Aller au contenu

GO Print

Montage fait et après ???


Gallou33

Messages recommandés

Salutation !

Tu a plusieurs choix 

Soit tu fait quelque essais via le menu, déplacements, mise en chauffe, ... (préférable pour contrôler le bon assemblage / les branchements et te familiariser avec le menu)

Puis tu fait cela : (au moins le réglage du plateau ...)

 

 

Soit tu essai d'imprimer un fichier fournis ( la aussi préférable au début mais après le réglage du plateau )

Soit tu tranche toi même un fichier et tu l'imprime (là le mode cowboy ...).

N.B. Les cartes SD fournis sont souvent de mauvaises qualité, en changer (pour éviter des problèmes) par une carte SD de marque type sandisk, kingston ou autre mais de qualité qui soit inférieur a 32Go (limite de taille pour formater en fat32 https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32 ) bien formaté en "fat32" avec des taille d'unités/block de "4096" 

Sinon dit nous où tu bloque et peut être regarder quelque tuto youtube ou autre pour avoir une idée de se que l'on dois faire.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme dis @PPAC : réglage plateau 

Puis réglage extrudeur. Et ensuite lance toi ! ca va pas exploser ! 

Généralement les utilisateurs commencent pas des pièces toute faites pour personnaliser leurs machines. -- thingiverse.com ou yeggi.com pour trouver ça

PS : Fait aussi un truc joli pour Madame/Les enfants (WAF oblige) 🙂 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci pour vos retours. On avait déjà fait le réglage du plateau donc on s'est lancé dans l'impression d'un objet déjà sur la carte fournie. 

La cata !!! L'axe X ne montait pas donc la buse a fait un gros pâté. On a tout stoppé et desserré un peu les roulettes (désolée pour les termes 😂). 

Puis impossible de décoller le pâté du plateau 😱 après avoir longtemps galeré, gratté et tordu le support, on a réussi mais y a des dégâts (photo jointe) donc si vous avez des conseils à ce sujet pour la prochaine impression, je vous écoute. 

Pour raconter ma vie, je suis maman de 3 enfants et mon fils de 11 ans est très bricoleur et très ingénieux. Cela fait 1 an qu'il veut une imprimante 3d donc on lui a fait ce plaisir pour son anniversaire. Mais il est encore petit pour se débrouiller et se renseigner seul donc je m'y colle. Mais cela demande beaucoup de temps et je ne suis ps toujours dispo. 

Voilà voilà on va attendre ce week-end pour tenter une 2eme impression 🤞🤞🤞

 

IMG_20210602_202454.jpg

IMG_20210602_155830_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Apparemment, ta buse était trop proche du plateau. Comme tu sembles avoir réussi à imprimer quelque chose, on peut supposer que la buse a dû finalement monter. Du coup en vissant les molettes de réglage du plateau d'1/4 de tour soit 0.175mm, tu devrais améliorer les choses. Pour mémoire, lorsque l'on règle le niveau du plateau (buse et plateau à température d'impression) , il faut vérifier au moins 2 fois chaque angle avec la feuille qui frotte mais pas trop 😉 pour être sûr.

Pour le décollement, il est préconisé d'attendre le refroidissement du plateau, patience,patience... Peut-être que la température configurée dans le fichier était trop haute. Tu peux la modifier, dans un éditeur de texte comme notepad, en recherchant les lignes, au début du fichier, qui contiennent M140 et M190. En changeant la valeur qui suit ces gcodes (= commandes), tu modifieras la température du plateau. Habituellement, on a ces valeurs pour du PLA:

M140 S60
M190 S60

PS: on parle plutôt de galets que de roulettes. Ça rappelle le bord de mer, les vacances... 😩

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses, j'ai était un peux rapide dans mes conseils et j'aurais dû bien mieux détailler.

Comme par exemple lors des premières impression garder un doigt prés a appuyer sur le bouton power pour arrêter un éventuel début de problèmes ou de "massacre" de buildtak ... et que la 1er couche doit être le plus réussie possible ...

Heureusement que @remibora vient en renfort ! et je lui met une belle photo pour qu'il s'imagine en vacance au bord de la mer 🙂

5f31747d4af97_poulpe_1-4958432.jpg.ea340469b21e7c21f302fc8d68c8113a.jpg 

Source image : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/photos-championnat-du-monde-chateau-galets-2020-villeneuve-loubet-1861716.html

Aussi, il faut garder a l’esprit que les débuts ne sont pas forcement simple, il faut se focaliser sur le fait que l'on apprend pleins de nouvelles choses. (il est normale que les premières impressions ne ressemble pas forcement au résultat attendu...)

