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Biqu H2 probleme d'entrainement


Ahote

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Bonjour a tous,

 

il y a peu j'ai fait l’acquisition d'une ender 3 (v1) sur leboncoin ( je précise que c'est ma première imprimante 3d )

l'imprimante a recu qqus modification :

- écran TFT35

- carte mere skr tmc2209

- bl-touch

- extrudeur directdrive BIQU H2

 

après de nombreux réglages ( niveau du plateau jeux des galet, tension de courroies, etc ...) j'ai lancé quelques impression l'imprimante a bien fonctionné 😉

l'extrudeur était un assez bruyant mai je n'y ait pas prêté attention, pensant que c’était le bruit normal

au bout de quelque temps j'ai eu des problème de "fuite de filament" entre le hotend et le heatbreak

le heatbreak était en fait fissuré ... 😞 je l'ai donc remplacé ( coup de "chance" il y en avait un d'avance ^^ )

 

donc démontage/remontage du Biqu H2 et la c'est le drame ...

l'extrudeur fait un bruit atroce ( façon vitesse qui ne passe pas sur la voiture )

l’entraînement du filament est très aléatoire.....

lorsque on essaye d’entraîné a la main on sent de nombreux blocage et on entend les pignons gratté

bref çà va pas du tout!!!!

 

j'ai essayé plusieurs montage démontage, graissage et rien a faire .....

a priori ce problème est assez récurent sur le H2 mais je n'ai héla pas trouvé comment le réglé

 

je ne sait pas quoi faire de plus, est ce qu'il y a une solution/astuce pour réglé le problème svp ?

d'avance merci ^^

 

Ahote

Modifié (le) par Ahote
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Bonjour,

Le soucis, c'est que si je lis bien tu as eu une imprimante, puis tu as fait pleins de modifications, puis tu as lancé des impressions et cela ne marche pas (et pas plus si j'ai bien lu).

Pour ma curiosité, à quel moment as-tu imprimé avec avant qu'elle ne fonctionne plus ?

Par ailleurs est-ce que elle fonctionnait correctement avant toutes les modifications (c'est à dire "stock") ?

Règle de base, valable pour à peu près tout dans la vie, on commence par maîtriser quelque chose de base, puis quand on le maîtrise (dans notre cas l'impression 3D et donc ton imprimante), on peut alors l'améliorer, mais un élément à la fois, avec des tests et des vérifications d'impressions après chaque modification.

Le cas échéant, cela devient difficile de savoir ce qui déconne (surtout quand on change complètement la tête, la carte mère, l'écran et qu'on ajoute un BLTouch.

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Merci pour ta réponse 🙂

 

je n'ai fait aucune modification je l'ai acheté déjà modifié

 

elle marchait avec toutes les modifications, ce qui a posé problème c'est uniquement l'extrudeur biqu h2 suite au remplacement du heatbreak qui était fissuré

 

J'ai mis le reste des modifications uniquement a titre informatif 🙂

 

 

 

Je joins une petite vidéo qui montre mieux le problème ( mettre le son !! ) 

(Edit)On entend les pignons qui grincents

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Salut 🙂 

c'est bruyant lors de la rétractation depuis le début ca n'empêchait pas le fonctionnement (je pensais que c'était normal)

Mais le bruit de "grincement" n'y était pas avant le remplacement du heat-break

Je ne connais pas le taux de rétractation j'ai laissé par défaut dans cura

Modifié (le) par Ahote
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C’est un truc de dingue ce bruit on dirait une vieille imprimante papier 😂.

Ok c’est plus clair, maintenant avec tes explications. Elle a toujours fais ce bruit là ? Parce c’est sûr que ce n’est pas normal.

C’est effectivement l’extrudeur qui a un soucis. A part ce bruit elle imprime quand même ? Il y a du filament qui sort ?

Es-tu sûr d’avoir remonté  à l’identique ? As tu essayé de faire passer du filament à vide à la main ? Est ce que ça force ?

Je ne connais pas le H2 mais ça doit être du dual gear avec une molette de réglage de la tension. As tu essayé de desserrer complètement cette molette ?

  • Haha 1
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Non elle ne faisait clairement pas se bruit la 🤣 mais elle a toujours été bruyante a la rétractation mais pas de grincement

J'avoue que oui c'est ca on dirait une imprimante des années 80 🤣

Maintenant elle fait ce grincement qui correspond a qqch qui "patine" dans l'extrudeur comme lorsque on arrive pas a passer une vitesse en voiture

En dehors des moments de "patinage" le filament semble sortir normalement 

 

Au début j'ai crue a une erreur de ma part au montage mais je l'ai vérifié un nombre incalculable de fois...

