ©(e) Mai 14, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 14, 2021 c'est Ă©galement ce qu'avait dit titi en observations quand je lui avait laissĂ© un mot pour le remercier de son excellent tuto , mais comme je ne voulais pas pourrir le tuto, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© continuĂ© sur mon prĂ©cĂ©dent sujet. le filament petg c'est 240°, j'ai pas ce problĂšme, mais avec l'abs, 240° c'est trop juste, je le vois quand je fais le cube, faut ĂȘtre Ă 250° au mini, pour les heatbreak, je vais chercher sur le forum, doit bien y avoir un tuto, faut changer toute la tĂȘte ou simplement changer une piĂšce. merci
Titouvol PostĂ©(e) Mai 14, 2021 PostĂ©(e) Mai 14, 2021 Tu peux aussi avoir mal remontĂ© la tĂȘte et avoir un peu de jeu entre le tube et la buse (mais tu aurais peut ĂȘtre eu le souci avec le PLA. Sauf si il y avait peu de rĂ©traction pour la piĂšce imprimĂ©e en PLA, de plus la tempĂ©rature plus Ă©levĂ©e utilisĂ©e pour l'ABS peut expliquer aussi que tu aies plus de problĂšmes. Un dĂ©tail : aprĂšs une impression, ne coupe pas l'imprimante immĂ©diatement : attends un peu quelle refroidisse. En la coupant juste aprĂšs l'impression, tu coupes le ventilateur du heatbreak, autorisant la chĂąleur Ă remonter trop haut. 1
bblt PostĂ©(e) Mai 14, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 14, 2021 il y a 12 minutes, Titouvol a dit : Un dĂ©tail : aprĂšs une impression, ne coupe pas l'imprimante immĂ©diatement : attends un peu quelle refroidisse. En la coupant juste aprĂšs l'impression, tu coupes le ventilateur du heatbreak, autorisant la chĂąleur Ă remonter trop haut. je ne coupe jamais l'imprimante tant que la buse n'est pas Ă environ 60° pour le remontage, j'ai suivi le tuto au mot prĂšs. je suis sur de mon faitÂ
PPAC PostĂ©(e) Mai 14, 2021 PostĂ©(e) Mai 14, 2021 il y a 51 minutes, bblt a dit : faut changer toute la tĂȘte ou simplement changer une piĂšce. Pour moi, il doit ĂȘtre possible de ne changer que le heatbreak (mais ne l'ayant jamais fait ... a vĂ©rifier.)
bblt PostĂ©(e) Mai 14, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 14, 2021 j'ai trouvĂ© ça https://3delectroshop.fr/buses/694-upgrade-full-metal-mk10-avec-buse-inox-04.html mais je ne sais si c'est bien mk10 sur la cr6se  j'ai commandé sur alitruc une tĂȘte complĂšte, j'aurais de la maintenance en cas de pĂ©pin, au pire j'essaierai sur la tĂȘte avant de tout dĂ©monter
fran6p PostĂ©(e) Mai 15, 2021 PostĂ©(e) Mai 15, 2021 Il y a 13 heures, bblt a dit : mais je ne sais si c'est bien mk10 sur la cr6se Non, c'est pas bien du tout (les Creality sont plutĂŽt en modĂšle MK8). Une tĂȘte de CR6-SE : 2
bblt PostĂ©(e) Mai 15, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 15, 2021 (modifiĂ©) Ă©diter les tempĂ©ratures suite aux postes qui suivent je viens de relire mes notes quand j'avais rĂ©glĂ© la tempĂ©rature il y a des moments parfois oĂč je me demande si j'ai pas Ă©garĂ© mes neurones Ă la galerie jefarfouille; erreur fatale, j'ai commencĂ© par les hautes tempĂ©ratures; premier test Ă . . . 