Aller au contenu

GO Print

Filtrer / purifier l'alcool IPA / Le Bioéthanol


legired

Messages recommandés

Le 01/09/2021 at 17:14, legired a dit :

Hola,

J'ai reçu la machine aujourd'hui !

J'ai pas pu m'en empêcher et j'ai essayer ça direct vite fait (d'ou le bordel)

IMG_20210901_154442.jpg

J'ai remplis une partie du réservoir, je ne sais pas combien j'ai mis exactement, mais pas grand chose, genre je pense n'avoir même pas mis la moitié des 4L que peut contenir le distillateur

Température réglée sur 80°, et j'ai laisser tourner, je suis revenus quelques minutes plus tard, et ça coulait déjà ! 

Après même pas une heure, voici le résultat

De la gelée de résine, je sais pas comment appeler ça autrement ! ça colle un peut, mais ça s'en vas bien, et surement qu'une fois au soleil ou quoi, ça se retire encore plus facilement, pour le nettoyage, je pense qu'une éponge avec un coté qui gratte et du liquide vaisselle feront parfaitement l'affaire une fois que tous est retiré, mais vus que tous est au fond bien propre, le top serait que je trouve un système jetable ou truc du genre 😉 

IMG_20210901_165846.jpg

 

Et bien sur, le précieux, celui pour qui je fait tous cela, le bioéthanol ! il est tous neuf ! (j'me demande même, si du coups il n'est pas encore plus pur que a l'origine)

IMG_20210901_170028.jpg

 

Edit : J'oubliais ! l'odeur, c'est une horreur, a faire en extérieur ou dans une pièce bien ventilée ! le bioéthanol, ça passe encore, par contre, le résidu de résine au fond la .... même avec un masque ça pique le nez sévère .... 

Bonjour,

 

Vous avez vraiment fait chauffer de L'alcool Isopropanol à 80 degrés ?

Vous avez pensé au risque d'explosion du aux émanations. Pour moi c'est dangereux, on ne chauffe jamais de l'alcool. Vous prenez de gros risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne voit plus beaucoup  @legired sur le forum c'est dernier temps ... j’espère qu'il va bien !

 

Citation

image.thumb.jpeg.3bf729ad06478bee3c7501d653505c5b.jpeg

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais également, mais dehors, surtout parce que ça pu.
Rien a déclarer.

C'est comme beaucoup de choses. C'est dangereux, il y a des risques, mais il suffit de faire attention.
Ce genre de machine a une étanchéité toute relative et est de toute façon ouverte par le tuyau d’évacuation. Il n'y a donc pas vraiment de montée en pression.
L'alcool est aussi dangereux à froid qu'à chaud. A chaud, il y a effectivement plus de vapeurs, mais, elles sont contenues dans la machine, c'est un peu le principe.
C'est comme un couteau, c'est dangereux, on peut se couper, voir tuer quelqu'un et pourtant, on ne s'offusque pas devant les gens qui s'en servent normalement au restaurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Au vu du prix de l'IPA, le recyclage devient plus attractif. J'ai recherché un distillateur sur leboncoin mais ils sont tous sans thermostat réglable. Est-ce important d'avoir ce type d'équipement vu qu'ils sont fait pour distiller de l'eau et non de l'alcool dont le point d'ébullition est plus bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un sans thermostat. Ca marche parfaitement. A la fin, quand il ne reste que le résidu de résine, ça chauffe plus et donc il s'éteint tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de l'IPA avec de la résine UV "coagulé", je me dit que je vais tester la filtration avec des "toiles à fromage" ( "cheescloth" (en) ) ( en gros plusieurs couche d'un tissus fin qui permet de créer une pression si l'on "vrille" le tissus pour écraser le contenu )

Mais là on ne garde pas le fromage 😉

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir mis les mains dedans, en avoir foutu partout, tout dégueulassé, tout rendu collant, ne pas quoi savoir faire de ton fromage etc, je pense que tu n'utiliseras pas longtemps ce procédé ^^
Ton chiffon, il va devenir quoi après? Tu le laves comment? Parce qu'il va vite saturer et durcir avec la résine séchée qui restera prise dedans.
Et puis, la filtration, tu auras beau filtrer autant de fois que tu veux, ton alcool ne sera jamais totalement débarrassé de tous les résidus et il arrivera très rapidement un point de saturation ou tu verras que tes pièces resteront collantes même après lavage. Et puis, à quoi bon mettre une c****** dans des litres d'IPA à 99% si c'est pour qu'au bout d'une semaine il ne soit pas plus efficace que le 95 ?
Perso, la distillation, c'est même plus une corvée de traiter l'alcool!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Curlybis merci ! je n'avais pas encore trouvé de prix "raisonnable" ( même leboncoin ...) mais là  https://fr.aliexpress.com/item/1005004236842770.html a € 31,91 avec les promos et coupons je commande 🙂  ( EDIT ATTENTION c'est trop beau pour être vrai et c'est probablement une arnaque. A vos risques est périls . 🤦‍♂️ 😭 ! Avec mes excuses ! )