 

Ca fonctionne si je ne bloque pas les vis qui tiennent l'extrudeur fermé mais forcément ca bouge dans tout les sens...😇

(Edit) pas de molette de réglage

 

J'ai trouvé ca: lien regarder a partir de 11:45

Il semble qu'il ait le même problème

Sinon ici: lien il y a une vue de l'intérieur

 

Ca semble être un problème du H2....

Modifié (le) par Ahote
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Les H2 de Biqu pour les premiers modèles avaient un défaut de conception plus ou moins «réparé» dans les versions qui ont suivies.

Plusieurs «youtubeurs» connus en avaient fait état (TeachingTech, Design Prototype Test, …). Ton premier lien le signale explicitement dans l'intitulé de sa vidéo : The fantastic* BIQU H2 extruder/hot end - (*IF you get a good one). La vidéo de Design Prototype démonte complètement le H2 et montre quelques modifications réalisées. En français, KaminoKGY l'a également testé.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 18 heures, Ahote a dit :

Je ne connais pas le taux de rétractation j'ai laissé par défaut dans cura

Aîe, par défaut ? vu qu'une Ender-3 équipée d'un H2 n'existe pas par défaut dans Cura, il serait bien de le savoir.

Tu utilises quel profil Cura au final ? si c'est celui d'une Ender-3 de base, ça peut expliquer des choses.

A savoir que comme tous ces extrudeurs direct-drive compactes, le H2 utilise des micro roulements de plus ou moins bonne qualité et relativement fragiles.

Il est possible que le grincement ne soit pas à proprement parlé du au changement du heatbreak mais au démontage en lui même, ce qui a pu détériorer un micro roulement ou faire apparaitre un jeu interne qui provoque le bruit en question.

As-tu regardé si tous les roulements semblent en bon état et avec un jeu réduit ?

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Bonjour,

@fran6p

oui il m'a bien semblé comprendre qu'il y avait un défaut de conception mais j'avoue que l'anglais et moi .... 🙂 

La vidéo de Design Prototype semble pleine de réponse par contre je ne comprend pas la moitié de ce qu'il dit ...^^ il pourrait parlé français comme tout le monde mdr !!! 🙂

(Edit): si j'ai bien compris la vidéo il lime les engrenage pour ajouté du jeux sur les points fort ? ça a l'air d’être un boulot de fourni .... 😞

@Yellow T-pot

Citation

Tu utilises quel profil Cura au final ? si c'est celui d'une Ender-3 de base, ça peut expliquer des choses.

oui c'est exactement cà, jusqu’à présent çà fonctionnait pas trop mal mais j'ai l'imprimante seulement depuis 1 semaine ^^. donc pas vraiment de recul

j'ai vérifier du coup on est sur 5mm de distance et une vitesse de 45 mm/s

Citation

Il est possible que le grincement ne soit pas à proprement parlé du au changement du heatbreak mais au démontage en lui même, ce qui a pu détériorer un micro roulement ou faire apparaître un jeu interne qui provoque le bruit en question.

oui a mon avis c'est bien le démontage/remontage qui a posé problème, ( je n'ai pas fait la brute 😉 ) perso je pense aussi  a un jeux interne mais je ne sait pas franchement comment résoudre le problème

Citation

As-tu regardé si tous les roulements semblent en bon état et avec un jeu réduit ?

 

les roulement on l'air en bon état par contre le jeux entre le roulement est certain axes semble important

mais ne sachant pas quel jeux est prévu au départ je ne sait pas si c'est normal ou pas....

Modifié (le) par Ahote
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il y a 12 minutes, Ahote a dit :

Pour appeler quelqu'un, il faut effectivement utiliser le @ puis mettre la première lettre du nom recherché et...attendre 2 secondes. Un menu déroulant va apparaître avec la liste connue des membres. Si le nom n'est pas là, tu mets la deuxième lettre pour affiner la recherche et ainsi de suite...;)

il y a 15 minutes, Ahote a dit :

j'ai vérifier du coup on est sur 5mm de distance et une vitesse de 45 mm/s

ok, tu as maintenant une tête direct-drive, ta rétraction doit être de 1 à 1,5 mm et pas 5 mm.

