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Posté(e)

Un peu de recherche et tu aurait trouvé tout une rubrique......

un indice : Les RepRap et autres modÚles DIY

En tous cas si c'est ton projet et que tu n'est pas capable de faire un minimum de recherche c'est mal barré....

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Posté(e)

Commence peut-ĂȘtre par les questions.

L'impression 3D a commencé avec du DIY, avec Adrian Bowyer, Prusa, et le mouvement RepRap. Aujourd'hui, tu as les projets Voron, HyperCube, ou Voxel

Il faut savoir qu'aujourd'hui, ce n'est pas forcĂ©ment rentable financiĂšrement. Les machines chinoises seront toujours moins chĂšres qu'un projet DIY. Par contre, les machines DIY ont le potentiel de donner les mĂȘmes performances que des machines professionnelles pour une fraction du prix. Il faut compter quand mĂȘme entre 1000 et 2000 euros pour une Voron 2 au final.

Posté(e)

En fait c est au niveau logiciel que ca m'intrigue , est ce qu il y a une base de départ open source ? comment ca fonctionne électroniquement ? u est ce que c est un bloc tout fait qu on achÚte et qu on ajoute simplement à tout ls profilées .

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Pour moi, la base de connaissance pour les imprimantes 3D fait maison (DIY) c'est https://reprap.org/wiki/RepRap si tu prend le temps de bien explorer ce wiki tu devrais y trouver les réponses a tes questions. ( en résumé il y a un largue éventail de possibilités https://reprap.org/wiki/RepRap_Machines )

Et pour les firmware c'est aussi trÚs vaste https://reprap.org/wiki/List_of_Firmware 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Sarah Sarita a dit :

En fait c est au niveau logiciel que ca m'intrigue , est ce qu il y a une base de départ open source ? comment ca fonctionne électroniquement ? u est ce que c est un bloc tout fait qu on achÚte et qu on ajoute simplement à tout ls profilées .

C'est pas bien clair tout ça ... 🙂 

Logiciel : 2 principaux en open source : Marlin ou Klipper (Le premier est un gros poisson, le deuxiùme presque - oui je sais le dauphin n'est pas un poisson 🙂 )

Electronique : Il y a des tonnes de cartes de contrÎle en général open source (MKS, BTT, ...) et le raspberry en plus (pour Klipper)

Mécanique : pfff la liste est longue il faut d'abord choisir le type de structure (Cartésienne, Delta, CoreXY, CroXY, ...) Les liens de @PPAC sont à lire, il y a aussi https://vorondesign.com 

Moteurs : Stepper on line / LDO / ...

CÎté mécanique le bon, le moins bon et le franchement pourri se cÎtoient sur aliexpress (il faut choisir judicieusement)

Modifié (le) par Savate
Posté(e)

Déroulement de la fabrication d'une imprimante:

- Recherche et choix du type et de la structure (Forte exaltation, impression d'ĂȘtre intelligent et capable de tout)

- Réalisation de la partie mécanique (à part quelques petits soucis, l'exaltation est toujours présente et les sensations de supériorité sont encore palpables)

- Réalisation de la partie électronique (les problÚmes de références et compatibilités de produits agacent et entament la ferveur initiale, mais on y croit toujours)

- PremiĂšre mise sous tension (le moment de gloire est proche, le but est presque atteint, une petite Ă©rection peut mĂȘme subvenir, mais aprĂšs quelques minutes d'impression les problĂšmes de qualitĂ© apparaissent sans que l'on en comprenne les causes)

- Appel à l'aide sur le forum avec des réponses diverses et parfois contradictoires, changement de la version du soft (il faut se remotiver et étrangement le temps commence à manquer pour s'occuper de la bécane)

- Remise en cause de certains composants, dĂ©penses non prĂ©vues et dĂ©lais d'appro Ă  rallonge (au point ou vous en ĂȘtes, il faut la finir cette machine, allez courage, on y retourne)

- Enfin, la bécane fonctionne, enfin fonctionne moyennement, pas comme on l'espérait (c'est assez décevant et au final vous n'avez pas gagné grand chose par rapport à une machine toute faite qui tournerait depuis des mois)

- Achat d'une nouvelle bĂ©cane, mais vous gardez la votre dont vous ĂȘtes fier (enfin fier pour les amis et la famille)

Évidement il y a des exceptions mais j'en connais trĂšs peu. Si vous voulez rĂ©aliser votre propre bĂ©cane choisissez l'option Kit comme par exemple les Voron, vous aurez plus de chance d'aller au bout et d'ĂȘtre satisfait.

