Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

@Idealnight bed levelling + store setting dans la foulée . Je vais recommencer 

Je vais vérifier les excentriques et courroies mais il me semble que c'est bon

@hyoti: je me méfie du profil créality slicer de la S1... le même que celui de la ender 3 pro , avec une distance de rétraction de 6 sur le pla par exemple . 

Modifié (le) par The guitar hero
Posté(e)

Les pas de ton extrudeur ont été réglé ?

En direct drive je ne sais pas comment on doit procéder mais tu peux déjà tester les 120mm brancher a la buse.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, The guitar hero a dit :

@Idealnight bed levelling + store setting dans la foulée . Je vais recommencer 

Je vais vérifier les excentriques et courroies mais il me semble que c'est bon

@hyoti: je me méfie du profil créality slicer de la S1... le même que celui de la ender 3 pro , avec une distance de rétraction de 6 sur le pla par exemple . 

Je n'ai pas utilisé le bon terme,

Ce sont les paramètres de l'imprimante (dans gérer les imprimantes), là ou il y a les gcodes comme dans la capture du post précédent.

D'ailleurs si tu as doute si le leveling est bien pris en compte lors de l'impression,

Tu peux faire un test en rajoutant dans le gcode de démarrage après le G28, soit un M420 S (rappel du levelling enregistré), ou

un  G29 qui te fera un level après le home.

😃

Un

• J'aime 1
Posté(e)

Salut @The guitar hero,

Est-ce que tu pourrais imprimer ce fichier: testLignesPurge.gcode

Il est censé faire 2 lignes à X1 Z0.4 et 2 autres à X2 Z0.3. Pourrais-tu filmer sur le coté en zoomant sur la buse pour voir le flux de filament? si l'extrudeur claque, on devrait l'entendre 😅, pas besoin de le filmer, par contre n'oublie pas de mettre le son, contrairement à Philippe Katherine 😂 .

PS: @hyoti le fichier test.gcode fourni précédemment comporte déjà un M420 S1 après le G28 😉. Donc j'imagine qui est inclus dans le Gcode de démarrage.

• J'aime 1
Posté(e)

Comme tu l'as vu, c'est très instructif 😉. L'extrudeur claque (il me semble) alors que la buse est loin du plateau. Donc ton problème de flux / lignes de purge en pointillé se situe au niveau de l'extrudeur et non au niveau de la distance buse plateau. Comme l'a mentionné @Idealnight, as-tu calibré ton extrudeur ? pour les direct-drive, il suffit d'imprimer ce fichier avec la buse démontée : CalibrExt100mm.gcode Avant d'imprimer le fichier, tu fais un repère à précisément 120mm au dessus de l'extrudeur (voir ce tuto pour extrudeur bowden où la mesure se fait en aval et non en amont, comme dans ton cas. Tu n'auras qu'à transposer).

Ceci dit, le fait que l'extrudeur claque au démarrage ne doit pas être lié à une mauvaise calibration de l'extrudeur. Hypothèse: à la fin d'une impression, est-ce que tu ne rétracterais pas trop ton filament ( > 5mm ?) ce qui formerait un bouchon à la sortie de l'extrudeur... 🤔

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

Ceci dit, le fait que l'extrudeur claque au démarrage ne doit pas être lié à une mauvaise calibration de l'extrudeur. Hypothèse: à la fin d'une impression, est-ce que tu ne rétracterais pas trop ton filament ( > 5mm ?) ce qui formerait un bouchon à la sortie de l'extrudeur... 🤔

C'est compliqué de te répondre. je prends mon stl, je le tranche avec les paramètres cura et j'imprime. Je ne sais même pas comment on fait pour donner une valeur de rétraction en fin d'impression. toujours est il que ça ne claque qu'à la ligne de purge.

Je n'ai jamais calibré mon extrudeur dans la mesure où je trouve les résultats d'impression plutôt satisfaisants.

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, The guitar hero a dit :

Je ne sais même pas comment on fait pour donner une valeur de rétraction en fin d'impression.