Pour la vitesse, 45 mm/s c'est rapide surtout avec une rétraction faible. Tu peux aller à 40 je pense mais comme pour le moment ton extrudeur n'est pas au mieux de sa forme, 30 mm/s c'est un bon début.

il y a 19 minutes, Ahote a dit :

les roulement on l'air en bon état par contre le jeux entre le roulement est certain axes semble important

mais ne sachant pas quel jeux est prévu au départ je ne sait pas si c'est normal ou pas....

Sur un assemblage normal, ça devrait rentrer légèrement en force pour éviter tout mouvement du roulement. Avec le jeu, tes dentures peuvent s'user et sauter et le tout peut monter en t° au delà de ce qui est normalement prévu. Mais le problème, c'est que ça devient difficile à démonter avec risque de détruire les micro-roulements qui n'ont pas une tenue aux efforts axiaux très forte...donc les fabriquants préfèrent mettre trop de jeu, moins de risque au final.

J'ai essayé plusieurs solutions. La meilleure pour le moment est la Loctite 603. Le flacon de 10ml est dans les 20€, ce qui reste cher pour une utilisation ponctuelle. Une solution de dépannage c'est de découper une bande de papier alu qui fait plusieurs tours autour de l'axe pour rattraper le diamètre. Il faut couper la bande un peu plus large que l'appui de roulement et le rabattre sur la face avant de l'axe pour servir d'avaloir sinon il est chassé au montage du roulement.

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@Yellow T-pot

Citation

ok, tu as maintenant une tête direct-drive, ta rétraction doit être de 1 à 1,5 mm et pas 5 mm.

Pour la vitesse, 45 mm/s c'est rapide surtout avec une rétraction faible. Tu peux aller à 40 je pense mais comme pour le moment ton extrudeur n'est pas au mieux de sa forme, 30 mm/s c'est un bon début.

ok merci je prend note  je le changerait pour les prochain test d'impressions 🙂

Citation

Sur un assemblage normal, ça devrait rentrer légèrement en force pour éviter tout mouvement du roulement. Avec le jeu, tes dentures peuvent s'user et sauter

oui comme comme dans toute bonne mécanique 🙂  je ne connais pas les tolérance sur des pièces aussi "low cost" 🤔 ^^  ....

alors oui pour le coup il y a vraiment trop de jeux !!! le roulement peut bougé autour de l'axe....

je regarderait demain au taf je pense que j'ai de la Loctite 603, dans le cas contraire du frein de filet ne pourrait pas faire mieux que de l'alu ?

les dents par contre ne sont absolument pas usées ( peut être même  pas assez le revêtement anodisé n'est même pas parti sur les dents )....

@fran6p

sur la vidéo de vidéo de Design Prototype il lime les point fort mais je n'ai pas compris ce qu'il limait exactement je pense que c'est la solution, avant de sortir la lime je vais m'occuper du jeu sur les roulement ^^ surtout que je n'ai pas de lime aussi précise que dans la vidéo 🙂

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il y a 10 minutes, Ahote a dit :

dans le cas contraire du frein de filet ne pourrait pas faire mieux que de l'alu ?

Je ne sais pas, j'ai peur que ça rende l'ensemble difficilement démontable...à toi de voir.

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si je n'ai pas de Loctite 603 j'essayerai avec de la loctite 222 🙂 c'est du frein de filet faible

 

[EDIT] ps: @Yellow T-pot@fran6p j'ai essayé de monté l'extrudeur sans le moteur et il y a énormément de point fort ..... ( presque chaque dents .... 😠)

Modifié (le) par Ahote
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Question, quand tu le tournes à la main comme dans la vidéo, tu sens de la résistance ou c'est comme le youtubeur qui en a reçu un deuxième qui glisse parfaitement ?

Question bête, quels sont les steps définis de l'extrudeur de ton imprimante (le problème ne vient pas de là je pense, mais plus un soucis mécanique comme dis précédemment). En effet, l'Ender 3 a d'origine un moteur et extrudeur différent du H2, donc la mise en place d'une tête H2 de Biqu impliquait normalement automatiquement le changement des steps de l'extrudeur (et probablement de la tension Vref du driver de l'extrudeur), ce qui n'a peut-être pas été fait par l'ancien propriétaire.

En tout cas @Yellow T-pot à l'air de savoir de quoi il retourne ^^.

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Bonjour @methylene67

oui comme je le disait il y a énormément de points fort ça bloque de partout .... 😞 je pense qu'il faut vraiment reprendre la plus part des dents a la lime mais j'avoue que j'ai peur de me lancé c'est quand mème assez particulier et je ne suis pas ajusteur ^^

 

je ne sais pas quel steps sont défini

comment faire pour les trouvé ? ^^ je suppose que c'est lors du réglage du firmware ? j'avoue que je ne me suis pas encore penché sur le coté software de l'imprimante...

