Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3 Pro et Cura, pièce fragile


Superpat

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite installer un blTouch.

Aussi, j'ai choisi cette pièce : https://www.thingiverse.com/thing:3437455

Après impression j'ai essayé d'appuyer un peu (à main levée) et le résultat est ci-dessous.

J'ai refais mon fichier gcode sous Cura, auriez-vous des modifications à me conseiller ?

Merci de votre aide

Attention, je suis débutant, ne soyez pas trop technique 🥴

IMG_0339.jpg

34bis-holder.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je dirais qu'il faut augmenter la densité de remplissage a plus de 80% ( voir a 100%) et ou augmenter le nombre de lignes de la coque (au moins 4 lignes ) ou l'épaisseur de la coque.

car dans le fichier .gcode fournis, tu a, semble t'il, une densité de remplissage de 20% avec 2 lignes pour la coque.

image.png.a000239a01a4c1f2213c558c1c3eb976.png

Autre technique pour ne modifier le remplissage que dans une zone spécifique (mais peut être plus compliqué a mettre en oeuvre) dans la vidéo suivant

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En changeant l'orientation de la pièce et en mettant du support, les contraintes ne seraient plus sur la partie qui tient le Bltouch 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Je dirais qu'il faut augmenter la densité de remplissage a plus de 80% ( voir a 100%) et ou augmenter le nombre de lignes de la coque (au moins 4 lignes ) ou l'épaisseur de la coque.

car dans le fichier .gcode fournis, tu a, semble t'il, une densité de remplissage de 20% avec 2 lignes pour la coque.

Autre technique pour ne modifier le remplissage que dans une zone spécifique (mais peut être plus compliqué a mettre en oeuvre) dans la vidéo suivant

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses,

@PPAC Effectivement le fichier .gcode est à 20%, j'essaie de le modifier, mais la densité est ombré... donc je patine en cherchant à modifier le chiffre, quant à la coque, je ne vois pas le paramètre. Je me sens nul !

@pommeverte Merci effectivement, c'est renforcé 🙂

@fran6pRotation comme ci-dessous, il faudra beaucoup plus de supports ?

Il y a 2 heures, PierreG a dit :

@Superpat     Le support n'est pas fourni avec ton BLTouch ??😳

Si, mais c'est pas le bon ! https://www.amazon.fr/gp/product/B01LZI8178/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai encore loupé une étape 😩

Question supplémentaire, mon .gcode contient les paramétrages de Cura et pas le fichier .Stl ?

Bonne soirée à tous et joyeuses Pâques !

IMG_0350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Superpat a dit :

Rotation comme ci-dessous, il faudra beaucoup plus de supports ?

Oui et non 😉

Dans Cura tu peux utiliser des supports arborescents (moches mais OSEF) qui ont besoin de moins de filaments et bonus, ils se détachent plus facilement.

Avec cette orientation de ta pièce, elle sera bien plus solide: la faiblesse d'un pièce est souvent aux intersections de couches. Un tube imprimé en hauteur sera bien plus fragile qu'un imprimé «couché» (plus pénible par contre à imprimer car la première couche n'aura pas une grande surface 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Superpat a dit :

j'essaie de le modifier, mais la densité est ombré... donc je patine en cherchant à modifier le chiffre

Ha là je suis intrigué ... tu dois avoir un profil d'imprimante ou d'impression qui le rend non modifiable ?

image.png.0b82968bda1f4bce83e648fa55419d71.png

il y a 27 minutes, Superpat a dit :

quant à la coque, je ne vois pas le paramètre.

Mes excuses je n'ai pas utilisé les bons nom de paramètres de découpages ( le mot coque c'est dans l'aperçu ...)

c'est "Épaisseur de la paroi" et ou "Nombre de lignes de la paroi"

image.png.7d1981f6893a21ae700e018960732cc1.png

Edit : mais la dernière photo que tu a mis me fait penser a un problème aléatoire de manque de débit sur certaine couche ! non ? ( car si c'est le cas alors pas simple d'avoir une impression solide ... )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Superpat a dit :

j'essaie de le modifier, mais la densité est ombré

il suffit de cliquer sur la flèche circulaire (1):

Citation

densite.png.5c503d2d367a53b2b0bff828d4a0cfee.png

 

il y a 31 minutes, Superpat a dit :

quant à la coque, je ne vois pas le paramètre

c'est le Nombre de lignes de la paroi.

Pour info: quand tu cherches un paramètre:

Citation

905337842_paramdebit.thumb.png.a7e801d31e55387820e10a1cab4d5cdf.png

Le mieux, c'est de faire apparaitre tous les paramètres:

Citation

param2.thumb.png.b1a4b0c6efdb0045892b1118b62d31a1.png

il y a 32 minutes, Superpat a dit :

Je me sens nul !

