Ahote PostĂ©(e) Aout 10, 2021 PostĂ©(e) Aout 10, 2021 (modifiĂ©) Bonjour a tous,  il y a peu j'ai fait lâacquisition d'une ender 3 (v1) sur leboncoin ( je prĂ©cise que c'est ma premiĂšre imprimante 3d ) l'imprimante a recu qqus modification : - Ă©cran TFT35 - carte mere skr tmc2209 - bl-touch - extrudeur directdrive BIQU H2  aprĂšs de nombreux rĂ©glages ( niveau du plateau jeux des galet, tension de courroies, etc ...) j'ai lancĂ© quelques impression l'imprimante a bien fonctionnĂ© l'extrudeur Ă©tait un assez bruyant mai je n'y ait pas prĂȘtĂ© attention, pensant que câĂ©tait le bruit normal au bout de quelque temps j'ai eu des problĂšme de "fuite de filament" entre le hotend et le heatbreak le heatbreak Ă©tait en fait fissurĂ© ... je l'ai donc remplacĂ© ( coup de "chance" il y en avait un d'avance ^^ )  donc dĂ©montage/remontage du Biqu H2 et la c'est le drame ... l'extrudeur fait un bruit atroce ( façon vitesse qui ne passe pas sur la voiture ) lâentraĂźnement du filament est trĂšs alĂ©atoire..... lorsque on essaye dâentraĂźnĂ© a la main on sent de nombreux blocage et on entend les pignons grattĂ© bref çà va pas du tout!!!!  j'ai essayĂ© plusieurs montage dĂ©montage, graissage et rien a faire ..... a priori ce problĂšme est assez rĂ©curent sur le H2 mais je n'ai hĂ©la pas trouvĂ© comment le rĂ©glĂ©  je ne sait pas quoi faire de plus, est ce qu'il y a une solution/astuce pour rĂ©glĂ© le problĂšme svp ? d'avance merci ^^  Ahote ModifiĂ© (le) Aout 10, 2021 par Ahote
methylene67 PostĂ©(e) Aout 10, 2021 PostĂ©(e) Aout 10, 2021 Bonjour, Le soucis, c'est que si je lis bien tu as eu une imprimante, puis tu as fait pleins de modifications, puis tu as lancĂ© des impressions et cela ne marche pas (et pas plus si j'ai bien lu). Pour ma curiositĂ©, Ă quel moment as-tu imprimĂ© avec avant qu'elle ne fonctionne plus ? Par ailleurs est-ce que elle fonctionnait correctement avant toutes les modifications (c'est Ă dire "stock") ? RĂšgle de base, valable pour Ă peu prĂšs tout dans la vie, on commence par maĂźtriser quelque chose de base, puis quand on le maĂźtrise (dans notre cas l'impression 3D et donc ton imprimante), on peut alors l'amĂ©liorer, mais un Ă©lĂ©ment Ă la fois, avec des tests et des vĂ©rifications d'impressions aprĂšs chaque modification. Le cas Ă©chĂ©ant, cela devient difficile de savoir ce qui dĂ©conne (surtout quand on change complĂštement la tĂȘte, la carte mĂšre, l'Ă©cran et qu'on ajoute un BLTouch.
Ahote Posté(e) Aout 10, 2021 Auteur Posté(e) Aout 10, 2021 Merci pour ta réponse  je n'ai fait aucune modification je l'ai acheté déjà modifié  elle marchait avec toutes les modifications, ce qui a posé problÚme c'est uniquement l'extrudeur biqu h2 suite au remplacement du heatbreak qui était fissuré  J'ai mis le reste des modifications uniquement a titre informatif    Je joins une petite vidéo qui montre mieux le problÚme ( mettre le son !! ) (Edit)On entend les pignons qui grincents video_2021_08_10_22_46_56.mp4
Yellow T-pot Posté(e) Aout 10, 2021 Posté(e) Aout 10, 2021 Salut @Ahote, on dirait que le bruit est plus fort au moment de la rétraction. Quelle est la valeur de rétraction utilisée et la vitesse de rétraction ?
