PPAC Posté(e) Septembre 10, 2023 Posté(e) Septembre 10, 2023 il y a 19 minutes, fran6p a dit : le glossaire s'adressait à des débutants Là je mets au défi un débutant de me réexpliquer ce qu'il aura compris. A vouloir être trop complet, trop détaillé en espérant n'avoir rien oublié, on va à l'encontre du but recherché. Donc ne garder que Il y a 18 heures, PPAC a dit : Z-Offset mot composé, de "Z" pour signifier l'axe Z, et du mot "Offset". "Offset"(en), se traduit par "Compenser, Compensation, Décalage, Déport, Offset"(fr). Le Z-Offset c'est une valeur de compensation pour ajuster la distance entre le nez de la buse et du plateau, en condition d'impression de la première couche (buse et lit à température d'impression, buse et plateau exemptes de tout détritus) dans le but d'obtenir une impression adéquate de la première couche. Cette valeur (éventuellement appelé "offset") peut être ajustée (ou non selon le firmware) lors de l'impression de la couche en contact avec le plateau. ( Source image [TUTO] De l'importance de la première couche) Ajustement réalisable mécaniquement et/ou par l'intermédiaire d'une fonction présente dans les menus de l'imprimante voire encore depuis le trancheur. Toute intervention sur la tête, la buse, plateau, ou qui impacte la géométrie de la machine, doivent être suivies d'une vérification/ajustement de la valeur Z-Offset. ? il y a 18 minutes, BO105cbs a dit : Je continu un poil Pour le moment je cherche a obtenir un consensu pour une entrée de "Z-Offset" dans le glossaire. Mais je garde le reste sous le clic pour en rediscuter plus tard. Merci.
RFN_31 Posté(e) Septembre 10, 2023 Posté(e) Septembre 10, 2023 (modifié) il y a 10 minutes, PPAC a dit : entre le nez de la buse et du plateau, plutôt : "entre le nez de la buse et le plateau" il y a 10 minutes, PPAC a dit : (buse et lit à température d'impression Tu introduit une notion de "lit" alors que tu ne parles que du plateau : cela peut être "confusionnant" Nota : le mot "lit" apparait aussi dans ton image... il y a 10 minutes, PPAC a dit : buse et plateau exemptes de tout détritus --> buse et plateau propres Modifié (le) Septembre 10, 2023 par RFN_31 1
BO105cbs Posté(e) Septembre 10, 2023 Posté(e) Septembre 10, 2023 (modifié) @PPAC Bonjour à toi // Photo Z-Offset BLTouch et dessin technique point de déclenchement BL-Touch A mon sens, ce qui ne va pas ce sont les photos, celle de gauche sans la présence du Capteur illustre parfaitement le texte et ce qu'est le z-offset. Quant à celle de droite, elle n'a rien à faire là. Tout juste illustre telle le montage du capteur en vu de l'obtention du but recherché (mesurer une hauteur, une distance, etc..) compte tenu des limites physique de déploiement du doigt de ce dernier. Dans cette photo, issue de la doc BLTouch, on voit le positionnement du doigt en plusieurs endroit, ce dernier à une course maximale définie, il va se déployer complètement.... Etre enfoncé progressivement, car la tête (ou la barre du Z servant aussi à l'X ) va descendre pour aller se positionner sur la valeur du Z-Offset défini à la gratouille auparavant, enfonçant ainsi ce dernier, puis s'arrêter. Au bout de 100 µs des poils en moins ou en plus d'immobilité (imperceptible pour nos yeux..), le capteur rentre la tête comme une tortue... Mais mesure de la distance est faite. On peut dire alors, qu'il à enregistré la valeur du z-offset, cette dernière correspondant pour lui