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il y a 9 minutes, Ahote a dit :

comment faire pour les trouvé ?

Le plus simple est d'utiliser un logiciel comme Pronterface (Printrun: 3D printing host suite) et de relier l'imprimante à un ordinateur via USB.

Le G-code M503 te fournira tous les paramètres de ta machine. Pour les pas c'est la ligne commençant par M92 :

Citation

 G21    ; Units in mm (mm)
 M149 C ; Units in Celsius

Filament settings: Disabled
 M200 S0 D1.75
Steps per unit:
M92 X80.00 Y80.00 Z1164.98 E144.90

Maximum feedrates (units/s):
 M203 X300.00 Y300.00 Z10.00 E75.00
Maximum Acceleration (units/s2):
 M201 X300.00 Y300.00 Z100.00 E1000.00
Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
 M204 P300.00 R300.00 T300.00
Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
 M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X6.00 Y6.00 Z0.40 E5.00
Home offset:
 M206 X0.00 Y1.40 Z0.00
Material heatup parameters:
 M145 S0 H185 B55 F0
 M145 S1 H240 B70 F0
PID settings:
 M301 P24.19 I2.14 D68.33
 M304 P49.06 I8.87 D180.88
Power-Loss Recovery:
 M413 S1
Filament load/unload lengths:
 M603 L0.00 U100.00
Filament runout sensor:
 M412 S1
UI Language:
 M414 S2

Tu peux également n'envoyer qu'un simple M92 qui ne retournera que les valeurs des pas pour chaque axe 😉

Si ton imprimante accepte le G-code M500, tu peux, toujours via Pronterface, modifier les pas d'un axe via M92 (exemple: M92 E715) puis enregistrer le tout dans l'EEPROM via M500

🙂

  • Merci ! 1
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Il y a 15 heures, Ahote a dit :

sur la vidéo de vidéo de Design Prototype il lime les point fort mais je n'ai pas compris ce qu'il limait exactement je pense que c'est la solution, avant de sortir la lime je vais m'occuper du jeu sur les roulement ^^ surtout que je n'ai pas de lime aussi précise que dans la vidéo

hello @Ahote, j'ai regardé la Vidéo, le présentateur se plaint d'un décentrage du pignon sur l'axe intermédiaire. Après avoir fait un repère sur le pignon au moment du point dur trouvé, il retravaille de Ø de l'axe à l'opposé à la lime au niveau de la portée du micro roulement pour redonner du jeu, si j'ai bien compris, il ne touche pas à la denture.

Le 10/08/2021 at 23:28, Ahote a dit :

Ca fonctionne si je ne bloque pas les vis qui tiennent l'extrudeur fermé mais forcément ca bouge dans tout les sens...

C'est aussi ce que fait Teaching Tech dans sa vidéo. Tu as essayé d'intercaler une fine rondelle dans l'empilage pour voir si tu peux redonner du jeu tout en pouvant serrer les vis normalement ?

image.png.73b7f97c9a61d3b67f63acdc770f5dd7.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
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@fran6pmerci je regarde ca et je te fait un retour 🙂

 

@Yellow T-potperso j'ai pas un seul point fort malheureusement....

mais ça force a chaque dent quasiment ....

du coup pas évident de trouver LE point fort 🙃

sinon j'ai trouvé de la loctite 638 au taf je vais testé ca déja ...

a priori c'est comme la 603 mais en "plusmieuxcher"

 

pour la rondelle j'y ait pensé mais j'ai pas trouvé de rondelle assez fine  si je lui colle une rondelle qui fait 1mm d'epaisseur je suis pas sur que ca aide 🤣

je vais regarder si je trouve pas qqch pour faire une "cale/rondelle" mais bon c'est vraiment de la bidouille ...

et pas sur que ce soit dans le sens de l'empilement que ca pose problème je pense que c'est plutot que les "couches ne sont pas alignée" <-- pas sur que ce soit claire comme explication ^^..

je regarde tout ca ce soir et je fait un retour ^^

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il y a 5 minutes, Ahote a dit :

pour la rondelle j'y ait pensé mais j'ai pas trouvé de rondelle assez fine

alu de cannette de soda, tu le découpes aux ciseaux et ça doit faire 0,5 d'épaisseur.

