Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

@Beaublus Ok merci déjà pour la réponse. Je retenterai avec mon win10 portable sinon j'ai encore un vieux portable mais sous win7, on verra bien !

Donc merci pour le firmware TFT à @gagipro et donc sans le savoir aussi à @Fourmi qui je ne savais pas est en fait Mister F.Fourment de Hotends.fr (perso, je viens juste de recevoir mon TouchMi pour la X2, y a plus qu'à... 😁). Sur ma X1 ça fait longtemps qu'il est installé, et juste changer 1 fois avec la Neopixel, Tip Top produi )et vu que l'on est dans les remerciements, ne pas oublier le Maître 😉des firmwares Marlin, j'ai nommé monsieur @MrMagounet.

PS: je sais je ne suis pas sur le bon post pour cette question: mais si quelqu'un peut m'éclairer la lanterne ! Lorsque j'ai eu ma 1° imprimante qui était donc une X1, il a fallu régler les excentriques pour le bed,normal, ça n'a pas été très facile mais finalement j'y suis arrivé. Là j'ai une X2 depuis vraiment pas longtemps (- de 15jours) et je n'y arrive pas, j'ai 3 points assez durs sur le mouvement du bed...Lorsque je l'ai reçu, j'ai trouvé que le bed avait été bien bloqué avec les excentres à la réception de la machine. Qu'en pensez-vous et que pouvez-vous me proposer comme réponses ou solutions à tenter. Merci par avance.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, togirix a dit :

@Beaublus Ok merci déjà pour la réponse. Je retenterai avec mon win10 portable sinon j'ai encore un vieux portable mais sous win7, on verra bien !

Donc merci pour le firmware TFT à @gagipro et donc sans le savoir aussi à @Fourmi qui je ne savais pas est en fait Mister F.Fourment de Hotends.fr (perso, je viens juste de recevoir mon TouchMi pour la X2, y a plus qu'à... 😁). Sur ma X1 ça fait longtemps qu'il est installé, et juste changer 1 fois avec la Neopixel, Tip Top produi )et vu que l'on est dans les remerciements, ne pas oublier le Maître 😉des firmwares Marlin, j'ai nommé monsieur @MrMagounet.

PS: je sais je ne suis pas sur le bon post pour cette question: mais si quelqu'un peut m'éclairer la lanterne ! Lorsque j'ai eu ma 1° imprimante qui était donc une X1, il a fallu régler les excentriques pour le bed,normal, ça n'a pas été très facile mais finalement j'y suis arrivé. Là j'ai une X2 depuis vraiment pas longtemps (- de 15jours) et je n'y arrive pas, j'ai 3 points assez durs sur le mouvement du bed...Lorsque je l'ai reçu, j'ai trouvé que le bed avait été bien bloqué avec les excentres à la réception de la machine. Qu'en pensez-vous et que pouvez-vous me proposer comme réponses ou solutions à tenter. Merci par avance.

😄 merci sa fait toujours plaisir à entendre 😄 .

Pour le plateau si les v-wheel sont reste trop longtemps avec les excentrique serrer a fond elles se sont probablement déformer dans ce cas pas le choix, si elles ne reprennent pas leur forme faudra changer les roues déformé. Pour ajuster plus facilement les excentrique je te recommande (si te ne fait pas déjà comme cela) de desserrer les 3 et de commencé par régler les 2 excentrique et roue extérieur et une fois ok d'ajuster celle du milieu. Parfois sur certaines machines pour le bed des personnes supprime même la roue et l'excentrique du milieu 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet merci pour la réponse et pour l'astuce de réglage. J'ai des roues excentriques (j'aurais encore appris quelque chose pour le nom v-wheel🧐) d'avance mais en polycarbonate transparent. Sur 2 que j'ai d'avance dans la pochette origine Artillery, elles font 24.17 et l'autre 24.18 de diamètre ext (Artillery annonce 24.2).  Les miennes en polycarb.... font 24 tout rond ? Je peux les prendre quand même ou pas ? Mais pour être plus sûr as-tu une référence de ce type de modèle ? Parce que si je peux les utiliser, je ne vais pas me prendre la tête longtemps 🙄, je les monte, point final ! Sinon j'en commande. Merci.

