Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

2022-04-25 21_48_31-Ultimaker-Cura.jpg

Cura 5.0 est disponible en version beta depuis quelques jours, est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà essayé ?

Je remets le changelog ici :

Révélation
Citation

New slicing engine
Following special beta releases to test the Arachne engine, we are pleased to announce our new slicing engine is here in Ultimaker Cura! This all-new engine uses variable line widths when preparing files for printing, meaning you can now print thin and intricate parts more accurately and with greater strength.

Renewed the Ultimaker Cura Marketplace
We have streamlined the workflow for accessing the Ultimaker Marketplace inside of Ultimaker Cura. The UI has been improved and it’s now easier and faster to find and install plugins and material profiles.

Improved print profiles for Ultimaker printers
The new slicing engine in Ultimaker Cura 5.0 beta has helped us to improve our print profiles. This means that users of Ultimaker printers can achieve speed increases of up to 20%.

Upgrade from Qt5 to Qt6
We now support Apple M1 chips

Other new features and improvements:

• New Cura icon
  • New Cura splash screen
  • Updated the digital build plates for Ultimaker printers
  • Introduce Minimum Wall Line Width, contributed by @BagelOrb
  • Settings for metal printing implemented
  • Shrinkage compensation is now available for PLA, tPLA and PETG
  • Improved default Line Widths for Spiralize
  • Decrease resolution to remove some buffer underruns
  • Removed the setting Center Last from Wall Ordering
  • Incomplete languages are now shown in the language drop-down menu

Bug fixes:

• Added the Scale Fan Speed From 0 to 1 setting for printers that interpreted fan speed as percentages
  • Fixed a bug with extra travel moves increased the printing time, contributed by @BagelOrb
  • Fixed a bug where Monotonic Ironing breaks Ironing, contributed by @BagelOrb
  • Changed the priority of CuraEngine
  • Fixed a bug where increasing Filter distances creates extremely wide lines, contributed by @BagelOrb
  • Fixed double scroll bar, contributed by @fieldOfView
  • Fixed a bug where maximum resolution/deviation was not applied to surface mode, contributed by @BagelOrb
  • Fixed a bug where the seam placement was uneven
  • Fixed a bug where Top Surface Skin Layers didn't work
  • Fixed a bug where Speed in the flow setting were not respected
  • Fixed a bug with unnecessary retracted travel moves
  • Fixed a bug where the Ironing Inset didn't work
  • Fixed a bug where Support Layers were missing
  • Improved the visibility of the checkboxes
  • Fixed a crash if Randomize Infill Start was used
  • Fixed a bug where Combing was in the wrong part with dual extrusion
  • Fixed a crash with Bridging and Top Surface Skin Layers
  • Fixed a bug where modifier meshes didn't work in one-at-a-time mode
  • Fixed a bug where Tree Support Branches where not being generated
  • Fixed a bug where less support was generated
  • Changed the possibility for 100% Infill Bottom Layer for Spiralize, contributed by @BagelOrb
  • Fixed disallowed areas for Brim gap, contributed by @BagelOrb

Printer definitions, profiles and materials:

• Added Atom 3 and Atom 3 Lite printer definitions, contributed by @Daniel-Kurth
  • Added Layer One Black PLA, Dark Grey PLA and White PLA, contributed by @Daniel-Kurth
  • Added FLSUN Q5 printer definition, contributed by @kreuzhofer
  • Added Creatlity CR100 printer definition, contributed by @bodyboarder2528
  • Added Mixware Hyper-S printer definition, contributed by @mixware011
  • Added Creality Sermoon D1 printer definition, contributed by @felixstif
  • Added Volumic SH65, Stream30Pro MK3 and Stream30Ultra SC2 printer definitions, contributed by @VOLUMIC
  • Updated Eryone Thinker and ER20 profiles, contributed by @Eryone
  • Updated Atom 2 profile, contributed by @lin-ycv
  • Added Hellbot Hidra and Magna series printer definitions, contributed by @DevelopmentHellbot
  • Updated Snapmaker 2 End-Gcode, contributed by @Rolzad73
  • Updated the Tinyboy Fabricator printer definitions, contributed by @reibuehl
  • Updated the Creality Ender 5 printer profile, contributed by @Rakhmanov

Known issues:

• Because of the Qt6 upgrade we still have some UI issues
  • Monotonic ordering is repeating parts of the print
  • Missing skin layers when using monotonic and Zigzag Pattern for Top/Bottom layers
  • Concentric and Ironing are affecting print quality
  • Slicing failure with complex models and using Tree Support
  • Travel moves are sometimes not optimized

Au programme y'a surtout un nouveau moteur de tranchage, des impressions optimisées plus rapides et une marketplace plus simple et efficace.

