Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un ici saurait comment compenser par une commande ou un Gcode, la température réelle du bed par rapport à celle demandée ?

Je demande 110 pour l'ABS, j'obtient au mieux 95.

Du en partie à mon avis, à la présence d'une plaque aimant et de la plaque métallique qui va avec.

J'ai entendu parlé qu'on pouvait "étalonner" le capteur de température mais impossible de trouver quoi que ce soit par moi même...

Et impossible de compenser en demander 120°, ça passe pas ...

Merci d'avance,

Amicalement,

Laurent

Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, MrMagounet a dit :

il est baser sur le firmware du github BTT 😉 artillery utilisant un firmware MKS quelques peu allégé.

Merci de ta réponse, du coup si on veut compiler son firmware TFT il faut utiliser le git de BTT ou MKS car artillery a fait un fork  ?

Du coup pour mettre à jour son tft, plus besoin du git d'artillery ?

@Laurent08 Est-ce que tu as réglé ton PID ?

Après je suis débutant,mais peut-être ta thermistance qui est mal positionnée ou défaillante.

Les autres membres plus expérimentés pourront mieux te conseiller

Modifié (le) par fiester974
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Oui, PID réglés.

Je pense que le soucis est physique, la sonde est contre le plateau d'origine, mais moi j'imprime décalé d'une épaisseur d'aimant plus une de métal.

Ca crée un différentiel, obligatoirement.

Et pas seulement une inertie thermique, même après plusieurs minutes, l'écart est le même.

On dirait que l'aimant joue le rôle d'un isolant...

Modifié (le) par Laurent08
Posté(e)
il y a une heure, Laurent08 a dit :

Salut,

Oui, PID réglés.

Je pense que le soucis est physique, la sonde est contre le plateau d'origine, mais moi j'imprime décalé d'une épaisseur d'aimant plus une de métal.

Ca crée un différentiel, obligatoirement.

Et pas seulement une inertie thermique, même après plusieurs minutes, l'écart est le même.

On dirait que l'aimant joue le rôle d'un isolant...

Le seule réglage que tu as c'est le PID Autotune de la tête ou du Plateau, si tu demande 110°C et que tu depasse pas 95° c'est soit que ta sonde déconne soit ton pad chauffant manque de puissance.

Perso j'imprime pas d'ABS j'ai donc jamais eu besoin de dépasser 90°c, mais pour écarter un soucis de sonde la buse et le plateau indique elle la même valeur a + ou - 1°C ? Cela écartera le soucis d'un capteur défectueux.

110°C c'est la valeur maximal théorique que peut supporter l'imprimante pour le plateau, mais en réalité on les atteindra pas vraiment car le bed sur les X2 et X1 est une cata de ce côté si l'on mesure au thermometre infra rouge le plateau on remarque pour 80°C demande a peu près cette valeur vers le centre mais mais si l'on regarde vers l'extérieur sa chute drastiquement surtout pres des zones de reglages a vis ou tu peux avoir 20°C de moins facile. 

Question ton imprimante est sous caisson ? si c'est le cas avec 90°C-95°C cela doit le faire pour l'ABS 

• +1 1
Posté(e)

Salut,

Oui la machine est dans un caisson, à l'abri des courants d'air. Mais j'ai beaucoup de Warping. Ca rend les grandes pièces inutilisables...

J'ai voulu faire une boite sur mesure pour un matériel électrique.

La boite fait 200*150 mm de côté, 4 mm d'épaisseur et un fond plein, près de 17 heures d'impression, je veux du super costaud sur ce coup là.

J'ai testé plusieurs orientations mais j'ai toujours le même soucis, au bout de qq heures; un ou 2 coins partent en couille...

Là je viens de racheter du PLA qui se durcit après un passage à 80°C, on va essayer avec...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Laurent08 a dit :

Salut,

Oui la machine est dans un caisson, à l'abri des courants d'air. Mais j'ai beaucoup de Warping. Ca rend les grandes pièces inutilisables...

