Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

J'ai une Ender 3 qui tourne top depuis 18 mois, aucun soucis elle envoie bien pendant de longues heures.

Elle est dans un caisson avec un petit ventilo de 12V pour que la T° ne monte pas trop.

Pour le moment la bobine et une un support où elle est entrainé comme si elle était sur le support fourni avec la Ender 3 mais comme il y a des à-coups, mardi je passe le dérouleur sur roulements à billes.

J'imprime uniquement du PLA de chez grossiste 3D, toujours à 200°, paramètres par défaut de Cura.

Cependant, depuis quelques jours, le fil arrête d'être entrainé par l'extruder aléatoirement pendant l'impression.

Je peux imprimer plusieurs heures sans problème et parfois le fil n'est plus poussé sans raison.

J'ai juste à détendre l'extrudeur, pousser le fil et ca repart.

Je pensais à une usure de la roue dentée, j'ai donc changé l'extrudeur, sauf le moteur bien sur, mais même problème.

J'ai lu que cela pouvait venir d'un plateau trop haut qui empêcherait le fil de sorti, planéité faite, idem.

J'avais le problème sur une fin de bobine, idem avec la nouvelle bobine.

J'ai tester d'imprimer à 205 idem, à 210 j'ai trop de fils.

Changement de buse idem.

Le seul indice que j'ai c'est la gueule de l'impression juste avant le problème en pj (ça fait des petites boulles)

Pour info, la seule autre anomalie c'est que le fil a du mal a venir quand je change de bobine, a tel point que je dois quasi à chaque fois dévisser le ptfe pour couper le fil car il ne sort pas par l'extrudeur .

Je pensais à un problème coté hotend mais que faire à par le changer ?

Merci d'avance.

yXmVzxExT5udLguFTwxfNg.jfif

Modifié (le) par Julien Castel
Posté(e) (modifié)

@Julien CastelAs tu penser a remplacer ton PTFE ? Car si ton PTFE a fini par ce dégrader le filament peux avoir du mal a passer cela émet une résistance qui pose soucis. 

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, MrMagounet a dit :

@Julien CastelAs tu penser a remplacer ton PTFE ? Car si ton PTFE a fini par ce dégrader le filament peux avoir du mal a passer cela émet une résistance qui pose soucis. 

non et j'y ai pensé avec le problème de retrait du filbet en plus j'en ai un fourni avec l'extrudeur, je fais ça demain et je te dirais,  merci merci toi

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Si c'est l'extrudeur en plastique noir, ils sont connus pour être défaillants rapidement souvent une micro fissure au niveau du bras du coup ca extrude mal puis crack un jour.

J'avais mal lu, tu as changé l'extrudeur.

Qu'as-tu mis à la place ?

As-tu recalculé les steps ?

Une photo de l'extrudeur et du fil dedans ?

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
Posté(e)

justement je l'ai changé mais c'est toujours pareil 

jai mis un Redrex en Aluminium, je n'ai fait aucun réglage mais j'ai déjà fait plusieurs impression de quelques heures sans problèmes mais par exemple ce soir une impression de 16h, plus de fil qui sort au bout de 3h, je détend l'extrudeur, je pousse le fil et c'est repartie depuis plusieurs heures, je verrai demainsi ça se termine bien ou pas.

Salut,

PTFE changé, pas mieux voir pire.

J'ai beaucoup de sous extrusion.

Du coup j'ai voulu régler l'extruder avec la règle de 3.

1er test je dois passer de 93 à 372, second test je dois passer de 372 à 566.

Ca me parait tellement gros et surtout sans fin que je scrute le fil pendant le test et je me rend compte que même si le moteur tourne sans arrêt, le fil fait des "pauses".

Verdict, je pense que mon hot end est partiellement bouché.

Vous avez un autre diag avant que je le change ?

Posté(e)

Oui, un nettoyage complet du hotend : probablement un bouchon entre le PTFE et le heatbreak ou un problème de buse.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Mais pourquoi donc, les tuto habituel ne sont pas déjà proposé ? ... 😉 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut,

En effet, je n'avais pas replacé le ptfe et la buse comme indiqué, j'ai donc suivi le tuto et j'ai pu faire le réglage de l'extruder avec la règle de 3.

En revanche, je n'ai pas réussi a nettoyé en faisant passer un filament et en le retirant ou alors je n'avais rien a nettoyer.

Bref, pour le moment ca imprime et je sais d'où peut venir le problème, mon extruder est ok, mon hotend sera peut être à changer si je n'arrive pas a le nettoyer au prochain probleme.

Merci à tous.

