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Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

 

il y a peu j'ai fait l’acquisition d'une ender 3 (v1) sur leboncoin ( je prĂ©cise que c'est ma premiĂšre imprimante 3d )

l'imprimante a recu qqus modification :

- écran TFT35

- carte mere skr tmc2209

- bl-touch

- extrudeur directdrive BIQU H2

 

aprĂšs de nombreux rĂ©glages ( niveau du plateau jeux des galet, tension de courroies, etc ...) j'ai lancĂ© quelques impression l'imprimante a bien fonctionnĂ© 😉

l'extrudeur Ă©tait un assez bruyant mai je n'y ait pas prĂȘtĂ© attention, pensant que c’était le bruit normal

au bout de quelque temps j'ai eu des problĂšme de "fuite de filament" entre le hotend et le heatbreak

le heatbreak Ă©tait en fait fissurĂ© ... 😞 je l'ai donc remplacĂ© ( coup de "chance" il y en avait un d'avance ^^ )

 

donc démontage/remontage du Biqu H2 et la c'est le drame ...

l'extrudeur fait un bruit atroce ( façon vitesse qui ne passe pas sur la voiture )

l’entraĂźnement du filament est trĂšs alĂ©atoire.....

lorsque on essaye d’entraĂźnĂ© a la main on sent de nombreux blocage et on entend les pignons grattĂ©

bref çà va pas du tout!!!!

 

j'ai essayé plusieurs montage démontage, graissage et rien a faire .....

a priori ce problÚme est assez récurent sur le H2 mais je n'ai héla pas trouvé comment le réglé

 

je ne sait pas quoi faire de plus, est ce qu'il y a une solution/astuce pour réglé le problÚme svp ?

d'avance merci ^^

 

Ahote

Modifié (le) par Ahote
Posté(e)

Bonjour,

Le soucis, c'est que si je lis bien tu as eu une imprimante, puis tu as fait pleins de modifications, puis tu as lancé des impressions et cela ne marche pas (et pas plus si j'ai bien lu).

Pour ma curiosité, à quel moment as-tu imprimé avec avant qu'elle ne fonctionne plus ?

Par ailleurs est-ce que elle fonctionnait correctement avant toutes les modifications (c'est Ă  dire "stock") ?

RÚgle de base, valable pour à peu prÚs tout dans la vie, on commence par maßtriser quelque chose de base, puis quand on le maßtrise (dans notre cas l'impression 3D et donc ton imprimante), on peut alors l'améliorer, mais un élément à la fois, avec des tests et des vérifications d'impressions aprÚs chaque modification.

Le cas Ă©chĂ©ant, cela devient difficile de savoir ce qui dĂ©conne (surtout quand on change complĂštement la tĂȘte, la carte mĂšre, l'Ă©cran et qu'on ajoute un BLTouch.

Posté(e)

Merci pour ta rĂ©ponse 🙂

 

je n'ai fait aucune modification je l'ai acheté déjà modifié

 

elle marchait avec toutes les modifications, ce qui a posé problÚme c'est uniquement l'extrudeur biqu h2 suite au remplacement du heatbreak qui était fissuré

 

J'ai mis le reste des modifications uniquement a titre informatif 🙂

 

 

 

Je joins une petite vidéo qui montre mieux le problÚme ( mettre le son !! ) 

(Edit)On entend les pignons qui grincents

Posté(e)

Salut @Ahote, on dirait que le bruit est plus fort au moment de la rétraction. Quelle est la valeur de rétraction utilisée et la vitesse de rétraction ?

Posté(e) (modifié)

Salut 🙂 

c'est bruyant lors de la rĂ©tractation depuis le dĂ©but ca n'empĂȘchait pas le fonctionnement (je pensais que c'Ă©tait normal)

Mais le bruit de "grincement" n'y était pas avant le remplacement du heat-break

Je ne connais pas le taux de rétractation j'ai laissé par défaut dans cura

Modifié (le) par Ahote
Posté(e)

C’est un truc de dingue ce bruit on dirait une vieille imprimante papier 😂.

