Sarah Sarita PostĂ©(e) Septembre 28, 2021 PostĂ©(e) Septembre 28, 2021 Bonjour Ă Â tous ! Quelqu un ici Ă dĂ©ja projeter de fabriquer une imprimante 3d ou l'a dĂ©ja fait ?Â
Ironblue Posté(e) Septembre 28, 2021 Posté(e) Septembre 28, 2021 Un peu de recherche et tu aurait trouvé tout une rubrique...... un indice : Les RepRap et autres modÚles DIY En tous cas si c'est ton projet et que tu n'est pas capable de faire un minimum de recherche c'est mal barré.... 3 1
Sarah Sarita PostĂ©(e) Septembre 28, 2021 Auteur PostĂ©(e) Septembre 28, 2021 C est pas mon projet mais ca m intĂ©resse , disons que j ai quelques questionsÂ
Nibb31 PostĂ©(e) Septembre 28, 2021 PostĂ©(e) Septembre 28, 2021 Commence peut-ĂȘtre par les questions. L'impression 3D a commencĂ© avec du DIY, avec Adrian Bowyer, Prusa, et le mouvement RepRap. Aujourd'hui, tu as les projets Voron, HyperCube, ou Voxel Il faut savoir qu'aujourd'hui, ce n'est pas forcĂ©ment rentable financiĂšrement. Les machines chinoises seront toujours moins chĂšres qu'un projet DIY. Par contre, les machines DIY ont le potentiel de donner les mĂȘmes performances que des machines professionnelles pour une fraction du prix. Il faut compter quand mĂȘme entre 1000 et 2000 euros pour une Voron 2 au final.
Sarah Sarita Posté(e) Septembre 28, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 28, 2021 En fait c est au niveau logiciel que ca m'intrigue , est ce qu il y a une base de départ open source ? comment ca fonctionne électroniquement ? u est ce que c est un bloc tout fait qu on achÚte et qu on ajoute simplement à tout ls profilées .
PPAC Posté(e) Septembre 28, 2021 Posté(e) Septembre 28, 2021 (modifié) Salutation ! Pour moi, la base de connaissance pour les imprimantes 3D fait maison (DIY) c'est https://reprap.org/wiki/RepRap si tu prend le temps de bien explorer ce wiki tu devrais y trouver les réponses a tes questions. ( en résumé il y a un largue éventail de possibilités https://reprap.org/wiki/RepRap_Machines ) Et pour les firmware c'est aussi trÚs vaste https://reprap.org/wiki/List_of_Firmware Modifié (le) Septembre 28, 2021 par PPAC
Savate Posté(e) Septembre 29, 2021 Posté(e) Septembre 29, 2021 (modifié) Il y a 7 heures, Sarah Sarita a dit : En fait c est au niveau logiciel que ca m'intrigue , est ce qu il y a une base de départ open source ? comment ca fonctionne électroniquement ? u est ce que c est un bloc tout fait qu on achÚte et qu on ajoute simplement à tout ls profilées . C'est pas bien clair tout ça ...  Logiciel : 2 principaux en open source : Marlin ou Klipper (Le premier est un gros poisson, le deuxiÚme presque - oui je sais le dauphin n'est pas un poisson  ) Electronique : Il y a des tonnes de cartes de contrÎle en général open source (MKS, BTT, ...) et le raspberry en plus (pour Klipper) Mécanique : pfff la liste est longue il faut d'abord choisir le type de structure (Cartésienne, Delta, CoreXY, CroXY, ...) Les liens de @PPAC sont à lire, il y a aussi https://vorondesign.com Moteurs : Stepper on line / LDO / ... CÎté mécanique le bon, le moins bon et le franchement pourri se cÎtoient sur aliexpress (il faut choisir judicieusement) Modifié (le) Septembre 29, 2021 par Savate
