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Posté(e)

bonjour, comme dit dans le titre

impression de l'abs, buse 250° ; base 100°

l'impression se lance bien, pas de problÚme d'adhésion ni d'extrusion,  tout semble se dérouler pour le mieux, et d'un seul coup, plus de filament qui sort ! !  et ça reprend sans raison apparente

 

j'ai démonté l'extrudeur, rien d'anormal, pas de trace de filament, pas de dent de pignon abimé, j'ai remonté et lancé 10 cm d'extrusion, (sans impression) ça extrude pil poil

voilà ce que ça donne en impression, on voit nettement l'intermittence de manque de matiÚre

 

 

 

filamentresp.thumb.JPG.5ec59f5d034f193ee6bb9aa6f54d821b.JPG

 

j'ai observĂ© en cours d'impression, l'extrusion s'arrĂȘte le filament patine, bien Ă©videmment l'imprimante continue, il se passe que le filament est creusĂ© au niveau du pignon de l'extrudeur, comme si le filament Ă©tait bloquĂ© aprĂšs l'extrudeur, quand je force un peu en poussant ça repart et aprĂšs un nombre de tours indĂ©fini, ça re commence, c'est pas rĂ©gulier

voici l'état du filament abs, les distances de production, de l'incident ne sont pas identiques

 

1620822932491.thumb.jpg.2b930f7dd8ac0cddc5d0884d321ef2df.jpg

 

apparemment le problÚme viendrait de là,  mais la température ne descend pas tant à la buse que sur le plateau

la question est que dois-je faire,  d'aprÚs vous, c'est quoi ?

merci

Posté(e)

Bonjour,

Ton problĂšme semble classique. Ton filament, effectivement, doit se bloquer dans le corps de chauffe. Il faut apprendre Ă  entretenir ta tĂȘte d'impression. Ici tu trouveras les solutions Ă  ton problĂšme. Il suffit de parcourir les forums. Tu trouveras Ă©galement des tutos sur youtube.

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Comme le dit @minoudedijon cela ressemble a un problÚme de buse et ou de heatbreak partiellement obstrué ... a tu un bon refroidissement du heatbreak ?

Qu'elle genre de heatbreak a tu ? Fullmetal ou avec un tube PTFE qui le traverse ?

Peut ĂȘtre si cela reste pas trop en dessous des tempĂ©rature prĂ©conisĂ© utiliser une tempĂ©rature d'impression plus basse pour rĂ©duire le problĂšme ?

Sinon a tu déjà lu cela ?

Pense a remercier les auteurs des tutoriels avec un merci si il t'on aidé ! : image.png -> image.png

 

Tiens nous au jus !

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

merci,

c'est ce que je redoutais

le problĂšme est que c'est justement ce je ne voulais pas faire, mais tant pis, je vais m'y lancer.

 

pas de souci, je vous tiens au courant, c'est bien la moindre des choses

 

mais c'est peut-ĂȘtre du Ă  ma façon de procĂ©der pour ĂŽter le filament

1: je remonte la température à la buse (200 pour le pla, 250 pour l'abs, 

2: je libĂšre le filament Ă  l'aide du levier de l'extrudeur

3: je repousse le filament Ă  la main jusqu'Ă  faire sortir 1 cm de filament fondu de la buse

4: je tire le filament et je le sort.

 

hier j'ai reçu un nouveau filament abs fluo, impossible de le faire adhérer au plateau, j'ai testé différente température, jus d'abs, etc. . . j'ai certainement merdu dans les essais de température, a un moment le filament était coincé, et j'ai tiré un peu fort pour le retirer,  ensuite  j'ai imprimé avec le filament dont je savais qu'il adhérait, et c'est là que le problÚme  est apparu

m'en va faire chauffer le bouzin à donf,  démonter la buse et replacer l'ensemble en suivant la procédure du tuto.

merci Ă  vous

 

je vous dis quoi demain

Posté(e)

excuse moi, mais je ne vois pas 

les dĂ©passement des 5 mm Ă  60mm/s, peux-tu  ĂȘtre plus explicite, merci

Posté(e) (modifié)

image.png.acc30d3639f2b46755cfab4f55dc6bed.png

cela ... mais les valeurs sont a adapter/corriger pour ta machine ...

normalement on fait des testes de rétraction https://www.yeggi.com/q/retraction+test/ aprÚs des testes de tour de température https://www.yeggi.com/q/temp+test/ pour chaque nouvelle bobine de filament afin de trouver les valeur idéal ... les plus bases satisfaisante afin de moins risqué de bouchage du heatbreak.

Mais là comme tu a un genre de bouchage il y a fort a parier que tu imprime trop chaud et que tu rétracte trop loin ...

en plus de peut ĂȘtre un assemblage de le tĂȘte a revoir.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

ha je comprends mieux

non je suis à 40 mm/s et rétractation 5 (en abs)

il y avait un bouchon résidus d'abs fluo , je pense que ça s'est produit quand j'ai fait des essais d'adhérence (monté à 160°) tout nettoyé et remonté, ras

j'ai imprimé une boite et son couvercle, nickel mais en PLA,

je vais fais un essai avec du petg, puis avec de l'abs, mais pas avec le fluo, je sais pas trop ce que je vais en faire, je vais contactĂ© la boite oĂč je l'ai achetĂ©.