Généralement c'est dans la section Gcode de fin du trancheur qu'on le paramètre 😉

Celui de mon E3S1 (en rouge) :

Citation

G91 ;Relative positioning

G1 E-1 F2700 ;Retract a bit

G1 E-1 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positioning

G1 X0 Y110 ;Present print

M106 S0 ;Turn-off fan

M104 S0 ;Turn-off hotend

M140 S0 ;Turn-off bed

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, The guitar hero a dit :

Je n'ai jamais calibré mon extrudeur dans la mesure où je trouve les résultats d'impression plutôt satisfaisants

S'il y a bien un seul réglage de paramètre à faire sur une imprimante FDM, c'est bien celui-là. Après, il se peut que la valeur des pas/mm de l'extrudeur soit juste, mais il est préférable de vérifier 😉.

Comme je n'ai aucune expérience d'un extrudeur en direct-drive, d'autres membres pourront mieux t'aiguiller pour expliquer pourquoi l'extrudeur claque au démarrage, comme @fran6p qui a testé cette machine 😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

je vais vérifier la calibration de l'extrudeur.

avant ça fonctionnait bien, pas de soucis. Ça s'est mis à claquer et à imprimer en morse du jour au lendemain sans que je change quoi que ce soit . Ce que je ne pige pas c'est pourquoi ça ne claque qu'au tracé de la ligne de purge. il y a forcement quelque chose que l'imprimante fait différemment quand elle trace la ligne et quand elle imprime la pièce

J'ai le même g-code de fin que @fran6p

Posté(e) (modifié)

Je pense avoir compris, mais je suis très surpris. J'ai fait une simulation qui montre qu'extruder 15mm pour une ligne de 180mm de long correspond quasiment à une couche de 0.4. Pour une buse de 0.4, c'est beaucoup 😲, même si ça fonctionne chez moi et chez tout le monde à priori 🤔. Peux-tu imprimer ce fichier du coup? Le Gcode extrude 2x moins de filament pour chaque ligne

testLignesPurge2.gcode

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, pommeverte a dit :

Pour une buse de 0.4, c'est beaucoup

Pas vraiment 😉 La ligne de purge a une largeur bien supérieure à 0,4mm.

Le Gcode de démarrage de ma E3S1, pour la ligne de purge utilise une hauteur de couche de 0,28mm :

Citation

; Ender 3 S1 Custom Start G-code

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration

M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate

M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration

M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

M220 S100 ;Reset Feedrate

M221 S100 ;Reset Flowrate

G28 ;Home

<= la ligne est vide car mon firmware après un G28 réactive l'ABL 😉 ( sinon G29 ou M420 S1 )

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X5.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X5.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line

G1 X5.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X5.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

Il est possible que le morceau de PTFE à l'intérieur du heatbreak ait bougé un peu (normalement il est bloqué sur le haut du heatbreak par un épaulement), créant un bouchon réussissant à se résorber quand le filament à force d'être poussé ET quand la température est «stabilisée» (elle est remontée plus haut dans le heatbreak). L'extrudeur de la tête Sprite pousse plutôt fort. Autre possibilité, la partie du PTFE en contact avec la buse s'est détériorée.

J'avais «analysé» cette tête et lors du remontage, j'avais remplacé le bout de PTFE «classique» par un morceau de Capricorn (18,5mm de long) :

🙂

• J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salut @The guitar hero,

C'est intéressant tout ça. Si je devais faire une mini conclusion:

1. ton problème de lignes de purge en pointillé ne vient pas d'une déformation ou mauvais réglage du plateau. Le soucis se trouve au niveau de l'extrudeur. La piste de @fran6p est très pertinente. Comme tu as prévu d'enlever la buse pour calibrer l'extrudeur 😝, tu pourras en profiter pour inspecter ce tube PTFE.
  2. en attendant, tu peux modifier ton gcode de démarrage (temporairement ou de manière définitive 🤔) qui devient:

; Ender 3 Custom Start G-code

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X0.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E8 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E16 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X5 Y20 Z0.28 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Autre possibilité: remplacer le heatbreak avec PTFE traversant jusqu'à la buse par soit un full-metal en titane ou celui bi-metal (cuivre + titane), tu auras presque une Sprite «pro» (le bloc de chauffe est en cuivre plaqué pour la Pro, mais pour atteindre 300°C, il faudra un firmware adapté, d'origine il est limité à 260°C.

