Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Biqu H2 probleme d'entrainement


Ahote

Messages recommandés

Je suis désolé que les essais n'aient pas fonctionné 😔
S'il n'y a plus de "crack" c'est déjà pas mal, un Bziiit peut simplement provenir du bruit des engrenages réducteur, mais ça peut aussi être un bruit de saut de pas, ce qui serait plus embêtant.
Il faudrait enquêter sur l'origine de ce bruit afin d'avoir la certitude que ce ne soit pas un problème supplémentaire.

4mm à 45mm/s parait dingue pour un extruder collé à la buse.
Ce n'est pas le principal soucis mais le PLA Amazon n'est pas une référence pour obtenir de bons résultats, mieux vaut partir sur un filament qui a bonne réputation comme le PLA de chez Grossiste3D.

------------------------------------------------------

Je conclu que tu ne peux pas trouver le dossier Marlin vu qu'il ne te l'as pas fourni 😁
Les fichiers firmware.elf et firmware.cur sont issus de la compilation du dossier Marlin grâce à un compilateur comme Vscode.
Je crois qu'on part de loin si c'est ta première imprimante, et il va falloir bouffer du Tuto sur Marlin si tu veux essayer d'y toucher sinon vaut mieux pas ^^

Tu as eu droit à une démonstration avant achat ? Et ta première impression était de bonne qualité ?

------------------------------------------------------

Tu sélectionnes le bon port COM lorsque tu te connectes à l'imprimante ?

-------------------------------------------------------

Il faudrait reprendre point par point pour comprendre ce qui cloche, pour ça il faudrait :

- Profil Cura
- Demander le dossier Marlin au Vendeur afin de vérifier le dossier de configuration

Tu t'es déjà bien débrouillé pour ajuster l'extruder 🙂

-------------------------------------------------------

Si tu ne peux pas obtenir le dossier Marlin et que tu ne te sens vraiment pas modifier un firmware avec Vscode tu as la solution facilité en chargeant un firmware préconfiguré pour la Ender 3.

Il faudrait savoir si ta carte mère est une SKR Mini E3 V1.2 ou V2.0

Après on peut trouver le firmware adéquat ici : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-mini-E3

Il suffira de modifier les PID, steps/mm, offset bltouch...etc... via ton TFT35

Modifié (le) par Tekila63
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ahote a dit :

PS: je n'arrive plus a connecté l'imprimante en USB lorsque je branche le cordon a la carte mère et que je tape connect  le pc ne trouve pas l'imprimante

Citation

    Impossible de se connecter à /dev/ttyACM11 à la vitesse 115200:
    Erreur série: [Errno 2] could not open port /dev/ttyACM11: [Errno 2] No such file or directory: '/dev/ttyACM11'

Malheureusement, de temps en temps ou si par exemple tu connecte sur un autre port USB de l'ordi, le périphérique associé (/dev/ttyACM...) peut changer. un

ls /dev/ttyACM* 

ou un 

ls -l /dev/serial/by-id/

pour retrouver le /dev/ttyACM... (ici le lien du by-id en fin de ligne chez moi quand le câble USB est branché.)

$ ls -l /dev/serial/by-id/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 août  22 14:29 usb-marlinfw.org_Marlin_USB_Device_0E00801CAF05200858772888F50020C2-if00 -> ../../ttyACM0

 

Sinon les onomatopée "bzzit" et "crack" me donne envie de faire un sujet sur les sons des imprimantes 🙂 il me faut des prise de son ! 

Pour l'alarme ... si c'est le buzzer qui bip, là tu dois surement avoir une erreur du firmware ... mais sans le son ...

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tekila63 a dit :

4mm à 45mm/s parait dingue pour un extruder collé à la buse.

avant de cherché de bon réglage j'etait a 5mm /50mm/s et ca fonctionnait bien 🤣

Il y a 7 heures, Tekila63 a dit :

Je conclu que tu ne peux pas trouver le dossier Marlin vu qu'il ne te l'as pas fourni

j'en conclu qu'on n'y a plus accès une fois sur l'EEPROM 😔🙂 ça doit être pour ça que je ne trouvait pas comment faire 🙂

Il y a 7 heures, Tekila63 a dit :

Tu as eu droit à une démonstration avant achat ? Et ta première impression était de bonne qualité ?

oui le vendeur a lancé une impression mais on a pas attendu la fin de l'impression donc impossible de voir la qualité

mais il y avait quelques une de ses impression a coté et c’était pas terrible terrible... 🤔

mes premières impression n’était pas mauvaise mais je n'ai rien imprimé d’extraordinaire non-plus ^^

Il y a 7 heures, Tekila63 a dit :

Il faudrait reprendre point par point pour comprendre ce qui cloche, pour ça il faudrait :

- Profil Cura
- Demander le dossier Marlin au Vendeur afin de vérifier le dossier de configuration

je me demande si c'est bien intelligent  de récupérer les fichier marlin du vendeur, depuis le début je passe mon temps a refaire ce que le vendeur a mal fait avant moi..... 

j'ai été obligé de complètement démonté la bête,tout nettoyé, tout réglé, recâblé proprement, etc etc .....

autant allé jusqu'au bout et refaire un firmware 🤣

Il y a 7 heures, Tekila63 a dit :

Tu t'es déjà bien débrouillé pour ajuster l'extruder

Merci 🙂 , mais sans la communauté présente sur ce forum je l'aurait sûrement passé par la fenêtre 🤣

Il y a 7 heures, Tekila63 a dit :

Il faudrait savoir si ta carte mère est une SKR Mini E3 V1.2 ou V2.0

Après on peut trouver le firmware adéquat ici : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-mini-E3

Il suffira de modifier les PID, steps/mm, offset bltouch...etc... via ton TFT35

je me demande si la meilleur solution n'est pas de prendre un firmware ici et de le modifié au besoin

il s'agit d'une V2.0

Il y a 7 heures, PPAC a dit :

Malheureusement, de temps en temps ou si par exemple tu connecte sur un autre port USB de l'ordi, le périphérique associé (/dev/ttyACM...) peut changer. un

ls /dev/ttyACM* 

ou un 

ls -l /dev/serial/by-id/

Merci 🙂  j'essayerais la prochaine fois que je serait bloqué 🙂

Il y a 7 heures, PPAC a dit :

