Aller au contenu

GO Print

Conseils sur paramétrage du slicing Ideamaker sur TL-D3


Messages recommandés

J'ai acheté ce filament après lecture des avis.

C'est vrai que les avis sur le net, ça ne veut pas dire grand chose, mais bon...

En tout cas, merci pour tout.

Résultat de l'impression avec z-offset de 0.1, température de 195° et débit du filament de 98%.

Est-ce que cela commence à ressembler à quelque chose de propre ?

Je n'ai pas vraiment d'idée de ce que cela devrait être.

20220123_213504.thumb.jpg.a4858fdaff7b5514030e8673afe8f2d0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pareil, en fait cela devrait être lisse on voit bien que ce n'est pas le cas comme si tu étais en sur-extrusion mais cela peut aussi se produire avec une buse trop proche, un filament pas top.

Dis toi bien que tous les tests que tu fais aujourd'hui ne sont pas en vain car cela te servira dans le futur 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok il y a toujours de la sur-extrusion normalement un bon réglage c'est sans vagues tu peux diminuer à 90% le débit du filament.
peux-tu changer avec une autre marque de filament ? je suis curieux de savoir ce que tu utilises 😆
Les résultats sont identiques en changeant de slicer ?

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mich0111 a dit :

Je ne vois pas de différences notoires.

Fait attention que dans l’onglet autre ( il me semble mais je n’ai pas le logiciel sous la main) la case outrepasser les paramètres du filament ( débit ) ne soit pas coché . Au quel cas tu peux bien descendre le débit dans les paramètres du filament ça ne sera pas pris en compte .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que le réglage du flow a ses limites car trop y toucher montre bien qu'il y'a un problème ailleurs (sauf si la remarque d'avrel est dans le vrai) y toucher légèrement permet d'être plus précis mais cela doit rester de la précision pas pour effacer un gros problème d'extrusion 😋.

Je le répète mais le amazon basic n'est pas régulier en qualité, il n'empêche que c'est une bonne occasion de faire des tests.

tu peux continuer a baisser un peu la température remonter la buse (si tu as accès au z-offset sur l'imprimante se sera plus simple)

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Avrel a dit :

Fait attention que dans l’onglet autre ( il me semble mais je n’ai pas le logiciel sous la main) la case outrepasser les paramètres du filament ( débit ) ne soit pas coché . Au quel cas tu peux bien descendre le débit dans les paramètres du filament ça ne sera pas pris en compte .  

Merci, c'est dans l'onglet Avancés.

Les cases outrepasser et surpasser ne sont pas cochées.

il y a 43 minutes, Idealnight a dit :

tu peux continuer a baisser un peu la température remonter la buse (si tu as accès au z-offset sur l'imprimante se sera plus simple)

Je vais faire une pose, je continuerais demain.

Je ne suis pas sûr que le menu trouvé sur l'imprimante corresponde réellement au z-offset. Je vais continuer à le faire avec le slicer.

Bonne soirée

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici donc le résultat du print de ce matin.

20220124_094629.thumb.jpg.afa19ff34f52af429ba3c0bdeb70e914.jpg

 

A moins que je n'ai vraiment rien compris, j'ai l'impression que ça s'améliore.

Qu'en pensez-vous ?

Au fait, voici les paramétrage du filament et du slice.

ideaMaker_3f6tsEUhcv.png.895eb02d7ba6a9143a14d8f43c9f1206.png

 

ideaMaker_pH17vbKcs8.thumb.png.4fe00f014c2799e32d6a47da4dd68251.png

 

J'espère que le z-offset se règle bien comme ça sous Ideamaker

z-offset.thumb.png.809c697ff54581159939c0e8e29ee8b8.png

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est nettement mieux qu'as-tu fais comme changement notable ?

Car maintenant que c'est mieux tu vas pouvoir travailler pour être parfait ^^.

Par exemple avoir un débit à 90% a titre perso je ne suis pas fan 🙂 et possible que ta buse soit un peu haute.

Il faudrait donc que se soit la température qui ait joué un rôle majeur a l'amélioration

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Idealnight a dit :

Oui c'est nettement mieux qu'as-tu fais comme changement notable ?

Car maintenant que c'est mieux tu vas pouvoir travailler pour être parfait ^^.

Par exemple avoir un débit à 90% a titre perso je ne suis pas fan 🙂 et possible que ta buse soit un peu haute.

Il faudrait donc que se soit la température qui ait joué un rôle majeur a l'amélioration

Par rapport au précédent print, j'ai passé la température à 190° au lieu de 195° et le z-offset à 0.15 au lieu de 0.1.

Sinon, rien de changé.

Ceci étant, je n'en reviens pas de la finesse des réglages. A côté du FDM, le SLA c'est du Mako moulage pour les anciens qui s'en souviennent.

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc soit c'est la température soit le z-offset (je miserai sur la température).