à une distance de remontée de son doigt. il y a 26 minutes, PPAC a dit : Pour le moment je cherche a obtenir un consensu pour une entrée de "Z-Offset" dans le glossaire. Une définition tient en quatre, allez cinq lignes maxi comme dans un dictionnaire... Surtout pour le z-offet qui n'est qu'une hauteur définie en la buse et le bed.. il y a 19 minutes, RFN_31 a dit : Tu introduit une notion de "lit" alors que tu ne parles que du plateau : cela peut être "confusionnant" Nota : le mot "lit" apparait aussi dans ton image... Hélas, je n'aime pas trop les anglicismes, mais là, le terme Bed me semble presque obligatoire dans un glossaire d'impression 3D, tellement il est cité et repris de partout...Puis appelons un chat un bed il y a 19 minutes, RFN_31 a dit : -> buse et plateau propres Je plussoie, c'est plus simple. T'ain @PPAC se prend la tête avec le glossaire, répond aux questions pleines de vices des membres , teste des machines entre la poire et le café, sans compter le reste. Modérateur ici, n'est pas un job de tout repos. Chapeau. Modifié (le) Septembre 10, 2023 par BO105cbs 1
hyoti Posté(e) Septembre 10, 2023 Posté(e) Septembre 10, 2023 il y a 11 minutes, RFN_31 a dit : plutôt : "entre le nez de la buse et le plateau" Tu introduit une notion de "lit" alors que tu ne parles que du plateau : cela peut être "confusionnant" Nota : le mot "lit" apparait aussi dans ton image... --> buse et plateau propres C'est les anglo-saxons qui nous mettent .... ils utilisent plutôt BED que plate. Il est vrai qu'un lit propre sans détritus (ou plateau), sans punaise c'est parlant. Comme on fait son lit on imprime (plus ou moins bien). est-ce qu'un plateau avec une couverture (magnétique, PEI,..) devient un lit, Perso, le terme plateau me convient bien, mais comme on lit des trucs en anglais plateau (synonyme lit) Pourquoi faire simple quant on peut .... 1
RFN_31 Posté(e) Septembre 10, 2023 Posté(e) Septembre 10, 2023 Peut-être préciser que lit = plateau = bed = plateau chauffant équipé de sa surface d'impression... (et pas forcément dans cette définition du z-offset) il y a 14 minutes, BO105cbs a dit : qu'une hauteur définie en la buse et le bed Mais il faudrait en sus expliquer pourquoi ce z-offset est négatif... C'est la distance qu'il faut encore descendre (d'où le négatif) pour arriver mettre la buse en contact du plateau par rapport au z=0 donné par ...
BO105cbs Posté(e) Septembre 10, 2023 Posté(e) Septembre 10, 2023 Je pense que l'on peut cesser de discourir sur le terme, car dans le glossaire, le terme bed existe et est clairement défini, donc on ne parle plus que de bed...à mon sens... 1
fran6p Posté(e) Septembre 10, 2023 Posté(e) Septembre 10, 2023 (modifié) A toutes fins utiles, ce forum est en langue française. Je trouve dommage de devoir se plier à la facilité en utilisant le terme anglais pour le lit d'impression constitué d'un plateau la plupart du temps chauffant (plateau sensé donner une planéité) recouvert d'une «couverture» (glace, miroir, fine tôle avec un revêtement permettant une accroche, plaque FR4, …). Idem pour le terme anglais «mesh» dont le français est «maillage»; il n'y a que pour «heatbreak» que je n'ai pas encore trouvé de traduction qui me satisfasse (coupe chaleur ?). Sinon, autant aller jusqu'au bout et ne proposer que des définitions en anglais. Quand les termes français existent et ne portent pas à confusion, pourquoi être plus royaliste que le roi ? Ceux qui me lisent depuis plus de 7 ans connaissent mon attachement à ma langue natale et ce n'est pas aujourd'hui, à mon âge, que cela va changer Pour en revenir à la définition du décalage en Z, le plus simple serait d'avoir une définition pour «Zoffset de sonde» ou «Décalage en Z de sonde» (acception la plus courante (pléonasme) de «Zoffset»). Modifié (le) Septembre 10, 2023 par fran6p 5
