Aller au contenu

GO Print

Problème d'impression 3D - BLTouch Anycubic i3 Mega Octoprint


matthieum77

Messages recommandés

Bonjour à tous, bonjour à toutes (ou bonsoir)


Je me permets de venir ici pour demander votre aide.
Je pense que le sujet a déjà été ouvert plusieurs fois, mais j'ai un gros souci qui fait que je n'arrive pas à trouver de sujet à mon problème via la barre de recherche

J'ai récemment craqué pour l'achat d'un BLTouch que j'ai équipé sur mon Anycubic i3 Mega, tout fonctionne parfaitement les axes sont dans le bon sens, le bl touch fonctionne bien, etc... (hormis ça j'ai le problème suivant)

Anciennement j'arrivais à sortir des impressions de très bonne qualité voir photo ci-dessous

258104917_417809689925004_4483493930476384903_n.jpg.021c669c7260ed5887f1a3013f3c878b.jpg

 

Depuis que j'ai mis le BLTouch en place voici des exemples d'impression que j'ai, car soit elle se décollais, soit la buse allais dans les couches déjà faites.

258245450_539929337560119_8078120651327107120_n.jpg.73f18b84d9f308972f876fc70d83177f.jpg 258708576_688673585382618_5046653746923267322_n.jpg.6114b13cae0496da5960e04db73b0bd7.jpg

 

J'ai essayé de faire des réglages comme j'ai pu voir dans différents sujets de BL Touch, mais impossible d'arriver à avoir quelques choses de bien.

Est-ce un problème de réglage d'Octoprint ? 

Est-ce un problème de réglage du capteur ?

Ou même dois-je mettre quelques choses de particulier à l'initialisation de mon gcode ? J'ai essayé ce site https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#firstlayer mais quand j'ai voulu imprimer, j'imprimais dans les air, ce n'est pas que je n'aime pas la 3D Air Print mais ce n'est pas ce que je recherche...

J'ai également essayé une mise à niveau du bed moi-même avec la feuille de papier, mais toujours le même souci...

Modifié (le) par matthieum77
J'avais des mots en plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Akyelle a dit :

Hello, as-tu essayé ceci ?

Bonjour Akyelle, 

Alors j'ai bien fait le tutoriel, commandes par commandes etc... voici le résultat....

20211120_153449.thumb.jpg.8616b6a93e33e5bce3745c4b46bdba1e.jpg

 

PLA : 205°C

BED : 50°C

Comme je les toujours fait... si cela peu aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu marlin d'installé sur la machine ? Si oui quelle version ?

Je n'ai pas d'anycubic, mais normalement tu devrais pouvoir régler le Z offset durant l'impression (je fais ça parfois pour ajuster mon réglage)
Ca peut peut être t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akyelle a dit :

As tu marlin d'installé sur la machine ? Si oui quelle version ?

Je n'ai pas d'anycubic, mais normalement tu devrais pouvoir régler le Z offset durant l'impression (je fais ça parfois pour ajuster mon réglage)
Ca peut peut être t'aider

Alors c'est une très bonne question...

 

Je sais que j'ai flasher la carte du coup pour avoir le BL Touch, mais c'est un flash que j'ai trouver ici sur une personne qui avait également une Anycubic i3 mega avec la même position de capteur mais je n'arrive plus a retrouver le topic... à chaque fois que je fais une recherche ca me met tout et pas ce que je veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de ça, mais je te conseille de vérifier les fichiers pour voir si les paramètres sont bon pour toi. Tu auras des paramètres comme l'activation du BL touch, du nombre de point de vérification (perso c'est du 5 x 5 car mon plateau est assez grand) et aussi de la position du BL touch par rapport à la buse.

Je ne peux pas trop te donner des ressources, je l'avais configuré pour une creality donc rien a voir 😕

Mais pour visualiser les fichiers de marlin, tu peux les ouvrir avec l'IDE d'arduino (entre autres)

 

D'ailleurs, au début de ton print, l'imprimante fait un bien un check avec le BL touch sur plusieurs points du plateau ?

Il faut mettre au démarrage du gcode "G29" si jamais ce n'est pas le cas 🙂

Si ça peut t'aider, voici mon g code de début (tu peux le configurer dans le slicer que tu utilises) :

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode

M140 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; set final bed temp
G28 ; home all axis
M190 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; wait for bed temp to stabilize


G29;

M104 S150 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing
G4 S10 ; allow partial nozzle warmup
G28 ; home all axis
G1 Z50 F240
G1 X5 Y10 F3000
M104 S{first_layer_temperature[0]} ; set final nozzle temp
M109 S{first_layer_temperature[0]} ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X5.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matthieum77 a dit :

à chaque fois que je fais une recherche ca me met tout et pas ce que je veux..

