Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

Merci pour ton retour d'infos c'est intéressant.

La version mise par artillery est le firmware TFT d'origine des ecran GD32 c'est juste qu'il ne l'avait pas fait et sur quelques machines qui avait un soucis de TFT c'est quand même pratique d'avoir le firmware qui s'install 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

   @MrMagounet Le SPEAKER est-il enabled dans ton Marlin 2.0.9.1 ?

   Je me lance dans la musique ! 😄


   Non, plus sérieusement, comme indiqué quelques messages au dessus, j'ai mis une pause de 2 min avec un G4 S120 dans mon GCode pour changer la couleur du filament. Le problème est que cette pause doit intervenir vers 9h50min de print. Et même si je suis juste à côté de l'imprimante vers ce moment-là j'ai peur que le ronron de l'imprimante m'ensommeille juste ce qu'il faut pour que je rate le créneau.

  J'ai essayé un print de test avec le code ci-dessous introduit entre la jupe et le début de l'objet :
M300 S440 P200                  ; 200 millisec à 440 Hz
M300 S660 P250                  ; 250 millisec à 660 Hz
M300 S880 P300                  ; 300 millisec à 880 Hz
  Et rien, pas un son ! 🤨

  C'est possible d'avoir du son sur une X2 ? (même un simple bip)

Modifié (le) par RobertDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RobertDD a dit :

Bonjour,

   @MrMagounet Le SPEAKER est-il enabled dans ton Marlin 2.0.9.1 ?

   Je me lance dans la musique ! 😄


   Non, plus sérieusement, comme indiqué quelques messages au dessus, j'ai mis une pause de 2 min avec un G4 S120 dans mon GCode pour changer la couleur du filament. Le problème est que cette pause doit intervenir vers 9h50min de print. Et même si je suis juste à côté de l'imprimante vers ce moment-là j'ai peur que le ronron de l'imprimante m'ensommeille juste ce qu'il faut pour que je rate le créneau.

  J'ai essayé un print de test avec le code ci-dessous introduit entre la jupe et le début de l'objet :
M300 S440 P200                  ; 200 millisec à 440 Hz
M300 S660 P250                  ; 250 millisec à 660 Hz
M300 S880 P300                  ; 300 millisec à 880 Hz
  Et rien, pas un son ! 🤨

  C'est possible d'avoir du son sur une X2 ? (même un simple bip)

Le soucis ici c'est que le Speaker est sur l'ecran tft MKS qui lui est totalement indépendant de marlin et donc n'est pas commander par marlin comme ici. On a peu de possibilité avec le firmware MKS, celui BTT pour l'écran permet quelques petites choses mais pas supporté avec les TFT GD32F305.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info MrMagounet.

J'ai lu quelque part que le bip venait de l'écran.

Je me doutais donc un peu que cet écran - en particulier la version GD32 - allait encore limiter l'usage de cette imprimante.

Tant pis ! On fera avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RobertDD a dit :

Merci pour l'info MrMagounet.

J'ai lu quelque part que le bip venait de l'écran.

Je me doutais donc un peu que cet écran - en particulier la version GD32 - allait encore limiter l'usage de cette imprimante.

Tant pis ! On fera avec.

C'est con que j'ai pas une Genius pro ou X2 sous la main j'ai un PI 0 2w que j'ai pas encore installer, que j'aurais bien utiliser pour tester voir comment reagissent les modèles avec GD32 avec octoprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RobertDD a dit :

Dommage que je ne sois pas en Ile de France.

Enfin "dommage" n'est pas le mot. Je suis bien dans la région aixoise 😄.

oui on dira dommage que l'on est pas proche, après même si en seine et marne on est bien c'est pas Paris et proche banlieue non plus, je suis pas sur que tu te sante mieux par chez moi que part chez toi 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour à tous les (heureux) possesseurs d'imprimante Artillery 🙂

je suis tout jeune débutant dans le monde des imprimantes 3D, et je me suis tourné vers la Genius Pro (pas la place pour une Sidewinder X2), et comme pour tous les nouveaux, mon écran est un GD32... 

étant adepte du bidouillage, et informaticien de profession, j'ai tout de même envie de débrider les possibilités de cette petite imprimante, c'est pourquoi je me suis mis dans l'idée de changer cet écran par un BTT TFT50, qui si je le comprend bien, pourrait me permettre de profiter des firmware customs.

j'ai aussi commandé un BLTouch Antclabs car celui d'origine ne me donne que moyennement confiance..

