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Problèmes Sidewinder X2


kamware

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il y a 29 minutes, Ayouto13 a dit :

Bonjour à tous, j’ai sensiblement les mêmes soucis avec ma swx2 que j’ai acquis il y a peu de temps , novice dans l’impression 3D, mais rompu à la mécanique de précision (c’est mon métier) les machineS Cnc Et les l’automatismes. J’ai pris quelque heures à étudier mon problème.

en fait je vous invite tous à effectuer un simple contrôle de perpendicularite des axes Avec une simple équerre et vous vous apercevrez de c’est une cata y’a rien de droit ! Et c’est pas étonnant que l’autoniveling ne se fini pas et sort avec une erreur «  probe !

pour Ma part j’ai un défaut de perpendicularité tel entre l’axe y et l’axe z à que sur une pièce de 200 mm de haut j’ai être 4 et 5 mm de faux aplomb.

Problème il n’y a pas de réglage et sans avoir démonté le capot pour voir comment c’est fait dedans je suppute qu’il n’y a pas de liaison rigide être les poutres du Z et que la seule liaison est réalisée par la tôle du capot !

j’ai pas de solution sans mettre sévère les doigts dans le cambouis et c’était pas mon but en achetant ce modèle réputé être plug and play !

je vais contacter le SAV pas trop réactif et vous tiendrais informé .

oui je les ai  déjà sollicité deux fois ! J’ai renvoyer la première elle est arrivée défoncée le support du bed tordu et le ventilo de buse cassé, et pour la deuxième qui est arrivée plus d’une semaine après, pour des points dur sur le Z les galets avait un plat et provoquaient un défaut de décalage de couches récurent et reproductible correspondant au périmètre de ces derniers ! 

si toutefois vous avez une solution ou des photo de ce qu’il y a sous le capot elle seront les bienvenues car je peut pas Ouvrir « bande de garantie oblige »

A+ avec les solutions j’espere

Bonjour, voici une vidéo où il ouvre la machine vers 7-8 minutes 

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Il y a 7 heures, Ayouto13 a dit :

Bonjour à tous, j’ai sensiblement les mêmes soucis avec ma swx2 que j’ai acquis il y a peu de temps , novice dans l’impression 3D, mais rompu à la mécanique de précision (c’est mon métier) les machineS Cnc Et les l’automatismes. J’ai pris quelque heures à étudier mon problème.

en fait je vous invite tous à effectuer un simple contrôle de perpendicularite des axes Avec une simple équerre et vous vous apercevrez de c’est une cata y’a rien de droit ! Et c’est pas étonnant que l’autoniveling ne se fini pas et sort avec une erreur «  probe !

pour Ma part j’ai un défaut de perpendicularité tel entre l’axe y et l’axe z à que sur une pièce de 200 mm de haut j’ai être 4 et 5 mm de faux aplomb.

Problème il n’y a pas de réglage et sans avoir démonté le capot pour voir comment c’est fait dedans je suppute qu’il n’y a pas de liaison rigide être les poutres du Z et que la seule liaison est réalisée par la tôle du capot !

j’ai pas de solution sans mettre sévère les doigts dans le cambouis et c’était pas mon but en achetant ce modèle réputé être plug and play !

je vais contacter le SAV pas trop réactif et vous tiendrais informé .

oui je les ai  déjà sollicité deux fois ! J’ai renvoyer la première elle est arrivée défoncée le support du bed tordu et le ventilo de buse cassé, et pour la deuxième qui est arrivée plus d’une semaine après, pour des points dur sur le Z les galets avait un plat et provoquaient un défaut de décalage de couches récurent et reproductible correspondant au périmètre de ces derniers ! 

si toutefois vous avez une solution ou des photo de ce qu’il y a sous le capot elle seront les bienvenues car je peut pas Ouvrir « bande de garantie oblige »

A+ avec les solutions j’espere

Bonjour Ayouto,

Quand tu parles de décalage de couche, ça donnait ce genre de résultats ?

defaut.jpg.8349dc8776b06965d2f25125c99e595c.jpg

Parce que je n'arrive pas à imprimer plus proprement que ça 😞 Quelqu'un saurait d'où peut provenir mon problème si ce n'est pas dû aux décalages ?