Modifié (le) par togirix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, togirix a dit :

@MrMagounet merci pour la réponse et pour l'astuce de réglage. J'ai des roues excentriques (j'aurais encore appris quelque chose pour le nom v-wheel🧐) d'avance mais en polycarbonate transparent. Sur 2 que j'ai d'avance dans la pochette origine Artillery, elles font 24.17 et l'autre 24.18 de diamètre ext (Artillery annonce 24.2).  Les miennes en polycarb.... font 24 tout rond ? Je peux les prendre quand même ou pas ? Mais pour être plus sûr as-tu une référence de ce type de modèle ? Parce que si je peux les utiliser, je ne vais pas me prendre la tête longtemps 🙄, je les monte, point final ! Sinon j'en commande. Merci.

Le but des excentrique est de pouvoir ajuster la position des roues, donc oui même tes roue en poly carbonate sont compatible pas de soucis 0.18 mm d'écart cela ne pose pas de soucis 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fabien60 a dit :

Bonjour

 

Merci pour le partage de ton travail @MrMagounet.

J'utilise la X2 avec octoprint, et j'aurais voulu savoir comment activer le runout filament, je l'ai branché sur le z-enstop.

Mais je ne sais pas comment faire niveau software.

Salut a toi Fabien, pour bénéficier du capteur de fin de filament via octoprint, il te faut en effet déplacer le capteur de fin de filament sur la carte mère le Z- Endstop oui c'est une alternative possible vue que tu utilise un 3dtouch il est donc libre. Par contre il te faut maintenant définir dans les sources marlin la présence d'un capteur de fin de filament, indiquer sur quels pin il est connecter et compiler ces sources marlin pour avoir un firmware adapter a Flash sur ton imprimante, ceci permet un support du capteur de fin de filament aussi bien via l' TFt que octoprint ou encore un soft comme cura ou autre.

L'autre solution serait de cabler le capteur de fin de filament directement sur le raspberry pi qui heberge ton octoprint (pour peu que tu l'ai installer sur un PI) et après configurer octoprint il y a des tuto sur ce sujet sur le web, le seule soucis c'est que le capteur de fin de filament sera utilisable que via octoprint mais plus par le TFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Merci de m'avoir confirmé que je pouvais mettre mes roues en polycarbonate de D=24mm😀. Donc j'ai tout démonté, changé d'office les 6, tout remonté. J'ai suivi "à la lettre" 😉 tes explications pour les régler et bien, nickel chrome, impeccable ! (donc déjà pas de souci sur le profilé en Alu, ouf !) 👌.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous

Voila se soir s'est le grand soir , je vais flash ma x2 stock , vers merlin 2.1.2 merci à MrMagounet pour son travaille et ainsi que gagipro et tous les autres ...

j'ai bien lu le tuto PDF , mais j'ai encore quelques doute je voudrais pas faire de bétises 

La Version de la X2 est la V2 il me semble , avec roulement a billes pour le support de bobine !!

Quand je vais dans les informations , je vois marqué V3.0.5 ....

 

Si j'ai bien tous compris :

Je flash la X2 avec STM32CubeProgrammer  et le Firmware.bin
Puis je flash avec une MicroSD en FAT32 avec le ZIP de gigapro car je suis en V3.0.5 ? 
pourtant au début du poste je vois que le zip de gigapro pour la version 3.0.4 !!

j’espère être sur la bonne voie , mais je ne ferais rien sa votre validation !!

 

merci a tous

Modifié (le) par marc83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, marc83 a dit :

Je flash la X2 avec une clef USB en fat32 , avec seulement le fichier Firmware.bin

Non, pas de clé USB pour le firmware de la carte Ruby.

 

Relis bien le pdf.

