Aller au contenu

GO Print

De tout, de rien, du surtout n'importe quoi


divers

Messages recommandés

Avec tous les problèmes causés par le dérèglement climatique que nous subissons quotidiennement, il est sage de ne plus prendre l’avion pour les loisirs. Pour le boulot c’est uniquement quand on ne peut pas faire autrement.

Donc maintenant, je me contente de la France « le plus beau pays du monde » et des pays voisins « pas vilain également  ».

  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, divers a dit :

il est sage de ne plus prendre l’avion pour les loisirs

Ne prendre aucunes véritables mesures contre le réchauffement politique et l'industrie polluante (normale ça rapporte du fric), et faire culpabiliser, en plus de faire chier les citoyens, ils sont vraiment fort, ou alors on est vraiment stupide

Modifié (le) par Guillaume3D
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne devrais pas réagir ainsi @Guillaume3D car si maintenant je réduits mes voyages, mon chauffage, etc. Tout cela je ne le fais pas pour moi avec mes 64 ans, mais pour toi et les autres jeunes qui vont subir ces gros problèmes.

De plus si tu regardes les statistiques mondiales sur le transport aérien les 2/3 des vols sont pour le loisir et seulement 1/3 pour le boulot.

C'est tellement facile de tout mettre sur le dos des autres et de jouer les victimes.

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS ON] Certes on nous prend pour des cons a nous dire qu’il faut penser à éteindre la lumière quand on sort des pièces « je ne citerai pas la personne » et quelques jours plus tard ces mêmes personnes ont une dizaine de voitures noires le moteur qui tourne pour la climatisation dans la cours de l’E****e.

Mais si les mesures globales ne sont toujours pas prises, il est de la responsabilité de chacun de restreindre son empreinte carbone (banir la climatisation, chauffer moins à 17 degré en hiver et mettre un pull, trier et ne rien jeter, privilégier les transports en communs comme le train, le vélo ect … manger moins de viande), ce sont des mesures individuelles mais si chacun le faisait nos émissions seraient déjà grandement diminué. Quand tu vois que le trafic aérien est prévu de doubler dans les années à venir …

Il ne fait pas oublié, nous ne faisons pas cela pour nous mais pour nos enfants. A chacun de s’accorder avec sa conscience.

Donc totalement d’accord avec @divers.

L’impression 3D quand on ne fait pas que de la figurine mais que l’on répare ou adapte les choses au lieu de toujours plus consommer et jeter est d’ailleurs dans cette optique la selon moi, et beaucoup sur ce forum le pratique. [HS OFF]

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, methylene67 a dit :

chauffer moins à 17 degré en hiver

ah bravo, tu veux mettre la clim en hiver ? 😄 

Il y a 9 heures, methylene67 a dit :

Certes on nous prend pour des cons a nous dire qu’il faut penser à éteindre la lumière quand on sort des pièces

ça c'est juste parce que l'on a les politiques que l'on mérite (depuis très longtemps) avec une magnifique gestion au jour le jour.

Il y a 9 heures, Pyroa a dit :

Je voyage plus si je dois prendre l'avion car ca pollue trop

j'ai le choix entre la peste et le choléra (avion ou bateau) et je ne suis pas prêt pour la traversée en barque ... 😄 

  • J'aime 1
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jcjames_13009 a dit :

je roule en VE

tres bien👋

moi aussi depuis juillet 2012, dix ans déjà et des milliers d'€ d'économies

sans compter bien sur la diminution de mon empreinte carbone avec la charge avec panneaux solaire et éolienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick76 a dit :

tres bien👋

moi aussi depuis juillet 2012, dix ans déjà et des milliers d'€ d'économies

sans compter bien sur la diminution de mon empreinte carbone avec la charge avec panneaux solaire et éolienne

Je trouve ca très bien aussi, j'ai moi même un véhicule électrique. Mais je peux vous assurer que les détracteurs des voitures électriques sont très nombreux et très virulents.
Je ne voudrais pas lancer un débat ici ni même faire un HS pour autant de mon point de vue le véhicule électrique n'est pas la solution mais c'est une réponse à une situation urgente climatique => pollution atmosphérique.

SI vous lisez un article du canard enchainé vous seriez dépité.

Il y a 4 heures, Savate a dit :

j'ai le choix entre la peste et le choléra (avion ou bateau) et je ne suis pas prêt pour la traversée en barque ... 😄 

Ah ah 😄 je conçois parfaitement que pour des raisons personnelles ou professionnelles il faille le prendre. mais pour le loisir j'ai déjà beaucoup plus de mal.