divers PostĂ©(e) Septembre 29, 2021 PostĂ©(e) Septembre 29, 2021 DĂ©roulement de la fabrication d'une imprimante: - Recherche et choix du type et de la structure (Forte exaltation, impression d'ĂȘtre intelligent et capable de tout) - RĂ©alisation de la partie mĂ©canique (Ă part quelques petits soucis, l'exaltation est toujours prĂ©sente et les sensations de supĂ©rioritĂ© sont encore palpables) - RĂ©alisation de la partie Ă©lectronique (les problĂšmes de rĂ©fĂ©rences et compatibilitĂ©s de produits agacent et entament la ferveur initiale, mais on y croit toujours) - PremiĂšre mise sous tension (le moment de gloire est proche, le but est presque atteint, une petite Ă©rection peut mĂȘme subvenir, mais aprĂšs quelques minutes d'impression les problĂšmes de qualitĂ© apparaissent sans que l'on en comprenne les causes) - Appel Ă l'aide sur le forum avec des rĂ©ponses diverses et parfois contradictoires, changement de la version du soft (il faut se remotiver et Ă©trangement le temps commence Ă manquer pour s'occuper de la bĂ©cane) - Remise en cause de certains composants, dĂ©penses non prĂ©vues et dĂ©lais d'appro Ă rallonge (au point ou vous en ĂȘtes, il faut la finir cette machine, allez courage, on y retourne) - Enfin, la bĂ©cane fonctionne, enfin fonctionne moyennement, pas comme on l'espĂ©rait (c'est assez dĂ©cevant et au final vous n'avez pas gagnĂ© grand chose par rapport Ă une machine toute faite qui tournerait depuis des mois) - Achat d'une nouvelle bĂ©cane, mais vous gardez la votre dont vous ĂȘtes fier (enfin fier pour les amis et la famille) Ăvidement il y a des exceptions mais j'en connais trĂšs peu. Si vous voulez rĂ©aliser votre propre bĂ©cane choisissez l'option Kit comme par exemple les Voron, vous aurez plus de chance d'aller au bout et d'ĂȘtre satisfait. 1 2 1
Nibb31 PostĂ©(e) Septembre 29, 2021 PostĂ©(e) Septembre 29, 2021 (modifiĂ©) Il y a 14 heures, Sarah Sarita a dit : En fait c est au niveau logiciel que ca m'intrigue , est ce qu il y a une base de dĂ©part open source ? comment ca fonctionne Ă©lectroniquement ? u est ce que c est un bloc tout fait qu on achĂšte et qu on ajoute simplement Ă tout ls profilĂ©es . Soit tu pars d'un kit existant (genre Prusa Mk3S), soit tu pars sur plan existant avec une liste de piĂšces (genre Voron), soit tu conçois tout toi-mĂȘme (genre Sarah Sarita Printer Mk1) Dans tous les cas, la construction d'une imprimante DIY implique des connaissances relativement avancĂ©es, que tu ne sembles pas encore vraiment maĂźtriser. Donc, je te le conseillerai plutĂŽt de commencer avec une imprimante toute faite pour te faire une idĂ©e de comment ça marche. De toutes façons, la plupart des plans DIY nĂ©cessitent la fabrication de piĂšces en 3D, donc il faut gĂ©nĂ©ralement dĂ©ja une imprimante pour en fabriquer une autre. Sinon, pour rĂ©pondre Ă ta question, la plupart des imprimantes FDM sont basĂ©es sur une carte Ă©lectronique 8-bits ou 32-bits (il y a plein de modĂšles diffĂ©rents, mais elles sont toutes basĂ©es sur un Arduino, des drivers de moteurs, et des entrĂ©es/sorties pour piloter le matĂ©riel) avec un firmware open source (Marlin, Klipper, etc). La plupart des concepts de base sont open source avec des composants gĂ©nĂ©riques ou fabricables. Par exemple, tous les plans et schĂ©mas de la Prusa Mk3S sont sur Github si tu veux fabriquer ton propre clone. La diffĂ©rence se situe gĂ©nĂ©ralement au niveau de la qualitĂ© des composants. ModifiĂ© (le) Septembre 29, 2021 par Nibb31
fran6p PostĂ©(e) Septembre 29, 2021 PostĂ©(e) Septembre 29, 2021 il y a 52 minutes, Nibb31 a dit : elles sont toutes basĂ©es sur un Arduino Tu en es certain ? Les micro-contrĂŽleurs STM (carte 32 bits) ne me semblent pas en ĂȘtre
Titouvol Posté(e) Septembre 29, 2021 Posté(e) Septembre 29, 2021 @Savate ... Eh. Pssittt .. le dauphin c'est Flipper ! Un Klipper, c'est un navire à voile de transport de fret de la seconde moitié du 19eme. Comme le célÚbre Cutty Sark exposé le long de la Tamise. Voilà , désolé pour l'interlude culturel ... Je vous laisse. 1