Il faut passer par une connexion USB-Ordi et flasher avec STM32CubeProgrammer.

Tout est détaillé dans le document de Mr Magounet.

 

il y a 14 minutes, marc83 a dit :

Puis je flash avec une MicroSD en FAT32 avec le ZIP de gigapro car je suis en V3.0.5 ? 
pourtant au debut du poste je vois que le zip de gigapro pour la version 3.0.4 !!

Là pas de problème ... Si tu as bien une carte écran GD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RobertDD a dit :

Non, pas de clé USB pour le firmware de la carte Ruby.

 

Relis bien le pdf.

Il faut passer par une connexion USB-Ordi et flasher avec STM32CubeProgrammer.

Tout est détaillé dans le document de Mr Magounet.

 

Là pas de problème ... Si tu as bien une carte écran GD.

comment je peux savoir quel ecran je possede ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure méthode (probablement la seule) : ouvrir l'imprimante et lire la référence du processeur graphique de la carte écran.

Pas trop d'inquiétude pour le scellé si tu ne peux pas le décoller proprement. En cas de problème nécessitant le SAV, Artillery te demande souvent de le briser toi-même pour certaines vérifications (ça m'est arrivé pour un échange standard d'écran).

Modifié (le) par RobertDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de tuto.

De mémoire : 4 vis, peut-être 6, tiennent la plaque sous l'imprimante.

Si tu as un tournevis, tu retournes délicatement la bête et tu devrais t'en sortir.

Ensuite : une bonne vue ou une loupe 🙂

Modifié (le) par RobertDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, marc83 a dit :

 

 

PXL_20230323_193542939.jpg

Tu as un TFT en Version MCU GD32F305 et bootloader 3.0.5 il te faut le firmware TFT de ciotto pour bootloader 3.0.5 je te met le lien demain je regarderais car je l'ai pas encore reférencer sur le post initiale celui ci. Celui de Gagipro que j'ai mis est pour le bootloader 3.0.4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Ah force d'être parmi vous et envisageant de flasher aussi la mienne mais en version TouchMi, j'en apprends tous les jours 🧐. Donc j'ai ouvert la mienne, j'ai bien un TFT avec puce GD32F305. J'ai fait une capture des infos, j'en déduis que mon TFT a le firmware TFT Artillery en version 3.1.3 (le dernier en date chez eux c'est la version 3.2.6) et ma version de bootloader, on la voie directement sur le TFT au démarrage  de la X2, sans rien faire mais rapidement (donc pas possible de prendre la photo) et je voie s'afficher juste "v3.0.4". Conclusion si je ne me trompe pas, je suis en bootloader v3.0.4 et je pourrais donc prendre celui de @gagipro, j'ai "tout bon" ? 😀😉

essai 1.jpg

essai 1_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marc83 a dit :

slt a tous

Voila se soir s'est le grand soir , je vais flash ma x2 stock , vers merlin 2.1.2 merci à MrMagounet pour son travaille et ainsi que gagipro et tous les autres ...

j'ai bien lu le tuto PDF , mais j'ai encore quelques doute je voudrais pas faire de bétises 

La Version de la X2 est la V2 il me semble , avec roulement a billes pour le support de bobine !!

Quand je vais dans les informations , je vois marqué V3.0.5 ....

 

Si j'ai bien tous compris :

Je flash la X2 avec STM32CubeProgrammer  et le Firmware.bin
Puis je flash avec une MicroSD en FAT32 avec le ZIP de gigapro car je suis en V3.0.5 ? 
pourtant au début du poste je vois que le zip de gigapro pour la version 3.0.4 !!

j’espère être sur la bonne voie , mais je ne ferais rien sa votre validation !!