Sinon les onomatopée "bzzit" et "crack" me donne envie de faire un sujet sur les sons des imprimantes 🙂 il me faut des prise de son ! 

super idée !!!!!!! 😍 si besoin la mienne fait plein de bruit si tu veux qqus prises 🤣🤣🤣

Il y a 7 heures, PPAC a dit :

Pour l'alarme ... si c'est le buzzer qui bip, là tu dois surement avoir une erreur du firmware ... mais sans le son ..

non ca ne ressemble pas un bruit de speaker/buzzer, la prochaine fois qu'elle me le fait j'enregistre 😉

sinon je suis tombé la dessus https://www.reddit.com/r/BIGTREETECH/comments/i3ekzq/skr_mini_20_alarm_sound_when_usb_connected/

ca serait lié a cura mais comme je ne comprend pas l'anglais ....

 

Ahote

Modifié (le) par Ahote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, ce serait mieux de partir sur une base saine si le vendeur a fait beaucoup de bêtises. 😅
Surtout si les impressions entreposées chez lui n'étaient pas top ^^
 

Première solution (la plus simple) :
Prendre le firmware déjà compilé pour la SKR Mini E3 V2.0 + Ender 3 stock :
Il suffit de télécharger le fichier "firmware-bltouch-for-z-homing.bin" sur cette page, le renommer en "firmware.bin", le copier sur une carte microSD et l'insérer dans l'emplacement de la carte mère SKR Mini E3 (pas dans l'écran).
Au démarrage l'imprimante va reconnaitre automatiquement le fichier "firmware.bin" et téléverser le firmware, une fois que l'écran affichera l'imprimante "prête" elle sera opérationnelle (quelques secondes d'attente).
Une fois le téléversement terminé, le fichier "firmware.bin" sur la carte microSD sera remplacé automatiquement par
un fichier intitulé "FIRMWARE.CUR", on en a pas besoin on pourra supprimer ce fichier.
Ne pas oublier de refaire les PID, les steps/mm de l'extruder, vérifier la limitation de courant des moteurs, ajuster l'offset du BLtouch via les réglages dispos sur le TFT35.

Je crois que l'on peut aussi modifier le modèle de thermistance avec la commande M305 mais je n'ai jamais essayé :
https://marlinfw.org/docs/gcode/M305.html

 

Deuxième solution :
Compiler le dossier Marlin pré-réglé pour la SKR Mini E3 V2.0 + Ender 3 avec le logiciel VSCode + PlatformIO (plugin) en faisant quelques retouches avant la compilation.
Attention ne pas oublier d'activer le BLtouch, ne pas oublier d'ajuster les PID, les steps/mm de l'extruder, vérifier la limitation de courant des moteurs, ajuster l'offset du BLtouch. Ca se passe dans configuration.h et configuration_adv.h

Télécharger le dossier "Marlin-2.0.8.2.x-SKR-mini-E3-V2.0" sur cette page

 

Troisième solution (la plus compliquée) :
Partir sur un Marlin vierge et le paramétrer de A à Z avec VSCode + PlatformIO (plugin)
Télécharger la dernière version de Marlin :
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

Modifié (le) par Tekila63
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatrième solution (à mon avis la plus simple) :

Récupérer la dernière version stable de Marlin (à ce jour: 2.0.9.1) : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

Les développeurs de Marlin mettent à disposition un bon nombre de fichiers de configurations pour de nombreux fabricants et leurs modèles à récupérer => https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/2.0.x/config

Pour une Creality, le dossier Ender3 propose de nombreuses configurations en fonction de la carte mère installée, par exemple la carte BTT SKR miniE3 v2.0 est recensée :

Marlin-exemples-configurations-Ender-3.jpg.e15af604a8c6823210581405800dd29c.jpg

Recopier les fichiers exemples fournis dans le dossier correspondant à la carte installé dans le dossier Marlin pour remplacer les configuration.h et configuration_adv.h par défaut (où il faudrait tout paramétrer 😉 ).

Reste à modifier ensuite les quelques paramètres différents de la configuration de base (nombre de pas de l'extrudeur si ce n'est pas celui de base, paramétrage d'un ABL si ajouté, …).

Le plus «dur» dans cette affaire sera probablement l'installation de Visual Studio Code + extension «Auto Build Marlin» (et Platformio IDE si ABM ne l'a pas installé en dépendance).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

@fran6p@Tekila63

 

je serait partisan de flashé avec une version adapté a la SKR mini et modifier directement avant de flashé ca m'évitera pas mal de réglage si je doit reflashé par la suite

(comme je pense faire qqus modification par la suite comme l'ajout d'un capteur de fin de filament ou l'ajout d'un deuxième moteur en Z  par exemple)

donc 2eme ou 4eme méthode )par contre je ne comprend pas la différence entre la deuxième et la quatrième méthode 🙂 ,sur le principe on dirait les mêmes fichier pris a deux endroit différent 🤣 

 

pour ce qui est de Vscore j’avais déjà pris l'initiative d'installé VScodium + plateformIO

( c'est un fork de Vscore sans le petit arrière goût microsoft 😉 )

y'a plus qu'a choisir les bon fichier et s'y mettre 😉

(je vais sûrement vous demandé de l'aide pour évité les conneries 😇)

 

 

Le 22/08/2021 at 23:52, Tekila63 a dit :

Ne pas oublier de [...] vérifier la limitation de courant des moteurs, ...

pour ce qui est des Vref je n'ai pas les infos nécessaire je vais essayé de trouvé la reference des moteur pour trouvé le datasheet

Modifié (le) par Ahote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ahote a dit :

par contre je ne comprend pas la différence entre la deuxième et la quatrième méthode

La méthode 2 récupère une version de Marlin déjà ancienne (2.0.8.2) mais prévue pour une Ender3 avec la carte SKR miniE3 v2.0 (des binaires tout prêts sont également proposés par BTT).