Ahote PostĂ©(e) Aout 10, 2021 Auteur PostĂ©(e) Aout 10, 2021 (modifiĂ©) Salut  c'est bruyant lors de la rĂ©tractation depuis le dĂ©but ca n'empĂȘchait pas le fonctionnement (je pensais que c'Ă©tait normal) Mais le bruit de "grincement" n'y Ă©tait pas avant le remplacement du heat-break Je ne connais pas le taux de rĂ©tractation j'ai laissĂ© par dĂ©faut dans cura ModifiĂ© (le) Aout 10, 2021 par Ahote
methylene67 PostĂ©(e) Aout 10, 2021 PostĂ©(e) Aout 10, 2021 Câest un truc de dingue ce bruit on dirait une vieille imprimante papier . Ok câest plus clair, maintenant avec tes explications. Elle a toujours fais ce bruit lĂ ? Parce câest sĂ»r que ce nâest pas normal. Câest effectivement lâextrudeur qui a un soucis. A part ce bruit elle imprime quand mĂȘme ? Il y a du filament qui sort ? Es-tu sĂ»r dâavoir remonté  à lâidentique ? As tu essayĂ© de faire passer du filament Ă vide Ă la main ? Est ce que ça force ? Je ne connais pas le H2 mais ça doit ĂȘtre du dual gear avec une molette de rĂ©glage de la tension. As tu essayĂ© de desserrer complĂštement cette molette ? 1
Ahote PostĂ©(e) Aout 10, 2021 Auteur PostĂ©(e) Aout 10, 2021 (modifiĂ©) Non elle ne faisait clairement pas se bruit la mais elle a toujours Ă©tĂ© bruyante a la rĂ©tractation mais pas de grincement J'avoue que oui c'est ca on dirait une imprimante des annĂ©es 80 Maintenant elle fait ce grincement qui correspond a qqch qui "patine" dans l'extrudeur comme lorsque on arrive pas a passer une vitesse en voiture En dehors des moments de "patinage" le filament semble sortir normalement  Au dĂ©but j'ai crue a une erreur de ma part au montage mais je l'ai vĂ©rifiĂ© un nombre incalculable de fois...  Ca fonctionne si je ne bloque pas les vis qui tiennent l'extrudeur fermĂ© mais forcĂ©ment ca bouge dans tout les sens... (Edit) pas de molette de rĂ©glage  J'ai trouvĂ© ca: lien regarder a partir de 11:45 Il semble qu'il ait le mĂȘme problĂšme Sinon ici: lien il y a une vue de l'intĂ©rieur  Ca semble ĂȘtre un problĂšme du H2.... ModifiĂ© (le) Aout 10, 2021 par Ahote
fran6p PostĂ©(e) Aout 11, 2021 PostĂ©(e) Aout 11, 2021 (modifiĂ©) Les H2 de Biqu pour les premiers modĂšles avaient un dĂ©faut de conception plus ou moins «rĂ©paré» dans les versions qui ont suivies. Plusieurs «youtubeurs» connus en avaient fait Ă©tat (TeachingTech, Design Prototype Test, âŠ). Ton premier lien le signale explicitement dans l'intitulĂ© de sa vidĂ©o : The fantastic* BIQU H2 extruder/hot end - (*IF you get a good one). La vidĂ©o de Design Prototype dĂ©monte complĂštement le H2 et montre quelques modifications rĂ©alisĂ©es. En français, KaminoKGY l'a Ă©galement testĂ©. ModifiĂ© (le) Aout 11, 2021 par fran6p
Yellow T-pot PostĂ©(e) Aout 11, 2021 PostĂ©(e) Aout 11, 2021 Il y a 18 heures, Ahote a dit : Je ne connais pas le taux de rĂ©tractation j'ai laissĂ© par dĂ©faut dans cura AĂźe, par dĂ©faut ? vu qu'une Ender-3 Ă©quipĂ©e d'un H2 n'existe pas par dĂ©faut dans Cura, il serait bien de le savoir. Tu utilises quel profil Cura au final ? si c'est celui d'une Ender-3 de base, ça peut expliquer des choses. A savoir que comme tous ces extrudeurs direct-drive compactes, le H2 utilise des micro roulements de plus ou moins bonne qualitĂ© et relativement fragiles. Il est possible que le grincement ne soit pas Ă proprement parlĂ© du au changement du heatbreak mais au dĂ©montage en lui mĂȘme, ce qui a pu dĂ©tĂ©riorer un micro roulement ou faire apparaitre un jeu interne qui provoque le bruit en question. As-tu regardĂ© si tous les roulements semblent en bon Ă©tat et avec un jeu rĂ©duit ?
