Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde ! 
Ca fait un petit moment que je fais de l’impression 3D. Je me suis procurer une ender 3 pro puis jusqu’a maintenant, mes impressions était pas mal toujours très clean. 
Aujourd’hui j’ai passé une partie de la journée a faire des test mais je ne vois pas d’où le problème vient. J’ai essayé de changer la buse, j’ai fait ma calibration pour l’extrusion et tout etait parfait, mon bed est bien a niveau, j’ai regardé sur des forums, ajusté des parametre dans Cura.. cela ne change rien ! Pourtant, la première couche est très belle. 
Si quelqu’un pouvait m’aider j’apprécierais beaucoup beaucoup ! 
Voici un exemple de ce que ca donne: 
La dernière couche a beaucoup de relief puis on voit les déplacement de la buse..

C20E6D9B-933B-4B3C-93D6-675F96888C44.jpeg

Posté(e)
il y a 39 minutes, xAmmer a dit :

La dernière couche a beaucoup de relief puis on voit les déplacement de la buse..

Filament neuf ou "vieux" filament ?

Si c'est un vieux, un petit passage au four 45° max pendant 4h lui rendra toute sa jeunesse.

Posté(e)

Cela ressemble a de la sur-extrusion ... tu a mis quoi comme débit ? peut etre le diminuer un peux ... ou revoir le calibrage de l'extrudeur et du débit 

Mais Savate a aussi une piste a ne pas négligé, si ton filament a pris l'humidité il peut avoir des petite bulle lors de l'extrusion et donc donner une impression de sur-extrusion. (Si le filament et cassant, ex si tu le plie a 45° et qu'il casse alors c'est probablement qu'il a pris l'humidité. Ou si tu entend des crépitements lors de l'extrusion ...)

Sinon tu n'aurais pas un problème de warping / gauchissement ? ( un défaut d’adhérence sur le plateau ? )

Aussi tu imprime a quelle température et quelle matériaux pour quelle température recommandé ? (imprimer trop chaud peut créer de la sur-extrusion)

Il y a aussi le possible diamètre de filament qui tombe dans la tolérance haute (un poil plus que 1.75mm) qui pourrais expliquer la sur-extrusion.

• +1 1
Posté(e)

Savate, il est plus ou moins vieux. Ca fait peut etre 3 mois que j’ai les bobines, ca fait ca avec 2 que j’ai essayer. j’ai recu des gros sac Ziploc lors de la livraison donc je les emballe la dedans, sous vide. Mais je vais essayer le truc du 45 degré voir s’il casse, sinon ca vaut la peine aussi d’en essayé une dans le four. (Quoi que j’ai vérifier et mon four ne va pas a une aussi basse temperature). J’ai lu quelques part qu’un déshydrateur pourrait fonctionné aussi ? 

PPAC, 

j’ai fait une calibration de l’extrudeur, c’était parfait ! J’ai baissé le débit a 95%, toujours le meme résultat. J’ai toujours imprimé a 210/63, j’ai essayer 205/61, ca me change rien. (C’est du PLA)
ma première couche est vraiment belle, bien collé. Ca ne wrap pas. 
j’ai regardé mon imprimante imprimé puis c’est vraiment lors de la deuxieme couche que ca dégénère. 

J’ai mesuré le diametre du filament aussi, c’étais a 1.70mm.

j’ai vraiment essayé plein de truc et ca ne change rien.. je ne sais vraiment plus quoi faire 😅 

Posté(e)
à l’instant, xAmmer a dit :

J’ai lu quelques part qu’un déshydrateur pourrait fonctionné aussi

Oui un déshydrateur est même l'outil idéal : température et ventilation.

Posté(e) (modifié)

Okay parfait ! J’essayerais ce soir 🙃

UPDATE: 

J’ai mis mon filament dans le déshydrateur tel que proposé. Je ne crois pas que le problème viens d’un filament humide.. j’ai fait un impression avec celui ci.. puis ca n’a rien réglé 🥺 

E0D3AF2D-B742-4335-9829-BD5C4ADB41F4.jpeg

Modifié (le) par xAmmer
Posté(e)
Il y a 12 heures, xAmmer a dit :

J’ai mis mon filament dans le déshydrateur tel que proposé

Combien de temps ?

