Aller au contenu

Filament ABS

ideamaker Conseils sur paramétrage du slicing Ideamaker sur TL-D3


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai découvert l'outil de paramétrage de slicing fournit par Raise, Iterator, qui, soit dit en passant, est une bénédiction pour les débutants comme moi.

Il me semble obtenir de bons résultats à l'exception du dernier test, le "Top Surface Test", pour lequel, j'ai bon avoir déjà fait 3 itérations, je ne vois pas de changement.

A mon avis, je dois mal mal interpréter le résultat du print.

Aussi, est-ce quelqu'un aurait la gentillesse de me remettre dans le droit chemin afin de réorienter la correction ?

Je vous joins le résultat de chacun des prints avec leur intitulés.

Par avance, merci.

Amitiés

 

Temperature Test : j'ai choisi A mais la suite des tests m'a fait revenir à B

Temperature Test.jpg

 

 

Flowrate Test - Ok

521023631_FlowrateTest.thumb.jpg.e0b0fac5b8abc29711196538b9730819.jpg

 

 

Vertical Surface Test - Ok mais doute

1060378985_VerticalSurfaceTest.thumb.jpg.7ff3e5176530d64a63f660617ad7e4df.jpg

 

 

Ghosting Test - Ok

269593500_GhostingTest.thumb.jpg.8c078748ac5e7691fc31deed19f464a4.jpg

 


Start/End Point Test - Ok mais doute

1379633710_Start-EndPointTest.thumb.jpg.9b5e64707580b32f3fdfcf3752394e8e.jpg

 

 

Top Surface Test (3 itérations), j'y vois une surextrusion mais sans aucune certitude. Plus que doute.

Top Surface Test 1.jpg

Top Surface Test 2.jpg

 

Top Surface Test 3.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié (le) par mich0111
Amélioration des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mich0111 changed the title to Conseils sur paramétrage du slicing Ideamaker sur TL-D3

Peut-être en sur extrusion.

Il te faut procéder au réglage de l'extrudeur via le test des 120mm

Ensuite il est possible que tu imprimes trop chaud. Quelles tes températures d'impression ?

Enfin comment as-tu procédé au réglage buse/bed ? Possible de voir le résultat d'une seule couche car la vue du dessous sur une photo me parait grossière et écrasée mais l'effet visible peut-être tronquée par une sur-extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Idealnight a dit :

Il te faut procéder au réglage de l'extrudeur via le test des 120mm

Bonjour et merci de ton aide.

Pour la température, je suis à 210°.

Je vais essayer le test des 120mm et je reviendrais poster le résultat.

il y a 31 minutes, Idealnight a dit :

comment as-tu procédé au réglage buse/bed ?

Est-ce que parles de leveling? Si oui, je l'ai fait à la feuille de papier.

 

il y a 32 minutes, Idealnight a dit :

Possible de voir le résultat d'une seule couche car la vue du dessous

Pour être sûr de bien comprendre ce que tu dis et qu'il n'y ait pas de malentendu, la photo postée présente la face du dessus, pas celle du dessous.

Les gcode sont générées directement par le site de raise, Iterator, pour calibrer son imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le cube on voit la face de dessous et elle parait en sur-extrusion et très écrasée.

Si ta première couche n'est pas bonne la dernière en sera impactée 🙂.

Fais le réglage de l'extrudeur et si tu peux nous faire juste une couche pour qu'on voit si ta première couche est propre et correctement écrasée se serait top 😉 

Pour info il est mieux pour le réglage de prendre un ticket de CB bien plus fin et surtout de le faire a chaud d'impression buse + bed (en faisant attention qu'il n'y ait pas de filament qui suinte donc le retirer et attendre que tout soit coulé et chaud, que ça gratouille légèrement les 4 coins + le centre et tant qu'on touche on refait le tour complet)

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je n'avais pas fait le lien pour la photo.

Pour le ticket de CB, je ne connaissais pas l'astuce, je prends bonne note.

Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'un ticket CB est plus fin qu'une feuille de 80g et donc si je fais le réglage avec ça, ça sera encore plus écrasé.

Je me trompe ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je ferais ça demain.

