Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

couche 1ere couche horrible !!


Question

Bonjour tous le monde ! 
je suis nouvelle sur le forum. Je commence l’impression, peut-etre 2-3 mois environs. 
je me suis procuré une ender 3 pro, puis jusqu’a maintenant je n’ai pas eu de problème majeur. 
Depuis hier soir, lorsque j’imprime la première couche, ce n’est pas lisse. (Voir photo en pièce jointe. J’ai arrêté l’impression car je n’étais pas satisfaite) 
J’ai essayer une plein de différente facon de regler ca, rien ne change.. 

j’ai changé la buse, vérifier le niveau du plateau, jouer avec la temperature de la buse, essayer la temperature du plateau aussi. Faut il savoir que j’imprime avec le meme filament depuis le début, meme configuration et ca a toujours bien fonctionné. 
J’ai recommandé la meme bobine puisque j’avais passer au travers de l’autre (meme compagnie, couleur, etc) 

Est-ce que quelqu’un sais ce qu’il se passe ? Ce que je devrais vérifier.. je suis a cours d’idée.. 

 

Merci d’avance ! 3004939F-D44A-4E99-AF66-76BFB0879930.thumb.jpeg.183579beb168af14bb1f234334b2fb99.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutation !

Cela ressemble a de la sur-extrusion ou a une distance buse/plateau trop proche.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/24808-tuto-de-limportance-de-la-première-couche/

Respecté tu la/les températures maximum préconisé pour ton filament ? Car si tu chauffe trop cela peut créer un genre de sur extrusion ... Tu utilise quoi actuellement pour quel type précisément de matériaux ? (la thermistance / sonde thermique a peut être bougé en ne mesure plus la température réél ? ou un fang(guide souffle) redirige le souffle d'un ventilateur dessus ...)

A tu déjà fait un calibrage de l'extrudeur ?
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/

A tu vérifié/mesuré le diamètre du filament de la nouvel bobine ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, PPAC a dit :

Salutation !

Cela ressemble a de la sur-extrusion ou a une distance buse/plateau trop proche.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/24808-tuto-de-limportance-de-la-première-couche/

Respecté tu la/les températures maximum préconisé pour ton filament ? Car si tu chauffe trop cela peut créer un genre de sur extrusion ... Tu utilise quoi actuellement pour quel type précisément de matériaux ? (la thermistance / sonde thermique a peut être bougé en ne mesure plus la température réél ? ou un fang(guide souffle) redirige le souffle d'un ventilateur dessus ...)

A tu déjà fait un calibrage de l'extrudeur ?
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/

A tu vérifier/mesurer le diamètre du filament de la nouvel bobine ...

C’est ce que je pensais au départ, mais ce n’est pas le cas. J’ai fais et refais la calibration du plateau. Les contours sont beaux, mais lorsqu’elle  commence l’interieur, c’est le résultat donné. J’ai éloigné la buse du plateau petit a petit, ca reste comme ca ou le materiel n’adhère plus care la buse est trop loin.. Présentement j’utilise du PLA. Tel qu’énoncé dans mon explication, j’ai recommandé exactement la même chose pour terminé un projet. J’ai toujours fais fonctionné a 210 degré, c’étais parfait ! J’ai meme essayé a 200, toujours pareille. 
 

je n’ai jamais calibrer mon extrudeur. Je vais essayer ca demain (il commence a se faire tard par ici :)) et mesurer mon diametre de filament. 
 

merci pour l’information, je redonnerais des nouvelles sur le développement ! 🙂  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, xAmmer a dit :

Tel qu’énoncé dans mon explication, j’ai recommandé exactement la même chose pour terminé un projet. J’ai toujours fais fonctionné a 210 degré, c’étais parfait ! J’ai meme essayé a 200, toujours pareille. 

Malheureusement des variations entre lot de production peuvent arriver. Et pour une même ref, tu te retrouve avec un truc pas forcement identique.. (il y a aussi les erreur d'étiquetage ... les défaut de productions ...)