Tu m'étonnes, y'a d'quoi!  😜

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

il suffit de cliquer sur la flèche circulaire (1):

 merci @pommeverte ! j'avais oublié se détail quand on modifie un sous paramètre. 🙃🤦‍♂️

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage on voit des manques de matières sur ta pièce sur certaines couches

A mon avis il faudrait contrôler l'extrusion (step extrudeur + contrôle de la tête d'impression pas de bouchage + contrôle du levier extrudeur)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses constructives (j'essaie qu'elles le soient)

Je joins le fichier que j'ai modifié, et je suis prêt à le modifier encore, sur vos conseils.

J'ai une zone qui s'est mise en orange et des chiffres qui sont passés à 999999.

@Idealnight, effectivement, je n'avais pas réglé celà, je me précipite sur mon pied à coulisse.

support1.png

2022-04-17_182036.png

34-ter-holder.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve sacrément optimiste avec ton joli culbuto 😜, parce que sans bordure, ta tour de Pise va sûrement s'écrouler 😭. Perso, j'aurais mis une bordure de 10 lignes minimum, en décochant "la bordure remplace le support".

Sinon, à cause des "couches inférieures" de 999999, ta pièce se retrouve pleine. Il faudrait mettre 3 ou 4 à la place, avec un remplissage à 50% maxi.

Pour les "couches supérieures" à 0, je pense que c'est lié aux 999999. A voir après avoir modifié le paramètre "couches inférieures" 🤔

Bizarrement, je l'aurais plutôt imprimé dans ce sens 🤔:

Citation

Support.thumb.png.8a2ab8b12dcf284f8aca10e63645dd6f.png

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Superpat a dit :

J'ai une zone qui s'est mise en orange et des chiffres qui sont passés à 999999.

C'est un effet de bord normal quand on met une "densité de remplissage" a 100%. ( Pour Ultimaker Cura avoir une "densité de remplissage" a 100% revient à mettre une infinité (ici 999999) de "couches inférieures" ... ce sera plein quoi 🙂 ). 

Et comme le propose pommeverte une "bordure" en "type d'adhérence plateau" ne fera pas de mal.

Edit : et 100% de densité de remplissage (comme j'ai proposé) c'est pas forcement utile. Dans l’hypothèse que tu n'a pas de problème d'extrusion ( mais cela semble etre le cas d'apres la seconde photo ...) , 50% comme le propose pommeverte, c'est normalement déjà bien.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mise en forme de la pièce suite à vos conseils :

Il y a 14 heures, PierreG a dit :

@Superpat

Sans vouloir casser le party, es-tu certain que ta piece va "fitter" sur ta tête  ???     Parce quand je regarde ma tête, à l'extrémité gauche (à X0) il me semble que ton BLTouch va appuyer sur la switch !!🧐

@PierreG Je viens de voir une discussion https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/20876-montage-dun-bltouch-sur-ender-3-pro/ de 10 pages avec un résultat incertain. C'est à se décourager de vouloir améliorer son imprimante. Effectivement pour le filetage, c'est pas sûr.

Le lien qui m'a proposé le modèle à imprimer :

https://www.facebook.com/groups/BonsPlans3D/permalink/937169493622777/

Je peux aussi acheter https://imprimante-3d-service.com/369-support-bl-touch-3d-touch-pour-creality-cr-10-et-ender-3.html

A+

support2.png

34-qua-holder.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Superpat a dit :

Effectivement pour le filetage, c'est pas sûr.

Il n'y a pas de filetage sur la pièce puisque ce sont des trous de Ø3.2. Il faut donc utiliser des vis M3x16 au minimum avec un écrou (donc des boulons 😉).

A mon avis, si Tanegashima, le concepteur de cette pièce, a réussi à l'installer et à l'utiliser (voir la photo du montage sur thingiverse), je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur ta machine. Contrairement à ce qu'a dit PierreG, le fixation du BLtouch contourne le moteur X et donc le fin de course X. Ce que tu peux faire pour le valider, c'est de recoller ta 1ère impression et de présenter "le bébé à sa mère" avec seulement les vis de fixation sur le chariot X: tu sauras si il y a collision lors de la prise d'origine X.

En ce qui concerne ton GCode, je me répète mais tu as une grande confiance dans l'adhérence de ton plateau 😅: une bordure sera tout de même plus sécurisante 😋.