Essaie d'effectuer ta recherche via un moteur de recherche (duckduckgo, google, …) avec comme termes :

«site:lesimprimantes3d.fr bltouch anycubic i3 mega» ( https://duckduckgo.com/?q=site%3Alesimprimantes3d.fr+bltouch+anycubic+i3+mega&t=ffab&ia=web )

Sinon appelle @Baroudeurou @stef_ladefense😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Essaie d'effectuer ta recherche via un moteur de recherche (duckduckgo, google, …) avec comme termes :

«site:lesimprimantes3d.fr bltouch anycubic i3 mega» ( https://duckduckgo.com/?q=site%3Alesimprimantes3d.fr+bltouch+anycubic+i3+mega&t=ffab&ia=web )

Sinon appelle @Baroudeurou @stef_ladefense😉

🙂

J'ai essayer plusieurs fois comme je suis développeur web, je connais un peu c'est raccourcis mais j'arrive pas a trouver quelques choses correspondant au soucis que j'ai n'y s'en rapprochant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de tes soucis mais du firmware que tu as flashé en réponse à ta formulation :

il y a une heure, matthieum77 a dit :

Je sais que j'ai flashé la carte du coup pour avoir le BL Touch, mais c'est un flash que j'ai trouvé ici pour une personne qui avait également une Anycubic i3 mega avec la même position de capteur mais je n'arrive plus a retrouver le topic... à chaque fois que je fais une recherche ca me met tout et pas ce que je veux...

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Akyelle a dit :

Je pense qu'il s'agit de ça, mais je te conseille de vérifier les fichiers pour voir si les paramètres sont bon pour toi. Tu auras des paramètres comme l'activation du BL touch, du nombre de point de vérification (perso c'est du 5 x 5 car mon plateau est assez grand) et aussi de la position du BL touch par rapport à la buse.

Je ne peux pas trop te donner des ressources, je l'avais configuré pour une creality donc rien a voir 😕

Mais pour visualiser les fichiers de marlin, tu peux les ouvrir avec l'IDE d'arduino (entre autres)

 

D'ailleurs, au début de ton print, l'imprimante fait un bien un check avec le BL touch sur plusieurs points du plateau ?

Il faut mettre au démarrage du gcode "G29" si jamais ce n'est pas le cas 🙂

Si ça peut t'aider, voici mon g code de début (tu peux le configurer dans le slicer que tu utilises) :

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode

M140 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; set final bed temp
G28 ; home all axis
M190 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; wait for bed temp to stabilize


G29;

M104 S150 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing
G4 S10 ; allow partial nozzle warmup
G28 ; home all axis
G1 Z50 F240
G1 X5 Y10 F3000
M104 S{first_layer_temperature[0]} ; set final nozzle temp
M109 S{first_layer_temperature[0]} ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X5.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

Alors effectivement quand j'ai fais la procédure dans la vidéo, comme il n'a pas lancer de G29 je ne les pas fait non plus dans le doute, voir déjà si le faite de corriger le Z-offset arrangeais les choses mais a prioris non...

 

Je pense que dans mon marlin ne doit pas monter assez haut dans la couche et ré-imprime sur ce qui a déjà été imprimer, mais je ne sais pas comment on fait pour recompiler les fichiers... l'envoyer j'ai compris avec Cura mais je bloque sur ca..

 

Sinon je serais reparti sur les fichiers de base de ma machine et j'aurais comparer les 2 fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux refaire la compilation il faudrait que tu branche un ordi à la machine via l'usb et que tu transfère le fichier

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.DebuterPresentationLogiciel#toc7

 

Dans l'IDE tu auras "compiler" et "transférer"

Le transfert compile automatiquement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akyelle a dit :

Si tu veux refaire la compilation il faudrait que tu branche un ordi à la machine via l'usb et que tu transfère le fichier

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.DebuterPresentationLogiciel#toc7

 

Dans l'IDE tu auras "compiler" et "transférer"

Le transfert compile automatiquement ^^

Bonjour Akyelle,

Effectivement si ce n'est que l'IDE Arduino ca va je pensais que ca allais être beaucoup plus complexe que ça...

 

Je te remercie, je vais essayer de refaire tout les réglages dès que j'ai 2 minutes et je vous tiendrez au courant !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je possède une Anycubic i3 Mega S, avec le BLTouch et la modif MK4 de ML3DPrinting et beaucoup d'autres modifs (moteurs, tmc...).
20211122_191227.thumb.jpg.33b7141ffd6acd2c3045ef327c415ac6.jpg

J'utilise Ultimaker Cura 4.11.0 (ok c'est pas le top, mais ça marche bien pour le moment) ci-dessous mon Start GCode :

G21 ;Metric values
G90 ;Absolute positioning
G28 ;Home axis
M851 Z-0.10 ;Hauteur de buse BLTouch
G29 ;Enable Auto Bed Levelling (ABL)
M500 ;Save firmware
M420 S1 ;Enable BLTouch
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off
G28 ; Home the axis I hope
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E3 ;extrude 3mm
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F3600
M117 Printing...
G5

Il vient de ce site, www.rctruckstips.com qui explique comment installer le BL avec le GCode qui va bien.

