sylphide Posté(e) Septembre 20, 2016 Posté(e) Septembre 20, 2016 (modifié) Pour Z, c'est normal, rien ne vaudra un roulement a bille car c'est un point sur une surface donc très peu de friction dans la théorie tandis qu'avec les igus, c'est presque du plan sur plan. Vu les faibles déplacements en Z Il faudrait laisser de bons roulements à billes et bons guides et effectivement laisser les igus en X et Y.. Modifié (le) Septembre 20, 2016 par sylphide
Tircown Posté(e) Septembre 20, 2016 Posté(e) Septembre 20, 2016 Vu la vitesse de déplacement en Z, ce n'est pas pertinent d'investir dans des roulements de qualité. Ceux d'origine font le travail. Pour améliorer la précision de cet axe il faudra d'abord se pencher sur la rigidité de la structure et remplacer la tige filetée. Quant au bruit, l'axe se déplace à peine. En revanche, comme le dit sylphide, en X et Y ça vaut le coup de prendre de très bons roulements. Pour les paliers IGUS il faut veiller à ne pas les écraser dans leur logement. Si il est absolument nécessaire de serrer, il faut s'orienter vers les RJUM. Ce sont quasiment les même que les RJMP (les plus courants) mais chemisé dans de l'aluminium ou inox et plus cher .
Thomas Posté(e) Septembre 20, 2016 Posté(e) Septembre 20, 2016 (modifié) Il y a 3 heures, Thomas a dit : Par contre pour l'axe Z ça ne va pas.. ça tendance a bloquer à la descente.. Donc pour le palpage ça fou la merde.. édit : enfaîte il me manquer un igus pour faire les 6 de l'axe Z du coup j'ai mi 2 igus sur l'arrière et 1 lm8uu a l'avant par coté et ça fouté la merde.. Mais j'ai modifié la disposition 1 lm8uu + 1 igus a l'arrière (le lm8uu en haut et le igus en bas pour que tous les igus sois au même niveau) et un igus devant et ça marche mieux qu'avec mes 6 lm8uu (j'ai le coté droit qui sauté quand il faisais de grand descente) Re édit... : enfaite quand je remet les support du haut ça re fout la merde.. dois mettre une tension sur les tiges.. Modifié (le) Septembre 20, 2016 par Thomas
Mysterick Posté(e) Septembre 20, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 20, 2016 Bon alors c'est intéressant vos remarques, vu que j'ai toujours rien reçu de mes roulements vos commentaires me sont utiles. Je vais quand même tenter le full igus, j'ai fait mon maximum pour que mes pièces soient le mieux imprimées possible, après il est vrai que mes tiges .... sont pas forcément droites et ça risque de coincer avec les igus ... J'espère vraiment que ça va aller ça serait cool une disco au poil, silencieuse et sans aucun wobble !
Thomas Posté(e) Septembre 20, 2016 Posté(e) Septembre 20, 2016 @Mysterick courage ils vont bien finir par arriver ! dit moi tu les as acheté où les ventilo ? Silencieuse ? pour ça faudrait qu'ils invente des nema qui ne fond pas de la "musique" ça serai bien
Sisgene Posté(e) Septembre 20, 2016 Posté(e) Septembre 20, 2016 Il y a 2 heures, Thomas a dit : édit : enfaîte il me manquer un igus pour faire les 6 de l'axe Z du coup j'ai mi 2 igus sur l'arrière et 1 lm8uu a l'avant par coté et ça fouté la merde.. Mais j'ai modifié la disposition 1 lm8uu + 1 igus a l'arrière (le lm8uu en haut et le igus en bas pour que tous les igus sois au même niveau) et un igus devant et ça marche mieux qu'avec mes 6 lm8uu (j'ai le coté droit qui sauté quand il faisais de grand descente) Re édit... : enfaite quand je remet les support du haut ça re fout la merde.. dois mettre une tension sur les tiges.. Si çà peut aider, pour le Z, j'avais constaté un gros défaut d'alignement des douilles LM8UU doubles sur la pièce 12 (discovery) avec un magnifique dur dans le déplacement. Chaque douille avait été lubrifiée et vérifiée individuellement sans point dur. C'était donc bien l'alignement des douilles double qui était en cause. J'ai râlé et Dagoma m'a renvoyé une pièce 12, avec le même problème. J'ai alors ressorti mes roulements et poncé très légèrement le PLA des emplacements double avec du papier de verre 400,(donc plutôt fin). La feuille de papier de verre roulée sur elle même pour faire un tube dans les 15mm. Après remontage des roulements, déplacement super "smooth" en test montage statique sans les tiges filetés. Une fois les tiges installées, on ne peut plus vérifier. Je précise bien que le ponçage est très léger, les douilles restent forcées dans le PLA, mais beaucoup moins. Pour moi, je songe surtout à remplacer les douilles et les barres pour l'axe X, qui n'est vraiment pas top. Le Z est sans souci et l'Y va plutôt bien. Mais j'ai passé du temps à graisser généreusement toutes les douilles avant le montage, sélectionné les meilleures barres et douilles du kit pour X et Y. J'ai même passé les barres au "mirror".