Ok c’est plus clair, maintenant avec tes explications. Elle a toujours fais ce bruit lĂ  ? Parce c’est sĂ»r que ce n’est pas normal.

C’est effectivement l’extrudeur qui a un soucis. A part ce bruit elle imprime quand mĂȘme ? Il y a du filament qui sort ?

Es-tu sĂ»r d’avoir remonté  à l’identique ? As tu essayĂ© de faire passer du filament Ă  vide Ă  la main ? Est ce que ça force ?

Je ne connais pas le H2 mais ça doit ĂȘtre du dual gear avec une molette de rĂ©glage de la tension. As tu essayĂ© de desserrer complĂštement cette molette ?

  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Non elle ne faisait clairement pas se bruit la đŸ€Ł mais elle a toujours Ă©tĂ© bruyante a la rĂ©tractation mais pas de grincement

J'avoue que oui c'est ca on dirait une imprimante des annĂ©es 80 đŸ€Ł

Maintenant elle fait ce grincement qui correspond a qqch qui "patine" dans l'extrudeur comme lorsque on arrive pas a passer une vitesse en voiture

En dehors des moments de "patinage" le filament semble sortir normalement 

 

Au début j'ai crue a une erreur de ma part au montage mais je l'ai vérifié un nombre incalculable de fois...

 

Ca fonctionne si je ne bloque pas les vis qui tiennent l'extrudeur fermĂ© mais forcĂ©ment ca bouge dans tout les sens...😇

(Edit) pas de molette de réglage

 

J'ai trouvé ca: lien regarder a partir de 11:45

Il semble qu'il ait le mĂȘme problĂšme

Sinon ici: lien il y a une vue de l'intérieur

 

Ca semble ĂȘtre un problĂšme du H2....

Modifié (le) par Ahote
Posté(e) (modifié)

Les H2 de Biqu pour les premiers modÚles avaient un défaut de conception plus ou moins «réparé» dans les versions qui ont suivies.

Plusieurs «youtubeurs» connus en avaient fait Ă©tat (TeachingTech, Design Prototype Test, 
). Ton premier lien le signale explicitement dans l'intitulĂ© de sa vidĂ©o : The fantastic* BIQU H2 extruder/hot end - (*IF you get a good one). La vidĂ©o de Design Prototype dĂ©monte complĂštement le H2 et montre quelques modifications rĂ©alisĂ©es. En français, KaminoKGY l'a Ă©galement testĂ©.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
Il y a 18 heures, Ahote a dit :

Je ne connais pas le taux de rétractation j'ai laissé par défaut dans cura

Aße, par défaut ? vu qu'une Ender-3 équipée d'un H2 n'existe pas par défaut dans Cura, il serait bien de le savoir.

Tu utilises quel profil Cura au final ? si c'est celui d'une Ender-3 de base, ça peut expliquer des choses.

A savoir que comme tous ces extrudeurs direct-drive compactes, le H2 utilise des micro roulements de plus ou moins bonne qualité et relativement fragiles.

Il est possible que le grincement ne soit pas Ă  proprement parlĂ© du au changement du heatbreak mais au dĂ©montage en lui mĂȘme, ce qui a pu dĂ©tĂ©riorer un micro roulement ou faire apparaitre un jeu interne qui provoque le bruit en question.

As-tu regardé si tous les roulements semblent en bon état et avec un jeu réduit ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

@fran6p

oui il m'a bien semblĂ© comprendre qu'il y avait un dĂ©faut de conception mais j'avoue que l'anglais et moi .... 🙂 

La vidĂ©o de Design Prototype semble pleine de rĂ©ponse par contre je ne comprend pas la moitiĂ© de ce qu'il dit ...^^ il pourrait parlĂ© français comme tout le monde mdr !!! 🙂

(Edit): si j'ai bien compris la vidĂ©o il lime les engrenage pour ajoutĂ© du jeux sur les points fort ? ça a l'air d’ĂȘtre un boulot de fourni .... 😞

@Yellow T-pot

Citation

Tu utilises quel profil Cura au final ? si c'est celui d'une Ender-3 de base, ça peut expliquer des choses.