160° 260 tempĂ©rature caisson 38°, vous m'Ă©tonnez que le tube Ă pas fonctionnĂ© et s'est dĂ©tĂ©riorĂ© sur 4 ou 5 cm, mais j'ignorais que le le tube tĂ©flon commençait à se dĂ©tĂ©riorer Ă 250° voir moins selon la qualitĂ© du dit tube, l'imprimante Ă©tant donnĂ©e pour une temp max de 260 j'ai enlevĂ© 5 cm et j'imprime plein centre, j'ai pu sortir un cube de calibrage oufff, mais autre problĂšme, la paroi est de 0.37mm et le dĂ©bit est rĂ©glĂ© Ă 100,  je me servais comme base de l'abs que je possĂ©dais, dĂ©bit 92%, forcĂ©ment ça le faisait pas .   @ franc6P, je viens de voir ton post , il m'est parvenu pendant que je finissais le mien, je n'avais pas encore commandĂ©, je me mets Ă la recherche d'un mK8, si je trouve les bonnes dimensions, je vais surseoir pour l'instant, et merci pour la mise en garde. ModifiĂ© (le) Mai 15, 2021 par bblt faute sur le nom
PPAC Posté(e) Mai 15, 2021 Posté(e) Mai 15, 2021 (modifié) il y a 7 minutes, bblt a dit : 160° tu veux dire 260°C ! non ? Edit : et oui 260°C trop chaud si il y a un tube de PTFE qui traverse le heatbreak ...! Modifié (le) Mai 15, 2021 par PPAC
fran6p PostĂ©(e) Mai 15, 2021 PostĂ©(e) Mai 15, 2021 (modifiĂ©) Tu es sĂ»r de tes tempĂ©ratures (160°) A moins de 170°, sauf Ă activer l'extrusion Ă froid, le moteur de l'extrudeur refuse de fonctionner. J'ai cherchĂ© dĂ©jĂ des heatbreak pour cette tĂȘte mais je n'en ai pas encore trouvĂ© en vente seuls, uniquement des tĂȘtes complĂštes comme celle des photos (c'est une tĂȘte de rĂ©serve pour le cas oĂč ). Pour l'ABS (bien qu'il y ait longtemps que j'en ai imprimĂ© (j'aime vraiment pas son odeur)), il me semble que j'avais un dĂ©bit de 104/105% car c'est une matiĂšre qui se rĂ©tracte «fortement». ModifiĂ© (le) Mai 15, 2021 par fran6p
bblt PostĂ©(e) Mai 15, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 15, 2021 oups, mais c'est bien sur;  260°. quand je dis mes neurones jouent la fille de l'air vraiment il y a des jours . . .Â
bblt Posté(e) Mai 16, 2021 Auteur Posté(e) Mai 16, 2021 bonjour j'ai trouvé mais c'est pas donné https://www.3dprima.com/backup/parts/primacreator-nozzle/primacreator-all-metal-hot-end-for-creality-cr6/a-26005  je trouve pas le tube seul, il a bien ça, mais 21 euros https://www.3djake.fr/micro-swiss/buse-mk8-en-acier-trempe
fran6p PostĂ©(e) Mai 16, 2021 PostĂ©(e) Mai 16, 2021 3Dprima est dans l'ensemble cher y compris les frais de port Ton premier lien c'est pour remplacer la tĂȘte par une «full metal» (jacket) : le PTFE ne va plus jusqu'Ă la buse, c'est mieux car ça Ă©vite le colmatage quand il n'est pas correctement placĂ© (le PTFE) mais ça n'est pas toujours adaptĂ© Ă l'impression de PLA (ça dĂ©pend fortement de l'usinage intĂ©rieur du heatbreak). De toute maniĂšre elle n'est pas disponible en stock. La tĂȘte «classique» complĂšte (sans la cartouche de chauffe ni la thermistance) est trouvable sur aliexpress pour moitiĂ© moins cher : La tĂȘte seule : https://www.aliexpress.com/item/1005002254196333.html Le kit tĂȘte complet : https://www.aliexpress.com/item/1005001711142798.html Pour des heatbreak seuls, les plus proches mais la longueur n'est pas indiquĂ©e, seraient : https://www.aliexpress.com/item/1005001458791156.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant