Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec tous les problĂšmes causĂ©s par le dĂ©rĂšglement climatique que nous subissons quotidiennement, il est sage de ne plus prendre l’avion pour les loisirs. Pour le boulot c’est uniquement quand on ne peut pas faire autrement.

Donc maintenant, je me contente de la France « le plus beau pays du monde » et des pays voisins « pas vilain également  ».

• Confus 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, divers a dit :

il est sage de ne plus prendre l’avion pour les loisirs

Ne prendre aucunes véritables mesures contre le réchauffement politique et l'industrie polluante (normale ça rapporte du fric), et faire culpabiliser, en plus de faire chier les citoyens, ils sont vraiment fort, ou alors on est vraiment stupide

Modifié (le) par Guillaume3D
  • J'aime 2
  • +1 1
Posté(e)

Tu ne devrais pas réagir ainsi @Guillaume3D car si maintenant je réduits mes voyages, mon chauffage, etc. Tout cela je ne le fais pas pour moi avec mes 64 ans, mais pour toi et les autres jeunes qui vont subir ces gros problÚmes.

De plus si tu regardes les statistiques mondiales sur le transport aérien les 2/3 des vols sont pour le loisir et seulement 1/3 pour le boulot.

C'est tellement facile de tout mettre sur le dos des autres et de jouer les victimes.

• Haha 2
  • +1 1
Posté(e)

[HS ON] Certes on nous prend pour des cons a nous dire qu’il faut penser Ă  Ă©teindre la lumiĂšre quand on sort des piĂšces « je ne citerai pas la personne » et quelques jours plus tard ces mĂȘmes personnes ont une dizaine de voitures noires le moteur qui tourne pour la climatisation dans la cours de l’E****e.

Mais si les mesures globales ne sont toujours pas prises, il est de la responsabilité de chacun de restreindre son empreinte carbone (banir la climatisation, chauffer moins à 17 degré en hiver et mettre un pull, trier et ne rien jeter, privilégier les transports en communs comme le train, le vélo ect 
 manger moins de viande), ce sont des mesures individuelles mais si chacun le faisait nos émissions seraient déjà grandement diminué. Quand tu vois que le trafic aérien est prévu de doubler dans les années à venir 

Il ne fait pas oubliĂ©, nous ne faisons pas cela pour nous mais pour nos enfants. A chacun de s’accorder avec sa conscience.

Donc totalement d’accord avec @divers.

L’impression 3D quand on ne fait pas que de la figurine mais que l’on rĂ©pare ou adapte les choses au lieu de toujours plus consommer et jeter est d’ailleurs dans cette optique la selon moi, et beaucoup sur ce forum le pratique. [HS OFF]

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, methylene67 a dit :

chauffer moins à 17 degré en hiver

ah bravo, tu veux mettre la clim en hiver ? 😄 

Il y a 9 heures, methylene67 a dit :

Certes on nous prend pour des cons a nous dire qu’il faut penser Ă  Ă©teindre la lumiĂšre quand on sort des piĂšces

ça c'est juste parce que l'on a les politiques que l'on mérite (depuis trÚs longtemps) avec une magnifique gestion au jour le jour.

Il y a 9 heures, Pyroa a dit :

Je voyage plus si je dois prendre l'avion car ca pollue trop

j'ai le choix entre la peste et le cholĂ©ra (avion ou bateau) et je ne suis pas prĂȘt pour la traversĂ©e en barque ... 😄 

• J'aime 1
  • Triste... 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, jcjames_13009 a dit :

je roule en VE

tres bien👋

moi aussi depuis juillet 2012, dix ans dĂ©jĂ  et des milliers d'€ d'Ă©conomies

sans compter bien sur la diminution de mon empreinte carbone avec la charge avec panneaux solaire et éolienne

Posté(e)
il y a 9 minutes, Patrick76 a dit :

tres bien👋

moi aussi depuis juillet 2012, dix ans dĂ©jĂ  et des milliers d'€ d'Ă©conomies

sans compter bien sur la diminution de mon empreinte carbone avec la charge avec panneaux solaire et éolienne

Je trouve ca trĂšs bien aussi, j'ai moi mĂȘme un vĂ©hicule Ă©lectrique. Mais je peux vous assurer que les dĂ©tracteurs des voitures Ă©lectriques sont trĂšs nombreux et trĂšs virulents.
Je ne voudrais pas lancer un dĂ©bat ici ni mĂȘme faire un HS pour autant de mon point de vue le vĂ©hicule Ă©lectrique n'est pas la solution mais c'est une rĂ©ponse Ă  une situation urgente climatique => pollution atmosphĂ©rique.