Thomas Posté(e) Septembre 20, 2016 Posté(e) Septembre 20, 2016 Merci pour l'info @Sisgene je regarderai ça demain !
sylphide Posté(e) Septembre 22, 2016 Posté(e) Septembre 22, 2016 Le 20/09/2016 at 18:24, Tircown a dit : Vu la vitesse de déplacement en Z, ce n'est pas pertinent d'investir dans des roulements de qualité. Ceux d'origine font le travail. Pour améliorer la précision de cet axe il faudra d'abord se pencher sur la rigidité de la structure et remplacer la tige filetée. Quant au bruit, l'axe se déplace à peine. En revanche, comme le dit sylphide, en X et Y ça vaut le coup de prendre de très bons roulements. Pour les paliers IGUS il faut veiller à ne pas les écraser dans leur logement. Si il est absolument nécessaire de serrer, il faut s'orienter vers les RJUM. Ce sont quasiment les même que les RJMP (les plus courants) mais chemisé dans de l'aluminium ou inox et plus cher . Exact, mais je disais de bons roulements en Z car tout le chariot descend par son propre poids, même si les ressorts aident un peu, donc minimiser les frottements au maximum.
damdam2959 Posté(e) Septembre 22, 2016 Posté(e) Septembre 22, 2016 Bonjour Il y a 7 heures, sylphide a dit : Exact, mais je disais de bons roulements en Z car tout le chariot descend par son propre poids, même si les ressorts aident un peu, donc minimiser les frottements au maximum. pour pouvoir que vos barre glisse bien je vous conseille de les passer au belgom alu ce produit est génial mes tiges on ete acheter au bricot du coin avec tous les défaut qu'on leur connait je les ai passer au belgom alu et depuis près d'un an ca na pas bouger ce produit poli légèrement l'acier l'alu etc cdlt
monchyv62 Posté(e) Septembre 22, 2016 Posté(e) Septembre 22, 2016 pour la hotend celle ci est elle bonne ? http://e3d-online.com/E3D-v6/Full-Kit/v6-1.75mm-Universal-Bowden
monchyv62 Posté(e) Septembre 22, 2016 Posté(e) Septembre 22, 2016 Oui je sais mais c'est pour le modeleEnvoyé de mon SM-N930F en utilisant Tapatalk
Mysterick Posté(e) Septembre 22, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2016 Bon ! Roulements : reçus ! Ventilateurs : reçus ! Montage mécanique : Ok, seul problème à dénoter : les empreintes hexagonales qui maintiennent les écrous d'écrasement des barres se mattent quand on serre trop fort. Electronique(sa race ...) : montage en bon et due forme ... allumage : Ventilos s'allument, s'arrête .... rien ne se passe. Bon je vous passe toutes les investigations : cable de la sonde hot-end cisaillé lors de la fermeture de la tête sur le chariot tête.... Pour les deux ventilos, la prise ventilo de la Melzi à l'air de ne pas être sufisament puissante, les ventilos s'arrêtent. J'ai by-passé en branchant sur le 12V alim. Les roulement, effectivement comme l'avait présumé certains, j'ai pas mis les igus sur Z car impossible d'avoir une bonne mobilité, sur X et Y aucun soucis, peu de jeu c'est le bonheur. Donc j'ai remis mes roulement de merde à bille sur Z, c'est nettement suffisant. Les ventilateurs : que du bonheur (ça rime :P). Silence merveilleux ! Au fonctionnement : la machine vibre beaucoup moins et ça se sent. Le peu de jeu se voit au déplacement de la tête, NET ET PRECIS ! Idem pour le plateau ! Génial !!! Là pour vérifier que tout est dans l'ordre, j'imprime une pièce de test de précision, histoire de voir le wobble. En même temps je teste ma bobine de PLA Emotion-tech 2.5 Kg. Content d'avoir enfin pu m'occuper de ma disco ! Résultats à suivre Merci pour vos conseils à tous ! 1
patoche45 Posté(e) Septembre 23, 2016 Posté(e) Septembre 23, 2016 bonjour, Jolie machine ! Les douilles igus améliorent donc le déplacement avec les axes d'origine. il faudra que j'y passe pour la mienne Pour les ventilateurs, j'ai eu le même problème : un ventilateur sur la sortie de la carte et un sur l'alim ! il ne te reste plus qu'a trouvé une place pour la Melzi ! Pat
eGGyyS Posté(e) Septembre 23, 2016 Posté(e) Septembre 23, 2016 @Mysterick entre la discoVERY et la discoEASY , au niveau de la structure tu la trouves plus rigide ou non ?
