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Anycubic Kobra 3 Combo

Biqu H2 probleme d'entrainement


Ahote

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D'accord merci 🙂

@Yellow T-pot effectivement je n’était pas sur les bon réglages ça ne risquait pas de marché 🤣🙂

en toute logique si je règle correctement les X_MIN_POS et Y_MIN_POS je n'aurait pas besoin d'ajuster dans le trancheur ?

ça serait quand mème plus propre

@MrMagounet

il y a 16 minutes, MrMagounet a dit :

cela dépend comment ton Marlin est configurer si la fonction restore leveling after G28 est pas active

a priori elle l'est  🙂

#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28
 
il y a 18 minutes, MrMagounet a dit :

soit mieux faire après le G28 un M420 S1 pour demandé l'activation des dernières donner du leveling avant que le print commence

si on ne fait pas cette commande l'ABL n'est pas pris en compte ?

 

comme je suis encore sur des essais je n'ai pas encore intégré de G29 en début d'impression ( c’est prévue )

pour le moment je fait un ABL depuis le TFT35

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Il y a 2 heures, Ahote a dit :

D'accord merci 🙂

@Yellow T-pot effectivement je n’était pas sur les bon réglages ça ne risquait pas de marché 🤣🙂

en toute logique si je règle correctement les X_MIN_POS et Y_MIN_POS je n'aurait pas besoin d'ajuster dans le trancheur ?

ça serait quand mème plus propre

@MrMagounet

a priori elle l'est  🙂

#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28
 

si on ne fait pas cette commande l'ABL n'est pas pris en compte ?

 

comme je suis encore sur des essais je n'ai pas encore intégré de G29 en début d'impression ( c’est prévue )

pour le moment je fait un ABL depuis le TFT35

Si tu as le Restore Leveling After G28 de présent alors ton leveling est réactivé automatiquement après un G28, tu as donc aucunement besoin de mettre un G29 ou M420 S1.

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Il y a 14 heures, Ahote a dit :

mais coup de chance 🙂 si on regarde les connecteur des ventilo sur la SKR mini E3 V2.0 ils sont donné pour "24/12v" mais je suppose qu'il faut dire a marlin qu'on utilise du 12v

j'ai pas trouvé d'info clair la dessus ...

 

Il me semble que le coup du 24/12V c'est car tu peut alimenter la carte en 12V ou en 24 V et donc tu a sur le port du 12V si tu aliment la carte en 12V ... si tu aliment en 24 V tu aura du 24V ... pas de changement de la valeur de la tension sur le port ... Donc abaisseur de tension ou ventilateur 24V si tu aliment la carte en 24V

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@Ahote Sur la SKR mini E3 ou tous MKS et SKR, @PPAC a bien expliqué la chose, Marlin ne te fera pas passer ta prise en 12v ou 24v, ici soit tu alimente en 24V via l'alim et tout est en 24V, Cartouche chauffante, Pad chauffant du bed et Ventilo, soit tu alimente en 12V et tu as cartouche chauffante, PAD chaufant et ventilo en 12v.

C'est juste que ici ces cartes mères peuvent fonctionner en 12v et 24v.

  • Merci ! 1
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Il y a 15 heures, MrMagounet a dit :

Si tu as le Restore Leveling After G28 de présent alors ton leveling est réactivé automatiquement après un G28, tu as donc aucunement besoin de mettre un G29 ou M420 S1.

Exact mais il faut tout de même réaliser un premier G29 puis enregistrer le maillage obtenu en EEPROM via un M500 sinon la restauration automatique n'est pas fonctionnelle 😉

Il y a 19 heures, Ahote a dit :

Je veux mettre des ventilo en 12v et dans la mesure du possible éviter les abaisseurs de tension ça fait vite bordélique et je ne suis pas sûr que çe soit compatible avec les réglages du trancheur

mais coup de chance 🙂 si on regarde les connecteurs des ventilos sur la SKR mini E3 V2.0 ils sont donnés pour "24/12v" mais je suppose qu'il faut dire à Marlin qu'on utilise du 12v

j'ai pas trouvé d'infos claires là-dessus ...

