Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

A quelle fréquence et avec quelles marques de filament avez-vous eu des nœuds sur les bobines?


Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que vous rencontrez souvent des nœuds dans les rouleaux de filament? A quelle fréquence? Avec quelle marque?

Sur une dizaine de rouleaux de PLA et PETG de diverse marques (Eryone, Sunlu, eSun, Prusa, Amazon, Xtrudr...) je n’ai rencontré ce problème qu’une seule fois, sur une bobine de PETG eSun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, amundsen a dit :

Est-ce que vous rencontrez souvent des nœuds dans les rouleaux de filament?

non

il y a 28 minutes, amundsen a dit :

A quelle fréquence?

jamais

il y a 28 minutes, amundsen a dit :

Avec quelle marque?

eSUN, SOVB, Grossiste3D et une ou deux autres dont je ne me rappelle plus la marque 

 

il y a 29 minutes, amundsen a dit :

je n’ai rencontré ce problème qu’une seule fois, sur une bobine de PETG eSun.

Ne jamais lâcher le filament, ni le laisser se détendre ... parce que si il s'est enroulé, il doit se dérouler 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, jamais de nœud, que ça soit du Prusament, du Polymaker, du Filamentum, du Stratasys, du Arianeplast, du ICE filament, du no-name chinois... ni même du re-bobiné maison...

Et j'ai passé une assez grande quantité de bobines dans ma "carrière" d'imprimeur amateur.

Parmi les problèmes que j'ai pu rencontrer une bobine trop serrée une fois, pas de nœud mais il a fallu dérouler à la main car ça tirait fort. Pas mal de variations hors tolérance sur le diamètre d'une même bobine, qui oscillait entre 1.69mm et 1.72mm de diamètre. Sur du no-name chinois j'ai eu un filament cassant, à tel point qu'il se cassait tout seul sur la bobine. Dans tous les cas, j'ai toujours pu utiliser les filaments même les plus pourraves, ne serait-ce qu'en tout venant pour des prototypes.

Pour les nœuds, techniquement il est impossible qu'un nœud apparaisse lors de la fabrication, tant que fil est maintenu tendu. Dès lors qu'il y a manutention, et que le fil se détend, il est possible qu'une spire passe sous une autre, et provoque un blocage. Pire, si le fil est lâché et que son extrémité passe sous une spire, alors là c'est le nœud assuré.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps, sur une bobine d'un filament PLA rose Velleman ( une bobine de 1kg qu'ils ne font plus, ils sont passé aux bobine de 750g ), le trancanage avais clairement foiré et dans le bordel j'avais toujours une spire, ou plus, au dessus de mon filament en sortie.

Mais j'avais vu le truc et après avoir débobiné et re-bobiner plus d'un tiers, depuis le haut d'un escalier pour profiter du vide derrière la rambarde pour que mon filament se déroule et se démêle et reste suffisamment tendus lors du re-bobinage), plus de problèmes.

Apres quand je manipule mes bobines je met toujours un petit clips ( dans le genre de https://www.thingiverse.com/thing:2942220 ) pour bloquer le filament.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Jamais eu de pb avec mes bobines. J'utilise essentiellement du filament Prusa,  Filament PM qui sont "trancanés"

Pas de pb non plus avec mes bobines de Sakata 3D qui ne sont pas trancanées

La seule fois où ça a coincer j'avais lâché le fil et je n'avais pas voulu prendre la peine de re-enrouler proprement la bobine. Résultat filament coincé, impression dans le vide et pièce à la poubelle

En fait faut jamais lâcher le filament comme préconisé

Il y avait eu quelques échanges à ce sujet il y a quelques temps

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est même un peu plus subtil que juste "ne jamais lâcher le filament". En réalité il faudrait plutôt dire, ne jamais "détendre" le filament de la bobine.

Le problème lorsque l'on comprend ça, c'est que même avec tout le soin du monde lors du tracanage et de la manutention, on a toujours le problème de la phase "impression". C'est à dire lorsque la tête d'impression fait des grands mouvements, elle tend et détend le fil.

C'est moins vrai sur les systèmes à bowden car la longueur de filament entre la bobine et la hotend est fixe, quelque soit la position de la tête.

Il faudrait utiliser un système qui maintienne toujours le fil en "tension" sur la bobine (juste empêcher le fil de revenir en arrière de plus de quelques millimètres suffit). Que ça soit actif, passif, ressort, anti-retour, gravitaire, bowden inversé etc...

Et bien évidemment, les supports de bobine qui ont trop peu de friction sont à proscrire. Quand la bobine se dévide toute seule sous le poids de son propre filament, c'est problèmes assurés. Qui n'a jamais vécu le rouleau de PQ qui se déroule entièrement à ses pieds ? 😬

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mouai ... alors je fais office de vilain petit canard ...
Je ne tiens jamais mon filament et je n'utilise jamais de clips quand je range les bobines.
Ceci étant je change régulièrement de bobines, mais les manipule très peu : sortie boite vers imprimante, imprimante vers boite, pas plus.
Au final, j'ai eu 1 fois le souci avec perte de la pièce en cours bien entendu, et j'ai fini la bobine en l'utilisant sur de petites pièces et en débobinant à l'avance une bonne longueur, si pas fini, je repassais un quart d'heure après ressortir une bonne longueur, etc ... 