La chaßne 3D Universe a publié une vidéo de présentation qui résume et démontre les changements les plus importants :

On peut utiliser l'ancienne version (4.X) et celle-ci en parallĂšle. Par contre il partage les mĂȘmes profils et plugins (d'ailleurs il n'aime pas mon plugin CustomSupports -que j'utilise rarement ceci-dit-).

Pour l'instant j'ai que peu fouiner dans les menus, je testerai de print avec dùs que possible 🙂

EDIT : bien vu @PPAC, manquait le lien de tĂ©lĂ©chargement : https://github.com/Ultimaker/Cura/releases 🙂 

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

Sous linux, le .AppImage demande GLIBC_2.29 or avec ma Ubuntu 18.04 c'est compliquĂ© (enfin je sais pas faire 😅) de mettre cette version de GLIBC sans risquer de rendre le truc instable.

Il se lance sans problĂšme sur une Ubuntu 20.04

il y a 31 minutes, Motard Geek a dit :

et une marketplace plus simple et efficace.

Mais, pour le moment trĂšs vide niveau plugin

( ... donc j'attend une version non beta pour jouer avec ... et le temps que je migres de ma Ubuntu 18.04 a une Ubuntu 20.04 )

Edit : le lien vers les releases sur le github de Ultimaker Cura https://github.com/Ultimaker/Cura/releases

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, PPAC a dit :

le temps que je migres de ma Ubuntu 18.04 a une Ubuntu 20.04

La derniĂšre LTS est la 22.04 😉 mais pour y passer tu  devras / devrais tout de mĂȘme migrer d'abord ta 18.04 (franchement trĂšs vieille mĂȘme si encore supportĂ©e pour quelques annĂ©es) vers la 20.04.

J'attendrai également que Cura 5.0 soit en RC, voire attendre la 5.0.1 car les versions X.Y.0 sont réguliÚrement mises à jour vers X.Y.1, X.Y.2 pour régler les bugs non détectés par les beta-testeurs.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
  • Merci ! 1
  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

La version 5.0 «stable» est sortie ( les notes de la Release ).

Quelques problĂšmes existent encore qu'il vaut mieux connaitre :

Citation

Known issues:

• Monotonic ordering is repeating parts of the print
  • Missing skin layers when using monotonic and Zigzag Pattern for Top/Bottom layers
  • Slicing failure with complex models and using Tree Support
  • Travel moves are sometimes not optimized
  • Combing is not always working as expected
  • AppImage will not always launch on Ubuntu 22.04
  • Concentric support is not working correctly

AprĂšs installation, le premier lancement peut donner l'impression que c'est plantĂ©. Attendre un peu (≃ 1 Ă  2 minutes). Le second lancement est beaucoup plus rapide 😉

Si, comme moi, vous aviez des versions antĂ©rieures, de nombreux greffons devront d'abord ĂȘtre supprimĂ©s puis rĂ©installer via la place de marchĂ© quand ils seront Ă  nouveau disponibles ou pour les tĂ©mĂ©raires via le dĂ©pĂŽt du fichier curapackage (Settings guide par exemple).

Pas encore testé sur une impression donc à voir (en tenant compte évidemment des bugs connus restants (voir ci-dessus)).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e)

salut, 

moi la 5.0 beta installation sur mon Win 11 sans pb, par contre la 5.0 stable erreur à  l'installation

j'ai désinstallé la beta, mais cela change rien

2022-05-18 15_05_00-downloads.png

trouvé le pb en fait sous win 11 cura meme si il est fermé, il ,laisse des fichiers ouvert.

Posté(e) (modifié)

Je viens de charger la V5.0 et premier retour:

j'ai un bug au niveau du calcul des parois, il ne semble pas y avoir de liaison entre largeur de ligne et largeur de paroi.

Si j'imprime en ligne de 0,5 mm et je définis une paroi de 2 mm, le nombre de ligne reste à 3 et le tranchage montre bien 3 lignes.

Si je fais l'inverse, je définis une paroi de 1,5 mm et un nombre de ligne à 4, le 1,5 n'est pas recalculé et le tranchage montre bien 4 lignes.

C'est donc le nombre de ligne qui est pris en compte.

image.png.9f629b46aad077f35aa269e71da32bc0.png

Coté positif, le temps d'impression est plus court en V5.0 qu'avec la V4.13 -> 2h15 contre 2h50 pour cette piÚce.

