Aller au contenu

[Ender 3 V1 + TouchMi] Problème extrusion qui s'arrête au bout d'un moment.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Peux-tu mettre une vidéo, que l'on voit comment l'aimant ne remonte pas.

Modifié (le) par methylene67
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Tiberius a dit :

C'est pas l'aimant qui remonte pas, c'est le picot, celui qui palpe la surface d'impression.

Si tu pousses le "picot" (ou palpeur) à la main vers le haut est-ce qu'il reste aimanté en position haute ?

Modifié (le) par Savate
Posté(e)
il y a 5 minutes, Idealnight a dit :

Ce picot est activé par un aimant logiquement 🙂 

Une bille aimantée pour être précis.

Sinon je passe mon tour, faire le SAV sans visibilité, je ne sais pas faire 😉.

Posté(e)

Oui, le picot est bien activé par une bille aimant assez puissante.

Et oui, si je le pousse vers le haut, ça reste bien aimanté, mais contrairement à avant, quand le Capteur était bien calibré, ça remontait tout seul après les 9 points de contrôle.

Maintenant, après resserrage de la vie qui maintient le capteur, et que j'ai refait 3 X le calibrage pour être sur du résultat, le picot refuse de remonter tout seul, ça ne fonctionne qu'à la main.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Tiberius a dit :

Et oui, si je le pousse vers le haut, ça reste bien aimanté, mais contrairement à avant, quand le Capteur était bien calibré, ça remontait tout seul après les 9 points de contrôle.

Maintenant, après resserrage de la vie qui maintient le capteur, et que j'ai refait 3 X le calibrage pour être sur du résultat, le picot refuse de remonter tout seul, ça ne fonctionne qu'à la main.

Donc quand tu l'as revissé, tu l'as revissé trop haut ...

Le dernier mouvement de la tête est censé descendre plus bas pour faire "remonter" le palpeur dans la zone d'action de l'aimant, si il ne se colle pas à l'aimant lors du dernier palpage c'est que le touch mi est positionné trop haut, il suffit donc de le re régler.

Posté(e)

Pourtant, en théorie, je n'ai pas eu l'impression de le bouger en le revissant, mais bon, je m'en doutais un peu, je vais essayer.

Merci pour l'aide.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant. Pour le palpeur, c'est résolut.

Mais ayant un problème de planéité du plateau, j'ai voulu recompiler le Firmware en prenant les dernières mises à jours de Marlin 2, mais avec VSCode, j'ai un message d'erreur qui ne termine pas la compilation, et avec Arduino IDE, pareil. quelles que soient les options que j'active/désactive.

Sachant que j'ai un Touch-Mi, une carte mère silencieuse 1.1.5, avec TMC2208, que je suis obligé de corriger le Gcode de début pour y ajouter le G28 F25 L15, que je souhaite 16 points de contrôle pour le Touch-Mi (pour avoir un meilleur résultat/adhérence avec mon plateau légèrement déformé), et que je dois aussi désactiver le Linear Advance qui pose problème au bout d'un certain temps d'impression, est-ce que quelqu'un pourrait être assez gentil pour me recompiler ce Firmware avec la toute dernière version de Marlin 2, ou au moins me donner la démarche la plus simple pour ça s'il vous plait ?

Merci BEAUCOUP d'avance.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Tiberius a dit :

au moins me donner la démarche la plus simple pour ça

la démarche la plus simple: change de plateau

ou

installe une vitre dessus

si le plateau est trop déformé, aucun paramétrage informatique n'arrivera à le rendre plat

et par conséquent, malgré les possibilité du bl toutch, tu ratera systématiquement tes impressions

Posté(e) (modifié)

Il est pas beaucoup déformé, peut-être 1mm ou 2 au milieux, juste à 1 endroit, c'est pour ça que je veux faire 16 points de contrôles au lieux de 9, et en plus, à chaque changement de PC ou de logiciel, devoir penser à rajouter G29 F25 L15, ça devient vite très pénible.

J'ai oublié de préciser que j'ai suivi A LA LETTRE le tutos de KaminoKGY, mais que ça ne fonctionne pas dès la 1ère compilation de test pour savoir si l'interface est bonne ou pas, le message apparait dès cet instant.

Modifié (le) par Tiberius
Posté(e)
il y a 19 minutes, Tiberius a dit :

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant. Pour le palpeur, c'est résolut.

En voilà une bonne nouvelle. Et sinon, pour la solution, c'est possible de l'avoir pour un éventuel problème similaire d'un maker qui passerait par là, et qui trouverait cela utile ?