oui c'est exactement cĂ , jusqu’à prĂ©sent çà fonctionnait pas trop mal mais j'ai l'imprimante seulement depuis 1 semaine ^^. donc pas vraiment de recul

j'ai vérifier du coup on est sur 5mm de distance et une vitesse de 45 mm/s

Citation

Il est possible que le grincement ne soit pas Ă  proprement parlĂ© du au changement du heatbreak mais au dĂ©montage en lui mĂȘme, ce qui a pu dĂ©tĂ©riorer un micro roulement ou faire apparaĂźtre un jeu interne qui provoque le bruit en question.

oui a mon avis c'est bien le dĂ©montage/remontage qui a posĂ© problĂšme, ( je n'ai pas fait la brute 😉 ) perso je pense aussi  a un jeux interne mais je ne sait pas franchement comment rĂ©soudre le problĂšme

Citation

As-tu regardé si tous les roulements semblent en bon état et avec un jeu réduit ?

 

les roulement on l'air en bon état par contre le jeux entre le roulement est certain axes semble important

mais ne sachant pas quel jeux est prévu au départ je ne sait pas si c'est normal ou pas....

Modifié (le) par Ahote
Posté(e)
il y a 12 minutes, Ahote a dit :

Pour appeler quelqu'un, il faut effectivement utiliser le @ puis mettre la premiÚre lettre du nom recherché et...attendre 2 secondes. Un menu déroulant va apparaßtre avec la liste connue des membres. Si le nom n'est pas là, tu mets la deuxiÚme lettre pour affiner la recherche et ainsi de suite...;)

il y a 15 minutes, Ahote a dit :

j'ai vérifier du coup on est sur 5mm de distance et une vitesse de 45 mm/s

ok, tu as maintenant une tĂȘte direct-drive, ta rĂ©traction doit ĂȘtre de 1 Ă  1,5 mm et pas 5 mm.

Pour la vitesse, 45 mm/s c'est rapide surtout avec une rétraction faible. Tu peux aller à 40 je pense mais comme pour le moment ton extrudeur n'est pas au mieux de sa forme, 30 mm/s c'est un bon début.

il y a 19 minutes, Ahote a dit :

les roulement on l'air en bon état par contre le jeux entre le roulement est certain axes semble important

mais ne sachant pas quel jeux est prévu au départ je ne sait pas si c'est normal ou pas....

Sur un assemblage normal, ça devrait rentrer légÚrement en force pour éviter tout mouvement du roulement. Avec le jeu, tes dentures peuvent s'user et sauter et le tout peut monter en t° au delà de ce qui est normalement prévu. Mais le problÚme, c'est que ça devient difficile à démonter avec risque de détruire les micro-roulements qui n'ont pas une tenue aux efforts axiaux trÚs forte...donc les fabriquants préfÚrent mettre trop de jeu, moins de risque au final.

J'ai essayĂ© plusieurs solutions. La meilleure pour le moment est la Loctite 603. Le flacon de 10ml est dans les 20€, ce qui reste cher pour une utilisation ponctuelle. Une solution de dĂ©pannage c'est de dĂ©couper une bande de papier alu qui fait plusieurs tours autour de l'axe pour rattraper le diamĂštre. Il faut couper la bande un peu plus large que l'appui de roulement et le rabattre sur la face avant de l'axe pour servir d'avaloir sinon il est chassĂ© au montage du roulement.

  • J'aime 1
Posté(e)

@Yellow T-pot

Citation

ok, tu as maintenant une tĂȘte direct-drive, ta rĂ©traction doit ĂȘtre de 1 Ă  1,5 mm et pas 5 mm.

