Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai tenté le coup avec la mise à jour du firmware de ma X2.

Je me suis aidé du tuto en PDF trouvé ici et d'une vidéo Youtube vidéo

Mais j'ai un big problème, j'ai pas mal galéré à avoir la visu du port COM (7 pour moi) et d'arriver à lancer le M997.

Mais à un moment, bingo, je vois que STM32 Bootloader est bien là dans le gestionnaire de périphérique.

Je lance donc STM32CubeProgrammer et j'installe le .bin et je flash mon imprimante, tout va bien.

Je colle le nouveau Firmware sur une micro SD et je lance l'install, à par que le français ne veut pas, ça fonctionne, en tout cas visuellement car j'ai un message : no printer attached et rien ne bouge...

Là, j'ai une boule au ventre, j'espère que je n'ai pas fait une énorme connerie... j'adore cette imprimante, je voulais juste ajuster les drivers pour optimiser mes prints en dimensions...

Pouvez vous m'aider ?

Dans la vidéo, il parle des Baud qui ne serait pas adapté, j'ai pourtant bien 250000 dans la rubrique correspondante de l'imprimante.

Au pire, existe il quelque part le contenu de la carte sd qui me permettrait de me remettre à l'origine ?

L'imprimante à 2 mois...

Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Amicalement,

Laurent

Posté(e) (modifié)

Bonjour Laurent,

Pas de panique ! passe en 115200 afin de reconnecter ton imprimante.

Il y a 11 heures, Laurent08 a dit :

Bonjour à tous,

Je me suis aidé du tuto en PDF trouvé ici et d'une vidéo Youtube vidéo

Mais j'ai un big problème, j'ai pas mal galéré à avoir la visu du port COM (7 pour moi) et d'arriver à lancer le M997.

Mais à un moment, bingo, je vois que STM32 Bootloader est bien là dans le gestionnaire de périphérique.

Je lance donc STM32CubeProgrammer et j'installe le .bin et je flash mon imprimante, tout va bien.

Je colle le nouveau Firmware sur une micro SD et je lance l'install, à par que le français ne veut pas, ça fonctionne, en tout cas visuellement car j'ai un message : no printer attached et rien ne bouge...

Là, j'ai une boule au ventre, j'espère que je n'ai pas fait une énorme connerie... j'adore cette imprimante, je voulais juste ajuster les drivers pour optimiser mes prints en dimensions...

Pouvez vous m'aider ?

Dans la vidéo, il parle des Baud qui ne serait pas adapté, j'ai pourtant bien 250000 dans la rubrique correspondante de l'imprimante.

Au pire, existe il quelque part le contenu de la carte sd qui me permettrait de me remettre à l'origine ?

L'imprimante à 2 mois...

Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Amicalement,

Laurent

Bonjour Laurent,

Pas de panique ! passe en 115200 afin de reconnecter ton imprimante.

Modifié (le) par Heureuxdu14
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Anthony Hamard a dit :

Salut, je vient d'acheter une X2 pour la passer avec ton flash et là je vient de lire les dernier post sur le fait des écrans sous CPU GD32, et avec surprise, le mien est un GD32, je vais devoir attendre pour passer sous ton flash xD 

Pour le moment j'ai pas de solution pour ces nouveaux TFT a part installer un Ecran BTT en lieux et place, certain l'on fait 😄 mais c'est un peu radical.

Il y a 2 heures, Laurent08 a dit :

Pouvez vous m'aider ?

Laurent quels Firmware Marlin as tu utilisé ? si utilise mon dernier firmware le 2.0.9.3 pour X2 en première page, il faut bien un baudrate de 250.000 sur le TFT le firmwate TFT que je fournit sont preconfiguré pour. Si tu utilise un autre firmware Marlin alors il ce peut en effet qu'il soit en 115.200 bauds.

En tous cas pas de panique bonne nous plus d'infos il y a moyen de t'aidé 😉 

• J'aime 1
Posté(e)

Salut à tous et merci de votre aide,

On ne pourra essayer tous ça que ce soir mais c'est quand même bizarre, j'ai fait un essai aussi en mettant le firmware d'origine et l'imprimante est toujours non reconnue par elle-même.

Elle n'est pas seulement invisible par l'ordinateur mais aussi par elle-même, aucun des boutons de mouvements n'est suivi d'effet. Comment c'est possible ça, la communication ne se fait plus ?