Posté(e)

La solution, c'était de repositionner la capteur avec la pièce de 2 mm d'épaisseur qui était à imprimer quand on installe le capteur, ensuite, réinitialiser ce fameux capteur, et le recalibrer en hauteur, et voilà, problème résolut, le palpeur remonte tout seul en fin de détection de surface.

Quelle est la méthode la plus SIMPLE pour un gros noob novice comme moi, pour recompiler le Firmware ? Sachant que, si je le fais, je le ferais qu'une seule et unique fois, d'où ma demande que quelqu'un le fasse avec les données que j'ai fournis plus haut s'il vous plait.

• Merci ! 1
Posté(e)

C'est quoi ton message d'erreur ? car je rappelle que tu as la même carte que moi en 8 bits et que l'on est limité en mémoire il faut donc faire des choix dans le firmware.

Posté(e)

sur Arduino IDE le message est le suivant :

Arduino : 1.8.15 (Windows 10), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega1280"

In file included from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\pins\sanguino\pins_SANGUINOLOLU_11.h:54:0,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\pins\sanguino\pins_SANGUINOLOLU_12.h:42,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\pins\sanguino\pins_MELZI.h:34,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\pins\sanguino\pins_MELZI_CREALITY.h:51,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\pins\pins.h:295,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:34,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp:34:
C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\pins\sanguino\env_validate.h:30:6: error: #error "Oops! Select 'Sanguino' in 'Tools > Boards' and 'ATmega644P' or 'ATmega1284P' in 'Tools > Processor.'"
     #error "Oops! Select 'Sanguino' in 'Tools > Boards' and 'ATmega644P' or 'ATmega1284P' in 'Tools > Processor.'"
      ^~~~~
In file included from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\pins\sanguino\pins_SANGUINOLOLU_11.h:54:0,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\pins\sanguino\pins_SANGUINOLOLU_12.h:42,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\pins\sanguino\pins_MELZI.h:34,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\pins\sanguino\pins_MELZI_CREALITY.h:51,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\pins\pins.h:295,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:34,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\HAL\AVR\MarlinSerial.cpp:39:
C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\pins\sanguino\env_validate.h:30:6: error: #error "Oops! Select 'Sanguino' in 'Tools > Boards' and 'ATmega644P' or 'ATmega1284P' in 'Tools > Processor.'"
     #error "Oops! Select 'Sanguino' in 'Tools > Boards' and 'ATmega644P' or 'ATmega1284P' in 'Tools > Processor.'"
      ^~~~~
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\HAL\AVR\HAL.cpp:24:
      ^~~~~
In file included from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\HAL\AVR\MarlinSerial.cpp:39:
C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:1476:8: error: #error "TOUCH_MI_PROBE requires Z_SAFE_HOMING."
       #error "TOUCH_MI_PROBE requires Z_SAFE_HOMING."
        ^~~~~
C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:1566:6: error: #error "Z_SAFE_HOMING is recommended when homing with a probe. Enable it or comment out this line to continue."
     #error "Z_SAFE_HOMING is recommended when homing with a probe. Enable it or comment out this line to continue."
      ^~~~~
In file included from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp:34:
C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:1476:8: error: #error "TOUCH_MI_PROBE requires Z_SAFE_HOMING."
        ^~~~~
C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:1566:6: error: #error "Z_SAFE_HOMING is recommended when homing with a probe. Enable it or comment out this line to continue."
     #error "Z_SAFE_HOMING is recommended when homing with a probe. Enable it or comment out this line to continue."
      ^~~~~
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\MarlinCore.h:24,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\MarlinCore.cpp:31:
      ^~~~~
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\HAL\AVR\HAL.cpp:24:
        ^~~~~
      ^~~~~
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\MarlinCore.h:24,
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\MarlinCore.cpp:31:
        ^~~~~
      ^~~~~
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\HAL\AVR\Servo.cpp:55:
      ^~~~~
                 from C:\Users\Ludo Portable\Desktop\Marlin-bugfix-2.0.x\Marlin\src\HAL\AVR\Servo.cpp:55:
        ^~~~~
      ^~~~~
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Posté(e) (modifié)

Sources à compiler/modifier Ici : https://github.com/fran6p/Marlin/tree/E3V1-CM115-TouchMi

Je te conseille de ne pas utiliser Arduino IDE mais plutôt Visual studio code + platformio.

Regarde un tuto sur internet, c'est comme ça que j'ai appris à compiler le mien et je l'ai même customisé à partir d'une source de @fran6p (Ender 3v1 BTT SKR mini 2.0 + touch-mi).

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)

J'ai utilisé VS Code avec platform IO, mais j'ai aussi un message d'erreur, comme je l'ai dit plus haut, j'ai suivi le tuto de KaminoKGY à la lettre, sauf que le message d'erreur arrive dès le début, au moment ou on vérifie que l'interface est la bonne pour l'imprimante et la CM. Du coup, impossible de compiler quoi que ce soit.