Perso, je n'avais pas choisi le support arborescent, par contre je réduis le débit du support à 50% ce qui permet de l'enlever plus facilement et la quantité de filament est minimisée 😁. Pour info:

  • avec tes paramètres de support, Cura calcul 2H52 et 5.29m de filament
  • avec mes paramètres de support, Cura annonce 2H32 et 4.33m de filament
  • avec mon profil complet à vitesse lente, hauteur de couche de 0.15 au lieu de tes 0.2 mais remplissage à 25% en grille, je tombe à 1H48 pour 3.64m de filament
Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci de tous vos conseils.

Cette imprimante me sort par la tête. Cabin Fever Reaction GIF

Je viens d'essayer de calibrer l'extrudeur, 2 fois, aucune amélioration, toujours la même erreur de 3cm plus ou moins après 3 rectifications en suivant le tuto de https://www.youtube.com/watch?v=8XrRJMTJjP4.

je désespère et je laisse tomber ... jusqu'après les vacances de Pâques.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Superpat a dit :

je laisse tomber ... jusqu'après les vacances de Pâques.

Prend ton temps, profite bien des vacances et a bientôt !

Pour calibrer l'extrudeur le tuto de fran6p est pour moi une référence ( donne nous tes calculs (pour vérification) et les commandes que tu effectue et ne pas oublier de faire un "M500" après le "M92 E..." voir aussi de vérifier que tu n'a pas un "M92 E..." dans le gcode de démarrage de ton trancheur )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Superpat a dit :

Je viens d'essayer de calibrer l'extrudeur, 2 fois, aucune amélioration, toujours la même erreur de 3cm plus ou moins après 3 rectifications en suivant le tuto de

  • as-tu pensé à enlever le tube PTFE à la sortie de l'extrudeur?
  • est-ce que ton levier d'extrudeur ne serait pas fendu?
  • est-ce que la roue moletée qui entraine le filament est propre et bien fixée? (les 2 vis de pression doivent être bloquées et 1 d'entre elle plaquée contre le méplat de l'axe du moteur)
Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :
  • as-tu pensé à enlever le tube PTFE à la sortie de l'extrudeur?
  • est-ce que ton levier d'extrudeur ne serait pas fendu?
  • est-ce que la roue moletée qui entraine le filament est propre et bien fixée? (les 2 vis de pression doivent être bloquée et 1 d'entre elle plaquée contre le méplat de l'axe du moteur)

C’est vrai, j’ai vu les tutos et plus j’essaie d’améliorer, plus je désespère de mon manque de connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage courage, c'est pas forcement simple et il y a plein de subtilités et contre temps.

Donc prend ton temps.

Et se focaliser sur ce que l'on apprend et non sur le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verre à moitié plein ou verre à moitié vide

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon de retour de ma semaine de vacances, je reviens plein de courage.

J'ai entretemps acheté une équerre pour 8€, monté l'équerre,  changé la buse, installé le 3Dtouch (le lien). et câblé, je pense correctement.

J'ai calé les fiches électriques sur la carte avec des chutes de plastique, je ne voulais pas mettre de la colle, de peur de ne plus pouvoir faire marche arrière.

Maintenant, j'ai installé à l'aide de mes cartes micros sd le firmware "Ender-3Marlin2.0.6HW4.2.7BLTouchFilament.bin". J'arrive à bouger mon BlTouch, mais je n'arrive pas à le configurer.

Je me suis "farcis" la vidéo deKaminoKGY, CREALITY 4.2.7 + BLTOUCH - INSTALLATION & CONFIGURATION du FIRMWARE. Et je bute sur :

Citation

Error: Unknown environment names 'STM32F103RET6_Creality'. Valid names are 'DUE_archim, mks_robin_e3_maple, STM32F103VE_GTM32, chitu_v5_gpio_init_maple, mks_monster8_usb_flash_drive, BIGTREE_SKR_2, BIGTREE_SKR_PRO, STM32F103RC_maple, mega2560ext, STM32F103RC_ZM3E2_USB_maple, ERYONE_ERY32_MINI_maple, FLY_MINI, BIGTREE_GTR_V1_0, STM32F103CB_malyan_maple, mks_robin_pro_maple, FYSETC_S6, esp32, at90usb1286_dfu,

........
Arrêt du processus de terminal "C:\Users\Super\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe 'run', '--environment', 'STM32F103RET6_creality'". Code de sortie : 1.

Pourriez-vous m'aider afin de configurer mon BL touch ?

Je viens d'installer le fichier.bin de @PierreG https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/43204-problème-firmware-bltouch-ender-3-427/. Il semble bien fonctionner, il y a environ 3mm entre la pointe du BlTouch et la pointe de la buse est-ce normal ?

 

creality 4.7.jpg

IMG_0371.jpg

IMG_0372.jpg

IMG_0373.jpg

Modifié (le) par Superpat
Essai du fichierde PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...