Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre, depuis le début il y a des rayures sur les surfaces planes sur le dessus de mes impressions (voir photos). J'ai pas mal épluché les forums (dont celui-ci) et vidéos, mais aucune des astuces données n'a résolu le problème.

Voici les choses que j'ai faites/tentées :

- Régler l'extrudeur : J'ai bien 100mm d'extrudés pour une consigne de 100mm

- Baisser le flux dans Cura : J'ai tenté 100%, 95%, 93%, 90% et 87% (sur les photos dorées c'est ce dernier réglage)

- Installé un BL Touch et réglé le Z-Offset

- Réglé correctement ma première couche qui est de très bonne qualité

- Les réglages : bed 60°C, PLA 200 à 210 suivant les filaments, hauteur de la première couche 0.2, hauteur des couches suivantes 0.2, largeur 0.4 (buse de 0.4 quasiment neuve)

- Vérifié tous les serrages et réglage des roues des axes

- Vérifié (et réglé) le parallélisme du cadre et l'horizontalité du support de l'axe x suite à une vidéo trouvée sur ce forum. Il y avait effectivement plusieurs défauts de parallélisme, mais ça n'a pas résolu le problème de base.

A noter qu'à 87% de flux, j'ai l'impression que le flux n'est plus constant, les bords ne sont plus réguliers, je pense avoir atteint la limite basse du test.

_DSC1281.jpg

_DSC1283.jpg

_DSC1278.jpg

2021-12-18 18.24.59.jpg

Posté(e)

Salutation !

Peut tu nous faire un export HTML de tes paramètre de tranchage ? (pour vérifier qu'il n'y a riens de louche )

Voir aussi nous passer un fichier .gcode (préférablement tranché avec les paramètres que tu va nous communiquer) où tu a le problème ?

Un cube de teste a t'il les bonne dimension surtout en hauteur  ? ( ? problème de déplacement physique de l'axe Z ... ? nettoyer et lubrifier la tige fileté , vérifier le serrage du coupleur ? )

Car d’après ce que tu explique il y a un truc qui m’échappe car tu semble avoir vérifier les causses principale ... 

Tiens nous au jus !

Posté(e)

Tu as la chaussette silicone en place ?

Tes courroies ont été bien tendues ?

vitesses d'impression ?

Type/marque de PLA ?

Es-tu sur que tout est bien réglé notamment les excentriques ? aucun jeu/décrochage sur la tête si tu la prends en main ni sur le bed si tu appuies un peu sur les coins ?

Posté(e) (modifié)

Bobine qui aurait pris l'humidité ?

As-tu vérifié l'équerrage de la tige filetée (si ce n'est pas d'équerre, il existent des solutions avec une cale pour le moteur pour rependre la différence), qu'elle n'est pas voilée, est-ce que tu arrives à monter l'axe Z avec une seule main ?

Vérifie la liaison coupleurs/tige, vérifie aussi le serrage de la noix en laiton

Graisse enfin cette même tige filetée sur toute sa hauteur avec une graisse blanche au lithium.

Modifié (le) par methylene67
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses rapides !

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Peut tu nous faire un export HTML de tes paramètre de tranchage ? (pour vérifier qu'il n'y a riens de louche )

Voir aussi nous passer un fichier .gcode (préférablement tranché avec les paramètres que tu va nous communiquer) où tu a le problème ?

Un cube de teste a t'il les bonne dimension surtout en hauteur  ? ( ? problème de déplacement physique de l'axe Z ... ? nettoyer et lubrifier la tige fileté , vérifier le serrage du coupleur ? )

Car d’après ce que tu explique il y a un truc qui m’échappe car tu semble avoir vérifier les causses principale ... 

Tiens nous au jus !

Je te joins le fichier HTML et un fichier gcode (celui qui a servi pour les derniers tests avec flux à 87%).

Pour la calibration X/Y/Z j'en ai fait une il y a une semaine avec cette croix https://www.thingiverse.com/thing:2484766, j'ai ajusté l'axe Z de 400 à 397,08. C'est vrai que depuis que j'ai installé le BL Touch et redressé le cadre, je n'en ai pas refait, je vais en lancer un juste sur l'axe Z pour vérifier. Merci pour le rappel, je me perds un peu entre ce que j'ai déjà tenté et ce qu'il faut refaire.