hyoti Posté(e) Septembre 10, 2023 Posté(e) Septembre 10, 2023 il y a 51 minutes, RFN_31 a dit : Mais il faudrait en sus expliquer pourquoi ce z-offset est négatif... C'est la distance qu'il faut encore descendre (d'où le négatif) pour arriver mettre la buse en contact du plateau par rapport au z=0 donné par ... Pour compliquer les choses : config Klipper : printer.cfg unretract_speed: 35 # The speed of unretraction, in mm/s. The default is 10 mm/s. #*# <---------------------- SAVE_CONFIG ----------------------> #*# DO NOT EDIT THIS BLOCK OR BELOW. The contents are auto-generated. #*# #*# [bltouch] #*# z_offset = 3.120 #*# #*# [extruder] #*# control = pid On va dire qu'il indique la valeur absolue, et qu'il l'applique avec un signe - Comme de plus en plus de machines sont fournies avec Klipper !!? Qu'est-ce qui est mis dans l'UI et le fichier config ? De quoi perdre un débutant et même des plus avancés 1
PPAC Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 (modifié) Forcement ok pour, sur un site en français, utiliser les mots technique en français quand il existent. ( mots techniques qui donc ne seront probablement pas dans le dico de l’académie française avant des lustres ... mais peut-être dans pas trop longtemps dans un Larousse) mais pour moi, aussi, forcement il faut mettre l'équivalent anglais quelque part ... Donc ? Citation "décalage en Z" (fr) ( ? a ne pas confondre avec "Z-Hop" ? ) "Z-Offset" (en) mot composé, de "Z" pour signifier l'axe Z, et du mot "Offset". "Offset"(en), se traduit par "Compenser, Compensation, Décalage, Déport, Offset"(fr). Le "décalage en Z" c'est une valeur de compensation pour ajuster la distance entre le nez de la buse et le plateau (ou lit d'impression), en condition d'impression de la première couche (buse et plateau à température d'impression, buse et plateau propres) dans le but d'obtenir une impression adéquate de la première couche. Cette valeur (éventuellement appelé "offset") peut être ajustée (ou non selon le firmware) lors de l'impression de la couche en contact avec le plateau. ( Source image [TUTO] De l'importance de la première couche) Ajustement réalisable mécaniquement et/ou par l'intermédiaire d'une fonction présente dans les menus de l'imprimante voire encore depuis le trancheur. Toute intervention sur la tête, la buse, plateau, ou qui impacte la géométrie de la machine, doivent être suivies d'une vérification/ajustement de la valeur "décalage en Z" Le mot "décalage en Z" (fr) peut avoir de subtiles nuances selon le contexte dans lequel on l'utilise. voire "Décalage en Z de sonde", " Z-Offset/,Décalage en Z comme paramètre d'un trancheur", ... Citation "Z-offset de sonde" ( mix en et fr ) "Zoffset de sonde" ( mix en et fr ) "Décalage en Z de sonde" (fr) Dans la majorité des cas, lorsqu'on parle de Zoffset, c'est quand on a une sonde et que l'on cherche à régler la différence de niveau entre le nez de la buse et la sonde lorsqu'elle se déclenche ayant détecté le niveau 0 du plateau; le but de cette recherche (différence de niveau) est de permettre le placement du nez de la buse exactement là où il produira le dépôt «parfait» du filament sur la surface du plateau. Pour tout dispositif d'aide au nivelage (au moins les plus fréquents), il faut que le firmware connaisse la différence d'«altitude» entre la buse (son extrémité basse) et l'altitude de déclenchement de la sonde (pour un Bltouch et similaire: la position au moment de l'envoi du signal, là où le pointeau sorti qui touche le plateau ce repli car déclenché) afin de le compenser pour que quand une commande g-code demande de se placer en Z=0.2mm l'on se trouve bien physiquement a une distance de 0.2 mm du plateau. Par exemple, avec une sonde de palpage de plateau, de type "BL-Touch", ce décalage représente la hauteur entre le nez de la buse et le bas du pointeau de la sonde quand celui-ci se déclenche ("trigger position") : Modifié (le) Septembre 11, 2023 par PPAC
RFN_31 Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 (modifié) il y a 25 minutes, PPAC a dit : Le "décalage en Z" c'est une valeur de compensation pour ajuster la distance entre le nez de la buse et le plateau (ou lit d'impression), en condition d'impression de la première couche (buse et plateau à température d'impression, buse et plateau propres) dans le but d'obtenir une impression adéquate de la première couche. Ce qui me gêne dans cette phrase, c'est qu'on fait référence aux conditions d'impression de la première couche. Certains pourraient croire que "décalage en Z" comprend la hauteur de la première couche (alors que cette dernière est fixée par le slicer ou trancheur pour les puristes francophiles). J'ai d'ailleurs lu sur un autre forum que le "décalage en Z" (y'a pas, je préfère z-offset, même si dans le Larousse, offset existe en français mais veut dire autre chose) comprend la hauteur de la première couche... Aussi je propose de remplacer cette phrase par : Le "décalage en Z" est une valeur de compensation pour ajuster la distance entre le nez de la buse et le plateau (ou lit d'impression), en condition de température de la première couche pour la buse et le plateau (tous les deux propres), dans le but d'obtenir une impression adéquate de la première couche. Mais ce n'est qu'une propal car le texte est déjà correct. Modifié (le) Septembre 11, 2023 par RFN_31 1
BO105cbs Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 Il y a 17 heures, fran6p a dit : il n'y a que pour «heatbreak» que je n'ai pas encore trouvé de traduction qui me satisfasse (coupe chaleur ?). Rupteur thermique. Car c'est bien son utilité. Un dispositif réduisant la transmission de la chaleur en provenant du bloc de chauffe, vers le restant de la tête d'impression. Je comprends hautement ton souci linguistique que j'approuve, mais je vais prendre le cas d'un utilisateur dont la langue française est absente de sa machine, il va chercher dans le glossaire à quoi correspond le terme. Dont la traduction se trouve dans la définition, après le terme anglais ne lui sera plus étranger. Si dans notre belle langue nous avons un mot pour tout, l'anglais aussi 1
RFN_31 Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 il y a 25 minutes, PPAC a dit : Toute intervention sur la tête, la buse, plateau, ou qui impacte la géométrie de la machine, doivent être suivies d'une vérification/ajustement de la valeur "décalage en Z" Tu peux aussi mentionner les interventions sur la sonde...