Comme je n'avais pas fait le rapprochement (mémoire de poisson rouge) avec ce sujet (que j'ai pourtant lu lors de ça création)  :

Je vais appeler d'autre renforts ... ceux qui y on participez pour, je l'espère, que tu obtienne de bons conseils bien détaillé ! (car là j'ai raté le début ...)

Merci @PierreG, @raoullevert(déjà là 🙂 ), @Desmojack, @Gallou33, @Idealnight de venir aider ! (et de ne pas faire comme moi c-a-d d'oublier de préciser les pièges que l'on peut rencontrer quand on début dans l'impression 3D )

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gallou33 : Si tu as besoin d'aide ce WE, on peut toujours faire une visio/audio pour lancer la première impression. Tu as fait 99% du taff en solo et tu es proche du but ! 

Bon le principal soucis c'est que ton imprimante va tourner h24 pour ton fils 🙂. J'ai deux fils d'a peu prêt le même âge et ils ont toujours plein d'idée de pièce à imprimer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info l'axe X se déplace de gauche a droit, l'axe Y d'avant en arrière et c'est le Z qui monte et descend 🙂.

comme on te l'a dit déjà dit ta buse est trop proche d'où le résultat de ton essai.

comme expliqué dans le tuto de superpat, il faut que tu contrôles le parallélisme de l'axe X par rapport à la base de l'imprimante. Ensuite tu dois procéder aux réglages des molettes en dessous du plateau cela doit se faire a température d'impression bed/buse avec un ticket de CB dans l'idéal aux 4 coins + centre et tant qu'on touche aux molettes on refait le tour complet.

Bien pensé a contrôler les excentriques suffisamment serrés mais pas trop que ça reste fluide.

Courroies bien tendues.

On retire la pièce imprimée uniquement quand tout a bien refroidie, cela peut se faire avec la spatule livrée.

Et surtout ne jamais se décourager, il faudra peut-être du temps pour trouver les bons réglages mais ce n'est que du positif car à chaque problème rencontré on emmagasine de l'expérience et avec le temps toute cette expérience est ultra positive et utile. Cela permettra de suite de voir les futurs problèmes et de savoir comment les résoudre.

Perso j'ai rencontré des soucis les premiers mois divers et variés mais aujourd'hui mon imprimante n'a plus de secret pour moi et ce n'est que plaisir 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Idealnight,

Tout comme moi, tu te fais avoir avec cette phrase "l'axe X qui monte". En fait, c'est physiquement vrai: le barreau horizontal qui supporte la tête d'impression monte et baisse 😄, d'où la confusion 😉. On est nombreux à se faire avoir 🤣

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours!

On fera les tests sur la première couche ce week-end, peut-être que la buse était trop proche.

Par ailleurs, l'axe X ne montait pas, on a dû desserrer la vis de la roulette de gauche (photo jointe).

Je ne m'attendais pas à autant de travail et de recherche. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ses enfants ??? 🙂

L'essentiel c'est que mon fils est heureux d'avoir son imprimante ! Mais il le sera encore plus quand on arrivera à s'en servir correctement 😉

Tout ça va prendre du temps mais je suis ravie de trouver du soutien et de l'aide ici.

IMG_20210603_070825.jpg

 

Mince, je viens de lire vos réponses pour l'axe. Oups !

J'ai encore du mal avec le nom des axes, vous l'aurez compris 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, raoullevert a dit :

@Gallou33 : Si tu as besoin d'aide ce WE, on peut toujours faire une visio/audio pour lancer la première impression. Tu as fait 99% du taff en solo et tu es proche du but ! 

Bon le principal soucis c'est que ton imprimante va tourner h24 pour ton fils 🙂. J'ai deux fils d'a peu prêt le même âge et ils ont toujours plein d'idée de pièce à imprimer.

@raoullevert Merci pour la proposition de visio, à voir 😉

Pour ce qui est des idées, il en a plein oui !!! 🤣 Mais d'abord, ça doit fonctionner 🤞

 

Il y a 4 heures, Rlv a dit :

@Gallou33 : J'image bien ce que tu peux ressentir .... Mais ca en vaut la peine !