Pour avoir un temps exact sur ma X5SA, je dois activer le menu accel et saccade et corriger les valeurs pour mettre celles définies par le code Chitu de mon imprimante.

image.png.5eb7037e096e4ea00590d67303763d03.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Yellow T-pot a dit :

je dois activer le menu accel et saccade et corriger les valeurs pour mettre celles définies par le code Chitu de mon imprimante.

C'est Ă©galement valable pour la majoritĂ© des imprimantes sous Marlin (un «chti» M503 permet de connaitre ces informations (Gcodes M201->M205) 😉

Pas encore trouvĂ© de bugs 😄 Le temps de lancement de Cura est sans commune mesure avec les versions prĂ©cĂ©dentes (hormis le premier lancement aprĂšs l'installation).

🙂

Posté(e)
Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Pas encore trouvé de bugs

donc pas de problĂšme avec le calcul du nombre de ligne chez toi ?

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Le temps de lancement de Cura est sans commune mesure avec les versions précédentes

Chez moi c'est 8s pour V5 et 10s pour V4.13 donc pas de vrai écart (hors premier lancement).

Posté(e)
il y a 1 minute, Yellow T-pot a dit :

pas de problĂšme avec le calcul du nombre de ligne chez toi ?

A vrai dire, je ne sais pas car j’utilise toujours le paramĂštre nombre de parois et pas la largeur en mm. Pas trouvĂ© de remontĂ©e de bug sur le Gituhb Cura (mais il y en a tellement đŸ˜±).

🙂

Posté(e)

J'ai essayé de reproduire le bug, mais chez moi pas de problÚme.

Avec une largeur de ligne de 0.5mm, pour une paroi de 2mm j'obtiens bien 4 lignes, si je passe à 3 lignes le champ 2mm est grisé (normal).

Si j'entre 1,5mm de paroi, j'obtiens 3 lignes, si je force Ă  4 lignes le champ "Épaisseur de paroi" est grisĂ©, et en faisant un rafraichissement il indique bien 2mm.

Pour info: Le plugin MKS WIFI n'est pas encore disponible. Il faut le télécharger sur GitHub https://github.com/Jeredian/mks-wifi-plugin et le coller dans C:\Users\mon-compte\AppData\Roaming\cura\5.0\plugins\MKSWifiPlugin\MKSWifiPlugin

• Merci ! 1
Posté(e)

J'ai pu faire quelques tests sur l'impression de parois fines avec la version 5.0 et effectivement les dĂ©tails les plus fins sont pris en compte et sont Ă©galement mieux "inclus" dans le tracĂ© que va suivre la tĂȘte d'impression.

J'ai dû imprimer le modÚle ci-dessous avant que Cura 5.0 ne soit sorti (j'avais fini par l'imprimer avec Prusa Slicer qui était meilleur dans ce cas), j'avais des problÚmes de connexion entre ce que Cura considérait comme du remplissage et les parois du modÚle. Résultats, des lignes non connectées qui rendaient la piÚce plus fragile.

Je vous ai mis ci-dessous un comparatif entre Cura 4.13 et Cura 5.0, on voit bien plusieurs différences :

• En 1 et en 2, toutes les parois sont bien considĂ©rĂ©es comme telles et sont connectĂ©es entre elles, alors qu'elles ne l'Ă©taient pas en 4.13
  • En 3, la largeur de ligne variable Ă©limine un remplissage trĂšs fin, ce qui rĂ©duit Ă©galement le temps d'impression
  • On voit Ă©galement des diffĂ©rences au niveau du suivi de la forme de l'objet, il y a davantage de formes arrondies qui remplacent des angles francs
  • Je trouve que les points de dĂ©part (les points blancs) sont mieux placĂ©s

image.thumb.png.533f21d49c55ed0deda2a64e4a4e39f6.png

Cette piÚce sur Prusa Slicer 2.4.2 donne un résultat à mi-chemin entre les deux versions de Cura, toutes les parois sont bien détectées, en revanche j'ai quelques problÚmes de parois coupées :

image.png.325b842ce7a7ba057e0929fd0bec9f4b.png

A noter que le paramĂštre "DĂ©tecter les parois fines" Ă©tait cochĂ© dans les trois cas, mais que dans le cas de Cura 5.0 il n'y a aucun changement, mĂȘme si la case est dĂ©cochĂ©e les parois fines apparaissent quand mĂȘme.

