Aller au contenu

GO Print

Filtre à filament : utile ou pas ?


Messages recommandés

il y a 13 minutes, divers a dit :

@Titouvol la poussière c'est un concept corse, ça se dépose très lentement sur des trucs qui ne bougent pas ou très peu.

😄

Alors...

Je vais mettre tout le monde d'accord

En vertu de la théorie de l'emmerdement maximum, si j'ai des points foncés sur mes impressions en blanc ou en translucide, c'est parce que j'ai à la fois

- un filament crade ou qui le devient

- des fragments brûlés sur la buse

Donc :

- mettre un filtre

- régler l'extrusion à 99% ou 98%

😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, divers a dit :

la poussière c'est un concept corse, ça se dépose très lentement sur des trucs qui ne bougent pas ou très peu.

Ah j'aurais dit le contraire, que c'était un concept anti-corse ...
Car d'après ta définition ils auraient tous une petite couche de poussière sur eux ... non ?

Modifié (le) par Titouvol
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de demander au camarade Savate de secouer ses fringues afin de voir s'il y a un petit nuage de poussière qui s'envole.

Ah incroyable, à contre jour lorsqu'il s'est ébroué, j'ai eu l'impression d'une apparition divine, Savate m'est apparu dans un halo lumineux, tel Théophile de Corte dans la chapelle de San Teòfalu.  Donc je peux confirmer que la poussière se dépose sur ce qui ne bouge que très peu.

Ne te tracasses pas @electroremy nous sommes déjà d'accord avec nous même.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titouvol a dit :

Car d'après ta définition ils auraient tous une petite couche de poussière sur eux ... non ?

 

il y a une heure, divers a dit :

Le mieux c'est de demander au camarade Savate de secouer ses fringues afin de voir s'il y a un petit nuage de poussière qui s'envole.

Et après on va dire que le Corse est susceptible, une légende urbaine (mais n'insistez pas trop quand même 💥 😄 )

il y a une heure, divers a dit :

Ah incroyable, à contre jour lorsqu'il s'est ébroué, j'ai eu l'impression d'une apparition divine, Savate m'est apparu dans un halo lumineux, tel Théophile de Corte dans la chapelle de San Teòfalu.  Donc je peux confirmer que la poussière se dépose sur ce qui ne bouge que très peu.

Comment on fait pour changer son pseudo ?, dorénavant vous pouvez m'appeler Dieu (ou Allah ou Yahvé ou Bouddha ou Savate, ce sont tous des synonymes) 😄 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Savate a dit :

 

Et après on va dire que le Corse est susceptible, une légende urbaine (mais n'insistez pas trop quand même 💥😄 )

au hasard... l'acétone smoothing avec une source de chaleur a sûrement été inventé en Corse 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, les gars vous tenez vraiment à continuer le HS et ne plus pouvoir aller en Corse pour vos prochaines vacances 😱

Mon prénom est le terme employé par les insulaires vis-à-vis des continentaux, ça ne me gênerait pas s'ils m'interpellaient, ça me donnerait l'impression d'y être connu 😄

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Dieu (ou Allah ou Yahvé ou Bouddha ou Savate, ce sont tous des synonymes) 

Ma préférence irait au «Monstre en spaghetti volant» des Pastafariens 😉

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fran6p a dit :

Mon prénom est le terme employé par les insulaires vis-à-vis des continentaux

ça aussi c'est une légende urbaine (ou alors peut être dans le grand nord - à Calvi ? 😄)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant les filtres, j'en ai utilisé à une époque, et ils étaient bien crades. J'en utilise plus aujourd'hui et j'ai pas vu la différence. 😅

En fait j'ai arrêté le jour où j'ai une buse qui s'est bouchée à cause d'un morceau d'éponge qui se désagrégeait... Plus de filtre, plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kachidoki a dit :

Salut,

Concernant les filtres, j'en ai utilisé à une époque, et ils étaient bien crades. J'en utilise plus aujourd'hui et j'ai pas vu la différence. 😅

En fait j'ai arrêté le jour où j'ai une buse qui s'est bouchée à cause d'un morceau d'éponge qui se désagrégeait... Plus de filtre, plus de problème.

