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Quelle matière est imperméable ?


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Bonjour chers amis.

J'ai modélisé cet objet :

1963952565_Bondealgicide.png.2ff3fa395abf90f3a6f0252e1af700c5.png

C'est une bonde pour installer au fond d'un contenant.  C'est pour permettre le passage d'un liquide vers une pompe.

Je l'ai imprimé en PLA, le résultat est super, mais je crois que le PLA n'est pas très étanche.

Quelle autre matière devrais-je utiliser pour imprimer ma pièce, qui serait imperméable, et solide ??

Je crois avoir compris que le PETG pourrait être la solution !    

Merci d'avance de vos conseils.

Modifié (le) par PierreG
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Salut @PierreG

Le PETG est un bon choix, le TPU ne doit pas être mal non plus (il doit pouvoir faire joint en même temps 🙂 et il résiste - presque - à tout) 

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Attention, je vois souvent qu'il y a un amalgame entre TPE et TPU (je pense que pour une majorité de personnes c'est la même matière). Les fournisseurs qui précisent TPU c'est clair, d'autre indiquent seulement Flex et ils utilisent des TPE.

TPE et TPU sont très différentes et n'ont pas les même caractéristiques, seul leurs gammes de souplesse sont équivalentes.

TPE: Polyester Cristallin (caoutchouc thermoplastiques a base de styrène) le plus connu le SEBS utilisation dans les chaussures. Cout faible, résistance moyenne à l'abrasion etc.

TPU: Polyuréthane très peu cristallin - Excellent à l'abrasion, à la déchirure, au froid et aux agents chimiques - nettement plus cher.

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Je parlais bien de TPU, pas de TPE (je n'imprime pas de tongues 😄 )

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en réalité, la matière la plus imperméable c'est le COTTEN.

Le vrai ciré marin Breton

  • Haha 1
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Sur le blog de Prusa il y a un article récent sur les impressions pour contenir de l'eau, ça peut peut-être te donner quelques pistes:

https://blog.prusaprinters.org/fr/impression-3d-etanche-pt1-vases-tasses-et-autres-modeles-ouverts_48949/

Si mes souvenirs sont bons il y a surtout un nombre de périmètres minimum à respecter pour assurer l'étanchéité.

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Toutes les bondes ou raccords de plomberie que je connaisse possèdent un joint. Qu'il soit imprimé ou non.

Sur le dessin proposé, je ne vois pas comment l'étanchéité peut être assurée par les seules pièces vissées entres elles.

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@Kachidoki C'est certain que seul, ca ne fonctionne pas...    J'ai du caoutchouc à plomberie en feuille de 3mm d'épaisseur. J'ai découpé une rondelle et je l'ai placéee entre la piece et le contenant (qui est en acrylique transparent).

😉

C'est certain que si je pouvais imprimer du TPU, j'imprimerais la rondelle d'étanchéité qui fitte avec ma pièce, et l'affaire serait "ketchup"  ...  😆

Modifié (le) par PierreG
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Le 05/07/2021 at 13:30, Kachidoki a dit :

Il y a d'autres post traitement, comme la refonte dans du sel, qui peuvent homogénéiser une pièce, reste à la polir pour la rendre transparente.

Dans cette vidéo, il me semble qu'il arrive a obtenir une pièce bien hermétique ... donc peut être applicable pour du matériaux Imperméable si l'objet imprimé se trouve imprimé avec des défaut de porosité ...

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@PPAC

Le Guero Loco a fait des tests avec cette technique...  Et la conclusion est que c'est beaucoup de troubles pour peu de résultats.

Il suggérait plutôt d'imprimer le PETG plus lentement, et plus chaud pour assurer une meilleure fusion entre les couches...    Je vais peut-être essayer ca !!   Je vais recevoir ma bobine de PETG aujourd'hui et je vais faire quelques tests....  Je vous reviens avec les résultats....     

🧐

  • Merci ! 1
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Il y a 15 heures, trotro a dit :

Bonjour @PierreG

Je viens d'imprimer un vase avec du PLA ERYONE.

Zéro fuite sans post traitement après 1 heure de remplissage 😀

Les settings sont joints à l'image.

Salut

C'est le filament ou les réglages (ou les deux) qui font l'étanchéité ?

A quoi correspond le réglage "Loops" ? Pas trouvé d'équivalent dans PrusaSlicer...

@+

JC

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Salut,

Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit :

C'est le filament ou les réglages (ou les deux) qui font l'étanchéité ?

les deux, mais surtout les réglages.

- le PLA est certainement moins adapté que l'ABS, mais il est plus facile à imprimé.
- le nombre de périmètres est l'élément le plus important.

>>> Impression 3D étanche de Jakub Kočí en Français (cité plus haut)

Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit :

A quoi correspond le réglage "Loops" ? Pas trouvé d'équivalent dans PrusaSlicer...

Dans PrusaSlicer, les prérequis pour activer le mode vase sont un seul périmètre...
Avec KISSlicer on peut, en mode vase, choisir le nombre de périmètres (Loops) et de coques horizontales du bas.