Pour la vitesse, 45 mm/s c'est rapide surtout avec une rétraction faible. Tu peux aller à 40 je pense mais comme pour le moment ton extrudeur n'est pas au mieux de sa forme, 30 mm/s c'est un bon début.

ok merci je prend note  je le changerait pour les prochain test d'impressions 🙂

Citation

Sur un assemblage normal, ça devrait rentrer légÚrement en force pour éviter tout mouvement du roulement. Avec le jeu, tes dentures peuvent s'user et sauter

oui comme comme dans toute bonne mĂ©canique 🙂  je ne connais pas les tolĂ©rance sur des piĂšces aussi "low cost"Â đŸ€” ^^  ....

alors oui pour le coup il y a vraiment trop de jeux !!! le roulement peut bougé autour de l'axe....

je regarderait demain au taf je pense que j'ai de la Loctite 603, dans le cas contraire du frein de filet ne pourrait pas faire mieux que de l'alu ?

les dents par contre ne sont absolument pas usĂ©es ( peut ĂȘtre mĂȘme  pas assez le revĂȘtement anodisĂ© n'est mĂȘme pas parti sur les dents )....

@fran6p

sur la vidĂ©o de vidĂ©o de Design Prototype il lime les point fort mais je n'ai pas compris ce qu'il limait exactement je pense que c'est la solution, avant de sortir la lime je vais m'occuper du jeu sur les roulement ^^ surtout que je n'ai pas de lime aussi prĂ©cise que dans la vidĂ©o 🙂

Posté(e)
il y a 10 minutes, Ahote a dit :

dans le cas contraire du frein de filet ne pourrait pas faire mieux que de l'alu ?

Je ne sais pas, j'ai peur que ça rende l'ensemble difficilement démontable...à toi de voir.

Posté(e) (modifié)

si je n'ai pas de Loctite 603 j'essayerai avec de la loctite 222 🙂 c'est du frein de filet faible

 

[EDIT] ps: @Yellow T-pot@fran6p j'ai essayĂ© de montĂ© l'extrudeur sans le moteur et il y a Ă©normĂ©ment de point fort ..... ( presque chaque dents .... 😠)

Modifié (le) par Ahote
Posté(e)

Question, quand tu le tournes à la main comme dans la vidéo, tu sens de la résistance ou c'est comme le youtubeur qui en a reçu un deuxiÚme qui glisse parfaitement ?

Question bĂȘte, quels sont les steps dĂ©finis de l'extrudeur de ton imprimante (le problĂšme ne vient pas de lĂ  je pense, mais plus un soucis mĂ©canique comme dis prĂ©cĂ©demment). En effet, l'Ender 3 a d'origine un moteur et extrudeur diffĂ©rent du H2, donc la mise en place d'une tĂȘte H2 de Biqu impliquait normalement automatiquement le changement des steps de l'extrudeur (et probablement de la tension Vref du driver de l'extrudeur), ce qui n'a peut-ĂȘtre pas Ă©tĂ© fait par l'ancien propriĂ©taire.

En tout cas @Yellow T-pot Ă  l'air de savoir de quoi il retourne ^^.

Posté(e)

Bonjour @methylene67

oui comme je le disait il y a Ă©normĂ©ment de points fort ça bloque de partout .... 😞 je pense qu'il faut vraiment reprendre la plus part des dents a la lime mais j'avoue que j'ai peur de me lancĂ© c'est quand mĂšme assez particulier et je ne suis pas ajusteur ^^

 

je ne sais pas quel steps sont défini

comment faire pour les trouvé ? ^^ je suppose que c'est lors du réglage du firmware ? j'avoue que je ne me suis pas encore penché sur le coté software de l'imprimante...

Posté(e)
il y a 9 minutes, Ahote a dit :

comment faire pour les trouvé ?

Le plus simple est d'utiliser un logiciel comme Pronterface (Printrun: 3D printing host suite) et de relier l'imprimante Ă  un ordinateur via USB.