Savate PostĂ©(e) Septembre 30, 2021 PostĂ©(e) Septembre 30, 2021 Il y a 5 heures, Titouvol a dit : Eh. Pssittt .. le dauphin c'est Flipper ! Je sais bien (ça fait partie des sĂ©ries de mon enfance - en rediffusion hein), mais c'Ă©tait pour rester dans les grosses bestioles et politiquement correct ... tu es sĂ»r qu'ils ne chassaient pas le Marlin ces Klippers ?   Â
Titouvol Posté(e) Septembre 30, 2021 Posté(e) Septembre 30, 2021 Maintenant que tu le dis ... Devait bien y avoir la place pour en mettre un beau paquet dans les cales. (Pareil pour la rediff) 1
Savate PostĂ©(e) Septembre 30, 2021 PostĂ©(e) Septembre 30, 2021 ou l'Ă©quipage n'Ă©tait composĂ© que de marlins d'eau douce ? oui, je sors reviendrais ->Â
Titouvol Posté(e) Septembre 30, 2021 Posté(e) Septembre 30, 2021 Oui, car la mer et les océans ça les faisait flipper ! 1
jlf83520 Posté(e) Septembre 30, 2021 Posté(e) Septembre 30, 2021 c'est assez,autant qu'ils se cachent à l'eau ! bon moi aussi j'suis deja sorti
Titouvol PostĂ©(e) Septembre 30, 2021 PostĂ©(e) Septembre 30, 2021 (modifiĂ©) Mince, on a perdu @Sarah Sarita ... ou elle s'est perdue dans les mĂ©andres de la section reprap ... Ă moins qu'elle ne soit ensevelie dans les tonnes de tutos sur le sujet. Pour recentrer la discussion ... (sinon on ne va pas tarder Ă avoir un modo qui va nous dire qu'on a un poil digressĂ© !) Sans ĂȘtre forcĂ©ment courant, c'est quelque chose qui se pratique pas mal. On peut diviser ça en plusieurs parties : Un chassis, dont la structure n'est pas complexe mais doit ĂȘtre prĂ©cise et si possible rigide. Une partie Ă©lectronique : pas trĂšs complexe non plus, pouvant se limiter Ă une carte regroupant la totalitĂ© des fonctions et quelques rĂ©glages (pour piloter les moteurs) qui nĂ©cessitent un peu de lecture avant de faire n'importe quoi, mais il y a des gens qui ont trĂšs bien dĂ©taillĂ© tout cela ... (chercher "vref + drivers + TMC"). Une partie cĂąblage : rien de sorcier non plus, mais pĂ©nible pour obtenir quelque chose de propre (sinon effet choucroute garanti). Une grosse partie firmware : c'est Ă dire le fameux Marlin ou Klipper, qui va permettre de dialoguer avec la machine et de lui donner les ordres. Le souci est souvent dans ce point (sauf Ă ĂȘtre dĂ©jĂ aguerri en la matiĂšre), car il va falloir dĂ©clarer et configurer chaque composant pour que le logiciel soit capable des les utiliser correctement. (Dimensions, calibrage de l'extrudeur, dĂ©claration des limiteurs de course, etc ...). Et pour finir une partie un peu plus drĂŽle : le rĂ©glage de la bĂȘte : lĂ , y'a moyen de rigoler 2mn, mais c'est que tu tiens le bon bout ! Donc pas mal de domaines abordĂ©s, mais trĂšs instructif et formateur. Certains s'y lancent direct, perso je conseillerais plutĂŽt de passer par la case imprimante toute prĂȘte pour se faire la main en douceur (et accessoirement avoir la possibilitĂ© d'imprimer des choses pour l'imprimante en construction ... comme des passes fils, des supports de butĂ©es, des caches, etc) ModifiĂ© (le) Septembre 30, 2021 par Titouvol
fran6p Posté(e) Septembre 30, 2021 Posté(e) Septembre 30, 2021 @Titouvol Merci d'avoir «revergé» (©Ÿ @Jean-Claude Garnier) 1
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Septembre 30, 2021 PostĂ©(e) Septembre 30, 2021 Il y a 6 heures, fran6p a dit : Merci d'avoir «revergé» (©Ÿ @Jean-Claude Garnier) Sympa ce clin d'oeil  @fran6p Ah, @Sarah Saritale retour... Je me demandais oĂč tu en Ă©tais de ton cheminement d'expĂ©rience Toujours avec ta Ender3 ?