Pour le nettoyage/lubrification, la machine est quasi neuve, achetée en septembre et moins de 50 impressions. Cet après-midi j'ai vérifié tous les serrages, rien vu d'anormal (edit : voir plus bas, j'avais oublié de vérifier le bed). Ceci dit j'ai resserré les galets à droite de l'axe X, peut-être un peu trop... mais j'arrive à le lever assez facilement à la main et à le redescendre sans problème en faisant tourner l'axe avec une petite poignée en bout de tige filetée. Je peux tester de desserrer un peu les galets.

il y a une heure, Idealnight a dit :

Tu as la chaussette silicone en place ?

Tes courroies ont été bien tendues ?

vitesses d'impression ?

Type/marque de PLA ?

Es-tu sur que tout est bien réglé notamment les excentriques ? aucun jeu/décrochage sur la tête si tu la prends en main ni sur le bed si tu appuies un peu sur les coins ?

Oui la chaussette est bien en place, j'ai nettoyé l'extérieur de la buse juste avant l'impression. Les courroies, j'ai l'impression, difficile à dire, je n'ai pas vu d'indications précises sur la tension, alors j'ai fait un peu comme sur une voiture, si tu peux appuyer un peu, c'est bon, trop c'est pas bon et si tu peux jouer de la guitare c'est qu'il faut relâcher la pression. Si t'as une méthode plus sérieuse je suis preneur.

Les tendeurs que j'ai installé sont ceux là :

https://www.amazon.fr/tendeur-courroie-Creality-3D-imprimante/dp/B08GHBQ7LM/ref=sr_1_6?keywords=tendeur+courroie+imprimante+3d&qid=1639858491&sprefix=tendeur+courroie+%2Caps%2C78&sr=8-6

Vitesses d'impression : j'ai pas changé les paramètres d'origine (50/50/25/25/20).

Serrage des excentriques, j'avais vérifié, mais oublié ceux du bed, effectivement il y avait du jeu sur deux galets !

Concernant les marques, j'ai constaté le phénomène sur du Eryone Gold et du Amazon Basic blanc (les deux photos), sur le gris et le noir, j'ai pas trop fait gaffe si j'avais le problème et/ou des surfaces suffisamment plates pour voir l'effet. Bonne idée, je vais faire des essais sur les autres bobines !

Question subsidiaire : j'ai pas trouvé d'alcool isopropylique ni à Leroy Merlin, ni à Auchan, de l'alcool ménager à 95°, ça peut faire office ?

CE3PRO_cube.gcode ParamètresCura.html

Modifié (le) par Kerr_Haggan
Posté(e) (modifié)

La machine est quasi neuve : cela n'empêche pas de lubrifier la tige filetée, cf mon message précédent.

Si tu ne peux monter l'axe X en Z à la main, et je ne parle pas en faisant tourner la tige filetée avec une molette, c'est qu'il y a un problème.

Les galets (ou V-Wheel), doivent être serrés de façon à pouvoir encore un peu tourner ces mêmes roues à la main sans faire bouger le plateau, l'axe Y/l'axe X/l'axe Z.

Pour moi le problème est matériel à 95%.

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)
il y a 35 minutes, methylene67 a dit :

Bobine qui aurait pris l'humidité ?

As-tu vérifié l'équerrage de la tige filetée (si ce n'est pas d'équerre, il existent des solutions avec une cale pour le moteur pour rependre la différence), qu'elle n'est pas voilée, est-ce que tu arrives à monter l'axe Z avec une seule main ?

Vérifie la liaison coupleurs/tige, vérifie aussi le serrage de la noix en laiton

Graisse enfin cette même tige filetée sur toute sa hauteur avec une graisse blanche au lithium.

Merci pour tes messages, désolé j'avais pas vu le premier on a dû se croiser.

Effectivement en redressant le cadre cet après midi, je me suis aperçu que la tige filetée est légèrement voilée (cercle de 2 à 3mn en bout de tige filetée) mais je n'ai pas eu le temps d'y remédier. Ca fait partie des trucs que je vais faire pour être certain. Elle parait cependant d'équerre à vue d'oeil, mais j'ai pas vérifié plus que ça.

il y a 18 minutes, methylene67 a dit :

La machine est quasi neuve : cela n'empêche pas de lubrifier la tige filetée, cf mon message précédent.

Si tu ne peux monter l'axe X en Z à la main, et je ne parle pas en faisant tourner la tige filetée avec une molette, c'est qu'il y a un problème.