Posté(e)
Le 04/09/2021 at 22:43, Julien Castel a dit :

1er test je dois passer de 93 à 372, second test je dois passer de 372 à 566.

Salut @Julien Castel, tu as un problème avec ta règle de 3.....tu as réglé à combien de steps/mm en ce moment ?

Posté(e)

non plus de problème,

après remontage ptfe et buse j'ai repris à 93 (par défaut), puis je suis passer à 112 et enfin je chipoté à 110 et la j'ai bien la distance que je demande (100mm pour 100mm)

salut,

finalement j'ai toujours un problème. 

je dois pousser sur le bras de l'extrudeur pour qu'il morde plus le fil sans ça le roulement en face de la roue crantée ne tourne pas et j'ai de la sous extrusion.

pousser le bras puis le relâcher corrige le problème quelques minutes seulement.

j'ai remarqué que lors du retrait du fil il racle contre le vrai de l'extrudeur.

l'extrudeur est pourtant bien monté il n'y a rien à régler à par les steps ?

est-ce que ça viendrait toujours du hotend que j'aurai mal nettoyé ?

EDIT : je viens de me rendre compte que mon extrudeur devrait être réglable mais la notice de montage ne l'indiquait pas, je regarde ce soir si je peut ajouter une vis pour faire comme celui ci :

https://www.amazon.fr/Redrex-Extrudeuse-Remplacements-Nivellement-Imprimantes/dp/B08K2QVJQR

{F585B3EB-AF11-4BA8-BF3E-883ACC8E2B0F}.png.jpg

• J'aime 2
Posté(e)

ouai trés bonne idée mais l'Ideal serait de pouvoir régler avec une visse parce qu'il faut pas que ce soit trop si j'ai bien compris.

Tu as le meme problème si tu met pas les rondelles ?

merci à toi.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Julien Castel a dit :

EDIT : je viens de me rendre compte que mon extrudeur devrait être réglable mais la notice de montage ne l'indiquait pas, je regarde ce soir si je peut ajouter une vis pour faire comme celui ci :

https://www.amazon.fr/Redrex-Extrudeuse-Remplacements-Nivellement-Imprimantes/dp/B08K2QVJQR

{F585B3EB-AF11-4BA8-BF3E-883ACC8E2B0F}.png.jpg

Bonjour @Julien Castel

Dans le lien que tu donnes, la version argent est réglable comme sur la photo ci-dessus, la version rouge 1€ de plus n'a pas l'air d'avoir cette possibilité et ce n(est pas indiqué dans le descriptif.

Quelle version as-tu ? Autrement il faut faire comme @Idealnight te conseille avec les rondelles.

Bon si tu es déjà en surcompression là !

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
  • J'aime 1
Posté(e)

je ne suis pas en surcompression car il faut justement détendre le ressort ou le pousser avec une vis.

Il ne me semble pas avoir la vis en question mais je peux peut etre en trouver une ou alors mettre le system de rondelle, de toute façon je n'ai pas besoin de beaucoup pousser.

Posté(e)

Tel que j'ai compris tu as besoin de pousser le bras sur l'extérieur afin que cela se resserre entre la roue crantée et la rondelle. (pour détendre la pression du filament c'est l'inverse on appuie sur le bras classiquement pour le détendre et le faire passer)

Dans ce cas soit tu trouves un moyen avec une vis de le faire soit les rondelles te permettront de faire cela

• J'aime 1
Posté(e)

@Titi78avait fait une pièce «minuscule» à imprimer pour augmenter la pression du ressort 😉

Vérifie tout de même que le roulement à billes qui presse le filament sur la roue crantée tourne librement (sinon cela freine l'introduction du filament dans le PTFE).

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

merci je pense que je vais faire ca c'est parfait.

pour mon impression de 16h, resultant moyen, je ne sais pas si je n'ai pas encore de la sous extrusion, car le rendu est granuleux.

j'ai peut être trop serré le roulement à bille sur le fil en ajoutant trop de rondelles.

Ce soir je fais la règle de 3 pour voir si le debit est régulier puis je ferai un test moins long (oui je viens de gâcher 100g de PLA 😕, j'etais trop confiant)

Posté(e)

Quand c'est granuleu c'est souvent à cause dun pla qui a pris l'humidité 

Bobine au four à 30 40 degrés pendant 3h

Posté(e)

Même neuf ça peut arriver 

Posté(e)

il a une semaine, je l'ai acheté chez grossiste 3D il était bien scellé et j'a déjà fait quelques impressions sans problème avec.

si il a prit l'humidité il doit être cassant si je dis pas de connerie, je verrai ce soir.