Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Blobs parties arrondi avec micro-pauses imprimante


Aller à la solution Résolu par Damss24,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une Ender 5 sur laquelle j'ai monté une carte mère skr mini et un écran TFT35... Je me sers d'une clé USB branché sur l'écran pour imprimer.

Hors, pour la pièce en photo, comme vous pouvez le voir, j'ai de gros blobs sur la partie arrondie. En observant l'impression j'ai remarqué qu'à ces endroits l'imprimante faisait de petites pauses de 1-2 secondes.

J'utilise Simplify3d et ai cherché pas mal de ce côté là pour les réglages de rétractation mais sans résultats. Puis j'ai remarqué que les blobs ne situaient pas au niveau des rétractations (visibles sur l'aperçu avant impression).

Après pas mal de recherches sur le net sur le pourquoi de ces pauses, j'ai peut-être une piste. Serait-il possible que ces pauses soient dûes à une mauvaise communication entre la clé USB et l'écran ou plutôt entre l'écran et la carte mère. Il faut que je vérifie mais ça doit être une connections série.

Peut-être qu'un gcode lourd en général (2 jours d'impression) et beaucoup d'instructions envoyées pour imprimer l'arrondi (pas de blobs sur les parties rectilignes), la communication sature et la carte mère attend, par moment, l'instruction suivante qui a du mal à parvenir. D'où les pauses.

Je vais tenter la même impression par la carte sd de la carte mère mais j'essayais avant ça de reproduire le problème sur des petites pièces moins coûteuses. Chose dont je ne suis pas arrivé !

Est-ce que ce genre de problème parle à quelqu'un ?

Merci...

1634505399229672426426248336787.jpg

Modifié (le) par Damss24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

L'un des meilleurs moyen de vérifier ta théorie est de réalisé plusieurs tests :

- Imprimer avec une autre clé USB
- Imprimer via une carte micro SD directement depuis la carte mère 

Pour la seconde option, il va surement falloir bidouiller un peut le firmware, mais rien de méchant 😉 

edit ah, j'ai zapper une partie du message xD tu a déjà les mêmes idée que moi !

en général, j'ai vus ce genre de soucis sur des pritns ou les mecs utilisé otctoprint, car le raspberry n'arrivait pas a suivre niveau puissance pour l'envoie du gcode, donc ta théorie se tiens je pense 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je miserai sur la Z-seam (jointure/couture).

Comment est-elle configurée ? à mon avis en aléatoire.

Ton jerk et accélération sont gérés par le slicer ou par la machine ?

As-tu fait le réglage de l'extrudeur pour contrôler que tu n'étais pas en sur-extrusion ?

Quels sont tes paramètres de rétraction ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Damss24Ne connaissant pas S3D, mais sur la plupart des slicers tu as ce genre de paramètres, n'aurais-tu pas coché ou mal défini un paramètre de type (temps minimale d'une couche).

En effet, ce paramètre fait que la tête à la fin de l'impression de chaque couche, si cette dernière s'est imprimée plus vite que le temps défini, va s'arrêter de la différence de temps entre la valeur défini et le temps que ta couche a mis a s'imprimer.

Ce paramètre est en théorie utile pour laisser au matériau le temps de refroidir suffisamment entre chaque couche, mais en pratique, cela peut massivement augmenter le temps d'impression global de ta pièce, mais aussi créé le soucis que tu rencontres.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight j'avais pensé à ça donc j'ai refait un calibrage de l'extrudeuse mais c'était pareil... Niveau rétractation j'ai fait plusieurs essais sans amélioration. Pour info j'ai une distance de rétractation de 6mm pour une vitesse de 25mm/s et une distance supplémentaire de redémarrage de -0,2mm. Je possède un hotbed e3d v6 en clone chinois.

J'ai essayé deux sortes de filaments (Sunlu et Geeetech) avec les mêmes défauts aux mêmes endroits. Et pas au niveau des points de rétractation.

@methylene67c'est une bonne idée de recherche mais je n'ai rien trouvé sur S3D pour régler ce genre de paramètre.

De mon côté j'ai retrouvé ce problème avec une pièce moins coûteuse en matière et toujours sur les arrondis. Donc j'ai essayé une impression par carte sd sur le port de la carte mère et bingo ! Impression nickel.

Si j'essaie d'imprimer que la portion qui pose souci par clé USB, je n'ai pas le problème non plus.

Donc j'en conclu que ces pauses/blobs viennent avec un stl lourd, sur des parties compliquées et par clé USB donc ça confirme que c'est un problème de communication écran-carte mère...

Après comment le résoudre ? Mystère

Modifié (le) par Damss24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 at 07:43, Idealnight a dit :

Je miserai sur la Z-seam (jointure/couture).

Comment est-elle configurée ? à mon avis en aléatoire.

Ton jerk et accélération sont gérés par le slicer ou par la machine ?