Les galets (ou V-Wheel), doivent être serrés de façon à pouvoir encore un peu tourner ces mêmes roues à la main sans faire bouger le plateau, l'axe Y/l'axe X/l'axe Z.

Pour moi le problème est matériel à 95%.

La lubrifier, ok, j'ai pas de graisse blanche au lithium, j'ai du lubrifiant sec au PTFE, ça peut le faire ? Je suis pas certain, au pire j'en achèterai.

Oui j'arrive à monter l'axe Z à une seule main sans problème, avec deux doigts sans forcer (c'est beaucoup plus dur que pour les autres axes quand même)

J'ai un peu desserré les galets, ceux de l'axe z côté moteur étaient un peu trop serrés et ceux de l'autre côté trop lâches.

J'espère comme toi que le problème a sa solution à 95% 😉

Posté(e)

Il y a un autre paramètres à vérifier, ce sont les steps moteurs de l'axe Z.

Vérifier avec un pieds à coulisse et un support pour ce dernier que quand tu demandes un déplacement de 0.1 mm, puis 1 mm puis 10 mm puis 100 mm par exemple, l'axe se déplace bien (des deux côtés) de la valeur escomptés.

Le cas échéant, il y a en théorie un problème mécanique. Une des solutions, règles de 3 et ajuster les step/moteurs, mais malheureusement ce n'est qu'un cache misère car tu ne règles pas directement le problème mécanique.

Posté(e)

Bonne idée ! Je ferai ça demain avec la vérif de l'axe z. Là je viens de lancer une impression d'une tour de calibration de 5/7.5/10/15cm et d'une autre plaque horizontale après avoir corrigé les trucs trouvés au dessus.

Posté(e)

lubrifiant sec c'est bien.

Si tu avais du jeu sur les galets je miserai principalement là dessus vu les défauts visibles sur les lignes dans le sens avant/arrière) donc a voir et revoir et faire des tests a ce niveau 😉 

Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas pour l'ender 3 pro, mais concernant les tiges filetées de Z, souvent  elles ne sont pas fixées en haut justement pour éviter les contraintes si elles ne sont pas parfaitement droites. Elles peuvent alors tourner avec un léger faux rond sans que cela ne génère d'efforts pouvant entraîner des conséquences sur l'impression.

Généralement si ton axe est bien guidé cela n'aura pas d'incidence sur les impressions.

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)
il y a 53 minutes, Titouvol a dit :

Je ne sais pas pour l'ender 3 pro, mais concernant les tiges filetées de Z, souvent  elles ne sont pas fixées en haut justement pour éviter les contraintes si elles ne sont pas parfaitement droites. Elles peuvent alors tourner avec un léger faux rond sans que cela ne génère d'efforts pouvant entraîner des conséquences sur l'impression.

Généralement si ton axe est bien guidé cela n'aura pas d'incidence sur les impressions.

C'est le cas mais il faut faire attention a ce que la noix en laiton qui la tient puisse se mouvoir et donc ne pas trop la serrer.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Bon, après une journée de tests, il y a du mieux. Il reste toujours une disparité dans la qualité des résultats en fonction du placement sur le bed. Le carré en haut à gauche est parfait, bien brillant, lisse au toucher aussi bien dessus que dessous, un régal ! Ceux en haut à droite et en bas à gauche sont moyens avec un aspect moins brillant, un peu rugueux au toucher et l'apparition de bavures et celui en bas à droite est pareil mais en pire. Beaucoup moins pire que les résultats d'hier, mais moches quand même. Et puis il y a une telle disparité en fonction de la position... Pourtant les deux première couches sont top sur toutes les pièces, la troisième commence très légèrement à se dégrader et ensuite c'est de pire en pire. Les défauts sont un peu plus marqués sur l'axe y, mais pas top quand même sur l'axe x.

Au début je me suis dit qu'il devait y avoir des vibrations sur la barre de maintien de la tête d'impression alors j'ai dévissé le support de galets côté droit et l'ai repositionné pour que les deux galets extérieurs soient bien collés au profilé. Je pense que ça a amélioré, mais ça n'explique pas les défaut sur la pièce en bas à gauche où la tête d'impression est proche du moteur. J'ai revérifié que la barre de l'axe X soit bien parallèle au plan du bed, mesuré au pieds à coulisse mécanique, il y avait moins de 0.1mm d'écart entre les 4 coins. Sauf si je me trompe sur l'utilité du BL Touch, cet écart doit être compensé par le BL Touch justement et ne doit pas venir poser problèmes. J'ai revérifié tous les jeux et galets sans rien voir de particulier. J'ai fait tourner les moteurs dans tous les sens pour voir et écouter s'il y avait des vibrations parasites ou des accros sans rien trouver. Le plateau n'a plus de jeu, tous les axes tournent sans frottement et correctement...