Ok d'accord, à chaque impression, je relance le BLTouch, je préfère faire ça que d'avoir un souci...
Ici ([TUTO] Marlin : Comprendre et alléger son firmware) il t'explique, entre autre, comment régler le PID du bed et de la buse (perso après ce Tuto, j'imprime à +/-1° avec le bed et la Buse)

Je te joins le zip "Ai3M_Marlin_2.0.6.1_BL_Touch.zip" attention à la version de ta carte mère, Trigorilla ou Trigorilla 1.1. si tu utilise le firmware déjà dispo !
Le fichier est dispo aussi ici : by Bavarian-Chris
Ouvrir le Marlin/Configuration.h avec Visual Studio Code => Tuto : Exemple d'explication par KaminoKGY
Perso, j'ai eu des problèmes avec Arduino.. après chacun son logiciel 🙂 

Pour revenir dans les réglages mécanique ^^...
Après avoir touché les axes ou démonter un truc qui peut impacter la précision, pour le réglage je procède comme ceci :
- Je mets la machine au point 0 (X/Y/Z) je met la buse à 1mm du plateau env.
- Je prends une feuille de papier puis je règle mon bed.
- Je règle les 2 vis Z pour qu'ils viennent appuyer sur les micro interrupteurs jusqu'au "clic".
A ce moment là, la machine est réglée sans BL.
Ensuite, je vais dans le GCode et je règle le "M851 Z" à zéro ! (
M851 Z0) je lance une impression, genre le Cube et je regarde ce que ça donne, mais attention, ça m'est arrivé que la buse frotte le bed au démarrage !! là faut tout stop, et reprendre les réglages, regarde bien le site www.rctruckstips.com
En gros faut arriver à avoir ce résultat avec le BLTouch.
Conséquences de l'offset sur la première couche.
J'espère avoir aider !
Bon courage 😉

Ai3M_Marlin_2.0.6.1_BL_Touch.zip

Modifié (le) par Martialou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Martialou a dit :

Bonjour,
je possède une Anycubic i3 Mega S, avec le BLTouch et la modif MK4 de ML3DPrinting et beaucoup d'autres modifs (moteurs, tmc...).
20211122_191227.thumb.jpg.33b7141ffd6acd2c3045ef327c415ac6.jpg

J'utilise Ultimaker Cura 4.11.0 (ok c'est pas le top, mais ça marche bien pour le moment) ci-dessous mon Start GCode :

G21 ;Metric values
G90 ;Absolute positioning
G28 ;Home axis
M851 Z-0.10 ;Hauteur de buse BLTouch
G29 ;Enable Auto Bed Levelling (ABL)
M500 ;Save firmware
M420 S1 ;Enable BLTouch
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off
G28 ; Home the axis I hope
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E3 ;extrude 3mm
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F3600
M117 Printing...
G5

Il vient de ce site, www.rctruckstips.com qui explique comment installer le BL avec le GCode qui va bien.

Ok d'accord, à chaque impression, je relance le BLTouch, je préfère faire ça que d'avoir un souci...
Ici ([TUTO] Marlin : Comprendre et alléger son firmware) il t'explique, entre autre, comment régler le PID du bed et de la buse (perso après ce Tuto, j'imprime à +/-1° avec le bed et la Buse)

Je te joins le zip "Ai3M_Marlin_2.0.6.1_BL_Touch.zip" attention à la version de ta carte mère, Trigorilla ou Trigorilla 1.1. si tu utilise le firmware déjà dispo !
Le fichier est dispo aussi ici : by Bavarian-Chris
Ouvrir le Marlin/Configuration.h avec Visual Studio Code => Tuto : Exemple d'explication par KaminoKGY
Perso, j'ai eu des problèmes avec Arduino.. après chacun son logiciel 🙂 

