Aller au contenu

GO Print

Filtre à filament : utile ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour,

On trouve des filtres antipoussière pour filament :

61eMYfIr24L._AC_SL1001_.jpg

Je me demande si c'est utile...

Lorsque j'imprimante en FMD avec mon filament ABS pearl white ou ABS translucide, j'ai parfois des saletés dans l'impression, mais cela vient peut être de la buse et/ou d'un petit fragment accroché qui a brûlé et s'est déposé sur la pièce.

Je n'ai pas le soucis avec les filaments bleu, rouge (et bien sûr pas non plus avec le filament noir)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de souci de saleté venant du filament, par contre si tu as de petites boules foncées ou noires, ça vient d'une accumulation autour de la buse, quelle dépose de temps à autre. Généralement un souci de légère surextrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titouvol a dit :

Je n'ai jamais eu de souci de saleté venant du filament, par contre si tu as de petites boules foncées ou noires, ça vient d'une accumulation autour de la buse, quelle dépose de temps à autre. Généralement un souci de légère surextrusion.

OK

Il me semble justement que sur ma Prusa I3 MK2 on peut régler le % d'extrusion en live... faudra que je teste, par exemple en mettant 95% au lieu de 100%

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur certaines machines c'est possible en direct.

Il me semble que c'est directement sur l'écran d'accueil de Marlin.

Par contre 5 % c'est plutôt beaucoup, fait des tests 2% par 2 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en vois pas l'utilité même si la bobine reste des mois a prendre la poussière il faudrait vraiment un truc costaud pour survivre à +200°.

Donc comme @Titouvol tes impuretés proviennent probablement plus de la buse voir du filament lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Idealnight a dit :

J'en vois pas l'utilité même si la bobine reste des mois a prendre la poussière il faudrait vraiment un truc costaud pour survivre à +200°.

Donc comme @Titouvol tes impuretés proviennent probablement plus de la buse voir du filament lui même.

Les impuretés, une fois chauffées, peuvent laisser des traces...

Mais le bidule de nettoyage peut aussi laisser des fragments sur le filament en s'usant

Je pense que ça vient de la buse; il suffit de la regarder, les bord sont noirs, même si je la nettoie souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en utilise un imprimé à partir d'un modèle trouvé sur Thingiverse.

L'éponge placée à l'intérieur (en fait les deux morceaux d'éponges entre lesquels passent le filament) au bout d'un certain temps montre que le filament accumule des «saletés».

Ce «gadget» peut également servir à «lubrifier» le filament (une goutte d'huile de colza est amplement suffisante). CHEP, youtubeur avait fait une vidéo mais la flemme de la rechercher (sa conclusion est que ça peut éviter parfois d'avoir des fils d'ange).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en utilise un pour le filament blanc pour éviter les mauvaises surprises de poussière et saletés incrustées 

Édition 

Il est placé avant l'extrudeur 

Modifié (le) par Titi78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pas besoin de l'imprimer... ce machin est tout simplement un capot de ferrite antiparasite pour câble secteur (ferrite en forme de tube en deux morceaux coupés dans le sens de la hauteur), j'en ai un paquet en stock

à l’instant, Titi78 a dit :

J'en utilise un pour le filament blanc pour éviter les mauvaises surprises de poussière et saletés incrustées 

Autre hypothèse de possibilité de salissure : quand on débobine un filament, à cause de l'électricité statique cela peut attirer les poussières, surtout si l'air est sec.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, electroremy a dit :

Comment l'as-tu fixé sur ou au dessus l'imprimante ?

Il n'est pas fixé. Il s'ouvre en deux parties dans lesquelles sont placées deux morceaux d'éponge coupés aux dimensions idoines. La fermeture est magnétique. Le tout est placé juste avant mon détecteur de fin de filament.

il y a 2 minutes, electroremy a dit :

Pour les "éponges" tu as utilisé quoi ?

Un morceau d'une éponge classique avec son dos vert que les hérissons adorent ( cf @Jean-Claude Garnier) mais je n'ai pas pris le côté vert évidemment 😄

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un morceau d'essuie tout ou de papier toilette ou de mouchoir. 

De préférence blanc que je roule autour du filament puis je met la coque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titi78 a dit :

J'utilise un morceau d'essuie tout ou de papier toilette ou de mouchoir. 