Posté(e) (modifié)

Pour info: dans le domaine de l'impression 3D on utilise plutÎt le terme de rétraction vs rétractation

Il y a 5 heures, Sidewaindeur a dit :

5mm de rétractation ça me parait beaucoup, c'est par précaution ou par besoin ?

C'est Ă©galement la valeur que j'ai sur ma CR6-SE avec sa tĂȘte d'origine et son extrudeur type «bowden» 😉

Il y a 6 heures, bblt a dit :

abs fluo

Les filaments fluorescents comme  ceux chargĂ©s en matiĂšres (bois, mĂ©tal, carbone, 
) sont abrasifs; certains raccourcissent la durĂ©e de vie de la buse plus ou moins rapidement en augmentant son diamĂštre. Pour certains il est mĂȘme prĂ©fĂ©rable d'utiliser une buse de diamĂštre plus gros (exemple avec le bois, une buse de 0,5mm est prĂ©fĂ©rable Ă  une de 0,4mm) pour Ă©viter un colmatage de la tĂȘte.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

bon diou, ça vient de le refaire avec l'abs

avec le pla 9h30 pour imprimer ma boite, nickel, j'essaie avec l'abs, 1/2 heure et paf bouchon, mais le bouchon se produit dans le tube ptfe, j'ai encore du supprimer 1 cm de ptfe

 

j'étais à 255° et 100° rétractation 5mm

le ptfe se  dĂ©forme à 1 cm de la buse dĂšs que je monte Ă  250°, il faudrait que j'en supprime 5 cm, en fait toute la partie qui se trouve dans la tĂȘte,  mais si je supprime ces cm, j'ai peur d'ĂȘtre trop court, il a surement surchauffĂ© durant mes essais en tempĂ©rature max, il fait un peu accordĂ©on (peut-ĂȘtre de piĂštre qualitĂ©).

 

 j'ai essayé avec du petg, pas eu ce souci mais comme je n'ai pas osé mettre trop de rétraction, je me suis retrouvé avec des filaments de partout.

y -t-il des marques à éviter,  hormis bien sur les sans-marques chinois à 2 balles, 

merci

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, bblt a dit :

j'étais à 255° et 100° rétractation 5mm

le ptfe se  déforme à 1 cm de la buse dÚs que je monte à 250°

Avec un heatbreak "tout pas métal" (donc avec un ptfe dedans) 250° ou plus pendant plus de 5 minutes ce n'est pas raisonnable.

Pour les imprimantes qui doivent dépasser les 240° je remplace immédiatement les heatbreak par des bimetal (au minimum)

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, bblt a dit :

'étais à 255° et 100° rétractation 5mm

le ptfe se  déforme à 1 cm de la buse dÚs que je monte à 250°

Oui cela est le dĂ©faut majeur d'un heatbreak avec un tube PTFE qui le traverse. Car le PTFE support mal les tempĂ©ratures au delĂ  de 245°C ... et commence a se dĂ©grader il est mĂȘme dangereuse/nocif de respirer les vapeurs/fumĂ©s d'un PTFE qui brĂ»le.

Il existe des version de heatbreak sans tube PTFE ... des "fullmetal" pour imprimer a ses températures.

Et il semble qu'un PTFE capricorne (attention il y a des faux qui n'on que la couleur) soit plus résistant mais je n'ai jamais testé.
 

Edit : savate a rĂ©pondu plus vite 🙂

  • +1 1
Posté(e)

c'est également ce qu'avait dit titi en observations quand je lui avait laissé un mot pour le remercier de son excellent tuto , mais comme je ne voulais pas pourrir le tuto, j'ai préféré continué sur mon précédent sujet.

le filament petg c'est 240°, j'ai pas ce problĂšme, mais avec l'abs, 240° c'est trop juste, je le vois quand je fais le cube, faut ĂȘtre Ă  250° au mini,

pour les heatbreak, je vais chercher sur le forum, doit bien y avoir un tuto,  faut changer toute la tĂȘte ou simplement changer une piĂšce.

merci

Posté(e)

Tu peux aussi avoir mal remontĂ© la tĂȘte et avoir un peu de jeu entre le tube et la buse (mais tu aurais peut ĂȘtre eu le souci avec le PLA.
Sauf si il y avait peu de rétraction pour la piÚce imprimée en PLA, de plus la température plus élevée utilisée pour l'ABS peut expliquer aussi que tu aies plus de problÚmes.

