Aller au contenu

GO Print

Double buse, changement de carte et autres trucs


gisclace

Messages recommandés

Hello à tous,

Après bientôt 10 mois d'utilisations (et mes projets qui ralentissent), je me décide à évoluer ma D200 au programme :

Double extrusion, (là c'est surtout grâce à @Hderko12 que je vais pouvoir le faire), renfort de la structure (je ne sais pas encore comment, surement du profilé boulonné), changement de carte (pas le choix pour la double extrusion)  et d'autres trucs qui vont se greffer au fur et à mesure.

Histoire de stopper les mauvaises langues, je fais les modifications non pas par ce qu'elle ne suffit pas, je les faits juste pour le plaisir de la faire évoluer (hormis la doubles extrusion dont je vais avoir besoin pour certains projets)

 

Ma liste de courses pour la première phase (petite liste)  ( merci à ceux qui étaient là sur le chat ;-) ) :

Le kit ramps : http://www.ebay.com/itm/3D-Printer-Kit-Ramps1-4-Mega2560-MK2B-Heatbed-12864-LCD-A4988-for-Arduino-Reprap-/351781135727?hash=item51e7ca256f:g:wdgAAOSwzLlXgw2o

(du coup avec ce kit j'ai le lit chauffant, j'en ai pas vraiment besoin, mais je l'installerai peut être à la fin de mes modification si je suis motivé)

Alimentation : http://www.banggood.com/fr/Mini-Switching-Power-Supply-220V-to-12V-30A-360W-for-LED-Strip-Light-p-1017264.html

 

Quand cette première partie sera installée et fonctionnelle, je passerais à la seconde (ajout de la seconde buse) :

tête complète : https://www.amazon.fr/gp/product/B01197VYQG/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B01197VYQG&linkCode=as2&tag=3d-printing-21

tube : http://www.ebay.fr/itm/311370483399?var=610460036958

ressort : http://www.banggood.com/10pcs-Spring-For-3D-Printer-Extruder-Heated-Bed-Ultimaker-Makerbot-p-995375.html

roulement en V : http://www.benl.ebay.be/itm/20Pcs-623VV-V-Groove-Sealed-Ball-Bearings-Vgroove-3mm-X-12mm-X-4mm-1-2mm-Deep-/171126584176?clk_rvr_id=992889642240&rmvSB=true

roue dentée : http://www.banggood.com/fr/2Pcs-MK7-MK8-Extruder-Driver-Feeder-Gear-Wheel-40Teeth-11mm-Bore-5mm-For-3D-Printer-p-1036149.html?utm_source=emarsys&utm_medium=mail_France76_homepage&utm_campaign=newsletter&utm_content=Jaeka&utm_design=41

 

Voilà voilà, je commanderai en fin de semaine, si d'ici là vous avez des remarques ou des suggestions ;-)

 

J’éditerai au fur et à mesure ce topic histoire que ça en aide au besoin (moi le premier je pense^_^)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, mais ça veut dire changer de carte dans ma tête d'en installer une nouvelle (on va bine je te rassure), mais t'as raison, je devrais dire :

Installation d'une nouvelle carte ;-)

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gisclace a dit :

Hello,

Le cas échéant je rachète volontiers 4 poulies qui seraient en "surplus" :) (PM svp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau projet...

quant à l'alim 20A sont largement suffisants et ce genre d'alim chinoises ont tendance à émettre des ultrason assez désagréable en raison d'une fréquence de découpage peu élevée car composants de piètre qualité... je te préviens si jamais tu comptais mettre la printeuse dans un bureau tu ne pourra sans doute pas bosser à coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petite mise à jour du projet.

il ne me manque plus grand chose dans ce que j'ai commandé, en attendant de tout recevoir, je me suis penché sur le "renfort de la structure", moralité, je suis loin de la D200 ^_^

VUe_1.jpg

 

/!\ la tête n'est pas de moi, c'est celle de @Hderko12 (j'ai juste refait les supports sur les côtés pour coller à mes cotes)

Toutes les pièces oranges sont celles qui sont à imprimer (elles sont toutes prêtes à l'être d’ailleurs), il me reste à modéliser les supports des barres sur les côtés ( ce sera soit ça soit une pièce à modéliser) et les supports haut pour les filetées, tout le reste est bon.