Posté(e) (modifié)

Je viens tout juste de les télécharger, j'essaye, je te tiens au courant.

Edit : avec tes sources, "Error: The program size (127986 bytes) is greater than maximum allowed (126976 bytes)"

J'ai absolument rien ajouté ou supprimé. J'ai juste récupéré les sources, j'ai décompressé le ZIP, et l'ai importé dans VS Code, j'ai cliqué sur la coche en bas à gauche, et là, j'ai attendu quelques mn le temps que ça compile, et c'est là que j'ai l'erreur.

En même temps, je dois pouvoir supprimer le :

#define SHOW_BOOTSCREEN

Et même :

#define SHOW_CUSTOM_BOOTSCREEN

Question, dans ces sources, est-ce que le Linear Advance est bien désactivé ?

Posté(e)

Cela fait bien trop longtemps que j'ai compilé mon marlin pour t'aider par rapport au message d'erreur mais

- sur ces vieilles cartes creality on peut le faire par arduino ou Vs (j'ai longtemps tourné sur un firmware que je m'étais fait sur arduino avant de passer sur un autre fait avec VS).

- Ne pas prendre de version bugfix

- Vérifier que tu as un bootloader

- Choisir un firmware correspondant bien à ta carte (lettre inscrite sur le lecteur sd) !

- Linear advance désactivé

- respecter la limite de mémoire

- Puis je dois oublier des points ^^

Et oui @fran6p sera plus à même de t'aider sur l'erreur

Posté(e)
Le 17/12/2021 at 22:12, Tiberius a dit :

dans ces sources, est-ce que le Linear Advance est bien désactivé ?

Je n'active jamais le Linear Advance avec les cartes Creality car elles ne le gèrent pas correctement (arrêt de l'extrusion au bout d'un temps plus ou moins long (comme le refroidissement du fût d'un canon, seuls les plus anciens pourront comprendre (raison pour laquelle je mets une vidéo) 😄). Le code source étant ouvert et libre, tu peux le vérifier en lisant le contenu du fichier configuration_adv.h 😉

Les cartes Melzi (Atmega1284p) ont une mémoire faible (128 Ko), il est nécessaire de désactiver certaines options (les deux Bootscreen par exemple et utiliser l'option dans configuration.h (SLIM_LCD_MENUS déjà activée dans mon dépôt).

J'avais déjà expliqué ce problème de mémoire réduite avec des cartes Melzi :

🙂

Posté(e) (modifié)

Merci pour la réponse.

Donc là, je supprime les 2 bootscreens, et je peux compiler et flasher ma CM 1.1.5 avec ces fichiers sans problèmes ?

Par contre, comment je fait pour compenser les deux variables que je met dans le Gcode s'il te plait ? Le G29 F25 L15, et pour mettre 16 points de contrôles au lieux des 9 par défaut ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Tiberius a dit :

je peux compiler et flasher ma CM 1.1.5 avec ces fichiers sans problèmes ?

Oui. J'ai testé la compilation et mis à jour mon dépôt: ça compile sans erreur. La mémoire flash est pleine à ≃97%.

vsc-compli-e3cm115touchmi-success.jpg.5a9bca002e61d8ca07b8b5ebff3a68f7.jpg

Par contre n'ayant ni ton imprimante ni le TouchMi je décline toute responsabilité si ça ne fonctionne pas comme tu veux ou que ça met le feu à ta casbah ou pire : que la moitié de l'humanité disparait 😉

Récupère la dernière version à jour : https://github.com/fran6p/Marlin/tree/E3V1-CM115-TouchMi

Pour mettre une grille de palpage de 4x4, il suffit de mette la valeur 4 au lieu de 3 dans :

#define GRID_MAX_POINTS_X 3
Il y a 6 heures, Tiberius a dit :

comment je fait pour compenser les deux variables que je met dans le Gcode s'il te plait ? Le G29 F25 L15

Aucune idée, je n'utilise pas de tel Gcode.

Normalement quand les offsets (X et Y) sont correctement saisis pour un TouchMi, lors du G28 la mise à l'origine se fait au centre du plateau puis avec un G29 les valeurs de «NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -45, -10, 0 }» sont prises en compte pour que le maillage s'effectue sur le plateau partout où le TouchMi peut aller.

🙂

• Haha 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Par contre n'ayant ni ton imprimante ni le TouchMi je décline toute responsabilité si ça ne fonctionne pas comme tu veux ou que ça met le feu à ta casbah ou pire : que la moitié de l'humanité disparait

C'est plus un firmware que tu nous compiles Francis mais plutôt un firmwar sans e...oh 'tain ça va péter !