Tu peux essayer de baisser la température d'impression 200 / 60 c'est pas mal pour du pla, surtout si les pièces sont fines.

• +1 1
Posté(e)

Les températures peuvent avoir un rôle mais la vitesse d'impression également or on ne sait rien d'elles 😞

Ce type de problème pourrait éventuellement être «résolu» plus facilement en fournissant plus d'information quant aux paramètres de tranchage.

@Savatedont la dernière version de sa boule de cristal avait pourtant semblé montrer qu'elle était efficace (voir ce post) va devoir réviser à nouveau le firmware de celle-ci 😄

Depuis la version 4.11 de Cura, existe pour les couches supérieures (et inférieures) un remplissage «monotonique» qui améliorer le rendu 😉 mais qui ne fonctionne vraiment bien que si l'extrusion du filament est correcte.

🙂

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Une question pas encore posée, qu'en est-il du refroidissement du filament ? (slicer et matériel)

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)
Il y a 8 heures, RFN_31 a dit :

Je serai curieux de voir le résultat en baissant le flow rate à 90%...

Je ne sais pas si ca a un rapport mais, j’ai imprimé aussi um cube de calibration, puis avec un flow a 95%, je remarque qu’il y a de minimeeee espacement a quelques endroit sur les couches horizontales. 

image.jpg

Il y a 8 heures, Savate a dit :

Combien de temps ?

Tu peux essayer de baisser la température d'impression 200 / 60 c'est pas mal pour du pla, surtout si les pièces sont fines.

Je l’ai laissé 4h dedans a 40 degré. 
j’ai essayé de faire un print aussi a 200/60 puis me n’étais pas plus beau. Je fais un print a l’instant avec ces parametres pour te montrer 🙂 

Posté(e)
Il y a 23 heures, xAmmer a dit :

Savate, il est plus ou moins vieux

Tu es prié de rester poli 😄 

à l’instant, xAmmer a dit :

Je ne sais pas si ca a un rapport mais, j’ai imprimé aussi um cube de calibration, puis avec un flow a 95%, je remarque qu’il y a de minimeeee espacement a quelques endroit sur les couches horizontales. 

Donc tu as imprimé un cube à 100% puis un autre à 95% ?

Le cube à 100% il est comment 

Les dimensions sont bonnes ?

L'aspect de la dernière couche ?

(n'hésite pas à nous envoyer des photos de cube)

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Les températures peuvent avoir un rôle mais la vitesse d'impression également or on ne sait rien d'elles 😞

Ce type de problème pourrait éventuellement être «résolu» plus facilement en fournissant plus d'information quant aux paramètres de tranchage.

@Savatedont la dernière version de sa boule de cristal avait pourtant semblé montrer qu'elle était efficace (voir ce post) va devoir réviser à nouveau le firmware de celle-ci 😄

Depuis la version 4.11 de Cura, existe pour les couches supérieures (et inférieures) un remplissage «monotonique» qui améliorer le rendu 😉 mais qui ne fonctionne vraiment bien que si l'extrusion du filament est correcte.

🙂

J’ai essayé beaucoup de chose 😅 j’ai joué avec les températures etc, mais pour ce qui est de la vitesse du trancheur, je l’ai laissé par défaut ce qui est de 50mm/s pour l’impresion, 25 pour les parois, 150 pour le deplacement, 20 pour la couche initiale et 100 pour le deplacement sur la couche initiale. Par exemple, quand je trouve que l’impression est trop rapide, je baisse la vitesse sur mon imprimante donc, pour le cube de calinrage, 100% de la vitesse et pour le pop j’ai baissé a 80%. 

(Savate, resors ta boule de crystale svpppp 🥺😅

Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

Une question pas encore posée, qu'en est-il du refroidissement du filament ? (slicer et matériel)

Lors de la première couche, 0% puis pour les suivantes 100%

il y a 9 minutes, Savate a dit :

Tu es prié de rester poli 😄 

Ooooopsiiii 🙊 pardonner moi svp 🙇🏻‍♀️😂

il y a 9 minutes, Savate a dit :

Donc tu as imprimé un cube à 100% puis un autre à 95% ?

Le cube à 100% il est comment 

Les dimensions sont bonnes ?