Voici les différences entre le Marlin proposé par BTT (solution 2) et les exemples proposés par Marlin pour une Ender3 SKR miniE3 v2.0 (solution 4) :

conf-h.htm

confadv-h.htm

Peu de différences entre les fichiers, la version 2.0.9.1 de Marlin est capable de gérer beaucoup plus d'axes (IJK) que la 2.0.8.1

C'est bien de prendre Vscodium. Pour pouvoir utiliser les extensions VSC, j'avais dû modifier un fichier json à l'époque car le dépôt d'extension Vscodium ne proposait ni ABM ni Platformio 😞

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci alors je vais partir sur la méthode 4 avec la 2.0.9.1 🙂

je m'en vais de ce pas bouffé du tuto ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ahote a dit :

je m'en vais de ce pas bouffé du tuto

Même s'il n'est pas prévu pour cette carte ni pour cette imprimante, le tuto suivant me semble détaillé 😄:

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

C'est bien de prendre Vscodium. Pour pouvoir utiliser les extensions VSC, j'avais dû modifier un fichier json à l'époque car le dépôt d'extension Vscodium ne proposait ni ABM ni Platformio

yep, y a la méthode dans ce sujet:

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci @fran6p 🙂 je mis met

( juste une petite remarque : avec le thème dark du fofo c'est illisible 😛 )

------------------------------------------------------------------

@Yellow T-pot pour ma part l'installation sous debian rien de plus facile :

wget -qO - https://gitlab.com/paulcarroty/vscodium-deb-rpm-repo/-/raw/master/pub.gpg | gpg --dearmor | sudo dd of=/etc/apt/trusted.gpg.d/vscodium.gpg
echo 'deb https://paulcarroty.gitlab.io/vscodium-deb-rpm-repo/debs/ vscodium main' | sudo tee --append /etc/apt/sources.list.d/vscodium.list 
sudo apt update && sudo apt install codium 

Pour l'installation de PlatformIO je suis passé par un VSIX que je suis allez chercher ici : https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=platformio.platformio-ide

comme ça pas besoin de modifié la markateplace dans VSCodium ( je sais pas si c'est mieux ou pas 😇 )

------------------------------------------------------------------

sinon j'ai commencé a regardé les fichier configuration.h et configuration_adv.h  et ..... il va falloir que je fasse une liste de ce qu'il faut modifié lol je me voie pas me taper les 4000 lignes de chaque fichiers une a une 🤣🤣🤣🤣

 

du coup :

- PID (buse)

- PID BED (utile ?)

- Vref ( X Y Z E )

- Steps

- BLtouch ( sans end-stop sur le Z )

- Modèle de thermistance

- Autre chose d'utile ?

--------------------------------------------------------------------

 

kesako ? 🙂  -->platformio.ini -->  C default_envs = mega2560

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ahote a dit :

kesako ? 🙂  -->platformio.ini -->  C default_envs = mega2560

Si tu utilises l'extension Auto Build Marlin, tu n'as même plus besoin de modifier le fichier platformio.ini. Il détecte seul l'environnement à utiliser (parfois plusieurs à choisir) en fonction de la carte déclarée dans configuration.h :

Citation
#define MOTHERBOARD BOARD_QUI_N_EXISTE_PAS_MAIS_EST_LA_JUSTE_POUR_L_EXEMPLE

Il est tout de même préférable de l'indiquer dans «platformio.ini» 😉

Ta liste est une bonne base de départ 😄

Les paramètres de configuration sont décrits dans les fichiers eux-mêmes ou en passant par la documentation «officielle» ou encore par la documentation en cours de réécriture  (parfois un peu plus à jour, certaines directives dans la documentation officielle sont encore basées sur le Marlin v1 😞 ).

Il y a 16 heures, Ahote a dit :

juste une petite remarque : avec le thème dark du fofo c'est illisible

Qu'est-ce qui est illisible ? J'utilise le thème «sombre» mais avec en complément une extension Firefox (qui gère mieux certains contrastes).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a tous 🙂 je reviens avec un peu de retard 😇

j'ai manqué de temps pour m'occuper  du firmware je m'y suis mis ce matin 🙂

 

Le 25/08/2021 at 14:12, fran6p a dit :

Qu'est-ce qui est illisible ? J'utilise le thème «sombre» mais avec en complément une extension Firefox (qui gère mieux certains contrastes).

une image est plus parlante qu'un long discourt 🙂 ( perso je me suis fait un copier/coller sur Writer 🤣 )

Révélation

1456530006_Capturedcrandu2021-08-2909-40-34.thumb.png.a8550c27c1fbd53893f280a823e7aee1.png

je pense avoir fini la plus part des modifications a l’exception des Vref ou je n'ai pas trouvé ....

certain carte se règle directement au tournevis ce qui ne semble pas être le cas sur cette carte

je n'ai donc pas touché a rien pour le moment

Révélation

skrminie3v2.0.thumb.jpg.b1f1af031a961eb49f5c1e58f71c0241.jpg

Pour ce qui est du BLTOUCH je ne suis pas sur de moi non-plus ^^

(mon bltouch est câblé a la place du capteur "Z-stop" ) ( est ce que c'est mieux ? je ne sait pas, ça été fait comme

par le vendeur. )

Le 24/08/2021 at 21:59, Tekila63 a dit :

Dans platformio.ini tu remplaces mega2560 par STM32F103RC_btt_maple 

 a certain endroit j'ai vue qu'il parle d'une puce STM32F103RCT6, il ne faut pas rajouté "T6" sur :STM32F103RC_btt_maple ?

 

et petite dernière ( pas forcement importante pour le moment... il faut déjà finir d’écrire les fichiers config :

je n'arrive pas à compilé avec vscodium 😇😇🤣🤣

(PS: sous linux il faut faire un chmod sur le dossier marlin sinon vscodium ne peut pas compiler)

Citation

~/Documents/Marlin/Marlin-2.0.x$ '/home/ahote/Documents/Marlin/Marlin-2.0.x/Marlin/Configuration.h'
/home/ahote/Documents/Marlin/Marlin-2.0.x/Marlin/Configuration.h: ligne 1: /bin : est un dossier
/home/ahote/Documents/Marlin/Marlin-2.0.x/Marlin/Configuration.h: ligne 2: buildroot : commande introuvable
/home/ahote/Documents/Marlin/Marlin-2.0.x/Marlin/Configuration.h: ligne 3: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
/home/ahote/Documents/Marlin/Marlin-2.0.x/Marlin/Configuration.h: ligne 3: ` * Copyright (c) 2020 MarlinFirmware [https://github.com/MarlinFirmware/Marlin]'

 

ps: je met mes fichiers de config : ( j'ai sûrement fait des conneries 🤣😇 )

Configuration.h

Configuration_adv.h

Modifié (le) par Ahote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ahote a dit :

je pense avoir fini la plus part des modifications a l’exception des Vref ou je n'ai pas trouvé ....