@RlvC'est un peu ça oui 😭

Hier soir, il ne fallait plus me parler de cette imprimante !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Test première couche #1 effectué ce soir, voici les photos. 

Le problème du centre c'est qu'on a trop plié la plaque aimantée pour décoller notre première impression ratée. Du coup, on a abîmé cette plaque souple. Une astuce pour la remettre comme il faut ? Ou il faut la remplacer ? 

Devant a droite, ça a l'air bon, à gauche c'est presque ça mais derrière c'est loupé. Et pour le centre, on doit trouver une solution... 

IMG_20210604_193537.jpg

IMG_20210604_193546_edit_1670543530263845.jpg

IMG_20210604_193549_edit_1670569112456028.jpg

IMG_20210604_193602_edit_1670606389882064.jpg

IMG_20210604_193608_edit_1670632469919039.jpg

IMG_20210604_193612_edit_1670661523340389.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori ton plateau n'est pas parallèle au déplacement de la buse. Il faudrait revérifier / régler le niveau avec la feuille et les molettes sous le plateau, toujours à température d'impression (buse et plateau).

Pour la déformation de la plaque au centre, je n'ai pas d'idée pour la redresser, à part faire le mouvement inverse que tu as fait quand tu l'as déformée.

Est-ce que tu peux nous donner le nom de ta carte mère? c'est une 1.1.4, 1.1.5, 4.2.2, 🤞,autre? (c'est écrit dessus, il faudra probablement dévisser un capot) si c'est la V4.2.2, il devrait y avoir une lettre sur le lecteur de carte µSD ( A,B,C,E ou H)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt pas mal tout ça 🙂. Mis a part un petit réglage du plateau. Desserre un poil la poil en arrière gauche (pour remonter le lit).

Pour le lit magnétique, je n'ai pas trop d'idée sur comme le remettre d'équerre. Le mettre au four serait une assez mauvaise idée. Après quitte à la changer, autant passer à un plateau en verre. Tenu avec 3 pinces bulldog, ça marche assez bien. Et puis c'est quasiment le même prix que le lit magnétique : Au pif + de la 3DLac histoire de ne pas avoir de soucis d'adhérence.

AMHA tu peux déjà tester une vrai pièce. La première couche ne va pas être parfaite, mais avec un peu de chance pour une petite pièce ça devrait le faire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, on règle le lit en permanence, avant chaque impression et parfois, quand on commence à imprimer, ça frotte donc on stoppe et on règle encore. Avec la feuille de papier et à l'œil (mais ça on va éviter 😉

J'ai plié la plaque dans le sens inverse, ça a l'air mieux, on essaiera demain. Mais je pense qu'à terme on achètera une plaque en verre. Merci @raoullevertpour le lien Amazon 👍

@remibora je ne sais pas de quelle carte mère il s'agit. Tu penses que ça peux venir de là ? L'imprimante est neuve, on va pas déjà changer ça 🙄

La suite au prochain épisode 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu choisis un autre bed ne t'embête pas avec du verre ou tu pourrais avoir besoin de laque ou autre... passes direct au PEI et le warping deviendra du passé 😉.

Contrôles bien tes excentriques que tout coulisse bien mais tienne, soit bien stable et d'équerre.

Ta tête d'impression est fixée également ?

Tu as bien mis les bagues sur les pneufits ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gallou33 a dit :

Tu penses que ça peux venir de là ?

Non, mais on pourra te fournir un nouveau firmware qui pourrait te simplifier la tâche. L'accès à la carte se fait simplement en dévissant les 2 vis du dessus comme tu peux le voir dans cette vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gallou33 : Pour le bed, il faut que les ressorts soient assez comprimés, sinon les réglages ont tendance à changer. Certain mettent des "spacers" en silicone pour remplacer les ressort (ce genre la spacer amazon). Je suis resté aux traditionnels ressorts et c'est pas un soucis. 

Vérifie aussi que le fin de course Z ne bouge pas. 

La vidéo du Génial GüeroLoco : (Je l'ai calée sur le réglage du bed ... en passant c'est la plaque en verre). 

Modifié (le) par raoullevert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Idealnight a dit :

Si tu choisis un autre bed ne t'embête pas avec du verre ou tu pourrais avoir besoin de laque ou autre... passes direct au PEI et le warping deviendra du passé 😉.

Contrôles bien tes excentriques que tout coulisse bien mais tienne, soit bien stable et d'équerre.

