Savate Posté(e) Mars 22, 2022 Posté(e) Mars 22, 2022 à l’instant, KpDp_3D a dit : A propos du "wrapping", c'est (c'était ?) il me semble que c'est toujours utilisé dans l'aviation, ça résiste beaucoup mieux aux vibrations qu'un ci 'normal'.
Kalamiit Posté(e) Mars 22, 2022 Posté(e) Mars 22, 2022 il y a 4 minutes, Savate a dit : il me semble que c'est toujours utilisé dans l'aviation, ça résiste beaucoup mieux aux vibrations qu'un ci 'normal'. Mmm ? C'est valable pour de petits circuits et intéressant car facile à défaire. Je doute pour l'aviation du coup, mais c'est peut-être à cause de ça les Boeing ... 1
Yo' Posté(e) Mars 22, 2022 Auteur Posté(e) Mars 22, 2022 Il y a 2 heures, Kalamiit a dit : car facile à défaire Sous entendu "plus facile à défaire qu'une soudure" ?
Kalamiit Posté(e) Mars 22, 2022 Posté(e) Mars 22, 2022 (modifié) il y a 6 minutes, Yo' a dit : Sous entendu "plus facile à défaire qu'une soudure" ? Bah oui On n'utilise plus ce système depuis les CMS et les CI multicouches, et les breadboards pour le prototypage. J'en ai fait du wrapping quand j'étais ado (et abonné à Radio-Plan, Elektor), puis j'ai maitrisé le perchlorure de fer et l'insolation au UV des CI. C'était une autre vie Modifié (le) Mars 22, 2022 par Kalamiit 1
Savate Posté(e) Mars 22, 2022 Posté(e) Mars 22, 2022 oui mais à l'époque : Restoring The Apollo Guidance Computer (Part 2) - The Samtec Blog et même de nos jours Wrapping (fem-techno.com) Wrapper (électronique) — Wikipédia (wikipedia.org) et en dessous de facile à défaire il y a une autre phrase Elle possède l’avantage d’être facile à défaire, en particulier lors de la création de prototypes. Cette technique est très utilisée pour la fabrication et le raccordement des commutateurs téléphoniques, d’ordinateurs, de consoles de contrôle, de radios, de radars, de sonars et autres équipements complexes qui n’ont besoin d’être produits qu’en petit nombre. Par exemple, l’ordinateur de navigation de la fusée Apollo a été construit en wrapping. Les circuits assemblés en wrapping sont plus fiables que les circuits imprimés à pistes : les connexions risquent moins de casser en cas de vibrations ou de torsion de la plaque ; l’absence de soudure évite les problèmes de corrosion. Les connexions elles-mêmes sont plus solides et offrent une excellente connexion électrique, le fil étant placé à froid sur les supports.