Il y a 4 heures, Savate a dit :

ah bravo, tu veux mettre la clim en hiver ? 😄 

Tout le monde ne peut malheureusement pas se le permettre, mais une maison passive (pierre ou torchis) permet de quasiment se passer de chauffage et/ou de climatiseur.

Je digresse, je digresse . ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans la digression, J'attends l’avènement des véhicules à hydrogène (de grandes séries) pour changer de mode d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que je n'ai pas relu les différentes "études" sur la pollution de l'avion, mais il y a tellement de tout et son contraire là dedans.

J'ai même vu un site écolo affirmant que l'avion pollue en moyenne deux fois plus par passager et par kilomètre. Sauf que d'un côté ils prenaient les chiffres d'un court courrier, et de l'autre les chiffres d'une voiture divisés par quatre ou cinq passagers... Alors que la moyenne en France se situe à... un passager par voiture pour aller bosser, et deux et demi pour les longs trajets.

Si on rapproche la consommation d'un long courrier (moitié moins par passager/km qu'un court courrier) avec celle de monsieur tout le monde qui va au boulot tous les jours seul dans sa voiture, finalement les chiffres ne sont pas aussi alarmants, voir même en faveur de l'avion. Sans compter les tours et détours des routes comparé à un vol en (presque) ligne droite. Difficile de comparer un trajet de X kilomètres, le trajet d'un point A à un point B sera d'une distance plus longue en voiture qu'en avion.

D'ailleurs j'ai l'impression que ces derniers temps, les retours sont plutôt du type : "On a testé, la voiture pollue xx% de plus que l'avion". Est-ce que c'est une question de lobbying pro voiture électrique, ou pour éviter de faire couler l'industrie de l'aviation après le Covid ? Je laisse les complotistes se charger de la question. Ce qui pollue ce n'est pas tant le moyen de transport, mais la distance qu'on fait avec. En un seul aller/retour Paris/Réunion, je fais autant de kilomètres que pour aller bosser sur une année. Donc si je télétravaille toute l'année, je compense le voyage. 😁

Pour voyager en France, bien entendu l'avion n'est pas l'idéal, préférer le train. Les deux sont peu pratique de toute façon, à moins d'un coup de bol logistique. Perso pour aller bosser ou pour les trajets de moins de 200km, j'en reste à la voiture électrique (la petite, à 8kWh/100km, pas les trucs de deux tonnes à trois fois le prix qui ont autant d'autonomie malgré une batterie de capacité double). Pour les vacances de moins de 1000km je reste à la thermique, tellement plus pratique. Pour le reste, je ne me priverai pas de l'avion. 🙂

Concernant les efforts pour les générations futures, de mon côté il n'y aura pas de génération future, d'autres s'en chargent, je coupe la branche. Ce n'est pas pour autant que je fais n'importe quoi, juste une question de respect. Je sens mes efforts inutiles quand je vois ce que certaines familles font dans les locations autour de moi... J'ai déjà vu des aliments frais, viandes encore emballés et non périmés partir à la poubelle parce qu'il y avait un peu trop de prévu pour le barbecue de la veille... Et qu'on ne me dise pas que le filet d'oranges n'aurait pas supporté le voyage retour.

 

Pour les pays, j'ai fait quelques voyages, en vrac : la Belgique, le Luxembourg, Monaco, l'Espagne et l'Allemagne pour les limitrophes. Pour les autres : les Pays-Bas, le Sénégal pour une mission humanitaire, l'Irlande et l'Irlande du Nord, l'Angleterre, le Pays de Galles pour une partie de mes études, l'Île de la Réunion, le Japon (Tokyo uniquement). Je devais visiter le Canada, mais le Covid m'a coupé en vol.

Mes préférés sont la Réunion, même si elle a beaucoup changé avec les années, et Tokyo, un univers tellement atypique et dépaysant mais où l'on se sent bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une idée intéressante dans le prolongement de ton message: une forte prime pour les couples qui se font stériliser (entre 100.000 et 200.000 euros) car pas de frais de grossesse, d'accouchement, de suivi de la petite enfante avec toutes ces maladies, zéro frais de scolarité (environ 15 ans d'études) et tout le gaspillage des jouets, tel, tablette, etc.

Vous allez me répondre: facile de dire cela quand on a fait trois filles et en plus qu'elles se reproduisent.