Là, Il fait 4° dans mon garage. Alors l'imprimante, dans son caisson, ça ne la gène pas, mais moi, la regarder travailler dans ce froid, je passe mon tour pour ce soir.

Merci encore pour ton aide et à demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Idealnight

Comme convenu, j'ai fait les manips évoqués, à l'exception du réglage du bed. Je voulais d'abord avoir ton avis sur l'état des réglages avant d'en modifier d'autres.

Le test des 120mm n'a rien donné, je retrouve bien mes 20mm après extrusion des 100. J'ai mesuré ça au pied à coulisse, ça devrait être bon.

Voici l'impression de la première couche :

20220123_160928.thumb.jpg.5fc36c55281258ef4da0c18afc3f712d.jpg

 

Et celle de l'objet final :

20220123_165342.thumb.jpg.74a368e658abd1f39e1d5c080b8f5660.jpg

 

Par avance, merci de ton aide.

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fais un test de température voir si tu n'étais pas trop chaud ?

tu as un réglage z-offset sur ton imprimante ? si oui tu pourrais tenter de légèrement relever la tête afin de voir ce que ça donne.

si l'extrudeur est bien calibré une température trop haute et une buse trop basse donnerai le résultat que tu as sur les premières couches.

quand les premières couches seront belles (là sur tes photos ça bave trop ^^) la suite le sera aussi logiquement 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Idealnight a dit :

Tu as fais un test de température voir si tu n'étais pas trop chaud ?

tu as un réglage z-offset sur ton imprimante ? si oui tu pourrais tenter de légèrement relever la tête afin de voir ce que ça donne.

si l'extrudeur est bien calibré une température trop haute et une buse trop basse donnerai le résultat que tu as sur les premières couches.

quand les premières couches seront belles (là sur tes photos ça bave trop ^^) la suite le sera aussi logiquement 🙂 

@Idealnight

J'ai cru comprendre qu'il ne fallait faire qu'une modification à la fois.

Si je commence pas le z-offset, tu me conseillerais de saisir quelle valeur ?

Par la suite, pour la température, j'irais de 5 en 5. Là je l'ai extrudé à 210°, résultat fourni par Iterator, auparavant, j'extrudais à 205°.

Modifié (le) par mich0111
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux identifier la cause oui il est mieux de faire étape par étape.

Après avec l'expérience on peut se permettre de faire quelques entorses comme baisser la température de buse de 5° et remonter le z-offset légèrement.

Pour le z-offset il faut y aller par palier tant que ça accroche au bed tout va bien, ta première couche je la trouve très écrasée donc à mon avis tu dois pouvoir la remonter au moins de 2/3 crans. 

au début pour les réglages de z-offset une fois mon pré-réglage fait au ticket de CB, j'ai lancé un grand carré d'une seule couche puis j'ai peaufiné mon z-offset en direct au fur et a mesure pour voir comment ça réagissait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight

Résultat de l'impression avec un z-offset de 0.05mm et une température de 205°.

Sans référentiel, je ne sais pas si c'est bon ou pas.

Peux-tu me dire dans quel sens je dois aller ?

Merci de prendre de ton temps pour m'éclairer.

20220123_183914.thumb.jpg.55eebd88b5427f86144aeef59680877f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le vois ça bave toujours pas mal et la vue du dessus n'aide pas pour voir l'écrasement de la couche 🙂.

Tentes de baisser encore la température fais 195° voir la différence.

Avec une vue sur le côté on verra mieux pour le z-offset. Par contre tu me notes +0.05 cela signifie que ton réglage buse/bed n'a été fait que par les molettes jusque là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Idealnight a dit :

Par contre tu me notes +0.05 cela signifie que ton réglage buse/bed n'a été fait que par les molettes jusque là ?

Effectivement, j'ai fait le nivellement par molette et réglé le z-offset dans le slicer Ideamaker.

Ce n'est pas ça que je devais faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le fais pas par le slicer mais directement sur l'imprimante via l'écran mais ta méthode fonctionne pareil logiquement juste qu'elle n'ai pas enregistré dans la mémoire de l'imprimante cela est généré a chaque g-code que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser que tu m'as dis de relever la buse.

En faisant +0.05, je l'ai probablement baissée.