Avec cette carte c'est via E0_CURRENT dans le Configuration_Adv.h ~ ligne 2650

#if AXIS_IS_TMC(E0)
#define E0_CURRENT 650
#define E0_MICROSTEPS 16
#define E0_RSENSE 0.11
#define E0_CHAIN_POS -1
//#define E0_INTERPOLATE true
#endif

Sinon 

Il y a 1 heure, Ahote a dit :

 a certain endroit j'ai vue qu'il parle d'une puce STM32F103RCT6, il ne faut pas rajouté "T6" sur :STM32F103RC_btt_maple ?

hum non ... 

Niveau compilation avec tes fichier de conf, sous VSCode + PlatformIO + AutoBuildMarlin chez moi, c'est le drame 🙂 il y a un bon nombre de chose a revoir 

Citation

q6@q6-pc:~/tmp_git_try/Marlin$ platformio run -e STM32F103RC_btt_maple ; echo "done" >|/tmp/ipc
Processing STM32F103RC_btt_maple (platform: ststm32@~12.1; board: genericSTM32F103RC; framework: arduino)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Verbose mode can be enabled via `-v, --verbose` option
CONFIGURATION: https://docs.platformio.org/page/boards/ststm32/genericSTM32F103RC.html
PLATFORM: ST STM32 (12.1.1) > STM32F103RC (48k RAM. 256k Flash)
HARDWARE: STM32F103RCT6 72MHz, 48KB RAM, 256KB Flash
DEBUG: Current (blackmagic) External (blackmagic, cmsis-dap, jlink, stlink)
PACKAGES: 
 - framework-arduinoststm32-maple 3.10000.201129 (1.0.0) 
 - tool-stm32duino 1.0.1 
 - toolchain-gccarmnoneeabi 1.70201.0 (7.2.1)
Converting Marlin.ino
LDF: Library Dependency Finder -> http://bit.ly/configure-pio-ldf
LDF Modes: Finder ~ chain, Compatibility ~ soft
Found 29 compatible libraries
Scanning dependencies...
Dependency Graph
|-- <SoftwareSerialM> 1.0.0
|-- <TMCStepper> 0.7.3
|   |-- <SoftwareSerialM> 1.0.0
|-- <U8glib-HAL> 0.4.5
|   |-- <Wire> 1.0
|-- <STM32ADC> 1.0
|-- <EEPROM>
|-- <USBComposite for STM32F1> 0.99
|-- <Wire> 1.0
|-- <Servo(STM32F1)> 1.1.2
Building in release mode
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduinoVariant/board.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduinoVariant/wirish/boards.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduinoVariant/wirish/boards_setup.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduinoVariant/wirish/start.S.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduinoVariant/wirish/start_c.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduinoVariant/wirish/syscalls.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/HardwareSerial.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/HardwareTimer.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/IPAddress.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/Print.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/Stream.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/WString.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/avr/dtostrf.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/cxxabi-compat.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/ext_interrupts.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/hooks.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/itoa.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/adc.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/adc_f1.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/bkp_f1.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/dac.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/dma.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/dma_f1.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/exc.S.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/exti.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/exti_f1.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/flash.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/fsmc_f1.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/gpio.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/gpio_f1.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/i2c.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/i2c_f1.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/iwdg.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/nvic.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/pwr.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/rcc.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/rcc_f1.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/spi.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/spi_f1.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/stm32f1/performance/isrs.S.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/stm32f1/performance/vector_table.S.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/systick.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/timer.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/timer_f1.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/usart.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/usart_f1.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/usart_private.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/usb/stm32f1/usb.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/usb/stm32f1/usb_cdcacm.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/usb/stm32f1/usb_reg_map.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/usb/usb_lib/usb_core.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/usb/usb_lib/usb_init.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/usb/usb_lib/usb_mem.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/usb/usb_lib/usb_regs.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/libmaple/util.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/main.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/new.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/pwm.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/sdio.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/stm32f1/util_hooks.c.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/stm32f1/wiring_pulse_f1.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/stm32f1/wirish_debug.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/stm32f1/wirish_digital_f1.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/tone.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/usb_serial.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/wirish_analog.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/wirish_digital.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/wirish_math.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/wirish_shift.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/FrameworkArduino/wirish_time.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/src/src/HAL/STM32F1/HAL.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/src/src/HAL/STM32F1/HAL_MinSerial.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/src/src/HAL/STM32F1/HAL_SPI.cpp.o
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/src/src/HAL/STM32F1/MarlinSerial.cpp.o
In file included from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/HAL.cpp:30:
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/SanityCheck.h:868:6: error: #error "MESH_BED_LEVELING and BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET is not a valid combination"
     #error "MESH_BED_LEVELING and BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET is not a valid combination"
      ^~~~~
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/SanityCheck.h:955:6: error: #error "FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH must be less than or equal to EXTRUDE_MAXLENGTH."
     #error "FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH must be less than or equal to EXTRUDE_MAXLENGTH."
      ^~~~~
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/SanityCheck.h:1617:4: error: #error "Select only one of: MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_3POINT, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR or AUTO_BED_LEVELING_UBL."
   #error "Select only one of: MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_3POINT, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR or AUTO_BED_LEVELING_UBL."
    ^~~~~
In file included from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/HAL_SPI.cpp:32:
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/SanityCheck.h:868:6: error: #error "MESH_BED_LEVELING and BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET is not a valid combination"