Un détail : aprÚs une impression, ne coupe pas l'imprimante immédiatement : attends un peu quelle refroidisse.
En la coupant juste aprĂšs l'impression, tu coupes le ventilateur du heatbreak, autorisant la chĂąleur Ă  remonter trop haut.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Titouvol a dit :

Un détail : aprÚs une impression, ne coupe pas l'imprimante immédiatement : attends un peu quelle refroidisse.
En la coupant juste aprĂšs l'impression, tu coupes le ventilateur du heatbreak, autorisant la chĂąleur Ă  remonter trop haut.

je ne coupe jamais l'imprimante tant que la buse n'est pas à environ 60°

pour le remontage, j'ai suivi le tuto au mot prÚs.  je suis sur de mon fait 

Posté(e)
il y a 51 minutes, bblt a dit :

faut changer toute la tĂȘte ou simplement changer une piĂšce.

Pour moi, il doit ĂȘtre possible de ne changer que le heatbreak (mais ne l'ayant jamais fait ... a vĂ©rifier.)

Posté(e)
Il y a 13 heures, bblt a dit :

mais je ne sais si c'est bien mk10 sur la cr6se

Non, c'est pas bien du tout 😞 (les Creality sont plutît en modùle MK8).

Une tĂȘte de CR6-SE :

IMG_20210515_153902.thumb.jpg.7f752fcfca68e30543beda657fddfc34.jpgIMG_20210515_153812.thumb.jpg.abf6c476db7b067de4b90b1e40877a24.jpgIMG_20210515_153752.thumb.jpg.a944538a2cd780019f0633d5669d4dd8.jpgIMG_20210515_153548.thumb.jpg.2171b592c21219eb2220d984e35bd9a4.jpgIMG_20210515_153427.thumb.jpg.a1cbf72c36bb710411b2d0073ae10e37.jpg

🙂

  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)

Ă©diter les tempĂ©ratures suite aux postes qui suivent🙃

je viens de relire mes notes quand j'avais réglé la température

il y a des moments parfois oĂč je me demande si j'ai pas Ă©garĂ© mes neurones Ă  la galerie jefarfouille;

erreur fatale, j'ai commencé par les hautes températures; premier test à . . . 160° 260  température caisson 38°, vous m'étonnez que le tube à pas fonctionné et s'est détérioré sur 4 ou 5 cm, mais j'ignorais que le le tube téflon commençait à se détériorer à 250° voir moins selon la qualité du dit tube, l'imprimante étant donnée pour une temp max de 260 

j'ai enlevé 5 cm et j'imprime plein centre,  j'ai pu sortir un cube de calibrage oufff, mais autre problÚme, la paroi est de 0.37mm et le débit est réglé à 100, 

 je me servais comme base de l'abs que je possĂ©dais, dĂ©bit 92%, forcĂ©ment ça le faisait pasÂ đŸ€’.

 

 

@ franc6P, je viens de voir ton post , il m'est parvenu pendant que je finissais le mien, je n'avais pas encore commandé, je me mets à la recherche d'un mK8, si je trouve les bonnes dimensions, je vais surseoir pour l'instant,  et merci pour la mise en garde.

Modifié (le) par bblt
faute sur le nom
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, bblt a dit :

160°

tu veux dire 260°C ! non ? 🙂

Edit :  et oui 260°C trop  chaud si il y a un tube de PTFE qui traverse le heatbreak ...!

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Tu es sĂ»r de tes tempĂ©ratures (160°) đŸ€” A moins de 170°, sauf Ă  activer l'extrusion Ă  froid, le moteur de l'extrudeur refuse de fonctionner.

J'ai cherchĂ© dĂ©jĂ  des heatbreak pour cette tĂȘte mais je n'en ai pas encore trouvĂ© en vente seuls, uniquement des tĂȘtes complĂštes comme celle des photos (c'est une tĂȘte de rĂ©serve pour le cas oĂč 😉 ).

Pour l'ABS (bien qu'il y ait longtemps que j'en ai imprimé (j'aime vraiment pas son odeur)), il me semble que j'avais un débit de 104/105% car c'est une matiÚre qui se rétracte «fortement».

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

oups, mais c'est bien sur;  260°.

quand je dis mes neurones jouent la fille de l'air 

vraiment il y a des jours . . . 

Posté(e)

3Dprima est dans l'ensemble cher 😉 y compris les frais de port 😞

Ton premier lien c'est pour remplacer la tĂȘte par une «full metal» (jacket) : le PTFE ne va plus jusqu'Ă  la buse, c'est mieux car ça Ă©vite le colmatage quand il n'est pas correctement placĂ© (le PTFE) mais ça n'est pas toujours adaptĂ© Ă  l'impression de PLA (ça dĂ©pend fortement de l'usinage intĂ©rieur du heatbreak). De toute maniĂšre elle n'est pas disponible en stock.

La tĂȘte «classique» complĂšte (sans la cartouche de chauffe ni la thermistance) est trouvable sur aliexpress pour moitiĂ© moins cher :

La tĂȘte seule : https://www.aliexpress.com/item/1005002254196333.html

Le kit tĂȘte complet : https://www.aliexpress.com/item/1005001711142798.html

Pour des heatbreak seuls, les plus proches mais la longueur n'est pas indiquée, seraient : https://www.aliexpress.com/item/1005001458791156.html

🙂

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