À suivre avec d'autres piùces, mais ça a l'air prometteur.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a quelques petits soucis avec les supports cylindriques ( pas encore testé les autres )

Cura 4.13.1 en blanc, Cura 5 en gris.

Cura 5 ne va gĂ©nĂ©rer que  la pĂ©riphĂ©rie du support, afin de permettre aux plafonds de supports de lĂ©viter ....Ă©conomie de matiĂšre ??? 😄

Capture.JPGcura4131.JPG

cura5.JPG

Modifié (le) par ixi
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Une grosse différence entre Cura 5.0 (stable) et la version 4.13.1 sur la façon de gérer le dessous qui imprime avec un motif concentrique,

alors qu'il est prévu avec un motif lignes dans le profil.

Sur l'image ci-dessous Cura 5.0 Ă  gauche et 4.13.1 Ă  droite. stictement le mĂȘme profil vĂ©rifiĂ© ligne par ligne.

Sur un STL de vase (fourni sur carte SD ender 3)

motif dessous -dessus lignes, remplissage 0%, mode vase (spiraliser ...) réduction de la taille du vase à 30 % de de la taille initiale.

image.thumb.png.c52c8cccda5deb064c5cc471a613bdcb.png

🙂

vase.STL

Modifié (le) par hyoti
correction
  • 3 months later...
Posté(e)

Est-ce que certains d'entre vous ont eu des soucis avec leur largeur de ligne variable automatique??

Morceau choisi de la page officiel Ultimaker, traduite par Google (https://ultimaker.com/learn/variable-line-width-in-ultimaker-cura)

"La solution de largeur de ligne

Entrez dans le nouveau moteur de dĂ©coupage Ultimaker Cura qui est dĂ©sormais capable de largeur de ligne variable entiĂšrement dynamique. Le nouveau moteur de dĂ©coupage a Ă©tĂ© construit par notre Ă©quipe talentueuse et testĂ© par nos fidĂšles clients Ă  travers plusieurs bĂȘtas ouvertes. Mais la rĂ©ponse Ă  la question de savoir exactement comment cela s'est produit se trouve encore plus loin, dans un article acadĂ©mique rĂ©digĂ© par l'ingĂ©nieur logiciel d'Ultimaker, Tim Kuipers.

L'article, qui peut ĂȘtre trouvĂ© ici , propose une nouvelle mĂ©thode de gestion de la largeur de ligne adaptative qui serait applicable Ă  une large gamme de matĂ©riel d'impression 3D. L'article de Tim a Ă©galement Ă©tĂ© utilisĂ© dans le cadre de sa thĂšse de doctorat .

AprĂšs avoir Ă©tĂ© implĂ©mentĂ©e, la solution de Tim permet d'appliquer automatiquement une largeur de ligne variable lors du dĂ©coupage de n'importe quel modĂšle numĂ©rique 3D. Le code G rĂ©sultant peut ensuite ĂȘtre exĂ©cutĂ© sur n'importe quelle imprimante. Il s'agit d'un Ă©norme pas en avant car il donne essentiellement Ă  votre imprimante un tout nouvel ensemble de capacitĂ©s. Plus tĂŽt, nous avons mentionnĂ© Ă  quel point la largeur de ligne statique est comme dessiner avec un stylo sur lequel vous ne pouvez pas incliner ou appliquer de pression. La largeur de ligne variable, c'est comme recevoir soudainement un pinceau et une toile vierge. Les possibilitĂ©s sont infinies."

En gros, en fonction de ta buse, de la largeur de ligne, de la forme de ta piÚce, il change le débit pour obtenir une largeur plus ou moins grande. Alors sur le papier c'est formidable. Mais je sors de quelque tests qui m'ont mis la misÚre sur mes derniers print.

Pour vous donner un ordre d'idée.

ParallélépipÚde 50x50x20 avec coins arrondis, vitesse de base 60mm/s, buse de 0.5, largeur de ligne 0.5, débit 100%, impression mode vase. épaisseur de paroi 0.56.

Le mĂȘme, paramĂštres identiques Ă  l'exception de la largeur  de ligne Ă  0.56. RĂ©sultat 0.65 de paroi

Re le mĂȘme, avec 0.65 de largeur de ligne, RĂ©sultat 0.83mm de paroi.

Pardon j'oubliai

Impossible de désactiver ou de paramétrer cette fonction, contrairement à la fonction Arc Welder

Posté(e)

Visiblement, je ne suis pas le seul Ă  avoir des soucis avec cette nouvelle fonction

Cura 5 seam issue, variable line width? - Ultimaker Cura - Ultimaker Community of 3D Printing Experts

• 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  toutes et tous,

Comme le dernier message de ce fil de discussion date du début du mois, je viens y poser le mien (de message).