Modifié (le) par divers
  • Confus 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, divers a dit :

Pour continuer dans la digression, J'attends l’avènement des véhicules à hydrogène (de grandes séries) pour changer de mode d'énergie.

l'H2 n'est PAS une énergie, c'est uniquement une manière de la conserver, avec un rendement hyper médiocre, 95% d'énergie perdue

par contre, les majors de l'énergie, veulent l'imposer , avec toute les fakes qu'ils diffusent, pour nous garder dans le schéma actuel du pétrole, obligation de passer à la pompe dont ils on le monopole et donc les prix qui vont avec leurs bénéfices

la ou la voiture à batterie permet de se charger à la maison, avec les panneaux solaire, gratuitement, localement, sans la moindre polution.

et grâce au V2H, rendre la maison totalement autonome, ce qui casse leurs bénéfice et leur main mise sur nous

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick76 a dit :

l'H2 n'est PAS une énergie, c'est uniquement une manière de la conserver, avec un rendement hyper médiocre, 95% d'énergie perdue

par contre, les majors de l'énergie, veulent l'imposer , avec toute les fakes qu'ils diffusent, pour nous garder dans le schéma actuel du pétrole, obligation de passer à la pompe dont ils on le monopole et donc les prix qui vont avec leurs bénéfices

la ou la voiture à batterie permet de se charger à la maison, avec les panneaux solaire, gratuitement, localement, sans la moindre polution.

et grâce au V2H, rendre la maison totalement autonome, ce qui casse leurs bénéfice et leur main mise sur nous

Sachant qu'en plus d'après une étude (j'arrives pas à remettre la main sur l'article) une utilisation massive de l'hydrogène serait pire que le CO2 !

J'ai retrouvé ca, mais ce n'étais pas l'article que j'avais vu à l'origine :

Hydrogène : des effets néfastes sur l’atmosphère en cas d’utilisation massive, préviennent des scientifiques (futura-sciences.com)

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement vous me faites ch… ou culpabiliser avec tous vos messages,  donc petite question finale (c’est le cas de le direm’autorisez-vous à passer quelques heures au crématorium quand le moment sera arrivé ?

dois-je déjà penser à compenser l’énergie nécessaire à cette combustion ?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, divers a dit :

Franchement vous me faites ch… ou culpabiliser avec tous vos messages,  donc petite question finale (c’est le cas de le direm’autorisez-vous à passer quelques heures au crématorium quand le moment sera arrivé ?

dois-je déjà penser à compenser l’énergie nécessaire à cette combustion ?

NAAANN !

Composte humain => Après votre mort, votre corps pourrait fertiliser une centaine d'arbres (oneheart.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, divers a dit :

 m’autorisez-vous à passer quelques heures au crématorium quand le moment sera arrivé ?

Mais oui surtout s'il y a un filtre HEPA sur la cheminée 😈

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, divers a dit :

Franchement vous me faites ch… ou culpabiliser avec tous vos messages,  donc petite question finale (c’est le cas de le direm’autorisez-vous à passer quelques heures au crématorium quand le moment sera arrivé ?

dois-je déjà penser à compenser l’énergie nécessaire à cette combustion ?

c'est un choix judicieux

mais il faut s'y mettre de suite, vu que, comme tout un chacun , tu ignore combien de temps il te reste pour ce faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux être incinérée dans un costume en polyester avec les poches remplie de plombs dans un cercueil fait en pvc, je veux polluer une dernière fois, vu que j'ai eu la sagesse de pas faire de gosses je peux me le permettre....

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jcjames_13009 a dit :

Mais oui surtout s'il y a un filtre HEPA sur la cheminée 😈

@+

JC

Je croyais qu’il fallait surtout un filtre EHPAD

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 at 10:28, Pyroa a dit :

Je trouve ca très bien aussi, j'ai moi même un véhicule électrique. Mais je peux vous assurer que les détracteurs des voitures électriques sont très nombreux et très virulents.

ben normale, le problème des voitures électriques (mais pas que) c'est le poids, ils nous cassent les couilles avec une autonomie décente sinon c'est pas rentable, alors que le plus part du temps tu es seul dans ta voiture et tu fais entre 20 et 100 km / jours

des voitures plus petite, mono ou bi place, légère (donc pas trop de batterie) et là on est pas mal. I Ca commence un peu a venir avec les voiture type twizzy ou ami, mais c'est pas encore ca mais ca arrive. 