J'ai voulu faire une boite sur mesure pour un matériel électrique.

La boite fait 200*150 mm de côté, 4 mm d'épaisseur et un fond plein, près de 17 heures d'impression, je veux du super costaud sur ce coup là.

J'ai testé plusieurs orientations mais j'ai toujours le même soucis, au bout de qq heures; un ou 2 coins partent en couille...

Là je viens de racheter du PLA qui se durcit après un passage à 80°C, on va essayer avec...

Oui le PLA 3d870 une fois recuit est plus résistant aux choc que du PETG ou ABS, et résiste un peu plus au chaleur que le PLA. Attention pour le recuire y a une methode specifique le Gueroloco en a fait une vidéo y a 1 an de memoire.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour la première étape:

Citation

Lancer RepetierHost et ouvrir la communication avec votre imprimante vous devez sélectionné le port Com qui correspond a celui sur lequel votre imprimante est connecté et choisir le bon baud (vitesse) de communication il s'agira soit de 115200, soit de 250000. (si votre imprimante est d’origine normalement 115200)

Je ne comprend pas du coup comment je sais si je doit sélectionner le baudrate en 115200 ou en 250000. Je suis avec la sidewinder X2 version 3.0.5 et je n'ai jamais changé quoi que se soit a ce niveau la. Du coup je suppose que je suis censé sélectionner 250000 c'est bien ca?

Merci

Modifié (le) par Kapoue
Posté(e)
Il y a 3 heures, Kapoue a dit :

Bonjour,

Pour la première étape:

Je ne comprend pas du coup comment je sais si je doit sélectionner le baudrate en 115200 ou en 250000. Je suis avec la sidewinder X2 version 3.0.5 et je n'ai jamais changé quoi que se soit a ce niveau la. Du coup je suppose que je suis censé sélectionner 250000 c'est bien ca?

Merci

La X2 Avec le Firmware D'origine Artillery est définit par defaut en 115200bauds, mon firmware lui est réglé sur 250000bauds (cela afin d'avoir un ensemble de firmware que je met a disposition tous configurer au même vitesse de com, sur X1 - X2 - Genius - Genius Pro)

Après c'est pas compliqué tu sélection 115200 et tu lance la connexion si il y en a pas de connexion alors tester avec 250000 😉 si aucun ne fonctionne vérifier que le bon port com est sélectionné 

Posté(e)

Ok. Un grand merci j'ai effectué toutes les étapes et donc le menu sur mon écran est bien maintenant ton menu et tout.

Par contre, sur l'écran j'ai du quand même sélectionner un baudrate de 115200 du coup je me demande si le flash du firmeware est effectivement bien effectué. Ai je un moyen de le vérifier? Dans settings - Info j'ai ceci comme informations:
SystemMarlin 2.0.9.1 (Apr 27 2022 16:56:41)
Machine :MrMagoonet Artillery New X2
Board MKS TFT28 v1.0
Firmware: DIGA-Tech v1.0.27.x Feb 12 2022
SPIFlash Used 96.78% (7.74MB/8MB)

J'ai loupé un truc?

Merci pour tout en tout cas!

Posté(e)
Il y a 8 heures, Kapoue a dit :

Ok. Un grand merci j'ai effectué toutes les étapes et donc le menu sur mon écran est bien maintenant ton menu et tout.

Par contre, sur l'écran j'ai du quand même sélectionner un baudrate de 115200 du coup je me demande si le flash du firmeware est effectivement bien effectué. Ai je un moyen de le vérifier? Dans settings - Info j'ai ceci comme informations:
SystemMarlin 2.0.9.1 (Apr 27 2022 16:56:41)
Machine :MrMagoonet Artillery New X2
Board MKS TFT28 v1.0
Firmware: DIGA-Tech v1.0.27.x Feb 12 2022
SPIFlash Used 96.78% (7.74MB/8MB)

J'ai loupé un truc?