Si tu as le courage, j'aimerai bien avoir le Ø exter et le nombre de dents pour chaque engrenage et aussi l'entraxe entre les arbres, ça permettrait de voir si c'est le profil des dents ou l'entraxe qui ne va pas et dans ce cas savoir quel engrenage il faut travailler en priorité.

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Il y a 5 heures, Yellow T-pot a dit :

alu de cannette de soda, tu le découpes aux ciseaux et ça doit faire 0,5 d'épaisseur.

Si tu as le courage, j'aimerai bien avoir le Ø exter et le nombre de dents pour chaque engrenage et aussi l'entraxe entre les arbres, ça permettrait de voir si c'est le profil des dents ou l'entraxe qui ne va pas et dans ce cas savoir quel engrenage il faut travailler en priorité.

j'ai essayé de mettre des cales sur deux des angles (seulement deux angles servent les deux autre ne sont pas en contact ...)

ça semblait marché  j'ai pu resserrer les vis sans que ça bloque et lorsque j'ai essayé de le remettre sur son support c'est le drame ...

blocage complet, plus moyen de le faire bougé quoi que ce soit ....

 

pour le diamètre/nombre des dents/etc...  je regarderait çà demain la je n'ai plus le courage ce soir ^^ ....

 

j'avoue que je commence a perdre patience avec ce bouzin d'extrudeur si on le regarde attentivement c'est une catastrophe mécanique.

Mais je ne peut pas me permettre d'en acheter un autre pour le moment et j'aimerai comprendre le pourquoi du comment ....

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Il y a 17 heures, Ahote a dit :

sinon j'ai trouvé de la loctite 638 au taf je vais testé ca déja

Tant que tu n'as pas réglé le problème des points durs, je pense qu'il ne faut pas en mettre puisque cela réduit encore les jeux.

Edit: un article intéressant sur le démontage et le remontage du H2: https://www.makenprint.uk/3d-printing/3d-printing-reviews/3d-printer-extruder-reviews/biqu-h2-extruder-review/

Il est préconisé d'utiliser un lubrifiant sec à base de PTFE et de bien vérifier les alignements au remontage.

Il est aussi précisé le nombre de pas/mm: 932 pas par mm à vérifier sur ta machine.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Les engrenages peuvent se trouver sur la boutique (le nombre de dents est plus ou moins donné dans le descriptif) https://www.aliexpress.com/item/1005002605143411.html

Le moteur avec son engrenage de 16 dents : https://www.aliexpress.com/item/1005002594821678.html

Le ratio est de 7:1 (3:1 pour un Titan, 50:17 pour un BMG (≃ 3:1)), 932 pas avec 1/16 micro-steps.

Les roulements à billes sont identiques à ceux utilisés sur les BMG (MR85ZZ, 5x8x2,5)

🙂

  • Merci ! 1
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il y a 39 minutes, fran6p a dit :

Les engrenages peuvent se trouver sur la boutique (le nombre de dents est plus ou moins donné dans le descriptif)

Merci Francis mais ça reste insuffisant pour calculer l'entraxe théorique qui fonctionne avec ces engrenages. Il me faut le Ø exter et le nombre de dents pour recalculer le Ø primitif et le module.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Bonjour a tous, navré pour ma réponse tardive j'ai manqué de temps

@Yellow T-pot voici les cotes que tu m'a demandé 🙂

1598697913_cotesH2.png.8acd45309284feb86770f4012805a1a8.png

pour le lubrifiant j'ai utilisé du IPC50 ( il n'est pas sec mais bien chargé en PTFE )

https://produits.ipc-sa.com/produit/ipc-50/

si on arrive a réglé le problème je nettoyai toutes les pièces  et passerait sur un lubrifiant sec 🙂

j'ai ca : https://produits.ipc-sa.com/produit/techno-lub-sec-ptfe/

 

ensuite je pense avoir trouvé une partie du problème 🙂

lorsque l'on monte l'extrudeur sur son support comme ici c'est la que les problème commence en fait le centrage est quasi inexistante et le moteur peut se décalé lorsque on fixe l'extrudeur et pousse la roue de transmission contre la paroi du bloc... j'ai fait exprès de le forcé a la main pour faire apparaître les points de frottements sur les points fort et on voie clairement les rayures ( qui a dit bourrin ? 😇 )

h2.thumb.jpg.57fd13adfb4e793606ee1fbe2537f1eb.jpgh2.1.jpg.83d95e448be8f8206365be84f60cd164.jpg

 

@fran6p pour ce qui est de la partie logiciel je ne m'en suis pas encore occupé pour le moment, je regarde ça des que la partie mécanique est réglé 🙂

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