SI vous lisez un article du canard enchainé vous seriez dépité.

Il y a 4 heures, Savate a dit :

j'ai le choix entre la peste et le cholĂ©ra (avion ou bateau) et je ne suis pas prĂȘt pour la traversĂ©e en barque ... 😄 

Ah ah 😄 je conçois parfaitement que pour des raisons personnelles ou professionnelles il faille le prendre. mais pour le loisir j'ai dĂ©jĂ  beaucoup plus de mal.

Il y a 4 heures, Savate a dit :

ah bravo, tu veux mettre la clim en hiver ? 😄 

Tout le monde ne peut malheureusement pas se le permettre, mais une maison passive (pierre ou torchis) permet de quasiment se passer de chauffage et/ou de climatiseur.

Je digresse, je digresse . ..

Posté(e)

Pour continuer dans la digression, J'attends l’avĂšnement des vĂ©hicules Ă  hydrogĂšne (de grandes sĂ©ries) pour changer de mode d'Ă©nergie.

Posté(e)

Ca fait longtemps que je n'ai pas relu les différentes "études" sur la pollution de l'avion, mais il y a tellement de tout et son contraire là dedans.

J'ai mĂȘme vu un site Ă©colo affirmant que l'avion pollue en moyenne deux fois plus par passager et par kilomĂštre. Sauf que d'un cĂŽtĂ© ils prenaient les chiffres d'un court courrier, et de l'autre les chiffres d'une voiture divisĂ©s par quatre ou cinq passagers... Alors que la moyenne en France se situe Ă ... un passager par voiture pour aller bosser, et deux et demi pour les longs trajets.

Si on rapproche la consommation d'un long courrier (moitiĂ© moins par passager/km qu'un court courrier) avec celle de monsieur tout le monde qui va au boulot tous les jours seul dans sa voiture, finalement les chiffres ne sont pas aussi alarmants, voir mĂȘme en faveur de l'avion. Sans compter les tours et dĂ©tours des routes comparĂ© Ă  un vol en (presque) ligne droite. Difficile de comparer un trajet de X kilomĂštres, le trajet d'un point A Ă  un point B sera d'une distance plus longue en voiture qu'en avion.

D'ailleurs j'ai l'impression que ces derniers temps, les retours sont plutĂŽt du type : "On a testĂ©, la voiture pollue xx% de plus que l'avion". Est-ce que c'est une question de lobbying pro voiture Ă©lectrique, ou pour Ă©viter de faire couler l'industrie de l'aviation aprĂšs le Covid ? Je laisse les complotistes se charger de la question. Ce qui pollue ce n'est pas tant le moyen de transport, mais la distance qu'on fait avec. En un seul aller/retour Paris/RĂ©union, je fais autant de kilomĂštres que pour aller bosser sur une annĂ©e. Donc si je tĂ©lĂ©travaille toute l'annĂ©e, je compense le voyage. 😁

Pour voyager en France, bien entendu l'avion n'est pas l'idĂ©al, prĂ©fĂ©rer le train. Les deux sont peu pratique de toute façon, Ă  moins d'un coup de bol logistique. Perso pour aller bosser ou pour les trajets de moins de 200km, j'en reste Ă  la voiture Ă©lectrique (la petite, Ă  8kWh/100km, pas les trucs de deux tonnes Ă  trois fois le prix qui ont autant d'autonomie malgrĂ© une batterie de capacitĂ© double). Pour les vacances de moins de 1000km je reste Ă  la thermique, tellement plus pratique. Pour le reste, je ne me priverai pas de l'avion. 🙂

Concernant les efforts pour les générations futures, de mon cÎté il n'y aura pas de génération future, d'autres s'en chargent, je coupe la branche. Ce n'est pas pour autant que je fais n'importe quoi, juste une question de respect. Je sens mes efforts inutiles quand je vois ce que certaines familles font dans les locations autour de moi... J'ai déjà vu des aliments frais, viandes encore emballés et non périmés partir à la poubelle parce qu'il y avait un peu trop de prévu pour le barbecue de la veille... Et qu'on ne me dise pas que le filet d'oranges n'aurait pas supporté le voyage retour.