Merci pour tout en tout cas!

pour le firmware TFT tu es bon mais pour le Marlin cela dépend quels firmware tu as installé ? peux tu me dire le quels tu as pris comme Lien.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Kapoue a dit :

Alors pour le firmware TFT j'ai pris celui la: 

MàJ : 20/02/2022 Dernière version du firmware TFT BTT V4, disponible pour X2/X1 ou Genius/Genius Pro.

Firmware TFT-BTT X2/X1 Release 02/2022

Et le Marlin celui la: https://drive.google.com/file/d/1Qad0t4XecRm0276fxeb8DLphJVdJoRaU/view

Pour le Marlin si tu a une prix cette version oui c'est une version pour les X2 qui le peuvent avoir le firmware TFT que tu as installer et ne support que le firmware TFT d'origine car equipé de puce GD32F305 au lieux d'une STM32F107.

image.thumb.png.5871a76a8b1dc77241659476b76a4276.png

ces 2 versions étant qui était prévue pour les X2 et Genius dont le TFT peux être Flashé, mais pas grave si même si la version que tu as mis est en Marlin 2.0.9.1 et pas 2.0.9.3 elle intègre le M600 et autre fonction utile et comme tu es passer en 115200 bauds cela fonctionnera comme il faut entre le tft et la carte mère pas de soucis a avoir.

Posté(e)

Du coup est ce intéressant que je refasse la procédure avec les fichiers plus récents? Si oui peux tu me pointer les 2 fichiers a réinstaller stp que je ne me trompe pas cette fois ci?

Désolé du "noobisme" 😉 j'ai déjà flashé plusieurs fois mes bios de pc mais ici manifestement j'ai loupé qq chose ...

Posté(e) (modifié)

[G34]  Unknow command, 

Bonjour, j'aimerais utilisé le Z align mais apres qu'il soit activé , je le vois bien ds le menu de la X2 mais j'ai un unknown command !? j'ai cru comprendre qu'il était bien present lors de la MAJ  ? Merci 

Modifié (le) par woo_j
Posté(e)
Il y a 3 heures, woo_j a dit :

[G34]  Unknow command, 

Bonjour, j'aimerais utilisé le Z align mais apres qu'il soit activé , je le vois bien ds le menu de la X2 mais j'ai un unknown command !? j'ai cru comprendre qu'il était bien present lors de la MAJ  ? Merci 

je t'ai répondu a ton message MP sur le sujet 😉 

Il y a 5 heures, Kapoue a dit :

Du coup est ce intéressant que je refasse la procédure avec les fichiers plus récents? Si oui peux tu me pointer les 2 fichiers a réinstaller stp que je ne me trompe pas cette fois ci?

Désolé du "noobisme" 😉 j'ai déjà flashé plusieurs fois mes bios de pc mais ici manifestement j'ai loupé qq chose ...

pas sur que tu trouve une grosse différence, je te conseil d'utiliser l'imprimante telle que car cela changera pas grand chose a présent que tu basculer en 115200 sur le tft 😉 

Posté(e)
Le 08/09/2022 at 12:39, fiester974 a dit :

@CryNo

On sert d'éclaireur pour la communauté 😂

Après je pense que le vendeur dit la vérité car sinon on peut faire un litige en cas de problème avec le vendeur

@MrMagounet

Pour le firmware de l'écran, ton firmware est basé sur celui d'artillery ou c'est basé d'un autre git ?

Le vendeur m a envoyé des messages sur Ali, que je viens seulement de voir, je ne comprenais pas pourquoi l expédition n était pas faite. La photo qu il 'ous a envoyé est pour les génois, pour les X2 c'est des GD32!!

il y a 3 minutes, CryNo a dit :

Le vendeur m a envoyé des messages sur Ali, que je viens seulement de voir, je ne comprenais pas pourquoi l expédition n était pas faite. La photo qu il 'ous a envoyé est pour les génois, pour les X2 c'est des GD32!!

C était un écran (+carte de CTRL) de X1 et génois. Peut on les mettre sur une X2?