Désolé si mon problème ne vient pas vraiment de la sidewinder je déplacerait mon post si vous voulez.
EDIT : Esteps recalculé et reparamétrés, bed level OK et températures OK

Modifié (le) par Kant1
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Merci joffroy pour le lien c’est très instructif, j’ai eu le SAV ce matin et j’ai fait quelque mesure sur mes axes les deux Z sont inclinés vers la droite d’environ 0.61 degrés ! 

ils me proposent de me renvoyer une base complète, moi je pense qu’à changer la base ... il vaut mieux qu’ils me change l’imprimante complète ?

Qu’en pensez vous ?

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il y a 5 minutes, Ayouto13 a dit :

Merci joffroy pour le lien c’est très instructif, j’ai eu le SAV ce matin et j’ai fait quelque mesure sur mes axes les deux Z sont inclinés vers la droite d’environ 0.61 degrés ! 

ils me proposent de me renvoyer une base complète, moi je pense qu’à changer la base ... il vaut mieux qu’ils me change l’imprimante complète ?

Qu’en pensez vous ?

Par curiosité c’est qui ton sav ?

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Bonjour Kant1,

Non plutôt comme ça !

ça viens des galets qui ont un plat !

Bon courage,  vérifie la tension de tes courroies ni trop ni trop peu, le juste milieux... c'est pas évident ils faut faire des essais mais je suis novice donc d'autre pourront te renseigner mieux que moi.

IMG_2865.jpg

il y a 15 minutes, monneric a dit :

Par curiosité c’est qui ton sav ?

Bonjour monneric, le francais (revendeur) 😅

Concernant les ennuis de BLtouch, Après un rapide parcours du forum, je voulais sérieusement insister sur le fait que la mécanique de la X2 est a vérifier avant de chercher un quelconque problème de capteur. si vous faite un essai de descente et que vous arrivez a stopper la descente en touchant avec le doigt c'est que le capteur fonctionne.

Ensuite ce n'est qu'une question de réglage plus ou moins fastidieux , pour ma part avant de m’apercevoir du problème de perpendicularité des axes l'autolevelling se stoppait toujours du même coté du plateau et c'est avant de démonter que je me suis aperçu que l'axe X était en fait pas perpendiculaire a l'axe Z et donc pas parallèle au Y !

D'un coté du plateau on était dans la tolérance de l'autre non et la buse venait poinçonner le Bed pendant l'autolevelling heureusement pour moi ça sortait avec un défaut "Error:Probing Failed" voir photo et le print continuai normalement.

Je n'ai pas eu de rayures heureusement !

Et pour reprendre ce que j'ai lu  quelque part dans ce forum,  Loïc du support francais est réactif et sérieux! Même si dès fois les réponses tardent (y' bcps de demande apparemment), elle arrives et quand c'est bien il faut le souligner, car trop souvent on dit quand c'est pas bien mais rarement quand c'est bien ! "humain quoi !"...

Moralité un bon réglage dimensionnel pour être sur !  vaux mieux que beaucoup de supposition ! 😃

Après si ça pose toujours problème là on peut commencer à changer des pièces 😩

IMG_2843.jpg

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Il y a 4 heures, Kant1 a dit :

Bonjour Ayouto,

Quand tu parles de décalage de couche, ça donnait ce genre de résultats ?

defaut.jpg.8349dc8776b06965d2f25125c99e595c.jpg

Parce que je n'arrive pas à imprimer plus proprement que ça 😞 Quelqu'un saurait d'où peut provenir mon problème si ce n'est pas dû aux décalages ?

Désolé si mon problème ne vient pas vraiment de la sidewinder je déplacerait mon post si vous voulez.
EDIT : Esteps recalculé et reparamétrés, bed level OK et températures OK

Ton soucis me fait penser a un soucis de sur extrusion as tu fait un calibration de ton extrudeur ?

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Il y a 2 heures, Kant1 a dit :

Oui j'ai reparamétré mes Esteps, je vais essayer avec un flow réduit.

Si le flow et les step sont bon alors il faudrait vérifié le réglae des V-wheel du Z, après du Z wooble pourrait aussi faire cette effet mais dans ce cas cela devrait de dégrader au fur et a mesure de la monté.

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Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

Si le flow et les step sont bon alors il faudrait vérifié le réglae des V-wheel du Z, après du Z wooble pourrait aussi faire cette effet mais dans ce cas cela devrait de dégrader au fur et a mesure de la monté.

Bon j'ai réduit mon flow à 90% (j'ai pas pensé à prendre le cube en photo en partant) et c'est beaucoup mieux. Pour pas dire parfait, j'ai quand même une petite démarcation sur le haut du Y mais c'est déjà beaucoup plus lisse.