Souvent a vouloir en faire trop pour faire trop bien, on finit par faire plus de mal 😅 et cela s'applique dans beaucoup de domaine même dans les relations humaine 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Idealnight a dit :

Souvent a vouloir en faire trop pour faire trop bien, on finit par faire plus de mal 😅 et cela s'applique dans beaucoup de domaine même dans les relations humaine 😋

En effet

Je testerais ces filtres uniquement avec mes filaments ayant des problèmes de tâches (l'ABS white pearl et l'ABS transparent)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Alors j'ai testé ces filtres, ça fonctionne je n'ai presque plus aucun défaut sur mes pièces

Vue du filtre :

DSC08566.thumb.JPG.b86eff289bda1ecfd6577fa1ef401925.JPG

 

Lorsque j'ai déroulé une de mes bobines (à cause d'un autre soucis), j'ai remarqué qu'il y avait des petits morceaux de cartons dedans, d'où l'intérêt du filtre avec les bobines que j'ai en stock (ABS de chez Grossiste 3D, achetées en 2017) :

DSC08547.thumb.JPG.931be715b1b07eb6555d7e4336d9998e.JPG

 

Vue des impressions réalisées :

DSC08578.thumb.JPG.12d42139bfdd596750936e94b18f5689.JPG

DSC08611.thumb.JPG.683f722a74b90bb95f18b17cee5fb3b8.JPG

DSC08627.thumb.JPG.038cb8b50c7f7998754f7b43a4156055.JPG

DSC08626.thumb.JPG.c2ff6bcd07baf0d763032d77a677b3a5.JPG

Aucun défaut sur ces pièces

Sur une pièce plus grande (lithophanie "petite sirène"), juste un défaut au niveau de la base de la nageoire de Polochon (au milieu, un peu à droite) :

DSC08624.thumb.JPG.68533711b41427b791a4458d0b5025df.JPG

Ce petit défaut a facilement été éliminé avec la pointe d'un scalpel.

(la tache grise ronde en bas est une poussière sur le capteur de mon reflex, accentuée car la photo a été prise avec une petite ouverture)

Bref je suis assez satisfait 🙂 

Bien sûr, je n'ai testé ce filtre qu'avec mes bobines ; aussi je ne peux pas affirmer que c'est nécessaire et/ou suffisant pour toutes les bobines du marché 😉 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce n'est pas le filament qu'il faut nettoyer mais le capteur du reflex.

Je contrôle et nettoie deux fois par an tous les capteurs de mes boitiers, malgré que je ne change que très rarement d'objectif en extérieur, il y a des poussières tenaces. que l'on décèle uniquement en fermant au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA tache grise ? 😉 J'en vois un peu partout. 😛

photo.thumb.jpeg.9c63ba7dee6b7cc363ddaca62c48dee2.jpeg

Attention sur la première photo, tu as au moins deux spires qui passent au dessus de ton filament, ça va bientôt bloquer...

Au final, les "miettes" de carton, c'était aussi la source d'un des rares bouchages que j'ai connu. Mais c'était du filament recyclé, le carton pouvait tout aussi bien être à l'intérieur du filament.

Sinon tes pièces ont un très beau rendu, bravo. C'est pas évident avec de l'ABS, d'autant plus en blanc. Ca va ça ne jauni pas trop dans le temps ?

il y a 12 minutes, divers a dit :

malgré que je ne change que très rarement d'objectif en extérieur

Je change toujours mes objectifs la tête en bas, afin d'utiliser la gravité comme répulsif naturel contre la poussière. Au final je n'ai jamais eu de poussière sur le capteur, uniquement sur les lentilles, mais ça se nettoie bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, divers a dit :

Je contrôle et nettoie deux fois par an tous les capteurs de mes boitiers, malgré que je ne change que très rarement d'objectif en extérieur, il y a des poussières tenaces. que l'on décèle uniquement en fermant au maximum.

Mon reflex a "bien vécu" (plusieurs centaines de reportages photos en concert et festival pendant plusieurs années, en changeant d'objectif sur le terrain) et il y a quelques poussières rebelles sur le capteur que je n'arrive pas à retirer, mais elles ne sont visibles que lorsque je photographie avec une petite ouverture.

Citation

Donc ce n'est pas le filament qu'il faut nettoyer mais le capteur du reflex.