Je vais quand même faire un essai à 195° en l'état et je te posterais le résultat, on verra ce que ça donne.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant un tout petit peu, j'ai découvert que je pouvais le faire depuis l'imprimante.

Pfffft, je suis vraiment une buse.

Ceci étant, cela se fait par pas de 0,1mm au minimum.

J'attends la fin de l'impression pour te la poster, il y a en pour encore 5mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et oui c'est un réglage normal 0.1 équivaut à l'épaisseur d'un ticket de CB.

Une fois que tu réglera ton z-offset sur la machine il faut penser a faire sauvegarder pour qu'elle garde en mémoire le réglage (et penser a supprimer la valeur entrée dans le slicer pour le coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Idealnight a dit :

non en positif tu remontes (en espérant que le slicer fonctionne de la même manière que si on le fait direct sur la machine ^^)

Voici le résultat de l'impression avec 195° et le même z-offset. J'ai pris la photo de biais en espérant que cela soit plus lisible.

20220123_203528.thumb.jpg.fa960edf12675e15fcdb8e6fd52b70f2.jpg

Au fait, je n'ai pas trouvé comment sauvegarder la valeur du z-offset en le modifiant depuis l'imprimante, à chaque redémarrage cela revient à 0.

Je chercherais plus tard, pour l'instant je laisse la valeur dans le slicer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça je dirai que l'écrasement est correct mais l'impression n'est toujours pas nette xd.

Alors rien n'empêche de tester de remonter la buse via l'imprimante pendant qu'elle fait son carré ainsi tu verras si une différence se fait.

La température certains imprime plus bas moi j'imprime plutôt haut et là 195 est une valeur moyenne correcte.

Tu as bien une buse de 0.4 et dans ton slicer aussi ?

Ton filament fait bien 1.75 ?

A quelle vitesse imprimes tu la première couche et les suivantes ?

Tes courroies sont bien tendues ?

Pas de jeu ni de point dur sur les excentriques ?

C'est quoi la marque de ton filament ?

Si quelqu'un passe par là avec une idée je rappelle que le réglage de l'extrudeur est ok tu as bien 20mm restant sur ta mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une solution envisageable il faut dans Ideamaker ouvrir le paramétrage du filament et réduire le débit à 98% pour un premier test. 😀
ci-joint un exemple d'un filament ASA en débit de 98%. Bien évidemment ce réglage permet des impressions de qualité selon la qualité du filament.
je sais que le filament fourni par TENLOG le blanc est très fluide.
Nous oublions tous que la qualité d'impression d'un filament dépend de différents facteurs (températures, débit, les steps de l'extrudeur, le calibrage mécanique de l'extrudeurs et enfin la vitesse d'impression, sans oublier la ventilation) 
cela beaucoup de paramètres mais avec de la patience et de la réflexion çà devient une habitude.
Pour moi le problème c'est le débit à réduire...

filament 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Idealnight a dit :

Tu as bien une buse de 0.4 et dans ton slicer aussi ?

Ton filament fait bien 1.75 ?

A quelle vitesse imprimes tu la première couche et les suivantes ?

Tes courroies sont bien tendues ?

Pas de jeu ni de point dur sur les excentriques ?

C'est quoi la marque de ton filament ?

Ma buse est bien une 0.4

Le filament est bien du 1.75

La première couche s'imprime à 15mm/s

Pour la courroie et et les excentriques, pour autant que je sois à même de me faire une opinion, cela me semble correcte.

Quant à la marque du filament, c'est du Amazonbasics.

Je refais une tentative en passant le z-offset à 0.1 et le débit du filament à 98%.

 

@vap38

Y-a-t-il un moyen de faire un z-offset depuis l'écran la Tenlog TL-D3 et de sauvegarder les valeurs ?

J'ai vu que l'on pouvait déplacer les axes depuis les menus mais à chaque redémarrage, cela revient à 0.

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filament amazonbasic a une qualité aléatoire donc tu ne commences pas par le plus facile 😅.

Si le paramètre du flow t'aide à l'utiliser tant mieux et se ne serait pas moi qu'il l'aurait conseillé (d'où l'intérêt d'un forum et des expériences de multiples utilisateurs ^^) je n'aime pas y toucher je préfère les autres voies de réglage ^^.

Pour le reste tout est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...