 

merci a tous

Si t´as un tft 3.0.5 

https://github.com/MirakelPrints/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware/releases/tag/v0.0.4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gagipro ou @MrMagounet ou quelqu'un qui sait 😃. Bonsoir. Je pense que j'ai besoin d'explications 😉. Je dois mélanger quelque chose et peut-être d'autres aussi. Dans mon cas personnel, et comme indiqué un peu plus haut (avec photos), on voie bien que j'ai une puce GD32F305, là pas d'ambiguïté. Je pense que l'autre photo indique aussi bien la version du firmware TFT Artillery (machine encore stock) en 3.1.3. C'est sur ce que vous appelé le bootloader que je dois peut-être me tromper ! Je voie au démarrage de ma machine, très rapidement sur le TFT, avant d'arriver au menu classique de l'écran,  un petit message en haut , à gauche du TFT indiquant "v 3.0.4", je pensais que ce message indiquait la version du bootloader ! J'ai "tout bon ou tout faux" ? Merci de m'éclairer "la cabessa" ou "la lanterne" comme vous préférez, et ce sera plus clair pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, togirix a dit :

@gagipro ou @MrMagounet ou quelqu'un qui sait 😃. Bonsoir. Je pense que j'ai besoin d'explications 😉. Je dois mélanger quelque chose et peut-être d'autres aussi. Dans mon cas personnel, et comme indiqué un peu plus haut (avec photos), on voie bien que j'ai une puce GD32F305, là pas d'ambiguïté. Je pense que l'autre photo indique aussi bien la version du firmware TFT Artillery (machine encore stock) en 3.1.3. C'est sur ce que vous appelé le bootloader que je dois peut-être me tromper ! Je voie au démarrage de ma machine, très rapidement sur le TFT, avant d'arriver au menu classique de l'écran,  un petit message en haut , à gauche du TFT indiquant "v 3.0.4", je pensais que ce message indiquait la version du bootloader ! J'ai "tout bon ou tout faux" ? Merci de m'éclairer "la cabessa" ou "la lanterne" comme vous préférez, et ce sera plus clair pour moi.

C´est exactement ça la version du bootloader, le truc rapide 304, j´ai filé un lien plus haut mais il faudrait mettre à jour le 1er post je pense car ce n´est pas possible de donner la même info chaque jour depuis 2 semaines...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gagipro Super et merci 🙏 pour la réponse "plus que rapide". Le bon, c'est que j'étais dans le vrai 😉! Je naurais plus qu'à utiliser ton Tip Top firmware "TFT_fix304byG@gipr0" 👏 mais avant, il faudra que je flashe la Ruby, j'espère que tout se passera bien 🧐.

 

Modifié (le) par togirix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt bin resultat ds courses mon x2 reste bloqué sur booting.........

pas de chance

Passage en mode DFU ok
bien reconnu dans les peripherique en usb et plus en COM4 dans mon cas
flash ok du firmware.bin merlin

Preparation de ma micro SD en fat 32 allocation 4090
je mets tous les fichiers que tu m'as dit @gagipro pour le tft 3.0.5

https://github.com/MirakelPrints/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware/releases/tag/v0.0.4

je mets ma carte microSD , je mets en route l'imprimante sa a bien mis un message erase pid, erase front , puis complete

j'ai etteinds la x2 , viré la microSD , puis redémarage mais reste bloqué sur booting...........

 

 

 

 

Modifié (le) par marc83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais j'avais trouvé , je m'attendais plus à une fenêtre style DOS

 

RE a tous

Je viens d'ouvrir ma x2 pour voir cet fameuse puce et résoudre les probleme

il est ecrit sur ma puce TFT STM32F107

 

Edit.: retour en 1er page du topic , remis les bon fichiers pour STMF107 sur ma carte sd

 

flash ok du tft

 

IMG-20230324-WA0000.jpeg

Modifié (le) par marc83
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gagipro a dit :

C´est exactement ça la version du bootloader, le truc rapide 304, j´ai filé un lien plus haut mais il faudrait mettre à jour le 1er post je pense car ce n´est pas possible de donner la même info chaque jour depuis 2 semaines...

Le premier post est a jour il y a la version STM32 et ton fichier zip pour la version 3.0.4 du bootloader pour les GD32F305 😉. @togirix pour info

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...