Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3 pro - Impossible d'imprimer malgré beaucoup de changement...


BernardLivet

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas un habitué des forum mais je ne trouve pas la solution .. Cela fais 2 mois que je planche dessus. Je m'explique :

J'ai une Ender 3 pro, les seules modifications sont les suivantes : Extrudeur en metal et bed vitré.

J'ai acheté du filament Ender 3 sur un site et une fois reçu, impossible d'imprimer avec, on pourrait se dire que c'est le filament .. Sauf que les 9 bobines donne le même résultat, j'ai changé la buse, deux fois, la tête d'impression, deux fois aussi, j'ai tenté avec 3 autres filament différent et de marque différent et le résultat est le même

L'impression démarre parfaitement et arrivé a la 4eme couche, la buse est bouché, le filament ne passe pas et l'extrudeur claque et tout le temps, au même endroit, quelque soit le filament, je ne comprends pas le problème et je commence à m'arracher les cheveux .. 

Si quelqu'un à une solution au problème sans devoir racheter une imprimante .. La solution est surement toute bête mais je ne la connais pas ..

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

non gardes celui en metal, l'autre en plastique te posera des problèmes.

Par contre il serait bien de lire les tutos sur le forum section creality:

Bonjour

J'ai déjà suivi ces tutos et surtout lors de changements de buse, de plus, j'ai acheté la tête complète qui contient le tube ptfe, le radiateur et le bloc de chauffe.

Dans le doute j'ai essayer avec l'ancien extrudeur, même problème, arrivé à la quatrième couche, tout est bloqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As tu remis les brides sur les pneufits pour bien bloquer le ptfe ? 

Sans, lors d'une rétractation le ptfe peut reculer même un tout petit peu et faire un bouchon de pla fondu ?

J'avais un soucis à peu près identique je m'en suis aperçu en démontant à chaud la buse puis en retirant le ptfe il y avait dedans  du pla fondu.

 

Lorsque ta buse est bouchée que fais tu pour pouvoir redémarrer  sans que cela ne se bouche avant la quatrième couche ?

 

Pasdebip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @BernardLivet, c'est effectivement troublant que ça arrive systématiquement à la 4 eme couche quelque soit la bobine ou le changement de tête...

Le ventilateur frontal de ta tête d'extrusion (en face du radiateur) fonctionne bien dès le début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pasdebip a dit :

Bonsoir,

As tu remis les brides sur les pneufits pour bien bloquer le ptfe ? 

Sans, lors d'une rétractation le ptfe peut reculer même un tout petit peu et faire un bouchon de pla fondu ?

J'avais un soucis à peu près identique je m'en suis aperçu en démontant à chaud la buse puis en retirant le ptfe il y avait dedans  du pla fondu.

 

Lorsque ta buse est bouchée que fais tu pour pouvoir redémarrer  sans que cela ne se bouche avant la quatrième couche ?

 

Pasdebip

Les brides sur les pneufits sont bien présent !

Je fais un peu chauffer à la même température lors de l'impression (puis en fonction du filament, je regarde ce qui est indiqué sur la boîte du filament donc entre 190 et 220), quelques secondes après, du filament s'écoule par goutte et la prochaine impression peut repartir jusqu'à atteindre les quatre couches 😕

 

il y a 34 minutes, Yellow T-pot a dit :

Hello @BernardLivet, c'est effectivement troublant que ça arrive systématiquement à la 4 eme couche quelque soit la bobine ou le changement de tête...

Le ventilateur frontal de ta tête d'extrusion (en face du radiateur) fonctionne bien dès le début ?

Je me disait aussi que c'était bizarre comme panne.. Puis de marque différente, autant pour les bobines que pour la tête

Il tourne en permanence donc je pense que oui et d'une assez bonne vitesse

Modifié (le) par BernardLivet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BernardLivet a dit :

L'impression démarre parfaitement et arrivé a la 4eme couche, la buse est bouché, le filament ne passe pas et l'extrudeur claque et tout le temps, au même endroit, quelque soit le filament, je ne comprends pas le problème et je commence à m'arracher les cheveux .. 