Ahote PostĂ©(e) Aout 11, 2021 Auteur PostĂ©(e) Aout 11, 2021 (modifiĂ©) Bonjour, @fran6p oui il m'a bien semblĂ© comprendre qu'il y avait un dĂ©faut de conception mais j'avoue que l'anglais et moi ....  La vidĂ©o de Design Prototype semble pleine de rĂ©ponse par contre je ne comprend pas la moitiĂ© de ce qu'il dit ...^^ il pourrait parlĂ© français comme tout le monde mdr !!! (Edit): si j'ai bien compris la vidĂ©o il lime les engrenage pour ajoutĂ© du jeux sur les points fort ? ça a l'air dâĂȘtre un boulot de fourni .... @Yellow T-pot Citation Tu utilises quel profil Cura au final ? si c'est celui d'une Ender-3 de base, ça peut expliquer des choses. oui c'est exactement cĂ , jusquâĂ prĂ©sent çà fonctionnait pas trop mal mais j'ai l'imprimante seulement depuis 1 semaine ^^. donc pas vraiment de recul j'ai vĂ©rifier du coup on est sur 5mm de distance et une vitesse de 45 mm/s Citation Il est possible que le grincement ne soit pas Ă proprement parlĂ© du au changement du heatbreak mais au dĂ©montage en lui mĂȘme, ce qui a pu dĂ©tĂ©riorer un micro roulement ou faire apparaĂźtre un jeu interne qui provoque le bruit en question. oui a mon avis c'est bien le dĂ©montage/remontage qui a posĂ© problĂšme, ( je n'ai pas fait la brute ) perso je pense aussi a un jeux interne mais je ne sait pas franchement comment rĂ©soudre le problĂšme Citation As-tu regardĂ© si tous les roulements semblent en bon Ă©tat et avec un jeu rĂ©duit ?  les roulement on l'air en bon Ă©tat par contre le jeux entre le roulement est certain axes semble important mais ne sachant pas quel jeux est prĂ©vu au dĂ©part je ne sait pas si c'est normal ou pas.... ModifiĂ© (le) Aout 11, 2021 par Ahote
Yellow T-pot PostĂ©(e) Aout 11, 2021 PostĂ©(e) Aout 11, 2021 il y a 12 minutes, Ahote a dit : @Yellow T-pot Pour appeler quelqu'un, il faut effectivement utiliser le @ puis mettre la premiĂšre lettre du nom recherchĂ© et...attendre 2 secondes. Un menu dĂ©roulant va apparaĂźtre avec la liste connue des membres. Si le nom n'est pas lĂ , tu mets la deuxiĂšme lettre pour affiner la recherche et ainsi de suite...;) il y a 15 minutes, Ahote a dit : j'ai vĂ©rifier du coup on est sur 5mm de distance et une vitesse de 45 mm/s ok, tu as maintenant une tĂȘte direct-drive, ta rĂ©traction doit ĂȘtre de 1 Ă 1,5 mm et pas 5 mm. Pour la vitesse, 45 mm/s c'est rapide surtout avec une rĂ©traction faible. Tu peux aller Ă 40 je pense mais comme pour le moment ton extrudeur n'est pas au mieux de sa forme, 30 mm/s c'est un bon dĂ©but. il y a 19 minutes, Ahote a dit : les roulement on l'air en bon Ă©tat par contre le jeux entre le roulement est certain axes semble important mais ne sachant pas quel jeux est prĂ©vu au dĂ©part je ne sait pas si c'est normal ou pas.... Sur un assemblage normal, ça devrait rentrer lĂ©gĂšrement en force pour Ă©viter tout mouvement du roulement. Avec le jeu, tes dentures peuvent s'user et sauter et le tout peut monter en t° au delĂ de ce qui est normalement prĂ©vu. Mais le problĂšme, c'est que ça devient difficile Ă dĂ©monter avec risque de dĂ©truire les micro-roulements qui n'ont pas une tenue aux efforts axiaux trĂšs forte...donc les fabriquants prĂ©fĂšrent mettre trop de jeu, moins de risque au final. J'ai essayĂ© plusieurs solutions. La meilleure pour le moment est la Loctite 603. Le flacon de 10ml est dans les 20âŹ, ce qui reste cher pour une utilisation ponctuelle. Une solution de dĂ©pannage c'est de dĂ©couper une bande de papier alu qui fait plusieurs tours autour de l'axe pour rattraper le diamĂštre. Il faut couper la bande un peu plus large que l'appui de roulement et le rabattre sur la face avant de l'axe pour servir d'avaloir sinon il est chassĂ© au montage du roulement. 1