Je comprends pas parce que quand je demande à extruder 10cm il m'extrude 10. Donc je vais vérifier mes V-wheels merci en tout cas !

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  • 6 months later...

Bonjour à la communauté,

Depuis un mois je possède une X2. J'ai connu et dépanné le problème du bl touch.

Aujourd'hui, je rencontre 2 nouveaux soucis:
souci 1 A la mise  sous tension de l'imprimante et sans aucune autre action de ma part, le bed se met à chauffer sans s'arrêter ??? 

souci 2 : lorsque je veux faire une vérification de mes réglages, l'ensemble extruder va à fond percuter le mât gauche et, après l'avoir tapé , le moteur se met à grogner comme quand son homologue heurtait le bed lors de l'incident du bl touch. ???

Si vous pouvez me dépanner, merci d'avance.

 

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Pour le bed c'est peut être composant qui a claqué. Même si le capteur de température était en panne, la carte mère n'a aucune raison d'activer la résistance. C'est du 220v il doit y avoir une sorte de triac.

Pour l'extrudeur c'est sans doute le switch de fin de course qui ne fonctionne plus ou qui est mal branché. La carte mère initialise l'axe Y en ramenant l'extrudeur jusqu'à ce que le fin de course se déclenche. Visiblement il ne se déclenche jamais...

Modifié (le) par christian34
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Il y a 1 heure, christian34 a dit :

Pour le bed c'est peut être composant qui a claqué. Même si le capteur de température était en panne, la carte mère n'a aucune raison d'activer la résistance. C'est du 220v il doit y avoir une sorte de triac.

Pour l'extrudeur c'est sans doute le switch de fin de course qui ne fonctionne plus ou qui est mal branché. La carte mère initialise l'axe Y en ramenant l'extrudeur jusqu'à ce que le fin de course se déclenche. Visiblement il ne se déclenche jamais...

Ton phénomène pour le home indique un probable Endstop du X celui sur la carte fille a gauche de l'axe X HS en effet c'est dans ton cas je paris un modèle de endstop de type switch et non un modèle inductif comme l'on avait avant sur les X1 Genius et première X2. Soit un soucis de nappe 30pins ou du connecteur, mais c'est problème sont le plus souvent lié au Endstop qui de moin bonne qualité que les anciens modèles inductif.

Modèles switch image.png.58ebb0aeaefbd2d80803fc6b3c79a253.png et modèle Inductif image.png.96484bdd6453561f847a750ed7aea3da.png

Pour ton second problème de bed qui chauffe seule, le soucis peux provenir de plusieurs choses :

Sur les Artillery X1/X2 et Genius/pro on a un SSR (solid state relay) relié au 220v/110v d'un côté et au bed de l'autre côté mais le SSR est commandé par un mosfet de chauffe du bed, ainsi la carte mère via le Mosfet envoie le signal de donne l'ordre a ton SSR d'alimenté le Bed.

Dans la vidéo on voit bien en effet que tu n'as pas d'ordre de marlin de chauffe car on vois que la température cible est a 0, ouvre donc le boitier et allume l'imprimante regarde la carte mère et vérifie si la led de déclenchement de la gâchette du mosfet du bed est allumé des le début, dans ce cas cela indique que la gâchette de ce mosfet est rester bloqué enclenché ce qui te crée la défaillance.

Je t'ai indiqué la position de diode de la gâchette du mosfet du bed en bleu.

image.png.a8d48580da5aedaf11850b0cce09c4c7.png

Ici tu as que 2 solutions soit tenter de dessouder et remplacer le mosfet du bed (si tu as des compétence en électronique suffisante), soit remplacer la Carte mère.

Ici ton pad chauffant du bed est pas en cause la sonde est ok sinon tu aurais -15°c au démarrage de l'imprimante, l'autre soucis pour être le module SSR lui même.

 

Contact le SAV chinois Artillery qui t'enverra les pièce de rechange neuve sans soucis, mais cela demandera au moins 15 jours pour recevoir les pièces 😪.

Formulaire de contact SAV Artillery

J'espère que mes quelques explication te seront utile.

  • +1 1
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Merci à vous pour vos réponses ciblées et très rapides, je vais m'atteler à vérifier tout cela..

Je trouves que 3D Expert devrais me proposer un échange car cela commence à faire beaucoup pour un achat récent et conséquent.

Allez au tafje vos tiendrais informé de mes investigations.

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Les réparations envisagées sont en cours (pièces en transit) par contre je ne trouve pas le moyen d'accéder au fin de course latéral, si vous savez comment accéder à cette pîéce je suis preneur, merci d'avance.