Kalamiit Posté(e) Mars 22, 2022 Posté(e) Mars 22, 2022 Oui, @Savate c'est un "marché de niche", très limité, du prototypage ou de la très petite série. Pour de vrais circuits à forte intégration et séries "normales" (combien de Boeing en circulation ?), c'est impossible à utiliser : vas y toi, wrapper un microprocesseur (ils sont partout ) ou même un simple CMS , même avec des machines automatiques ce n'est pas faisable/rentable. Pour les circuit imprimés soumis à de fortes sollicitations physiques, il y a des techniques modernes et éprouvées : tropicalisation, inclusion dans des résines spécifiques, etc. bien plus fiables que des picots enrubannés de fils. Ceci dit, on utilise beaucoup le wrapping dans les alimentations de PC par exemple, pour les bornes d'entrée/sorties des tensions à forte intensité... Mais les fils sont quand même soudés sur les plots. Le programme Apollo s'est terminé en 1972... Bref, c'est bien ce que je disais : ça date ! (et ça ne nous rajeuni pas ) Et il ne faut pas sous-estimer les circuits imprimés, regarde plutôt : 2
PPAC Posté(e) Mars 22, 2022 Posté(e) Mars 22, 2022 A quand l'imprimante 3D "freezer" / par congélation ( mais sans sculpture et bien pas dépôt / projection d'eau qui gèle ... ) 1
Kalamiit Posté(e) Mars 22, 2022 Posté(e) Mars 22, 2022 Faudrait peut-être leur demander de nous faire un prototype : https://blog-fr.coldjet.com/should-i-use-dry-ice-blasting-or-sandblasting-0 1
KpDp_3D Posté(e) Mars 22, 2022 Posté(e) Mars 22, 2022 Je vois que j'ai ravivé des souvenirs... J'ai moi aussi fait du wrapping vous pensez bien ! Pour les passionnés, c'était manuel avec un petit outil ; pour les petites séries il existait des pistolet à wrapper et pour les grandes séries des machines à wrapper cartésiennes, horizontales (grande surface) puis verticales ( plus rapides) . Je me souviens d'avoir vu des photos soit dans radio plans ou dans micro système Je plussoie vos définitions concernant Arduino / Raspberry Pi ; le premier reste pour moi une carte à microcontrôleur (ATMega en l’occurrence) , le second un micro ordinateur dans la mesure où on y installe un OS. Je n'avais pas suivi ce sujet aussi ambitieux qu'est de créer un glossaire (quand on voit la vitesse à laquelle travaille l'académie française ) Bon courage
jcjames_13009 Posté(e) Mars 25, 2022 Posté(e) Mars 25, 2022 (modifié) Salut la meute De retour après de super vacances je rattrape mon retard Whaouuu le wrapping... Je l'ai pas mal utilisé pour du prototypage de circuis électroniques. Ça remonte à quelques années Pour en revenir au glossaire, ce soir je vous propose VSCode ou Visual Studio Code Est un éditeur de code développé par Microsoft. il est doté entre autre de fonctions de reconnaissance de la syntaxe et d'auto remplissage en fonction du langage utilisé (XML, C++, Python, etc...) et de fonctions de débogage Dans le milieu de l'impression 3D on peut s'en servir pour éditer les fichiers G-Code (même si un simple éditeur de texte suffit) ou les fichiers système de son imprimante C'est un logiciel libre et open source disponible sous Windows, Linux et macOSX Pour en savoir plus :https://code.visualstudio.com/https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Visual_Studio_Code Je vous laisse compléter/corriger surtout la partie utilisation dans le monde de la 3D... @+ JC Modifié (le) Mars 25, 2022 par jcjames_13009 1
fran6p Posté(e) Mars 26, 2022 Posté(e) Mars 26, 2022 On peut également utiliser vscodium, alternative à VSC si / quand on est allergique à la télémétrie de Microsoft (ça nécessite toutefois de «bidouiller» quand on veut ajouter des greffons ). Il est même possible (merci Hassan Céhef ) de l'utiliser dans son navigateur sans installation sur l'ordinateur Pour compléter son utilisation, principalement lors de la compilation de firmware, un lien vers ce sujet pourrait être ajouté ? 1