C'est valable pour tous les g-codes essayés je suppose, pas uniquement le même ?

Pas de message d'erreur ou de variation de température de la buse ? quelles sont les T° buse et plateau utilisées, stp, lors de l'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yellow T-pot a dit :

C'est valable pour tous les g-codes essayés je suppose, pas uniquement le même ?

Pas de message d'erreur ou de variation de température de la buse ? quelles sont les T° buse et plateau utilisées, stp, lors de l'impression ?

J'avoue ne pas avoir modifié le G-code, je ne m'y connais pas donc j'ai rien tenté de ce côté là, mais comme je ne l'ai jamais fais, je ne sais pas ce qui peut expliquer que ça ne fonctionne plus du jour au lendemain ?

J'ai éssayer via carte SD et cable USB sur Cura et le slicer Creality, au passage, les deux font la même chose donc ça viens bien de l'imprimante

 

Alors pour la buse j'ai essayer les paramètres recommandé, c'est à dire 190-195-200-205-210-215 et 220, toujours le même soucis, pour le bed j'ai tenté à 50-55-60 et 65

J'ai eu le temps de tester beaucoup de chose en 2 mois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BernardLivet a dit :

J'ai éssayer via carte SD et cable USB sur Cura et le slicer Creality, au passage, les deux font la même chose donc ça viens bien de l'imprimante

Donc pour Cura et Creality Slicer, tu as tranché un objet numérique au format .stl et le g-code obtenu sur ces 2 trancheurs bloque de la même manière à la 4 ème couche ?

ok, tu as vérifié que tu n'as aucun pt dur en Z. Si tu débrayes le moteur Z et que tu tournes à la main le coupleur du moteur Z, ça monte et ça descend nickel sur les 50 premiers mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu simplement essayé d'imprimer un des fichiers gcode fourni avec la carte SD? Ces fichiers sont prévus pour «juste fonctionner» 😉

Deux cas:

  1. l'impression de déroule correctement => problème de trancheur
  2. l'impression échoue => problème matériel

Autre possibilité si tu imprimes à partir de la carte SD. Trouves en une autre de qualité, inférieure à 32Go, formatée FAT32 sur laquelle tu copieras un fichier nouvellement tranché.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pasdebip a dit :

Question bête peut être ...

As tu surveillé la t° par exemple de la 3eme couche jusqu'au blocage de l'extrusion ?

Pasdebip

J'ai regardé les températures sur toutes les impressions et il y a eu aucun changement, tout est très stable (d'après l'écran)

 

Il y a 20 heures, Yellow T-pot a dit :

Donc pour Cura et Creality Slicer, tu as tranché un objet numérique au format .stl et le g-code obtenu sur ces 2 trancheurs bloque de la même manière à la 4 ème couche ?

ok, tu as vérifié que tu n'as aucun pt dur en Z. Si tu débrayes le moteur Z et que tu tournes à la main le coupleur du moteur Z, ça monte et ça descend nickel sur les 50 premiers mm ?

C'est exact, sur les deux slicer, ca reviens au même 

Il y a aucun soucis pour déplacer les axes (si c'était ça la question)

 

Il y a 20 heures, fran6p a dit :

As-tu simplement essayé d'imprimer un des fichiers gcode fourni avec la carte SD? Ces fichiers sont prévus pour «juste fonctionner» 😉

Deux cas:

  1. l'impression de déroule correctement => problème de trancheur
  2. l'impression échoue => problème matériel

Autre possibilité si tu imprimes à partir de la carte SD. Trouves en une autre de qualité, inférieure à 32Go, formatée FAT32 sur laquelle tu copieras un fichier nouvellement tranché.

🙂

Je vais éssayer de suite !