Et pour ces points là ?

Postes la totalité des réglages de rétraction pour voir. En passant 6mm et une valeur plutôt haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Peut être la clé USB a changer par une de qualité ? ou a formater en fat32, si elle sature ?

Si tu a la reprise sur coupure de courant ? la désactiver car cela fait une écriture sur la clé (pour mémoriser la position de reprise ... or si tu a une clé lente ... et aussi , il y a des version de firmware ou la reprise fait se genre de problème ).

Aussi il existe ArcWelder qui transforme des suite de g-code de petit déplacement G1 en un déplacement Arc et/ou Cercle G2 / G3 et cela peut réduire la quantités de commandes g-code pour une même trajectoire ( a un % de marge d'erreur prés) et donc peut être éviter ton problème.

Citation
Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight

Pour le Z-seam, pour cette pièce, je le configure au centre de la pièce

En ce qui concerne le jerk, je t'avoue que je n'ai pas trop compris cette notion. Et te dire si l'accélération et je le jerk, je ne sais pas où regarder pour savoir si c'est le firmware ouS3D qui les gèreCeci-dit j'ai remarqué des petit blobs aux angles droit de mes pièce, peut-être que c'est lié à ces paramètres ?

Pour les autres paramètres les voici :

Avancés.jpg

Couches.jpg

Extrudeuse.jpg

G-Code.jpg

Remplissage.jpg

Vitesses.jpg

Salut à toi aussi @PPAC,

Merci pour ces conseils.

Effectivement j'avais pensé à formater la clé en FAT32 mais pas eu le temps d'essayer encore...

Je dirai si ça améliore ou non.

Pour le firmware, j'utilise la version 2.0.8.1 et le power_loss_recovery n'est pas activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout ce slicer donc si quelqu'un connaissant S3D peut donner son avis se serait cool mais:

Je regarderai du côté:

- du contrôle d'écoulement dans paramètre avancés et extrudeuse (tu devrais déjà désactiver forcer la rétraction au changement de couche)

- 30% de chevauchement du contour, je ne sais pas a quoi cela correspond mais 30% en chevauchement me parait énorme

- Ajuster la vitesse pour les couches en dessous 15sec ne serait-ce pas un paramètre qui pourrait la mettre légèrement en pause pour respecter le délai ?

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà joué sur le forcer la rétractation au changement des couches.

Pour les autres paramètres, il faut que je regarde ce qu'ils veulent dire exactement.

Mais comme je disais plus haut, pour les pauses, c'est vraiment lié à la clé USB branchée sur l'écran. D'ailleurs j'ai essayé de la formater en fat32 mais pas mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

Comme tu me disais sur mon post, j'ai aussi l'impression qu'on a le même soucis.
Après avoir testé pas mal de choses, je commence à me demande si le soucis ne vient pas du TFT35 directement.

J'imprime directement via le lecteur SD du TFT et j'ai exactement les mêmes soucis (mais je n'ai pas la même config sinon).
C'est donc le point commun à notre soucis.

En reprenant la doc du TFT, je me suis rendu compte que je n'avais pas activé certaines fonctionnalités (apparemment utile à l'écran), peut être que le soucis vient de ça, avec une transmission saturée sur des pièces un peu "plus" complexe.

Après, je me demande si une optimisation du firmware de l'écran ne pourrait pas aider ?
Quand je regarde, l'écran utilise 7.70/8Mo, est ce que ça ne pourrait pas expliquer un manque et donc une saturation de la liaison ?

En tout cas, je compte trouver d'où vient le soucis et si on s'y met à deux, on va forcément finir par trouver le soucis 😉 
++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Solution

Bonjour à tous,

En voulant upgrader mon écran TFT35, j'en ai profité pour désactiver la reprise) après coupure de courant au niveau du firmware de l'écran (je ne savais pas qu'elle existait et pensais que c'était celle du firmware de la carte mère qui fonctionnait).

Pour rappel, l'impression fonctionnait bien par carte SD directement branchée sur la carte mère et pas depuis une clé usb branchée sur l'écran. Donc il s'agissait d'un problème de connexion écran-carte mère qui saturait. D'où les micro-pauses qui générait des blobs.

J'avais conservé le gcode avec lequel j'avais eu ce souci et après réimpression de celui-ci je n'ai plus eu le problème. Donc je pense que c'est bien cette sauvegarde qui faisait que l'écran devait à la fois envoyer les instructions à la carte mère et en plus sauvegarder ce qui venait d'être imprimé sur la clé usb (saturation du bus ou du microprocesseur ?). Tout cela fonctionne dans la plupart des cas mais par sur les formes arrondies d'un gcode assez lourd.

@joyeufetar essaie de ton côté pour voir si c'est aussi concluant afin de confirmer 😉

Modifié (le) par Damss24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...