Quel trancheur utilise tu ? (pas de changements et/ou mise a jour entre temps qui aurai pu réinitialiser/modifier certain paramètres ?)

A tu le problème si tu imprime actuellement un gcode déjà utilisé qui donné une impression sans ce problème ?

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, PPAC a dit :

Malheureusement des variations entre lot de production peuvent arriver. Et pour une même ref, tu te retrouve avec un truc pas forcement identique.. (il y a aussi les erreur d'étiquetage ... les défaut de productions ...)

Quel trancheur utilise tu ? (pas de changements et/ou mise a jour entre temps qui aurai pu réinitialiser/modifier certain paramètres ?)

A tu le problème si tu imprime actuellement un gcode déjà utilisé qui donné une impression sans ce problème ?

Aaaah oui j’avoue, ca doit etre possib’e 🙈 

j’utilise cura, aucune mise a jour depuis. J’ai besoin de 4 exemplaires de ce que j’imprime, j’en ai deja imprimé 2 avant ce probleme, elle sont parfaite ! Donc pas de probleme avec le Gcode 🙂 

Au cours de la nuit, j’ai eu un flash !! J’ai eu une petite panne électrique lorsque j’étais en train de chauffer mon imprimante ! J’ai dû reajuster la configuration du preheat PLA.  Peut etre que ca a mis d’autre parsmetre par defaut ! Tel que celui de l’extrudeur 💁🏻‍♀️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, xAmmer a dit :

J’ai eu une petite panne électrique lorsque j’étais en train de chauffer mon imprimante ! J’ai dû reajuster la configuration du preheat PLA.  Peut etre que ca a mis d’autre parsmetre par defaut ! Tel que celui de l’extrudeur 💁🏻‍♀️

cela serait super que se soit cela, car simple a corriger ! 🙂

Tiens nous au jus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Malheureusement j'ai un gros doute sur le fait que le preheat change quoique ce soit : l'imprimante doit être aux températures préconisées dans le GCODE avant de commencer l'impression ... donc les valeurs du preheat n'ont aucune importance (éventuellement si tu imprimes à 210 et ne préchauffe qu'à 190, tu devras attendre qu'elle monte à 210, alors qu'avec une préchauffe à 210 elle démarrerait de suite).

Si tes autres pièces étaient parfaites, alors les problèmes de sur-extrusion, sont à exclure ... surtout qu'il me semble avoir vu que l'Ender 3 pouvait avoir des soucis de casse du levier de l'extrudeur, mais cela génère généralement plutôt de la sous-extrusion et non de la sur-extrusion !

Donc si tu utlises le même GCODE et que tu es certain de ton réglage plateau ... alors le souci de filament revient en tête de liste !
Tu n'as pas une autre bobine en stock ? (en espérant qu'elle ne soit pas la soeur jumelle affectée du même souci)
Ou en commander une autre si c'est quelque chose que tu utilises régulièrement (peu de chance qu'elle appartienne au même lot dans ce cas).

Modifié (le) par Titouvol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’ai mis un peu de temps pour la réponse, c’étais la fin de semaine donc je me suis concentré un peu sur d’autre chose 🙃 

petit update: 

j’ai remis ma vieille buse, ca a réglé le problème de bavure ! 
les couches ligne de filament ne collait pas entre elle donc, ma pièce etait très faible et souple. J’ai fais le calinrage de mon extrudeur puisque le filament sortant me semblait très mince comparativement a la normal de cette impression. 
j’avais une sous extrusion ! Pour une sortie de 100mm, seulement 38mm en sortait ! 
donc avec ces manipulations, mes impressions sont maintenant très bien !! 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, xAmmer a dit :

Pour une sortie de 100mm, seulement 38mm

cela ressemble au rapport entre une extrusion en mm³ au lieu d'une extrusion en mm. (vérifier dans le menu de l'imprimante si tu n'a pas d'activé une extrusion en mm3 ...) Mais si tu n'a plus de problème...

Bonnes impressions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...