Amicalement

Posté(e)
il y a 51 minutes, Laurent08 a dit :

Salut à tous et merci de votre aide,

On ne pourra essayer tous ça que ce soir mais c'est quand même bizarre, j'ai fait un essai aussi en mettant le firmware d'origine et l'imprimante est toujours non reconnue par elle-même.

Elle n'est pas seulement invisible par l'ordinateur mais aussi par elle-même, aucun des boutons de mouvements n'est suivi d'effet. Comment c'est possible ça, la communication ne se fait plus ?

Amicalement

Ce soir quand tu rentre regarde si ton imprimante apparait dans les périphérique du PC soit dans port com soit dans périphérique USB (si c'est a ce niveau soucis de mode DFU activé 😉 )

Posté(e)

Hier soir, quand j'ai fini par en avoir marre 😴 l'imprimante n'était plus visible du tout. C'est même ce qui m'inquiète le plus en fait 😓

Posté(e)
il y a 4 minutes, Laurent08 a dit :

Hier soir, quand j'ai fini par en avoir marre 😴 l'imprimante n'était plus visible du tout. C'est même ce qui m'inquiète le plus en fait 😓

il serait intéressant que tu nous disent quels firmware et comment tu as procédé cela me permettra peut être de voir quels erreur tu as commis ?

Posté(e)

Ce qui m'a inquiété au départ c'est que ma connexion USB avec l'imprimante ne paraissait pas très stable.

Je crois même avoir dû mettre l'imprimante sous tension pour obtenir une visu de celle-ci par l'ordinateur portable.

Après, j'ai téléchargé les firmwares que tu proposes sur la première page.

Le V5 pour commencer, puis le V4.

Posté(e) (modifié)

Mes tests du soir dans l'ordre.

L'imprimante reliée à l'ordinateur, sans être sur le 220V, est totalement invisible de l'ordi.

Avec 115 200 ou 250 000 bauds, c'est pareil, le gestionnaire de périphérique ne la voit pas du tout, aucune réaction.

Je vais essayer de flasher la MicroUSB avec un autre firmware pour voir.

Flashage avec le firmware V2.27 du Marlin 2092 : toujours aucun effet

Flashage avec le firmware Mise à Jour 04/02 avec Marlin 2093 : toujours rien.

Ayant déjà essayé le V4 et le V5 hier, je suis au bout du truc.

Je vais maintenant démonter le fond de l'imprimante et tenter de retrouver un dialogue imprimante/ordi en pontant la carte mère.

YES ! après pontage, je retrouve le SMT32 dans mon gestionnaire de périphérique.

Du coup je flash la version Marlin 2.0.93

Puis j'installe la version V4 du firmware TFT

Et je retrouve un message d'erreur qui me dit : ceci n'est pas une erreur, penser à faire le 0 😄

Trop cool tout semble bien, et en Français. mais en anglais après vérification. Faudra gratter encore un peu de ce côté.

J'ai leveling complet et j'irais dans les menus demain trainer un peu. Là y se fait tard.

A tout bientôt

Amicalement,

Laurent

Modifié (le) par Laurent08
Posté(e)

@Laurent08 super tu as trouver 😉 pour le firmware écran passe sur la Version V3 qui n'a pas ce soucis tu sera en français j'ai pas encore regarder le soucis de langue secondaire non géré de la V4 (ce soucis touche pas que ma version d'ailleurs).

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

@Laurent08 super tu as trouver 😉 pour le firmware écran passe sur la Version V3 qui n'a pas ce soucis tu sera en français j'ai pas encore regarder le soucis de langue secondaire non géré de la V4 (ce soucis touche pas que ma version d'ailleurs).

Salut MrMagounet,

Génial ton travail ! un grand merci à toi.

J'ai eu beau regarder en détail la première page, je ne trouve pas le lien explicite pour la V3

J'ai vu la 2.27 sous Marlin 2.0.92, puis on saute à la V4 en 2.0.93

entre les deux, je n'ai vu qu'un lien vers la Génius et j'ai une X2.

à la page 21, j'ai bien vu un lien Github vers la V3 mais impossible de télécharger quoi que ce soit malgré mon inscription... je ne trouve pas comment faire.

J'ai loupé un truc mais quoi ?

Aurais tu la gentillesse de me faire un lien vers ton drive directement, ça me simplifierai la vie.

Amicalement

Laurent

Posté(e)
Il y a 1 heure, Laurent08 a dit :

Salut MrMagounet,

Génial ton travail ! un grand merci à toi.

