Aller au contenu

GO Print

Quel est ce paramètre qui met le souk ?


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

J'ai imprimé plusieurs pièces depuis que j'ai cette machine (à peu près deux semaines).

Des pièces fabriquées par moi ou récupérées sur le net. En single, dual et miroir.

Tout ça pour dire que je ne sais plus où regarder.

J'ai imprimé une statue de Basteth sans problème et je n'arrive à imprimer son socle.

Lors de l'impression de ce socle la buse dépose tout un tas de filament à chaque coin au point d'en faire des dépôts de plusieurs mm.

J'ai essayé avec raft, sans raft avec jupe, avec et sans support, ça ne change rien.

J'ai également refait le socle en utilisant les formes fournies par Ideamaker en imaginant que ça pouvait être mon objet qui était foireux.

J'ai dû démonter l'extrudeur afin de décoller un tas de filament fondu qui avait fini par obstruer la buse.

Aussi, si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce sera gentil de sa part.

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mich0111, tu as essayé de réimprimer des objets qui n'avaient pas posé de problème, histoire de confirmer si c'est un problème lié à l'état actuel de l'imprimante ou un problème lié au trancheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

Non, je n'y avais pas pensé.

J'espère que ce n'est pas déjà l'imprimante. Durée de vie 2 semaines, c'est court. Je vais essayer mais je préfère penser que ça vient de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mich0111 a dit :

J'espère que ce n'est pas déjà l'imprimante. Durée de vie 2 semaines, c'est court. Je vais essayer mais je préfère penser que ça vient de moi.

si c'est l'imprimante, ce qui est peu probable, ça s'appelle une panne de jeunesse, qui sera résolue en SAV

après impression d'objet réussi, et quelques semaines d'usage, comme toute machine, il est possible qu'il y ai besoin d'une petite dose de maintenance

revoir les distances buse<>plateau

vérifier les équerages

vérifier le serrage correct des différents mécanismes et visserie de la structure

vérifier la tension de la/des courroies

nettoyage parfait du plateau

lubrification des pièces mécanique , je conseille de l'huile pour machine à coudre (vaseline)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je peux comprendre qu'une machine, quelqu'elle soit, est besoin de réglages après un peu d'utilisation, autant j'ai plus de mal quand son comportement est systématique.

En l'occurrence, pour imprimer un simple socle, c'est-à-dire un du aplati, lorsque je met un raft ou des skirts, elle dépose un plot de filament au 4 coins et ce à chaque passage.

J'ai préféré arrêter les impressions à chaque fois lorsque ces plots atteignaient plusieurs mm. Ce qui est le cas après 3 tours du socle pour les jupes. Ce soc!e faisant 135x75x15 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mich0111 a dit :

J'ai préféré arrêter les impressions à chaque fois lorsque ces plots atteignaient plusieurs mm. Ce qui est le cas après 3 tours du socle pour les jupes. Ce soc!e faisant 135x75x15 mm.

Si tu as quelques photos n'hésite pas parce que la ça reste difficile à comprendre...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mich0111 a dit :

En l'occurrence, pour imprimer un simple socle, c'est-à-dire un du aplati, lorsque je met un raft ou des skirts, elle dépose un plot de filament au 4 coins et ce à chaque passage.

ça me fait penser a des supports arborescents déporté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, j'ai été chercher mes dernières impressions à la poubelle.

Sur le bed, elles sont rectangulaires. Après passage à la poubelle, plus vraiment.

On voit bien les dépots aux 4 angles.

@Patrick76 Que veux-tu dire par supports arborescents déportés ?

20211218_213214.jpg

20211218_213223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est surement pas la machine et probablement pas le trancheur.

La photo il la faudrait sur le plateau d'impression, car en l'état, c'est plus ou moins inexploitable.

Il va nous falloir photo su STL qui merde, le tranchage de cette même pièce dans Ideamaker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant les photos, sous toutes reserves bien évidement

je pense a un écoulement trop important et hors de control du filament

ce phénomene a lieu dans les angles, puisqu'il y a un arrêt à cet endroit, même si il n'est pas facile d ele voir , pour nous humains

a voir si la rétraction se fait correctement et si elle est sufisante

a vérifier si les clips de fixation du tube bowden sont en bien place et si ce tube ne bouge pas , ce qui contrarierais la retraction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ce n'est pas la machine.

