Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Remplacer 3DTouch Artillery par un vrai BLTouch


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commandé un touchMI chez hotends pour l'installer sur ma SW X2, mais j'ai un plateau magnetique amovible en PEI (et donc texturé).

Je me demande si je dois quand même remplacer ce BLtouch? car celui d'origine d'artillery a une aiguille plus large que le touchMI, et je me dis qu'il y aurait une plus grande différence pour la mesure de bed, la pointe mesurera aléatoirement dans un creux ou sur une bosse de ma plaque texturé.

J'ai mesuré au comparateur, il y a environ 0.05mm de différence entre un creux et une bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jux_74 a dit :

Bonjour,

J'ai commandé un touchMI chez hotends pour l'installer sur ma SW X2, mais j'ai un plateau magnetique amovible en PEI (et donc texturé).

Je me demande si je dois quand même remplacer ce BLtouch? car celui d'origine d'artillery a une aiguille plus large que le touchMI, et je me dis qu'il y aurait une plus grande différence pour la mesure de bed, la pointe mesurera aléatoirement dans un creux ou sur une bosse de ma plaque texturé.

J'ai mesuré au comparateur, il y a environ 0.05mm de différence entre un creux et une bosse.

Difficile de te répondre j'utilise un Bltouch officiel sur ma Genius la pin est plus fin que celui de de Artillery et je n'ai aucun soucis a utiliser une surface PEI lisse ou texturé avec mon BLtouch, pareil aucun soucis sur la Flsun SR avec la sonde nivellement d'origine qui est un switch mecanique, et sur la CR10s pro j'utilise un capteur inductif et pareil aucun soucis. Avec les 3 imprimantes et leur capteur de nivellement différente j'ai d'excellent résultat aussi bien pour l'ABL que d'ajuster le Z-offset, dans mon cas je sais juste que pour le Z-offset côté texturé il me faut juste le descendre un poil plus que côté lisse 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous , depuis quelques semaines j'ai mis un vrai BL touch ! Le bon ! tout fonctionnais super et ce matin je rallume et hop la fameuse erreur M999 , probing fail. Tout est bloqué, le BL touch réagit pourtant bien qd je vais dans le menu pour faire les test de monté descente , mais impossible de faire un Z ou d'imprimer. lors du Z il est un peu affolé fait 3/4 monté descente... et error

Un piste? j'ai trouvé les post concerné et j'ai fait les vérifications adéquates. l'étrangeté du truc c'est qu'il réagit bien avec le menu de test , il monte descente, se répète bien , se stop tout marche !  . Merci 

( j'ai tout vérifié, les fils non pas bougés, connexions ok,  nappes ok) 

j'ai aussi un message que j'ai rarement vu  ( origine Z premier! ) 

( apres re vérif bon ya peu etre du jeu sur les connecteurs noir qui s'entiche dans le JST blanc, évidement c'est lac que ca deconne, comment ovuler avez réglez ?) thks

Modifié (le) par woo_j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 at 11:24, woo_j a dit :

Salut à tous , depuis quelques semaines j'ai mis un vrai BL touch ! Le bon ! tout fonctionnais super et ce matin je rallume et hop la fameuse erreur M999 , probing fail. Tout est bloqué, le BL touch réagit pourtant bien qd je vais dans le menu pour faire les test de monté descente , mais impossible de faire un Z ou d'imprimer. lors du Z il est un peu affolé fait 3/4 monté descente... et error

Un piste? j'ai trouvé les post concerné et j'ai fait les vérifications adéquates. l'étrangeté du truc c'est qu'il réagit bien avec le menu de test , il monte descente, se répète bien , se stop tout marche !  . Merci 

( j'ai tout vérifié, les fils non pas bougés, connexions ok,  nappes ok) 

j'ai aussi un message que j'ai rarement vu  ( origine Z premier! ) 

( apres re vérif bon ya peu etre du jeu sur les connecteurs noir qui s'entiche dans le JST blanc, évidement c'est lac que ca deconne, comment ovuler avez réglez ?) thks

Salut à tous, alors petit update pour ceux que ca pourrait aidé, c'est donc bien les connecteur du BL touch, le fait de mettre la prise noir fournie sur le connecteur JST ( blanc) de la carte c'est pas l'ideal, en fait on se rend bien compte en enfilant que ca tien à peine d'ou je pense 5 faux contact et ce meme avec la colle chaud ( ce que j'avais deja fait à l'install du BL touch, rien ne bougeait tout était solidaire !! ).

J'aii donc commandé une pince pour connecteur JST, coupé le noir et j'ai mis un connecteur blanc et mis le connecteur qui allais avec sur le BL touch! bon ok c'est bcp de boulot juste pour ca c'est clair  ! surtout que elle connecteur JST sont de format XH et c'est super petit ! MAIS ca marche nickel.

voilou. à bientôt les gars 🙂  

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut !

Merci @MrMagounet pour ce tuto, je viens d'acheter une SWX2 (super machine pour le prix 199€) après plusieurs heures de print dont le derniers 26h, je fais un home et la tête se plante dans le bed, c'est là que j'ai vu que le 3DTouch d'origine n'avait plus son pin 🤔 (je ne l'ai jamais retrouvé sans doute parti avec les supports à la poubelle ^^)

Plutôt que d'attendre qu'on me renvoie la même m**** me suis pris un BLTouch antclabs.