Pour les pays, j'ai fait quelques voyages, en vrac : la Belgique, le Luxembourg, Monaco, l'Espagne et l'Allemagne pour les limitrophes. Pour les autres : les Pays-Bas, le SĂ©nĂ©gal pour une mission humanitaire, l'Irlande et l'Irlande du Nord, l'Angleterre, le Pays de Galles pour une partie de mes Ă©tudes, l'Île de la RĂ©union, le Japon (Tokyo uniquement). Je devais visiter le Canada, mais le Covid m'a coupĂ© en vol.

Mes prĂ©fĂ©rĂ©s sont la RĂ©union, mĂȘme si elle a beaucoup changĂ© avec les annĂ©es, et Tokyo, un univers tellement atypique et dĂ©paysant mais oĂč l'on se sent bien.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Voila une idée intéressante dans le prolongement de ton message: une forte prime pour les couples qui se font stériliser (entre 100.000 et 200.000 euros) car pas de frais de grossesse, d'accouchement, de suivi de la petite enfante avec toutes ces maladies, zéro frais de scolarité (environ 15 ans d'études) et tout le gaspillage des jouets, tel, tablette, etc.

Vous allez me répondre: facile de dire cela quand on a fait trois filles et en plus qu'elles se reproduisent.

Modifié (le) par divers
  • Confus 1
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, divers a dit :

Pour continuer dans la digression, J'attends l’avĂšnement des vĂ©hicules Ă  hydrogĂšne (de grandes sĂ©ries) pour changer de mode d'Ă©nergie.

l'H2 n'est PAS une énergie, c'est uniquement une maniÚre de la conserver, avec un rendement hyper médiocre, 95% d'énergie perdue

par contre, les majors de l'énergie, veulent l'imposer , avec toute les fakes qu'ils diffusent, pour nous garder dans le schéma actuel du pétrole, obligation de passer à la pompe dont ils on le monopole et donc les prix qui vont avec leurs bénéfices

la ou la voiture Ă  batterie permet de se charger Ă  la maison, avec les panneaux solaire, gratuitement, localement, sans la moindre polution.

et grùce au V2H, rendre la maison totalement autonome, ce qui casse leurs bénéfice et leur main mise sur nous

Modifié (le) par Patrick76
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Patrick76 a dit :

l'H2 n'est PAS une énergie, c'est uniquement une maniÚre de la conserver, avec un rendement hyper médiocre, 95% d'énergie perdue

par contre, les majors de l'énergie, veulent l'imposer , avec toute les fakes qu'ils diffusent, pour nous garder dans le schéma actuel du pétrole, obligation de passer à la pompe dont ils on le monopole et donc les prix qui vont avec leurs bénéfices

la ou la voiture Ă  batterie permet de se charger Ă  la maison, avec les panneaux solaire, gratuitement, localement, sans la moindre polution.

et grùce au V2H, rendre la maison totalement autonome, ce qui casse leurs bénéfice et leur main mise sur nous

Sachant qu'en plus d'aprÚs une étude (j'arrives pas à remettre la main sur l'article) une utilisation massive de l'hydrogÚne serait pire que le CO2 !

J'ai retrouvé ca, mais ce n'étais pas l'article que j'avais vu à l'origine :

HydrogĂšne : des effets nĂ©fastes sur l’atmosphĂšre en cas d’utilisation massive, prĂ©viennent des scientifiques (futura-sciences.com)

Modifié (le) par Pyroa
Posté(e)

Franchement vous me faites ch
 ou culpabiliser avec tous vos messages,  donc petite question finale (c’est le cas de le dire) m’autorisez-vous Ă  passer quelques heures au crĂ©matorium quand le moment sera arrivĂ© ?

dois-je dĂ©jĂ  penser Ă  compenser l’énergie nĂ©cessaire Ă  cette combustion ?