Pour monter encore plus en température (> 400°C), d'autres modifications devraient être effectuées (thermistance ou thermo-sonde, pourquoi pas le refroidissement liquide du radiateur) mais ce ne serait que pour imprimer des matériaux très techniques (Ultem, …) pour du PLA / PETG je ne suis pas sûr que ce soit utile 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)

Dans un premier temps je vais déjà modifier le Gcode de démarrage. J'ai déjà pensé au full métal pour plus de confort , mais en ai-je vraiment besoin ? dans la mesure où je ne vais imprimer que pla, tpu, petg, peut être ABS (encore que vu les contraintes de filtration et autres) . Si non, j'ai un morceau de capricorne qui traine ( que j'avais mis sur ma geetech A10 et qui m'avais causé plus de problèmes qu'autre chose. 😡

Un grand merci messieurs pour le temps que vous avez passé à m'aider et les solutions que vous m'avez apporté. Toujours au top les gars 👌

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

@pommeverte bon, ben j'ai trouvé le coupable,

20220704_145048.thumb.jpg.edf9c8636b5091ef797f5af373f37808.jpg

j'ai changé le morceau de ptfe mais me voila avec un autre problème. J'ai du abimer quelque chose en démontant (pourtant j'ai pris 1000 précautions) : elle ne stabilise plus la température. je lui demande 215, elle oscille ad vitam entre 211 et 220...........help 😪

Posté(e)

Machine débranchée vérifier que la sonde de température est bien placée dans le bloc de chauffe et que ces fils ne se touchent pas et ne touchent pas le bloc de chauffe .

Idem pour la cartouche de chauffe 

Mettre une chaussette silicone sur le bloc de chauffe 

• Confus 1
Posté(e)

La thermistance est assez fragile sur la S1, le câble est très court et pas souple du tout, la prise avec son mini mini connecteur (XH 1.25) est franchement «pénible».

On peut trouver des thermistances spécifiques à la S1 => https://www.amazon.fr/gp/product/B0B2NW13N6

🙂

J'ai prévu de remplacer le bloc de chauffe originel par un incluant un heatbreak full-metal (bi-matières) quand il aura été livré (encore quelques jours à attendre).

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@pommeverte@fran6pcurieux, j'ai l'habitude de ces petits connecteurs avec mes drones, je n'ai jamais eu de soucis. là, de visu (à la grosse loupe), je ne vois rien de déconnant. J'ai débranché, enlevé les résidus de colle chaude et rebranché proprement et même plus elle capte la température. la buse affiche -14 et j'ai une alarme "température trop basse"

l'autre capteur dans le corp de chauffe, avec des fils plus souples et un connecteur encore plus petit a quelle utilité ?

par contre, le thermistor est collé ? l'autre petit capteur tourne librement quand j'enleve la vis cruciforme mais le thermistor ne bouge pas d'un chouille.

pour info, quand j'ai changé le ptfe, âpres avoir chauffé pour enlever la buse, je n'arrivais pas à manoeuvrer avec les branchements du corp de chauffe alors , de peur d'abimer le câblage, j'ai débranché tranquillement pour avoir plus de place pour enlever le ptfe. j'ai coupé la température et à 50 degrés environ, j'ai démonté le corp de chauffe et tout débranché. une alarme température trop haute est arrivé et pas moyen de reprendre la main sur la machine. J'ai fait un "rage quitte" en coupant direct l'alimentation. J’espère ne rien avoir endommagé, c'est la seule solution que j'ai trouvé dans l'urgence.

@fran6paccessoirement, l'ensemble corp de chauffe heatbreak full metal peut m’intéresser si tu as le lien 🤩

Posté(e) (modifié)

Une température négative est le signe que la thermistance est soit débranchée soit un de ses fils coupé. Ce sont des thermistances de type CTN (Coefficient de température négatif), la résistance diminue au fur et à mesure que la température augmente.