Alors non (je ne suis myope mais pas aveugle non plus 😄 ), avant de placer un filtre sur le filament j'avais pas mal de traces sur mes pièces imprimées en ABS blanc. Maintenant j'en ai quasiment plus

Pour comparer avec mes photos, voici des anciennes pièces imprimées sans filtre, on voit nettement les taches sur les pièces, que j'ai entourées en rouge :

DSC04954.thumb.JPG.a012bbcd855a15f588b57a98e9b2c58f.JPG

Dsc04914.jpg.68b2c119627c3d9e5b0d683bbf2cf1d3.jpg

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KachidokiAlors tu es une exception, tous les photographes que je connais ont eu des poussières ou des taches de gras causées par le mécanisme du miroir et le rideau (ce que l'on a plus avec les hybrides).

@electroremy je parlais des taches sur la photo. Pour le filament je n'utilise que du Prusa qui est très propre mais plus onéreux (c'est un choix).

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, divers a dit :

Alors tu es une exception, tous les photographes que je connais ont eu des poussières ou des taches de gras causées par le mécanisme du miroir et le rideau (ce que l'on a plus avec les hybrides.

Tout à fait, je ne suis qu'un bon à rien comme tu aimes à le rappeler régulièrement sur ce forum 😄 🤣❤️ 

Après avoir acheté des kits de nettoyage, je n'ai pas réussi à retirer toutes les taches sur mon Sony A77. Effectivement, ce n'est pas un reflex classique mais un SLT "hybride". Je ne suis pas le seul utilisateur de cet appareil dans ce cas de figure, comme le prouvent les échanges que j'avais eu il y a quelques temps sur les forums dédiés, mais aussi dans la vraie vie avec des photographes qui shootaient dans les mêmes évènements que moi. La solution c'est un renvoi au SAV SONY pour une maintenance. Mais étant donné l'âge de l'appareil, son état d'usure, et le fait que je ne pratique plus dorénavant la photo que pour mon usage personnel, je n'ai pas souhaité engagé cette dépense. 😉 

Pour en revenir au sujet, ci-dessous la photo de ma lithophanie sur laquelle j'ai entouré en rouge la "vrai tache", c'est à dire celle qui est vraiment sur la pièce, et qui n'est pas due à mon inexpérience de photographe incompétent 😄  - Cette petite tâche a été facilement retirée avec la pointe d'un scalpel.

DSC08625.thumb.JPG.e5c51673c63ed701874a79b9eda07740.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta réponse, la partie du message que tu as repris était pour Kachidoki et non pour toi. Tu interprètes à ta sauce mon message et je n'ai pas dit que tu étais incompétent en photo.

Concernant les taches sur les capteurs, elles se retirent avec du matériel prévu à cet usage (c'est un peut délicat à faire, je me suis exercé sur de vieux boitiers avant de le faire sur mes boitiers) sinon les SAV s'en chargent aisément et dans les grandes foires photo il y a souvent des stands d'importateurs qui le font gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, divers a dit :

Je ne comprends pas ta réponse, la partie du message que tu as repris était pour Kachidoki et non pour toi. Tu interprètes à ta sauce mon message et je n'ai pas dit que tu étais incompétent en photo.

Oups désolé j'ai pas fait attentions aux @xxx ☺️

Citation

Concernant les taches sur les capteurs, elles se retirent avec du matériel prévu à cet usage (c'est un peut délicat à faire, je me suis exercé sur de vieux boitiers avant de le faire sur mes boitiers) sinon les SAV s'en chargent aisément et dans les grandes foires photo il y a souvent des stands d'importateurs qui le font gratuitement.

En fait j'avais fait ça aussi... 😉 

J'avais un autre boitier plus ancien, un SONY SLT A33, concerné par le problème de tâche. En voulant "mieux" le nettoyer avec le kit j'ai fait plus de mal que de bien... du coup sur le A77 je n'ai pas insisté.

Effectivement il y a les foires photos il faudra que je me débrouille quand je suis sur Paris pour y aller avec mon boitier.

Citation

Pour le filament je n'utilise que du Prusa qui est très propre mais plus onéreux (c'est un choix).

En effet, on en a pour son argent.

Je n'ai jamais eu aucun soucis avec la bobine de PLA de marque Prusa fournie avec ma I3 MK2s original (filament propre, soigneusement bobiné, pochette avec fermeture étanche)

Avec des filaments pas cher c'est une autre histoire, quand je rachèterais du filament je prendrais de la marque, les quelques euros dépensés en plus valent largement le temps gagné avec les soucis en moins, sans parler du gâchis de matière lié aux impressions ratées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...