Ahote PostĂ©(e) Aout 11, 2021 Auteur PostĂ©(e) Aout 11, 2021 @Yellow T-pot Citation ok, tu as maintenant une tĂȘte direct-drive, ta rĂ©traction doit ĂȘtre de 1 Ă 1,5 mm et pas 5 mm. Pour la vitesse, 45 mm/s c'est rapide surtout avec une rĂ©traction faible. Tu peux aller Ă 40 je pense mais comme pour le moment ton extrudeur n'est pas au mieux de sa forme, 30 mm/s c'est un bon dĂ©but. ok merci je prend note je le changerait pour les prochain test d'impressions Citation Sur un assemblage normal, ça devrait rentrer lĂ©gĂšrement en force pour Ă©viter tout mouvement du roulement. Avec le jeu, tes dentures peuvent s'user et sauter oui comme comme dans toute bonne mĂ©canique  je ne connais pas les tolĂ©rance sur des piĂšces aussi "low cost" ^^ .... alors oui pour le coup il y a vraiment trop de jeux !!! le roulement peut bougĂ© autour de l'axe.... je regarderait demain au taf je pense que j'ai de la Loctite 603, dans le cas contraire du frein de filet ne pourrait pas faire mieux que de l'alu ? les dents par contre ne sont absolument pas usĂ©es ( peut ĂȘtre mĂȘme pas assez le revĂȘtement anodisĂ© n'est mĂȘme pas parti sur les dents ).... @fran6p sur la vidĂ©o de vidĂ©o de Design Prototype il lime les point fort mais je n'ai pas compris ce qu'il limait exactement je pense que c'est la solution, avant de sortir la lime je vais m'occuper du jeu sur les roulement ^^ surtout que je n'ai pas de lime aussi prĂ©cise que dans la vidĂ©o
Yellow T-pot Posté(e) Aout 11, 2021 Posté(e) Aout 11, 2021 il y a 10 minutes, Ahote a dit : dans le cas contraire du frein de filet ne pourrait pas faire mieux que de l'alu ? Je ne sais pas, j'ai peur que ça rende l'ensemble difficilement démontable...à toi de voir.
Ahote Posté(e) Aout 11, 2021 Auteur Posté(e) Aout 11, 2021 (modifié) si je n'ai pas de Loctite 603 j'essayerai avec de la loctite 222 c'est du frein de filet faible  [EDIT] ps: @Yellow T-pot@fran6p j'ai essayé de monté l'extrudeur sans le moteur et il y a énormément de point fort ..... ( presque chaque dents .... ) Modifié (le) Aout 11, 2021 par Ahote
methylene67 PostĂ©(e) Aout 11, 2021 PostĂ©(e) Aout 11, 2021 Question, quand tu le tournes Ă la main comme dans la vidĂ©o, tu sens de la rĂ©sistance ou c'est comme le youtubeur qui en a reçu un deuxiĂšme qui glisse parfaitement ? Question bĂȘte, quels sont les steps dĂ©finis de l'extrudeur de ton imprimante (le problĂšme ne vient pas de lĂ je pense, mais plus un soucis mĂ©canique comme dis prĂ©cĂ©demment). En effet, l'Ender 3 a d'origine un moteur et extrudeur diffĂ©rent du H2, donc la mise en place d'une tĂȘte H2 de Biqu impliquait normalement automatiquement le changement des steps de l'extrudeur (et probablement de la tension Vref du driver de l'extrudeur), ce qui n'a peut-ĂȘtre pas Ă©tĂ© fait par l'ancien propriĂ©taire. En tout cas @Yellow T-pot Ă l'air de savoir de quoi il retourne ^^.
Ahote Posté(e) Aout 12, 2021 Auteur Posté(e) Aout 12, 2021 Bonjour @methylene67 oui comme je le disait il y a énormément de points fort ça bloque de partout .... je pense qu'il faut vraiment reprendre la plus part des dents a la lime mais j'avoue que j'ai peur de me lancé c'est quand mÚme assez particulier et je ne suis pas ajusteur ^^  je ne sais pas quel steps sont défini comment faire pour les trouvé ? ^^ je suppose que c'est lors du réglage du firmware ? j'avoue que je ne me suis pas encore penché sur le coté software de l'imprimante...