Ta tête d'impression est fixée également ?

Tu as bien mis les bagues sur les pneufits ?

@Idealnight tu me parles chinois 😂

Le PEI connais pas mais je pense trouver facilement.

Les pneufits ??? Désolée les gars mais vous allez galérer avec moi 🤣 Sérieusement, je n’ai pas encore tout le vocabulaire. Moi je parle de roulettes, de molettes, de vis, buse et autres mots simples. Ça va venir mais il me faut du temps.

La tête d’impression? Tu parles de la buse ou du bloc d’impression?

 

Il y a 21 heures, remibora a dit :

Non, mais on pourra te fournir un nouveau firmware qui pourrait te simplifier la tâche. L'accès à la carte se fait simplement en dévissant les 2 vis du dessus comme tu peux le voir dans cette vidéo

@remibora j’essaierai de regarder ça ce week-end. 

 

Il y a 20 heures, raoullevert a dit :

@Gallou33 : Pour le bed, il faut que les ressorts soient assez comprimés, sinon les réglages ont tendance à changer. Certain mettent des "spacers" en silicone pour remplacer les ressort (ce genre la spacer amazon). Je suis resté aux traditionnels ressorts et c'est pas un soucis. 

Vérifie aussi que le fin de course Z ne bouge pas. 

La vidéo du Génial GüeroLoco : (Je l'ai calée sur le réglage du bed ... en passant c'est la plaque en verre). 

@raoullevertmerci pour cette vidéo, maintenant je sais où sont les excentriques 😂 et j’adore l’accent québécois 👍 après le mec connaît parfaitement le sujet, je n’en suis pas au point de régler les températures directement dans la machine. Mais pour régler le bed, sa technique a l’air bien donc j’essaierai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gallou33 : Oui, le mec connait bien son affaire ! Et il explique vraiment bien les choses en prenant son temps et il va dans le détail technique. Quand on le regarde on a l'impression que tout est magique. Ta machine est un peu différente, mais le principe de montage/réglage reste le même. 

Autrement les pneufit, c'est le système rapide pour maintenir le tube téflon (PTFE) avec la bague que tu pousses pour libérer le tube. C'était initialement utilisé pour l'air comprimé, principalement pour bouger des vannes pneumatiques. D'ou sont nom ... 

Par contre juste un détail avant que quelqu'un te fasse la remarque : il n'est pas bien vu sur les forum de mettre plusieurs post à la suite. Tu peux rajouter des choses dans ce que tu viens de poster en cliquant sur les trois petits points en haut a droite -> Editer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu a peu près les explications de vocabulaire 🙂

Je parle bien du bloc d'impression là ou il y'a la buse, vérifie qu'il n'y ait pas de jeu et que se ne soit pas de travers.

Pour le PEI reviens vers nous si tu te décides car il y'a les bons PEI et les autres ^^ (des sujets existe sur le forum aussi, tu peux faire une recherche)

Avec l'imprimante tu avais 2 petites bagues bleues, les a tu mise, superpat en parle sur son tuto

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight oui j'ai bien mis les petites bagues bleues, 2 en tout.

Je n'ai pas remarqué de jeu au niveau de la tête d'impression mais pour sûr l'axe Z ne monte pas. Lorsqu'on lance une impression, la tête reste au niveau de la 1ere couche. 

Mon fils a trouvé comment faire bouger les axes depuis le panneau de commandes mais l'axe Z reste immobile. On a pourtant bien desserrer les roulettes. Je ne sais pas d'où ça peut venir. De la vis sans fin peut-être? Je n'ai pas réussi à faire le réglage de Superpat à ce niveau. Sans l'écrou en laiton, la vis sans fin n'est pas centrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu vérifié le serrage des 4 vis de l'accouplement:

Citation

vis2.png.8886d9eedddb402e79a6ad339e7cd706.png

Est-ce que la vis trapézoïdale est parallèle au profilé vertical (mesure en bas et en haut de la vis):

Citation

1018333338_vistrapzoidale.jpg.c46ff9c6a29ef435838ffbc343db6839.jpg

machine éteinte, est-ce que tu peux monter et descendre la buse en tournant à la main l'accouplement (rond en alu au dessus du moteur Z, qui a les 4 vis sans tête)

Ton 1er essai d'impression a quand même montré que la buse pouvait monter 😉

PS: à l'occasion, ce serait intéressant d'appliquer cette astuce

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...