Pour l'avion il suffirai de taxer tres fortemetn au dessus d'un certain nombre de KM accordé par an (facilement gérable puique maintenant les noms des passagers deviennent obligatoire, donc si on part sur une base de 1000Km / Avs / personnes, cumulable, et en cas de dépassement taxe a 100/300% ca serait bien. (genre tu va loin une fois tout les dix ans, mais tu va pas tout les ans en martinique te bronzer les fesses)

Bref, avec une réelle volonté politique, on pourrait s'en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, urzhi a dit :

ben normale, le problème des voitures électriques (mais pas que) c'est le poids, ils nous cassent les couilles avec une autonomie décente sinon c'est pas rentable, alors que le plus part du temps tu es seul dans ta voiture et tu fais entre 20 et 100 km / jours

des voitures plus petite, mono ou bi place, légère (donc pas trop de batterie) et là on est pas mal. I Ca commence un peu a venir avec les voiture type twizzy ou ami, mais c'est pas encore ca mais ca arrive. 

Tout à fait d’accord sur le principe, mais avant tout apprendre à se déplacer moins ou avec d’autres moyens.

A savoir que pas sûr que d’un point de vue production la voiture électrique soit si rentable que ça au niveau pollution comparé à la voiture thermique. Et si au final on la recharge avec de l’électricité produite dans des centrales à charbon ou au fioul, ben ce n’est guère mieux.

Je pense que la voiture électrique est une transition, ou en tout cas les modèles actuels, car ils ne sont pas du tout assez aboutis, rien que d’un point de vue rendement (et comme tu l’as justement relevé niveau poids également). Et si tout le monde roulait en électrique, quand on entend déjà que cet hiver on risque d’être en galère d’électricité… la solution reste de consommer moins d’énergie c’est indéniable. Car au final, rien ne se perd rien se crée tout se transforme (comme disait se bon vieux Lavoisier).

Pour ma part nous aurions l’usage de 2 voitures (en tout cas avec les mentalités d’aujourd’hui) mais nous avons fait le choix d’en avoir qu’une seule, et on se débrouille les fois où on aurait besoin des deux. Nous faisons majoritairement 0 km par jour en voiture, sauf jour de courses ou exceptionnellement pour certains besoin (on favorise au maximum la marche à pieds, le vélo et le TER et pourtant on habite à la campagne).

il y a 35 minutes, urzhi a dit :

Pour l'avion il suffirai de taxer tres fortemetn au dessus d'un certain nombre de KM accordé par an (facilement gérable puique maintenant les noms des passagers deviennent obligatoire, donc si on part sur une base de 1000Km / Avs / personnes, cumulable, et en cas de dépassement taxe a 100/300% ca serait bien. (genre tu va loin une fois tout les dix ans, mais tu va pas tout les ans en martinique te bronzer les fesses)

Bref, avec une réelle volonté politique, on pourrait s'en sortir

Sur le principe d’un forfait avion pourquoi pas, mais malheureusement ce serait encore les classes moyennes qui seraient les plus impactées … 

Et pour la volonté politique c’est l’argument de beaucoup qui se cachent derrière cela pour agir, oui c’est clair que la volonté politique n’est pas à la hauteur (je suis à 1000% d’accord), mais aujourd’hui la majorité des français ne pense que sécurité et pouvoir d’achat bien avant l’écologie (il suffit de voir les enquêtes d’opinion), donc les politiques sont clairement le reflet de notre société, et la volonté de la société elle n’est clairement pas là malheureusement … mais bordel c’est l’avenir de nos enfants qui se joue là …

Et j’avoue quand on voit la sécheresse, les canicules, les inondations, les récoltes qui vont être bien moindre cette année (et cela ne va pas aller en s’améliorant) comment peut on encore être dans le déni où croire que la science va nous sauver et continuer de se regarder le nombril ?

Je ne suis pourtant pas un écolo de base loin de là, il y a des choses que l’on pourrait faire mieux, mais aujourd’hui nous essayons ma femme et moi de limiter au maximum notre empreinte carbone (et ça ne veux pas dire habiter au fond des bois et se torcher avec des feuilles, ou prendre une douche toutes 2 semaines 😂).

En tout cas aujourd’hui j’espère vraiment de tout mon cœur que les consciences vont rapidement évoluer, meme si j’en doute fortement ….

En attendant je ne vise personne, chacun a sa perception des choses, mais je crois que l’effort individuel est la rampe de lancement de l’effort collectif.