Pour la partie firmware, je pense avoir compris (à voir), par contre la partie écran, je me demande si c'est du "plug & play" le branchement de l'écran ou si va me falloir improviser, j'ai lu pas mal de chose mais je m'y perd un peu.. j'ai vu que certain l'avait fait sur une X2 donc je suppose que pour une Genius Pro ça va être pareil ?

bref j'ai beaucoup de questions qui me viennent en tête 😛 et je vois que MrMargounet est un vrai puit de science en ce qui concerne les Artillery, et je t'en remercie énormément, c'est toi qui m'as poussé à l'achat de ce modèle, tu pourras envoyer (encore) un cv chez Artillery car tu dois leur rapporter gros en France...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zoubiwan Bonjour ^^

Sur la Genius Pro c'est pareil que sur la X2 pour le flash de l'écran 👍

Et pour MrMagounet tu t'imagine même pas^^ Artillery est au courant de ce qu'il fait pour la communauté Artillery en France, je suis en contact avec eux et j'ai fait tout mon possible pour qu'il est une X2 et il pourra te l'attester 😅 et comme il n'est pas sur les réseaux sociaux comme Youtube ou autres ils ont refusé et m'ont proposé une Genius Pro ... 😑 la suite dans les prochains épisodes ^^

Un grand merci à toi @MrMagounet et je rappel à la communauté que la seule façon de le soutenir c'est en lui faisant un don via son Paypal dans sa signature 😘

Je rappel que certains SAV demande très chère de l'heure petite dédicace à certains revendeurs 🤣 

Modifié (le) par Tony67
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tony67 a dit :

Sur la Genius Pro c'est pareil que sur la X2 pour le flash de l'écran 👍

 

Bonjour @Tony67, petite question qui me vient comme ça, pour un écran BTT TFT50, le firmware est le même pour la X2 et la Genius Pro ou il y a des différences ? (je parles du firmware de l'écran et pas de la carte mère)

je me doute bien que Artillery doit avoir vendu beaucoup de machine grâce à @MrMagounet... un petit geste de leur part serait la moindre des choses, mais bon de nos jours si tu es encore "a l'ancienne" sur les forums et pas sur les réseaux sociaux et Youtube, tu n'existes pas...

merci pour tout

Modifié (le) par Zoubiwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zoubiwan a dit :

Bonjour @Tony67, petite question qui me vient comme ça, pour un écran BTT TFT50, le firmware est le même pour la X2 et la Genius Pro ou il y a des différences ? (je parles du firmware de l'écran et pas de la carte mère)

Il me semble qu'il y a des différences mais justement c'est MrMagounet le Pro je ne suis que son jeune padawan 😂 logiquement je devrai l'appeler Maitre Magounet comme Maitre Yoda non ?^^ 😅

Quelqu'un du forum en avais installé un mais c'était sur une Sidewinder il me semble, faut faire la recherche je ne sais plus ou est ce post par contre^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha oui mais c'est notre maitre à tous, comme Yoda effectivement 😉

j'avais bien vu les posts que tu cites (j'ai lu les 28 pages de ce topic 😛 ), mais en effet c'est sur une X2 et je n'ai pas trouvé l'info si le firmware était le même pour la Genius.

j'ai encore le temps avant de recevoir mon écran, je vais continuer à chercher des infos, en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tony67 a dit :

Il me semble qu'il y a des différences mais justement c'est MrMagounet le Pro je ne suis que son jeune padawan 😂 logiquement je devrai l'appeler Maitre Magounet comme Maitre Yoda non ?^^ 😅

Quelqu'un du forum en avais installé un mais c'était sur une Sidewinder il me semble, faut faire la recherche je ne sais plus ou est ce post par contre^^

Sur le chemin de la force tu es, mon jeune padawan 🤣

 

Il y a 2 heures, Zoubiwan a dit :

haha oui mais c'est notre maitre à tous, comme Yoda effectivement 😉

j'avais bien vu les posts que tu cites (j'ai lu les 28 pages de ce topic 😛 ), mais en effet c'est sur une X2 et je n'ai pas trouvé l'info si le firmware était le même pour la Genius.

j'ai encore le temps avant de recevoir mon écran, je vais continuer à chercher des infos, en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂 

Alors déjà merci pour les quelques mots plus haut sa fait toujours plaisir 😁 et oui en effet je suis quelqu'un a l'ancienne bien que je ne soit pas si vieux de cela bien moins que Yoda en tout cas et comme toi je suis de métier informaticien, mais j'ai du mal avec les réseau sociaux il y a trop de travers que je ne cautionne pas et pour la partie Youtube mon ami @Tony67 est très doué et bien plus a l'aise que moi 🤣.