Et c'est ici que je comprend pourquoi j'ai perdu ce satané pin !

Bon bonne nouvelle apparemment pas besoin du fil noir ce qui donne la possibilité d'utiliser le connecteur d'origine comme @woo_j, ce que je ferais car j'ai les 5 fil dans un connecteur dupont, j'en profiterais pour blinder les cables et vérifier le cablage de la carte mère aussi, bien que d'après les revues YT (pas ouvert la mienne encore) que j'ai vu ça à l'air bien proprement cablé et tout mais bon on est pas à l'abri.

Après l'histoire du ventilo  à 0% ou à 100% c'est un peu chiant si tu veux imprimer du PETG avec un peu de ventile...d'ailleurs c'est sur un print à 30% de ventilation que ça m'est arrivé.

En tout cas merci pour ces infos 🙂

Modifié (le) par juanpa
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour on a commencé a bien attaquer les préparatifs  de l installation du 3d touch de trianglelab. Est ce que quelqu'un peut me confirmer que je ne me suis pas trompés dans l' ordre des fils. C est sympa ses modifications ça permet d avoir une activité père fils.

Cordialement

 

Grayshif

IMG_20230922_165040.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Grayshif a dit :

Bonjour on a commencé a bien attaquer les préparatifs  de l installation du 3d touch de trianglelab. Est ce que quelqu'un peut me confirmer que je ne me suis pas trompés dans l' ordre des fils. C est sympa ses modifications ça permet d avoir une activité père fils.

Cordialement

 

Grayshif

IMG_20230922_165040.jpg

Bonjour @Grayshif

Tu as prévu de ne mettre que quatre fils ?

Effectivement je ne sais si le deuxième fil à la masse est indispensable ?

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grayshif a dit :

Oui si j' ai bien lu le fil noir semble poser beaucoup de problème c est pour ça que je l' ai enlève a moin que je soit dans l erreur

Ok c'est peut-être spécifique aux Artillery ou au 3Dtouch.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, eu non il semble que tu n'es pas bon au niveau de l'ordre  des fils !

Tu as mal lu la page une ! il y la photo et  meme un pdf, l'orde de haut en bas est rouge , orange, blanc, et  marron puis noir ! 

en Effet 1 seul noir est good !

Modifié (le) par woo_j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 at 17:39, Sebigeli a dit :

@GalacticJ'ai pris ton modèle 3D pour le coup

 

@MrMagounetJe devrais pouvoir récupérer un pistolet à colle, il faut remplir tous le connecteur dupont male avec de la colle ? aucun risque de fonte du plastique ?

Merci

Je met de la colle partout ici ? 

2022-02-11 18_35_18-[Tuto] Remplacer 3DTouch Artillery par un vrai BLTouch - Tutoriels et améliorati.png

 

 

 

Heureusement tu n'as pas branché ! bon courage c'est minus c'est truc !! c'est une tannée !!!  lol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne bidouille, c'est top que tu ai pris les connecteurs qu'il faut, c'est le jour et la nuit avec une installe sauvage et la colle ! ( moi j'avais eu un faux contact )  et tu vera ca marche nikel ! top ! 

 

Modifié (le) par woo_j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour ce tuto. A chaque fois que j'éteignais et rallumais l'imprimante, je devais faire une mise à niveau, c'était pénible.

Depuis que j'ai suivi le tuto je n'ai plus ce souci.

Il reste juste mon plateau magnétique qui semble se déformer beaucoup en fonction de la température, je dois re-régler le z-offset si j'imprime plus chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé pour le double post, mon précédent message n'est pas éditable.

 

Je voulais juste préciser que j'avais réussi à casser le pin de mon BLTouch.

En cause : sans doute des signaux parasites, le pin se déployait parfois en cours d'impression.

J'ai pu le remplacer par ces pins : https://www.amazon.fr/dp/B09YV55QJD?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

J'en ai profité pour refaire le montage correctement : isolation du câble noir (j'avais branché le noir et le marron avant), et également ajout des ressorts qui peuvent effectivement éviter le désagrément rencontré avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est le ventilateur de refroidissement qui est à l'origine des parasites sur le BLTouch.

Si le ventilateur est à 100% pas de problème, à 0% non plus.

Mais pour aller de 0 à 100% il transite par des vitesses intermédiaires qui créés des interférences électromagnétiques. J'ai un peu tout essayé (fils blindés, spirale aimantée, condensateur) sans succès.

Au final je fait en sorte d'éviter les vitesses intermédiaires ( 100% en PLA et 50 % en PETG) et ça va bien.

On peut aussi donner au slicer l'instruction de passer directement de 0 à 100 % d'une couche à l'autre et pas augmenter progressivement de couches en couches sur x couches.

Le BLTouch sur ressort c'est indispensable en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, depuis mon message j'ai eu de nouveau petits problèmes.

C'est rarement en cours de print, plutôt vers le début (ça correspondrait à la montée en vitesse du ventilo), par contre ce qui est surprenant c'est que en stoppant et en relançant exactement le même print la seconde fois je n'ai pas de souci.

C'est vrai que les fils de mon ventilo ne sont pas super bien rangés, je vais voir si je peu optimiser ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...