L'aspect de la dernière couche ?

Au départ lorsqu’il était a 100% c’est le problème que j’avais mais je n’avais pas de problème avec les petits espacement. J’ai abaissé a 95% puis toujours le même probleme mais, avec espacement. Pour les dimensions, tout deux j’ai de bon résultat. Environs 0.05-0.1 d’écart. 

après tout ca, j’ai réimprimé un benchy puis un autre cube puis tout deux sembles beau 🤦🏻‍♀️ Je réimprime un pop a 200/60, on verra le résultat

image.jpg

Il y a 9 heures, Savate a dit :

Combien de temps ?

Savate, le résultat du 200/60

image.jpg

Modifié (le) par xAmmer
Posté(e) (modifié)

Ta jupe me parait un peut trop collée, légèrement translucide vue la couleur finale et elle rebique sur certains points.

Ne serait-ce pas tout simplement un z-offset réglé trop proche ?

C'est le fang d'origine ?

Posté(e)

J’ai niveler avec la feuille de papier, puis avec ma jupe j’ajuste si nécessaire. Je sais que la buse ne doit pas etre trop près. J’ai également essayé de la mettre un peu plus loin mais, l’adhésion n’étais pas top. 
le fang d’origine ? Je ne connais pas le terme fang mais est-ce que tu veux dire par exemple le plateau « d’adhésion » ? 
si c’est le cas, oui c’est celui d’origine. Je suis peut etre dû de le changer. J’ai un plateau en verre aussi, que j’ai essayé puis ca faisait la meme chose. Je préfère le plateau magétique parce que je trouve ca plus facile pour enlever mes impressions. 

Posté(e)

Non le fang, c'est le système avec les ventilateurs pour le refroidissement (fais nous une photo de ta tête d'impression et on verra ^^).

comment nettoies tu ton bed ?

Ce n'est pas parce que tu as du warping que la solution est automatiquement de plus coller la buse au bed peut-être que le problème est ailleurs.

Posté(e)

aaaaaah oops 🙈 okay daccord, voila une photo 🙂 image.thumb.jpg.3042f1fd5728a701561230954c19fd7e.jpg

Non je sais, en fait, j’ai essayé plein d’chose. Plus loin du bed, plus près etc. Plus près, j’ai bien vu que c’étais pas l’idéal, je dirait meme pire. 

mon plateau magnétique, je ne le lave pas vraiment en fait ! Il a un texture rugueuse donc, je passe un coup de spatule pour retirer le matériel. 
sinon mon plateau de verre je met un colle dessus donc, je passe un coup d’eau et savon a vaiselle pour retirer l'excédent puis j’essuie. 

Posté(e) (modifié)

Sur ta tour comme tu peux le constater les bouts rebiquent vers le haut, les petites pointes sont moches  et malheureusement ce fang d'origine est juste moisi, il ne fourni pas un refroidissement correct.

Je te conseil d'en imprimer 1 basique mais déjà plus performant que celui-ci (il en existes plein) et pour le top dans ceux que j'ai essayé puis gardé c'est le heroMe mais plus difficile a imprimer (donc mieux vaut partir tranquilou le temps que tout soit bien réglé).

Il est important de bien nettoyer ton bed pour l'accroche (un jour tu passeras au PEI et se sera plus simple ^^) et nettoyage en profondeur comme tu fais eau tiède + liquide vaisselle à l'éponge mais pas au grattoir. Mais aussi a chaque print ou presque alcool isopropylique.

Tes vitesses sont correctes pour la ender et perso j'ai casi toujours le flow a 100% si le reste est bien réglé en général pas besoin d'y toucher.

On règle son bed a température d'impression bed + buse et dans l'idéal avec une feuille de cb sans avoir de coulure de filament bien entendu ^^ (on fait les 4 coins + centre qui le plus important et tant qu'on touche aux molettes on refait le tour complet)

Posté(e)

Merci pour tout les details ! Je vais essayer ton truc de refroidissement. 
Avec ma ender, j’ai un creux au centre 🤦🏻‍♀️ Meme avec mon plateau de verre, le centre est toujours plus bas. C’est pourquoi j’ajuste au coin, puis quand je part mon print, je règle selon la jupe.