fran6p Posté(e) Aout 12, 2021 Posté(e) Aout 12, 2021 il y a 9 minutes, Ahote a dit : comment faire pour les trouvé ? Le plus simple est d'utiliser un logiciel comme Pronterface (Printrun: 3D printing host suite) et de relier l'imprimante à un ordinateur via USB. Le G-code M503 te fournira tous les paramÚtres de ta machine. Pour les pas c'est la ligne commençant par M92 : Citation  G21   ; Units in mm (mm)  M149 C ; Units in Celsius Filament settings: Disabled  M200 S0 D1.75Steps per unit: M92 X80.00 Y80.00 Z1164.98 E144.90 Maximum feedrates (units/s):  M203 X300.00 Y300.00 Z10.00 E75.00 Maximum Acceleration (units/s2):  M201 X300.00 Y300.00 Z100.00 E1000.00 Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>  M204 P300.00 R300.00 T300.00 Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X6.00 Y6.00 Z0.40 E5.00 Home offset:  M206 X0.00 Y1.40 Z0.00 Material heatup parameters:  M145 S0 H185 B55 F0  M145 S1 H240 B70 F0 PID settings:  M301 P24.19 I2.14 D68.33  M304 P49.06 I8.87 D180.88 Power-Loss Recovery:  M413 S1 Filament load/unload lengths:  M603 L0.00 U100.00 Filament runout sensor:  M412 S1 UI Language:  M414 S2 Tu peux également n'envoyer qu'un simple M92 qui ne retournera que les valeurs des pas pour chaque axe Si ton imprimante accepte le G-code M500, tu peux, toujours via Pronterface, modifier les pas d'un axe via M92 (exemple: M92 E715) puis enregistrer le tout dans l'EEPROM via M500 1
Yellow T-pot Posté(e) Aout 12, 2021 Posté(e) Aout 12, 2021 (modifié) Il y a 15 heures, Ahote a dit : sur la vidéo de vidéo de Design Prototype il lime les point fort mais je n'ai pas compris ce qu'il limait exactement je pense que c'est la solution, avant de sortir la lime je vais m'occuper du jeu sur les roulement ^^ surtout que je n'ai pas de lime aussi précise que dans la vidéo hello @Ahote, j'ai regardé la Vidéo, le présentateur se plaint d'un décentrage du pignon sur l'axe intermédiaire. AprÚs avoir fait un repÚre sur le pignon au moment du point dur trouvé, il retravaille de à de l'axe à l'opposé à la lime au niveau de la portée du micro roulement pour redonner du jeu, si j'ai bien compris, il ne touche pas à la denture. Le 10/08/2021 at 23:28, Ahote a dit : Ca fonctionne si je ne bloque pas les vis qui tiennent l'extrudeur fermé mais forcément ca bouge dans tout les sens... C'est aussi ce que fait Teaching Tech dans sa vidéo. Tu as essayé d'intercaler une fine rondelle dans l'empilage pour voir si tu peux redonner du jeu tout en pouvant serrer les vis normalement ? Modifié (le) Aout 12, 2021 par Yellow T-pot
Ahote Posté(e) Aout 12, 2021 Auteur Posté(e) Aout 12, 2021 @fran6pmerci je regarde ca et je te fait un retour  @Yellow T-potperso j'ai pas un seul point fort malheureusement.... mais ça force a chaque dent quasiment .... du coup pas évident de trouver LE point fort sinon j'ai trouvé de la loctite 638 au taf je vais testé ca déja ... a priori c'est comme la 603 mais en "plusmieuxcher"  pour la rondelle j'y ait pensé mais j'ai pas trouvé de rondelle assez fine si je lui colle une rondelle qui fait 1mm d'epaisseur je suis pas sur que ca aide je vais regarder si je trouve pas qqch pour faire une "cale/rondelle" mais bon c'est vraiment de la bidouille ... et pas sur que ce soit dans le sens de l'empilement que ca pose problÚme je pense que c'est plutot que les "couches ne sont pas alignée" <-- pas sur que ce soit claire comme explication ^^.. je regarde tout ca ce soir et je fait un retour ^^
Yellow T-pot Posté(e) Aout 12, 2021 Posté(e) Aout 12, 2021 il y a 5 minutes, Ahote a dit : pour la rondelle j'y ait pensé mais j'ai pas trouvé de rondelle assez fine alu de cannette de soda, tu le découpes aux ciseaux et ça doit faire 0,5 d'épaisseur. Si tu as le courage, j'aimerai bien avoir le à exter et le nombre de dents pour chaque engrenage et aussi l'entraxe entre les arbres, ça permettrait de voir si c'est le profil des dents ou l'entraxe qui ne va pas et dans ce cas savoir quel engrenage il faut travailler en priorité.