Voila une question toute bĂȘte, mais comme il n'y a pas d'infos-bulles, je n'ai pas trouvĂ© de rĂ©ponse.
A quoi servent les deux icĂŽnes "Off" ?

1553212109_Cura-commandesOff.PNG.9a94673dbe64f98802f23232e7fe7159.PNG

Modifié (le) par Alain06
Posté(e)

On ne doit pas avoir la mĂȘme vue, je n'arrive pas Ă  retrouver ces icĂŽnes sous cette forme.

Si tu passes ta souris au dessus t'as pas un tooltip qui d'indique à quoi ça sert ?

Le premier ça ressemble au "support blocker" qui se présente ainsi chez moi et je m'en sers souvent :

2022-09-29 10_06_50-Window.jpg

Posté(e) (modifié)

Merci @Motard Geek pour ta réponse si rapide.

il y a 15 minutes, Motard Geek a dit :

Si tu passes ta souris au dessus t'as pas un tooltip qui d'indique à quoi ça sert ?

Non, pas de de tooltip au passage de la souris 😒.

Support blocker ? oĂč je peux trouver l'explication de cette fonctionnalitĂ© ? Un tuto ?
Comment tu fais pour avoir le tooltip de cet icĂŽne ?

1586734932_Cura-cmdOff.thumb.PNG.82710d4a7fa3d157bf95eb2ce5fef9e5.PNG

Modifié (le) par Alain06
Posté(e)

Donc le premier off c'est support off, ça va passer à on si tu actives les supports :

2022-09-29 10_20_48-Window.jpg

Support blocker c'est une autre fonction qui permet d'empĂȘcher la crĂ©ation de support aux endroits inutiles 😛 

Le second icĂŽne Ă  off je ne sais pasÂ đŸ€”

EDIT : 

Le second c'est le raft 🙂 

2022-09-29 10_24_48-Window.jpg

Posté(e)
il y a 9 minutes, Motard Geek a dit :

Donc le premier off c'est support off, ça va passer à on si tu actives les supports :

OK tu m'as fait comprendre. En fait ces ciĂŽnes sur la barre du haut sont des indicateurs. Ceux de la barre verticale Ă  gauche activent la fonction.

Bon, reste Ă  trouver le tuto pour l'autre Off.

Posté(e) (modifié)

J'utilise une extension pour avoir les options comme avec la version 4 (Sidebar GUI) , à installer via la place de marché :

sidebar-gui.jpg.08265830c7430790e02c2237519e688b.jpg

Ces icones n'apparaissent que si on est en mode «débutant» (seules quelques options sont modifiables), avec Sidebar GUI, c'est explicite :

mode-debutant.jpg.8e052007cbf8120ed003cef26ecb928b.jpg

En mode personnalisé, toutes les options sont accessibles :

1538566953_modeexpert.jpg.e6ec96cb1b08309683fdf21873ebf7ba.jpg

Pour obtenir de nombreuses informations sur chaque option, il est vivement conseillé d'installer l'extension «Settings Guide» toujours via la place de marché . Une fois installée, libre à toi de parfaire tes connaissances. Exemple avec les supports :

supports.thumb.jpg.afee4634ac4ad483e01b1e84a27b988f.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

@Motard Geek et @fran6p đŸ’Ș👍
Pour ceux qui comme moi ont passé Cura en français,

Un résumé :  351656031_Cura-cmdsOff.PNG.8515fd089822df3938ecef865da159ac.PNG

Quand les options - 1 - Blocage des supports ( Support blocker)    
                                - 2 - Supports ( Raft ) sauf jupe
Sauf activées, alors ces indicateurs passent à ON

Modifié (le) par Alain06
Posté(e)
Il y a 4 heures, Alain06 a dit :

Bonjour Ă  toutes et tous,

Comme le dernier message de ce fil de discussion date du début du mois, je viens y poser le mien (de message).

Voila une question toute bĂȘte, mais comme il n'y a pas d'infos-bulles, je n'ai pas trouvĂ© de rĂ©ponse.
A quoi servent les deux icĂŽnes "Off" ?

1553212109_Cura-commandesOff.PNG.9a94673dbe64f98802f23232e7fe7159.PNG

20% c'est le taux de remplissage 

Le carré off C'est pas de support 

Le dernier off C'est pas de plateau chauffant 

Édition 

Je crois bien que j'ai dit n'importe quoi.....