Kalamiit Posté(e) Mars 26, 2022 Posté(e) Mars 26, 2022 il y a 5 minutes, fran6p a dit : quand on est allergique à la télémétrie de Microsoft On glose encore sur la télémétrie de Microsoft ? Elle est désactivable, contrairement à celles de Google ou Apple... qui la pratiquent depuis bien plus longtemps que Microsoft, et personne n'a jamais ralé
fran6p Posté(e) Mars 26, 2022 Posté(e) Mars 26, 2022 il y a 1 minute, Kalamiit a dit : Elle est désactivable Ce n'est pas toujours aussi simple que fokon, yaka mais c'est faisable. Quant à Google et Apple, si si, je peux te dire que pas mal de monde râle. Au moins pour Google il existe des alternatives (autres moteurs de recherches, autres navigateurs et pour Android des systèmes épurés). 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 26, 2022 Posté(e) Mars 26, 2022 Cool. Plus qu’a attendre le passage de @Yo' D’ailleurs je ne vois pas Octoprint dans l’entrée du glossaire.... @+ JC
fran6p Posté(e) Mars 26, 2022 Posté(e) Mars 26, 2022 Le post est pourtant présent Pour VSC, si je savais faire sans uniquement transférer ton post plus haut (mais dans ce cas, il ne serait plus présent ici ), je l'aurai fait, idem pour l'ajout dans le sommaire mais la présentation doit respecter un format que les outils du forum à disposition ne permettent pas (les tabulations par exemple). Il faudra donc attendre le passage de @Yo'
jcjames_13009 Posté(e) Mars 26, 2022 Posté(e) Mars 26, 2022 il y a 2 minutes, fran6p a dit : Le post est pourtant présent Oui c'est ce que j'avais remarqué aussi Ca va l'occuper 5 minutes @+ JC 2
gerardm Posté(e) Avril 6, 2022 Posté(e) Avril 6, 2022 Excentrique: Pièce qui tourne pas rond ! ----> je sors. 1 2
Savate Posté(e) Avril 6, 2022 Posté(e) Avril 6, 2022 il y a 2 minutes, gerardm a dit : Excentrique: Pièce qui tourne pas rond ! ----> je sors Je trouve ça un peu tordu oui, je sors aussi -> 2
gerardm Posté(e) Avril 7, 2022 Posté(e) Avril 7, 2022 Après réflexions: En impression 3D, un excentrique n'est pas seulement une pièce mais aussi une personne qui pose des questions sur ce forum. La preuve. Allez je 3
jcjames_13009 Posté(e) Avril 7, 2022 Posté(e) Avril 7, 2022 il y a 24 minutes, gerardm a dit : En impression 3D, un excentrique n'est pas seulement une pièce mais aussi une personne qui pose des questions sur ce forum. On pourrait demander à un Admin de créer un "badge" spécial à rajouter dans son profil 1
Yo' Posté(e) Avril 9, 2022 Auteur Posté(e) Avril 9, 2022 Hello, De retour de vacances imprévues. Je vois qu'il y a des posts à transférer, je m'occupe de ça ce WE et j'actualises le sommaire. Merci @PPACet @jcjames_13009 pour les définitions 1 1
Yo' Posté(e) Avril 10, 2022 Auteur Posté(e) Avril 10, 2022 (modifié) Sommaire actualisé. Ci dessous je cites les messages originaux de @jcjames_13009 et @PPAC transférés vers le glossaire, pour historique Citation Salut Merci @fran6p pour les infos sur VSCodium que je ne connaissait pas. En fait j'utilise VSCode au boulot de temps en temps essentiellement pour éditer des scripts Je vous propose donc de le rajouter dans la def. Ce qui deviendrait VSCode ou Visual Studio Code Est un éditeur de code développé par Microsoft. il est doté entre autre de fonctions de reconnaissance de la syntaxe et d'auto remplissage en fonction du langage utilisé (XML, C++, Python, etc...) et de fonctions de débogage C'est un logiciel libre et open source disponible sous Windows, Linux et macOSX Dans le milieu de l'impression 3D on peut s'en servir pour éditer les fichiers G-Code (même si un simple éditeur de texte suffit) ou les fichiers système de son imprimante On peut également utiliser VSCodium, alternative à VSCode sans la télémétrie de Microsoft (ça nécessite toutefois de «bidouiller» quand on veut ajouter des greffons ). Il est même possible de l'utiliser dans son navigateur sans installation sur l'ordinateur Pour compléter son utilisation, principalement