J'ai eu beau regarder en détail la première page, je ne trouve pas le lien explicite pour la V3

J'ai vu la 2.27 sous Marlin 2.0.92, puis on saute à la V4 en 2.0.93

entre les deux, je n'ai vu qu'un lien vers la Génius et j'ai une X2.

à la page 21, j'ai bien vu un lien Github vers la V3 mais impossible de télécharger quoi que ce soit malgré mon inscription... je ne trouve pas comment faire.

J'ai loupé un truc mais quoi ?

Aurais tu la gentillesse de me faire un lien vers ton drive directement, ça me simplifierai la vie.

Amicalement

Laurent

cet version si le lien est fonctionnel chez moi en tous cas , fait moi savoir si c'est bon.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 53 minutes, Laurent08 a dit :

Ah OK, la V3, c'est la 2.27 en fait 😉

Et le fait d'être en Marlin 2.0.9.3 ne pose pas de soucis ?

non pas de soucis le tft etant indépendant totalement du marlin 😉 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, MrMagounet a dit :

non pas de soucis le tft etant indépendant totalement du marlin 😉 

Génial, je mets ça à jour ce soir alors.

Posté(e)

@MrMagounet Bonjour. J'ai plusieurs questions concernant la X2. J'ai bien saisi que pour les nouvelles machines ayant un TFT MKS avec une puce type GD32, pas de solution miracle pour l'installation d'un firmware TFT custom. Par conséquent si j'ai bien compris dans ce cas là pas d'exploitation intéressante à partir de tes firmware Marlin pour la Ruby: donc 1°) y a t-il quelque part un tuto expliquant comment installer un écran BTT TFT 28-50 ou autre sur la Ruby en remplacement du MKS stock et 2°)  quelqu'un a t-il un document technique sur la carte mère Ruby ? merci d'avance  pour toutes réponses possibles 🙏

Posté(e)
il y a 33 minutes, togirix a dit :

@MrMagounet Bonjour. J'ai plusieurs questions concernant la X2. J'ai bien saisi que pour les nouvelles machines ayant un TFT MKS avec une puce type GD32, pas de solution miracle pour l'installation d'un firmware TFT custom. Par conséquent si j'ai bien compris dans ce cas là pas d'exploitation intéressante à partir de tes firmware Marlin pour la Ruby: donc 1°) y a t-il quelque part un tuto expliquant comment installer un écran BTT TFT 28-50 ou autre sur la Ruby en remplacement du MKS stock et 2°)  quelqu'un a t-il un document technique sur la carte mère Ruby ? merci d'avance  pour toutes réponses possibles 🙏

Alors pour la parti doc technique de la Ruby Artillery n'a pas réponse au demande que j'ai pu faire n'y même m'envoyé une ruby pour me permettre de faire des testes, on a donc pas d'information en details sur cette carte.

Pour l'installation d'un BTT TFT28 a 70 c'est possible est pas très compliqué un membre qui voulait passer au BTT TFT70 sur la X2 a finir par effectué l'installation après en avoir parlé avec moi. Je pourrais faire une petite procédure courte et simple de la marche a suivre si cela intéresse du monde, avec les branchement sur schéma, mais je ne pourrais faire une tuto avec photo étape par étape n'ayant pas de X2 ou Genius pro sous la main.

Fait moi savoir de l'intérêt et dans ce cas j'ajouterais cela au chose a faire 😉 

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour tes réponses. Donc ils sont "avares" sur la diffusion de documents....concernant la Ruby, bon et bien tant pis ! Je partirais bien sur un BTT TFT50 par exemple. Si cela intéresse d'autres que moi vu le souci avec la puce MKS, pourquoi pas un petit tuto succinct comme tu l'indiquais. Conclusion si on a BTT TFT, on peut flasher le TFT ainsi que la carte mère et on peut donc profiter pleinement des firmwares que tu as mis en place. Merci pour également pour le Taff effectué 👏.

Posté(e)
Il y a 2 heures, togirix a dit :

Merci pour tes réponses. Donc ils sont "avares" sur la diffusion de documents....concernant la Ruby, bon et bien tant pis ! Je partirais bien sur un BTT TFT50 par exemple. Si cela intéresse d'autres que moi vu le souci avec la puce MKS, pourquoi pas un petit tuto succinct comme tu l'indiquais. Conclusion si on a BTT TFT, on peut flasher le TFT ainsi que la carte mère et on peut donc profiter pleinement des firmwares que tu as mis en place. Merci pour également pour le Taff effectué 👏.