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci @PPAC, je viens de le commander également. On verra bien, le risque n’est pas grand à ce prix.
Le vendeur n’est pas noté, mais bon … 🙂

Jean-Marie 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui, merde, il faut faire gaffe à ça maintenant sur aliexpress, tous ces vendeurs fantômes ...
Malheureusement, je vous conseille d'annuler vos commandes avant qu'il ne disparaisse ...
Expérience vécu avec de la résine Anycubic à prix très attractif aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Curlybis a dit :

Expérience vécu avec de la résine Anycubic à prix très attractif aussi...

arf... c'est vrai que le prix est bien trop attractif ... et je ne sais pas si l'histoire de la protection de l'acheteur ( remboursement ) est simple avec ali en cas de litige.

@Curlybis merci du conseil.

@JMP40 mes excuses pour cette fausse bonne affaire. car plus j'y réfléchit plus elle semble louche ( prix trop bas, boutique très récente, articles de la boutique trop divers,  ...  je me fait livré soit disant d'un dépôt en Allemagne pour ma commande mais les deux articles restant serai d'un dépôts en Italie ou de chine ... )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

merci à  @Curlybis et @Poisson21 pour leurs remarques et conseils. @PPAC pas de problèmes, j'ai commandé en prenant le risque et en ayant vu la notation du vendeur. Donc si problème j'en serai le seul responsable (du moins mis à part le vendeur bien sûr).

Surtout, pas de stress, c'est sympa de signaler les affaires possibles, après à nous d'être méfiants 🙂 

JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi tentée la commande (même si j'en ai déjà un, celui la est mieux et comme ca j'en aurai 2...), j'ai déjà fait des commandes plus "douteuse" sur alies et j'ai toujours été remboursée en cas de souci, c'est pas plus compliqué que sur amazon.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Poisson21 a dit :

Vevor étant une grosse marque chinoise , j'ai été voir sur leur boutique et ce modèle n'existe pas , et certainement pas pour ce prix..

Le modèle existe sur vevor france mais pas à ce prix.

image.thumb.png.b6ef9e525b8c709f759e41df928b1861.png

https://m.vevor.fr/distillateur-d-eau-c_10700/4l-750w-distillateur-d-eau-professionnel-avec-jarre-purificateur-avec-bouteille-p_010716887488

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PPAC a dit :

et je ne sais pas si l'histoire de la protection de l'acheteur ( remboursement )

il suffit de payer avec PayPal, qui est beaucoup plus efficace qu'Ali pour les remboursements en cas de litige.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate il me semble que PayPal n’était pas proposé. En général c’est le mode de paiement que je choisis. 

Parfois il faut tenter le « diable » 😇😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

@Ironblue@PPAC

Juste pour infos mais je pense que c'est pareil pour vous ou que cela va l'être, AliExpress vient de me confirmer le remboursement (3 à 20 jours ouvrés).

Et encore merci aux autres intervenants pour leurs conseils ou remarques

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas ils n’ont pas discuté , dès le délai dépassé, ils ont proposé le remboursement total. Remarque vu la liste des commentaires des acheteurs …..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fait tout petit, encore mes excuses pour ce mauvais plan.

j'avais demandé le remboursement ~24h après le message de Curlybis et j'ai été remboursé en 3 jours.

(et quand j'ai vu le remboursement sur mon compte, le lien que j'avais communiqué n'était plus valide et la boutique n'existait plus...)

@JMP40Désolé pour cette histoire et content que tu ai été remboursé.

@Ironblue Là aussi désolé pour cette histoire et j’espère que tu sera remboursé sans complication.

Bonne continuation et de nouveau toutes mes excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, j'ai jamais eu de problème de remboursement avec alie et j'ai tentée des achats bien plus risqués ailleurs (mais avec paypal) ou j'ai aussi été remboursé alors que je savait très bien que c'était une arnaque (mais sait on jamais sur un malentendu j'aurais pu être livrée...)...

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Ironblue as-tu résolu ton problème de fuite ?

Je viens de recevoir un distillateur que j'ai eu sur leboncoin. Avec de l'eau il fonctionne nickel pas de fuite, mais avec l'IPA cela fuit. J'ai l'impression que le joint c'est détendu avec l'alcool. De plus, le point d’ébullition de l'alcool étant plus bas, il doit y avoir une pression légèrement plus importante dans la cave et le joint ne doit pas être prévu pour.

Autre question : Comment faites vous pour nettoyer le résidu peu ragoutant après évaporation de l'alcool ?

Modifié (le) par Donald3d
Ajout d'une question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...