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Conseils sur paramétrage du slicing Ideamaker sur TL-D3


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Par contre les traces brulées sur le PLA me font penser que tu as un soucis de bouchage au niveau de la tête d'impression.

Je te conseille de contrôler cela et consulter le tuto section Creality 'Titi's procédure' qui est parfait pour éviter des fuites et des bouchages.

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il y a 21 minutes, Idealnight a dit :

Par contre les traces brulées sur le PLA me font penser que tu as un soucis de bouchage au niveau de la tête d'impression.

Je te conseille de contrôler cela et consulter le tuto section Creality 'Titi's procédure' qui est parfait pour éviter des fuites et des bouchages.

Merci pour ton conseil.

Je pense savoir pourquoi il y a du filament brûlé.

Lorsque j'ai fait le test des 120mm, je suis passé bien normalement en relatif. Par la suite et après ce test, j'ai relancé une autre impression sans éteindre la machine. Le temps que je réalise, il y avait de gros pâtés sur le plateau.

Je vais devoir démonter la tête pour enlever les saletés.

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@Yo'

Bonjour et encore merci pour votre aide,

J'ai quasiment terminé toutes les calibrations proposées dans SuperSlicer.

C'est effectivement relativement simple.

J'arrive au dernier et, là, je sèche un peu.

J'ai imprimé 2 cubes standards l'un en 20mm l'autre en 30mm et 2 cubes Voron pareil en 20 et 30mm.

Maintenant, je ne sais pas quoi faire de ces cubes. J'imagine que je dois en prendre les côtes mais de quelle façon et que dois-je faire du résultat, comment l'interpréter et le retranscrire dans le slicer?

Autre question, comment passer des résultats obtenus avec toutes ces calibrations, pas uniquement le dernier, en les récupérant de SuperSlicer pour les injecter dans IdeaMaker ? A part recopier 1 par 1 les paramètres et les reporter dans IdeaMaker, je ne vois pas.

Et même dans ce cas, je ne retrouve pas tous les paramètres dans IdeaMaker. J'imagine qu'ils doivent y être mais sous un autre nom.

C'est, par exemple, le cas des valeurs des débits de pont et de lissage. Dans IdeaMaker, la valeur du débit de lissage est très faible (~5%), d'ailleurs ils précisent en commentaire que celle-ci DOIT être très faible, alors que dans SuperSlicer on évoque 120%.

Ce sera probablement pareil pour les données obtenus à la suite de l'impression des cubes de calibration.

SuperSlicer propose un enregistrement de la config au format Prusa. J'ai essayé d'injecter une sauvegarde de ma config de SuperSlicer dans PrusaSlicerSlicer. Celui-ci l'accepte mais, apparemment, les données ne sont pas correctement converties. J'ai des messages d'erreur m'indiquant "Données saisies hors plages". Bien évidemment, aucune indication des données en erreur, ce serait trop simple.

Pour info, je joins la sauvegarde du fichier de config SuperSlicer. Les lots de config de SuperSlicer n'étant pas récupérable par PrusaSlicer.

Voilà, ça fait beaucoup de questions. Comme vous pouvez vous en rendre compte, je ne suis pas encore vraiment autonome mais je progresse.

Par avance, merci des vos réponses.

Amitiès

config.ini

Modifié (le) par mich0111
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il y a 9 minutes, Yo' a dit :

@mich0111

Répondu en MP 😉

 

🙂

@Yo'

Désolé, je n'ai rien dans mes MP.

Peux-tu le rédiger sans faire répondre, j'ai supprimé celui que je t'avais envoyé ?

Mes pouces sont trop gros.

Modifié (le) par mich0111
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Voici le MP

 

Salut Michel,

 

Le 26/01/2022 at 11:07, mich0111 a dit :

Maintenant, je ne sais pas quoi faire de ces cubes. J'imagine que je dois en prendre les côtes mais de quelle façon et que dois-je faire du résultat, comment l'interpréter et le retranscrire dans le slicer?

Oui, il faut prendre les mesures des cubes en X, Y et Z puis si les dimensions ne sont pas bonnes, il faut changer les step/mm.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12422-tutodeb-le-réglage-des-moteurs/?do=findComment&comment=149796

 

Le 26/01/2022 at 11:07, mich0111 a dit :

Autre question, comment passer des résultats obtenus avec toutes ces calibrations, pas uniquement le dernier, en les récupérant de SuperSlicer pour les injecter dans IdeaMaker ? A part recopier 1 par 1 les paramètres et les reporter dans IdeaMaker, je ne vois pas.

Il faut recopier les principaux, ceux que tu as modifiés, ceux pour lesquels tu as fait des tests.

 

Le 26/01/2022 at 11:07, mich0111 a dit :

C'est, par exemple, le cas des valeurs des débits de pont et de lissage. Dans IdeaMaker, la valeur du débit de lissage est très faible (~5%) d'ailleurs ils précisent en commentaire que celle-ci DOIT être très faible, alors que dans SuperSlicer on évoque 120%.