Si tu prend un TFT BTT tu as déjà l'écran de Flasher avec un firmware de base, mais si besoin suffit de prendre le firmware BTT officiel et juste de configurer le son fichier config.ini comme celui dans mon firmware TFT au pire et tu reflash.

Donc oui tu bénéficiera de toutes les possibilités. Je regarde cela sa marche, j'en prend note. 

• Merci ! 1
Posté(e)

Un grand merci à toi pour ce logiciel d'écran optimisé !

J'optimise ma machine depuis ce matin et après qq tâtonnement c'est un grand bonheur.

J'ai maintenant une belle impression de 0.45 mm mesurée au micromètre pour 0.44 demandé. Magnifique 😍

J'ai aussi installé le plugin Arc Welder gérant les G02 et G03.

Reste à installer le plugin qui montre la forme 3D de la pièce maintenant 😉

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 36 minutes, togirix a dit :

Si tu regardes merci, c'est pas ultra urgent (je n'ai pas encore le TFT). Par contre lorsque tu indiques " juste de configurer le fichier config.ini comme celui dans mon firmware TFT", tu parles duquel parmi les firmwares de la page d'accueil ? celui-ci "X2 - Firmware BTT V5 for last STM32 MKS TFT28" ou "Firmware TFT-BTT X2/X1 Release 02/2022". Merci

Les fichier config.ini de ces 2 version sont identique juste le source du firmware derrière est différent 😉. Je suis un eux pris en ce moment On prépare avec Fred de Hotends.fr un tuto top pour installation du Touchmi sur les X2 et Genius Pro, et j'ai pas mal de demande diverse a côté, mais pas de soucis j'ai ajouter la tache au chose a faire 😉

il y a 17 minutes, Laurent08 a dit :

Un grand merci à toi pour ce logiciel d'écran optimisé !

J'optimise ma machine depuis ce matin et après qq tâtonnement c'est un grand bonheur.

J'ai maintenant une belle impression de 0.45 mm mesurée au micromètre pour 0.44 demandé. Magnifique 😍

J'ai aussi installé le plugin Arc Welder gérant les G02 et G03.

Reste à installer le plugin qui montre la forme 3D de la pièce maintenant 😉

Ce plugin Pour les miniatures sur le TFT est d'ordre du gadget et l'esthétisme que de la l'absolue nécessaire, mais comme dirait nos amis québécois cela est Fun 😄 

J'aime beaucoup L'arc Welder je trouve cela très bon personnellement. profite bien 😉 

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

No problemo, merci. Et le travail que vous faîtes avec Hotends.fr pour l'installation d'un TouchMi sur la X2/Genius Pro va forcément intéresser de nombreuses personnes😃.

Perso j'en ai un sur ma X1 + Led Neopixel , que du bonheur ! Bon courage pour le Taff 👍

• J'aime 1
Posté(e)

@MrMagounet Encore moi, je viens de voir d'ailleurs la sortie du Tuto Top pour le TouchMi sur X2/Genius Pro, vous n'avez pas traîné 😉. J'ai une question, je viens de me souvenir que j'avais acheté pour dépannage au cas où un TFT stock pour ma X1. Je viens de regarder c'est un TFT  d'origine pour X1 (v1.2) et la puce est "STM32F107 VCT6 Z", donc possibilité de remplacer le TFT stock de la X2 par celui-ci et donc pas forcément obliger de passer par un BTT TFT50 ? C'est juste pour savoir si ce serait possible ? Je vais regarder votre Taff de façon plus précise 👏. Merci.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai mis à jour ma SWX2 (modèle avec le porte rouleau sans roulement à billes) en suivant la vidéo de 3DK Makers,

Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 Stock. du 04/02/2022

Firmware TFT-BTT X2/X1 Release du 20/02/2022

(merci MrMagounet pour le travail) Aucun problème pour se faire, je remarque simplement que l'interface n'est pas totalement en Français mais ça fonctionne.

Par contre dès la 1ère impression test je remarque un bruit électrique, un "bzzzz" au niveau de la buse lorsqu'elle prend des virages.

Est-ce que ce problème vous parle ? sinon je vous mettrais une petite vidéo

En attendant j'ai mis mes impressions en stand by, si ce n'est pas normal je ne veux pas forcer.