 

Alors l'impression a bien démarré, on a dépassé les 4 couches mais... Au bout de 43 minute (Z à 3,7) c'est repartie pour la même chose, le filament ne s'écoule plus, la tête ne claque pas cependant, par contre, la roue denté tourne toute seule et le filament est comme bloqué dans la tête..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois qu'un démontage / remontage en règle de la tête via la procédure de @Titi78(lien donné au début).

Pour me mieux comprendre ce qu'est le système d'extrusion :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Je ne vois qu'un démontage / remontage en règle de la tête via la procédure de @Titi78(lien donné au début).

Pour me mieux comprendre ce qu'est le système d'extrusion :

 

🙂

Je viens à l'instant de recevoir une tête complète par Creality, monté chez eux, celle vendu avec l'imprimante en gros.

Toujours le même problème.

 

il y a une heure, RFN_31 a dit :

En plus de la préconisation de @fran6p, quelle est l'origine du firmware ? Et dans le slicer, quelle est la valeur des mm de rétractation ?

L'origine du firmware ?

 

Concernant le slicer, c'est le profil standard de Cura donc distance à 6.5 et 25mm/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la procédure de titi déjà évoqué plusieurs fois l'as-tu bien respecté ?

Car certes la tête est montée mais l'insertion du PTFE c'est l'utilisateur qui le fait et ne pas faire d'erreur a ce niveau est primordial 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BernardLivet, je m'immisce dans la conversation, je ne  suis pas un pro, mais le bon sens me dis:

Si tu as une tête complète, et que le problème perchiste, il y a bien un blême. 

Perso je remettrais un firmware creality, imprimante au plus proche de la dernière version sans problème. Impression stl de la carte sd. 

Après j'envisagerai d'améliorer le firmware... 

Modifié (le) par papagalak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Idealnight a dit :

Et la procédure de titi déjà évoqué plusieurs fois l'as-tu bien respecté ?

Car certes la tête est montée mais l'insertion du PTFE c'est l'utilisateur qui le fait et ne pas faire d'erreur a ce niveau est primordial 😉 

Je l'ai dis plus haut dans la discussion, la procédure a bien été suivi lors d'un précédents changement par moi même, j'ai suivi ces tuto bien avant de poster un sujet à force d'être perdu dans cette panne.. J'ai du faire le changement 3 ou 4 fois depuis le temps que j'ai cette imprimante et je n'ai eu aucun soucis, bien évidemment, je ne dis pas que je ne me trompe jamais mais pour avoir déjà fais la procédure plusieurs fois..

 

Il y a 22 heures, papagalak a dit :

@BernardLivet, je m'immisce dans la conversation, je ne  suis pas un pro, mais le bon sens me dis:

Si tu as une tête complète, et que le problème perchiste, il y a bien un blême. 

Perso je remettrais un firmware creality, imprimante au plus proche de la dernière version sans problème. Impression stl de la carte sd. 

Après j'envisagerai d'améliorer le firmware... 

Je sais bien qu'il y a un problème après je ne sais faire que les réparations "basique"

Si quelqu'un à un petit tuto simple de compréhension concernant la remise d'un firmware creality, je suis preneur (voir même d'améliorer le firmware comme énoncé dans le message cité)

 

J'aimerais rajouter un détail, dans les options "About printer" de l'Ender 3 pro, la version Marlin m'indique "0.0.06" et "May 30 2020"

Ma carte mère est une 4.2.7 ... C'est normal ou quelque chose ne vas pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu nous mettre des photos après une impression arrêtée lorsque du démontes la buse ET surtout sans rien nettoyer.

Parce que plusieurs te l'ont dit, que cela ressemble fortement à une fuite dans le heatbreak ...

Vu que visiblement pas de problème sur la montée de l'axe Z. Et vu qu'à priori tu dis que l'extrudeur n'a pas de problème. En parlant de l'extrudeur, as-tu fait la calibration de ce dernier ?

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, methylene67 a dit :

Pourrais-tu nous mettre des photos après une impression arrêtée lorsque du démontes la buse ET surtout sans rien nettoyer.