Si c'était faisable (et ça semble l'être mais n'ayant jamais testé, je décline toute responsabilité si le ventilateur passe de vie à trépas), c'est dans le configuration_adv.h que ça se réalise(rait) :

Citation
Il y a 19 heures, Ahote a dit :

/**
 * PWM Fan Scaling
 *
 * Define the min/max speeds for PWM fans (as set with M106).
 *
 * With these options the M106 0-255 value range is scaled to a subset
 * to ensure that the fan has enough power to spin, or to run lower
 * current fans with higher current. (e.g., 5V/12V fans with 12V/24V)

 * Value 0 always turns off the fan.
 *
 * Define one or both of these to override the default 0-255 range.
 */
//#define FAN_MIN_PWM 50
//#define FAN_MAX_PWM 128

Si j'ai bien compris ce qui est indiqué ci-dessus, un ventilateur de 12V peut être connecté sur la carte elle-même alimentée en 24V si on déclare «#define FAN_MAX_PWM 128» (on utilisera la moitié de la tension donc 24/2=12 (la valeur utilisable va de 0 à 255 donc 128 correspond bien à la moitié)).

Il me semble me souvenir que @Poisson21avait évoqué cette possibilité.

🙂

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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Si c'était faisable (et ça semble l'être mais n'ayant jamais testé, je décline toute responsabilité si le ventilateur passe de vie à trépas), c'est dans le configuration_adv.h que ça se réalise(rait) :

j'ai trouvé qqus infos et je pense malheureusement que @PPAC et @MrMagounet ait raison .... 😞 j’espère me trompé 🙂

je sait que le PWM joue sur la fréquence et non sur la tension donc j'ai peu d'espoir mais je ferait un essais avec un vieux ventilo je mettrai un coup de multimètre et on verra bien 🙂 ça peut servir a d'autre ^^

  • +1 1
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Ah non désolé @fran6p c'est pas sur ce problème que j'ai agis, c'est sur les ventilo qui ne démarrent que dans les derniers % de puissance. Et que tu peux régler avec le paramètre SOFT_PMW qui permet une redivision de la plage de réglage des ventilos. Pour mes Sunon 5015 ça avait été la solution.

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Salut,

je fait un petit retour sur mon essais PWM

on peut branché un Ventilo en 12V sur une carte mere BTT SKR Mini E3 V2.0 avec le firmware Marlin !!!!!

lorsque l'on règle configuration_adv (ligne 508) sur :

#define FAN_MAX_PWM 128

en réglant la ventilation a 100% la tension fournie au Ventilo est de 12.8v environ donc je pense qu'avec 125 on doit pas être mauvais 🙂 il faut peut être affiné d'une imprimante a l'autre

 

ps: je me permet de te tagué @Poisson21 je me suis dit que ça pourrait  t’intéresser🙂

  • Merci ! 2
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il y a 34 minutes, Ahote a dit :

ps: je me permet de te tagué @Poisson21 je me suis dit que ça pourrait  t’intéresser🙂

merci pour le retour moi s'a m'intéresse 😉

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Merci @ahote d'avoir testé et de nous avoir informé que cette méthode fonctionne.

Comme quoi la lecture attentive des fichiers de configuration de Marlin n'est pas inutile :

rtfm-2.gif.b19d2b0914f301ce9b9091a40cb530d5.gif

Ça évite d'investir dans les nombreuses cartes récentes qui permettent de gérer la tension des ventilateurs (5, 12, 24V) en positionnant un cavalier à l'emplacement idoine (BTT Octopus, Fysetc Spider, Mellow Super ♾️ HV, l'éventuelle MKS Monster 8 et d'autres que je ne connais pas).

🙂

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Ne pas oublier que ce n'est pas vraiment un 12V continue ou pwm, cela reste des créneaux de 24V dont la tension moyenne est de 12v pour la période du rapport cyclique PWM

En gros FAN_MAX_PWM 128 c'est comme si tu réglais 50% de ventilation. Tu fixes simplement le réglage max de ventilation à un rapport cyclique pwm de 50%, soit environ 12v sur une période.