De préférence blanc que je roule autour du filament puis je met la coque 

OK je vois un truc du style "pince" avec un chiffon, bien ajusté pour que sa frotte pour nettoyer en laissant le filament passer et c'est bon  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élastique ça marche aussi 

L'avantage avec le porte filtre c'est que ça se met en appui sur le détecteur de filament et évite que le filtre se désagrège à force de taper lors des rétractations 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aimez vous faire chier pour pas grand-chose, moi sur les machines dont je m'occupe, qui sont dans un environnement poussiéreux (CNC pas loin) j'utilise un kleenex plié en 4  pincé avec une pince à linge autour du filament avant l'extrudatateur. Je vous assure que quand je change le kleenex, il est bien crade...

Donc utile ? OUI !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilisais aussi un morceau d'essui tout ou de mouchoir plié maintenu par un élastique et j'insérai le filament en trouant le mouchoir, un morceau d'éponge fonctionne aussi, pas besoin de "coque" suffit de faire un trou en insérant le filament.

J'en met plus depuis un moment mais c'est vrai que c'était bien crade quant je changeais le mouchoir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK c'est quand même utile, je vais tester

J'ai cherché mais je n'ai plus de machin en plastique de ferrite antiparasite en stock...

J'en ai acheté tout fait, ça coute pas grand chose et ça m'a permis de compléter un panier pour une commande

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, electroremy a dit :

OK c'est quand même utile, je vais tester

il y en avait quelques uns sur thingiverse, qui ne doivent pas être bien longs à imprimer  

Filament Dust Filter by Darkyblood - Thingiverse

3D Printer Filament Filter Case - Filament Filtre Kutusu(Video) by omerfarukaras - Thingiverse

.

.

.

Après il faut que l'environnement soit bien poussiéreux quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon, ok ... ca va, j'ai compris ...
Je vais essayer de mettre un truc pour voir ...
😄
Je me 'sens un peu seul finalement !
Ou alors ceux qui n'en utilisent pas n'osent pas le dire.

Une petite pince à linge avec un kleenex me semble un bon point de départ pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en utilise pas sur aucun de mes dix bécanes pourtant mes pièces blanches sont blanches que ce soit en PLA, ABS, PETG, PC, PA, PVB, ASA, TPU. Lorsqu'il y a des points noirs (ce qui est rare) c'est de la matière cramée autour de la buse.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titouvol a dit :

Ou alors ceux qui n'en utilisent pas n'osent pas le dire.

Non, non : J'ose tout haut : JE N'EN UTILISE PAS 😄 ,

j'ai juste indiqué des liens pour en imprimer ... 

(mon bureau n'est pas poussiéreux 😄 )

Modifié (le) par Savate
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh merci @divers et @Savate, je me sens moins seul !
C'est vrai aussi que je ne laisse pas les bobines sur la machine et que toutes les bobines entamées sont dans une grande caisse fermée.
Donc assez peu de risques de problèmes de poussière.

il y a 5 minutes, Savate a dit :

(mon bureau n'est pas poussiéreux 😄 )

Même la poussière elle n'ose pas provoquer un corse !
(car nettoyer, c'est fatigant ...)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que j'utilise: https://www.thingiverse.com/thing:4263366

Ceux avec une languette de fermeture quand imprimés en PLA, la languette casse 😞

Après quelques semaines d'utilisation :

277105401_nettoyeurfilament.thumb.jpg.468eca22b57defb82ff0506b1d035b1b.jpg

J'ai retrouvé la vidéo de CHEP Please_click_here_11.gif.b38d6d22cd70af6effe9e18e9b897101.gif

Révélation

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@savate Tu ne veux pas n'utiliser ou tu ne peux pas n'utiliser cette fantastique invention de la technologie moderne.

@Titouvol la poussière c'est un concept corse, ça se dépose très lentement sur des trucs qui ne bougent pas ou très peu.

Modifié (le) par divers
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Titouvol a dit :

Ahhhhh merci @divers et @Savate, je me sens moins seul !
C'est vrai aussi que je ne laisse pas les bobines sur la machine et que toutes les bobines entamées sont dans une grande caisse fermée.
Donc assez peu de risques de problèmes de poussière.

Même la poussière elle n'ose pas provoquer un corse !
(car nettoyer, c'est fatigant ...)

Pour le coup en raccord avec mon avis je n'en utilise pas, jamais eu de saleté sur mes pièces même quand j'avais laissé ma bobine de blanc sur la machine pendant les 6 mois ou je n'ai pas imprimé ^^ (l'imprimante j'ai du la dépoussiérer et je n'ai pas fait le filament n'y pensant pas mais elel devait avoir de la poussière lol).

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...