Posté(e)

@CryNo

Je devrais recevoir normalement mon écran aujourd’hui.Lors de la commande j’ai choisi genius et j’ai pas eu de message supplémentaire du vendeur.Je verrais bien et te dirais si j’ai eu un stm32 ou gd32.

Je pourrais peut être pas le tester aujourd’hui.Il me semble l’écran est le même que ce soit x2 ou genius pro.

Ça reste à confirmer par une personne qui sait.

Posté(e) (modifié)

Alors petit retour,

@MrMagounet @CryNoC'est bien un MCU STM32, j'ai pu mettre le firmware de Maître Magounet et ça fonctionne impeccable sauf l'impossibilité de mettre les menus en FR.

Juste eu besoin de modifier le baudrate. 👍

IMG_2713.thumb.JPG.3617e87a147888fa31c017294240ca29.JPG

IMG_2712.JPG

IMG_2710.JPG

IMG_2709.JPG

Posté(e)

Cool super News 😉, oui sur le dernier firm tft y a un soucis de passer en langue secondaire si vraiment le Fr est important je peux te dire quels version changer mais pour être honnête c'est assez simple a comprendre même en Anglais 😄 

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, MrMagounet a dit :

Cool super News 😉, oui sur le dernier firm tft y a un soucis de passer en langue secondaire si vraiment le Fr est important je peux te dire quels version changer mais pour être honnête c'est assez simple a comprendre même en Anglais 😄 

Yes c'est pas trop dur à comprendre même en anglais, je vais rester comme ça.

Par contre je trouve pas ou est le réglage du z offset et lorsque je veux charger mon filament depuis le menu, j'ai cette erreur "Unknow command: "M701 T0" et pas mal d'erreur en cours d'impression "Unknow command: "M486 S0 et S1"

Bizarre car avec le TFT d'origine, je pouvais charger ou décharger le filament.

Excellent taf 👍

Posté(e)
Il y a 9 heures, fiester974 a dit :

@CryNo

Je devrais recevoir normalement mon écran aujourd’hui.Lors de la commande j’ai choisi genius et j’ai pas eu de message supplémentaire du vendeur.Je verrais bien et te dirais si j’ai eu un stm32 ou gd32.

Je pourrais peut être pas le tester aujourd’hui.Il me semble l’écran est le même que ce soit x2 ou genius pro.

Ça reste à confirmer par une personne qui sait.

Cool que ça fonctionne, j avais compris que tu avais également pris la version X2... Domage j ai perdu 3sem. Je viens d annuler la commande, au moins le vendeur est sympa il a attendu en m alertant.

Je vais lui commander la version génois pro du coup.

Posté(e) (modifié)

@CryNo

Moi il y avait que version sidewinder ou genius, j'ai pris la genius. Oui il est fiable puis rapide, car livré en 10j. Commandé le 7 et reçu le 17.

@MrMagounet J'ai l'imprimante qui s'est mise à biper en cours d'impression et en continu avec comme message "Cold extrusion prevented" et la buse qui était à 145° au lieu de 240°. Je ne peux pas voir les logs, car j'ai dû couper l'alimentation de l'imprimante et la relancer.Aurais-tu une idée de ou cela peut provenir, car sur octoprint je n'ai jamais eu ce problème.

Est-ce que c'est parce que octoprint étant également connecté à l'imprimante et comme j'ai l'extension HeaterTimeout, il a coupé lui-même la buse ?

Si c'est ça, je suis vraiment un Noob 😂😂

Pour l'erreur M486, je pense que c'est du côté de super slicer selon les forums.

Posté(e)
il y a 17 minutes, fiester974 a dit :

@CryNo

Moi il y avait que version sidewinder ou genius, j'ai pris la genius. Oui il est fiable puis rapide, car livré en 10j. Commandé le 7 et reçu le 17.