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Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, Sarah Sarita a dit :

En fait c est au niveau logiciel que ca m'intrigue , est ce qu il y a une base de départ open source ? comment ca fonctionne électroniquement ? u est ce que c est un bloc tout fait qu on achÚte et qu on ajoute simplement à tout ls profilées .

Soit tu pars d'un kit existant (genre Prusa Mk3S), soit tu pars sur plan existant avec une liste de piĂšces (genre Voron), soit tu conçois tout toi-mĂȘme (genre Sarah Sarita Printer Mk1)

Dans tous les cas, la construction d'une imprimante DIY implique des connaissances relativement avancées, que tu ne sembles pas encore vraiment maßtriser. Donc, je te le conseillerai plutÎt de commencer avec une imprimante toute faite pour te faire une idée de comment ça marche. De toutes façons, la plupart des plans DIY nécessitent la fabrication de piÚces en 3D, donc il faut généralement déja une imprimante pour en fabriquer une autre.

Sinon, pour répondre à ta question, la plupart des imprimantes FDM sont basées sur une carte électronique 8-bits ou 32-bits (il y a plein de modÚles différents, mais elles sont toutes basées sur un Arduino, des drivers de moteurs, et des entrées/sorties pour piloter le matériel) avec un firmware open source (Marlin, Klipper, etc). La plupart des concepts de base sont open source avec des composants génériques ou fabricables. Par exemple, tous les plans et schémas de la Prusa Mk3S sont sur Github si tu veux fabriquer ton propre clone. La différence se situe généralement au niveau de la qualité des composants.

Modifié (le) par Nibb31
Posté(e)
il y a 52 minutes, Nibb31 a dit :

elles sont toutes basées sur un Arduino

Tu en es certain ? Les micro-contrĂŽleurs STM (carte 32 bits) ne me semblent pas en ĂȘtre đŸ€”

🙂

Posté(e)

@Savate ... Eh.  Pssittt ..  le dauphin c'est Flipper ! 😉

Un Klipper, c'est un navire à voile de transport de fret de la seconde moitié du 19eme. Comme le célÚbre Cutty Sark exposé le long de la Tamise.

Voilà, désolé pour l'interlude culturel ... Je vous laisse.

IMG_20210929_222748.jpg

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Posté(e)
Il y a 5 heures, Titouvol a dit :

Eh.  Pssittt ..  le dauphin c'est Flipper ! 😉

Je sais bien (ça fait partie des sĂ©ries de mon enfance - en rediffusion hein), mais c'Ă©tait pour rester dans les grosses bestioles et politiquement correct ... tu es sĂ»r qu'ils ne chassaient pas le Marlin ces Klippers ? 😄   

Posté(e)

Maintenant que tu le dis ... Devait bien y avoir la place pour en mettre un beau paquet dans les cales.

(Pareil pour la rediff) 😉

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Posté(e)

ou l'équipage n'était composé que de marlins d'eau douce ? 

oui, je sors reviendrais -> 

Posté(e)

Oui, car la mer et les océans ça les faisait flipper !

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Posté(e) (modifié)

Mince, on a perdu @Sarah Sarita ... ou elle s'est perdue dans les méandres de la section reprap ... à moins qu'elle ne soit ensevelie dans les tonnes de tutos sur le sujet.

Pour recentrer la discussion ... (sinon on ne va pas tarder à avoir un modo qui va nous dire qu'on a un poil digressé !)

Sans ĂȘtre forcĂ©ment courant, c'est quelque chose qui se pratique pas mal.
On peut diviser ça en plusieurs parties : 
Un chassis, dont la structure n'est pas complexe mais doit ĂȘtre prĂ©cise et si possible rigide.
Une partie électronique : pas trÚs complexe non plus, pouvant se limiter à une carte regroupant la totalité des fonctions et quelques réglages (pour piloter les moteurs) qui nécessitent un peu de lecture avant de faire n'importe quoi, mais il y a des gens qui ont trÚs bien détaillé tout cela ... (chercher "vref + drivers + TMC").
Une partie cùblage : rien de sorcier non plus, mais pénible pour obtenir quelque chose de propre (sinon effet choucroute garanti).
Une grosse partie firmware : c'est Ă  dire le fameux Marlin ou Klipper, qui va permettre de dialoguer avec la machine et de lui donner les ordres.
Le souci est souvent dans ce point (sauf Ă  ĂȘtre dĂ©jĂ  aguerri en la matiĂšre), car il va falloir dĂ©clarer et configurer chaque composant pour que le logiciel soit capable des les utiliser correctement. (Dimensions, calibrage de l'extrudeur, dĂ©claration des limiteurs de course, etc ...).
Et pour finir une partie un peu plus drĂŽle : le rĂ©glage de la bĂȘte : lĂ , y'a moyen de rigoler 2mn, mais c'est que tu tiens le bon bout !