BO105cbs Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 (modifié) Je pense, car je suis très têtu que dans la définition du "z-offset" il faut éviter de parler de sonde ou capteur ou autre car en fait ces derniers n'entrent pas en jeu, même sur la E3SE. Le but est toujours le même, trouver/définir cette valeur de compensation, mais cette fois-ci le l'obtention de ce dernier est automatique, en fait là nous entrons dans la méthode mais pas dans la définition du terme. J'engage à lire la définition du BLTouch par le créateur de ce dernier, ou il est nullement fait référence au z-offset, mais d'un outil d'aide au nivellement du "bed" ou plateau, ce qui est bien différent. Ne prêtons pas à ce dispositif une utilité qu'il n'a pas, ce dernier ne le mesurant seulement. il y a 33 minutes, RFN_31 a dit : Le "décalage en Z" est une valeur de compensation pour ajuster la distance entre le nez de la buse et le plateau (ou lit d'impression), en condition de température de la première couche pour la buse et le plateau (tous les deux propres), dans le but d'obtenir une impression adéquate de la première couche. Encore plus simple... Si ont va y arriver Le "décalage en Z" est une valeur de compensation pour ajuster la distance entre le nez de la buse et le plateau, dans le but d'obtenir une impression adéquate de la première couche. Après le chauffage, et autres bricoles comme la feuille de papier, j'en passe et des meilleures font parti de la méthode d'obtention de cette valeur. les mots en gras ayant leur propre définition dans le glossaire. Comme dans un dico, si l'ont veux trouver la définition de chaque mot d'une phrase faut tourner les pages Bon allez définition suivante CKOI ? Modifié (le) Septembre 11, 2023 par BO105cbs
RFN_31 Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 Je ne suis pas d'accord : pour le nivellage, pas besoin d'un Z-Offset... On pourrait palper à n'importe quelle hauteur (tant que la sonde touche le lit), car ce qu'on cherche pour le nivellage, c'est la différence de hauteur des points palpés afin d'en extrapoler les corrections à apporter. (oui je suis aussi un peu têtu mais il faut bien que ce glossaire soit juste...) Et à partir du moment où la sonde remplace la butée Z alors il y a un Z offset. Sortons des préjugés et autres dogmatismes : cf. la deuxième citation de @PPAC dans son dernier post ci-dessus. 1
BO105cbs Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 (modifié) il y a 4 minutes, RFN_31 a dit : Je ne suis pas d'accord : pour le nivellage, pas besoin d'un Z-Offset... On pourrait palper à n'importe quelle hauteur (tant que la sonde touche le lit), car ce qu'on cherche pour le nivellage, c'est la différence de hauteur des points palpés afin d'en extrapoler les corrections à apporter. Bah, c'est que j'ai écrit non ? (à la connerie près de la fin de ma phrase ) il y a 4 minutes, RFN_31 a dit : Et à partir du moment où la sonde remplace la butée Z alors il y a un Z offset. Bah non, elle remplace seulement le capteur fin de course. Modifié (le) Septembre 11, 2023 par BO105cbs
RFN_31 Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 Tiré d'une notice de BLTouch: Veillez à bien vérifier “à la main” le réglage de la hauteur du bltouch et son positionnement en hauteur par rapport à la buse avant de le tester en mode automatique Ce qui revient à régler le Z offset... il y a 3 minutes, BO105cbs a dit : Bah non, elle remplace seulement le capteur fin de course. même chose...