@MrMagounet J'ai l'imprimante qui s'est mise à biper en cours d'impression et en continu avec comme message "Cold extrusion prevented" et la buse qui était à 145° au lieu de 240°. Je ne peux pas voir les logs, car j'ai dû couper l'alimentation de l'imprimante et la relancer.Aurais-tu une idée de ou cela peut provenir, car sur octoprint je n'ai jamais eu ce problème.

Est-ce que c'est parce que octoprint étant également connecté à l'imprimante et comme j'ai l'extension HeaterTimeout, il a coupé lui-même la buse ?

Si c'est ça, je suis vraiment un Noob

Pour l'erreur M486, je pense que c'est du côté de super slicer selon les forums.

Salut alors pour le M486 c'es le cancellation object que j'ai pas activer sur la version du firmware pour écran GD32F305 que tu as installer et qui gérer que sous Prusa et Super Slicer, si tu installe mon autre firmware tu as l'option présente mais pas sur qu'elle te soit necessaire.

Pour l'erreur M486 (qui est une alerte non bloquante) tu peux désactivé cela ici :

image.png.3d92d0f9a388b0b44ff20c32aa2c4f34.png

Pour la coupure de la tête c'est probable que ton soucis provienne en effet de ton instance Octoprint 😄. Mais a tester pour être sur, le bip est normale vue ce que tu as eu mais si c'etait un soucis de chauffe tu aurais un variation mais pas un arrêt total de chauffe.

il y a 36 minutes, CryNo a dit :

Cool que ça fonctionne, j avais compris que tu avais également pris la version X2... Domage j ai perdu 3sem. Je viens d annuler la commande, au moins le vendeur est sympa il a attendu en m alertant.

Je vais lui commander la version génois pro du coup.

Que tu as une version X1, X2, Genius ou Genius pro si il est en STM32 et que tu utilise le firmware adapter 0 soucis, par contre prend mon firmware tft pour Genius pro hein 😉 

Posté(e) (modifié)

@MrMagounetMerci, oui je testerais pour l’instance octoprint 😂

J’ai pris cette version :

MàJ : 23/02/2022 Version du firmware TFT BTT V5, Dispo pour X2/X1 ou Genius/Genius Pro. Cette version peut être utile sur les dernières version de TFT équipé de puces STM32. Test en priorité la V4 juste au dessus, si la V4 fonctionne mal, tester cette V5. Attention aucun firmware Compatible avec les TFT MKS 28 des X2 et Genius pro sortie depuis Février et équipe des Puces GD32F305 (si votre TFT est équipé de cette puce désolé pour le moment aucune solution)

Genius Pro - Firmware BTT V5 for last STM32 MKSTFT28

Par contre pour l’erreur M701 je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas charger ou décharger le filament et je ne trouve pas le réglage du z offset, je ne vois pas l’option.

@MrMagounet Encore une question, est t'il possible d'upgrade marlin sans perdre toutes les conf faites sur la précédente version ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Salut alors pour le M486 c'es le cancellation object que j'ai pas activer sur la version du firmware pour écran GD32F305 que tu as installer et qui gérer que sous Prusa et Super Slicer, si tu installe mon autre firmware tu as l'option présente mais pas sur qu'elle te soit necessaire.

Pour l'erreur M486 (qui est une alerte non bloquante) tu peux désactivé cela ici :

image.png.3d92d0f9a388b0b44ff20c32aa2c4f34.png

Pour la coupure de la tête c'est probable que ton soucis provienne en effet de ton instance Octoprint 😄. Mais a tester pour être sur, le bip est normale vue ce que tu as eu mais si c'etait un soucis de chauffe tu aurais un variation mais pas un arrêt total de chauffe.

Que tu as une version X1, X2, Genius ou Genius pro si il est en STM32 et que tu utilise le firmware adapter 0 soucis, par contre prend mon firmware tft pour Genius pro hein 😉 

Je n ai pas encore l écran, mais je dois qd même flasher le TFT (génois pro) avec le FW génius alors que c  est pour monter sur une X2? 

Je voyais le hard interchangeable mais pas le soft.. 🤨