Ça fonctionne bien dans le cas d'un ventilateur 👍 il faut veiller à contrôler la chauffe du ventilateur 12v pour être certain qu'il dissipe et filtre assez ces éventuels piques de tensions. C'est propre à chaque ventilateurs inductance/résistance interne, en général ça ne chauffe pas assez pour détériorer le ventilateur 🙂

Modifié (le) par Tekila63
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Salut 🙂

Le 08/09/2021 at 21:14, Yellow T-pot a dit :

Tu dois avoir 3 choses à régler, le décalage de la buse par rapport à la buse d'origine pour l'auto-home. Modif soit dans le firmware soit modifier la position des capteurs fin de course en ajoutant une cale.

pour ce qui est du centrage ca a bien fait 😉 par contre depuis l'imprimante cherche a allez plus loin que les butées oO

en gros même lorsque elle est contre le Y endstop elle continue même si elle est bloqué et sur le TFT elle m'affiche un chiffre négatif pour la position Y donc forcement elle est perdu...

et dans l'autre sens elle sort aussi trop le plateau ( enfin elle essaye ...)

du coup gros bruit du moteur qui force et de la courroie qui saute des dents ....

 

j'ai loupé qqch ? un problème de marge ?

image.png.cb7ed7c306f5a47adf9404f6fd88a5cc.png

image.png.7e2b8a30da84b842e50d29d4daf64b4f.png

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Il y a 1 heure, Ahote a dit :

pour ce qui est du centrage ca a bien fait 😉 par contre depuis l'imprimante cherche a allez plus loin que les butées oO

Dans ce cas la je te propose une autre méthode que je viens de trouver (donc pas essayé...). Via le code M428 sous pronterface par exemple.

En gros, tu fais ton auto home, tu déplaces ensuite la buse avec le menu "move xyz" jusqu'à la position ou tu souhaites trouver la buse après ton auto home. Tu exécutes un M428 pour enregistrer cette position. Je pense que tu dois ensuite faire un M500 pour enregistrer.

La vidéo: M428

image.png.2364bb844b9dedcfffe5ae10e20d40ca.png

Pour ton réglage du Z, perso je ne le ferai pas par soft mais directement en déplaçant le capteur fin de course et le reste c'est du réglage du plateau.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Dans ton dernier message tu dis que l'imprimante force contre les endstops, mais dans quel cas ?
Un Auto-Home G28 ? Un Bed-leveling G29 ? Un déplacement manuel d'un axe G0-G1 ?

C'est normal qu'elle affiche un nombre négatif pour Y, comme elle devrait être en -24 lorsqu'elle touche le endstop.

 

On sait jamais si ça influe sur les endstops, vérifie que ces options soient désactivées ou réglées sur 0  : (configuration.h)

// The center of the bed is at (X=0, Y=0)
//#define BED_CENTER_AT_0_0

// Manually set the home position. Leave these undefined for automatic settings.
// For DELTA this is the top-center of the Cartesian print volume.
//#define MANUAL_X_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS 0

Recompiler et flasher sans oublier le Reset de l'Eeprom, d'ailleurs les 3 dernières lignes sont dispos dans les options du TFT35.

Modifié (le) par Tekila63
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Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

Dans ce cas la je te propose une autre méthode que je viens de trouver (donc pas essayé...). Via le code M428 sous pronterface par exemple.

il y a 2 minutes, Tekila63 a dit :

Dans ton dernier message tu dis que l'imprimante force contre les endstops, mais dans quel cas ?
Un Auto-Home G28 ? Un Bed-leveling G29 ? Un déplacement manuel d'un axe G0-G1 ?

pardon je me suis mal exprimé j'avoue que mon message n’était pas clair ^^

pour le auto-home pas de problème

mais lorsque je lance un ABL par exemple

lorsque l'imprimante vas cherché les points arrière elle vas les cherché trop loin c'est la que le moteur force et que la courroie se décale de qqus dents comme si le plateau pouvait encore avancé d'avantage

je n'ai pas essayé tout les cas de figure donc je ne sait pas exactement dans quel cas ça se produit

 

il y a 10 minutes, Tekila63 a dit :

On sait jamais si ça influe sur les endstops, vérifie que ces options soient désactivées ou réglées sur 0  : (configuration.h)
Recompiler et flasher sans oublier le Reset de l'Eeprom, d'ailleurs les 3 dernières lignes sont dispos dans les options du TFT35.

les valeurs sont bien commenté

 

Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

Pour ton réglage du Z, perso je ne le ferai pas par soft mais directement en déplaçant le capteur fin de course et le reste c'est du réglage du plateau.

je n'ai pas de fin de course sur le Z, uniquement le BLTouch

j'ai baissé la valeur pour essayé de réglé l'écart entre la buse et le bed qui est trop important

je suppose qu'il vaut mieux réglé ça du coté des offset ?