     #error "MESH_BED_LEVELING and BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET is not a valid combination"
      ^~~~~
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/SanityCheck.h:955:6: error: #error "FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH must be less than or equal to EXTRUDE_MAXLENGTH."
     #error "FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH must be less than or equal to EXTRUDE_MAXLENGTH."
      ^~~~~
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/SanityCheck.h:1617:4: error: #error "Select only one of: MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_3POINT, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR or AUTO_BED_LEVELING_UBL."
   #error "Select only one of: MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_3POINT, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR or AUTO_BED_LEVELING_UBL."
    ^~~~~
In file included from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/MarlinSerial.cpp:25:
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/SanityCheck.h:868:6: error: #error "MESH_BED_LEVELING and BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET is not a valid combination"
     #error "MESH_BED_LEVELING and BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET is not a valid combination"
      ^~~~~
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/SanityCheck.h:955:6: error: #error "FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH must be less than or equal to EXTRUDE_MAXLENGTH."
     #error "FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH must be less than or equal to EXTRUDE_MAXLENGTH."
      ^~~~~
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/SanityCheck.h:1617:4: error: #error "Select only one of: MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_3POINT, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR or AUTO_BED_LEVELING_UBL."
   #error "Select only one of: MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_3POINT, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR or AUTO_BED_LEVELING_UBL."
    ^~~~~
Compiling .pio/build/STM32F103RC_btt_maple/src/src/HAL/STM32F1/SPI.cpp.o
In file included from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/HAL.h:30:0,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/MarlinConfig.h:31,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/HAL.cpp:30:
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/./STM32F1/HAL.h:138:1: error: expected ';' before 'void'
 void HAL_init();
 ^~~~
In file included from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/HAL.h:30:0,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/MarlinConfig.h:31,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/HAL.cpp:30:
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/./STM32F1/HAL.h:87:3: error: static assertion failed: SERIAL_PORT must be from 1 to 5. You can also use -1 if the board supports Native USB.
   static_assert(false, "SERIAL_PORT must be from 1 to " STRINGIFY(NUM_UARTS) ". You can also use -1 if the board supports Native USB.")
   ^~~~~~~~~~~~~
In file included from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/HAL.h:30:0,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/MarlinConfig.h:31,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/MarlinSerial.cpp:25:
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/./STM32F1/HAL.h:138:1: error: expected ';' before 'void'
 void HAL_init();
 ^~~~
In file included from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/HAL.h:30:0,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/MarlinConfig.h:31,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/MarlinSerial.cpp:25:
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/./STM32F1/HAL.h:87:3: error: static assertion failed: SERIAL_PORT must be from 1 to 5. You can also use -1 if the board supports Native USB.
   static_assert(false, "SERIAL_PORT must be from 1 to " STRINGIFY(NUM_UARTS) ". You can also use -1 if the board supports Native USB.")
   ^~~~~~~~~~~~~
*** [.pio/build/STM32F103RC_btt_maple/src/src/HAL/STM32F1/HAL.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/HAL.h:30:0,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/MarlinConfig.h:31,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/HAL_SPI.cpp:32:
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/./STM32F1/HAL.h:138:1: error: expected ';' before 'void'
 void HAL_init();
 ^~~~
In file included from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/HAL.h:30:0,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/MarlinConfig.h:31,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/HAL_SPI.cpp:32:
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/./STM32F1/HAL.h:87:3: error: static assertion failed: SERIAL_PORT must be from 1 to 5. You can also use -1 if the board supports Native USB.
   static_assert(false, "SERIAL_PORT must be from 1 to " STRINGIFY(NUM_UARTS) ". You can also use -1 if the board supports Native USB.")
   ^~~~~~~~~~~~~
*** [.pio/build/STM32F103RC_btt_maple/src/src/HAL/STM32F1/HAL_SPI.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/SPI.cpp:43:
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/SanityCheck.h:868:6: error: #error "MESH_BED_LEVELING and BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET is not a valid combination"
     #error "MESH_BED_LEVELING and BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET is not a valid combination"
      ^~~~~
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/SanityCheck.h:955:6: error: #error "FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH must be less than or equal to EXTRUDE_MAXLENGTH."
     #error "FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH must be less than or equal to EXTRUDE_MAXLENGTH."
      ^~~~~
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/SanityCheck.h:1617:4: error: #error "Select only one of: MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_3POINT, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR or AUTO_BED_LEVELING_UBL."
   #error "Select only one of: MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_3POINT, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR or AUTO_BED_LEVELING_UBL."
    ^~~~~
*** [.pio/build/STM32F103RC_btt_maple/src/src/HAL/STM32F1/MarlinSerial.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/HAL.h:30:0,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/MarlinConfig.h:31,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/SPI.cpp:43:
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/./STM32F1/HAL.h:138:1: error: expected ';' before 'void'
 void HAL_init();
 ^~~~
In file included from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/HAL.h:30:0,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/MarlinConfig.h:31,
                 from Marlin/src/HAL/STM32F1/SPI.cpp:43:
Marlin/src/HAL/STM32F1/../../inc/../HAL/./STM32F1/HAL.h:87:3: error: static assertion failed: SERIAL_PORT must be from 1 to 5. You can also use -1 if the board supports Native USB.
   static_assert(false, "SERIAL_PORT must be from 1 to " STRINGIFY(NUM_UARTS) ". You can also use -1 if the board supports Native USB.")
   ^~~~~~~~~~~~~
*** [.pio/build/STM32F103RC_btt_maple/src/src/HAL/STM32F1/SPI.cpp.o] Error 1
================================================ [FAILED] Took 19.08 seconds ================================================

Environment            Status    Duration
---------------------  --------  ------------
STM32F103RC_btt_maple  FAILED    00:00:19.078
=========================================== 1 failed, 0 succeeded in 00:00:19.078 ===========================================
q6@q6-pc:~/tmp_git_try/Marlin$ 

La liste étant longue 

J'ai une hypercube avec une 

BOARD_BTT_SKR_MINI_E3_V2_0

et j'ai un port serial en -1 et l'autre en 2 or toi tu en a un en 0 qui semble faire une erreur

chez moi :

#define SERIAL_PORT -1
#define SERIAL_PORT_2 2

cf

#define SERIAL_PORT 0

error: static assertion failed: SERIAL_PORT must be from 1 to 5. You can also use -1 if the board supports Native USB.

 

L'un ou l'autre mais pas les deux ...