Il n'y a que deux éléments électroniques sur le corps de chauffe: la cartouche de chauffe (gros câbles et «gros» connecteur) et la thermistance (câbles fins et plutôt rigides et connecteur mini mini (XH 1.25)) :

1989328359_bloc-chauffe-heatbreak-cartouche-thermistance-notes.thumb.jpg.99643bfc22225b9fcd2ca634b7ad7f7f.jpg

J'ai commandé mon bloc complet en pièces détachées (pas de cartouche de chauffe ni thermistance) sur Aliexpress:

https://www.aliexpress.com/item/1005004200374313.html

https://www.aliexpress.com/item/1005004065155971.html

Je viens de trouver un lien Amazon avec le bloc complet si tu es «pressé» : https://www.amazon.fr/gp/product/B0B2ZMJMDW?psc=1

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@fran6pmerci beaucoup pour tes éclaircissements. Voila, je commande le full métal sur amazon. Je confondais corps de chauffe et thermistance. Benêt que je suis, forcement que la résistance est plus grosse que la sonde de température.

Avec tout ce que je claque pour mes racers, 35 balles pour du full métal, c'est même pas la moitié du prix d'un vtx . Quand je vois l’état de mon ptfe alors que je n 'ai pas tant imprimé que ça en définitif, même si je n'imprime que du petg, tpu et du pla (pour l'instant), ça devrait  faciliter grandement la vie sur le long terme.

est ce qu'il y a des paramètres qui vont changer dans le slicer avec ce type de matos ? dois je refaire une calibration de l'extrudeur après installation?

Pour le coup, je vais profiter pour me reprendre quelques buses. Je choisis les buses compatibles quel modèle d'imprimante ?

Celles ci te semblent correctes ?

https://www.amazon.fr/Buses-dExtrudeuse-dImprimante-Pièces-Creality/dp/B08FM6SH6J/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=5XO5AKHQPAXL&keywords=buse+0.4+ender+3&qid=1656991030&s=industrial&sprefix=buse+0.4+ender+3%2Cindustrial%2C120&sr=1-7#customerReviews

Posté(e)

Pour les buses, il est préférable d'en prendre des «bonnes» qu'une grande quantité à vil prix 😉

hotends.fr ( @Fourmi) produit de bonnes buses  (Nitro (ni trop peu)) en laiton plaqué inox (usinées et produites en France), cadeau bonux et/ou cerise sur le gâteux 😄  et/ou «cherry on the sundae ( pour nos cousins outre atlantique), c'est la période des soldes ( -15%, le code est en page d'accueil).

Tu as également Bondtech (c'est plus cher) qui fait des buses permettant un débit volumétrique plus important.

D'autres vendeurs de buses existent évidemment, d'autres types également (rubis (Olson ou autre)), acier, …

Tout changement sur l'extrudeur devrait impliquer a minima la vérification de la rétraction surtout quand on passe d'un semi direct-drive (heatbreak originel avec PTFE court) et un réel direct-drive (heatbreak full-metal (full titane ou bi-metal)). Avec ce heatbreak full-metal, il ne faut pas que la rétraction fasse remonter le filament «liquide» / ramolli au-delà du corps de chauffe. Ma rétraction actuelle est de 0,8mm à 25mm/s (heatbreak full-metal, bi-metal comme celui du lien Amazon).

Comme il n'y a pas de modification sur le moteur ou les engrenages, normalement pas de recalibration du pas de l'extrudeur à prévoir.

🙂

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ok , je prends bonne note de tes précieux conseils , de vos précieux conseil je devrais dire . C est commandé plus qu à attendre 

Encore un grand merci à vous .

Posté(e)

@fran6pVoilà, corps de chauffe avec heatbreak full métal reçu,  changé. Ça réimprime un petit Cali dragon pour voir ce que cela donne . Par contre vis du Corp de chauffe serrées, vis du heatbreak desserée: ça gouaille.  Normal docteur sachant que c était la même chose avec l ancien corps de chauffe ?

Voici le lien vers la vidéo 

https://www.dropbox.com/s/rwkw52wxwt514ee/20220707_164649.mp4?dl=0