• Haha 3
Posté(e)
il y a 6 minutes, divers a dit :

ou culpabiliser avec tous vos messages,  donc petite question finale (c’est le cas de le dire) m’autorisez-vous Ă  passer quelques heures au crĂ©matorium quand le moment sera arrivĂ© ?

NAAANN !

Composte humain => AprÚs votre mort, votre corps pourrait fertiliser une centaine d'arbres (oneheart.fr)

Posté(e)
il y a 12 minutes, divers a dit :

m’autorisez-vous Ă  passer quelques heures au crĂ©matorium quand le moment sera arrivĂ© ?

Mais oui surtout s'il y a un filtre HEPA sur la cheminĂ©e 😈

@+

JC

Posté(e)
il y a 26 minutes, divers a dit :

c'est un choix judicieux

mais il faut s'y mettre de suite, vu que, comme tout un chacun , tu ignore combien de temps il te reste pour ce faire

Posté(e)

Moi je veux ĂȘtre incinĂ©rĂ©e dans un costume en polyester avec les poches remplie de plombs dans un cercueil fait en pvc, je veux polluer une derniĂšre fois, vu que j'ai eu la sagesse de pas faire de gosses je peux me le permettre....

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 8 heures, jcjames_13009 a dit :

Mais oui surtout s'il y a un filtre HEPA sur la cheminĂ©e 😈

@+

JC

Je croyais qu’il fallait surtout un filtre EHPAD

• Haha 1
Posté(e)
Le 17/08/2022 at 10:28, Pyroa a dit :

Je trouve ca trĂšs bien aussi, j'ai moi mĂȘme un vĂ©hicule Ă©lectrique. Mais je peux vous assurer que les dĂ©tracteurs des voitures Ă©lectriques sont trĂšs nombreux et trĂšs virulents.

ben normale, le problÚme des voitures électriques (mais pas que) c'est le poids, ils nous cassent les couilles avec une autonomie décente sinon c'est pas rentable, alors que le plus part du temps tu es seul dans ta voiture et tu fais entre 20 et 100 km / jours

des voitures plus petite, mono ou bi place, légÚre (donc pas trop de batterie) et là on est pas mal. I Ca commence un peu a venir avec les voiture type twizzy ou ami, mais c'est pas encore ca mais ca arrive. 

Pour l'avion il suffirai de taxer tres fortemetn au dessus d'un certain nombre de KM accordé par an (facilement gérable puique maintenant les noms des passagers deviennent obligatoire, donc si on part sur une base de 1000Km / Avs / personnes, cumulable, et en cas de dépassement taxe a 100/300% ca serait bien. (genre tu va loin une fois tout les dix ans, mais tu va pas tout les ans en martinique te bronzer les fesses)

Bref, avec une réelle volonté politique, on pourrait s'en sortir

Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, urzhi a dit :

ben normale, le problÚme des voitures électriques (mais pas que) c'est le poids, ils nous cassent les couilles avec une autonomie décente sinon c'est pas rentable, alors que le plus part du temps tu es seul dans ta voiture et tu fais entre 20 et 100 km / jours

des voitures plus petite, mono ou bi place, légÚre (donc pas trop de batterie) et là on est pas mal. I Ca commence un peu a venir avec les voiture type twizzy ou ami, mais c'est pas encore ca mais ca arrive. 

Tout Ă  fait d’accord sur le principe, mais avant tout apprendre Ă  se dĂ©placer moins ou avec d’autres moyens.

A savoir que pas sĂ»r que d’un point de vue production la voiture Ă©lectrique soit si rentable que ça au niveau pollution comparĂ© Ă  la voiture thermique. Et si au final on la recharge avec de l’électricitĂ© produite dans des centrales Ă  charbon ou au fioul, ben ce n’est guĂšre mieux.

Je pense que la voiture Ă©lectrique est une transition, ou en tout cas les modĂšles actuels, car ils ne sont pas du tout assez aboutis, rien que d’un point de vue rendement (et comme tu l’as justement relevĂ© niveau poids Ă©galement). Et si tout le monde roulait en Ă©lectrique, quand on entend dĂ©jĂ  que cet hiver on risque d’ĂȘtre en galĂšre d’électricité  la solution reste de consommer moins d’énergie c’est indĂ©niable. Car au final, rien ne se perd rien se crĂ©e tout se transforme (comme disait se bon vieux Lavoisier).