Je te dis ce que moi je ferai:

- Je repasserai le débit a 100% puis impression test.

si toujours ok:

- Je redescendrai le z-offset afin d'écraser un peu plus la première couche puis impression test

Edit: il est même possible que 185° soit encore mieux pour toi mais ça je verrai plus tard si c'est nécessaire de descendre

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ça et suivre tes conseils mais est-ce que, par hasard, tu aurais une première à me poster pour que je sache à quoi ça doit ressembler ?

Pour l'instant j'ai l'impression d'être dans le noir sans vraiment savoir où je dois aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mich0111,

 

Il existe un tuto pour régler le débit et d'autres paramètres.

Il faut utiliser SuperSlicer.

Une fois tous les réglages fait, tu peux les recopier dans IDEAMAKER.

 

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @Yo'

Je vais continuer encore comme ça et dès que ce sera propre, j'irais voir du côté de ton tuto pour voir s'il y a encore des axes d'amélioration.

A+

@Idealnight

Voici les résultats de différents essais. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas très clair.

T=190°, Débit=100%, Z-offset=0.15

20220124_123027.thumb.jpg.3f85859450b30c039c9bb38c5ee2220f.jpg

 

Le résultat ne me paraissant pas très probant, je suis passé à T=190°, débit=90%, Z=0.1, résultat :

20220124_125809.thumb.jpg.83915c4fc3f44b6e6201dcfa96f625d6.jpg

 

Là encore, bof, bof, donc reprint avec T=190°, débit=90, Z-offset=0.2, résultat :

20220124_131401.thumb.jpg.9b9038a493633475107144e5fbf21564.jpg

 

Les choses n'évoluant pas, j'ai voulu faire un rollback pour vérifier s'il n'y avait pas de problème, j'ai donc rétabli les paramètre du premier print à savoir

T=190°, débit=90%, z-offset=0.15

Grosse déception, il me semble que la qualité est dégradée par rapport à celle de ce matin. Au final, je tourne en rond.

20220124_133451.thumb.jpg.0811a9ebe53a8997199234e7827933d2.jpg

@Yo'

J'ai un soucii avec ton tuto.

Après avoir généré le gcode et lancer l'impression, il s'avère que l'impression se lance sans effectuer de montée en température ni de la buse ni du bed. De plus, après avoir forcé la montée en température depuis l'imprimante seule l'impression du coin supérieur gauche s'effectue.

Pour les autres, l'extrudeur s'agite comme pour imprimer les modèles mais il n'y a pas d'extrusion de filament.

Une idée du problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai proposé le tuto pour éviter de galérer en faisant une impression à la fois.

 

Avec SuperSlicer, il est possible de faire 5 impressions d'un coup avec des débits différents.

IMG_1800.thumb.jpeg.3bcb56ff4bf1797eeb92fd3bdff6e7e3.jpeg

 

D'ailleurs, tu règle quoi ?

Le débit de la première couche, la hauteur de la première couche ou le débit pour toute la pièce ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo'

J'ai été dans l'ordre, d'abord la 1ère couche.

Je n'ai peut-être pas compris le truc mais, après avoir créer mon imprimante qui n'est pas dans la liste (je me suis contenté d'en donner les dimensions du plateau), j'ai demandé la Calibration->Réglage du plateau /extrusion. Ensuite j'ai fait Générer. J'ai récupéré le gcode et j'ai lancé l'impression.. Ca imprime le coin supérieur gauche, ensuite, ça part pour imprimer chacun des autres coins sauf que la buse est à 5mm du bed et qu'elle n'extrude rien.

J'ai sûrement dû louper un truc.

Bon ok, je vois le problème mais je ne sais pas ce qui le cause.

Alors que, comme le montre la copie d'écran, la température du filament devrait être de 190°, dès le démarrage de l'impression elle passe à 50°.

superslicer_myNXzHP98P.thumb.png.c939bcabe694e3714b32258de50f5d29.png

Je ne comprends absolumlent pas pourquoi, d'autant qu'à la lecture du gcode joint, je vois bien une demande de 190° mais pas de 50.

Ca devient compliqué, je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour analyser ce probème.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympa.

Par avance, merci

 

Calibration de la premiere couche.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mich0111,

Je viens de tester ton fichier (en ajoutant un G29 car j'ai un BLTouch).

Il s'imprime sans soucis sur ma X2 (en haut à gauche, puis en bas à droite, puis au centre, en bas à gauche et en haut à droite).

 

En fouillant le Gcode, je vois des M101 et M103 qui semblent servir exclusivement aux firmware Repetier.

Est-ce que tu as un firmware Repetier ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, que je sache c'est un Marlin.

J'ai probablement mal créé l'imprimante mais j'ai beau fouillé, je n'ai rien trouvé.

J'ai mis mes 2 extrudeurs, la taille du bed, la hauteur, modifié les paramètres de temperature et autre.