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il y a 53 minutes, Ahote a dit :

je n'ai pas de fin de course sur le Z, uniquement le BLTouch

Au temps pour moi, j'avais zappé ton Bl-Touch, effectivement plus de fin de course Z dans ce cas.

il y a 53 minutes, Ahote a dit :

lorsque l'imprimante vas cherché les points arrière elle vas les cherché trop loin c'est la que le moteur force et que la courroie se décale de qqus dents comme si le plateau pouvait encore avancé d'avantage

donc quand ton plateau est tout avant si je comprends, ce sont les galets qui tapent à l'avant sur quelque chose, la patte support de la poulie par exemple. Il est possible que la course totale physique dispo soit inférieure à ce que tu demandes -> 235+24 mm =259 mm. Regarde si tu as bien de dispo cette course. Et une question, pourquoi as tu besoin de 24 mm ? ton décalage de buse avec le H2 est de 24 mm par rapport au mk8 d'origine ? ça me semble beaucoup.

A la relecture de ta réponse, je ne suis toujours pas sur d'avoir compris...elle va chercher les points trop loin lors des mesures de points par le Bl-Touch mais pas pour une impression ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Merci pour tes précisions, ça me parait bizarre parce que même avec un PROBING_MARGIN trop petit, l'imprimante s'arrête au endstop pour ne pas buter par sécurité.

Il y a surement une erreur de paramétrage entre NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET et le couple  X_MIN_POS et Y_MIN_POS.

----------------------------------------------------------------------------
Dans un premier temps :

 Je te conseille d'ajouter une virgule à la valeur de BED_SIZE : 235 -> 235.0, j'ai été embêté pour régler le centre de mon plateau à cause de ça :

#define X_BED_SIZE 235.0
#define Y_BED_SIZE 235.0

Voir mon sujet :

----------------------------------------------------------------------------

Pour régler tout ça il faut le paramétrer dans l'ordre :


- Veiller à avoir NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET à 0.0 en X et Y, X_MIN_POS et Y_MIN_POS à 0.0. Vérifier que le plateau fasse bien 235mm, sinon paramétrer BED_SIZE avec la nouvelle valeur.
Ne pas oublier d'ajouter une virgule à BED_SIZE sinon les coordonnées du home seront en 117:117 au lieu de 117.50:117.50

Réglage de la position des Endstops et du Centrage plateau :

1 - Scotcher un post-it au centre du plateau puis tracer les diagonales du plateau afin d'obtenir un repère de son centre.

2 - Faire un Home G28, puis demander un G1 X117.50 Y117.50 (la moitié du BED_SIZE)

3 - Amener la buse au dessus du repère à l'aide du TFT35 (Menu Mouvement) ou avec la commande G1.

4 - Noter la position actuelle grâce à M114 (exemple X : 118 Y : 123.50), faire la différence avec le centre du plateau pour obtenir la position des endstops :
X_MIN_POS = 117.50 - 118 = -0.5
Y_MIN_POS = 117.50 - 123.50 = -6.0

5 - Compiler et Flasher le Firmware avec les nouvelles valeurs et faire un Reset EEPROM

6 - Faire un Home G28, puis demander un G1 X117.50 Y117.50 (la moitié du BED_SIZE), si la buse est bien au dessus du repère passer à l'étape 7 sinon refaire les étapes 2 à 5.

Réglage de la position du BLtouch par rapport à la Buse :

7 - Faire un Home G28, puis demander un G1 X117.50 Y117.50 (la moitié du BED_SIZE)

8 - Déployer la pointe du BLtouch via le menu du TFT35 ou par M401

9 - Amener la pointe du BLtouch au dessus du repère à l'aide du TFT35 (Menu Mouvement) ou avec la commande G1.

10 - Noter la position actuelle grâce à M114, faire la différence avec le centre du plateau (117.50)  qui correspond à la buse pour obtenir la valeur de NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET en X et Y.