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho la la ! quel rebelle se @Titouvol 😉🙂 surtout ne me dit pas, que en plus, tu ne met pas de système anti-poussières pour le filament 😉 

Edit : après relecture, je me dit qu'il faut que je précise que je blague.

Car, au final, en impression 3D, pour moi, chacun fait ce qu'il veut et peut, comme il lui plaît.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, j'avais bien compris ... Et tu as bien deviné, aucun système anti poussière.

J'avais lu avec attention une discussion ou certains parlaient d'un système avec des boitiers un peu comme pour les ferrites sur les câbles électriques, dans lesquels le filament passait et frottait sur un tissu/mouchoir avant de passer dans l'extrudeur ... Mais c'est resté une simple lecture ! 😋

J'avoue que les machines tournent régulièrement et qu'en dehors d'un entretien de temps à autre (nettoyage graissage) elles vivent leur vie tranquillement. 

Les seules modifs ont été l'isolation du bed et le changement des ventilos pour le silence. Pas d'autres "améliorations" ...

Modifié (le) par Titouvol
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes débuts j'utilisais un de ces systèmes anti-poussière, mais j'ai vite arrêté pour deux raisons :

  1. J'ai eu des blocages récurrents, le bout de tissu, éponge, mousse, avait tendance avec le temps à se frayer un chemin entre l'orifice de sortie et le filament.
  2. J'ai eu un bouchage de buse, qui a entrainé l'arrêt de l'utilisation de ce système. Après un cold-pull, j'avais plein de résidus de.... la mousse de l'anti-poussière...

Les bobines qui prennent la poussière ne m'ont jamais bouché de machine. Je ne les stock pas non plus par terre, mais j'habite en bordure de forêt et la poussière / pollen, c'est une calamité (d'où l'utilisation de l'anti-poussière à l'origine).

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Dans l'ensemble, je n'ai jamais eu de problèmes.

SAUF, ben oui, il y a toujours un mais!

Dernièrement avec deux bobines en carton de FormFutura pour du filament MetalFil Ancient Bronze et StoneFil Granit ou j'ai raté une impression car le fil était collé à la bobine. (Apparemment ils se sont lâché sur la colle lors de l'assemblage de la bobine)

Après déroulage (décollage) et ré enroulage, plus de problème.

Modifié (le) par fvuichard
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ... trop de colle  ... c'est pas top.

Et maintenant, là, avec la chaleur, j'attend le coup du filament fusionné sur la bobine 😉 

et aussi, il manque, le coup d'un lot de bobine sur une palette de transport, transpercé (empalé par la fourche ) d'un transpalette ou FENWICK ... 

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PPAC a dit :

et aussi, il manque, le coup d'un lot de bobine sur une palette de transport, transpercé (empalé par la fourche ) d'un transpalette ou FENWICK ... 

C'est peut être déjà ce qu'il s'est passé : la fourche a transpercé les pots de colle qui étaient sur la palette du dessus. 😄 

Je sors en collants ->

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

C'est peut être déjà ce qu'il s'est passé : la fourche a transpercé le pot de colle qui était sur la palette du dessus. 😄 

Je sors en collants ->

Mais pourquoi tu étais assis sur cette satanée palette ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu des nœuds sur mes premières bobines ABS, car je n'attachais pas le filament et j'avais un support de bobine avec un axe sur roulement à bille (en gros, ce qu'il ne fallait pas faire)

Avec mes nouvelles bobines, plus de soucis :

- ne pas lâcher le filament, l'attacher si besoin lors des manipulations (pince, ou clip, ou coincement dans un trou sur la périphérie de la bobine) - et si vous êtes maladroit ou fatigué, mettre deux clips 😄 

- attacher ou retenir le filament avant de demander à l'imprimante un filament unload 

- avoir un axe de support de bobine qui ne tourne pas et qui ne soit pas glissant (un morceau de manche en bois suffit), le filament reste tendu et la bobine n'avance pas toute seule en roue libre - pas d'inquiétude les imprimantes 3D ont assez de force pour tirer sur le fil même avec une bobine pleine de 1kg

- avoir le support de bobine un peu en hauteur au dessus de l'imprimante (le miens est posé au dessus du caisson), de cette façon les mouvements de l'axe X ne détendent pas le fil

- attention si après impression d'une pièce de faible hauteur, on bouge en mode manuel l'axe Z pour le faire remonter (par exemple pour nettoyer la buse) penser, en même temps, à tourner doucement la bobine en arrière pour que le filament reste légèrement tendu en permanence

Ce qui est emmerdant, c'est qu'une fois qu'une bobine mal manipulée a fait un nœud elle risque fortement d'en refaire d'autre 😄 

Il faut surveiller l'impression régulièrement (une caméra wifi peut être utile si vous travaillez pendant l'impression dans une autre pièce de la maison)

Si vous avez vraiment maltraité une bobine, et que vous imprimez des petites pièces, on peut dérouler la longueur nécessaire avec un peu de marge, couper, puis placer le fil sur le support sans bobine (il faudra quand même surveiller car ça peut nouer) - OK c'est un peu honteux 😅

Sinon les filtres antipoussières chez moi sont utiles pour mon ABS blanc (sans filtre j'avais pas mal de traces dans mes pièces)

A bientôt

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...