BO105cbs Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 il y a 3 minutes, RFN_31 a dit : Ce qui revient à régler le Z offset... Non, ils te disent simplement de faire attention à son positionnement en hauteur lors de l'installation. si il est trop haut le doigt ne fonctionnera pas, trop bas itou. Le dispositif ne pouvant pas effectuer une lecture correcte.
PPAC Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 (modifié) Pour info, une liste de ce qu'il maque actuellement dans notre glossaire Citation Autre glossaire : https://bentek.fr/impression-3d/lexique-impression-3d/ Nom des pièeces - Impression 3D.pdf933.28 Ko · 1 download https://github.com/5axes/SuperSlicer-FRDocumentation/blob/main/src/glossary/glossary.md Propositions de membres HeatBreak (Pas de def) (Bore, Metal, BiMetal) Brise chaleur (Pas de def) HeatBlock (Pas de def) Bloc de chauffe (Pas de def) (E3DV6, Volcano, ...) Nozzle (Pas de def) Buse (Pas de def) Radiateur ? (Pas de def) PTFE (Pas de def) FanDuct (Pas de def) Conduit de ventilation (Pas de def) 4010/4020/5010/5020/... : (Pas de def) dimension standardisée des ventilateur Bed (Pas de def) Plateau (Pas de def) Thermistance (Pas de def) MOSFET (Pas de def) ADC (Pas de def) DAC (Pas de def) IO (Pas de def) CPU (Types) (Pas de def) Arduino (Pas de def) VSCode (Pas de def) PEI (Pas de def) BuildTak (Pas de def) UltraBase (Pas de def) Rail Linéaire (Pas de def) Pneufit (Pas de def) EndStop (Pas de def) Titan (Pas de def) BMG (Pas de def) BLTouch (3DTouch, ...) (Pas de def) Capteur à induction (Pas de def) Capteur Capacitif (Pas de def) Touch Mi (Pas de def) Courroies (Pas de def) Belt (Pas de def) Poulies (Pas de def) Vis sans fin, vis à plomb, Lead (Pas de def) Nema (14/17/23/...) (Pas de def) LCD (Pas de def) Tactile (Pas de def) Marlin (Pas de def) Klipper (Pas de def) BackSlash (Pas de def) Anti BackSlash (Pas de def) Octoprint (Pas de def) Fluidd (Pas de def) MKS (Pas de def) BTT (Pas de def) Delta (Pas de def) Cartesienne (Pas de def) CoreXY (Pas de def) CroXY (Pas de def) Gates (Pas de def) Délamination (Pas de def) PT100 (Pas de def) PT1000 (Pas de def) NTC (Pas de def) Capteurs de température (Pas de def) renvoi vers PT100/PT1000/NTC Cartésienne (Pas de def) Delta (Pas de def) Cubique (Pas de def) Github ABS |GIT| #abs-acrylonitrile-butadiène-styrène Aliasing |GIT| #aliasing-aliasing Amorçage |GIT| #amorçage-priming Priming |GIT| #amorçage-priming Blob |GIT| #blob Bloc de chauffe |GIT| #bloc-de-chauffe-heater Heater block |GIT| #bloc-de-chauffe-heater Bordure |GIT| #bordure-brim Brim |GIT| #bordure-brim Bouclier |GIT| #bouclier-draft-shield Draft shield |GIT| #bouclier-draft-shield Buse |GIT| #buse-nozzle Nozzle |GIT| #buse-nozzle CAO |GIT| #cao Carte SD |GIT| #carte-sd Cicatrice |GIT| #cicatrice-scar Scar |GIT| #cicatrice-scar Couture |GIT| #couture-seam Seam |GIT| #couture-seam Couche |GIT| #couche-layer Layer |GIT| #couche-layer Couches adaptatives |GIT| #couches-adaptatives-adaptive-layers Adaptive layers |GIT| #couches-adaptatives-adaptive-layers Découpage |GIT| #découpage-slicing Slicing |GIT| #découpage-slicing Déplacement |GIT| #déplacement-travel--move Travel |GIT| #déplacement-travel--move Move |GIT| #déplacement-travel--move Dessus/dessous |GIT| #dessusdessous-topbottom Top/bottom |GIT| #dessusdessous-topbottom Débit |GIT| #débit-flow Flow |GIT| #débit-flow Décalage en Z |GIT| #décalage-en-z-z-hop-ou-z-lift Z hop (décalage ?) |GIT| #décalage-en-z-z-hop-ou-z-lift Z lift (décalage ?) |GIT| #décalage-en-z-z-hop-ou-z-lift Diamètre de la buse |GIT| #diamètre-de-la-buse Dimensions externes |GIT| #dimensions-externes Extrudeuse |GIT| #extrudeuse