Ahote Posté(e) Aout 12, 2021 Auteur Posté(e) Aout 12, 2021 Il y a 5 heures, Yellow T-pot a dit : alu de cannette de soda, tu le découpes aux ciseaux et ça doit faire 0,5 d'épaisseur. Si tu as le courage, j'aimerai bien avoir le à exter et le nombre de dents pour chaque engrenage et aussi l'entraxe entre les arbres, ça permettrait de voir si c'est le profil des dents ou l'entraxe qui ne va pas et dans ce cas savoir quel engrenage il faut travailler en priorité. j'ai essayé de mettre des cales sur deux des angles (seulement deux angles servent les deux autre ne sont pas en contact ...) ça semblait marché j'ai pu resserrer les vis sans que ça bloque et lorsque j'ai essayé de le remettre sur son support c'est le drame ... blocage complet, plus moyen de le faire bougé quoi que ce soit ....  pour le diamÚtre/nombre des dents/etc... je regarderait çà demain la je n'ai plus le courage ce soir ^^ ....  j'avoue que je commence a perdre patience avec ce bouzin d'extrudeur si on le regarde attentivement c'est une catastrophe mécanique. Mais je ne peut pas me permettre d'en acheter un autre pour le moment et j'aimerai comprendre le pourquoi du comment ....
Yellow T-pot Posté(e) Aout 13, 2021 Posté(e) Aout 13, 2021 (modifié) Il y a 17 heures, Ahote a dit : sinon j'ai trouvé de la loctite 638 au taf je vais testé ca déja Tant que tu n'as pas réglé le problÚme des points durs, je pense qu'il ne faut pas en mettre puisque cela réduit encore les jeux. Edit: un article intéressant sur le démontage et le remontage du H2: https://www.makenprint.uk/3d-printing/3d-printing-reviews/3d-printer-extruder-reviews/biqu-h2-extruder-review/ Il est préconisé d'utiliser un lubrifiant sec à base de PTFE et de bien vérifier les alignements au remontage. Il est aussi précisé le nombre de pas/mm: 932 pas par mm à vérifier sur ta machine. Modifié (le) Aout 13, 2021 par Yellow T-pot
fran6p PostĂ©(e) Aout 13, 2021 PostĂ©(e) Aout 13, 2021 Les engrenages peuvent se trouver sur la boutique (le nombre de dents est plus ou moins donnĂ© dans le descriptif) : https://www.aliexpress.com/item/1005002605143411.html Le moteur avec son engrenage de 16 dents : https://www.aliexpress.com/item/1005002594821678.html Le ratio est de 7:1 (3:1 pour un Titan, 50:17 pour un BMG (â 3:1)), 932 pas avec 1/16 micro-steps. Les roulements Ă billes sont identiques Ă ceux utilisĂ©s sur les BMG (MR85ZZ, 5x8x2,5) 1
Yellow T-pot Posté(e) Aout 13, 2021 Posté(e) Aout 13, 2021 (modifié) il y a 39 minutes, fran6p a dit : Les engrenages peuvent se trouver sur la boutique (le nombre de dents est plus ou moins donné dans le descriptif) Merci Francis mais ça reste insuffisant pour calculer l'entraxe théorique qui fonctionne avec ces engrenages. Il me faut le à exter et le nombre de dents pour recalculer le à primitif et le module. Modifié (le) Aout 13, 2021 par Yellow T-pot
Ahote Posté(e) Aout 14, 2021 Auteur Posté(e) Aout 14, 2021 Bonjour a tous, navré pour ma réponse tardive j'ai manqué de temps @Yellow T-pot voici les cotes que tu m'a demandé pour le lubrifiant j'ai utilisé du IPC50 ( il n'est pas sec mais bien chargé en PTFE ) https://produits.ipc-sa.com/produit/ipc-50/ si on arrive a réglé le problÚme je nettoyai toutes les piÚces et passerait sur un lubrifiant sec j'ai ca : https://produits.ipc-sa.com/produit/techno-lub-sec-ptfe/  ensuite je pense avoir trouvé une partie du problÚme lorsque l'on monte l'extrudeur sur son support comme ici c'est la que les problÚme commence en fait le centrage est quasi inexistante et le moteur peut se décalé lorsque on fixe l'extrudeur et pousse la roue de transmission contre la paroi du bloc... j'ai fait exprÚs de le forcé a la main pour faire apparaßtre les points de frottements sur les points fort et on voie clairement les rayures ( qui a dit bourrin ? )  @fran6p pour ce qui est de la partie logiciel je ne m'en suis pas encore occupé pour le moment, je regarde ça des que la partie mécanique est réglé
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