Pour ma part nous aurions l’usage de 2 voitures (en tout cas avec les mentalitĂ©s d’aujourd’hui) mais nous avons fait le choix d’en avoir qu’une seule, et on se dĂ©brouille les fois oĂč on aurait besoin des deux. Nous faisons majoritairement 0 km par jour en voiture, sauf jour de courses ou exceptionnellement pour certains besoin (on favorise au maximum la marche Ă  pieds, le vĂ©lo et le TER et pourtant on habite Ă  la campagne).

il y a 35 minutes, urzhi a dit :

Pour l'avion il suffirai de taxer tres fortemetn au dessus d'un certain nombre de KM accordé par an (facilement gérable puique maintenant les noms des passagers deviennent obligatoire, donc si on part sur une base de 1000Km / Avs / personnes, cumulable, et en cas de dépassement taxe a 100/300% ca serait bien. (genre tu va loin une fois tout les dix ans, mais tu va pas tout les ans en martinique te bronzer les fesses)

Bref, avec une réelle volonté politique, on pourrait s'en sortir

Sur le principe d’un forfait avion pourquoi pas, mais malheureusement ce serait encore les classes moyennes qui seraient les plus impactĂ©es 

Et pour la volontĂ© politique c’est l’argument de beaucoup qui se cachent derriĂšre cela pour agir, oui c’est clair que la volontĂ© politique n’est pas Ă  la hauteur (je suis Ă  1000% d’accord), mais aujourd’hui la majoritĂ© des français ne pense que sĂ©curitĂ© et pouvoir d’achat bien avant l’écologie (il suffit de voir les enquĂȘtes d’opinion), donc les politiques sont clairement le reflet de notre sociĂ©tĂ©, et la volontĂ© de la sociĂ©tĂ© elle n’est clairement pas lĂ  malheureusement 
 mais bordel c’est l’avenir de nos enfants qui se joue lĂ  

Et j’avoue quand on voit la sĂ©cheresse, les canicules, les inondations, les rĂ©coltes qui vont ĂȘtre bien moindre cette annĂ©e (et cela ne va pas aller en s’amĂ©liorant) comment peut on encore ĂȘtre dans le dĂ©ni oĂč croire que la science va nous sauver et continuer de se regarder le nombril ?

Je ne suis pourtant pas un Ă©colo de base loin de lĂ , il y a des choses que l’on pourrait faire mieux, mais aujourd’hui nous essayons ma femme et moi de limiter au maximum notre empreinte carbone (et ça ne veux pas dire habiter au fond des bois et se torcher avec des feuilles, ou prendre une douche toutes 2 semaines 😂).

En tout cas aujourd’hui j’espĂšre vraiment de tout mon cƓur que les consciences vont rapidement Ă©voluer, meme si j’en doute fortement 
.

En attendant je ne vise personne, chacun a sa perception des choses, mais je crois que l’effort individuel est la rampe de lancement de l’effort collectif.

Et au passage appeler ce sujet n’importe quoi, j’ai clairement du mal à comprendre. Bref section blabla on parle de tout et de rien hein 😉

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)

On pourra faire tout les efforts du monde le gros problÚme de la planÚte, c'est l'homme et ça prolifération excessive, on est déjà trop et on continue à faire des gosses à outrance (pire qu'un virus)..., elle est là la connerie humaine....

• +1 2
Posté(e)

C’est un point trĂšs positif en Europe, la dĂ©mographie est stable et sans l’émigration nous serions mĂȘme en nĂ©gatif. 
il faut rĂ©ussir Ă  stĂ©riliser Ă  grande Ă©chelle l’Afrique, l’Asie et l’Inde (c’est pas gagnĂ©)

• Confus 1
  • +1 1
Posté(e)

une seule chose me fait bondir, lamentable

pas d'accord avec la pensée ambiante = complotiste..................................

l’empreinte carbone de la production de voiture Ă©lectriques est tellement nĂ©gligeable............... ah merde, ça y est , tout le monde sait maintenant ici  que je suis un complotiste................