Pour savoir si la valeur est négative ou positive, se reporter au commentaire :
 

Some examples:
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 10, 10, -1 }   // Example "1"
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {-10,  5, -1 }   // Example "2"
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {  5, -5, -1 }   // Example "3"
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {-15,-10, -1 }   // Example "4"
 *
 *     +-- BACK ---+
 *     |    [+]    |
 *   L |        1  | R <-- Example "1" (right+,  back+)
 *   E |  2        | I <-- Example "2" ( left-,  back+)
 *   F |[-]  N  [+]| G <-- Nozzle
 *   T |       3   | H <-- Example "3" (right+, front-)
 *     | 4         | T <-- Example "4" ( left-, front-)
 *     |    [-]    |
 *     O-- FRONT --+

11 - Compiler et Flasher le Firmware avec les nouvelles valeurs de NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET et faire un Reset EEPROM

12 - Faire un Home G28, lorsque le homing du Z est en cours veiller à ce que la pointe du BLtouch touche le repère du post-it, sinon refaire les étapes 7 à 11.

Modifié (le) par Tekila63
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@Ahote ton probe Margin n'est pas bon Antclabs indique qu'il est préférable de définir un probe margin égal a la plus grand de tes valeurs donc dans ton cas 35 (vue que tu as -35 en x ci j'ai bien lu). 

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il y a 53 minutes, MrMagounet a dit :

@Ahote ton probe Margin n'est pas bon Antclabs indique qu'il est préférable de définir un probe margin égal a la plus grand de tes valeurs donc dans ton cas 35 (vue que tu as -35 en x ci j'ai bien lu). 


Ça pourrait résoudre le problème mais je ne pense pas que "l'origine" vienne de là.
C'était valable sur l'ancienne version de PROBING_MARGIN qui était :

  // Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
  //#define LEFT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
  //#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION (X_BED_SIZE - MIN_PROBE_EDGE)
  //#define FRONT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
  //#define BACK_PROBE_BED_POSITION (Y_BED_SIZE - MIN_PROBE_EDGE)

 

Maintenant Marlin s'arrête avant automatiquement par sécurité, j'ai un PROBING_MARGIN 10 et mon capteur est à 38mm pourtant ma tête d'impression reste entre X_MIN_POS -> X_MAX_POS et Y_MIN_POS -> Y_MAX_POS.
S'il n'y avait pas cette sécurité ma tête s'écraserait sur l'endstop X, mais là elle s'arrête bien à la valeur de X_MIN_POS, du coup ça palpe à 38mm du bord automatiquement au lieu de 10mm uniquement du coté gauche.
Et Marlin redistribue les coordonnées de la grille de palpage selon cette sécurité.

Il faut simplement que les valeurs de positions des Endstops et NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET soient bien renseignés pour que Marlin les interprète correctement.

Modifié (le) par Tekila63
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il y a 30 minutes, Tekila63 a dit :

Ne pas oublier d'ajouter une virgule

Dans le monde anglo-saxon pour séparer la partie entière de la décimale c'est un point qu'il faut utiliser (donc dans Marlin également) 😉 Si des nombres sont saisis avec une virgule, comme dans notre notation décimale, un comportement erratique du firmware peut avoir lieu.

@Ahote

Ton problème peur venir de la valeur trop grande pour ton décalage sur Y_MIN_POS (24 mm).  Deux commandes gcode permettent de déplacer le plan : M206 et M428. Dans la description de cette dernière commande il est indiqué de ne pas dépasser 20 mm.

L'idéal est de positionner les contacteurs de fin de  course là où est réellement l'origine (0,0,0) donc aux limites du plateau, de déclarer la bonne taille de celui-ci et si la tête peut aller encore plus loin que les dimensions de celui-ci de le préciser via les [XYZ]_MAX_POS

Idem pour le NOZZLE_OFFSET si on utilise un ABL où seule la valeur du Z peut utiliser des valeurs décimales, pour X et Y ce sont des valeurs entières qu'il faut mettre.