Maintenant je vais d'apporter les infos oui remplacer le TFT par un modèle BTT est parfaitement possible que ce soit les modèles TFT28, 35, 43, 50, 70 le firmware de tous les écran BTT est sur une même base entre ces modèles la différence ce situe sur la résolution et la définition des icônes, pour ce qui est de nos imprimantes Artillery la seule différence à apporter pour le firmware TFT sur X2 ou Genius Pro est d'indiquer les bonnes dimensions du bed 😉. Après il y a des options a sélectionné en fonction des options du Marlin.

Dans ton cas il sera possible d'utiliser mon Marlin 2.0.9.3 dispo en 1er page compatible avec les TFT en STM32 et donc avoir accès à toutes les options de mon Marlin.

Pour le TFT le plus simple sera de reflasher le firmware officiel BBT pour le TFT50 en ayant juste paramétrer le fichier config.ini avec les options adéquat a la Genius pro et mon Marlin 2.0.9.3, je peux pour t'aider te fournir un config.ini de référence configuré pour Genius pro il te suffira de comparer les valeurs avec celles du Firmware du TFT50.

Et si tu as des questions sur la compréhension je pourrais d'apporté une réponse pendant une semaine car après je serais un peux off 😉 , je te fourni cela demain 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @MrMagounetpour toutes ses précisions, c'est tout de suite plus clair dans ma tête😉

pour le marlin effectivement je vais partir sur le tiens (je t'en remercie encore), et pour le TFT, je me doutais qu'il n'y avait pas énormément de différence entre la X2 et la Genius, je veux bien ton fichier config, mais je suppose que c'est celui qui est dispo aussi en 1ere page ? si c'est le cas j'ai déjà commencé à comparer avec l'officiel BBT justement pour voir les différences et comprendre comment ça marche, donc je vais continuer à décortiquer tout ça, merci en tout cas pour tout ce que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zoubiwan a dit :

merci @MrMagounetpour toutes ses précisions, c'est tout de suite plus clair dans ma tête😉

pour le marlin effectivement je vais partir sur le tiens (je t'en remercie encore), et pour le TFT, je me doutais qu'il n'y avait pas énormément de différence entre la X2 et la Genius, je veux bien ton fichier config, mais je suppose que c'est celui qui est dispo aussi en 1ere page ? si c'est le cas j'ai déjà commencé à comparer avec l'officiel BBT justement pour voir les différences et comprendre comment ça marche, donc je vais continuer à décortiquer tout ça, merci en tout cas pour tout ce que tu fais.

Oui tout a fait prend la version TFT pour Genius pro sur la première page et prend en compte le fichier config, tu adapter celui du TFT50 par rapport au mien et si y a un point que tu comprend pas fait moi signe 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 at 00:43, MrMagounet a dit :

Oui tout a fait prend la version TFT pour Genius pro sur la première page et prend en compte le fichier config, tu adapter celui du TFT50 par rapport au mien et si y a un point que tu comprend pas fait moi signe 😉 

Hello si @MrMagounet le souhaite je peux lui envoyé ma carte mère écran ( sans LCD) GD32F305 que j'ai remplacer sur ma X2 par celui d'une X1 en STM32 pour pourvoir mettre le firmware pour Touch MI de chez Hotends.😃

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sarrep6 a dit :

Hello si @MrMagounet le souhaite je peux lui envoyé ma carte mère écran ( sans LCD) GD32F305 que j'ai remplacer sur ma X2 par celui d'une X1 en STM32 pour pourvoir mettre le firmware pour Touch MI de chez Hotends.😃

C'est gentil comme proposition Sarrep6 a voir mais le soucis serait que ma Genius est l'une de mes imprimantes que j'utilise le plus mais surtout n'etant plus beaucoup d'origine je ne sais pas si cela n'avancerait a quelques choses 🤣, pour bien faire me faudrait une carte mère Ruby et un écran en GD32F305 complet pour faire des test et voir si j'arrive a faire quelques choses 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tout d'abord merci pour le travail fournis.

 

Toute fois j'ai un petit soucis, le flash de la carte mère c'est bien passé, (enfin je pense elle s'allume sans soucis).

Mais pour ce qui est du TFT je n'arrive pas a le flasher.

J'ai une cart micro de 64gb, j'ai lu qu'elle ne devait pas dépasser les 32gb. Je suis donc allez dans le gestionnaire de disque, et ai formaté en FAT32 en attribuant un espace de stockage limité à 10gb.

Mais rien ne se passe quand je démarre la machine avec la carte insérée.

 

Auriez vous une idée de ce que je peux faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du type de carte écran de ta machine :

  •  STM32F107 : Ok. (Présent dans les premières version de X2)
  •  GD32F305 : Ko. De nombreux propriétaires de cette version attendent que cette MAJ soit possible.

Il semble que la seule façon de le savoir soit d'ouvrir la machine pour voir ce qui est inscrit sur le processeur graphique.