 

Le cadre bas est avec ce profilé : Profilé aluminium 20x60 I-Type rainure 5

Le cadre haut et les montants avec ce profilé : Profilé aluminium 20x20 I-Type rainure 5

hors tout, elle fait 400x450x390

 

ps : à voir en montage, mais je vais surement rajouter quelques équerres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de rigidité et de fiabilité au montage fait prolonge les profilés 20x20 verticaux jusqu'en bas et jusqu'en haut. Prévois quelques équerres pour le montage. Tu pourras toujours utiliser des caches imprimés si l'esthétique te déplais mais à ta place je ne les utiliserais pas pour la structure, d'autant que ça représente un très faible surcoût: 1€ pour rallonger les profilés de 80mm x4, un peu plus pour les équerres. Ne perd pas de vue qu'il est nécessaire de resserrer fréquemment les vis de la D200, non pas à cause des vibrations, mais parce que le PLA évolue.

Sinon très beau projet. Effectivement, on ne peut plus appeler ça une D200.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre, @Tircown, je ne pense pas que ce soit super utile de prolonger les profilés avec les équerres (je vais en placer trois par angle), la partie imprimée au final pourrait quasiment être retirée.

@Patrick013, j'aurais plutôt dit vulcanus que prusa ou itopie, au début je voulais aussi juste upgrader ma D200, mais au final il ne me manque que 3 nema et 2 lm8 pour en faire une complète (hormis les profilés), donc bon...

@r2d2 il n'est jamais trop tard ;-) , j'avoue ne pas avoir pensé du tout au changement d'extrudeur, je vais voir si c'est possible en double buse, merci du conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en attendant de recevoir les pièces manquantes (surtout la quincaillerie), je peaufine le projet (du coup je fais des modifs, donc je fais des commandes, donc je fais des modfis en attendant la réception, donc je fais des commandes...) :

-modification des fixations des barres lises

-Support à arbre avec roulement pour la filetée

-Optimisation des supports du Z

(je n'ai pas modélisé les équerres, mais il y en aura 3 par angles en haut et 4 par angles en bas)

VUe_2.jpg

 

les commandes du jour :

Supports tiges lisses

Supports tiges filetées avec roulement

Support plateau

Courroies

Roulements

il me faut encore commander :

- Vis (de tous genres)

- Profilés (commande en dernier vue que je modifie toutes les 5 mn mon modèle)

- Tiges (lisses et filetées)

- Équerres

- Capteur

- Coupleurs

 

Et d'autres truc que je dois oublier.

 

A vous lire

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une question de noob ; je vois que certains d'entre vous ajoutent des ventilos, des direct-drive et autres doubles têtes ... mais qu'en est il de la masse mobile maxi que l'on peut espérer entrainer avec les moteurs d'origine d'une D200 sans perdre des pas à l'accélération ? quid des courroie GT2 ? ne risque t'on pas de les exploser à l'accélération si la masse mobile est trop importante ? 

Sur ma CNc, plus je "charge" les axes, plus je dois réduire l'accélération (ou baisser la V maxi) si je ne veux pas perdre de pas ... qu'en est t'il sur une imprimante (et par curiosité, quelle est la valeur d'accélération en mm/s² d'une D200 "d'origine" ?)

Si on met des moteurs + gros, qu'en est il de la carte de commande (Melzi), peut-elle les gérer, ou faut il en venir à des drivers "séparés" comme sur une CNc (si c'est possible) pour faire passer la puissance ?