Le G-code M503 te fournira tous les paramÚtres de ta machine. Pour les pas c'est la ligne commençant par M92 :

Citation

 G21    ; Units in mm (mm)
 M149 C ; Units in Celsius

Filament settings: Disabled
 M200 S0 D1.75
Steps per unit:
M92 X80.00 Y80.00 Z1164.98 E144.90

Maximum feedrates (units/s):
 M203 X300.00 Y300.00 Z10.00 E75.00
Maximum Acceleration (units/s2):
 M201 X300.00 Y300.00 Z100.00 E1000.00
Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
 M204 P300.00 R300.00 T300.00
Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
 M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X6.00 Y6.00 Z0.40 E5.00
Home offset:
 M206 X0.00 Y1.40 Z0.00
Material heatup parameters:
 M145 S0 H185 B55 F0
 M145 S1 H240 B70 F0
PID settings:
 M301 P24.19 I2.14 D68.33
 M304 P49.06 I8.87 D180.88
Power-Loss Recovery:
 M413 S1
Filament load/unload lengths:
 M603 L0.00 U100.00
Filament runout sensor:
 M412 S1
UI Language:
 M414 S2

Tu peux Ă©galement n'envoyer qu'un simple M92 qui ne retournera que les valeurs des pas pour chaque axe 😉

Si ton imprimante accepte le G-code M500, tu peux, toujours via Pronterface, modifier les pas d'un axe via M92 (exemple: M92 E715) puis enregistrer le tout dans l'EEPROM via M500

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Ahote a dit :

sur la vidéo de vidéo de Design Prototype il lime les point fort mais je n'ai pas compris ce qu'il limait exactement je pense que c'est la solution, avant de sortir la lime je vais m'occuper du jeu sur les roulement ^^ surtout que je n'ai pas de lime aussi précise que dans la vidéo

hello @Ahote, j'ai regardé la Vidéo, le présentateur se plaint d'un décentrage du pignon sur l'axe intermédiaire. AprÚs avoir fait un repÚre sur le pignon au moment du point dur trouvé, il retravaille de Ø de l'axe à l'opposé à la lime au niveau de la portée du micro roulement pour redonner du jeu, si j'ai bien compris, il ne touche pas à la denture.

Le 10/08/2021 at 23:28, Ahote a dit :

Ca fonctionne si je ne bloque pas les vis qui tiennent l'extrudeur fermé mais forcément ca bouge dans tout les sens...

C'est aussi ce que fait Teaching Tech dans sa vidéo. Tu as essayé d'intercaler une fine rondelle dans l'empilage pour voir si tu peux redonner du jeu tout en pouvant serrer les vis normalement ?

image.png.73b7f97c9a61d3b67f63acdc770f5dd7.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

@fran6pmerci je regarde ca et je te fait un retour 🙂

 

@Yellow T-potperso j'ai pas un seul point fort malheureusement....

mais ça force a chaque dent quasiment ....

du coup pas Ă©vident de trouver LE point fort 🙃

sinon j'ai trouvé de la loctite 638 au taf je vais testé ca déja ...

a priori c'est comme la 603 mais en "plusmieuxcher"

 

pour la rondelle j'y ait pensĂ© mais j'ai pas trouvĂ© de rondelle assez fine  si je lui colle une rondelle qui fait 1mm d'epaisseur je suis pas sur que ca aide đŸ€Ł

je vais regarder si je trouve pas qqch pour faire une "cale/rondelle" mais bon c'est vraiment de la bidouille ...

et pas sur que ce soit dans le sens de l'empilement que ca pose problÚme je pense que c'est plutot que les "couches ne sont pas alignée" <-- pas sur que ce soit claire comme explication ^^..

je regarde tout ca ce soir et je fait un retour ^^

Posté(e)
il y a 5 minutes, Ahote a dit :

pour la rondelle j'y ait pensé mais j'ai pas trouvé de rondelle assez fine

alu de cannette de soda, tu le découpes aux ciseaux et ça doit faire 0,5 d'épaisseur.

Si tu as le courage, j'aimerai bien avoir le Ø exter et le nombre de dents pour chaque engrenage et aussi l'entraxe entre les arbres, ça permettrait de voir si c'est le profil des dents ou l'entraxe qui ne va pas et dans ce cas savoir quel engrenage il faut travailler en priorité.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Yellow T-pot a dit :

alu de cannette de soda, tu le découpes aux ciseaux et ça doit faire 0,5 d'épaisseur.