Donc pas mal de domaines abordés, mais trÚs instructif et formateur.
Certains s'y lancent direct, perso je conseillerais plutĂŽt de passer par la case imprimante toute prĂȘte pour se faire la main en douceur (et accessoirement avoir la possibilitĂ© d'imprimer des choses pour l'imprimante en construction ... comme des passes fils, des supports de butĂ©es, des caches, etc)

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)

@Titouvol

Merci d'avoir «revergé» (©Ÿ @Jean-Claude Garnier) 😉

🙂

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Posté(e)
Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Merci d'avoir «revergé» (©Ÿ @Jean-Claude Garnier) 😉

Sympa ce clin d'oeil  @fran6p
Ah, @Sarah Saritale retour...
Je me demandais oĂč tu en Ă©tais de ton cheminement d'expĂ©rience
Toujours avec ta Ender3 ?

Posté(e)

@Jean-Claude Garnier elle ne fonctionne plus et je ne sais pas pourquoi ! j ai changé la buse mais rien y fait ! elle imprime en pointillés .

image.png.1e051f4fb4fab302180f11313151659d.png

 

 

mais sinon a part ca pour la petite histoire , j ai commencĂ© Ă  m'intĂ©resser a la fabrication d imprimante parce que j ai  eu une idĂ©e d un concept d imprimante plus rapide , mais je suis loiiiiiiin d avoir le niveau de la mettre en pratique ! Je prĂ©tends pas que je rĂ©ussirai a le faire un jour mais je vais sĂ©rieusement m y intĂ©resser 🙂

Posté(e)

Le point important est "j'ai changé la buse" je pense.

Un mauvais remontage et tu as un bouchage partiel.

Il faudrait démonter et suivre la titi's procédure. 

Un concept d'imprimante plus rapide ? On peut en savoir plus ?

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Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Sarah Sarita a dit :

 

image.png.1e051f4fb4fab302180f11313151659d.png

Ho le belle effet ! 

Peut etre une histoire de taille de buse sous le trancheur qui ne colle pas avec la réalité, ou alors de mode mm3 (extrusion en volumétrique) d'activé dans les menu de la machine ou dans les paramÚtres de la machine sous le trancheur ( une histoire de saveur de g-code "Marlin" et non "Marlin Volumetric") ou le probable défaut de remontage de la buse ... 

Mais il reste le possible bras de serrage de l'extrudeur en plastique cassé ... (il faut démonter pour le voir)

sinon pour d'autre pistes 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

c est parce qu il y avait ce problÚme que jai changé la buse @Titouvol , et pour le potentiel problÚme de slicer , c est le fiché gcode déja préexistant sur la carte @PPAC

@Titouvol pour l idée d imprimante plus rapide , il faudrait que je fasse un petit schéma , laisse moi une journée et je te montre , c est juste une idée grossiÚre je te préviens 

aprÚs , j ai déménagé , et elle a fait un trajet dans une cage d escalier et à l arriÚre d une voiture c est depuis ca qu elle me fait ca

Posté(e) (modifié)

Perso je dĂ©monterais quand mĂȘme. Car le bouchage peut survenir mĂȘme sans changement de buse : trop de rĂ©traction, tempĂ©rature trop haute, tube PTFE qui s'use avec les Ă -coups de rĂ©traction et prend du jeu, ...

Ça ne coĂ»te rien et lĂšvera le doute. Ton souci est peut ĂȘtre parti de la, et si tu as changĂ© la buse sans vĂ©rifier, il est restĂ©.

Par contre démonte bien tout : le tube, la buse, le heat break etc ...

Puis regarde bien partout.

Bonne idée le test avec un gcode éprouvé.

Pour une imprimante rapide, regarde du cÎté de la FLsun SR, il semble que ce soit le must "abordable" à l'heure actuelle.

Modifié (le) par Titouvol

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