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Il y a 11 heures, minimaxi a dit :

Les réparations envisagées sont en cours (pièces en transit) par contre je ne trouve pas le moyen d'accéder au fin de course latéral, si vous savez comment accéder à cette pîéce je suis preneur, merci d'avance.

le cache bleu est emboiter en force dans le profilé il faut donc le retiré 😉 

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

Je viens vers vous car j'ai une Sidewinder X2 depuis 3 semaines en complément de mon ender 3 Pro (qui elle fonctionne parfaitement)

Je n'arrive à rien avec.....

Premièrement le Z=0 se dérègle tout le temps, donc soit le print n'accroche pas, soit il accroche et j'ai beaucoup de mal à le retirer même à froid (sans compter la couche du dessus qui est dégueu)

Deuxièmement j'ai énormément de stringing, j'ai beau joué sur le filament, rétraction, la vitesse de rétraction, de déplacement et la température de la buse (même à 180°), rien n'y fait

L'extrudeur a été calibré (flow à 90% car sur-extrusion). Même à 170°, de la matière s'écoule légèrement de la buse 

 

Mis à part changer le BL touch (le comble sur une machine neuve,, avez vous une solution pour le z=0 qui change à chaque fois?

Idem pour le stringing, vu que les modifs logiciels ne changent rien, quelle en serait la cause d'un point de vue matériel?

 

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu saoulé d'arriver à rien au vu de l'investissement

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Le 17/07/2022 at 19:29, slipaclou a dit :

Bonjour à tous

Je viens vers vous car j'ai une Sidewinder X2 depuis 3 semaines en complément de mon ender 3 Pro (qui elle fonctionne parfaitement)

Je n'arrive à rien avec.....

Premièrement le Z=0 se dérègle tout le temps, donc soit le print n'accroche pas, soit il accroche et j'ai beaucoup de mal à le retirer même à froid (sans compter la couche du dessus qui est dégueu)

Deuxièmement j'ai énormément de stringing, j'ai beau joué sur le filament, rétraction, la vitesse de rétraction, de déplacement et la température de la buse (même à 180°), rien n'y fait

L'extrudeur a été calibré (flow à 90% car sur-extrusion). Même à 170°, de la matière s'écoule légèrement de la buse 

 

Mis à part changer le BL touch (le comble sur une machine neuve,, avez vous une solution pour le z=0 qui change à chaque fois?

Idem pour le stringing, vu que les modifs logiciels ne changent rien, quelle en serait la cause d'un point de vue matériel?

 

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu saoulé d'arriver à rien au vu de l'investissement

Pour le Z offset cela est un sujet récurrent, as tu bien vérifié les excentrique de la tête et plateau ? ressort assez compressé ? Beaucoup ont changer le 2Dtouc Artillery par un BLtouch ou clone de qualité ou un touchmi j'ai créer des procédure pour cela dans la sous section Tutoriel & Amélioration 😉 

Pour le stringing cela peux venir de plusieurs chose, je commencerais déjà par réglé les steps/mm de l'extrudeur sir tu as en sur extrusion et le ajuster le Flow uniquement après tu ne devrais pas avoir a descendre sous les 95% en théorie. quels marque de filament utilise tu ?

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Bonjour

Citation

Pour le Z offset cela est un sujet récurrent, as tu bien vérifié les excentrique de la tête et plateau ? ressort assez compressé ? Beaucoup ont changer le 2Dtouc Artillery par un BLtouch ou clone de qualité ou un touchmi j'ai créer des procédure pour cela dans la sous section Tutoriel & Amélioration 😉 

Pour les excentriques, je les ai réglé au montage mais je vais tout refaire depuis le début en suivant les tutos pour être sûr 😃

Pour le remplacement par un bl touch, j'y avais pensé mais je trouve ça plus que dommage pour un produit neuf censé faire le taf

 

Citation

Pour le stringing cela peux venir de plusieurs chose, je commencerais déjà par réglé les steps/mm de l'extrudeur sir tu as en sur extrusion et le ajuster le Flow uniquement après tu ne devrais pas avoir a descendre sous les 95% en théorie. quels marque de filament utilise tu ?

j'ai oublié de préciser que j'avais déjà calibré les steps/mm de l'extrudeur avant de vérifier/modifier le flow

Pour le filament, j'ai essayé le PLA Amazon Basic, l'Ice Filament (bobines déjà ouvertes mais séchées au four) et une bobine neuve de PLA+ de chez Sunlu