#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_UBL
#define MESH_BED_LEVELING

cf : #error "Select only one of: MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_3POINT, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR or AUTO_BED_LEVELING_UBL."

de même 

#error "MESH_BED_LEVELING and BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET is not a valid combination"

 

Aussi je serai plutôt a préconiser d'activer Configuration.h

#define PREVENT_COLD_EXTRUSION

et augmenter 

#define EXTRUDE_MAXLENGTH 20

a disons 200 ? ou a la valeur de 

#define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 400

ou de modifier cette dernier Pour avoir une erreur en moins

cf : #error "FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH must be less than or equal to EXTRUDE_MAXLENGTH."

...

En gros avec ces qq modif j'arrive a une compilation sans erreurs

//#define SHOW_CUSTOM_BOOTSCREEN
//#define CUSTOM_STATUS_SCREEN_IMAGE

#define SERIAL_PORT 2

 

#define EXTRUDE_MAXLENGTH 400
//#define MESH_BED_LEVELING

 

On verra quand tu arrivera a compiler chez toi .

Pour 

Il y a 1 heure, Ahote a dit :

(PS: sous linux il faut faire un chmod sur le dossier marlin sinon vscodium ne peut pas compiler)

Citation

~/Documents/Marlin/Marlin-2.0.x$ '/home/ahote/Documents/Marlin/Marlin-2.0.x/Marlin/Configuration.h'
/home/ahote/Documents/Marlin/Marlin-2.0.x/Marlin/Configuration.h: ligne 1: /bin : est un dossier
/home/ahote/Documents/Marlin/Marlin-2.0.x/Marlin/Configuration.h: ligne 2: buildroot : commande introuvable
/home/ahote/Documents/Marlin/Marlin-2.0.x/Marlin/Configuration.h: ligne 3: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
/home/ahote/Documents/Marlin/Marlin-2.0.x/Marlin/Configuration.h: ligne 3: ` * Copyright (c) 2020 MarlinFirmware [https://github.com/MarlinFirmware/Marlin]'

Dérouler  

Là je ne comprend pas ... tu a mis en exécutable le .h ? tu a fait quelle genre de chmod ? un chmod u+rw  ?

 

Aussi, VSCodium je dit pourquoi pas mais fait l'essai d'installer un VSCode et de compiler avec car bien que du Microsoft sous du linux c'est dérangent cela reste gratuit et il semble fonctionner plutôt bien et facilement chez moi (Ubuntu 18.04)... 

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC Merci pour ta réponse 🙂

Il y a 6 heures, PPAC a dit :

Avec cette carte c'est via E0_CURRENT dans le Configuration_Adv.h ~ ligne 2650

pardon  je me suis mal exprimé, je veut dire que je n'ai pas trouvé les bonnes valeurs a écrire 🙂

Il y a 6 heures, PPAC a dit :

Niveau compilation avec tes fichier de conf, sous VSCode + PlatformIO + AutoBuildMarlin chez moi, c'est le drame 🙂 il y a un bon nombre de chose a revoir 

je me doutais bien qu'il y avait des choses a revoir 🤣 si ça avait été bon du premier coup j'aurais pris la grosse tête 😛

 

Il y a 6 heures, PPAC a dit :

J'ai une hypercube avec une 

BOARD_BTT_SKR_MINI_E3_V2_0

çà je ne l'ai pas modifié ^^ c'est quoi le probleme de cete ligne du coup j'ai pas compris 😇

Il y a 6 heures, PPAC a dit :

et j'ai un port serial en -1 et l'autre en 2 or toi tu en a un en 0 qui semble faire une erreur

j'avais modifié comme dans le tuto de @fran6p du coup j'ai remis a 2

Il y a 6 heures, PPAC a dit :

L'un ou l'autre mais pas les deux ...

#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_UBL
#define MESH_BED_LEVELING

j'ai laissé le bilinear ça semble être le plus courant 🙂

Il y a 6 heures, PPAC a dit :

Aussi je serai plutôt a préconiser d'activer Configuration.h

#define PREVENT_COLD_EXTRUSION

ca pour le coup je l'ai volontairement déactivé ( par exemple pour les calibrage des steps ça m’obligeait a démonté beaucoup de chose alors que la j'ai juste la buse à enlevée ) je ferait attention 😇

Il y a 6 heures, PPAC a dit :
#define EXTRUDE_MAXLENGTH 20

a disons 200 ? ou a la valeur de 

#define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 400

si j'ai bien compris ce paramètre il s'agit de la longueur entre l'extrudeur et le hotend ( c'est bien ca ? )

pour ma part je suis en direct drive  donc cette longueur est faible

Il y a 6 heures, PPAC a dit :

Là je ne comprend pas ... tu a mis en exécutable le .h ? tu a fait quelle genre de chmod ? un chmod u+rw  ?

j'avoue que je ne me suis pas cassé la tête j'ai fait un chmod 775 -R sur le dossier marlin car il me disait "permission non accordée" lorsque j’essayai de compilé

Il y a 6 heures, PPAC a dit :

VSCodium je dit pourquoi pas mais fait l'essai d'installer un VSCode

je pense qu'il manque une juste une dépendance de PlatformIO mais je n'ai pas trouvé la quelle

au pire je vais essayé avec vscode 😥 juste le temps de trouvé ce qui me manque ( perso je suis sous Debian 11 )

 

@PPAC pour la compilation il me manquait l'extention C/C++ 🙂

j'ai réussi a lancé la compilation ( il me reste des erreur lié a FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH )

Modifié (le) par Ahote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ahote a dit :

 

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Avec cette carte c'est via E0_CURRENT dans le Configuration_Adv.h ~ ligne 2650

pardon  je me suis mal exprimé, je veut dire que je n'ai pas trouvé les bonnes valeurs a écrire 🙂

... a déterminer d’après le Imax du moteur de l'extrudeur ... avec 

  

Le 26/02/2021 at 17:26, stef_ladefense a dit :

Mais j'ai un doute a savoir si "VRef rms (V)" = "CURRENT" ... là il te faudra vérifier c'est bien la même chose. (pour moi cela semble être le cas mais peut être pas exactement ...)