 

Modifié (le) par RobertDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, icky a dit :

Hello, tout d'abord merci pour le travail fournis.

 

Toute fois j'ai un petit soucis, le flash de la carte mère c'est bien passé, (enfin je pense elle s'allume sans soucis).

Mais pour ce qui est du TFT je n'arrive pas a le flasher.

J'ai une cart micro de 64gb, j'ai lu qu'elle ne devait pas dépasser les 32gb. Je suis donc allez dans le gestionnaire de disque, et ai formaté en FAT32 en attribuant un espace de stockage limité à 10gb.

Mais rien ne se passe quand je démarre la machine avec la carte insérée.

 

Auriez vous une idée de ce que je peux faire?

Tente de crée une partition de 8Go que tu formaterais en Fat32 4096o cela te permettra de résoudre le soucis de de formatage si c'est lié a la carte SD.

Sinon comme la dit @RobertDD as tu vérifié la version de ton ecran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Tente de crée une partition de 8Go que tu formaterais en Fat32 4096o cela te permettra de résoudre le soucis de de formatage si c'est lié a la carte SD.

Sinon comme la dit @RobertDD as tu vérifié la version de ton ecran ?

Je crois que c'est mort vu la photo... 

Bon du coup soit je met un raspberry pi (j'en ai un mais je le retrouve plus) soit j'installe octoprint sur Windows (le temps que les prix descendent... Quelqu'un a déjà essayé sur windows ? 

IMG_20220704_224628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, icky a dit :

Je crois que c'est mort vu la photo... 

Bon du coup soit je met un raspberry pi (j'en ai un mais je le retrouve plus) soit j'installe octoprint sur Windows (le temps que les prix descendent... Quelqu'un a déjà essayé sur windows ? 

 

En effet tu semble avoir un écran avec MCU GD32F305 donc pas possible de mettre le firmware TFT BTT, tu peux donc en effet installer un octoprint, perso je ne l'ai fait que sur RPi j'ai commencé a tester sur Smartphone/Tablette mais il faut un modèle OTG supporter, j'ai pas tester sous Windows mais cela peux être intéressant de voir ce que cela donne, c'est possible de le faire sa je le sais mais j'ai pas testé.

C'est vraie que c'est complique de trouver des Pi depuis un moment pour ma part je prend des PI 0 2W qui convienne parfaitement pour l'usage Octoprint ou Klipper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

En effet tu semble avoir un écran avec MCU GD32F305 donc pas possible de mettre le firmware TFT BTT, tu peux donc en effet installer un octoprint, perso je ne l'ai fait que sur RPi j'ai commencé a tester sur Smartphone/Tablette mais il faut un modèle OTG supporter, j'ai pas tester sous Windows mais cela peux être intéressant de voir ce que cela donne, c'est possible de le faire sa je le sais mais j'ai pas testé.

C'est vraie que c'est complique de trouver des Pi depuis un moment pour ma part je prend des PI 0 2W qui convienne parfaitement pour l'usage Octoprint ou Klipper.

Je viens de la retrouver ça peut fonctionner avec ça ? 

IMG_20220705_221146.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, icky a dit :

Je viens de la retrouver ça peut fonctionner avec ça ? 

IMG_20220705_221146.jpg

Alors le Pi 0 W n'est pas recommandé par les dev de Octoprint mais j'ai vue quelqu'un s'en servir et me dire que cela faisait a peu près le taf, tant que l'on charge pas en plug-in que l'on met pas de caméra. En tout cas cela ne te cout pas grand chose d'essayé je dirais 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, MrMagounet a dit :

Alors le Pi 0 W n'est pas recommandé par les dev de Octoprint mais j'ai vue quelqu'un s'en servir et me dire que cela faisait a peu près le taf, tant que l'on charge pas en plug-in que l'on met pas de caméra. En tout cas cela ne te cout pas grand chose d'essayé je dirais 😉 

Bien je ne sais pas du tout comment fonctionne octoprint, mais la j'ai envie de dire, si je peux déjà faire tourner mon imprimante qui ne fonctionne plus vu que la CM est flashée avec ton firmware et que le TFT ne communique plus 😛. Histoire de pas avoir une machine qui prend la poussière le temps d'acheter une pi 0 2w. 

En parlant de la pi 0 2w j'ai regardé et on en trouve pour 100€ ça te semble correcte?

Sinon je sais aussi avoir une raspberry pi 4 (2gb, 4gb, 8gb) mais je ne sais pas trop ce qui est le mieux?

Et si je comprend bien il faudrait aussi que je reflash la CM de ma Sidewinder x2 pour un firmware adapter afin de laisser l'écran d'origine utilisable?

Modifié (le) par icky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...