Je viens de relancer une impression d'une pièce déjà imprimée. Après nettoyage de la buse (encore encrassée après la dernière tentative), celle-ci se déroule sans accroc.

Voici le STL en question et le tranchage qui va avec. Comme vous le verrez, plus simple, c'est pas possible, du moins pour le STL.

Je suis sûrement un gros boeuf aussi excusez par avance mon ignorance.

Merci encore pour votre aide à tous.

Bastet-bas.stl Bastet-bas.gcode

il y a 5 minutes, Patrick76 a dit :

a vérifier si les clips de fixation du tube bowden

Ce sont des extrudeurs en direct drive.

A voir le déroulement des opérations, l'extrudeur fait ses aller-retour normalement mais s'arrête dans les anngles pour déposer ses plots.

Je pense effectivement qu'il y a un rapport avec la rétraction mais je ne vois pas trop.

Si ce n'est pas visible dans le gcode (pour ma part, je suis incapable de le lire. Je sais, il va falloir que je m'y mette mais chaque chose en son temps), je vous enverrais une copie d'écran des paramètres du tranchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà ça ne vient pas de la pièce vu sa simplicité, à part éventuellement du warping ...

Peux-tu mettre ton profil Ideamaker (gérer les profils, puis exporter).

Peut-être un problème de réglage plateau ? Je serais d'avis que tu relances l’impression et que tu l'arrête quand ça déconne et que tu nous fasse la photo. Parce que là où @Patrick76 et sa boule de cristal 😉 peut voir un débit trop important dans les angles, moi je ne peux rien deviner de tes photos.

Il y a cependant un excès de matière dans tes angles, mais cela doit venir du print foiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, methylene67 a dit :

La photo il la faudrait sur le plateau d'impression, car en l'état, c'est plus ou moins inexploitable.

Ca m'ennuie de relancer une impression avec le même gcode, je suis sûr d'avoir le même résultat et donc d'encrasser la buse voir plus.

Pour imaginer le résultat sur le plateau, tu peux te baser sur la première photo et l'imaginer parfaitement rectangulaire. La deuxième également d'ailleurs.

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, tu imprimes en couche de 0.15 mm, pourquoi ?

il y a 10 minutes, mich0111 a dit :

A voir le déroulement des opérations, l'extrudeur fait ses aller-retour normalement mais s'arrête dans les anngles pour déposer ses plots.

De quels plots tu parles ? Ton fichier ne comporte pas de plots dans les dits angles.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, methylene67 a dit :

Au passage, tu imprime en couche de 0.15 mm, pourquoi ?

J'ai fait un reset des paramètres du profil en me disant que j'avais dû flinguer un paramètre.

Du coup j'ai effectivement dû oublier d'en restaurer.

Voici le profil.

Tenlog TL-D3 Pro - PLA-export.bin

il y a 33 minutes, methylene67 a dit :

De quels plots tu parles ?

Ce que j'appelle plot est un abus de langage. En fait, je parle du filament qui se dépose par paquet dans les angles.

Il n'y a effectivement pas de plot dans les fichiers, enfin normalement.

il y a 35 minutes, methylene67 a dit :

Je serais d'avis que tu relances l’impression et que tu l'arrête quand ça déconne et que tu nous fasse la photo.

Voici la photo, encore un nettoyage à prévoir 😭

20211218_224415.jpg

 

A titre de comparaison, voici le print que je viens de lancer et également interrompu d'une pièce précédemment imprimée pour laquelle ça se passait apparemment bien.

20211218_225407.jpg

Pas d'idée ????

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mich0111 a dit :

Ce que j'appelle plot est un abus de langage. En fait, je parle du filament qui se dépose par paquet dans les angles.

Questions bêtes :

quelles température pour le plateau et la buse ?

quel type filament ?

avec les deux têtes c'est pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta dernière photo rien n'est collé...

Diamètre filament respecté par rapport a celui mis dans le slicer ?

Le réglage buse/bed est bon ?

Pas de problème de warping ?

Tes courroies sont bien tendues car le coin en bas a gauche l'angle n'est pas propre ?