Si tu as le courage, j'aimerai bien avoir le Ø exter et le nombre de dents pour chaque engrenage et aussi l'entraxe entre les arbres, ça permettrait de voir si c'est le profil des dents ou l'entraxe qui ne va pas et dans ce cas savoir quel engrenage il faut travailler en priorité.

j'ai essayé de mettre des cales sur deux des angles (seulement deux angles servent les deux autre ne sont pas en contact ...)

ça semblait marché  j'ai pu resserrer les vis sans que ça bloque et lorsque j'ai essayé de le remettre sur son support c'est le drame ...

blocage complet, plus moyen de le faire bougé quoi que ce soit ....

 

pour le diamÚtre/nombre des dents/etc...  je regarderait çà demain la je n'ai plus le courage ce soir ^^ ....

 

j'avoue que je commence a perdre patience avec ce bouzin d'extrudeur si on le regarde attentivement c'est une catastrophe mécanique.

Mais je ne peut pas me permettre d'en acheter un autre pour le moment et j'aimerai comprendre le pourquoi du comment ....

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Ahote a dit :

sinon j'ai trouvé de la loctite 638 au taf je vais testé ca déja

Tant que tu n'as pas réglé le problÚme des points durs, je pense qu'il ne faut pas en mettre puisque cela réduit encore les jeux.

Edit: un article intéressant sur le démontage et le remontage du H2: https://www.makenprint.uk/3d-printing/3d-printing-reviews/3d-printer-extruder-reviews/biqu-h2-extruder-review/

Il est préconisé d'utiliser un lubrifiant sec à base de PTFE et de bien vérifier les alignements au remontage.

Il est aussi précisé le nombre de pas/mm: 932 pas par mm à vérifier sur ta machine.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

Les engrenages peuvent se trouver sur la boutique (le nombre de dents est plus ou moins donné dans le descriptif) : https://www.aliexpress.com/item/1005002605143411.html

Le moteur avec son engrenage de 16 dents : https://www.aliexpress.com/item/1005002594821678.html

Le ratio est de 7:1 (3:1 pour un Titan, 50:17 pour un BMG (≃ 3:1)), 932 pas avec 1/16 micro-steps.

Les roulements à billes sont identiques à ceux utilisés sur les BMG (MR85ZZ, 5x8x2,5)

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 39 minutes, fran6p a dit :

Les engrenages peuvent se trouver sur la boutique (le nombre de dents est plus ou moins donné dans le descriptif)

Merci Francis mais ça reste insuffisant pour calculer l'entraxe théorique qui fonctionne avec ces engrenages. Il me faut le Ø exter et le nombre de dents pour recalculer le Ø primitif et le module.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

Bonjour a tous, navré pour ma réponse tardive j'ai manqué de temps

@Yellow T-pot voici les cotes que tu m'a demandĂ© 🙂

1598697913_cotesH2.png.8acd45309284feb86770f4012805a1a8.png

pour le lubrifiant j'ai utilisé du IPC50 ( il n'est pas sec mais bien chargé en PTFE )

https://produits.ipc-sa.com/produit/ipc-50/

si on arrive a rĂ©glĂ© le problĂšme je nettoyai toutes les piĂšces  et passerait sur un lubrifiant sec 🙂

j'ai ca : https://produits.ipc-sa.com/produit/techno-lub-sec-ptfe/

 

ensuite je pense avoir trouvĂ© une partie du problĂšme 🙂

lorsque l'on monte l'extrudeur sur son support comme ici c'est la que les problĂšme commence en fait le centrage est quasi inexistante et le moteur peut se dĂ©calĂ© lorsque on fixe l'extrudeur et pousse la roue de transmission contre la paroi du bloc... j'ai fait exprĂšs de le forcĂ© a la main pour faire apparaĂźtre les points de frottements sur les points fort et on voie clairement les rayures ( qui a dit bourrin ? 😇 )

h2.thumb.jpg.57fd13adfb4e793606ee1fbe2537f1eb.jpgh2.1.jpg.83d95e448be8f8206365be84f60cd164.jpg

 

@fran6p pour ce qui est de la partie logiciel je ne m'en suis pas encore occupĂ© pour le moment, je regarde ça des que la partie mĂ©canique est rĂ©glĂ© 🙂

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