Modifié (le) par trotro
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il y a 26 minutes, trotro a dit :

Dans PrusaSlicer, les prérequis pour activer le mode vase sont un seul périmètre...
Avec KISSlicer on peut, en mode vase, choisir le nombre de périmètres (Loops) et de coques horizontales du bas.

Dans ce cas, c'est n'est plus un mode vase mais plutôt un mode creux (infill 0%) ? Comment faire deux périmètres sans qu'il n'y ait de couture ?

Il est possible, et surtout en mode vase, d'élargir le trait d'extrusion. Avec une buse de 0.4mm, on peut sans problème extruder une paroi de 0.8mm, voire même 1mm. Ca compense la fragilité de la pièce sans avoir à changer de buse, tout en augmentant son imperméabilité.

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il y a 28 minutes, Kachidoki a dit :

Dans ce cas, c'est n'est plus un mode vase mais plutôt un mode creux (infill 0%)

non, parce que un mode creux (infill 0%) imprime le haut.

dans KISSlicer, c'est bien nommé "Vase" et le haut n'est pas imprimé 😀

KISSlicer.jpg.68acd363ce5684c62c9cdee4b88bae20.jpg

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En fait, ça pourrait bien être un mode vase (un vase n'est qu'un objet creux sans dessus), mais du coup ça ne peut pas s'appeler "spiral mode" puisqu'il y a plusieurs périmètres, donc le trait est discontinu, et on perd le principal intérêt de ce mode qui est de supprimer la couture.

Sinon dans n'importe quel slicer il suffit d'indiquer infill 0% et top 0 layer.

Pour moi le mode "spiral" et donc par extension le mode "vase" est un mode où l'impression est d'un seul trait continu, passé les couches bottom, avec une montée en Z progressive afin de supprimer la couture du passage d'une couche à l'autre. Ce qui permet une meilleure étanchéité, car aucune (dé-/)rétractation d'une couche à l'autre.

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Merci @trotro et @Kachidoki pour ces explications

Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Il est possible, et surtout en mode vase, d'élargir le trait d'extrusion. Avec une buse de 0.4mm, on peut sans problème extruder une paroi de 0.8mm, voire même 1mm. Ca compense la fragilité de la pièce sans avoir à changer de buse, tout en augmentant son imperméabilité.

Je n'ai pas trouvé comment ajuster/augmenter l'épaisseur des parois en mode vase dans PrusaSlicer 🤔 ou alors faut-il passer sur un autre slicer comme Cura par exemple ?

@+

JC

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Le PLA est par nature "poreux" car il s'agit d'amidon de maïs, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas le rendre étanche (mais avec une pression modérée de l'eau, d'où un vase où la seule pression, qui est assez faible, reste la descente de charge, après tout dépend la taille du vase 🤣).

Le PETG est en effet sans doute le plus adapté, et comme il t'a été suggéré plus haut, augmenter la température, diminuer la vitesse d'impression, ET diminuer le refroidissement (ce qui est déjà censé être le cas avec le PETG qui s'imprime avec peu de ventilation) permettent de le rendre encore plus étanche.

Ensuite, pour une rondelle type joint torique en TPU, j'ai eu le cas sur un système pour de l'arrosage goutte à goutte, entre un programmateur et une prise femelle vissée à ce dernier, sans joint inclus, et la rondelle avait amélioré en effet l’étanchéité mais n'avait pas rendu le système 100% étanche.

La solution sur ton filetage, c'est le teflon de plomberie à mon humble avis (une dizaine voir plus de tours sur le filetage et cela devrait être étanche à 100%).

En résumé, imprimer tes pièces en PETG (paramètres idéaux) et teflon sur le filetage.

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Bon, alors voici le résultat...

J'ai imprimé ma piece en PETG.  245° / 70°, 30mm/sec, remplissage 75%,  6 lignes par paroi (2,4 mm), 2,4 mm dessus et dessous, refroidissement à 30%.

J'ai aussi modifé ma piece. J'ai enlevé les perforations sur les 4 côtés, et retiré le filetage intérieur (pour l'adapteur du tuyau de la pompe).   

Pour le joint d'étanchéité entre la cuve et la pièce, j'ai mis un cordon de silicone à baignoire, et j'ai assis la pièce lentement dessus pour créer un joint en silicone.  Une fois le joint de silicone bien séché, j'ai assuré la pièce avec la rondelle.   Pour le tuyau de la pompe, le trou verticale dans le pièce était déjà juste de la bonne grosseur. J'ai donc juste enduit le tuyau de silicone, et je l'aiplacé à l'intérieur de la pièce, et encore une fois, j'ai laissé le silicone.

Quand tout a été bien séché, j'ai rempli le contenant d'eau, et j'ai laissé sur ma table de travail pendant 48 heures...     aucune trace d'eau....     Donc je crois que c'est gagné....

Le contenant est retourné dans ma remise, et je l'ai rempli d'algicide pour ma piscine....    à surveiller pendant les prochaines semaines....

 

😀

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