Parce que plusieurs te l'ont dit, que cela ressemble fortement à une fuite dans le heatbreak ...

Vu que visiblement pas de problème sur la montée de l'axe Z. Et vu qu'à priori tu dis que l'extrudeur n'a pas de problème. En parlant de l'extrudeur, as-tu fait la calibration de ce dernier ?

Je peux éventuellement mettre une photo ! Cependant je n'ai pas eu à démonter la buse récemment, j'ai expliqué que je l'ai fais pour les premières fois via le tuto qu'on m'a envoyé ou je pensais que la buse était le problème, bien avant de poster en dernier recours sur le forum, mais pour le coup, comme expliqué, j'ai reçu (et par deux fois) l'ensemble de la tête par Creality, ce serait une sacré coïncidence que les 2 tête que j'ai acheté + celle de creality ont exactement le même problème (Je suis passé par leurs SAV, sauf qu'ils ont même pas de solution à mon problème a part "gneuh.. Achète encore" j'ai pas eu mieux, cependant j'ai eu un beau geste, une tête je refuse pas non plus, l'imprimante n'est plus sous garantie depuis un moment.

Effectivement, aucun soucis sur la montée de l'axe Z, ni sur aucun axe. Et bien je penchais en dernier sur l'extrudeur étant donné que la roue tourne mais le filament n'est pas "poussé" cependant.. Pas assez serré = rien n'avance, trop serré = ça avance est ça claque fort

Mais par contre j'ai bien calibrer l'extrudeur, fais les calculs en fonction du filament tiré etc.. Je me suis énormément renseigné avant de venir vous embêtez avec mon problème 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as un mec de Creality qui est venu installer la nouvelle tête ET qui a connecté le tube PTFE à la tête, donc pas de problème.

Je pense que c'est arrivé a des personnes "aguerris" dont je fais parti, de connaître très bien la procédure et pourtant d'avoir quand même une fuite au remontage (c'est d'ailleurs pour cela que je préfère largement le direct drive), il suffit d'avoir l'extrémité du tube ptfe un peu abîmée, ou pas bien coupée d'équerre ou encore un peu écrasée et j'en passe, et tu as une fuite qui se créée.

C'est pour cela que je voulais une photo, mais visiblement ce n'est pas ça selon ton expertise (même si cela y ressemble fortement). Je te laisse donc avec tes problèmes puisque je ne vois pas d'autres cause en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas la tête c'est peut-être un nœud dans la bobine ou un blocage dans le détecteur de filament. 

Vérifier aussi que la roue dentée de l'extrudeur est bien serrée sur le meplat de l'axe moteur.

Si quand le problème arrive l'extrudeur ne tourne plus c'est peut être aussi un problème de driver du E ou de mauvais contacts 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BernardLivet a dit :

Et bien je penchais en dernier sur l'extrudeur étant donné que la roue tourne mais le filament n'est pas "poussé" cependant.. Pas assez serré = rien n'avance, trop serré = ça avance est ça claque fort

Quand tu dis que ça avance et que ça claque fort, dois-je comprendre que quand tu serres fort la vis de la roue dentée, le filament avance mais que cela fait du bruit ?
Ou est-ce quand tu comprimes le ressort que cela se produit ?

Autre piste : quelle est la valeur de la rétractation dans ton slicer ?

Quant à l'origine du firmware, je me demandais quel firmware tu avais : celui fourni avec la machine, ou as-tu flasher le firmware depuis et dans ce cas où as-tu obtenu un autre firmware ?

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens une chose, tu dis avoir reçue une nouvelle tête et ne pas avoir démonté quoi que se soit puisque c'est neuf.

Sauf que tu te dois de dévisser la buse quoi qu'il arrive pour remonter le PTFE. L'as-tu fais ?

As-tu pensé à la bague du pneufit ? Vérifié que le pneufit est bien vissé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...