lors de la compilation de firmware, vous pouvez consulter ce post Pour en savoir plus :https://code.visualstudio.com/ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Visual_Studio_Code https://vscodium.com/ Voili voilou @+ JC Citation Salutation ! Qui aurait une belle définition pour Excentrique écrou excentrique. Source image : https://fr.aliexpress.com/item/32887709451.html Le 06/04/2022 at 15:03, PPAC a dit : par excentrique ici on parle d'un "écrou excentrique" qui a la particularité d'avoir un trou désaxé (excentré)... Le 22/07/2021 at 13:17, Yellow T-pot a dit : normalement ton excentrique comporte une marque au point bas pour le positionner au début du réglage: Si la marque n'est pas présente, je te conseille de mettre un coup de marqueur rouge afin de repérer la face "point bas" A partir de cette position, tu peux régler par rotation de 180° maxi d'un coté ou de l'autre. Par contre, quand tu as choisi un sens, il faut toujours garder le même. L'excentrique permet de gérer environ 2 mm de course au maxi entre les 2 positions extrêmes. Pour le réglage, tu dois conserver un certain serrage dans la vis, l'excentrique ne doit pas tourner librement mais avec un certain effort à la clé. Et leur version dans le glossaire. Le 26/03/2022 at 15:28, jcjames_13009 a dit : VSCode Visual Studio Code Est un éditeur de code développé par Microsoft. il est doté entre autre de fonctions de reconnaissance de la syntaxe et d'auto remplissage en fonction du langage utilisé (XML, C++, Python, etc...) et de fonctions de débogage C'est un logiciel libre et open source disponible sous Windows, Linux et macOSX Dans le milieu de l'impression 3D on peut s'en servir pour éditer les fichiers G-Code (même si un simple éditeur de texte suffit) ou les fichiers système de son imprimante On peut également utiliser VSCodium, alternative à VSCode sans la télémétrie de Microsoft (ça nécessite toutefois de «bidouiller» quand on veut ajouter des greffons ). Il est même possible de l'utiliser dans son navigateur sans installation sur l'ordinateur Pour compléter son utilisation, principalement lors de la compilation de firmware, vous pouvez consulter ce post Pour en savoir plus :https://code.visualstudio.com/ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Visual_Studio_Code https://vscodium.com/ Retour au sommaire du glossaire Le 06/04/2022 at 15:28, PPAC a dit : Excentrique Écrou excentrique Un écrou excentrique est un écrou dont le perçage est décentré par rapport à l'axe du cylindre sur lequel il est. En mécanique générale, ce type de pièces permet de régler des jeux ou des tensions (par exemple de courroie). En impression 3D, les excentriques servent à régler le jeu entre les roulettes et les rails sur lesquels elles évoluent. Le terme écrou n'est plus utilisé car ces pièeces ne sont pas filetées. Voici un exemple de réglage donné par @Yellow T-pot Source des images : https://www.prodealcenter.fr/ecrou-excentrique-pour-fendt-108-s-farmer-1319041.html https://fr.aliexpress.com/item/32887709451.html https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-3dprintmill-cr30-20210529/ Retour au sommaire du glossaire Si vous avez des observations à faire, n’hésitez pas. Modifié (le) Avril 10, 2022 par Yo' 1
PPAC Posté(e) Avril 12, 2022 Posté(e) Avril 12, 2022 Qui propose d'autre synonymes et traduction et une belle définition pour bridging (en) pontage (fr) bridge (en) pont (fr) l'art d'extruder pour "recouvrir du vide", créer un pont ( avoir la bonne vitesse, bonne température et débit pour extruder un fil et le "tirer" sans le casser ) https://all3dp.com/2/bridging-3d-printing-tips-tricks-for-perfect-bridges/ 1
fran6p Posté(e) Avril 12, 2022 Posté(e) Avril 12, 2022 Définition à associer à cette musique «Quand un mille-pattes veut se suicider, il lui suffit de passer sur un pont en marchant au pas cadencé.» F. Cavanna 3
Messages recommandés