Pour revenir dans les réglages mécanique ^^...
Après avoir toucher les axes ou démonté un truc qui peut impacter la précision, pour le réglage je procède comme ceci :
- Je mets la machine au point 0 (X/Y/Z) je met la buse à 1mm du plateau env.
- Je prends une feuille de papier puis je règle mon bed.
- Je règle les 2 vis Z pour qu'ils viennent appuyer sur les micro interrupteurs jusqu'au "clic".
A ce moment là, la machine est réglée sans BL.
Ensuite, je vais dans le GCode et je règle le "M851 Z" à zéro ! (
M851 Z0) je lance une impression, genre le Cube et je regarde ce que ça donne, mais attention, ça m'est arrivé que la buse frotte le bed au démarrage !! là faut tout stop, et reprendre les réglages, regarde bien le site www.rctruckstips.com
En gros faut arriver à avoir ce résultat avec le BLTouch.
Conséquences de l'offset sur la première couche.
J'espère avoir aider !
Bon courage 😉

Ai3M_Marlin_2.0.6.1_BL_Touch.zip 8 Mo · 0 downloads

Bonsoir Martialou,

 

Merci beaucoup pour c'est belle explications ! 

Comment savoir qu'elle version de carte mère je possède ? (Trigorilla ou Trigorilla 1.1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, matthieum77 a dit :

Bonsoir Martialou,

 

Merci beaucoup pour c'est belle explications ! 

Comment savoir qu'elle version de carte mère je possède ? (Trigorilla ou Trigorilla 1.1)

Le seul moyen c'est d'ouvrir la machine, et de regarder la carte mère ici, en rouge 🙂
image.png.c3d7276a65ed9dfc2a1b6c37eb3955a6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Martialou a dit :

Le seul moyen c'est d'ouvrir la machine, et de regarder la carte mère ici, en rouge 🙂
image.png.c3d7276a65ed9dfc2a1b6c37eb3955a6.png

Je te remercie !

 

J'avais ouvert l'imprimante pour installer mon cable BL Touch, mais j'ai pas regarder à ce niveau ci ! C'est reparti je réouvre l'imprimante pour voir 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Martialou a dit :

ils en parlent ici 🙂

Martialou,

 

Voici une photo de ma carte, d'après ce que j'ai compris je serais en V2 car sur l'axe du Z j'ai 2 capteur, mais la V2 correspond a qu'elle Trigorilla ou Trigorilla 1.1 j'ai pas tout compris sur la discussion que tu as joint

258423497_298716195311847_4982359177838434305_n.jpg.dca19cb2aee40094a993b46990f90045.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Martialou a dit :

Re, c'est une Trigorilla 8 bit, sur l'image du "singe" tu n'

Pour plus de détail : https://www.pialasse.com/2020/04/anycubic-i3-mega-changement-de-controleur-de-moteur/

D'accord, donc si je flash le firmware c'est via Trigorilla et non Trigorilla 1.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte 👍

Pour plus d'info, dans le fichier Marlin/Config.h

/**
 * Select your version of the Trigorilla (RAMPS1.4) board here.
 *
 * BOARD_TRIGORILLA_14    = Default Trigorilla
 * BOARD_TRIGORILLA_14_11 = Newer Trigorilla v1.1 (first seen late 2018)
 *
 * The only major difference is a slight change on the servo pin mapping.
 * This setting only is relevant if you want to use BLtouch or similar
 * mods to be used via servo pins.
 * The new version is to be identified by a "TRIGORILLA1.1" lettering
 * on the upper left of the PCB silkscreen.
 */
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_TRIGORILLA_14
  //#define MOTHERBOARD BOARD_TRIGORILLA_14_11
#endif
 
Ici, j'ai sélectionné la version MOTHERBOARD BOARD_TRIGORILLA_14, qui correspond à la vielle version car j'ai la même que toi 😉
Modifié (le) par Martialou
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 at 22:46, Martialou a dit :

Exacte 👍

Pour plus d'info, dans le fichier Marlin/Config.h

/**
 * Select your version of the Trigorilla (RAMPS1.4) board here.
 *
 * BOARD_TRIGORILLA_14    = Default Trigorilla
 * BOARD_TRIGORILLA_14_11 = Newer Trigorilla v1.1 (first seen late 2018)
 *
 * The only major difference is a slight change on the servo pin mapping.
 * This setting only is relevant if you want to use BLtouch or similar
 * mods to be used via servo pins.
 * The new version is to be identified by a "TRIGORILLA1.1" lettering
 * on the upper left of the PCB silkscreen.
 */
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_TRIGORILLA_14
  //#define MOTHERBOARD BOARD_TRIGORILLA_14_11
#endif
 
Ici, j'ai sélectionné la version MOTHERBOARD BOARD_TRIGORILLA_14, qui correspond à la vielle version car j'ai la même que toi 😉

Bonjour Martialou,

 

Merci beaucoup pour l'information que je viens de voir !

Je suis encore dans la configuration, j'ai des erreurs lors de la compilation Arduino, j'essaye de revenir le plus rapidement possible ! En ce moment planning charger avec l'approche des fêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...