La dernière impression j'ai dû l'arrêter avant la fin, comme j'avais des problèmes d'accroche sur mon bed en verre abîmé et que j'avais reçu le nouveau en PEI, j'ai fait quelques tests vite fait (mais peut-être pas assez) et apparemment niveau accroche c'est pas folichon non plus, pourtant sur les premières couches j'y ai cru. En fait, l'accroche me parait bonne, mais les pièces se déforment ensuite. Je me demande si 60°C c'est pas trop chaud, je devrais peut-être passer à 45°C, qu'en pensez-vous ? Et comme je n'ai pas trouvé d'alcool isopropylique, j'ai nettoyé à l'alcool ménager à 95°...

Hier j'ai aussi refait une tour de calibration de l'axe Z car entre temps j'avais installé le BL Touch. La tour me donne des valeurs cohérentes, même si elles ne me plaisent pas du tout. Je fais une aparté sur ce point en fin d'article.

Les photos du dernier essai pour avis :

_DSC1303.thumb.jpg.b4191eb2e51beb97866820679e32cdf7.jpg

Ce carré est parfait :

_DSC1301.thumb.jpg.baacf404996c3575eb0052398ae20da1.jpg

Celui là est pas top

_DSC1302.thumb.jpg.faf0adcba4bf91e3e83c177d2e366013.jpg

Celui-ci non plus (la ligne plus sombre c'est l'arrêt de l'impression en cours de route)

_DSC1305.thumb.jpg.37c622eb9e8a17ed93e4d2e6becd5310.jpg

Et celui là est le pire

_DSC1304.thumb.jpg.77cd9448d2ff942354f4545e94490694.jpg

Et le décollement...

1487499340_2021-12-1920_32_57.thumb.jpg.a5d571e6fc07a9de0b16cb6cb4bc7709.jpg

(Pas facile de prendre des photos dorées sur un support doré et de nuit... sur les photos ça à l'air bien, au toucher et de visu, c'est beaucoup moins bien !)

Aparté tour de calibration Z : Avec un réglage à 397.08 steps/mm (400 d'origine), j'obtiens les valeurs suivantes sur la tour :

5.20mm pour 5 demandés
    50.04mm pour 50
    74.86mm pour 75
    99.76mm pour 100
    124.56mm pour 125
    149.36 pour 150

Le problème c'est que si j'augmente le nombre de pas par mm, je vais être correct sur les grandes hauteurs, mais empirer l'écart sur les petites pièces, et inversement... je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur le problèmes actuel.

Modifié (le) par Kerr_Haggan
Posté(e) (modifié)

Salut @Kerr_Haggan, ton défaut est effectivement sensible au Z.

En dehors d'un problème de vis, regarde si l'écartement en X des 2 piliers Z est constant.

Tu peux même dévisser la noix en laiton et faire monter et descendre l'ensemble barre X avec ses 2 chariots. Si tu as du jeu ou un point dur lors du déplacement, c'est que l'espace entre les deux piliers varie en fonction de la hauteur. Cela arrive quand la coupe du bas des piliers n'est pas parfaitement perpendiculaire au profilé alu. Sur mon Ender, j'ai ajouté une cale d'un coté pour corriger

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

Salut @Yellow T-pot,

Merci pour ta réponse, j'ai lu ton post/tuto hier ainsi que la vidéo que tu avais postée d'un Québecois qui avait ajusté les barres de support. Ca m'a beaucoup servi et j'ai refait l'équerrage et le parallélisme du cadre hier, ça m'a pris un bon moment et je ne suis pas pressé de le refaire ! J'ai aussi réglé le parallélisme des supports de galets, sur la mienne les galets de droite n'étaient pas vraiment aligné, celui du bas était dur alors que celui du haut était lâche. J'ai actuellement moins de 0.5mm d'écart entre le haut et le bas, l'équerrage est bon et les barres latérales ont été redressées en jouant sur le jeu des trous de vissage. Ce soir en suivant ton conseil j'ai démonté la vis de l'axe Z pour vérifier les points de tension et n'en ai pas trouvé, le chariot monte et descend librement sans à coups.

• J'aime 1