Posté(e)

Il est évident que nous sommes trop nombreux sur terre mais il ne faut pas le dire, sinon on passe pour démagogue ou un fou furieux.

autre point point que je trouve incomprĂ©hensible, quand je lis (mĂȘme ici) ce sont nos politiciens qui doivent prendre des mesures, sauf que lorsqu’ils en prennent c’est un soulĂšvement populaire contre ces mĂȘmes mesures. Et oui, c’est typique en France, il faut prendre des mesures mais pas contre moi, contre les autres.

idem pour les éoliennes, oui il en faut mais pas à cÎté de chez moi, plutÎt chez les autres. Etc. Etc. Etc.
un exemple local: Dans ma rĂ©gion cela fait trente ans que l’on doit installer un incinĂ©rateur, toutes les communes en sont convaincues, mais elles n’en veulent sur leur territoire, plus chez le voisin, donc cela fait trente que l’on enfouit toutes les ordures.

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, methylene67 a dit :

car ils ne sont pas du tout assez aboutis, rien que d’un point de vue rendemen

renseigne toi mieux

une VE, consomme l'équivalent de 1litre de pétrole pour 100kms

une thermique c'est minimum 5 litres et trÚs souvent  beaucoup plus, surtout pour les anciennes voitures.

laquelle des 2 , a poids égal est la plus sobre?

sachant que dans un litre de carburant, il y a 12kWh d'énergie, il est simple de calculer le gaspillage pétrolier

sachant également qu'il faut environs 2kWh d'électricité pour obtenir, en partant du forage, un litre de carburant

sachant qu'un VE peu etre chargé avec des panneaux solaire personnel, la ou le pétrole, tu doit obligatoirement aller à la station service, donc faire obligatoirement un détour

qui va donc consommer du carburant

et je passe les cas, nombreux, de ceux qui , en faisant la queue, laisse le moteur tourner au ralenti au lieu de l'arrĂȘter, sachant qu'un dĂ©marrage  correspond Ă   30 secondes de ralenti.

en ce qui concerne les batteries, idem, renseigne toi mieux

la ou le pĂ©trole ne sert qu'une seule et unique fois, en Ă©tant transformĂ© en gaz toxiques, les batteries, apres un usage multiple, d'une dizaine d'annĂ©e dans la voiture, seront utilisĂ©es en stationnaire pour stocker l'Ă©lectricitĂ© en soutiens au rĂ©seau, puis en fin d'usage, environs 20 ans plus tard,  recyclĂ©es Ă  plus de 95% de nos jours, plus peut ĂȘtre dans le futur, et le fameux lithium si dĂ©criĂ© entiĂšrement rĂ©utilisĂ© pour fabriquer une autre batterie, un cycle permanent, contrairement au pĂ©trole qui est , je le rappelle, a usage unique.

la pollution, elle est de quel coté ?

alors , oui, les VE sont un peu plus lourde qu'une thermique équivalente et leur usage au quotidien pour quelques kms n'est pas le plus pertinent, exactement comme les thermiques.

il existe pour cet usage des petites citadines mieux adaptées, mais le plus pertinent, si les pouvoirs publics s'en donnais les moyens, ce sont les transports en commun.

moi ça fait 10 ans que je roule en Ă©lectrique, chargĂ© chez moi avec mes panneaux solaire et mon Ă©olienne (matĂ©riel europĂ©en). je ne crains pas les coupures de courant , qui n'auront pas lieux, c'est uniquement pour justifier les augmentations que ces rumeurs sont diffusĂ©es. une Ă©tude de RTE, Ă  calculer que si la totalitĂ© du parc automobile Français passais Ă  l'Ă©lectrique, on pourrais mĂȘme arrĂȘter une centrale nuclĂ©aire, sans faire fonctionner les autre thermique, charbon, fuel, gaz, la surconsommation d'Ă©lectricitĂ© est le fait des pĂ©troliers, transformation ,transport et distribution du pĂ©trole.

vu les études sur les différence de pollution entre les Ve et les VT, des qu'un VE dépasse les 35000kms, il pollue moins, mes 3 VE ayant dépasser largement ce stade (77000 et 122000 kms lors de leur revente) e t>66000 pour l'actuelle , je suis serein sur ce point

Modifié (le) par Patrick76