Ne connaissant pas ton imprimante et n'utilisant pas ideamaker pour le reste je laisse les collègues y regarder 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de prendre le temps de regarder le gcode

tu est en extrusion relative

mais

les demande d'extrusions sont en absolue

je n'ai jamais vu de telles valeurs dans mes gcodes

regarde bien , les demande d'extrusion augmentent au fur et a mesure de l'impresion

il faut donc regarder dans les paramètres du trancheur, c' est à ce niveau qu'il y a un erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Questions bêtes :

quelles température pour le plateau et la buse ?

quel type filament ?

avec les deux têtes c'est pareil ?

Bonjour,

Le filament est du PLA de Amazon.

J'ai mis 210 et 205 pour le filament, 60 et 50 pour le plateau.

Et je n'ai essayé qu'avec une seule buse.

 

Au final, le problème vient bien du trancheur.

Le même stl passé sous Cura fonctionne parfaitement.

Quand je dis que le problème vient du trancheur, je parle bien évidemment de l'utilisateur du trancheur, je ne mets pas en cause Ideamaker.

D'où ma question, qu'est-ce que mon profil de tranchage a de foireux?

il y a 11 minutes, Patrick76 a dit :

tu est en extrusion relative

Je ne comprends même pas ce que cela veut dire.

Peux-tu m'expliquer stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mich0111 a dit :
il y a 45 minutes, Patrick76 a dit :

tu est en extrusion relative

Je ne comprends même pas ce que cela veut dire.

Peux-tu m'expliquer stp?

les demande de déplacement ou d'extrusion peuvent se faire de 2 manières différentes

en relatif ou en absolu

en relatif, par exemple, tu veux te déplacer de X20 à X40 tu demande un déplacement de 20, en absolu tu demande un déplacement de 40

dans ton gcode, il y a le code G83 qui defini les déplacement en relatif et ensuite les demande d'extrusions  se font en absolu

ce qui fait une sur extrusion de plus en plus forte au fur et a mesure de l'impression.

il faut donc regarder dans les paramètres du trancheur pour modifier ce dernier point

dans la majorité des cas, toutes les demande sont a faire en relatif pour l'extrudeur

sauf au moment de la purge et de sa demande remise à "0"

en général, les "E" dans le gcode sont suivi de chiffre très petit, dans ton cas, ces chiffres augmentent au fur et a mesure de l'impression, ce qui prouve que la demande est faite en absolue

il y a donc sur extrusion de plus en plus forte

vu le ralentissement dans les angles, alors que le filament continu de pousser, le phénomene est donc plus visible

il y a 46 minutes, mich0111 a dit :

Au final, le problème vient bien du trancheur.

Le même stl passé sous Cura fonctionne parfaitement.

ce qui rejoint ce que je disais

une sur extrusion en relatif défini au départ avec des chiffres en absolu

bug ou mauvaise programmation de l'utilisateur ?

perso, je penche pour la seconde probabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76

Merci pour tes explications limpides.

Depuis le début, je sais que le problème vient de moi.

Si tu connnais Ideamaker, peux-tu me dire où l'on définit ce paramètre comme étant absolu ou relatif ?

J'ai beau chercher, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Quel est ce paramètre qui met le souk ?

ideaMaker_extrusion-relative.jpg.8e6fb30212821fd28f53f3897b0570d3.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mich0111 a dit :

@Patrick76

Merci pour tes explications limpides.

Depuis le début, je sais que le problème vient de moi.

Si tu connnais Ideamaker, peux-tu me dire où l'on définit ce paramètre comme étant absolu ou relatif ?

J'ai beau chercher, je ne vois pas.

malheureusement , je ne connais pas ideamaker, mais je viens de le telecharger pour voir

apparemment c'est dans les paramètres de l'imprimante, onglet"avancé"

la case "extrusion relative" n'est pas cochée par défaut, (ce qui pour moi, est une erreur)

coche la et ensuite refait le tranchage et tente un nouvel essai

 

 

trop lent, je suis grillé par @fran6p

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick76 a dit :

trop lent, je suis grillé

L'âge, peut-être ? 🤔🤣 Ou alors le froid actuel ?

OK, je ne suis déjà plus là …

J'utilise de temps en temps Ideamaker mais je ne l'aime vraiment pas. Pour la CR10-V2, l’extrusion est restée à sa valeur par défaut (absolu) sans que ça ne crée de problème particulier lors des impressions.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...