Je n'ai jamais touché à ces valeurs.

Je ne pourrait pas t'en dire plus là dessus.

 

Le 26/01/2022 at 11:07, mich0111 a dit :

Voilà, ça fait beaucoup de questions. Comme tu le vois, je ne suis pas encore autonome.

ça va venir 😉

 

🙂

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@Yo'

J'ai pris une décision radicale, j'utilise superslicer. Ça me simplifie la vie.

En fait, ce slicer n'est pas mal du tout et me semble très complet.

Je suis en train d'imprimer un vase en double extrusion avec des formes très alambiquées.

Je le posterais une fois terminée. Le résultat me semble très correct.

Merci encore et à plus.

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tu as eu du warping ?

As-tu déjà contrôle tes excentriques sur le Z ?

Je ne sais pas si la tenlog a un système a tige filetée...

Ta tige filetée repose bien sur la tige moteur et le coupleur est bien serré ? si y'a uen noix en laiton qui maintient la tige filetée il est bien de ne pas trop la serrer qu'elle puisse se mouvoir au besoin dans son emplacement.

  • +1 1
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Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

tu as eu du warping ?

As-tu déjà contrôle tes excentriques sur le Z ?

Je ne sais pas si la tenlog a un système a tige filetée...

Ta tige filetée repose bien sur la tige moteur et le coupleur est bien serré ? si y'a uen noix en laiton qui maintient la tige filetée il est bien de ne pas trop la serrer qu'elle puisse se mouvoir au besoin dans son emplacement.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de tout comprendre à ce que tu me proposes.

Sinon, oui la Tenlog a un système à double tige filtée, celles-ci reposent bien sur l'axe moteur et les tiges ne sont pas bloquées latéralement, il y a un peu de jeu.

Je te joins des photos de ces axes.

 

Axe gauche :

20220131_105911.thumb.jpg.222fee08a7634c923ab7c132e8a95923.jpg

20220131_105923.thumb.jpg.5a57060697fcb795fa415b1b97d2eb85.jpg

 

 

Axe droit :

20220131_105939.thumb.jpg.60b5e909e1bc57194cbbd8ecaaf5e752.jpg

20220131_110008.thumb.jpg.287b0abc857f429f486df83f427eeaeb.jpg

 

 

Est-ce qu'il y a quelque chose que tu me conseilles de vérifier ou de faire ?

Modifié (le) par mich0111
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Tu es sur que ta tige filetée touche la tige du moteur à l'intérieur du coupleur (a contrôler sur les 2 tiges) ? photo 1.

Sur ta dernière photo ça donne l'impression de saleté sur le dessus et ta vis fait la tronche lol. Es-tu correctement positionné ?

Et effectivement la noix laiton doit pouvoir bouger un peu au besoin si tout n'est pas bien droit donc ces qui maintiennent la noix laiton doivent être mais pas a fond, tu dois avec une légère pression pouvoir bouger l'ensemble dans son emplacement. 

Tout ça car sur ton print on voit bien des décalages de couches et je miserai sur un problème du Z. Tes excentriques ont été réglé (les roues doivent toutes toucher le montant et ne peuvent tourner avec un doigt que si tu exerces une bonne pression)

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@Idealnight

Il me semble bien que les tiges touchent bien les moteurs, voici 2 photos qui le montrent :20220131_132353.thumb.jpg.003ea877b098bca2e1030abc0d4d418d.jpg

20220131_115902.thumb.jpg.334602707d288999346315d7d0e105f0.jpg

 

Pour les tiges, ca doit être une illusion d'optique, l'équerrage est correct D'ailleurs voici des photos de ces rails :

20220131_120007.thumb.jpg.1c3b519e7ca5b74b28fa2827289ca847.jpg

20220131_120046.thumb.jpg.61ba973487f5d389f46b471c396b5d7d.jpg

 

Enfin, pour le jeu de ces tiges, j'ai fait une vidéo que voici.Est-ce que ce jeu te semble correct.

Modifié (le) par mich0111
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en fait le contact tige filetée et tige moteur se fait à l'intérieur du coupleur donc sur photo pas moyen de savoir 😅.

Pour la noix laiton en fait je ne parle pas de jeu pour la tige filetée mais la noix en elle même. il faut que les 2 vis soient serrées mais pas trop pour que la noix puisse bouger au besoin dans l'emplacement métallique.

Sur l'image on dirait des débris et on voit que la vis de maintient de la noix ne laiton est de travers donc peut-être il y'a une contrainte.

 

20220131_110008.jpg.50380ece0b220a53b8d83822eaef31fa.jpg

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il y a 26 minutes, Idealnight a dit :

en fait le contact tige filetée et tige moteur se fait à l'intérieur du coupleur donc sur photo pas moyen de savoir 😅.

Pour la noix laiton en fait je ne parle pas de jeu pour la tige filetée mais la noix en elle même. il faut que les 2 vis soient serrées mais pas trop pour que la noix puisse bouger au besoin dans l'emplacement métallique.