Et au passage appeler ce sujet n’importe quoi, j’ai clairement du mal à comprendre. Bref section blabla on parle de tout et de rien hein 😉

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra faire tout les efforts du monde le gros problème de la planète, c'est l'homme et ça prolifération excessive, on est déjà trop et on continue à faire des gosses à outrance (pire qu'un virus)..., elle est là la connerie humaine....

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un point très positif en Europe, la démographie est stable et sans l’émigration nous serions même en négatif. 
il faut réussir à stériliser à grande échelle l’Afrique, l’Asie et l’Inde (c’est pas gagné)

  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une seule chose me fait bondir, lamentable

 

pas d'accord avec la pensée ambiante = complotiste..................................

 

l’empreinte carbone de la production de voiture électriques est tellement négligeable............... ah merde, ça y est , tout le monde sait maintenant ici  que je suis un complotiste................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que nous sommes trop nombreux sur terre mais il ne faut pas le dire, sinon on passe pour démagogue ou un fou furieux.

autre point point que je trouve incompréhensible, quand je lis (même ici) ce sont nos politiciens qui doivent prendre des mesures, sauf que lorsqu’ils en prennent c’est un soulèvement populaire contre ces mêmes mesures. Et oui, c’est typique en France, il faut prendre des mesures mais pas contre moi, contre les autres.

idem pour les éoliennes, oui il en faut mais pas à côté de chez moi, plutôt chez les autres. Etc. Etc. Etc.
un exemple local: Dans ma région cela fait trente ans que l’on doit installer un incinérateur, toutes les communes en sont convaincues, mais elles n’en veulent sur leur territoire, plus chez le voisin, donc cela fait trente que l’on enfouit toutes les ordures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, methylene67 a dit :

car ils ne sont pas du tout assez aboutis, rien que d’un point de vue rendemen

renseigne toi mieux

une VE, consomme l'équivalent de 1litre de pétrole pour 100kms

une thermique c'est minimum 5 litres et très souvent  beaucoup plus, surtout pour les anciennes voitures.

laquelle des 2 , a poids égal est la plus sobre?

sachant que dans un litre de carburant, il y a 12kWh d'énergie, il est simple de calculer le gaspillage pétrolier

sachant également qu'il faut environs 2kWh d'électricité pour obtenir, en partant du forage, un litre de carburant

sachant qu'un VE peu etre chargé avec des panneaux solaire personnel, la ou le pétrole, tu doit obligatoirement aller à la station service, donc faire obligatoirement un détour

qui va donc consommer du carburant

et je passe les cas, nombreux, de ceux qui , en faisant la queue, laisse le moteur tourner au ralenti au lieu de l'arrêter, sachant qu'un démarrage  correspond à  30 secondes de ralenti.

en ce qui concerne les batteries, idem, renseigne toi mieux

la ou le pétrole ne sert qu'une seule et unique fois, en étant transformé en gaz toxiques, les batteries, apres un usage multiple, d'une dizaine d'année dans la voiture, seront utilisées en stationnaire pour stocker l'électricité en soutiens au réseau, puis en fin d'usage, environs 20 ans plus tard,  recyclées à plus de 95% de nos jours, plus peut être dans le futur, et le fameux lithium si décrié entièrement réutilisé pour fabriquer une autre batterie, un cycle permanent, contrairement au pétrole qui est , je le rappelle, a usage unique.

la pollution, elle est de quel coté ?

alors , oui, les VE sont un peu plus lourde qu'une thermique équivalente et leur usage au quotidien pour quelques kms n'est pas le plus pertinent, exactement comme les thermiques.

il existe pour cet usage des petites citadines mieux adaptées, mais le plus pertinent, si les pouvoirs publics s'en donnais les moyens, ce sont les transports en commun.

moi ça fait 10 ans que je roule en électrique, chargé chez moi avec mes panneaux solaire et mon éolienne (matériel européen). je ne crains pas les coupures de courant , qui n'auront pas lieux, c'est uniquement pour justifier les augmentations que ces rumeurs sont diffusées. une étude de RTE, à calculer que si la totalité du parc automobile Français passais à l'électrique, on pourrais même arrêter une centrale nucléaire, sans faire fonctionner les autre thermique, charbon, fuel, gaz, la surconsommation d'électricité est le fait des pétroliers, transformation ,transport et distribution du pétrole.

vu les études sur les différence de pollution entre les Ve et les VT, des qu'un VE dépasse les 35000kms, il pollue moins, mes 3 VE ayant dépasser largement ce stade (77000 et 122000 kms lors de leur revente) e t>66000 pour l'actuelle , je suis serein sur ce point

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...