Extrusion |GIT| #extrusion Épaisseur |GIT| #épaisseur-thickness Thickness |GIT| #épaisseur-thickness Epaisseur de couche |GIT| #epaisseur-de-couche--hauteur-de-couche-layer-height Hauteur de couche |GIT| #epaisseur-de-couche--hauteur-de-couche-layer-height Layer height |GIT| #epaisseur-de-couche--hauteur-de-couche-layer-height Essuyage |GIT| #essuyage-wiping Wiping |GIT| #essuyage-wiping Fichier 3MF |GIT| #fichier-3mf Fichier STL |GIT| #fichier-stl Filament 3D |GIT| #filament-3d Filasse |GIT| #filasse-stringing Stringing |GIT| #filasse-stringing Firmware |GIT| #firmware FDM |GIT| #fused-deposition-modeling-fdm GPU |GIT| #gpu G-Code |GIT| #g-code Hollow |GIT| #hollow Hot end |GIT| #hot-end Îlots |GIT| #îlots--islands Islands |GIT| #îlots--islands Imprimante 3D |GIT| #imprimante-3d Infill |GIT| #infill-remplissage Remplissage |GIT| #infill-remplissage Largeur |GIT| #largeur-width Width |GIT| #largeur-width Ligne |GIT| #ligne-line Line |GIT| #ligne-line Lissage |GIT| #lissage-ironing Ironing |GIT| #lissage-ironing Maillage |GIT| #maillage-mesh Mesh |GIT| #maillage-mesh Maker |GIT| #maker-un Manifold |GIT| #manifold-étanche Étanche |GIT| #manifold-étanche Matelassage |GIT| #matelassage-pillowing Pillowing |GIT| #matelassage-pillowing Micron |GIT| #micron MMU |GIT| #mmu Modèle 3D |GIT| #modèle-3d Motif |GIT| #motif--pattern Pattern |GIT| #motif--pattern MVS |GIT| #mvs Offset |GIT| #offset Open Source |GIT| #open-source Parois |GIT| #parois-walls Walls |GIT| #parois-walls Paroi extérieur |GIT| #paroi-extérieur-outer-wall Outer wall |GIT| #paroi-extérieur-outer-wall Parois intérieurs |GIT| #parois-intérieurs-inner-walls Inner walls |GIT| #parois-intérieurs-inner-walls Pied d’éléphant |GIT| #pied-déléphant PLA |GIT| #pla-polylactic-acid PP |GIT| #pp-polyuréthanes-thermoplastiques Plateau d’impression |GIT| #plateau-dimpression-bed Bed |GIT| #plateau-dimpression-bed Pont |GIT| #pont-bridging Bridging |GIT| #pont-bridging Portique |GIT| #portique-gantry Gantry |GIT| #portique-gantry Pré-calibré |GIT| #pré-calibré Radeau |GIT| #radeau-ou-raft Raft |GIT| #radeau-ou-raft RepRap |GIT| #reprap Rétraction |GIT| #rétraction-ou-retrait Retrait |GIT| #rétraction-ou-retrait Remplissage |GIT| #remplissage-infill Infill |GIT| #remplissage-infill Saccade |GIT| #saccade-jerk Jerk |GIT| #saccade-jerk Séparation des couches |GIT| #séparation-des-couches-layer-split Layer split |GIT| #séparation-des-couches-layer-split Scanner 3D |GIT| #scanner-3d Skirt |GIT| #skirt-ou-jupe Jupe |GIT| #skirt-ou-jupe SLA |GIT| #sla SLM |GIT| #slm Sous-extrusion |GIT| #sous-extrusion-underextrusion Underextrusion |GIT| #sous-extrusion-underextrusion Sur-extrusion |GIT| #sur-extrusion-overextrusion Overextrusion |GIT| #sur-extrusion-overextrusion Stringing |GIT| #stringing-filasse Filasse |GIT| #stringing-filasse Suintement |GIT| #suintement-oozing Oozing |GIT| #suintement-oozing Supports |GIT| #supports Surplomb |GIT| #surplomb--overhang Overhang |GIT| #surplomb--overhang Périmètres |GIT| #périmètres Thermoplastique |GIT| #thermoplastique-thermoplastic Tube Bowden |GIT| #tube-bowden-bowden-tube Bowden tube |GIT| #tube-bowden-bowden-tube Mode vase |GIT| #vase-mode-ou-mode-spirale Mode spirale |GIT| #vase-mode-ou-mode-spirale Vitesse d’impression |GIT| #vitesse-dimpression Volume d’impression |GIT| #volume-dimpression Warping |GIT| #warping-gauchissement Gauchissement |GIT| #warping-gauchissement Donc même si je voudrais un consensus pour chaque définitions il ne faudrait pas non plus trop faire de zel pour un jours en voir le bout Modifié (le) Septembre 11, 2023 par PPAC