Mysterick Posté(e) Septembre 23, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2016 @patoche45, oui grosse amélioration sur X et Y, à proscrire pour Z en tout cas quand on est pas sur une structure ajustée au dixième de mm. @eGGyyS, j'aurai tendance à te dire oui, mais je ne sais pas si mon avis est fiable car j'ai tout imprimé moi même avec un infill 33%, donc très rigide. En tout cas avec mes pièces et mes paramètres, ça respire la rigidité. =)
fabrice_c1 Posté(e) Septembre 24, 2016 Posté(e) Septembre 24, 2016 (modifié) Le 22/09/2016 at 21:54, Mysterick a dit : Bon ! Roulements : reçus ! Ventilateurs : reçus ! Montage mécanique : Ok, seul problème à dénoter : les empreintes hexagonales qui maintiennent les écrous d'écrasement des barres se mattent quand on serre trop fort. Electronique(sa race ...) : montage en bon et due forme ... allumage : Ventilos s'allument, s'arrête .... rien ne se passe. Bon je vous passe toutes les investigations : cable de la sonde hot-end cisaillé lors de la fermeture de la tête sur le chariot tête.... Pour les deux ventilos, la prise ventilo de la Melzi à l'air de ne pas être sufisament puissante, les ventilos s'arrêtent. J'ai by-passé en branchant sur le 12V alim. Les roulement, effectivement comme l'avait présumé certains, j'ai pas mis les igus sur Z car impossible d'avoir une bonne mobilité, sur X et Y aucun soucis, peu de jeu c'est le bonheur. Donc j'ai remis mes roulement de merde à bille sur Z, c'est nettement suffisant. Les ventilateurs : que du bonheur (ça rime :P). Silence merveilleux ! Au fonctionnement : la machine vibre beaucoup moins et ça se sent. Le peu de jeu se voit au déplacement de la tête, NET ET PRECIS ! Idem pour le plateau ! Génial !!! Là pour vérifier que tout est dans l'ordre, j'imprime une pièce de test de précision, histoire de voir le wobble. En même temps je teste ma bobine de PLA Emotion-tech 2.5 Kg. Content d'avoir enfin pu m'occuper de ma disco ! Résultats à suivre Merci pour vos conseils à tous ! J'ai le même problem que toi avec mes ventilo en faite ça tourne au depart car ça demande du 12v apres 3sec pour faire moins de bruit la carte envoi moins de courant et faire tourner les ventilo moins vite, problem les 30mm demande plus de courant pour tourner que des 40mm ou centifuge, du coup si tu regarde bien ils vibrent mais ne tourne plus... Il faudrait paramétrer ca mais je sais pas encore le faire (je débute l'impression 3d) genre : démarrage a 100% puis rajouter 10-15 % au ralenti Modifié (le) Septembre 24, 2016 par fabrice_c1
r2d2 Posté(e) Octobre 26, 2016 Posté(e) Octobre 26, 2016 En ce qui concerne les ventilateurs branchés sur l'entrée "fan"de la melzi j'ai constaté que tous ne fonctionnent pas "out of the box". Pour faire fonctionner correctement mes "sumon" j'ai du basculer le "power management" du mode par défaut hardware à software dans Marlin. La puissance disponible en sortie de la melzi me semble suffisante dans l'absolu mais par contre la modulation de cette puissance m'a posée des problèmes.