Sarah Sarita Posté(e) Septembre 30, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2021 @Jean-Claude Garnier elle ne fonctionne plus et je ne sais pas pourquoi ! j ai changé la buse mais rien y fait ! elle imprime en pointillés .   mais sinon a part ca pour la petite histoire , j ai commencé à m'intéresser a la fabrication d imprimante parce que j ai eu une idée d un concept d imprimante plus rapide , mais je suis loiiiiiiin d avoir le niveau de la mettre en pratique ! Je prétends pas que je réussirai a le faire un jour mais je vais sérieusement m y intéresser
Titouvol Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 Le point important est "j'ai changé la buse" je pense. Un mauvais remontage et tu as un bouchage partiel. Il faudrait démonter et suivre la titi's procédure. Un concept d'imprimante plus rapide ? On peut en savoir plus ? 1
PPAC Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Sarah Sarita a dit :  Ho le belle effet ! Peut etre une histoire de taille de buse sous le trancheur qui ne colle pas avec la réalité, ou alors de mode mm3 (extrusion en volumétrique) d'activé dans les menu de la machine ou dans les paramÚtres de la machine sous le trancheur ( une histoire de saveur de g-code "Marlin" et non "Marlin Volumetric") ou le probable défaut de remontage de la buse ... Mais il reste le possible bras de serrage de l'extrudeur en plastique cassé ... (il faut démonter pour le voir) sinon pour d'autre pistes Modifié (le) Octobre 1, 2021 par PPAC
Sarah Sarita Posté(e) Octobre 1, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2021 c est parce qu il y avait ce problÚme que jai changé la buse @Titouvol , et pour le potentiel problÚme de slicer , c est le fiché gcode déja préexistant sur la carte @PPAC @Titouvol pour l idée d imprimante plus rapide , il faudrait que je fasse un petit schéma , laisse moi une journée et je te montre , c est juste une idée grossiÚre je te préviens aprÚs , j ai déménagé , et elle a fait un trajet dans une cage d escalier et à l arriÚre d une voiture c est depuis ca qu elle me fait ca
Titouvol PostĂ©(e) Octobre 1, 2021 PostĂ©(e) Octobre 1, 2021 (modifiĂ©) Perso je dĂ©monterais quand mĂȘme. Car le bouchage peut survenir mĂȘme sans changement de buse : trop de rĂ©traction, tempĂ©rature trop haute, tube PTFE qui s'use avec les Ă -coups de rĂ©traction et prend du jeu, ... Ăa ne coĂ»te rien et lĂšvera le doute. Ton souci est peut ĂȘtre parti de la, et si tu as changĂ© la buse sans vĂ©rifier, il est restĂ©. Par contre dĂ©monte bien tout : le tube, la buse, le heat break etc ... Puis regarde bien partout. Bonne idĂ©e le test avec un gcode Ă©prouvĂ©. Pour une imprimante rapide, regarde du cĂŽtĂ© de la FLsun SR, il semble que ce soit le must "abordable" Ă l'heure actuelle. ModifiĂ© (le) Octobre 1, 2021 par Titouvol
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