Si je pose ces questions, c'est que j'envisage de dessiner une machine qui ré-utiliserait ce qui semble correct sur la D200 (la carte, la tête d'impression les moteurs .. et l’interrupteur :D) mais avec une autre mécanique ... faite à partir des pièces dont je dispose déjà (vis pour le Z, guidage linéaires) .. mais les guidages sont plus lourds que les petits guides d'une D200 et je crains que ce ne soit trop lourd ..

merci d'avance pour vos réponses.

++

David

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière fois que l'on repasse dans le coin.. Vous mobilisez tous les modos à vous seul xD

Vais commencer à sortir les bans si ça ne s'arrête pas. Je compte sur vous..

Edit: Ne concerne que les personnes qui sauront se reconnaitre.. Pour les autres, vous inquiétez pas.

Modifié (le) par Weiling
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dh42 a dit :

[...] mais qu'en est il de la masse mobile maxi que l'on peut espérer entrainer avec les moteurs d'origine d'une D200 sans perdre des pas à l'accélération ? quid des courroie GT2 ? ne risque t'on pas de les exploser à l'accélération si la masse mobile est trop importante ? [...]

Si, mais il reste de la marge et rien ne vaut les tests.

Il y a quelques temps, il y a eu pas mal d'évolutions prévues pour atténuer le bruits des imprimantes. Pour ce faire, il est nécessaire de fluidifier les mouvements avec des accélérations plus progressives. Avec des changements de directions moins brutaux, les contraintes supportées par les courroies/moteurs sont atténuées. Sur certaines cartes il est possible de changer les drivers pour des modèles avec une meilleure gestion des microsteps. Par exemple les TMC2100 avec 256 microsteps contre 16 pour les A4988 qui équipent notre Melzi.

L'accélération d'origine de la D200 est de 3000 mm.s^-2. L'information se trouve dans le configuration.h de Marlin et c'est d'ailleurs la valeur par défaut du firmware.

 

Citation

Si on met des moteurs + gros, qu'en est il de la carte de commande (Melzi), peut-elle les gérer, ou faut il en venir à des drivers "séparés" comme sur une CNc (si c'est possible) pour faire passer la puissance ?

Un mauvaise qualité de guidage peut contraindre à surdimensionner les moteurs. Avant de racheter un jeu complet de NEMA17 il est peut être préférable d'améliorer la qualité des guidages et l'équerrage de l'ensemble. C'est vrai pour toute imprimante et encore plus pour une Discovery 200.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tircown a dit :

Avant de racheter un jeu complet de NEMA17 il est peut être préférable d'améliorer la qualité des guidages et l'équerrage de l'ensemble.

Salut,

Tu m'étonne ! ... il y a un jeu pas possible entre les "guides" (les bouts de ferraille devrais-je dire 9_9 ) et les roulements linéaires !

En fait c'est bien l'idée, remplacer les guidages (et le reste de la mécanique)... mais par des guides INA que j'ai en stock ... mais c'est plus lourd, d’où la question sur les moteurs.

Citation

L'accélération d'origine de la D200 est de 3000 mm.s^-2. L'information se trouve dans le configuration.h de Marlin et c'est d'ailleurs la valeur par défaut du firmware.

Ok, donc ça se règle, bonne nouvelle, c'est sur que 3000mm/s² ça envoie !! ... je suis seulement à 500 sur la CNc et déjà c'est assez brutal ... mais c'est sur que le portique ne fait pas le même poids !

++

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tircown a dit :

Tes guides INA sont des MGN? En général on voit des MGN9 ou MGN12 sur les imprimantes 3D.

Non, c'est du Bosch Rexroth en 20mm et des Igus à patin teflon (réglables de partout) en 40mm

rail_t10.jpg

je pensais utiliser un rail + chariot Igus pour la table (mono poutre, déplacement uniquement en Z) , les 2 Bosch (1 seul chariot / guide) pour le portique et il m'en faudra un autre pour la tête (je n'ai que 2 guides de 420)

j'ai aussi une VàB Isel de 200mm en 1605 pour le Z

rail_i10.jpg

Ça devrait être rigide :D si les moteurs sont d'accord pour trainer tout ça ..

++

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...