Mysterick Posté(e) Octobre 26, 2016 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2016 Je ne suis pas retourné sur ce post depuis un moment, de l'eau à coulé sous les ponts. Pour faire court : la structure est passable, pas plus rigide que l'ancienne, pas moins .... La tête DiscoEasy est mauvaise à mon sens, je l'ai remplacée par la tête de @dragon-shark que je trouve nettement plus efficace Mes deux ventilateurs sont branché full power sur le bornier d'alimentation. Je suis passé à Simplify3D et c'est pas facile ! 1
Brunotce Posté(e) Décembre 21, 2016 Posté(e) Décembre 21, 2016 Le 14/09/2016 at 22:10, Mysterick a dit : Bonjour à tous, Comme la plupart des personnes sur ce forum j'ai suivi les dernières évolutions de la Disco. J'ai donc décidé d'en profiter pour faire plusieurs modifications sur la bête dont je vous ferai un retour pour vous en faire profiter. Au menu : Intégration de la nouvelle tête Easy dans ma Disco pas "Easy" Ajout de ventilateurs 30x30x10 de marque Sunon (oui, marre des ventilateurs noname qui font un bruit à réveiller les morts) Remplacement des roulements de merdes fourni par Dago par des roulements Igus Drylin en plastique tribo. Intégration des anti-wooble de @Dal parce que déjà le wooble, ça craint, mais ça craint encore plus quand on t'envoie des tige filetées moisies. En somme, je suis en train de me rendre compte que je vais remplacer peu à peu tout les composants métalliques foireux livrés avec les discos. Je suis aussi de près les histoires de disco trapèze mais je ferai ça plus tard. Au plaisir, n'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expériences. Bonjour pourrait tu me donner la référence des ventilateurs que tu a pris car moi aussi je supporte plus le bruit des miens mais je sais pas le quel model choisir. Merci
DPE Posté(e) Janvier 30, 2017 Posté(e) Janvier 30, 2017 Le 24 septembre 2016 at 18:57, fabrice_c1 a dit : J'ai le même problem que toi avec mes ventilo en faite ça tourne au depart car ça demande du 12v apres 3sec pour faire moins de bruit la carte envoi moins de courant et faire tourner les ventilo moins vite, problem les 30mm demande plus de courant pour tourner que des 40mm ou centifuge, du coup si tu regarde bien ils vibrent mais ne tourne plus... Il faudrait paramétrer ca mais je sais pas encore le faire (je débute l'impression 3d) genre : démarrage a 100% puis rajouter 10-15 % au ralenti Bonjour, comme vous j'ai monté une tête DE sur la Melzy et j'ai eu les mêmes pb résolus par les mêmes solutions Les ventilos ont des moteurs sans charbon, on les appelle brushless dans le monde de l'apéro modélisme. Tant qu'il n'y a pas de régulation de vitesse il n'y a pas trop de probleme à les monter en // sur la même sortie, mais des qu'il y a modulation de la vitess il faut un variateur par ventilo (comme sur nos modele multi-moteurs). D'où la nécessité de brancher le ventilo sur la sortie fan ( régulation de vitesse)et l'autre sur le 12v (vitesse fixe à 100%). Au passage, la toute dernière tête d'impression avec canal unique au niveau du palpeur fonctionne très bien. Par contre j'ai rattraper du jeu sur le roulement avant en collant juste un petit morceau de scotch alu sur le roulement avant de le clipper bonnes impressions
logboun Posté(e) Février 14, 2017 Posté(e) Février 14, 2017 Bonjour @Mysterick Je voulais savoir où est-ce que tu as acheter tes ventilateurs Sunon ? Ainsi que les rallonges pour les câbles élec. ? Je te remercie d'avance !
r2d2 Posté(e) Février 19, 2017 Posté(e) Février 19, 2017 (modifié) Le 14/02/2017 at 16:04, logboun a dit : Bonjour @Mysterick Je voulais savoir où est-ce que tu as acheter tes ventilateurs Sunon ? Ainsi que les rallonges pour les câbles élec. ? Je te remercie d'avance ! Bonjour @logboun En ce qui me concerne j'ai acheter mes Sunon là : www.moddiy.com Il ne sont pas vraiment bon marchés, mais me donnent satisfaction. Il m'a fallut modifier le paramétrage PWM de marlin pour que la régulation fonctionne (le mode hardware ne fonctionne pas avec mes ventilateurs, avec le mode software c'est ok, la dernière fois que j'ai vérifié dans les firmware proposé par dagoma pour les melzi c'est le mode hardware qui était utilisé par défaut, à la différence de la carte des discoeasy où c'était le mode software qui est utilisé dans les marlin dogoma.) Pour les rallonges, j'ai utilisé de bêtes câbles avec connecteur Dupont, ce sont les connecteurs ultra miniaturisés sur les Sunon qui m'ont posés problème j'ai finalement bricolé avec des épingles... @+ Modifié (le) Février 19, 2017 par r2d2 ortograf ! 1
LeBress Posté(e) Mai 19, 2017 Posté(e) Mai 19, 2017 Bonjour @Mysterick , Tu as imprimé le nouveau extrudeur, si oui, comment as tu positionné les pièces sur le plateau. Si tu peux m'aider ça serait cool, je ne tiens pas à gâcher du Pla. Merci d'avance. @+
Yamashiro Posté(e) Mai 22, 2017 Posté(e) Mai 22, 2017 Bonjour, je ne sais pas si vous avez rencontré le probleme, mais mes igus rj4jp, aux dimensions théoriques identique aux LM8UU sont en fait un peu plus courte et avec un diamètre externe un peu plus faible ==> la tete (v2 ou v3 DE200) se ballade un peu. J'ai donc des ronds qui ne sont plus rond (rien à voir avec la tension des courroies, la santé des crans, le serrage des tete cranté sur tige des moteurs) Je vais donc revenir aux LM8UU d'origine (j'aurais aimé des LMU8 de misuni mais impossible encore à trouver pour des particuliers....), en attendant d'avoir une solution viable.
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