 

il y a 10 minutes, Ahote a dit :

 

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

J'ai une hypercube avec une 

BOARD_BTT_SKR_MINI_E3_V2_0

çà je ne l'ai pas modifié ^^ c'est quoi le probleme de cete ligne du coup j'ai pas compris 😇

pas de problème sur cette ligne c’était juste pour justifier que chez moi pour une même carte j'ai les ports séries associé a -1 et 2 et cela fonctionne... 

 

il y a 24 minutes, Ahote a dit :

 

Il y a 3 heures, PPAC a dit :
#define EXTRUDE_MAXLENGTH 20

a disons 200 ? ou a la valeur de 

#define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 400

si j'ai bien compris ce paramètre il s'agit de la longueur entre l'extrudeur et le hotend ( c'est bien ca ? )

pour ma part je suis en direct drive  donc cette longueur est faible

le 1er c'est une protection pour que le marlin n'extrude pas d'un coup trop de distance 

https://github.com/MarlinFirmware/MarlinDocumentation/blob/master/_configuration/configuration.md#prevent-lengthy-extrude

le second c'est la distance éjecté lors du changement de filament donc se serai un peux plus que la distance buse/extrudeur.

Donc au final je serai plus sur les modifier comme suit ( a adpater mais donc EXTRUDE_MAXLENGTH doit rester >= a FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH ) 

#define EXTRUDE_MAXLENGTH 200

#define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 30

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ahote a dit :

une image est plus parlante qu'un long discourt

Bizarre 🤔

Voilà ce que ça donne chez moi (Firefox + Theme Sombre du forum + extension DarkBackGround) :

Révélation

1938946388_theme-sombredarkbackground-ext-ff.thumb.jpg.68fae12f2aedce91062831c6e65d5159.jpg

 

il y a 51 minutes, Ahote a dit :

j'avais modifié comme dans le tuto de @fran6p du coup j'ai remis a 2

 

Normal dans mon tuto, c'est prévu pour une carte 8 bits à base de Atmega2560 (un seul port série, le 0)

il y a 52 minutes, Ahote a dit :

'avoue que je ne me suis pas cassé la tête j'ai fait un chmod 775 -R sur le dossier marlin car il me disait "permission non accordée" lorsque j’essayai de compilé

😱

Solution de facilité mais aucunement sécuritaire 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fran6p a dit :

Bizarre 🤔

Voilà ce que ça donne chez moi (Firefox + Theme Sombre du forum + extension DarkBackGround) :

  Révéler le texte masqué

1938946388_theme-sombredarkbackground-ext-ff.thumb.jpg.68fae12f2aedce91062831c6e65d5159.jpg

oui j'ai essayé ton extension par curiosité 🙂 ca rend pas mal 😜

 

il y a 43 minutes, PPAC a dit :

le 1er c'est une protection pour que le marlin n'extrude pas d'un coup trop de distance 

le second c'est la distance éjecté lors du changement de filament donc se serai un peux plus que la distance buse/extrudeur.

d'accord merci 🙂 je comprend mieux pourquoi ça ne fonctionnais pas alors 🙂

pour l'extrudeur j'ai trouvé ca :

https://damsteen.nl/blog/2021/01/19/mounting-the-biqu-h2-to-creality-cr6 ( il faut regardé presque en bas de page )

 

Citation

Other advanced settings

These settings must be changed in Configuration_adv.h:

Change:

#define RETRACT_LENGTH 6.5

To:

#define RETRACT_LENGTH 0.5

And change:

#define PAUSE_PARK_RETRACT_LENGTH            5
#define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_FEEDRATE     50
#define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH      100
#define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_FEEDRATE   15

To:

#define PAUSE_PARK_RETRACT_LENGTH            5
#define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_FEEDRATE     20
#define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH      50
#define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_FEEDRATE   10

 

du coup j'ai fait les modifs suivante :

Configuration.h :

#define EXTRUDE_MAXLENGTH 200

Configuration_adv.h:

#define PAUSE_PARK_RETRACT_LENGTH 5 // (mm) Initial retract.
#define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_FEEDRATE 20 // (mm/s) Unload filament feedrate. This can be pretty fast.
#define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 50 // (mm) The length of filament for a complete unload.
#define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_FEEDRATE 10 // (mm/s) Load filament feedrate. This can be pretty fast

et celui-ci qui me provoquait des erreurs :

#define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_LENGTH 50 // (mm) Load length of filament, from extruder gear to nozzle.

et la miracle 🙂 j'ai pu compilé sans erreur 🙂

est ce que les valeurs te semble cohérente ?

je remet les fichier si besoin :

Configuration.h  Configuration_adv.h

 

sii c'est bon il ne me reste pluq que les Vref a calculé et je pourrais flashé l'imprimante 😍

Modifié (le) par Ahote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les drivers TMC2209 de la SKR Mini E3 V2.0 sont intégrés à la carte mère et connectés en UART :

tmc2209.JPG.2df6121991086afad3940be3282224d2.JPG

Exemple pour E0 :
VREF n'est pas utilisé comme le Driver est connecté en UART, on peut le voir non-connecté sur la Broche 17 du schéma.

Marlin a besoin de deux constantes pour communiquer en UART la limitation du courant au TMC2209 :
E0_RSENSE : La résistance de Rsense en Ω.
- E0_CURRENT : Le courant RMS du moteur connecté en mA.