Sur l'image on dirait des débris et on voit que la vis de maintient de la noix ne laiton est de travers donc peut-être il y'a une contrainte.

 

Pour les débris, en fait la poussière s'est collée sur les tiges que j'avais graissées avec de l'huile fine. Du coup, je viens de la nettoyer en maintenant légèrement un sopalin sur chacune des tiges en faisant varier l'axe des Z. Cela reste néanmoins relativement sale ou du moins gras.

Les noix en laiton sont relativement libres. Elles sont fixées aux supports par un jeu de boulons/écrous/rondelles bien solidaires tout en laissant les noix relativement libres de leurs mouvements. Des photos valent mieux qu'un long discours :

20220131_150535.thumb.jpg.b4547cc6793671979f5df50afbab69fd.jpg

20220131_150351.thumb.jpg.1f0f5685215d53c313670c03f07db3a3.jpg

 

Avec ce type d'assemblage, il n'est pas anormal de voir le boulon "de travers", l'essentiel étant qu'il assure sa fonction de maintien de la noix dans son logement. A mon sens, en aucun cas il ne peut forcer sur la noix.

Pour l'alignement tige filetée/tige moteur, j'ai peur de perdre ma garantie si j'ouvre la bête. En plus, lors du remontage, n'y a -t-il pas de risque de perte d'alignement.

Je ne me sens pas encore suffisamment confiant pour tout désosser.

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Quand je demande si la tige filetée touche bien la tige moteur dans le coupleur, je ne parle de l'alignement. @Titi78 a un tuto astuce là dessus mais je n'arrive pas a remettre la main dessus 😞.

tu n'as pas répondu pour les roues et les excentriques les as-tu contrôlé notamment sur l'axe Z ?

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Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

tu n'as pas répondu pour les roues et les excentriques les as-tu contrôlé notamment sur l'axe Z ?

@Idealnight

Je ne vois pas de quoi tu parles.

Peux-tu, stp, me le montrer sur une photo?

Modifié (le) par mich0111
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Il y a 21 heures, Idealnight a dit :

Quand je demande si la tige filetée touche bien la tige moteur dans le coupleur, je ne parle de l'alignement. @Titi78 a un tuto astuce là dessus mais je n'arrive pas a remettre la main dessus 😞.

tu n'as pas répondu pour les roues et les excentriques les as-tu contrôlé notamment sur l'axe Z ?

Voici le tuto 

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Pour les roues et excentriques voir image.

Pour les régler, on désactives les moteurs (disable motor), on bouge les axes à la main tranquillement pour essayer de sentir comme un point dur et si y'en a 1 alors on tourne légèrement l'excentrique dans un sens ou l'autre suivant si on a besoin de desserrer ou resserrer.

Toutes les roues doivent toucher les montants mais ne doivent pas être trop serrées. En gros si tu exerces un pression assez forte pour tenter de la faire tourner, elle doit tourner et si c'est impossible alors c'est pas assez serré et à l'inverse si ça tourne tout seul il faut resserrer.

Par contre pour le Z il faut désolidariser l'axe X des tiges filetées dans l'idéal sinon il te sera difficile de sentir un point dur et de bouger l'axe X. 

 

Geeetech_A20M_montage_22.png

Modifié (le) par Idealnight
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Il y a 19 heures, Idealnight a dit :

si c'est impossible alors c'est pas assez trop serré et à l'inverse si ça tourne tout seul il faut resserrer.

🙂

  • +1 1
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@Idealnight @fran6p

Bon ben pas de point dur.

Par contre, en dévissant, j'ai réussi à faire tomber une des vis dans le trou de 1cm2 au niveau de la butée d'arrêt en Y.

Ça m'a obligé à ouvrir toute la boîte pour la récupérer. Bien galère !!

Mettre plus de 10 vis pour fixer le dessous, pourquoi ne pas le souder aussi.

J'en ai profité pour nettoyer les extrudeuses. La E1 avait bien du filament fondu dessus. J'en ai profité pour changer sa chaussette cramée aussi. La E1 était nickel.

Vous voyez autre chose à contrôler ?

Modifié (le) par mich0111
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Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Hors le fait que tu peux également contrôler les roues et excentriques sur tous les axe non.

Faut tenter une autre impression voir si ton décalage persiste.

J'ai déjà contrôlé, aucun point dur en X, Y et Z.

Est-ce que ça vaut le coup de desserer pour le resserrer dans la me position ? Poser la question c'est probablement y répondre.

Nettoyage en profondeur des tiges filetées, regraissage à l'huile fine.

Impression d'un nouveau sujet mais apparemment même résultat.

850791734_20220202_213317(1).thumb.jpg.5a0b383740bf0a7631a7269e03f8e7fc.jpg

Je crois que j'ai déjà largement atteint mon seuil de compétences. Il va falloir que je me contente de ça en attendant de progresser.

En attendant, merci encore et bonne soirée.

Modifié (le) par mich0111
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