Merci d'avoir pris le temps de répondre 🙂

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Il y a 2 heures, slipaclou a dit :

Bonjour

Pour les excentriques, je les ai réglé au montage mais je vais tout refaire depuis le début en suivant les tutos pour être sûr 😃

Pour le remplacement par un bl touch, j'y avais pensé mais je trouve ça plus que dommage pour un produit neuf censé faire le taf

 

j'ai oublié de préciser que j'avais déjà calibré les steps/mm de l'extrudeur avant de vérifier/modifier le flow

Pour le filament, j'ai essayé le PLA Amazon Basic, l'Ice Filament (bobines déjà ouvertes mais séchées au four) et une bobine neuve de PLA+ de chez Sunlu

Merci d'avoir pris le temps de répondre 🙂

Ok alors il ce peux pour que tu sois obliger de passe le Flow a 90% que le trou de ta buse ne soit pas top top et soit supérieur a 0.4mm (buse mal usiné d'origine cela peux être une explication).

Pour le filament le Amazon Basic c'est soit très correcte soit très mauvais pareil pour le Eono by Amazon, j'ai arrête d'utiliser ce filament perso trop variable. Le Ice je le connais pas, mais le Sunlu est normalement assez correct. mais si la buse est mal usiné la aussi cela peu être une raison, après je ne serais te dire si ta buse est mauvaise ou pas sans l'avoir sous les yeux mais cela peux en etre la raison ou pas, c'est une possibilité.

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques soucis ces derniers temps sur la qualité des lignes d'impression (sans parler des problèmes d'extrusion que j'ai rencontrés récemment).

Ce que je ne comprends pas c'est quand j'active G29 ou M420 S1, je ne vois jamais de mouvement des moteurs Z. Si je regarde la Mingda Magician X avec le même g-code, elle fait varier les Z en fonction des résultats de l'ABL. Le résultat est d'ailleurs bien meilleur (je ne pensais pas écrire cela :P)

Avez-vous une idée peut être ?

SX2

1659555834727.thumb.jpg.313710c7a6b9c695e0286753c0f74b6f.jpg

Magician X

1659555834715.thumb.jpg.f955c813fccc7a37354d300b15fce416.jpg

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  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai un problème de BL touch aussi, mais un peu différent : il sort et rentre 4-5 fois de suite au cours de mes impressions (j'ai l'impression de manière un peu aléatoire). Et donc si pendant ce temps, il touche le modèle, ça me fiche le "bordel" et même, me tord la tige (je pense que la casse n'est pas loin).

Est-ce un problème récurrent ? Quelle serait la solution ?

je pense à le scotcher en position rentré, entre le moment de "purge" de la buse et le début de l'impression ...

 

Merci pour vos retours,

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salut @molusk77 etrange il y a pas de raison que l'ABL ne soit pas affectif sauf si un G28 est présent après le G29 ou M420. En tous cas ton soucis me fait plus pense a soucis d'extrudeur qui patine ou dont le débit est pas stable ou un problème de wooble

  • J'aime 1
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@MrMagounet salut, salut. Effectivement c'était bien un problème d'extrudeur que j'ai fini par résoudre en changeant les roulements et ajoutant un rondelle de faible épaisseur pour que le fil soit parfaitement au milieu de la roue dentée. Elle avait tendance à dévier un peu avec un jeu certain.

Depuis j'ai revendu la X2 qui m'a rendu d'excellents services. Sa taille impressionnante me manque un peu car je ne suis pas servi de ce côté là avec la P1P et l'A1 mini. Je réfléchis une neptune 4 ou la nouvelle SW.

Modifié (le) par molusk77
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Il y a 20 heures, scott888 a dit :

Bonjour,

J'ai un problème de BL touch aussi, mais un peu différent : il sort et rentre 4-5 fois de suite au cours de mes impressions (j'ai l'impression de manière un peu aléatoire). Et donc si pendant ce temps, il touche le modèle, ça me fiche le "bordel" et même, me tord la tige (je pense que la casse n'est pas loin).

Est-ce un problème récurrent ? Quelle serait la solution ?

je pense à le scotcher en position rentré, entre le moment de "purge" de la buse et le début de l'impression ...

 

Merci pour vos retours,

ce soucis est généralement un soucis causé pour du jeu entre la connecter et la prise du 3DTouch avec les nouvement cela que créer des micro deconnexion etc..., tu utilise un 3dtouch d'origine ou tu l'a remplacer ?

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