E0_RSENSE correspond aux résistances R10 et R12 sur le schéma (une pour chaque bobine du moteur).
Le marquage 0R11 = 0.11
Ω

E0_CURRENT correspond au courant RMS du moteur Nema14 du Biqu H2, il faut donc aller sur la page du constructeur pour pêcher les infos.
On peut y trouver "Recommended motor current : 800mA", sauf que généralement les constructeurs donnent le courant "Max" et non "RMS".
Une méthode simple pour la conversion :
IRMS = 0.71 x IMAX
IRMS = 0.71 x 800
IRMS = 568mA

 

Ce qui nous donne dans Configuration_adv.h :

tmce0.JPG.4da407c0a17694ffc686d144df3e69b3.JPG

Modifié (le) par Tekila63
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Solution de facilité mais aucunement sécuritaire 😉

 

oui je reconnaît ^^ mais au moins je n'avait plus d'erreur de permission 🤣

je suis repassé en chmod 740 (-rwxr-----) et ca marche tout aussi bien ^^

je pense qu'un u+w etait suffisant 🙂

 

il y a une heure, Tekila63 a dit :

Marlin a besoin de deux constantes pour communiquer en UART la limitation de courant au TMC2209 :
E0_RSENSE : La résistance de Rsense en Ω.
- E0_CURRENT : Le courant RMS du moteur connecté en mA.

si je comprend bien pour calculer Vref on fait simplement un calcul pour trouvé l'IRMS ? ( perso j'ai trouvé Imax/√2 ) soit 565,68 avec un Imax de 800mA

avec le tableau de @stef_ladefense qu'a posté @PPAC je trouve 0.57

ce qui correspond aussi a ton 568

 

donc il ne me reste plus qu'a trouvé ledatasheet des moteurs X Y Z et de faire le même calcul ? ( a condition que les RSENSE soit bien de 110 mΩ )

c'est aussi simple que ca ?

 

mes moteur sont des creality 42-34

Citation

SPÉCIFICATIONS :

  • Angle de pas : 1,8 degrés
  • Étapes : 200
  • Tension nominale : 4,83V
  • Classement actuel : 1.5A
  • Vitesse nominale : 1-1000 tr/min
  • Couple nominal : 0,4NM
  • Ambient Temperature: -20 - 50℃
  • Length: 34mm

donc : 1500/√2= 1060,66017178

donc mon Vref pour les axes est de 1060 logiquement.

logiquement la Rsense est bien de 110 vue qu'elle est donné par les TMC2209 c'est bien ca ?

 

ce qui nous donne :

#if AXIS_IS_TMC(X)
#define X_CURRENT 1060 // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.
#define X_CURRENT_HOME (X_CURRENT/2) // (mA) RMS current for sensorless homing
#define X_MICROSTEPS 16 // 0..256
#define X_RSENSE 0.11
#define X_CHAIN_POS -1 // -1..0: Not chained. 1: MCU MOSI connected. 2: Next in chain, ...
//#define X_INTERPOLATE true // Enable to override 'INTERPOLATE' for the X axis
#endif

#if AXIS_IS_TMC(Y)
#define Y_CURRENT 1060
#define Y_CURRENT_HOME (Y_CURRENT/2)
#define Y_MICROSTEPS 16
#define Y_RSENSE 0.11
#define Y_CHAIN_POS -1
//#define Y_INTERPOLATE true
#endif


#if AXIS_IS_TMC(Z)
#define Z_CURRENT 1060
#define Z_CURRENT_HOME Z_CURRENT
#define Z_MICROSTEPS 16
#define Z_RSENSE 0.11
#define Z_CHAIN_POS -1
//#define Z_INTERPOLATE true
#endif
Modifié (le) par Ahote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ahote a dit :

logiquement la Rsense est bien de 110 vue qu'elle est donné par les TMC2209 c'est bien ca ?

La majorité des fabricants utilisent une résistance de 110 mΩ donc oui, il n'y a que Creality à utiliser des Rsense de 150 mΩ sur ses cartes avec les pilotes TMC (ils ont peut-être eu un prix super intéressant sur un stock 😄 ).

Extrait du tutoriel de @stef_ladefense

TMC-rsense110.thumb.jpg.113a41ccf7f8d1e2c4f6b49339807122.jpg

Pour les moteurs «Creality», les 42-34 sont plus souvent des 1A voire des 0,84A (Imax). Les 42-40 sont des 1,5A (généralement) mais on en trouve en 1A (pour une Ender3 : https://gist.github.com/knoopx/e6c40a009e796203b93a75a3ed6a5ab8

L'idéal serait d'avoir les datasheets des moteurs pour être sûr de leurs caractéristiques.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fran6p a dit :

Pour les moteurs «Creality», les 42-34 sont plus souvent des 1A voire des 0,84A (Imax). Les 42-40 sont des 1,5A (généralement) mais on en trouve en 1A (pour une Ender3 : https://gist.github.com/knoopx/e6c40a009e796203b93a75a3ed6a5ab8

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 🤣

 

mes moteur on une étiquette qui indique que ce sont des 42-34

si je regarde chez creality je les trouve a 1.5A

https://creality3d.shop/products/creality-42-34-stepper-motor-with-round-shaft

 

PS: ce sont des BJ42D15-26V09 LOT N° 200810A

je vais cherché avec ca 🙂

Modifié (le) par Ahote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les Rsense sont toutes en 0.11 ohms sur ta carte SKR Mini E3.

Par contre je ne pense pas que les moteurs 42-34 fassent 1.5A, quand j'avais configuré mes 42-34 Creality j'avais trouvé 1.0A en fouinant.
Ça n'engage que moi mais j'ai programmé les miens à 800mA pour les 42-34 en XYZ, ça ne chauffe pas et je peux me permettre d'imprimer rapidement sans sauts de pas.

EDIT : tu as posté avant moi 😅, je dirais qu'il ne faut pas croire les caractéristiques de la page Creality. Si tu regardes le moteur 42-40, il a la même intensité max..c'est plutôt bizarre.
Et 1.5Amax sur un 42-34 me parait disproportionné.

 

Je reprends ta phrase pour que tu comprennes mieux : "si je comprend bien pour calculer Vref on fait simplement un calcul pour trouvé l'IRMS ?" :

On n'utilise pas Vref, donc on ne le calcule pas, à l'inverse on l'utiliserait si on était pas connecté en UART.
Là vu qu'on est connecté en UART, le processeur de la SKR Mini E3 "transmet" au TMC2209 la valeur de Irms et de Rsense, et c'est le TMC2209 qui va gérer la limitation en interne.
Il n'y a pas de Vref à calculer, on donne simplement Irms et Rsense.

Modifié (le) par Tekila63
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tekila63 a dit :

Par contre je ne pense pas que les moteurs 42-34 fassent 1.5A, quand j'avais configuré mes 42-34 Creality j'avais trouvé 1.0A en fouinant.

J'ai ça aussi en tête 1 A pour les 42-34 et 1,5 A pour le 42-40 de l'extrudeur.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...