RFN_31 Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 https://all3dp.com/2/z-offset-3d-printing-how-to-adjust-it/ bonne lecture... A moins de distinguer : le Z-offset décalage que l'on souhaite avoir par rapport à l'altitude z=0 normale pour effectuer une impression sur une pièce présente sur le plateau ou pour l'affinage de la position de la buse. le Probe Z Offset qui lui représente le décalage entre le déclenchement d'un capteur et la buse Mais je pense que ça va apporter de la confusion... 1
KpDp_3D Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 Pour le "heatbreak" je proposerai bien "barrière thermique" 1 2
PPAC Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 (modifié) il y a 18 minutes, KpDp_3D a dit : Pour le "heatbreak" je proposerai bien "barrière thermique" Je pense aussi que cela colle Le 10/07/2019 at 14:52, Titi78 a dit : Donc comme je bug pour les "Z-Offset *" passons a une plus facile. Citation "Heatbreak" (en) "Rupteur thermique" (fr) "Barrière thermique" (fr) "Brise chaleur" (fr-CA) Il y a 5 heures, BO105cbs a dit : Un dispositif réduisant la transmission de la chaleur en provenant du bloc de chauffe, vers le restant de la tête d'impression. Exemple d'un "HEATBREAK TITANE AIO V2" ( Source image https://www.hotends.fr/fr/hotend-aio-v2/102-heatbreak-titane-aio-v2.html ) Modifié (le) Septembre 11, 2023 par PPAC ajout de "Brise chaleur" (fr-CA)
KpDp_3D Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 Un dispositif réduisant la transmission de la chaleur issue du bloc de chauffe vers le restant de la tête d'impression. Il isole la phase liquide, extrudée par la buse, du reste de la tête. J'ai une petite aversion pour les expressions de nos amis québécois qui, de par la loi 101, ont une tendance à traduire parfois littéralement les termes anglo-américains. Autant j'adore "divulgacher" par exemple (bien mieux que "spoiler") autant le "brise chaleur" me laisse dubitatif. 1
fran6p Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 Si c'était aussi simple Le coupe chaleur, barrière thermique (c'est la traduction que j'avais utilisée pour la photo ci-dessus) possède trois zones : celle située dans le bloc de chauffe où le filament est en phase liquéfiée, liquide (attention ce n'est tout de même pas aussi fluide que de l'eau) et peut donc être extrudé sur le lit d'impression, celle située dans le radiateur de la tête (souvent refroidi dynamiquement par un ventilateur), où le filament doit êtres solide pour pouvoir être poussé vers la zone chauffée la «barrière» entre ces deux zones où le filament n'est plus totalement solide mais pas encore non plus liquide (température un peu au-dessous de la température de transition vitreuse) L'important avec une barrière thermique (heatbreak) est la zone 2: le filament ne doit pas commencer à s'y ramollir sous peine de colmatage. Faut-il ajouter / compléter avec le diamètre de cette barrière : 5 mm => modèle traversant (passthrough), un tube PTFE y passe et va jusqu'à la buse 2 mm => modèle tout métal (full metal (jacket)), le PTFE s'arrête plus haut dans la zone 2 Ces données s'appliquent à un filament de 1,75 mm de diamètre 1
BO105cbs Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 Le problème avec le brise chaleur, c'est que l'on ne peut pas écrire l'accent Canadien avec 1 2
fran6p Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 Je rappelle que ce que l'on cherche à compléter est un glossaire pas une encyclopédie sinon à l'allure où ça va on suit le chemin des Académiciens. 1 4
Messages recommandés