Quoiqu'il en soit, l'impression est foireuse et pas qu'un peu.

L'histoire de la température qui retombe immédiatement à 50° étant le plus remarquable.

Si quelqu'un a le profil de la Tenlog TL-D3 pour ce slicer ça serait sympa de le poster.

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose ta question dans la section dédiée à ton imprimante et tu devrais y obtenir une réponse 😉 ou appelle gentiment @vap38qui saura te guider.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Pose ta question dans la section dédiée à ton imprimante et tu devrais y obtenir une réponse 😉 ou appelle gentiment @vap38qui saura te guider.

🙂

Bonjour et merci de ton message.

Je pensais l'avoir fait mais c'est vrai qu'au fur et à mesure des questions et des réponses, le sujet dérive.

Quoiqu'il en soit j'essaie d'avancer par moi-même et si vraiment je ne m'en sors pas, je reviendrais poster.

A un moment donné, il faut quand même s'autonomiser.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait dire que le filament pourrait être fautif est le fait que tu aies une impression plutôt propre avec une légère sous extrusion soit liée au % du flow a 90 ou une buse légèrement trop haute.

Si ce n'est pas le filament alors peut-être un paramètre du slicer mal prit en compte.

A tout hasard je tenterai éventuellement un autre slicer juste pour voir.

Tu n'as pas trouvé sur le menu de l'écran de l'imprimante une gestion du z-offset ?

As-tu tenté 185° ? ne vas pas en dessous car déjà personnellement je trouve que 185 c'est bas mais pour un test a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Idealnight a dit :

Ce qui me fait dire que le filament pourrait être fautif est le fait que tu aies une impression plutôt propre avec une légère sous extrusion soit liée au % du flow a 90 ou une buse légèrement trop haute.

Si ce n'est pas le filament alors peut-être un paramètre du slicer mal prit en compte.

A tout hasard je tenterai éventuellement un autre slicer juste pour voir.

Tu n'as pas trouvé sur le menu de l'écran de l'imprimante une gestion du z-offset ?

As-tu tenté 185° ? ne vas pas en dessous car déjà personnellement je trouve que 185 c'est bas mais pour un test a voir

Merci encore de ton aide.

Je vais suivre ton conseil et essayer avec superslicer comme me le propose @Yo'

@Yo'

You're right, il y avait MakerWare 👏

Poutant lorsque j'ai créé l'imprimante il m'a demandé si c'était bien un Marlin et j'avais répondu par l'affirmative.

Comme quoi...

En route pour de nouvelles aventures.

Houston, on a un problème.

Dès la première calibration, les résultats sont désastreux. J'ai fait un leveling à  la feuille de papier mais je me pose de sérieuses questions sur sa validité.

Voici les résultats, d'après vous je jette l'imprimante ou moi ?

Bed.thumb.jpg.f86bef4241c8fab695a764e6c8a5d8d0.jpg

 

Haut gauche

Haut-Gauche.thumb.jpg.c19297ab86e708c96739636b54063372.jpg

 

Haut droit

Haut-Droit.thumb.jpg.6777acf3d52183dcffcf34fb905849af.jpg

 

Centre

Centre.thumb.jpg.5bd0f61e611566929fb813e650a651fd.jpg

 

Bas gauche

Bas-Gauche.thumb.jpg.d074f3eeee52f1742bee246c8528cad0.jpg

 

Bas droit

Bas-Droit.thumb.jpg.cef03840988c8e34624c242613a2cd01.jpg

 

Plus sérieusement, comment me conseillez-vous de procéder afin de rectifier le tir ?

Dans la mesure où j'ai bien dû le faire une quinzaine de fois, j'ai l'impression que si je refais le leveling à la feuille de papier, je n'arriverais pas à améliorer les choses.

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème peut venir de la non uniformité de la chauffe du plateau.

Autrement dis, tu as peut être des zones "froides", ce qui empêche le filament de coller.

Il y a éventuellement un problème sur la non uniformité de qualité du filament.

 

Soit tu t'obstine en augmentant la température du bed à 60 - 70°C.

Soit tu passe au test suivant car tu ne vas pas imprimer dans les angles à chaque fois.

 

Je te conseille également de choisir un filament de meilleure qualité pour continuer tes test.

Je te recommande forshape https://www.polyfab3d.fr/85-forshape

  • Filament de bonne qualité
  • "Écologique"
  • Pas cher
  • Livraison gratuite

 

Tu es sur la bonne voie 👍

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo'E

Effectivement, je mets ce site en favori pour mes prochains achats.

Quoiqu'il en soit, je ne vais pas jeter tout ce que j'ai déjà acquis.

Il y a également le problème que le caisson est dans mon garage qui est très froid (moins de 7°). Donc, je vais refaire le test en augmentant la température du bed.

Sinon, que penses-tu de la qualité des impressions "propres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...