🙂

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Il y a 1 heure, Yellow T-pot a dit :

Il est possible que la course totale physique dispo soit inférieure à ce que tu demandes -> 235+24 mm =259 mm

oui c'est qqch du genre mais je n'arrive pas a mettre le doigts sur le pourquoi du comment

 

Il y a 1 heure, Yellow T-pot a dit :

A la relecture de ta réponse, je ne suis toujours pas sur d'avoir compris...elle va chercher les points trop loin lors des mesures de points par le Bl-Touch mais pas pour une impression ?

je n'ai pas osé lancé d'impression depuis donc je ne sait pas ...

 

Il y a 1 heure, Tekila63 a dit :

Il y a surement une erreur de paramétrage entre NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET et le couple  X_MIN_POS et Y_MIN_POS.

oui y'a des chance reste plus qu'a trouvé ou 🤣

je vais essayé de repartir de zéro avec ta méthode pour voir si je me suis loupé qqu part 🙂

il y a une heure, fran6p a dit :

Dans le monde anglo-saxon pour séparer la partie entière de la décimale c'est un point qu'il faut utiliser (donc dans Marlin également) 😉 Si des nombres sont saisis avec une virgule, comme dans notre notation décimale, un comportement erratique du firmware peut avoir lieu.

👍

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j'ai refait les reglages j'ai trouvé a peut pres les meme resultat qu'avant Y-22 aulieu de -24 (surement un probleme de précision a un moment ^^

par contre cela ne change rien au probleme

par contre j'ai un peut plus d'info a apporté au schmilblick

les galet du plateau bloque contre le réglage de la couroie a Y + 220 et l'imprimante essaye d’aller jusqu’à Y + 235 ( la taille du Bed quoi .... )

lorsque je met le Y sur 0 je suis bien pile poil sur le bord avant du bed

lorsque je met le Y sur 220 je suis bien a 15 mm du bord arrière du bed

 

@fran6p je ne peut pas déplacé le endstop du Y

 

je ne voie que 2 solution:

- agrandir le profilé alu 2020 .... je veut bien essayé tiré dessus mais je pense que ça vas être compliqué 🤣🤣🤣

- réglé le Y_BED_SIZE ou le Y_MAX_POS sur 220 (219 pour laissé un peut de marge )

 

[Edit] j'ai réglé le bed size a 220 ca semble fonctioné 🙂

Modifié (le) par Ahote
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il y a 48 minutes, Ahote a dit :

je ne peux pas déplacer le endstop du Y

Penser alors en dehors du système, genre «pensée latérale» bien résumé dans ce propos extrait du «Bossu»: «Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !»

Plutôt que déplacer le contacteur de fin de course, déplacer le profilé support de l'axe Y :

 

La lecture de la vidéo en totalité donne quatre moyens de fixer l'alignement de la tête 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
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il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Plutôt que déplacer le contacteur de fin de course, déplacer le profilé support de l'axe Y :

j'y air pensé 🙂 mais c'est la même chose ....

en fait creality a percé puis taraudé les profilé (comme sur ta vidéo sauf que moi c'est un profil 2020 aulieu du 2040 donc pas de réglage possible ... a moins de refaire des trous fileté ou de faire des modification comme sur ta vidéo 🙂

je vais laissé comme ça pour le moment perdre 15 mm sur l’arrière du plateau c'est pas la mort 🙂 et j'ai de nombreuse chose a faire sur l'imprimante avant de pensé a augmenté le volume ...

si on regarde la doc au final la ender 3 a un volume d'impression de 220 x 220 x 250 mm ....

 

avec le Y_BED_SIZE sur 220 ca fonctionne bien 🙂

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il y a 20 minutes, Ahote a dit :

à moins de refaire des trous filetés ou de faire des modifications comme sur ta vidéo

Même sur un profilé 2040 (monté en hauteur) les écrous «marteau» fonctionnent. Par contre au lieu d'avoir 4 fixations comme sur les Ender3 pro (profilé 4040), le profilé de l'axe ne sera maintenu que par deux vis, ce qui risque de causer des soucis si le serrage des écrous marteau se relâche.

Avec ton Ender3, le plateau ne bouge pas trop de droite à gauche à cause de la faible épaisseur (20mm) entre les galets de roulement?

Sauf si tu devais imprimer des pièces occupant la totalité de la surface, perdre quelques millimètres n'est pas franchement important.

🙂

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